Le forum des étudiants en psychologie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le forum des étudiants en psychologie


 
AccueilPortailGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Navigation rapide

CAFE PSYCHO
- Coin des bavards
- Actualité Psycho
- Trucs & Astuces d'étudiants
Image hébergée par servimg.com

ETUDIANTS DE METZ
- Tableau d'affichage
- Entraide cours
- L1, L2, L3
Image hébergée par servimg.com

- Entraide cours
- Cours
- Annales Exams
Image hébergée par servimg.com

LE FORUM
- Vos questions, idées
Derniers sujets
» Offre de stage/missions en psychologie en Afrique avec JVSI
Psychologie sociale L1 et + - Page 2 Icon_minitimeVen 18 Mar - 1:15 par jvsitogo

» Offre de stage/mission en psychologie 2022 en Afrique
Psychologie sociale L1 et + - Page 2 Icon_minitimeVen 15 Oct - 13:42 par jvsitogo

» Bénévolat et humanitaire en Afrique 2021
Psychologie sociale L1 et + - Page 2 Icon_minitimeJeu 30 Juil - 18:23 par sivatogo

» Offre de stages/missions et chantiers humanitaire 2020
Psychologie sociale L1 et + - Page 2 Icon_minitimeJeu 16 Mai - 22:37 par sivatogo

» Recherche bénévoles pour mission de volontariat 2019 en Afri
Psychologie sociale L1 et + - Page 2 Icon_minitimeSam 16 Mar - 22:31 par jvsitogo

» Missions et stages de volontariat à l'étranger 2020
Psychologie sociale L1 et + - Page 2 Icon_minitimeSam 23 Fév - 17:58 par sivatogo

» Offre de stages,missions et camps chantiers humanitaire 2019
Psychologie sociale L1 et + - Page 2 Icon_minitimeSam 23 Fév - 17:58 par sivatogo

» Recherche bénévoles pour mission de volontariat 2019
Psychologie sociale L1 et + - Page 2 Icon_minitimeDim 13 Jan - 10:07 par jvsitogo

» Camps chantiers internationaux 2019 en Afrique avec JVSI
Psychologie sociale L1 et + - Page 2 Icon_minitimeDim 13 Jan - 7:45 par jvsitogo

» Recherche bénévoles pour mission de volontariat 2019 en Afri
Psychologie sociale L1 et + - Page 2 Icon_minitimeMar 8 Jan - 20:51 par jvsitogo

» OFFRE DES MISSIONS ET STAGES
Psychologie sociale L1 et + - Page 2 Icon_minitimeMer 10 Oct - 19:46 par assoj

» Nouveau membre
Psychologie sociale L1 et + - Page 2 Icon_minitimeDim 16 Sep - 13:22 par asma05

» Demande d'un accés spécial
Psychologie sociale L1 et + - Page 2 Icon_minitimeDim 16 Sep - 11:49 par asma05

» Recherche structure d'envoi des volontaires pour misssions
Psychologie sociale L1 et + - Page 2 Icon_minitimeSam 8 Sep - 20:42 par sivatogo

» STAGE INFIRMIER / MISSION / PROJET HUMANITAIRE 2019 AU TOGO
Psychologie sociale L1 et + - Page 2 Icon_minitimeLun 27 Aoû - 14:58 par JEV-Togo

Meilleurs posteurs
Lara
Psychologie sociale L1 et + - Page 2 Vote_lcapPsychologie sociale L1 et + - Page 2 Voting_barPsychologie sociale L1 et + - Page 2 Vote_rcap 
inconnu
Psychologie sociale L1 et + - Page 2 Vote_lcapPsychologie sociale L1 et + - Page 2 Voting_barPsychologie sociale L1 et + - Page 2 Vote_rcap 
LEGER
Psychologie sociale L1 et + - Page 2 Vote_lcapPsychologie sociale L1 et + - Page 2 Voting_barPsychologie sociale L1 et + - Page 2 Vote_rcap 
olivier93
Psychologie sociale L1 et + - Page 2 Vote_lcapPsychologie sociale L1 et + - Page 2 Voting_barPsychologie sociale L1 et + - Page 2 Vote_rcap 
esoman
Psychologie sociale L1 et + - Page 2 Vote_lcapPsychologie sociale L1 et + - Page 2 Voting_barPsychologie sociale L1 et + - Page 2 Vote_rcap 
NathalieB
Psychologie sociale L1 et + - Page 2 Vote_lcapPsychologie sociale L1 et + - Page 2 Voting_barPsychologie sociale L1 et + - Page 2 Vote_rcap 
Aube
Psychologie sociale L1 et + - Page 2 Vote_lcapPsychologie sociale L1 et + - Page 2 Voting_barPsychologie sociale L1 et + - Page 2 Vote_rcap 
Tokyo Girl
Psychologie sociale L1 et + - Page 2 Vote_lcapPsychologie sociale L1 et + - Page 2 Voting_barPsychologie sociale L1 et + - Page 2 Vote_rcap 
Elissa
Psychologie sociale L1 et + - Page 2 Vote_lcapPsychologie sociale L1 et + - Page 2 Voting_barPsychologie sociale L1 et + - Page 2 Vote_rcap 
Alaska
Psychologie sociale L1 et + - Page 2 Vote_lcapPsychologie sociale L1 et + - Page 2 Voting_barPsychologie sociale L1 et + - Page 2 Vote_rcap 
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon : la prochaine extension Pokémon sera EV6.5 Fable ...
Voir le deal

 

 Psychologie sociale L1 et +

Aller en bas 
+12
COLIEM
FOURNIER
LEGER
Mimie
sageron
Alaska
phelles
kayna25
macato
dorgadria
Nelhé
NathalieB
16 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
NathalieB
Psychonaute Fidèle
Psychonaute Fidèle
NathalieB


Féminin
Messages : 787
Age : 52
Lieu : Belgique
Niveau d'études : L1, année scolaire 2012-2013 ; L1 année scolaire 2013-2014

Humeur : Motivée !!

Psychologie sociale L1 et + - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Psychologie sociale L1 et +   Psychologie sociale L1 et + - Page 2 Icon_minitimeMar 18 Sep - 17:44

Nelhé, Emilie -> les Jessica Fletcher du forum Smile lol
Revenir en haut Aller en bas
Nelhé
Psychonaute Fidèle
Psychonaute Fidèle
Nelhé


Féminin
Messages : 477
Age : 46
Lieu : Phnom Penh /10
Niveau d'études : Bac+3
L1 2012/2013
L2 2013/2014

Emploi/Passions : Infirmière
Humeur : déterminée

Psychologie sociale L1 et + - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Psychologie sociale L1 et +   Psychologie sociale L1 et + - Page 2 Icon_minitimeDim 23 Sep - 2:59

J'ai vu "La vague" hier soir, sans être film de l'année je trouve que ça se regarde bien et que ça illustre bien le conformisme de l'individu par rapport au groupe, la mise à l'écart de la majorité car une minorité a une opinion différente. Après c'était romancé mas oui, si vous avez l'occasion de le visionner après avoir lu les chapitres de psy sociale allez - y :smile:
Revenir en haut Aller en bas
NathalieB
Psychonaute Fidèle
Psychonaute Fidèle
NathalieB


Féminin
Messages : 787
Age : 52
Lieu : Belgique
Niveau d'études : L1, année scolaire 2012-2013 ; L1 année scolaire 2013-2014

Humeur : Motivée !!

Psychologie sociale L1 et + - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Psychologie sociale L1 et +   Psychologie sociale L1 et + - Page 2 Icon_minitimeDim 23 Sep - 8:02

Merci m'dame Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Nelhé
Psychonaute Fidèle
Psychonaute Fidèle
Nelhé


Féminin
Messages : 477
Age : 46
Lieu : Phnom Penh /10
Niveau d'études : Bac+3
L1 2012/2013
L2 2013/2014

Emploi/Passions : Infirmière
Humeur : déterminée

Psychologie sociale L1 et + - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Psychologie sociale L1 et +   Psychologie sociale L1 et + - Page 2 Icon_minitimeDim 23 Sep - 8:43

De rien :wink1: !
Revenir en haut Aller en bas
Alaska
Psychonaute Fidèle
Psychonaute Fidèle
Alaska


Féminin
Messages : 558
Age : 49
Lieu : Paris
Niveau d'études : L2 de psychologie


Psychologie sociale L1 et + - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Psychologie sociale L1 et +   Psychologie sociale L1 et + - Page 2 Icon_minitimeMar 25 Sep - 15:10

Dans le PUF de psychologie sociale, p.37, je me demande s'il ne manque pas un paragraphe... Il y a :

B) Les méthodes de recherches...
III L'enquête par entretien
a) La conduite d'entretien

Je ne vois pas de b)...

Est-ce que c'est seulement l'exemplaire que j'ai sous les yeux qui comporte une erreur ?

Revenir en haut Aller en bas
NathalieB
Psychonaute Fidèle
Psychonaute Fidèle
NathalieB


Féminin
Messages : 787
Age : 52
Lieu : Belgique
Niveau d'études : L1, année scolaire 2012-2013 ; L1 année scolaire 2013-2014

Humeur : Motivée !!

Psychologie sociale L1 et + - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Psychologie sociale L1 et +   Psychologie sociale L1 et + - Page 2 Icon_minitimeMar 25 Sep - 15:14

C'est une erreur dans le PUF : j'ai le point a) mais pas de point b)...

:fou1:
Revenir en haut Aller en bas
Alaska
Psychonaute Fidèle
Psychonaute Fidèle
Alaska


Féminin
Messages : 558
Age : 49
Lieu : Paris
Niveau d'études : L2 de psychologie


Psychologie sociale L1 et + - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Psychologie sociale L1 et +   Psychologie sociale L1 et + - Page 2 Icon_minitimeMar 25 Sep - 15:33

Quel suspens insoutenable rire ! Et l'examen portera peut-être justement sur ce petit b) qui manque... :tong:
Je crois que je vais commencer à faire une liste de toutes les questions que je voudrais poser aux professeurs, y compris ce qui concerne les erreurs d'édition 58
Revenir en haut Aller en bas
NathalieB
Psychonaute Fidèle
Psychonaute Fidèle
NathalieB


Féminin
Messages : 787
Age : 52
Lieu : Belgique
Niveau d'études : L1, année scolaire 2012-2013 ; L1 année scolaire 2013-2014

Humeur : Motivée !!

Psychologie sociale L1 et + - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Psychologie sociale L1 et +   Psychologie sociale L1 et + - Page 2 Icon_minitimeMar 25 Sep - 15:41

M'est avis que ce sont de simples erreurs d'édition, tu sais... Mais bon, si tu as un doute, n'hésite pas 58 lol
Revenir en haut Aller en bas
Alaska
Psychonaute Fidèle
Psychonaute Fidèle
Alaska


Féminin
Messages : 558
Age : 49
Lieu : Paris
Niveau d'études : L2 de psychologie


Psychologie sociale L1 et + - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Psychologie sociale L1 et +   Psychologie sociale L1 et + - Page 2 Icon_minitimeMar 25 Sep - 16:15

Tu me trouves parano ? :fou1:
Revenir en haut Aller en bas
NathalieB
Psychonaute Fidèle
Psychonaute Fidèle
NathalieB


Féminin
Messages : 787
Age : 52
Lieu : Belgique
Niveau d'études : L1, année scolaire 2012-2013 ; L1 année scolaire 2013-2014

Humeur : Motivée !!

Psychologie sociale L1 et + - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Psychologie sociale L1 et +   Psychologie sociale L1 et + - Page 2 Icon_minitimeMar 25 Sep - 16:21

Euh... un chouïa 58
Revenir en haut Aller en bas
Alaska
Psychonaute Fidèle
Psychonaute Fidèle
Alaska


Féminin
Messages : 558
Age : 49
Lieu : Paris
Niveau d'études : L2 de psychologie


Psychologie sociale L1 et + - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Psychologie sociale L1 et +   Psychologie sociale L1 et + - Page 2 Icon_minitimeMar 25 Sep - 16:33

lol

Revenir en haut Aller en bas
NathalieB
Psychonaute Fidèle
Psychonaute Fidèle
NathalieB


Féminin
Messages : 787
Age : 52
Lieu : Belgique
Niveau d'études : L1, année scolaire 2012-2013 ; L1 année scolaire 2013-2014

Humeur : Motivée !!

Psychologie sociale L1 et + - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Psychologie sociale L1 et +   Psychologie sociale L1 et + - Page 2 Icon_minitimeMar 25 Sep - 16:43

De rien :fou1:
Revenir en haut Aller en bas
macato
Psychonaute d'or
Psychonaute d'or
macato


Féminin
Messages : 115
Age : 46
Lieu : 62
Niveau d'études : L1 2012-2013


Psychologie sociale L1 et + - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Psychologie sociale L1 et +   Psychologie sociale L1 et + - Page 2 Icon_minitimeMar 25 Sep - 17:01

effectivement il n'y a pas de b mais peut être parce qu'il n'existe pas tout simplement..
il parait qu'il faut attendre pour avoir une réponse sur la plate forme donc armes toi de patience !
Revenir en haut Aller en bas
NathalieB
Psychonaute Fidèle
Psychonaute Fidèle
NathalieB


Féminin
Messages : 787
Age : 52
Lieu : Belgique
Niveau d'études : L1, année scolaire 2012-2013 ; L1 année scolaire 2013-2014

Humeur : Motivée !!

Psychologie sociale L1 et + - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Psychologie sociale L1 et +   Psychologie sociale L1 et + - Page 2 Icon_minitimeMar 25 Sep - 17:13

Merci Anso !!!! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Alaska
Psychonaute Fidèle
Psychonaute Fidèle
Alaska


Féminin
Messages : 558
Age : 49
Lieu : Paris
Niveau d'études : L2 de psychologie


Psychologie sociale L1 et + - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Psychologie sociale L1 et +   Psychologie sociale L1 et + - Page 2 Icon_minitimeSam 29 Sep - 14:41

Autres questions concernant le cours de psychologie sociale :

p 34 du PUF, concernant la recherche d'archives : quelqu'un a-t-il compris ce que signifie la phrase "les données ont une forte validité écologique" ? Je ne vois pas du tout ce que cela veut dire... pensif

p 81, paragraphe 2 : dans la description de l'expérimentation de Montmollin, il est dit que les réponses sont considérées comme plausibles par les sujets d'un groupe et que l'autre groupe considère ses réponses vraisemblables. Je comprends ces deux termes comme synonymes mais je m'interroge : est-ce sciemment qu'on n'emploie pas le même adjectif dans le cadre de cette expérience ? Y-aurait-il un sens psychologique de ces termes que je n'ai pas cerné ? Ou une fois de plus je me torture pour rien :fou1: ?

Merci pour les éclaircissements que vous pourrez m'apporter ! Smile
Revenir en haut Aller en bas
sageron
Psychonaute de bronze
Psychonaute de bronze
sageron


Féminin
Messages : 47
Age : 40
Lieu : RIVES
Niveau d'études : L1 PSYCHOLOGIE


Psychologie sociale L1 et + - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Psychologie sociale L1 et +   Psychologie sociale L1 et + - Page 2 Icon_minitimeSam 29 Sep - 18:11

Bonsoir,

je n'ai pas le PUF de psy sociale mais la question de la validité écologique est abordée dans un autre PUF (je sais plus lequel par contre.... apres une journée de boulot mon cerveau n'est pas aussi opérationnel que je le voudrais..désolée)

De mémoire, il me semble que ça fait référence au fait que les hypothèses et données peuvent s’intégrer dans un environnement réel...
Par exemple dans les modèles qui comparent le fonctionnement du cerveau au fonctionnement d'un ordinateur, les données seront valides écologiquement parlant si les hypothèses peuvent s'appliquer au cerveau et tiennent compte de l'environnement extérieur..

Je sais pas si c'est très clair, je suis pas sure de moi là...

Pour plausible et vraisemblables, si on s'en tient simplement au français, quelque chose de vraisemblable aura plus de probabilité d'arriver que quelque chose de simplement plausible....
sans le PUF je ne peux pas rentrer plus dans les détails, mais je pense que comme il s'agit de résultat d'une expérimentation les termes ne sont pas choisis au hasard....
Si tu as besoin de plus de précisions sur la validité écologique et que personne n'a répondu, je regarderai demain dans les PUF ce soir je ne peux pas...
Revenir en haut Aller en bas
Alaska
Psychonaute Fidèle
Psychonaute Fidèle
Alaska


Féminin
Messages : 558
Age : 49
Lieu : Paris
Niveau d'études : L2 de psychologie


Psychologie sociale L1 et + - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Psychologie sociale L1 et +   Psychologie sociale L1 et + - Page 2 Icon_minitimeSam 29 Sep - 18:33

Merci d'avoir pris le temps de me repondre ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
sageron
Psychonaute de bronze
Psychonaute de bronze
sageron


Féminin
Messages : 47
Age : 40
Lieu : RIVES
Niveau d'études : L1 PSYCHOLOGIE


Psychologie sociale L1 et + - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Psychologie sociale L1 et +   Psychologie sociale L1 et + - Page 2 Icon_minitimeSam 29 Sep - 19:23

Mais de rien! ;)
Revenir en haut Aller en bas
macato
Psychonaute d'or
Psychonaute d'or
macato


Féminin
Messages : 115
Age : 46
Lieu : 62
Niveau d'études : L1 2012-2013


Psychologie sociale L1 et + - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Psychologie sociale L1 et +   Psychologie sociale L1 et + - Page 2 Icon_minitimeDim 30 Sep - 7:03

je pense aussi que vraissemblables est un terme plus fort que plausibles. Pour la vadilité écologique je ne comprend pas très bien mais je pense aussi que cela a voir par rapport à l'environnement extérieur.
Après j'ai cherché ds le dico mais rien sur l'écologie ds ce sens.
Revenir en haut Aller en bas
LEGER

LEGER


Féminin
Messages : 1108
Age : 55
Lieu : saint etienne
Niveau d'études : Diplôme de M2 psychologie sociale, du travail et ressources humaines

Emploi/Passions : musique, danse
Humeur : positive

Psychologie sociale L1 et + - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Psychologie sociale L1 et +   Psychologie sociale L1 et + - Page 2 Icon_minitimeDim 30 Sep - 7:41

Bonjour,
les expériences en laboratoire posent toujours la question de la validité écologique car on peut se poser la question de savoir si les résultats de ces expériences peuvent être généralisables en milieu naturel et si ces mêmes résultats dont durables dans le temps.
Revenir en haut Aller en bas
sageron
Psychonaute de bronze
Psychonaute de bronze
sageron


Féminin
Messages : 47
Age : 40
Lieu : RIVES
Niveau d'études : L1 PSYCHOLOGIE


Psychologie sociale L1 et + - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Psychologie sociale L1 et +   Psychologie sociale L1 et + - Page 2 Icon_minitimeDim 30 Sep - 10:38

Merci!
c'est tout de suite plus clair avec tes mots ;)
Revenir en haut Aller en bas
NathalieB
Psychonaute Fidèle
Psychonaute Fidèle
NathalieB


Féminin
Messages : 787
Age : 52
Lieu : Belgique
Niveau d'études : L1, année scolaire 2012-2013 ; L1 année scolaire 2013-2014

Humeur : Motivée !!

Psychologie sociale L1 et + - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Psychologie sociale L1 et +   Psychologie sociale L1 et + - Page 2 Icon_minitimeDim 30 Sep - 17:58

Alaska : je termine la psy du développement et je m'attaque à la psy sociale ensuite. Mais je pense que tu as déjà eu les réponses à tes questions...

lol
Revenir en haut Aller en bas
Alaska
Psychonaute Fidèle
Psychonaute Fidèle
Alaska


Féminin
Messages : 558
Age : 49
Lieu : Paris
Niveau d'études : L2 de psychologie


Psychologie sociale L1 et + - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Psychologie sociale L1 et +   Psychologie sociale L1 et + - Page 2 Icon_minitimeLun 1 Oct - 7:36

J'ai eu un problème de connexion internet ce weekend et n'ai pas pu intervenir plus avant concernant ma question. No
Les définitions que j'ai de plausible/vraisemblable ne m'aident pas à distinguer la nuance. Dans le Larousse : "plausible" signifie ce qui est accepté pour vrai et ce qu'on peut admettre comme valable, "vraisemblable" est ce qui a l'apparence de la vérité. Dans le cadre de l'exemple du PUF, je me demande si c'est sciemment que ce n'est pas le même mot qui est employé ou si cela n'a aucune incidence. Mais je crois que seul le professeur qui a écrit le cours pourra me le dire... Smile
Pour ce qui est de la validité écologique, l'explication de Leger me paraît claire. Merci ! :hi:
Revenir en haut Aller en bas
sageron
Psychonaute de bronze
Psychonaute de bronze
sageron


Féminin
Messages : 47
Age : 40
Lieu : RIVES
Niveau d'études : L1 PSYCHOLOGIE


Psychologie sociale L1 et + - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Psychologie sociale L1 et +   Psychologie sociale L1 et + - Page 2 Icon_minitimeJeu 4 Oct - 12:15

Bonjour tout le monde!!

Alaska: j'ai essayé de chercher une nuance entre les deux mais je ne sais pas si c vraiment pertinent effectivement.
sur un dictionnaire j'ai même trouvé en définition de plausible: qui est vraisemblable pensif donc bon... effectivement il faudra poser la question au prof. Smile

Par contre est ce que quelqu'un pourrait me détailler le programme de psycho social svp?
je n'ai pas le PUF et à ma BU non plus. j'ai trouvé un bouquin qui semble pas mal fait, mais comme je ne sais pas ce qu'il faut étudier je ne voudrais pas m'éparpiller...

Merci beaucoup par avance!
Revenir en haut Aller en bas
Alaska
Psychonaute Fidèle
Psychonaute Fidèle
Alaska


Féminin
Messages : 558
Age : 49
Lieu : Paris
Niveau d'études : L2 de psychologie


Psychologie sociale L1 et + - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Psychologie sociale L1 et +   Psychologie sociale L1 et + - Page 2 Icon_minitimeJeu 4 Oct - 12:42

Dernièrement j'ai lu le chapitre 5 qui parle de la normalisation et du conformisme. Diverses situations expérimentales sont détaillées : effet Asch, Allpert, expériences de Germaine de Montmollin... study
Pour le moment, je suis au travail mais je regarderais dans le puf ce soir et je te donnerais plus de détails Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
NathalieB
Psychonaute Fidèle
Psychonaute Fidèle
NathalieB


Féminin
Messages : 787
Age : 52
Lieu : Belgique
Niveau d'études : L1, année scolaire 2012-2013 ; L1 année scolaire 2013-2014

Humeur : Motivée !!

Psychologie sociale L1 et + - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Psychologie sociale L1 et +   Psychologie sociale L1 et + - Page 2 Icon_minitimeJeu 4 Oct - 12:44

Peux-tu me communiquer ton adresse mp ? Ainsi, je pourrai t'envoyer le guide de l'étudiant 2011-2012 reprenant les matières de psycho sociale.
Revenir en haut Aller en bas
sageron
Psychonaute de bronze
Psychonaute de bronze
sageron


Féminin
Messages : 47
Age : 40
Lieu : RIVES
Niveau d'études : L1 PSYCHOLOGIE


Psychologie sociale L1 et + - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Psychologie sociale L1 et +   Psychologie sociale L1 et + - Page 2 Icon_minitimeJeu 4 Oct - 16:07

Merci Nathalie c'est très aimable, mais en fait j'ai déjà le guide de l'etudiant.
En fait j'aimerai si c'est précisé dans la table des matières par exemple quelques nom de concepts ou de théories.

c'est simplement pour savoir si mon livre est adapté.
Il était en beaucoup d'exemplaire à ma BU du coup je me suis dit qu'il devait être important mais je ne voudrais pas non plus perdre du temps sur des notions qui ne sont pas au programme.

D'après ce que m'a dit Alaska déjà ça me guide sur certains chapitres (merci a toi aussi d'ailleurs!! )
Revenir en haut Aller en bas
NathalieB
Psychonaute Fidèle
Psychonaute Fidèle
NathalieB


Féminin
Messages : 787
Age : 52
Lieu : Belgique
Niveau d'études : L1, année scolaire 2012-2013 ; L1 année scolaire 2013-2014

Humeur : Motivée !!

Psychologie sociale L1 et + - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Psychologie sociale L1 et +   Psychologie sociale L1 et + - Page 2 Icon_minitimeJeu 4 Oct - 17:34

Tant mieux si tu as déjà des réponses à tes questions. C'est la seule matière que je n'ai pas encore abordée...
Revenir en haut Aller en bas
Alaska
Psychonaute Fidèle
Psychonaute Fidèle
Alaska


Féminin
Messages : 558
Age : 49
Lieu : Paris
Niveau d'études : L2 de psychologie


Psychologie sociale L1 et + - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Psychologie sociale L1 et +   Psychologie sociale L1 et + - Page 2 Icon_minitimeJeu 4 Oct - 18:49

Réponse à Sageron :

Comme promis, voici le contenu de ce qu'il y a à étudier dans le PUF de psycho sociale :
Chap 1 : histoire de la psycho sociale, p 5-13
Les paragraphes sont assez courts.
A : Intro
B : Naissance de la psychologie sociale expérimentale
C : Les relations humaines, les groupes, les influences
D : Des attitudes aux attributions (notamment causales)
E : L'ère de la cognition
F : Conclusion
Chap 2 : les métiers
Chap 3 : théories et méthodes en psycho sociale, p 29-44
A : les théories : béhavioriste, cognitiviste, niveaux d'analyse (Doise)
B : les méthodes de recherche :
- études d'archives
- observation : plusieurs méthodes (observation, grille de Bales, sociogramme)
- enquête par entretien
- enquête par questionnaire
- méthode expérimentale
Chap 5 : les bases de la psychologie sociale, p 79-106
Pas mal de situations expérimentales sont détaillées (G. de Montmollin, Asch, Croutchfield...)
- normalisation et norme sociale
- conformisme
- obéissance
Revenir en haut Aller en bas
NathalieB
Psychonaute Fidèle
Psychonaute Fidèle
NathalieB


Féminin
Messages : 787
Age : 52
Lieu : Belgique
Niveau d'études : L1, année scolaire 2012-2013 ; L1 année scolaire 2013-2014

Humeur : Motivée !!

Psychologie sociale L1 et + - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Psychologie sociale L1 et +   Psychologie sociale L1 et + - Page 2 Icon_minitimeJeu 4 Oct - 18:52

Bravo pour le boulot, Alaska !!!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Psychologie sociale L1 et + - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Psychologie sociale L1 et +   Psychologie sociale L1 et + - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Psychologie sociale L1 et +
Revenir en haut 
Page 2 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» Nouvelle à l'IED de Paris pour le Master 1
» M1 psychologie sociale
» Psychologie sociale
» [Vidéo] Psychologie sociale
» enquete Master 1 psychologie sociale

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum des étudiants en psychologie :: 
LA PSYCHO PAR CORRESPONDANCE
 :: ENTRAIDE / QUESTIONS COURS
-
Sauter vers: