Bonjour à tous !
J'ai parcouru les sujets sur les inscriptions à l'IED Paris 8 des années précédentes, et vu que le mot d'ordre était : PATIENCE .
Nous sommes en pleine période d'inscriptions (en tout cas pour la L1), et j'aimerais partager quelques informations que je n'ai pu avoir qu'en me déplaçant à l'IED, ce qui veut dire que tous ceux qui sont dans l'impossibilité de se déplacer ne peuvent pas les avoir... Et c'est bien dommage!
Alors pour répondre au mot d'ordre, voici ce que j'ai pu comprendre et qui pourrait vous intéresser :
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Vous vous êtes trompé sur votre dossier d'inscription (le nom du dernier établissement universitaire n'est pas le bon, ni l'année, ou vous avez indiqué payer par chèque alors que vous avez payé par carte, etc.): il suffit de barrer les informations erronées au stylo rouge et de les réécrire proprement. J'insiste sur le proprement : tout dossier illisible sera systématiquement rejeté, ça serait bête de perdre une année parce qu'on a pas pris le temps d'écrire proprement sur un dossier !
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Vous n'arrivez pas à joindre l'IED : j'ai vu personnellement 4 postes au secrétariat, ce qui veut dire que quand 3 secrétaires partent en pause, en congé ou sont malades, seulement une secrétaire peut répondre aux 1200 étudiants potentiels pouvant appeler pour avoir des infos. Il faut donc soit insister... Soit glâner des informations ici
. Par contre, si vous avez la chance de tomber sur l'une des secrétaires, elles ont une patience de moine tibétain et répondront à toutes vos questions !
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Vous reprenez vos études et avez été inscrit à l'université il y a moins de 10 ans: il faudra remplir le formulaire de transfert de dossier fourni par l'IED et le faire valider par votre dernière université. Je sais que ça a l'air plutôt lourd comme démarche, mais je l'ai personnellement faite et mon ancienne fac (paris 7) m'a rempli le formulaire sans problème avec un avis favorable. Il vous sera demandé un certificat de scolarité, n'oubliez pas de le demander en allant au bureau des transferts de votre dernière université ! C'est apparemment un document très simple à trouver pour eux donc n'hésitez pas
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Votre dernier diplôme obtenu est le bac, mais vous l'avez perdu : vous pouvez demander une attestation de réussite du bac sur le site internet de la maison des examens, c'est très facile et rapide! Vous recevrez l'attestation chez vous par voie postale .
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Vous avez perdu votre attestation de JAPD : vous pouvez demander une attestation de situation dans le centre dont vous dépendez, avec une copie de pièce d'identité. Il faudra cependant le faire avant vos 25 ans! Aucune attestation n'est délivrée après vos 25 ans, c'est la réglementation en vigueur .
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Votre dossier d'inscription est accompagné d'une feuille avec l'adresse de l'IED et un code barre : il faudra coller cette feuille sur une grande enveloppe que vous affranchirez et dans laquelle vous mettrez votre dossier complet. Le code barre sera bipé à la réception de votre dossier et un mail de confirmation de réception vous sera automatiquement envoyé à ce moment là . Ce mail est indépendant de l'acceptation de votre dossier. Suite à ce mail, une secrétaire vérifiera si votre dossier est complet, et si c'est le cas, vous enverra un mail de confirmation d'acceptation de votre dossier sous réserve de la validité des pièces fournies et des paiements.
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A propos des paiements : Mieux vaut payer par carte sur le site ou par virement, ca va bien plus vite et l'IED ne fournit pas de date d'encaissement des chèques ! Il faut donc prier pour que votre compte soit créditeur quand l'IED décidera d'encaisser vos chèques...
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A propos des 2 photos d'identité : l'une sera pour accompagner votre dossier, et l'autre pour créer votre carte étudiant !
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Pour les enveloppes demandées : Si vous hésitez au niveau des dimensions, il vous faut une grande enveloppe format A4, et deux enveloppes moyennes format A5 (une feuille A4 pliée en deux). Toutes les enveloppes doivent être timbrées et adressées à vos nom et adresse postale. Elles serviront à vous renvoyer certains documents comme votre carte étudiant par exemple. Et n'oubliez pas de prévoir une grande enveloppe supplémentaire dans laquelle vous mettrez votre dossier et collerez votre code-barres, adressée à l'IED!
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Vous êtes salarié : vous ne devez pas payer les frais de sécurité sociale étudiante, et pour ça il faudra fournir une attestation de sécurité sociale de moins de 3 mois. Elle se trouve facilement sur votre compte améli. Il faudra également fournir une copie de votre contrat de travail, et votre dernière fiche de paye .
Pour conclure cet assommant article sur les formalités administratives : VERIFIEZ PLUSIEURS FOIS votre dossier et toutes les pièces demandées! Vous pouvez même demander à quelqu'un de vérifier derrière vous pour être vraiment sûr! Better safe than sorry!
Pour ma part, j'ai déjà reçu mon mail comme quoi mon dossier a bien été reçu, puis le mail de confirmation que mon dossier était complet la même semaine (je dois dire que je ne m'attendais pas à une telle efficacité!!!). Et vous, où en êtes vous dans vos inscriptions? Je suis sûre que votre dossier est parfait ^^