Le forum des étudiants en psychologie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le forum des étudiants en psychologie


 
AccueilPortailGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Navigation rapide

CAFE PSYCHO
- Coin des bavards
- Actualité Psycho
- Trucs & Astuces d'étudiants
Image hébergée par servimg.com

ETUDIANTS DE METZ
- Tableau d'affichage
- Entraide cours
- L1, L2, L3
Image hébergée par servimg.com

- Entraide cours
- Cours
- Annales Exams
Image hébergée par servimg.com

LE FORUM
- Vos questions, idées
Derniers sujets
» Offre de stage/missions en psychologie en Afrique avec JVSI
Méthode de travail L1 psycho par correspondance! - Page 3 Icon_minitimeVen 18 Mar - 1:15 par jvsitogo

» Offre de stage/mission en psychologie 2022 en Afrique
Méthode de travail L1 psycho par correspondance! - Page 3 Icon_minitimeVen 15 Oct - 13:42 par jvsitogo

» Bénévolat et humanitaire en Afrique 2021
Méthode de travail L1 psycho par correspondance! - Page 3 Icon_minitimeJeu 30 Juil - 18:23 par sivatogo

» Offre de stages/missions et chantiers humanitaire 2020
Méthode de travail L1 psycho par correspondance! - Page 3 Icon_minitimeJeu 16 Mai - 22:37 par sivatogo

» Recherche bénévoles pour mission de volontariat 2019 en Afri
Méthode de travail L1 psycho par correspondance! - Page 3 Icon_minitimeSam 16 Mar - 22:31 par jvsitogo

» Missions et stages de volontariat à l'étranger 2020
Méthode de travail L1 psycho par correspondance! - Page 3 Icon_minitimeSam 23 Fév - 17:58 par sivatogo

» Offre de stages,missions et camps chantiers humanitaire 2019
Méthode de travail L1 psycho par correspondance! - Page 3 Icon_minitimeSam 23 Fév - 17:58 par sivatogo

» Recherche bénévoles pour mission de volontariat 2019
Méthode de travail L1 psycho par correspondance! - Page 3 Icon_minitimeDim 13 Jan - 10:07 par jvsitogo

» Camps chantiers internationaux 2019 en Afrique avec JVSI
Méthode de travail L1 psycho par correspondance! - Page 3 Icon_minitimeDim 13 Jan - 7:45 par jvsitogo

» Recherche bénévoles pour mission de volontariat 2019 en Afri
Méthode de travail L1 psycho par correspondance! - Page 3 Icon_minitimeMar 8 Jan - 20:51 par jvsitogo

» OFFRE DES MISSIONS ET STAGES
Méthode de travail L1 psycho par correspondance! - Page 3 Icon_minitimeMer 10 Oct - 19:46 par assoj

» Nouveau membre
Méthode de travail L1 psycho par correspondance! - Page 3 Icon_minitimeDim 16 Sep - 13:22 par asma05

» Demande d'un accés spécial
Méthode de travail L1 psycho par correspondance! - Page 3 Icon_minitimeDim 16 Sep - 11:49 par asma05

» Recherche structure d'envoi des volontaires pour misssions
Méthode de travail L1 psycho par correspondance! - Page 3 Icon_minitimeSam 8 Sep - 20:42 par sivatogo

» STAGE INFIRMIER / MISSION / PROJET HUMANITAIRE 2019 AU TOGO
Méthode de travail L1 psycho par correspondance! - Page 3 Icon_minitimeLun 27 Aoû - 14:58 par JEV-Togo

Meilleurs posteurs
Lara
Méthode de travail L1 psycho par correspondance! - Page 3 Vote_lcapMéthode de travail L1 psycho par correspondance! - Page 3 Voting_barMéthode de travail L1 psycho par correspondance! - Page 3 Vote_rcap 
inconnu
Méthode de travail L1 psycho par correspondance! - Page 3 Vote_lcapMéthode de travail L1 psycho par correspondance! - Page 3 Voting_barMéthode de travail L1 psycho par correspondance! - Page 3 Vote_rcap 
LEGER
Méthode de travail L1 psycho par correspondance! - Page 3 Vote_lcapMéthode de travail L1 psycho par correspondance! - Page 3 Voting_barMéthode de travail L1 psycho par correspondance! - Page 3 Vote_rcap 
olivier93
Méthode de travail L1 psycho par correspondance! - Page 3 Vote_lcapMéthode de travail L1 psycho par correspondance! - Page 3 Voting_barMéthode de travail L1 psycho par correspondance! - Page 3 Vote_rcap 
esoman
Méthode de travail L1 psycho par correspondance! - Page 3 Vote_lcapMéthode de travail L1 psycho par correspondance! - Page 3 Voting_barMéthode de travail L1 psycho par correspondance! - Page 3 Vote_rcap 
NathalieB
Méthode de travail L1 psycho par correspondance! - Page 3 Vote_lcapMéthode de travail L1 psycho par correspondance! - Page 3 Voting_barMéthode de travail L1 psycho par correspondance! - Page 3 Vote_rcap 
Aube
Méthode de travail L1 psycho par correspondance! - Page 3 Vote_lcapMéthode de travail L1 psycho par correspondance! - Page 3 Voting_barMéthode de travail L1 psycho par correspondance! - Page 3 Vote_rcap 
Tokyo Girl
Méthode de travail L1 psycho par correspondance! - Page 3 Vote_lcapMéthode de travail L1 psycho par correspondance! - Page 3 Voting_barMéthode de travail L1 psycho par correspondance! - Page 3 Vote_rcap 
Elissa
Méthode de travail L1 psycho par correspondance! - Page 3 Vote_lcapMéthode de travail L1 psycho par correspondance! - Page 3 Voting_barMéthode de travail L1 psycho par correspondance! - Page 3 Vote_rcap 
Alaska
Méthode de travail L1 psycho par correspondance! - Page 3 Vote_lcapMéthode de travail L1 psycho par correspondance! - Page 3 Voting_barMéthode de travail L1 psycho par correspondance! - Page 3 Vote_rcap 
-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

 

 Méthode de travail L1 psycho par correspondance!

Aller en bas 
+10
Mimie
kayna25
PascalW
NathalieB
Alaska
Nelhé
psychonaute1978
Myriam67
Onlyhappy
Marjo
14 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
NathalieB
Psychonaute Fidèle
Psychonaute Fidèle
NathalieB


Féminin
Messages : 787
Age : 52
Lieu : Belgique
Niveau d'études : L1, année scolaire 2012-2013 ; L1 année scolaire 2013-2014

Humeur : Motivée !!

Méthode de travail L1 psycho par correspondance! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Méthode de travail L1 psycho par correspondance!   Méthode de travail L1 psycho par correspondance! - Page 3 Icon_minitimeDim 4 Nov - 16:18

Et bien, Alsaka, je n'ai strictement aucune idée de la réponse !!! pale
Revenir en haut Aller en bas
Alaska
Psychonaute Fidèle
Psychonaute Fidèle
Alaska


Féminin
Messages : 558
Age : 49
Lieu : Paris
Niveau d'études : L2 de psychologie


Méthode de travail L1 psycho par correspondance! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Méthode de travail L1 psycho par correspondance!   Méthode de travail L1 psycho par correspondance! - Page 3 Icon_minitimeDim 4 Nov - 16:25

confused la (mauvaise) solution est de se dire que je ne ferais pas tous les devoirs... mais évidemment je ne voudrais pas en arriver là... Des L2 ou L3 pourraient-ils nous éclairer ?
Revenir en haut Aller en bas
NathalieB
Psychonaute Fidèle
Psychonaute Fidèle
NathalieB


Féminin
Messages : 787
Age : 52
Lieu : Belgique
Niveau d'études : L1, année scolaire 2012-2013 ; L1 année scolaire 2013-2014

Humeur : Motivée !!

Méthode de travail L1 psycho par correspondance! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Méthode de travail L1 psycho par correspondance!   Méthode de travail L1 psycho par correspondance! - Page 3 Icon_minitimeDim 4 Nov - 16:28

Il FAUT que nous arrivions à faire tous les devoirs, quitte à nous regrouper pour faire travailler nos cerveaux de concert...
Revenir en haut Aller en bas
Alaska
Psychonaute Fidèle
Psychonaute Fidèle
Alaska


Féminin
Messages : 558
Age : 49
Lieu : Paris
Niveau d'études : L2 de psychologie


Méthode de travail L1 psycho par correspondance! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Méthode de travail L1 psycho par correspondance!   Méthode de travail L1 psycho par correspondance! - Page 3 Icon_minitimeDim 4 Nov - 16:33

Ben là, je ne vois pas comment m'organiser... No Il m'est impossible d'étudier toutes les matières dès le 1er semestre (ceci dit, si quelqu'un a une recette miracle, je suis preneuse Smile )C'est dommage que sur la plateforme de l'ied il n'y ait pas encore de tuteur de méthodologie, il me donnerait sûrement des conseils bien utiles...
Revenir en haut Aller en bas
NathalieB
Psychonaute Fidèle
Psychonaute Fidèle
NathalieB


Féminin
Messages : 787
Age : 52
Lieu : Belgique
Niveau d'études : L1, année scolaire 2012-2013 ; L1 année scolaire 2013-2014

Humeur : Motivée !!

Méthode de travail L1 psycho par correspondance! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Méthode de travail L1 psycho par correspondance!   Méthode de travail L1 psycho par correspondance! - Page 3 Icon_minitimeDim 4 Nov - 17:01

Alaska, nous sommes 2... Je suis paumée de chez paumée... Entre les PUFS, les cours en ligne, les liens, les revues, les bouquins à acheter et les tonnes de feuilles à imprimer (sans compter mon grand âge), je ne sais plus où donner de la tête... HELP !!!
Revenir en haut Aller en bas
Toctoc
Psychonaute d'or
Psychonaute d'or
Toctoc


Masculin
Messages : 128
Age : 53
Lieu : Bassin parisien
Niveau d'études : Titulaire du 50 m nage libre...
Inscrit en L1 IED

Emploi/Passions : Emploi : oui ; Passions : innombrables...
Humeur : De bonne humeur par principe

Méthode de travail L1 psycho par correspondance! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Méthode de travail L1 psycho par correspondance!   Méthode de travail L1 psycho par correspondance! - Page 3 Icon_minitimeDim 4 Nov - 17:06

Finalement, ne pas avoir les codes et encore moins les bouquins, cela empêche de paniquer...
On ne connaît pas l'ampleur de la tâche...



Je me rassure comme je peux Suspect
Revenir en haut Aller en bas
NathalieB
Psychonaute Fidèle
Psychonaute Fidèle
NathalieB


Féminin
Messages : 787
Age : 52
Lieu : Belgique
Niveau d'études : L1, année scolaire 2012-2013 ; L1 année scolaire 2013-2014

Humeur : Motivée !!

Méthode de travail L1 psycho par correspondance! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Méthode de travail L1 psycho par correspondance!   Méthode de travail L1 psycho par correspondance! - Page 3 Icon_minitimeDim 4 Nov - 17:26

Tu as amplement raison, Toctoc... de te rassurer comme tu peux Smile
Revenir en haut Aller en bas
Alaska
Psychonaute Fidèle
Psychonaute Fidèle
Alaska


Féminin
Messages : 558
Age : 49
Lieu : Paris
Niveau d'études : L2 de psychologie


Méthode de travail L1 psycho par correspondance! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Méthode de travail L1 psycho par correspondance!   Méthode de travail L1 psycho par correspondance! - Page 3 Icon_minitimeDim 4 Nov - 17:29

Toctoc, à l'inverse, c'est peut être moi qui m'inquiète de trop... drunken Si seulement on avait le guide de l'étudiant de l'année, et si on recevait ne serait-ce qu'un petit mail informatif nous expliquant le b-a-ba... Cela m'éviterait d'avoir des inquiétudes sur des sujets qui peut être ne le méritent pas...

Nathalie, créons un club : les paumé(e)s quarantenaires... 58 Oui, je trouve aussi qu'il y a beaucoup de choses à imprimer. En fait, c'est économique pour l'ied mais pas pour l'étudiant Suspect J'ai essayé de noter sur mon agenda les dates de devoirs à rendre, pour avoir une vision d'ensemble sur l'année. Comme tous les profs ne se sont pas encore manifestés en ligne, il manque encore plein de dates mais déjà cela me semble beaucoup vue que je n'étudie pas à plein temps... :ouch:
Revenir en haut Aller en bas
NathalieB
Psychonaute Fidèle
Psychonaute Fidèle
NathalieB


Féminin
Messages : 787
Age : 52
Lieu : Belgique
Niveau d'études : L1, année scolaire 2012-2013 ; L1 année scolaire 2013-2014

Humeur : Motivée !!

Méthode de travail L1 psycho par correspondance! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Méthode de travail L1 psycho par correspondance!   Méthode de travail L1 psycho par correspondance! - Page 3 Icon_minitimeDim 4 Nov - 17:41

Il y a un stress inévitable lié à une nouvelle orientation de vie, ne l'oublions pas non plus !
On ne reprend pas des études à 40 ans sans se poser quelques questions quant à sa capacité à y parvenir...
Il est normal de s'inquiéter devant la masse de travail mais je sais que cela va se résorber et que l'on finira pas trouver un rythme et une organisation...
D'autant que l'année académique n'a pas encore commencé !

Hauts les coeurs !! cheers
Revenir en haut Aller en bas
Alaska
Psychonaute Fidèle
Psychonaute Fidèle
Alaska


Féminin
Messages : 558
Age : 49
Lieu : Paris
Niveau d'études : L2 de psychologie


Méthode de travail L1 psycho par correspondance! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Méthode de travail L1 psycho par correspondance!   Méthode de travail L1 psycho par correspondance! - Page 3 Icon_minitimeDim 4 Nov - 17:58

Merci pour tes encouragements ! Very Happy
Le fait est que je fonctionne beaucoup en me fixant des repères pour avancer... et là, avec l'IED, j'ai l'impression d'être dans le brouillard... Quelques formes se dessinent mais elles sont imprécises, et moi j'ai du mal à avancer en étant dans le flou. Suspect Avant de m'inscrire à l'IED, je me suis aussi beaucoup demandée si j'aurais assez de temps à y consacrer avec mon travail et ma vie perso à côté. Quand j'ai vu sur le site web que cela demandait en moyenne 15 heures de travail perso par semaine, j'ai jugé que c'était faisable pour moi. S'il s'avère que c'est beaucoup plus, cela va m'être très difficile...
Revenir en haut Aller en bas
NathalieB
Psychonaute Fidèle
Psychonaute Fidèle
NathalieB


Féminin
Messages : 787
Age : 52
Lieu : Belgique
Niveau d'études : L1, année scolaire 2012-2013 ; L1 année scolaire 2013-2014

Humeur : Motivée !!

Méthode de travail L1 psycho par correspondance! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Méthode de travail L1 psycho par correspondance!   Méthode de travail L1 psycho par correspondance! - Page 3 Icon_minitimeDim 4 Nov - 18:07

Le cheminement fut le même pour moi, Alaska... Là, pour l'instant, je me dit que je n'y arriverais pas. Mais il y a les à-côtés qui chamboulent un planning bien établi parfois. Il faut être raisonnable, dans un premier temps. Se fixer des objectifs réalisables. Un pas à la fois. Ensuite, on augmente la cadence au fur et à mesure que les données s'imprègnent dans notre cerveau. Il faut aussi le réhabituer à ingurgiter de la nouvelle matière et des données parfois obscures.

Vouloir tout faire est illusoire, pour l'instant. C'est le meilleur moyen pour abandonner avant même d'avoir commencé.

Donc, essaie d'établir un planning réaliste en fonction de ton boulot et des impératifs de ta vie privée... Et si tu veux, je fais de même et on voit si cela peut coïncider... Rien ne nous empêche de travailler de concert...

Qu'en penses-tu ?
Revenir en haut Aller en bas
Michele D.
Nouveau Psychonaute
Nouveau Psychonaute
Michele D.


Féminin
Messages : 24
Age : 75
Lieu : Maroc
Niveau d'études : Licence de psychologie
Master 1 de psychologie sociale à l'IED
1ère année - 2012/2013


Méthode de travail L1 psycho par correspondance! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Méthode de travail L1 psycho par correspondance!   Méthode de travail L1 psycho par correspondance! - Page 3 Icon_minitimeDim 4 Nov - 18:31

Alaska a écrit:
J'aurais une question concernant l'organisation de l'année universitaire. Dans le guide de l'étudiant de l'année dernière, le programme de L1 se répartit sur 2 semestres. Par conséquent, il y a des matières que je n'ai pas du tout abordé en me disant que je m'y attaquerais en janvier-février 2013. Cependant je m'interroge : des enseignants de cours du 2nd semestre (ex : les troubles mentaux) proposent déjà le cours en ligne et des devoirs, certains devoirs étant à rendre avant fin janvier. Est-ce que cela signifie qu'il ne faut pas du tout prendre en compte cette notion de semestre (contrairement aux étudiants en présentiel) ? Et dans ce cas là, comment envisagez vous de faire pour avoir le temps de travailler tous les devoirs qui sont demandés pour janvier-février ? J'avoue que je me sens un peu dépassée, là... :fou1:

Il est difficile de travailler un semestre pour juin et un semestre pour septembre, le temps imparti pour l'apprentissage serait alors de 7 mois pour l'un et 3 mois pour l'autre, ce qui n'est pas raisonnable.
Deux méthodes sont généralement utilisées : soit passer l'ensemble des matières en juin et garder la session de septembre pour repasser les matières non validées ; soit passer le gros des matières en septembre et ne garder que celles qui semblent le plus abordables pour septembre.
J'ai adopté dès la L1, la première méthode, préférant ainsi me laisser une 2ème chance en septembre pour toutes les matières.
Cependant lors de ma L1, il n'y avait pas de devoir comptant pour épreuve et cela change certainement la donne.
Ne pas oublier qu'en faisant les devoirs, on fait également de l'apprentissage. On n'est pas obligé de se mettre en condition d'examen, mais en profiter pour reformuler ce que l'on a appris, c'est une bonne façon de mémoriser.
Enfin, les conseilleurs n'étant pas les payeurs, je pense que chacune doit utiliser la méthode qui lui semble la plus appropriée en fonction de son temps disponible, de sa manière d'apprendre .....
Bon courage à toutes pour ces débuts qui sont parfois un peu décourageants, nous sommes toutes passées par là !!!
Revenir en haut Aller en bas
jessica91
Psychonaute de platine
Psychonaute de platine
jessica91


Féminin
Messages : 187
Age : 33
Lieu : Liban
Niveau d'études : L1 psycho a l'ied

Emploi/Passions : ma passion c'est mon bebe et mon piano :)

Méthode de travail L1 psycho par correspondance! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Méthode de travail L1 psycho par correspondance!   Méthode de travail L1 psycho par correspondance! - Page 3 Icon_minitimeDim 4 Nov - 18:53

Bonsoir, pr moi par exemple je ne pourrai pas voyager en FRance en juin et en sept ca sera l'un des 2... Vs parlez d'1 tonne de feuilles a imprimer lol c'esr a peu pres combien de pages pr ttes les matieres? Et combien de devoirs pr quelle date? Les devoirs sont obliges?
Revenir en haut Aller en bas
Alaska
Psychonaute Fidèle
Psychonaute Fidèle
Alaska


Féminin
Messages : 558
Age : 49
Lieu : Paris
Niveau d'études : L2 de psychologie


Méthode de travail L1 psycho par correspondance! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Méthode de travail L1 psycho par correspondance!   Méthode de travail L1 psycho par correspondance! - Page 3 Icon_minitimeDim 4 Nov - 19:03

Merci, Nathalie, tu me remontes le moral ! Very Happy
En réfléchissant, je me demande ce qui est le mieux : faire un peu toutes les matières, ou au contraire se concentrer sur 2 ou 3 et laisser le reste de côté ? D'un autre côté, certaines matières se recoupent, faire l'impasse sur l'une empêche d'établir des liens avec les autres... Et puis, tout m'intéresse, donc le choix sera difficile. Oh la la, ça cogite là-dedans... pensif
OK, on réfléchit chacune à une idée de planning et on en reparle...

Merci, MicheleD. pour ces précieuses informations, c'est réconfortant de voir que je ne suis pas la seule à m'être posée ces questions ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Alaska
Psychonaute Fidèle
Psychonaute Fidèle
Alaska


Féminin
Messages : 558
Age : 49
Lieu : Paris
Niveau d'études : L2 de psychologie


Méthode de travail L1 psycho par correspondance! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Méthode de travail L1 psycho par correspondance!   Méthode de travail L1 psycho par correspondance! - Page 3 Icon_minitimeDim 4 Nov - 19:07

Jessica a ecrit :
Bonsoir, pr moi par exemple je ne pourrai pas voyager en FRance en juin et en sept ca sera l'un des 2... Vs parlez d'1 tonne de feuilles a imprimer lol c'esr a peu pres combien de pages pr ttes les matieres? Et combien de devoirs pr quelle date? Les devoirs sont obliges?


Renseignes-toi auprès de l'ied mais peut-être que tu peux passer les examens au Liban. J'ai cru voir dans ce forum d'autres étudiants habitant à l'étranger et qui avaient la possibilité de passer les examens dans le pays où ils résident....
La plupart des devoirs ne sont pas obligatoires mais, à mon avis, c'est important de les faire si tu veux progresser et voir où tu en es de tes connaissances. Concernant les feuilles à imprimer, je ne sais pas s'il en a beaucoup. Le gros des cours est dans les livres PUF que tu vas recevoir, après les profs complètent par les cours en ligne. Pour ma part, la lecture à l'écran me fatigue, c'est pour ça que je préfère imprimer...
Revenir en haut Aller en bas
NathalieB
Psychonaute Fidèle
Psychonaute Fidèle
NathalieB


Féminin
Messages : 787
Age : 52
Lieu : Belgique
Niveau d'études : L1, année scolaire 2012-2013 ; L1 année scolaire 2013-2014

Humeur : Motivée !!

Méthode de travail L1 psycho par correspondance! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Méthode de travail L1 psycho par correspondance!   Méthode de travail L1 psycho par correspondance! - Page 3 Icon_minitimeDim 4 Nov - 19:13

Et bien, Alaska, à dire vrai, j'ai repensé à la façon dont j'apprenais dans le secondaire. C'était 5 matières / jour. Il est évident qu'ici, ce n'est pas possible. Mais tout comme toi, je vois que toutes les matières se recoupent... Pourquoi ne pas envisager, après avoir bien réparti les cours, d'en faire un par jour. Se laisser 1/2 heure pour vérifier son étude. Le lendemain, un autre et ainsi de suite...
La semaine suivante, on reprend le même schéma -> cela permettra de savoir si l'on a bien retenu et d'avancer plus facilement dans la matière puisque les premières notions seront acquises...
Il me semble que ce n'est pas un mauvais plan, du moins pour moi.

Merci à MicheleD pour toutes ces informations qui corroborent tout ce que nous pensions déjà, sans nécessairement le verbaliser aussi clairement...

Demain, je prépare mes classeurs et ensuite, je m'attaque à la préparation du planning... Alaska, serait-il possible que tu me communiques ton adresse mail en mp ? De cette façon, je pourrai t'envoyer mon planning...
Revenir en haut Aller en bas
NathalieB
Psychonaute Fidèle
Psychonaute Fidèle
NathalieB


Féminin
Messages : 787
Age : 52
Lieu : Belgique
Niveau d'études : L1, année scolaire 2012-2013 ; L1 année scolaire 2013-2014

Humeur : Motivée !!

Méthode de travail L1 psycho par correspondance! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Méthode de travail L1 psycho par correspondance!   Méthode de travail L1 psycho par correspondance! - Page 3 Icon_minitimeDim 4 Nov - 19:14

Au niveau des feuilles, compte qu'il y en a une bonne centaine, Jessica91
Revenir en haut Aller en bas
jessica91
Psychonaute de platine
Psychonaute de platine
jessica91


Féminin
Messages : 187
Age : 33
Lieu : Liban
Niveau d'études : L1 psycho a l'ied

Emploi/Passions : ma passion c'est mon bebe et mon piano :)

Méthode de travail L1 psycho par correspondance! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Méthode de travail L1 psycho par correspondance!   Méthode de travail L1 psycho par correspondance! - Page 3 Icon_minitimeDim 4 Nov - 20:18

Merci Alaska et Nathalie Smile
Revenir en haut Aller en bas
Toctoc
Psychonaute d'or
Psychonaute d'or
Toctoc


Masculin
Messages : 128
Age : 53
Lieu : Bassin parisien
Niveau d'études : Titulaire du 50 m nage libre...
Inscrit en L1 IED

Emploi/Passions : Emploi : oui ; Passions : innombrables...
Humeur : De bonne humeur par principe

Méthode de travail L1 psycho par correspondance! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Méthode de travail L1 psycho par correspondance!   Méthode de travail L1 psycho par correspondance! - Page 3 Icon_minitimeDim 4 Nov - 21:38

Michele D. a écrit:
[
Bon courage à toutes pour ces débuts qui sont parfois un peu décourageants, nous sommes toutes passées par là !!!

Merci...
Et bon courage à tous (dont je fais partie) aussi Smile
Revenir en haut Aller en bas
jessica91
Psychonaute de platine
Psychonaute de platine
jessica91


Féminin
Messages : 187
Age : 33
Lieu : Liban
Niveau d'études : L1 psycho a l'ied

Emploi/Passions : ma passion c'est mon bebe et mon piano :)

Méthode de travail L1 psycho par correspondance! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Méthode de travail L1 psycho par correspondance!   Méthode de travail L1 psycho par correspondance! - Page 3 Icon_minitimeLun 5 Nov - 7:19

Alaska merci pr l'info de pouvoir passer les exams au LIban.. mais en fait je suis entre le LIban et la GUinee parce que mon mari est laba mais si je passe par exemple les exams en france en juin et j'ai des matieres en sept c'est quand que je dois tt preparer.. Pr la session de Juin c'est en jancier mais vs avez une idee pr la session de sept ca sera quand? Merci bcp
Revenir en haut Aller en bas
Nelhé
Psychonaute Fidèle
Psychonaute Fidèle
Nelhé


Féminin
Messages : 477
Age : 46
Lieu : Phnom Penh /10
Niveau d'études : Bac+3
L1 2012/2013
L2 2013/2014

Emploi/Passions : Infirmière
Humeur : déterminée

Méthode de travail L1 psycho par correspondance! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Méthode de travail L1 psycho par correspondance!   Méthode de travail L1 psycho par correspondance! - Page 3 Icon_minitimeLun 5 Nov - 7:47

Jessica : Vois avec l'ambassade de France au Liban ou celle de Guinée ils peuvent organiser les examens mais ils n'y sont pas obligés. Cela t'éviterais de payer un billet tout de même.
C'est ce j'ai fait et normalement je passerais mes exams de juin à Phnom Penh.

Alaska et Nathalie : je vous comprends aussi je partage vos inquiétudes, j'ai la chance d'avoir des équivalences, mais oui la vie privée et professionnelle et ses aléas font que c'est pas facile.
Je ne pense pas reprendre mon travail après la naissance du bébé ce sera trop fatiguant 40h/sem, bébé+ famille+ études.... J'ai la chance de pouvoir rester quelque temps sans bosser donc j'ai pris ma décision j'arrête je pense le mois prochain.
Pour la répartition des cours, je n'ai pas fait de distinction pour les semestres. Il n'y a que l'anglais que je ne bosse pas particulièrement pour l'instant.

Michèle : merci pour tes apports c'est très agréable que quelqu'un de plus avancé dans les études nous réponde :smile:

Revenir en haut Aller en bas
jessica91
Psychonaute de platine
Psychonaute de platine
jessica91


Féminin
Messages : 187
Age : 33
Lieu : Liban
Niveau d'études : L1 psycho a l'ied

Emploi/Passions : ma passion c'est mon bebe et mon piano :)

Méthode de travail L1 psycho par correspondance! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Méthode de travail L1 psycho par correspondance!   Méthode de travail L1 psycho par correspondance! - Page 3 Icon_minitimeLun 5 Nov - 8:47

Merci Nelhe c'est gentille:).. Tu as recu les codes et pufs ou pas encore?
Revenir en haut Aller en bas
Alaska
Psychonaute Fidèle
Psychonaute Fidèle
Alaska


Féminin
Messages : 558
Age : 49
Lieu : Paris
Niveau d'études : L2 de psychologie


Méthode de travail L1 psycho par correspondance! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Méthode de travail L1 psycho par correspondance!   Méthode de travail L1 psycho par correspondance! - Page 3 Icon_minitimeLun 5 Nov - 8:49

Réponse à Nathalie :

J'ai ajouté le mp dans mon profil, tu peux m'écrire sans problème.
Pour ma part, j'ai envisagé les choses différemment de toi, mais peut-être que cela peut se compléter... A voir... Very Happy

Déjà, j'ai relu le programme de l'année dernière (j'espère que celui de cette année, quand il paraîtra, ne sera pas trop différent sinon cela va un peu bouleverser mes plans...) et je me suis dit qu'il était important de bien potasser les cours du 1er semestre car ce sont eux qui posent les bases de l'ensemble de notre cursus. Travailler dès aujourd'hui sur les problèmes mentaux (noté comme un cours du 2nd semestre) par exemple alors qu'on ne maîtrise pas bien les premiers chapitres de psychologie clinique et de psychologie du développement me semble prématuré et on risque de "rater" des choses. Même chose pour l'ergonomie etc. Sur cette première idée, es-tu d'accord avec moi ? 215

Ensuite, je me suis dit que donc je devais articuler mes études autour de cette notion de semestre, soit de novembre-janvier avoir fait le tour de la première partie du programme, puis février-avril pour la 2eme partie, enfin mai (idéalement mi-avril mais cela me semble difficile) pour revoir le tout, approfondir et réviser. Actuellement, nous découvrons beaucoup de notions nouvelles mais je me dis qu'à partir de janvier-février, après avoir assimilé certaines choses, on apprendra mieux la suite...

Par ailleurs, je me dis que je dois diviser mon temps d'études en deux parties incluses dans chaque semestre, ce que je ne faisais pas jusqu'à présent. J'ai pensé à 50 % de mon temps d'étude à "découvrir" les nouvelles matières et à réécrire les cours du puf pour que je puisse les assimiler, et 50 % du reste du temps à apprendre. Avantage : je travaille un peu sur tous les fronts. Inconvénient : j'ai l'impression d'avancer moins vite. Autre solution (moins valide à mon sens, mais dis moi ce que tu en penses) : je découvre et réécris d'abord tous les cours du PUF (soit 100 % de mon temps d'étude), puis ensuite apprendre tout dans une deuxième période (soit là encore 100 % de mon temps d'étude). Avantage : tous mes cours, une fois mis en forme pour être appris, sont censés être plus facilement assimilables. Inconvénient : cela risque d'être difficile de rendre les devoirs en ligne à temps si je sépare la prise de note et l'apprentissage effectif.


En dernier lieu, je me suis dis aussi que je dois me concentrer plus sur les cours fournis par l'ied (puf et en ligne) et moins faire de lectures annexes. Dans mon cas, j'ai lu plusieurs livres sur la psychologie du développement pour compléter le cours, mais je me dis après coup que c'était un peu prématuré et que j'aurais dû le faire après avoir eu une vision d'ensemble de la discipline. Donc je crois que dorénavant je ferais des lectures complémentaires si j'ai du rab de temps... study
Revenir en haut Aller en bas
Nelhé
Psychonaute Fidèle
Psychonaute Fidèle
Nelhé


Féminin
Messages : 477
Age : 46
Lieu : Phnom Penh /10
Niveau d'études : Bac+3
L1 2012/2013
L2 2013/2014

Emploi/Passions : Infirmière
Humeur : déterminée

Méthode de travail L1 psycho par correspondance! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Méthode de travail L1 psycho par correspondance!   Méthode de travail L1 psycho par correspondance! - Page 3 Icon_minitimeLun 5 Nov - 9:00

jessica91 a écrit:
Merci Nelhe c'est gentille:).. Tu as recu les codes et pufs ou pas encore?


Je n'ai pas reçu les codes. Les PUFS je les ai déjà ,je les ai achetés d'occasion.
Revenir en haut Aller en bas
jessica91
Psychonaute de platine
Psychonaute de platine
jessica91


Féminin
Messages : 187
Age : 33
Lieu : Liban
Niveau d'études : L1 psycho a l'ied

Emploi/Passions : ma passion c'est mon bebe et mon piano :)

Méthode de travail L1 psycho par correspondance! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Méthode de travail L1 psycho par correspondance!   Méthode de travail L1 psycho par correspondance! - Page 3 Icon_minitimeLun 5 Nov - 9:25

A Nelhe: oui c'est bien que tu les a achete Smile
a Alaska: je suis d'accord avec toi de diviser le temps tout ecrire puis tout assimiler ca sera plus facile, et je te conseille aussi de te concentrer sur les cours de l'ied et ensuite ajouter quelques lectures parce que les questions d'examen seront sur les cours donnes et non pas sur les lectures conseillees, bien sur que les lectures conseillees nous donnent beaucoup des pre-requis pr l'examen mais ce n'est pas l'essentiel. est-ce que les profs ont poste des lectures conseillees sur la plateforme, peut-tu me citer quelques unes stp, comme ca j'acheterai 2 ou 3 livres quand je partirai en France bientot car je ne suis pas au Liban maintenant , je suis en Afrique et il y a pas ici des livres de psycho , merci
Revenir en haut Aller en bas
Toctoc
Psychonaute d'or
Psychonaute d'or
Toctoc


Masculin
Messages : 128
Age : 53
Lieu : Bassin parisien
Niveau d'études : Titulaire du 50 m nage libre...
Inscrit en L1 IED

Emploi/Passions : Emploi : oui ; Passions : innombrables...
Humeur : De bonne humeur par principe

Méthode de travail L1 psycho par correspondance! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Méthode de travail L1 psycho par correspondance!   Méthode de travail L1 psycho par correspondance! - Page 3 Icon_minitimeLun 5 Nov - 11:18

N'ayant rien reçu, n'ayant aucun code, je viens de commander les 4 PUFS...
Je les aurai donc en double un de ces jours...
Cela va me permettre d'en surligner un exemplaire, d'écrire dans les marges, de renverser du café dessus...
Un peu décevant, l'IED...
Revenir en haut Aller en bas
Michele D.
Nouveau Psychonaute
Nouveau Psychonaute
Michele D.


Féminin
Messages : 24
Age : 75
Lieu : Maroc
Niveau d'études : Licence de psychologie
Master 1 de psychologie sociale à l'IED
1ère année - 2012/2013


Méthode de travail L1 psycho par correspondance! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Méthode de travail L1 psycho par correspondance!   Méthode de travail L1 psycho par correspondance! - Page 3 Icon_minitimeLun 5 Nov - 12:48

jessica91 a écrit:
Alaska merci pr l'info de pouvoir passer les exams au LIban.. mais en fait je suis entre le LIban et la GUinee parce que mon mari est laba mais si je passe par exemple les exams en france en juin et j'ai des matieres en sept c'est quand que je dois tt preparer.. Pr la session de Juin c'est en jancier mais vs avez une idee pr la session de sept ca sera quand? Merci bcp

Normalement, pour les étudiants vivant hors Union Européenne ou en DOM-TOM, sont mis en place en janvier/février (si ma mémoire est bonne), sur la plateforme, les formulaires pour demander de passer ses examens dans le pays de résidence. Là tu peux émettre tes voeux (par exemple tu peux passer en France en juin et dans ton pays de résidence en septembre, ou bien les deux sessions en france, ou bien les deux sessions dans ton pays de résidence). Dans le document mis sur la plateforme, il est indiqué les centres qui sont ouverts par pays, ensuite tu dois envoyer au centre dont tu dépends ta demande (formulaire en ligne), le centre la remplit, te la renvoie et tu l'envoies à ton tour à l'IED, tout cela pouvant se faire sans problème par mail.
Bonne semaine à TOUS et toutes !!

P.S. Attention il faut prévoir de dépenser quelques sous supplémentaires, car les frais demandés par les centres à l'étranger sont à régler directement au centre concerné et ce ne sont pas les mêmes partout. Par exemple, pour le Maroc, il fallait compter environ 70 euros, pour une session ou pour les deux.
Revenir en haut Aller en bas
NathalieB
Psychonaute Fidèle
Psychonaute Fidèle
NathalieB


Féminin
Messages : 787
Age : 52
Lieu : Belgique
Niveau d'études : L1, année scolaire 2012-2013 ; L1 année scolaire 2013-2014

Humeur : Motivée !!

Méthode de travail L1 psycho par correspondance! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Méthode de travail L1 psycho par correspondance!   Méthode de travail L1 psycho par correspondance! - Page 3 Icon_minitimeLun 5 Nov - 13:16

Alaska : la pertinence de ton programme me convient absolument et je l'adopte tel quel...
Je l'ai même imprimé pour qu'il soit toujours à portée de vue...

Effectivement, bosser les matières du Semestre 1 avant d'attaquer la suite me paraît logique.
Compléter, quand l'étude est bien maîtrisée, par des lectures complémentaires éventuelles...
Faire les devoirs des années précédentes...

Je partage donc à 100% ta proposition...

Un grand merci à toi !! 56
Revenir en haut Aller en bas
Alaska
Psychonaute Fidèle
Psychonaute Fidèle
Alaska


Féminin
Messages : 558
Age : 49
Lieu : Paris
Niveau d'études : L2 de psychologie


Méthode de travail L1 psycho par correspondance! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Méthode de travail L1 psycho par correspondance!   Méthode de travail L1 psycho par correspondance! - Page 3 Icon_minitimeLun 5 Nov - 13:25

Merci ! 56 Je ne pensais pas que j'aurais une approbation aussi totale... Rien à redire, vraiment ? Pas la moindre petite critique ? Je suis sûre que mon plan doit avoir des failles... Suspect

Concernant ton idée de travailler une matière par jour, c'est pas mal non plus. Le problème pour moi est que mon emploi du temps est peu compatible avec ce système car je ne peux pas étudier tous les jours de la semaine à cause de mon travail... Aussi il pourrait se passer un certain lapse de temps entre le cours n°1 d'une matière et le cours n°2 de la même matière. Je crains que pour moi cela soit contre-productif car entre temps j'aurais peut-être un peu oublié ce que j'ai vu précédemment. drunken

Reste à tester... 54
Revenir en haut Aller en bas
NathalieB
Psychonaute Fidèle
Psychonaute Fidèle
NathalieB


Féminin
Messages : 787
Age : 52
Lieu : Belgique
Niveau d'études : L1, année scolaire 2012-2013 ; L1 année scolaire 2013-2014

Humeur : Motivée !!

Méthode de travail L1 psycho par correspondance! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Méthode de travail L1 psycho par correspondance!   Méthode de travail L1 psycho par correspondance! - Page 3 Icon_minitimeLun 5 Nov - 14:19

Nous allons tester de concert, donc...

Non, rien à redire : ton plan me semble idéal !

56
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Méthode de travail L1 psycho par correspondance! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Méthode de travail L1 psycho par correspondance!   Méthode de travail L1 psycho par correspondance! - Page 3 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Méthode de travail L1 psycho par correspondance!
Revenir en haut 
Page 3 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» Méthode de travail
» méthode de travail!!!!
» M1 psycho du travail
» Cnam Psycho du travail, FPP ou IED ?
» M2 psycho sociale, du travail et RH

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum des étudiants en psychologie :: 
LA PSYCHO PAR CORRESPONDANCE
 :: S'ORGANISER
-
Sauter vers: