Le forum des étudiants en psychologie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le forum des étudiants en psychologie


 
AccueilPortailGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Navigation rapide

CAFE PSYCHO
- Coin des bavards
- Actualité Psycho
- Trucs & Astuces d'étudiants
Image hébergée par servimg.com

ETUDIANTS DE METZ
- Tableau d'affichage
- Entraide cours
- L1, L2, L3
Image hébergée par servimg.com

- Entraide cours
- Cours
- Annales Exams
Image hébergée par servimg.com

LE FORUM
- Vos questions, idées
Derniers sujets
» Offre de stage/missions en psychologie en Afrique avec JVSI
Méthode de travail L1 psycho par correspondance! Icon_minitimeVen 18 Mar - 1:15 par jvsitogo

» Offre de stage/mission en psychologie 2022 en Afrique
Méthode de travail L1 psycho par correspondance! Icon_minitimeVen 15 Oct - 13:42 par jvsitogo

» Bénévolat et humanitaire en Afrique 2021
Méthode de travail L1 psycho par correspondance! Icon_minitimeJeu 30 Juil - 18:23 par sivatogo

» Offre de stages/missions et chantiers humanitaire 2020
Méthode de travail L1 psycho par correspondance! Icon_minitimeJeu 16 Mai - 22:37 par sivatogo

» Recherche bénévoles pour mission de volontariat 2019 en Afri
Méthode de travail L1 psycho par correspondance! Icon_minitimeSam 16 Mar - 22:31 par jvsitogo

» Missions et stages de volontariat à l'étranger 2020
Méthode de travail L1 psycho par correspondance! Icon_minitimeSam 23 Fév - 17:58 par sivatogo

» Offre de stages,missions et camps chantiers humanitaire 2019
Méthode de travail L1 psycho par correspondance! Icon_minitimeSam 23 Fév - 17:58 par sivatogo

» Recherche bénévoles pour mission de volontariat 2019
Méthode de travail L1 psycho par correspondance! Icon_minitimeDim 13 Jan - 10:07 par jvsitogo

» Camps chantiers internationaux 2019 en Afrique avec JVSI
Méthode de travail L1 psycho par correspondance! Icon_minitimeDim 13 Jan - 7:45 par jvsitogo

» Recherche bénévoles pour mission de volontariat 2019 en Afri
Méthode de travail L1 psycho par correspondance! Icon_minitimeMar 8 Jan - 20:51 par jvsitogo

» OFFRE DES MISSIONS ET STAGES
Méthode de travail L1 psycho par correspondance! Icon_minitimeMer 10 Oct - 19:46 par assoj

» Nouveau membre
Méthode de travail L1 psycho par correspondance! Icon_minitimeDim 16 Sep - 13:22 par asma05

» Demande d'un accés spécial
Méthode de travail L1 psycho par correspondance! Icon_minitimeDim 16 Sep - 11:49 par asma05

» Recherche structure d'envoi des volontaires pour misssions
Méthode de travail L1 psycho par correspondance! Icon_minitimeSam 8 Sep - 20:42 par sivatogo

» STAGE INFIRMIER / MISSION / PROJET HUMANITAIRE 2019 AU TOGO
Méthode de travail L1 psycho par correspondance! Icon_minitimeLun 27 Aoû - 14:58 par JEV-Togo

Meilleurs posteurs
Lara
Méthode de travail L1 psycho par correspondance! Vote_lcapMéthode de travail L1 psycho par correspondance! Voting_barMéthode de travail L1 psycho par correspondance! Vote_rcap 
inconnu
Méthode de travail L1 psycho par correspondance! Vote_lcapMéthode de travail L1 psycho par correspondance! Voting_barMéthode de travail L1 psycho par correspondance! Vote_rcap 
LEGER
Méthode de travail L1 psycho par correspondance! Vote_lcapMéthode de travail L1 psycho par correspondance! Voting_barMéthode de travail L1 psycho par correspondance! Vote_rcap 
olivier93
Méthode de travail L1 psycho par correspondance! Vote_lcapMéthode de travail L1 psycho par correspondance! Voting_barMéthode de travail L1 psycho par correspondance! Vote_rcap 
esoman
Méthode de travail L1 psycho par correspondance! Vote_lcapMéthode de travail L1 psycho par correspondance! Voting_barMéthode de travail L1 psycho par correspondance! Vote_rcap 
NathalieB
Méthode de travail L1 psycho par correspondance! Vote_lcapMéthode de travail L1 psycho par correspondance! Voting_barMéthode de travail L1 psycho par correspondance! Vote_rcap 
Aube
Méthode de travail L1 psycho par correspondance! Vote_lcapMéthode de travail L1 psycho par correspondance! Voting_barMéthode de travail L1 psycho par correspondance! Vote_rcap 
Tokyo Girl
Méthode de travail L1 psycho par correspondance! Vote_lcapMéthode de travail L1 psycho par correspondance! Voting_barMéthode de travail L1 psycho par correspondance! Vote_rcap 
Elissa
Méthode de travail L1 psycho par correspondance! Vote_lcapMéthode de travail L1 psycho par correspondance! Voting_barMéthode de travail L1 psycho par correspondance! Vote_rcap 
Alaska
Méthode de travail L1 psycho par correspondance! Vote_lcapMéthode de travail L1 psycho par correspondance! Voting_barMéthode de travail L1 psycho par correspondance! Vote_rcap 
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 Méthode de travail L1 psycho par correspondance!

Aller en bas 
+10
Mimie
kayna25
PascalW
NathalieB
Alaska
Nelhé
psychonaute1978
Myriam67
Onlyhappy
Marjo
14 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Marjo
Nouveau Psychonaute
Nouveau Psychonaute
Marjo


Féminin
Messages : 11
Age : 34
Lieu : Lyon
Niveau d'études : bac litteraire


Méthode de travail L1 psycho par correspondance! Empty
MessageSujet: Méthode de travail L1 psycho par correspondance!   Méthode de travail L1 psycho par correspondance! Icon_minitimeDim 11 Sep - 15:23

Bonjour,

J'espère poster ma question au bon endroit: )
Je m'inscrit en L1 psycho a l'ied et je viens d'acheter les 4 bouquins de la collection PUF.
Je n'ai pas attendu que l'ied me les envois car je voulais prendre un peu d'avance.
Je veux donc commencer a bosser ces bouquins mais ne sais pas vraiment par ou commencer.
Je comptais faire des fiches en relevant les éléments importants( dates,concepts, les théories d'auteurs et faites des recherches a leur sujet)L2,L3 comment vous y etes vous pris?
Je suis preneuse de conseils!
Merci
Revenir en haut Aller en bas
Onlyhappy
Psychonaute de bronze
Psychonaute de bronze
Onlyhappy


Féminin
Messages : 30
Age : 47
Lieu : Taverny
Niveau d'études : L1 IED Paris

Humeur : Le mariage : c'est fait - Les enfants : c'est fait - Les études : c'est maintenant !

Méthode de travail L1 psycho par correspondance! Empty
MessageSujet: Re: Méthode de travail L1 psycho par correspondance!   Méthode de travail L1 psycho par correspondance! Icon_minitimeDim 11 Sep - 15:35

Hello !

Moi aussi j'ai les PUF; pour le moment je les ai simplement parcourus.
En revanche, j'ai aussi acheté "100 fiches pour réussir sa licence de psychologie" à la Fnac. Ca me semble être pas mal pour "dégrossir" les connaissances qu'on va devoir assimiler.
Tu peux aussi regarder sur les différents forum pour trouver le guide de l'étudiant de l'année dernière de l'IED; le programme y est expliqué avec des renvois aux différents chapitres des bouquins.
J'espère que ça te donne qq pistes !
Revenir en haut Aller en bas
Myriam67
Nouveau Psychonaute
Nouveau Psychonaute
Myriam67


Féminin
Messages : 27
Age : 43
Lieu : HAGUENAU
Niveau d'études : Niveau Bac+2 tertiaire

Emploi/Passions : Consultante en formation
Humeur : Positive!!!

Méthode de travail L1 psycho par correspondance! Empty
MessageSujet: Re: Méthode de travail L1 psycho par correspondance!   Méthode de travail L1 psycho par correspondance! Icon_minitimeMar 13 Sep - 15:58

Coucou!

Ta discussion ton pile poil! parce que je cherche des infos à ce sujet depuis longtemps! une méthode et une organisation surtout pour ceux qui travaillent à côté! donc j'espère que tu auras des réponses! Moi je n'achèterais pas encore les livres car on va les recevoir c'est aussi pr çà qu on a payée:) sinon les fichesont l'air pas mal je vais à la fnac samedi!! et pour le guide de l'étudiant dont tu parle"Onlyhappy" je ne vois pas ou trouver peux tu m'en dire plus que parcours déjà le programme ce serait super..

Bisous à vous!
Revenir en haut Aller en bas
psychonaute1978
Psychonaute de bronze
Psychonaute de bronze
psychonaute1978


Féminin
Messages : 48
Age : 46
Lieu : Saint Denis
Niveau d'études : M1 de psychologie développement enfance et adolescence

Emploi/Passions : Conseillère en emploi - psychologie
Humeur : ;-)

Méthode de travail L1 psycho par correspondance! Empty
MessageSujet: Re: Méthode de travail L1 psycho par correspondance!   Méthode de travail L1 psycho par correspondance! Icon_minitimeVen 16 Sep - 21:24

Bonsoir,

Je suis étudiante à l'IED en L3 et j'ai commencé le cursus en 2006 à l'IED ; une fois inscrits, vous aurez accès à la plate forme IED et aux conseils de chaque enseignant pour sa matière, les chapitres à lire et à connaitre pour les partiels ainsi que les compléments de cours parfois. Vous pouvez toujours commencer par lire certains chapitres dans les bouquins mais personnellement, pour structurer mes connaissances, j'aime bien avoir le programme de l'année concernée.

Il y a aussi des devoirs facultatifs à retourner à chaque enseignant tout au long de l'année.

Personnellement, j'appreds directement sur les bouquins en m'inprégnant du cours et j'utilise aussi les compléments de cours et les exercices pour connaitre les attentes de chaque enseignant par rapport à sa matière.
Revenir en haut Aller en bas
Onlyhappy
Psychonaute de bronze
Psychonaute de bronze
Onlyhappy


Féminin
Messages : 30
Age : 47
Lieu : Taverny
Niveau d'études : L1 IED Paris

Humeur : Le mariage : c'est fait - Les enfants : c'est fait - Les études : c'est maintenant !

Méthode de travail L1 psycho par correspondance! Empty
MessageSujet: Re: Méthode de travail L1 psycho par correspondance!   Méthode de travail L1 psycho par correspondance! Icon_minitimeSam 17 Sep - 16:13

Hello !
@myriam67 :
Voilà le lien pour le guide de l'étudiant
http://www.psycholoco.fr/forum/index.php?automodule=downloads&showfile=275

@psychonaute1978 :
Merci pour ton message et tes explications !
Penses-tu que c'est faisable en terme de charge de travail, avec un poste à temps plein, 1 maison et trois enfants ? Suis très motivée, mais j'espère que je n'ai pas les yeux plus gros que le ventre !!!
Revenir en haut Aller en bas
psychonaute1978
Psychonaute de bronze
Psychonaute de bronze
psychonaute1978


Féminin
Messages : 48
Age : 46
Lieu : Saint Denis
Niveau d'études : M1 de psychologie développement enfance et adolescence

Emploi/Passions : Conseillère en emploi - psychologie
Humeur : ;-)

Méthode de travail L1 psycho par correspondance! Empty
MessageSujet: Re: Méthode de travail L1 psycho par correspondance!   Méthode de travail L1 psycho par correspondance! Icon_minitimeSam 17 Sep - 17:03

Bonjour Onlyhappy,

C'est faisable car d'autres ont réussi avant toi dans les mêmes conditions ! :smile:

Tout dépendra de ton organisation, de ta perséverance et de ta facilité ou non à intégrer les concepts. Il faut que tu trouves la méthode de travail qui te correspond le mieux, c'est pas toujours évident au cours de la 1ère année.

Et surtout, ne sois pas pressée, tu peux faire ta licence en 6 années, c'est mon cas et je n'ai pas d'enfants ! dans ce cas, je te conseille de passer chaque année la moitié des UE demandées, donc de diviser en 2 ans chaque année (tu as un max de 3 an au même niveau) à moins que ta capacité de travail te permette de tout passer, c'est à toi de voir
Revenir en haut Aller en bas
Onlyhappy
Psychonaute de bronze
Psychonaute de bronze
Onlyhappy


Féminin
Messages : 30
Age : 47
Lieu : Taverny
Niveau d'études : L1 IED Paris

Humeur : Le mariage : c'est fait - Les enfants : c'est fait - Les études : c'est maintenant !

Méthode de travail L1 psycho par correspondance! Empty
MessageSujet: Re: Méthode de travail L1 psycho par correspondance!   Méthode de travail L1 psycho par correspondance! Icon_minitimeLun 19 Sep - 7:18

Hello !

Merci pour tes encouragements Psychonaute, j'espère avoir la même réussite que toi !
Effectivement j'ai bien intégré la possibilité de "morceler" les années; on verra...
A + !
Revenir en haut Aller en bas
Marjo
Nouveau Psychonaute
Nouveau Psychonaute
Marjo


Féminin
Messages : 11
Age : 34
Lieu : Lyon
Niveau d'études : bac litteraire


Méthode de travail L1 psycho par correspondance! Empty
MessageSujet: Re: Méthode de travail L1 psycho par correspondance!   Méthode de travail L1 psycho par correspondance! Icon_minitimeLun 19 Sep - 11:29

Merci psychonaute et onlyhappy pour vos encouragement et infos!
De mon cote je potasse toujours les "PUF" en attendant que mon inscription soit confirmée et qu'on ai des infos sur le travail a accomplir.
Contente de faire la connaissance de personnes si sympathiques et aux parcours si differents!

Revenir en haut Aller en bas
Myriam67
Nouveau Psychonaute
Nouveau Psychonaute
Myriam67


Féminin
Messages : 27
Age : 43
Lieu : HAGUENAU
Niveau d'études : Niveau Bac+2 tertiaire

Emploi/Passions : Consultante en formation
Humeur : Positive!!!

Méthode de travail L1 psycho par correspondance! Empty
MessageSujet: Re: Méthode de travail L1 psycho par correspondance!   Méthode de travail L1 psycho par correspondance! Icon_minitimeMer 21 Sep - 15:41

Merci OnlyHappy t'es adorable!
Revenir en haut Aller en bas
Onlyhappy
Psychonaute de bronze
Psychonaute de bronze
Onlyhappy


Féminin
Messages : 30
Age : 47
Lieu : Taverny
Niveau d'études : L1 IED Paris

Humeur : Le mariage : c'est fait - Les enfants : c'est fait - Les études : c'est maintenant !

Méthode de travail L1 psycho par correspondance! Empty
MessageSujet: Re: Méthode de travail L1 psycho par correspondance!   Méthode de travail L1 psycho par correspondance! Icon_minitimeMer 21 Sep - 16:51

Coucou !

Merci pour vos gentils petits mots à toutes, ça fait plaisir !
L'union fait la force !!!!
J'espère que vous allez bien; ici c'est le rhume... Bah, tant pis !
Revenir en haut Aller en bas
Myriam67
Nouveau Psychonaute
Nouveau Psychonaute
Myriam67


Féminin
Messages : 27
Age : 43
Lieu : HAGUENAU
Niveau d'études : Niveau Bac+2 tertiaire

Emploi/Passions : Consultante en formation
Humeur : Positive!!!

Méthode de travail L1 psycho par correspondance! Empty
MessageSujet: Re: Méthode de travail L1 psycho par correspondance!   Méthode de travail L1 psycho par correspondance! Icon_minitimeMer 21 Sep - 19:25

Mais c normal:) oui l'union fait la force!!

Tout va bien ici, soigne toi bien!!

Biz
Revenir en haut Aller en bas
Nelhé
Psychonaute Fidèle
Psychonaute Fidèle
Nelhé


Féminin
Messages : 477
Age : 46
Lieu : Phnom Penh /10
Niveau d'études : Bac+3
L1 2012/2013
L2 2013/2014

Emploi/Passions : Infirmière
Humeur : déterminée

Méthode de travail L1 psycho par correspondance! Empty
MessageSujet: Re: Méthode de travail L1 psycho par correspondance!   Méthode de travail L1 psycho par correspondance! Icon_minitimeDim 14 Oct - 3:22

Je remonte ce post pour ne pas faire doublon : je me disais qu'on pourrait parler de nos méthodes de travail et d'organisation?

J'ai trouvé un lien sur la prise de notes intéressant :

http://fontste.free.fr/pmwiki/uploads/prise_notes.html

et un site fait par un étudiante en master 2 avec plein de conseils :

http://etudepsychologie.com/
Revenir en haut Aller en bas
Alaska
Psychonaute Fidèle
Psychonaute Fidèle
Alaska


Féminin
Messages : 558
Age : 49
Lieu : Paris
Niveau d'études : L2 de psychologie


Méthode de travail L1 psycho par correspondance! Empty
MessageSujet: Re: Méthode de travail L1 psycho par correspondance!   Méthode de travail L1 psycho par correspondance! Icon_minitimeDim 14 Oct - 10:44

Ma méthode de travail est la suivante :
- d'abord, je m'impose des horaires pour étudier et je m'y tiens, si je ne fais pas cet emploi de temps je sais que les aléas de la vie quotidienne prendront vite le dessus des études.
- ensuite, je lis une fois un chapitre du PUF en entier, puis je prends des notes pour résumer le cours. A coté de ça, j'ai un petit carnet où je note tout ce qui me demandera des recherches complémentaires (définition, précisions sur un nom de psychologues, etc.). Quand j'ai un petit trou dans mon emploi du temps, munie de mon petit carnet je vais sur internet ou en bibliothèque chercher les infos qui me manquent.
- le dimanche soir, je me liste ce que j'ai décidé d' étudier dans la semaine. J'attends d'avoir le programme de l'année 2012-2013 pour me "concocter" un planning sur l'année.
- j'essaie de ne pas alterner plus de 2 matières à la fois, sinon j'ai peur de tout mélanger
Revenir en haut Aller en bas
Nelhé
Psychonaute Fidèle
Psychonaute Fidèle
Nelhé


Féminin
Messages : 477
Age : 46
Lieu : Phnom Penh /10
Niveau d'études : Bac+3
L1 2012/2013
L2 2013/2014

Emploi/Passions : Infirmière
Humeur : déterminée

Méthode de travail L1 psycho par correspondance! Empty
MessageSujet: Re: Méthode de travail L1 psycho par correspondance!   Méthode de travail L1 psycho par correspondance! Icon_minitimeDim 14 Oct - 11:01

Comme toi Alaska, je m'impose des horaires et je m'y tiens avec des pauses. Je bosse jours/71 h en semaine un peu plus le week-end.

Je n'ai pas encore encore vraiment "trouvé ma méthode de travail à moi qui me satisfasse? (je suis pas sûre pour la conjugaison désolée :sarc: ...)pour l'instant :
- j'ai lu tous les chapitres des PUFS dans les matières que j'aurais à passer.
- j'alterne les matières tous les jours ou tous les 2 jours
- je complète ma lectures des PUFs par d'autres cours ou articles, annales, qcm ,vidéos parlant du même sujet
- pour l'instant je n'ai fait qu'une mind map sur l'apprentissage. Je n'ai pas avancé sur le support écrit (fiches de révision résumé) et la façon de m'y prendre....

Je pense que je vais "copier " sur toi et faire une liste hebdomadaire des choses que je veux apprendre pour la semaine :smile:
Revenir en haut Aller en bas
Alaska
Psychonaute Fidèle
Psychonaute Fidèle
Alaska


Féminin
Messages : 558
Age : 49
Lieu : Paris
Niveau d'études : L2 de psychologie


Méthode de travail L1 psycho par correspondance! Empty
MessageSujet: Re: Méthode de travail L1 psycho par correspondance!   Méthode de travail L1 psycho par correspondance! Icon_minitimeDim 14 Oct - 12:42

Moi non plus je n'ai pas du tout avancé sur la constitution de fiches de révision, je pense que je vais attendre un peu, le temps de voir quelles seront les infos qu'on nous donnera à la rentrée et aussi le temps d'assimiler un minimum le cours pour ensuite repérer au mieux l'essentiel. En ce qui concerne les minds maps, je n'en ferais pas car cela ne me "parle" pas du tout. No
Oui, la liste hebdomadaire est bien pratique car cela te permet de faire régulièrement le point sur ce que tu as déjà fait et sur ce que tu penses pouvoir faire dans les jours à venir. En tout cas, pour moi, cela m'aide à y voir plus clair Smile
Revenir en haut Aller en bas
NathalieB
Psychonaute Fidèle
Psychonaute Fidèle
NathalieB


Féminin
Messages : 787
Age : 52
Lieu : Belgique
Niveau d'études : L1, année scolaire 2012-2013 ; L1 année scolaire 2013-2014

Humeur : Motivée !!

Méthode de travail L1 psycho par correspondance! Empty
MessageSujet: Re: Méthode de travail L1 psycho par correspondance!   Méthode de travail L1 psycho par correspondance! Icon_minitimeVen 26 Oct - 8:26

Et bien je vois que nous en sommes tous au stade de LA question cruciale sur le "comment faire"... J'ai recopié toutes les parties de cours des PUFS, je vais les imprimer et ensuite... Je ne sais pas !!!!!! Beaucoup d'infos dans tous les sens sur la plateforme de l'IED me font un peu tourner la tête...
Revenir en haut Aller en bas
Nelhé
Psychonaute Fidèle
Psychonaute Fidèle
Nelhé


Féminin
Messages : 477
Age : 46
Lieu : Phnom Penh /10
Niveau d'études : Bac+3
L1 2012/2013
L2 2013/2014

Emploi/Passions : Infirmière
Humeur : déterminée

Méthode de travail L1 psycho par correspondance! Empty
MessageSujet: Re: Méthode de travail L1 psycho par correspondance!   Méthode de travail L1 psycho par correspondance! Icon_minitimeVen 26 Oct - 10:03

Félicitations Nath :smile: , j'aimerais bien être à ta place et avoir tout résumé!
Revenir en haut Aller en bas
NathalieB
Psychonaute Fidèle
Psychonaute Fidèle
NathalieB


Féminin
Messages : 787
Age : 52
Lieu : Belgique
Niveau d'études : L1, année scolaire 2012-2013 ; L1 année scolaire 2013-2014

Humeur : Motivée !!

Méthode de travail L1 psycho par correspondance! Empty
MessageSujet: Re: Méthode de travail L1 psycho par correspondance!   Méthode de travail L1 psycho par correspondance! Icon_minitimeVen 26 Oct - 15:17

Je n'ai rien résumé Smile
Impossible de résumer les PUFS sans avoir bien compris la matière. Je me suis juste contentée de me détacher des livres car peu pratiques à étudier. J'aime quand les cours sont aérés, surlignés et mis en évidence...

58
Revenir en haut Aller en bas
Alaska
Psychonaute Fidèle
Psychonaute Fidèle
Alaska


Féminin
Messages : 558
Age : 49
Lieu : Paris
Niveau d'études : L2 de psychologie


Méthode de travail L1 psycho par correspondance! Empty
MessageSujet: Re: Méthode de travail L1 psycho par correspondance!   Méthode de travail L1 psycho par correspondance! Icon_minitimeVen 26 Oct - 17:20

J'ai vu sur la plateforme de l'ied qu'il y avait les coordonnées d'un tuteur. C'est peut-être à lui qu'on peut demander comment s'organiser ?

Pour ma part, je m'interroge sur l'opportunité d'élaborer un planning. Je n'ai aucune idée de combien d'heures je peux passer sur un cours ou une discipline, ils sont tous inégaux en densité, en quantité de notions complètement nouvelles pour moi, en vocabulaire à chercher dans le dico. Sans parler des tableaux de certaines expérimentations qui ne sont pas faciles à aborder. Je ne vois pas comment je peux envisager que je vais passer deux semaines sur un truc, 3 heures sur tel autre etc.
No

Quelqu'un a t il trouver une solution ou sa solution ?
Revenir en haut Aller en bas
NathalieB
Psychonaute Fidèle
Psychonaute Fidèle
NathalieB


Féminin
Messages : 787
Age : 52
Lieu : Belgique
Niveau d'études : L1, année scolaire 2012-2013 ; L1 année scolaire 2013-2014

Humeur : Motivée !!

Méthode de travail L1 psycho par correspondance! Empty
MessageSujet: Re: Méthode de travail L1 psycho par correspondance!   Méthode de travail L1 psycho par correspondance! Icon_minitimeVen 26 Oct - 19:23

Tu te poses exactement les mêmes questions que moi, Alaska...
J'ai l'impression que mes neurones se glacent au vu du travail à fournir même si je me dis que nous avons bien pris de l'avance...
Mais bon, stressée un jour, stressée toujours (dans mon cas)... L'avantage étant que mon stress est positif et entraine toujours une décision...

Wait and see...
Revenir en haut Aller en bas
PascalW
Nouveau Psychonaute
Nouveau Psychonaute
PascalW


Masculin
Messages : 8
Age : 45
Lieu : Luxembourg
Niveau d'études : L1 année scolaire 2012/2013

Emploi/Passions : Culturiste de compétition
Humeur : motivé

Méthode de travail L1 psycho par correspondance! Empty
MessageSujet: Re: Méthode de travail L1 psycho par correspondance!   Méthode de travail L1 psycho par correspondance! Icon_minitimeVen 26 Oct - 20:19

Il faut se faire sa propre synthese en prenant comme base les Puf et en les prenant comme fil rouge et a partir de la je pense qu il est judicieux de completer avec les cours autres lectures etc pour bien completer... Et a cote on sort toutes les theories essentielles encore une fois a part et on fait pareil avec les grands auteurs en se faisant une sorte de biographie avec leurs grandes recerches puisque dans chaque Puf on trouve des bouts qui vont ensemble... Bon si c est la bonne methode je ne sais pas c est juste une idee
Revenir en haut Aller en bas
PascalW
Nouveau Psychonaute
Nouveau Psychonaute
PascalW


Masculin
Messages : 8
Age : 45
Lieu : Luxembourg
Niveau d'études : L1 année scolaire 2012/2013

Emploi/Passions : Culturiste de compétition
Humeur : motivé

Méthode de travail L1 psycho par correspondance! Empty
MessageSujet: Re: Méthode de travail L1 psycho par correspondance!   Méthode de travail L1 psycho par correspondance! Icon_minitimeVen 26 Oct - 20:23

Il faut garder en tete que les exams font forcement porter sur les chapitres dans les PUF donc cela ne sert a rien de trop s eloigner de la base parce que vous perdez trop de temps qui vous manquera par apres pour reviser
Revenir en haut Aller en bas
Alaska
Psychonaute Fidèle
Psychonaute Fidèle
Alaska


Féminin
Messages : 558
Age : 49
Lieu : Paris
Niveau d'études : L2 de psychologie


Méthode de travail L1 psycho par correspondance! Empty
MessageSujet: Re: Méthode de travail L1 psycho par correspondance!   Méthode de travail L1 psycho par correspondance! Icon_minitimeSam 27 Oct - 12:31

Oui, PascalW, tu as raison, le fil conducteur du cours est le PUF. Il n'empêche qu'il y a plein de notions dans le PUF qui sont juste mentionnées et il me semble nécessaire d'approfondir ces notions pour comprendre toute la portée du cours. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
NathalieB
Psychonaute Fidèle
Psychonaute Fidèle
NathalieB


Féminin
Messages : 787
Age : 52
Lieu : Belgique
Niveau d'études : L1, année scolaire 2012-2013 ; L1 année scolaire 2013-2014

Humeur : Motivée !!

Méthode de travail L1 psycho par correspondance! Empty
MessageSujet: Re: Méthode de travail L1 psycho par correspondance!   Méthode de travail L1 psycho par correspondance! Icon_minitimeSam 27 Oct - 12:39

Je pencherai plutôt pour la méthode :
- la base = le PUF;
- les informations complémentaires indispensables = les livres, les documents sur la plateforme, les devoirs des années précédentes, etc.
Revenir en haut Aller en bas
Alaska
Psychonaute Fidèle
Psychonaute Fidèle
Alaska


Féminin
Messages : 558
Age : 49
Lieu : Paris
Niveau d'études : L2 de psychologie


Méthode de travail L1 psycho par correspondance! Empty
MessageSujet: Re: Méthode de travail L1 psycho par correspondance!   Méthode de travail L1 psycho par correspondance! Icon_minitimeSam 27 Oct - 12:55

Les documents sur la plateforme peuvent se révéler aussi "denses" que les PUF sauf que c'est sur l'écran. Résultat : je suis obligée d'imprimer car pour moi c'est impossible d'étudier sur l'écran. Et cela fait beaucoup de papier !
Revenir en haut Aller en bas
NathalieB
Psychonaute Fidèle
Psychonaute Fidèle
NathalieB


Féminin
Messages : 787
Age : 52
Lieu : Belgique
Niveau d'études : L1, année scolaire 2012-2013 ; L1 année scolaire 2013-2014

Humeur : Motivée !!

Méthode de travail L1 psycho par correspondance! Empty
MessageSujet: Re: Méthode de travail L1 psycho par correspondance!   Méthode de travail L1 psycho par correspondance! Icon_minitimeSam 27 Oct - 15:02

Idem... Et le pire, c'est que les cours ne sont pas très bien disposés ce qui va encore m'obliger à les réécrire pour les étudier...
L'avantage est que j'ai un aperçu de la matière et que lorsque je devrai étudier, cela rentrera plus facilement...
Revenir en haut Aller en bas
Alaska
Psychonaute Fidèle
Psychonaute Fidèle
Alaska


Féminin
Messages : 558
Age : 49
Lieu : Paris
Niveau d'études : L2 de psychologie


Méthode de travail L1 psycho par correspondance! Empty
MessageSujet: Re: Méthode de travail L1 psycho par correspondance!   Méthode de travail L1 psycho par correspondance! Icon_minitimeSam 27 Oct - 16:06

moi aussi je réécris les cours. C'est très long mais je n'ai pas l'impression de perdre du temps car je "débroussaille" le cours et je pense que je le mémoriserais mieux par la suite... pensif Mais aurais-je assez de temps dans l'année pour faire la même chose avec tous les cours ? D'un autre côté, je n'ai pas trop le choix, pour moi impossible d'apprendre directement à partir du cours brut ! 215
Revenir en haut Aller en bas
NathalieB
Psychonaute Fidèle
Psychonaute Fidèle
NathalieB


Féminin
Messages : 787
Age : 52
Lieu : Belgique
Niveau d'études : L1, année scolaire 2012-2013 ; L1 année scolaire 2013-2014

Humeur : Motivée !!

Méthode de travail L1 psycho par correspondance! Empty
MessageSujet: Re: Méthode de travail L1 psycho par correspondance!   Méthode de travail L1 psycho par correspondance! Icon_minitimeSam 27 Oct - 17:10

Et bien nous avons donc des points communs, Alaska rire
Revenir en haut Aller en bas
NathalieB
Psychonaute Fidèle
Psychonaute Fidèle
NathalieB


Féminin
Messages : 787
Age : 52
Lieu : Belgique
Niveau d'études : L1, année scolaire 2012-2013 ; L1 année scolaire 2013-2014

Humeur : Motivée !!

Méthode de travail L1 psycho par correspondance! Empty
MessageSujet: Re: Méthode de travail L1 psycho par correspondance!   Méthode de travail L1 psycho par correspondance! Icon_minitimeSam 27 Oct - 17:12

Si nécessaire, on peut toujours se partager la tâche... Qu'en penses-tu ? J'ai choisi le cours de socio comme option et le livre "La civilisation des moeurs"... Et il y a les autres cours aussi. Les PUFS sont quasiment finis. Plus qu'un chapitre. Où en es-tu ?
Revenir en haut Aller en bas
Alaska
Psychonaute Fidèle
Psychonaute Fidèle
Alaska


Féminin
Messages : 558
Age : 49
Lieu : Paris
Niveau d'études : L2 de psychologie


Méthode de travail L1 psycho par correspondance! Empty
MessageSujet: Re: Méthode de travail L1 psycho par correspondance!   Méthode de travail L1 psycho par correspondance! Icon_minitimeDim 28 Oct - 10:59

C'est gentil de le proposer mais je crois malheureusement que j'ai vraiment besoin de rédiger mes notes personnelles... Et puis, surtout, j'écris tout à la main et pas du tout sur l'ordinateur No Cela fait un peu préhistorique de prendre encore des notes avec un stylo mais je suis déjà toute la journée sur l'ordinateur pour mon travail alors je trouve plus reposant d'écrire à la main quand je me mets à étudier les cours... Smile
Ceci dit, bravo Nathalie, tu as bien avancé. Pour ma part, concernant le programme du 1er trimestre : je suis sur le point de terminer le PUF de la psychologie du développement, j'ai tout lu pour le PUF de la psycho sociale, et il me manque un chapitre dans le PUF psycho clinique. Je n'ai pas du tout abordé la psycho cognitive. Et puis j'ai débuté les premières pages du cours de socio. Voilà. Je me dis que c'est déjà pas mal compte tenu du temps dont je dispose... et en même temps j'aimerais pouvoir avancer plus vite ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Méthode de travail L1 psycho par correspondance! Empty
MessageSujet: Re: Méthode de travail L1 psycho par correspondance!   Méthode de travail L1 psycho par correspondance! Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Méthode de travail L1 psycho par correspondance!
Revenir en haut 
Page 1 sur 4Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» Méthode de travail
» méthode de travail!!!!
» M1 psycho du travail
» Cnam Psycho du travail, FPP ou IED ?
» M2 psycho sociale, du travail et RH

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum des étudiants en psychologie :: 
LA PSYCHO PAR CORRESPONDANCE
 :: S'ORGANISER
-
Sauter vers: