| | Entraide : psychologie du développement | |
| | Auteur | Message |
---|
Chups
Psychonaute de platine
Messages : 229 Age : 39 Lieu : Metz Niveau d'études : M1 santé
| Sujet: Entraide : psychologie du développement Mar 12 Fév - 21:28 | |
| Comme j'entends beaucoup de plaintes autour de moi en ce moment concernant le psychologie du développement (CM), j'ouvre un topic pour que l'on puisse venir poser des questions sur le cours, en discuter... Donc si quelqu'un a besoin d'aide qu'il n'hésite pas.... ;) | |
| | | Lara
CO-ADMINISTRATEUR
Messages : 2965 Age : 38 Lieu : Sud Niveau d'études : Deug Psychologie
Licence Sciences de l'éducation
Emploi/Passions : Esthéticienne
| Sujet: Re: Entraide : psychologie du développement Mar 12 Fév - 21:38 | |
| C'est super sympas Chups ;) Je pense que maintenant que les diapos marchent se sera déjà un bon début pour trouver son plan de cours | |
| | | marroqino Psychonaute Fidèle
Messages : 543 Age : 44 Lieu : Uckange/Metz Niveau d'études : L3
Humeur : Pensif
| Sujet: Re: Entraide : psychologie du développement Mer 13 Fév - 9:02 | |
| Mme Lemétayer est très compétente, j'ai souvent eu l'occasion de discuter avec elle en dehors des cours. Son CM peut sembler n'avoir pas de squelette, et c'est vrai que des fois elle parle vite et on a du mal à la suivre, mais sa logique du cours est très claire, il ne faut pas essayer de tout écrire ni de tout retenir, retenez juste les notions abordées et leurs auteurs, qu'a dit Piaget? qu'a dit wallaon, qu'a dit Rochat? etc etc. Ses partiels sont très clairs aussi. | |
| | | Aube Psychonaute Fidèle
Messages : 718 Age : 36 Lieu : METZ Niveau d'études : M1 Santé et clinique
Emploi/Passions : internet, lecture, chant, ésotérie, aérobic, stretching, yoga, etc...
| | | | MAIKI
Nouveau Psychonaute
Messages : 10 Age : 54 Lieu : METZ
| Sujet: Re: Entraide : psychologie du développement Mer 13 Fév - 15:15 | |
| Comme quoi, nous avons tous des attentes différentes et spécifiques et aucun professeur, ni quiconque ne peut faire l'unanimité. Je suis d'autant plus content de lire les messages à ce sujet car jusqu'à présent, j'ai plus entendu des récriminations au sujet du CM de dévelopement et j'étais persuadé qu'elle n'était pas loin d'avir une forte majorité mécontente quant déroulement de son cours, majorité dont j'aurais largement fait parti. Mais ce que je lis prouve que certains sont largement satisfaits de ce CM. Pour ma part, je suis absolument perdu et n'arrive pas à me concentrer sur ces paroles, car son discours me semble logghoréique et dénoué de structure, ce qui fait que j'arrive à me forcer à écouter 10 à 15 minutes, puis je suis noyé dans son flot, dans son torrent d'infos qui sont deversées sur mois sans que je n'arrive à stucturer ni organiser ces infos. Marroquino, tu as absolument raison quant à sa compétence en matière de connaissance et de savoir-faire. Mais il y a grand hyatus entre ce savoir-faire, et le faire-savoir!! Malheureusement. Aussi, si vous avez des infos, si vous pouvez m'aider quant au plan du cours, la structuration des infos, la synthèse à retenir ou le cours repris sur informatque, je suis très preneur... Bonnes vacances à tous | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Entraide : psychologie du développement Mer 13 Fév - 19:53 | |
| je pense que les textes qui nous donnent en TD sont très importantes et complètent les brèches du CM l'amphi également n'est pas approprié pour ce genre des cours(il est très grand et on a du mal à écouter...) Mme lematayer est très attentive aux étudiants et ce que j'aime bien chez elle,c'est son sérieux et le grand soin qu'il accorde à nos résumés et à nos exposés mais on aura certainement pas la même impression sur le prof ( en psychologie sociale,on a suffisamment aborder cette question d'impression) |
| | | Lara
CO-ADMINISTRATEUR
Messages : 2965 Age : 38 Lieu : Sud Niveau d'études : Deug Psychologie
Licence Sciences de l'éducation
Emploi/Passions : Esthéticienne
| Sujet: Re: Entraide : psychologie du développement Mer 13 Fév - 20:34 | |
| Nan ça c'est clair que le fait de nous forcer à lire les textes de cette façon je trouve ça super! parce que je sais très bien que je ne les aurais pas lu autrement, et e pense n pas être la seule dans ce cas ;)
Pour ce qui est du CM, c'est vrai qu'elle parle beaucoup, mais ça permet de répéter plusieurs fois la même notion de facon différente, et puis elle est tellement passionnée que c'est contagieux ;)
Mais bon jai toujours un probleme de plan lool | |
| | | Aube Psychonaute Fidèle
Messages : 718 Age : 36 Lieu : METZ Niveau d'études : M1 Santé et clinique
Emploi/Passions : internet, lecture, chant, ésotérie, aérobic, stretching, yoga, etc...
| Sujet: Re: Entraide : psychologie du développement Jeu 21 Fév - 11:35 | |
| Bonjour tout le monde,
Dans le cours du 4 février, on parle de calibrage intermodal, j’aurais aimé savoir si quelqu’un pourrait dans son infinie bonté m’expliquer ce que c’est ?
Après ce passage, on a l’expérience avec le bébé qui voit ses jambes dans un écran, de son point de vue et d’un autre. Dans mon cours j’ai écrit qu’il est curieux du point de vue autre que le sien, mais ensuite qu’il ya une discrimination des 2 points de vue… Pour moi ça n’est pas tellement cohérent…
Si quelqu’un pouvait m’éclairer ça serait gentil… Je n’étais pas à ce cours c’est pour ça que je ne comprend pas très bien.
Merci ;) | |
| | | Lara
CO-ADMINISTRATEUR
Messages : 2965 Age : 38 Lieu : Sud Niveau d'études : Deug Psychologie
Licence Sciences de l'éducation
Emploi/Passions : Esthéticienne
| Sujet: Re: Entraide : psychologie du développement Jeu 21 Fév - 12:57 | |
| Alors je vais tenter de t'expliquer ce que j'en ai compris.
Le bébé vers 3 mois va se rendre compte que son corps peut agir sur l'environnement. A partir de cette prise de conscience, lorsqu'il engagera une action dans son environnement il va avoir des attentes (ses actions doivent avoir un résultat sur les choses et c'est ça qui constitue ses attentes). Donc ça c'est le calibrage intermodal.
Si tu prends l'expérience avec les écrans, et considérant que le bébé a des attentes, il sera forcément intrigué par l'écran qui ne représente pas ce qu'il voit lui. Le bébé regarde ses pieds bouger et s'apperçoit que l'écran ne correspond pas à son point de vue : l'écran ne correspond donc pas à ses attentes, d'où l'intérêt pour celui-ci.
Voila, bon je sais pas si j'ai été très claire, en plus c'est une explication très simpliste, donc si quelqu'un veut y ajouter des choses ou je peux tenter de réexpliquer sinon ;) | |
| | | Aube Psychonaute Fidèle
Messages : 718 Age : 36 Lieu : METZ Niveau d'études : M1 Santé et clinique
Emploi/Passions : internet, lecture, chant, ésotérie, aérobic, stretching, yoga, etc...
| | | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Entraide : psychologie du développement | |
| |
| | | | Entraide : psychologie du développement | |
|
Sujets similaires | |
|
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |