Le forum des étudiants en psychologie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le forum des étudiants en psychologie


 
AccueilPortailGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Navigation rapide

CAFE PSYCHO
- Coin des bavards
- Actualité Psycho
- Trucs & Astuces d'étudiants
Image hébergée par servimg.com

ETUDIANTS DE METZ
- Tableau d'affichage
- Entraide cours
- L1, L2, L3
Image hébergée par servimg.com

- Entraide cours
- Cours
- Annales Exams
Image hébergée par servimg.com

LE FORUM
- Vos questions, idées
Derniers sujets
» Offre de stage/missions en psychologie en Afrique avec JVSI
Entraide psychologie sociale - Page 4 Icon_minitimeVen 18 Mar - 1:15 par jvsitogo

» Offre de stage/mission en psychologie 2022 en Afrique
Entraide psychologie sociale - Page 4 Icon_minitimeVen 15 Oct - 13:42 par jvsitogo

» Bénévolat et humanitaire en Afrique 2021
Entraide psychologie sociale - Page 4 Icon_minitimeJeu 30 Juil - 18:23 par sivatogo

» Offre de stages/missions et chantiers humanitaire 2020
Entraide psychologie sociale - Page 4 Icon_minitimeJeu 16 Mai - 22:37 par sivatogo

» Recherche bénévoles pour mission de volontariat 2019 en Afri
Entraide psychologie sociale - Page 4 Icon_minitimeSam 16 Mar - 22:31 par jvsitogo

» Missions et stages de volontariat à l'étranger 2020
Entraide psychologie sociale - Page 4 Icon_minitimeSam 23 Fév - 17:58 par sivatogo

» Offre de stages,missions et camps chantiers humanitaire 2019
Entraide psychologie sociale - Page 4 Icon_minitimeSam 23 Fév - 17:58 par sivatogo

» Recherche bénévoles pour mission de volontariat 2019
Entraide psychologie sociale - Page 4 Icon_minitimeDim 13 Jan - 10:07 par jvsitogo

» Camps chantiers internationaux 2019 en Afrique avec JVSI
Entraide psychologie sociale - Page 4 Icon_minitimeDim 13 Jan - 7:45 par jvsitogo

» Recherche bénévoles pour mission de volontariat 2019 en Afri
Entraide psychologie sociale - Page 4 Icon_minitimeMar 8 Jan - 20:51 par jvsitogo

» OFFRE DES MISSIONS ET STAGES
Entraide psychologie sociale - Page 4 Icon_minitimeMer 10 Oct - 19:46 par assoj

» Nouveau membre
Entraide psychologie sociale - Page 4 Icon_minitimeDim 16 Sep - 13:22 par asma05

» Demande d'un accés spécial
Entraide psychologie sociale - Page 4 Icon_minitimeDim 16 Sep - 11:49 par asma05

» Recherche structure d'envoi des volontaires pour misssions
Entraide psychologie sociale - Page 4 Icon_minitimeSam 8 Sep - 20:42 par sivatogo

» STAGE INFIRMIER / MISSION / PROJET HUMANITAIRE 2019 AU TOGO
Entraide psychologie sociale - Page 4 Icon_minitimeLun 27 Aoû - 14:58 par JEV-Togo

Meilleurs posteurs
Lara
Entraide psychologie sociale - Page 4 Vote_lcapEntraide psychologie sociale - Page 4 Voting_barEntraide psychologie sociale - Page 4 Vote_rcap 
inconnu
Entraide psychologie sociale - Page 4 Vote_lcapEntraide psychologie sociale - Page 4 Voting_barEntraide psychologie sociale - Page 4 Vote_rcap 
LEGER
Entraide psychologie sociale - Page 4 Vote_lcapEntraide psychologie sociale - Page 4 Voting_barEntraide psychologie sociale - Page 4 Vote_rcap 
olivier93
Entraide psychologie sociale - Page 4 Vote_lcapEntraide psychologie sociale - Page 4 Voting_barEntraide psychologie sociale - Page 4 Vote_rcap 
esoman
Entraide psychologie sociale - Page 4 Vote_lcapEntraide psychologie sociale - Page 4 Voting_barEntraide psychologie sociale - Page 4 Vote_rcap 
NathalieB
Entraide psychologie sociale - Page 4 Vote_lcapEntraide psychologie sociale - Page 4 Voting_barEntraide psychologie sociale - Page 4 Vote_rcap 
Aube
Entraide psychologie sociale - Page 4 Vote_lcapEntraide psychologie sociale - Page 4 Voting_barEntraide psychologie sociale - Page 4 Vote_rcap 
Tokyo Girl
Entraide psychologie sociale - Page 4 Vote_lcapEntraide psychologie sociale - Page 4 Voting_barEntraide psychologie sociale - Page 4 Vote_rcap 
Elissa
Entraide psychologie sociale - Page 4 Vote_lcapEntraide psychologie sociale - Page 4 Voting_barEntraide psychologie sociale - Page 4 Vote_rcap 
Alaska
Entraide psychologie sociale - Page 4 Vote_lcapEntraide psychologie sociale - Page 4 Voting_barEntraide psychologie sociale - Page 4 Vote_rcap 
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 Entraide psychologie sociale

Aller en bas 
+2
Aube
Lara
6 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité
avatar



Entraide psychologie sociale - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Entraide psychologie sociale   Entraide psychologie sociale - Page 4 Icon_minitimeMer 21 Mai - 14:27

Effectivement lol
c'est ce que je pensais sinon
Revenir en haut Aller en bas
marroqino
Psychonaute Fidèle
Psychonaute Fidèle
marroqino


Masculin
Messages : 543
Age : 45
Lieu : Uckange/Metz
Niveau d'études : L3

Humeur : Pensif

Entraide psychologie sociale - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Entraide psychologie sociale   Entraide psychologie sociale - Page 4 Icon_minitimeMer 21 Mai - 14:27

Juste un truc, vous avez quelque chose dans le cours sur :
3.2. La métaphore de l’homme comme ordinateur fautif ou avare cognitif
3.2.1. L’usage de scripts : le maintien d’une basse tension cognitive
3.2.2. L’usage d’heuristiques
3.2.3. Un modèle attributionnel en étape : Le modèle des 3 C (Gilbert, 1989)

J'ai rien sur ça, et à part pour le modèle 3C, je ne sais pas quoi lire ni chercher sur le net
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Entraide psychologie sociale - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Entraide psychologie sociale   Entraide psychologie sociale - Page 4 Icon_minitimeMer 21 Mai - 14:27

donc pour certains c'est carrèment un jugement et pour d'autres il s'agit d'une hypothèse (ou plutôt ces derniers se cachent derrière les hypothèses)car c'est mal vu dans la société de juger à partir d'une info catégorielle
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Entraide psychologie sociale - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Entraide psychologie sociale   Entraide psychologie sociale - Page 4 Icon_minitimeMer 21 Mai - 14:29

Franchement mon cours de sociale est une référence que je ne conseille à personne, pour m'en sortir je glane des info un peu partout d'ailleurs.
Revenir en haut Aller en bas
marroqino
Psychonaute Fidèle
Psychonaute Fidèle
marroqino


Masculin
Messages : 543
Age : 45
Lieu : Uckange/Metz
Niveau d'études : L3

Humeur : Pensif

Entraide psychologie sociale - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Entraide psychologie sociale   Entraide psychologie sociale - Page 4 Icon_minitimeMer 21 Mai - 14:31

psychologie a écrit:
donc pour certains c'est carrèment un jugement et pour d'autres il s'agit d'une hypothèse (ou plutôt ces derniers se cachent derrière les hypothèses)car c'est mal vu dans la société de juger à partir d'une info catégorielle
C'est ça lol
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Entraide psychologie sociale - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Entraide psychologie sociale   Entraide psychologie sociale - Page 4 Icon_minitimeMer 21 Mai - 14:32

ragarde maroqunio je t'ai envoyé un truc sur ta boite, il ya des erreurs de tapage,mais regarde quand même si ca tient la route.......il ya qualqu'un qu'il a tapé
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Entraide psychologie sociale - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Entraide psychologie sociale   Entraide psychologie sociale - Page 4 Icon_minitimeMer 21 Mai - 14:36

3.2.1 : la plus part du temps on applique des structures de savoir sans y prêter attention (cf exp. photocopies)
==> basse tension cognitive
3.2.2 heuristique de disponibilité, représentativité et ancrage
lorsque l'on veut expliquer le comp de qq1, on a tendance à se se focaliser d'abord sur l'acteur puis on va corriger cette perception mais de manière insuffisante
==> serait la base de certaines erreurs d'attribution
3.2.3 les 2 premières étapes constituent l'ancrage et la 3eme l'ajustement. Plus on avance dans les étapes plus elles demandent de l'attention.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Entraide psychologie sociale - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Entraide psychologie sociale   Entraide psychologie sociale - Page 4 Icon_minitimeMer 21 Mai - 14:37

OUI C4EST CA stripthesoul
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Entraide psychologie sociale - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Entraide psychologie sociale   Entraide psychologie sociale - Page 4 Icon_minitimeMer 21 Mai - 14:38

Autant dire qu'il y a pas grand chose lol
Revenir en haut Aller en bas
marroqino
Psychonaute Fidèle
Psychonaute Fidèle
marroqino


Masculin
Messages : 543
Age : 45
Lieu : Uckange/Metz
Niveau d'études : L3

Humeur : Pensif

Entraide psychologie sociale - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Entraide psychologie sociale   Entraide psychologie sociale - Page 4 Icon_minitimeMer 21 Mai - 14:48

Vous en êtes où pour la question du suaps? surtout le "qu'aurait il fallu faire?"
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Entraide psychologie sociale - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Entraide psychologie sociale   Entraide psychologie sociale - Page 4 Icon_minitimeMer 21 Mai - 14:57

j'en suis toujours sur ce que j'en ai déduits c a d utiliser le principe d'agrégation et de correspondance.
Revenir en haut Aller en bas
Lara
CO-ADMINISTRATEUR
CO-ADMINISTRATEUR
Lara


Féminin
Messages : 2965
Age : 38
Lieu : Sud
Niveau d'études : Deug Psychologie
Licence Sciences de l'éducation

Emploi/Passions : Esthéticienne

Entraide psychologie sociale - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Entraide psychologie sociale   Entraide psychologie sociale - Page 4 Icon_minitimeMer 21 Mai - 14:58

Ben la première partie de la question ça va, mais le "qu'aurait-il fallu faire" je buche un peu...

Etant donné que pour éviter les biais méthodo il faut appliquer soit le prinicpe d'agregation soit le principe de correspondance, j'ai pensé à appliquer un des deux principes à l'étude donc par exemple avec le principe de correspondance parler des niveaux de spécificité avec les 4 marqueurs (cible, situation etc.)...

Mais pour l'instant ça reste en mode "parler" et non appliquer lol

Edit: Maintenant est ce que le prof veut qu'on applique réellement un des principe à l'étude pour montrer CONCRETEMENT comment les chercheurs auraient dû procéder ou juste dire d'une manière simple que pour éviter les biais ils auraient du appliquer le principe de (....) ??????


Dernière édition par Lara le Mer 21 Mai - 15:08, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Entraide psychologie sociale - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Entraide psychologie sociale   Entraide psychologie sociale - Page 4 Icon_minitimeMer 21 Mai - 15:02

et de ton coté marroqino tu fais toujours durer le suspens ? lol
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Entraide psychologie sociale - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Entraide psychologie sociale   Entraide psychologie sociale - Page 4 Icon_minitimeMer 21 Mai - 15:07

POUR LE PRINCIPE D'agrégation j'ai cité un certains nombre de cpts ,comme par exemple : est il inscrit dans un club? .........bref j'ai essayé d'imaginer une classe de cpts pour équilibrer avec celle de l'attitude
il ya aussi autre chose en dehors de ces 2 bais méthodologiques c'est : la théorie de l'action raisonnée où il faut mettre en avant l'intention pour faire rapprocher l'attitude du cpt
Revenir en haut Aller en bas
Lara
CO-ADMINISTRATEUR
CO-ADMINISTRATEUR
Lara


Féminin
Messages : 2965
Age : 38
Lieu : Sud
Niveau d'études : Deug Psychologie
Licence Sciences de l'éducation

Emploi/Passions : Esthéticienne

Entraide psychologie sociale - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Entraide psychologie sociale   Entraide psychologie sociale - Page 4 Icon_minitimeMer 21 Mai - 15:09

Ok donc tu as appliqué concretement un principe à l'étude sur le sport...

Tu peux etre plus précis pour la théorie raisonnée?
Revenir en haut Aller en bas
marroqino
Psychonaute Fidèle
Psychonaute Fidèle
marroqino


Masculin
Messages : 543
Age : 45
Lieu : Uckange/Metz
Niveau d'études : L3

Humeur : Pensif

Entraide psychologie sociale - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Entraide psychologie sociale   Entraide psychologie sociale - Page 4 Icon_minitimeMer 21 Mai - 15:14

Oui oui il faut balancer concrètement ce qu'il faut faire.

Non pas de suspens, je ne suis simplement pas encore arrivé à ce point du cours, je suis chez Gilbert, il est sympa Smile
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Entraide psychologie sociale - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Entraide psychologie sociale   Entraide psychologie sociale - Page 4 Icon_minitimeMer 21 Mai - 15:18

en gros le principe est le suivant :
il y a 3 conditions pour dans cette théorie:
1. l'intention est un bon prédicteur du cpt si on respecte le principe de correspondance
2. l'intention est prédite par l'attitude et la norme subjective
3. l'attitude repose sur des croyances et des valeurs
ca ce qu'il dit dans le cours mais comment trouver la corrélation avce sa question,je me bats pour trouver une issue depuis ce matin, mais rien ?! je ne désespère pas je vais continuer à nuancer cette théorie
Revenir en haut Aller en bas
marroqino
Psychonaute Fidèle
Psychonaute Fidèle
marroqino


Masculin
Messages : 543
Age : 45
Lieu : Uckange/Metz
Niveau d'études : L3

Humeur : Pensif

Entraide psychologie sociale - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Entraide psychologie sociale   Entraide psychologie sociale - Page 4 Icon_minitimeMer 21 Mai - 15:22

Pour la question du suaps, je me souviens avoir très bien compris la partie là du cours, j'étais à fond ddans tout devant, le truc c'est que j'ai perdu mon cours, j'espère quand j'y arriverai (dans une heure à peu près) ça va se ressusciter dans ma tête.
Revenir en haut Aller en bas
Lara
CO-ADMINISTRATEUR
CO-ADMINISTRATEUR
Lara


Féminin
Messages : 2965
Age : 38
Lieu : Sud
Niveau d'études : Deug Psychologie
Licence Sciences de l'éducation

Emploi/Passions : Esthéticienne

Entraide psychologie sociale - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Entraide psychologie sociale   Entraide psychologie sociale - Page 4 Icon_minitimeMer 21 Mai - 15:29

Merci à vous 2 ;)
Revenir en haut Aller en bas
marroqino
Psychonaute Fidèle
Psychonaute Fidèle
marroqino


Masculin
Messages : 543
Age : 45
Lieu : Uckange/Metz
Niveau d'études : L3

Humeur : Pensif

Entraide psychologie sociale - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Entraide psychologie sociale   Entraide psychologie sociale - Page 4 Icon_minitimeMer 21 Mai - 15:38

J'ai là sous les yeux les principaux ouvrages desquels M. Lanfranchi s'est inspiré pour son cours, je devrais trouver notre bonheur dans pas longtemps (j'ai même retrouvé l'exemple du Jules qui dort en cours de psychosociale)

Smile
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Entraide psychologie sociale - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Entraide psychologie sociale   Entraide psychologie sociale - Page 4 Icon_minitimeMer 21 Mai - 15:42

il y a un livre "psychologie sociale" de hezyrbit, le début de son cours est inspiré complètement de ça, mais la fin il n'y a pas
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Entraide psychologie sociale - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Entraide psychologie sociale   Entraide psychologie sociale - Page 4 Icon_minitimeMer 21 Mai - 15:44

marroqino a écrit:
J'ai là sous les yeux les principaux ouvrages desquels M. Lanfranchi s'est inspiré pour son cours, je devrais trouver notre bonheur dans pas longtemps (j'ai même retrouvé l'exemple du Jules qui dort en cours de psychosociale)

Smile
Arretes lol
Revenir en haut Aller en bas
marroqino
Psychonaute Fidèle
Psychonaute Fidèle
marroqino


Masculin
Messages : 543
Age : 45
Lieu : Uckange/Metz
Niveau d'études : L3

Humeur : Pensif

Entraide psychologie sociale - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Entraide psychologie sociale   Entraide psychologie sociale - Page 4 Icon_minitimeMer 21 Mai - 15:44

J'ai les principaux : leyens, schadron, yzerbyt, dubois, beauvois, deschamps et même l'article de dubois&beauvois 2001 sur l'utilité et la désirabilité sociales, je l'ai sorti de la revue "L'orientation scolaire" de la bu de nancy2
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Entraide psychologie sociale - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Entraide psychologie sociale   Entraide psychologie sociale - Page 4 Icon_minitimeMer 21 Mai - 15:52

si t'as le livre que je t'ai dit tout à l'heure,regarde le chapitre 4 sur "attitudes/et persuasion" ca doit marcher mais il faut comprendre
Revenir en haut Aller en bas
Chups
Psychonaute de platine
Psychonaute de platine
Chups


Féminin
Messages : 229
Age : 39
Lieu : Metz
Niveau d'études : M1 santé


Entraide psychologie sociale - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Entraide psychologie sociale   Entraide psychologie sociale - Page 4 Icon_minitimeMer 21 Mai - 16:02

Etes vous allez visionner les super vidéos de Dubois sur Canal U ?

L'erreur fondamentale d'attribution :

http://www.canalu.tv/producteurs/les_amphis_de_france_5/dossier_programmes/psychologie/regards_sur_la_psychologie_sociale_experimentale/l_erreur_fondamentale_d_attribution

Les effets d'une procédure d'engagement : "le pied dans la porte" (//Kiesler) :
http://www.canalu.fr/themes__1/sciences_humaines_sociales_de_l_education_et_de_l_information/sciences_de_l_homme/psychologie/les_effets_d_une_procedure_d_engagement

Bon courage les amis....
Revenir en haut Aller en bas
Lara
CO-ADMINISTRATEUR
CO-ADMINISTRATEUR
Lara


Féminin
Messages : 2965
Age : 38
Lieu : Sud
Niveau d'études : Deug Psychologie
Licence Sciences de l'éducation

Emploi/Passions : Esthéticienne

Entraide psychologie sociale - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Entraide psychologie sociale   Entraide psychologie sociale - Page 4 Icon_minitimeMer 21 Mai - 16:58

Merci Chups, j'avais vu celle sur l'erreur fdtale d'attri. mais pas l'autre!
Revenir en haut Aller en bas
marroqino
Psychonaute Fidèle
Psychonaute Fidèle
marroqino


Masculin
Messages : 543
Age : 45
Lieu : Uckange/Metz
Niveau d'études : L3

Humeur : Pensif

Entraide psychologie sociale - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Entraide psychologie sociale   Entraide psychologie sociale - Page 4 Icon_minitimeMer 21 Mai - 17:03

J'arrive à peine au chapitre 3 les amis ;) il faut dire que j'ai vachement bien digéré les 2 premiers
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Entraide psychologie sociale - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Entraide psychologie sociale   Entraide psychologie sociale - Page 4 Icon_minitimeMer 21 Mai - 17:11

franchement on est pressé par le timing et je pars dans tous les sens
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Entraide psychologie sociale - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Entraide psychologie sociale   Entraide psychologie sociale - Page 4 Icon_minitimeMer 21 Mai - 17:13

je n'ai pas le chapitre 3, dites mois les amis s'il ya quleque chose essentielle à rentenir hormis ces 3 questions , comme ca je puisse gagner du temps
merci
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Entraide psychologie sociale - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Entraide psychologie sociale   Entraide psychologie sociale - Page 4 Icon_minitimeMer 21 Mai - 18:38

en fait il faut parler que des bais méthodologiques et ne pas parler sur la théorie de l'action raisonnée.je m'excuse de tout à l'heure
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Entraide psychologie sociale - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Entraide psychologie sociale   Entraide psychologie sociale - Page 4 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Entraide psychologie sociale
Revenir en haut 
Page 4 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
 Sujets similaires
-
» Entraide : psychologie du développement
» Question psychologie sociale (L1)
» Nouvelle à l'IED de Paris pour le Master 1
» Psychologie sociale
» M1 psychologie sociale

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum des étudiants en psychologie :: 
ETUDIANTS DE METZ
 :: ENTRAIDE / QUESTIONS DE COURS
-
Sauter vers: