Le forum des étudiants en psychologie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le forum des étudiants en psychologie


 
AccueilPortailGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Navigation rapide

CAFE PSYCHO
- Coin des bavards
- Actualité Psycho
- Trucs & Astuces d'étudiants
Image hébergée par servimg.com

ETUDIANTS DE METZ
- Tableau d'affichage
- Entraide cours
- L1, L2, L3
Image hébergée par servimg.com

- Entraide cours
- Cours
- Annales Exams
Image hébergée par servimg.com

LE FORUM
- Vos questions, idées
Derniers sujets
» Offre de stage/missions en psychologie en Afrique avec JVSI
psychologie du développement - Page 2 Icon_minitimeVen 18 Mar - 1:15 par jvsitogo

» Offre de stage/mission en psychologie 2022 en Afrique
psychologie du développement - Page 2 Icon_minitimeVen 15 Oct - 13:42 par jvsitogo

» Bénévolat et humanitaire en Afrique 2021
psychologie du développement - Page 2 Icon_minitimeJeu 30 Juil - 18:23 par sivatogo

» Offre de stages/missions et chantiers humanitaire 2020
psychologie du développement - Page 2 Icon_minitimeJeu 16 Mai - 22:37 par sivatogo

» Recherche bénévoles pour mission de volontariat 2019 en Afri
psychologie du développement - Page 2 Icon_minitimeSam 16 Mar - 22:31 par jvsitogo

» Missions et stages de volontariat à l'étranger 2020
psychologie du développement - Page 2 Icon_minitimeSam 23 Fév - 17:58 par sivatogo

» Offre de stages,missions et camps chantiers humanitaire 2019
psychologie du développement - Page 2 Icon_minitimeSam 23 Fév - 17:58 par sivatogo

» Recherche bénévoles pour mission de volontariat 2019
psychologie du développement - Page 2 Icon_minitimeDim 13 Jan - 10:07 par jvsitogo

» Camps chantiers internationaux 2019 en Afrique avec JVSI
psychologie du développement - Page 2 Icon_minitimeDim 13 Jan - 7:45 par jvsitogo

» Recherche bénévoles pour mission de volontariat 2019 en Afri
psychologie du développement - Page 2 Icon_minitimeMar 8 Jan - 20:51 par jvsitogo

» OFFRE DES MISSIONS ET STAGES
psychologie du développement - Page 2 Icon_minitimeMer 10 Oct - 19:46 par assoj

» Nouveau membre
psychologie du développement - Page 2 Icon_minitimeDim 16 Sep - 13:22 par asma05

» Demande d'un accés spécial
psychologie du développement - Page 2 Icon_minitimeDim 16 Sep - 11:49 par asma05

» Recherche structure d'envoi des volontaires pour misssions
psychologie du développement - Page 2 Icon_minitimeSam 8 Sep - 20:42 par sivatogo

» STAGE INFIRMIER / MISSION / PROJET HUMANITAIRE 2019 AU TOGO
psychologie du développement - Page 2 Icon_minitimeLun 27 Aoû - 14:58 par JEV-Togo

Meilleurs posteurs
Lara
psychologie du développement - Page 2 Vote_lcappsychologie du développement - Page 2 Voting_barpsychologie du développement - Page 2 Vote_rcap 
inconnu
psychologie du développement - Page 2 Vote_lcappsychologie du développement - Page 2 Voting_barpsychologie du développement - Page 2 Vote_rcap 
LEGER
psychologie du développement - Page 2 Vote_lcappsychologie du développement - Page 2 Voting_barpsychologie du développement - Page 2 Vote_rcap 
olivier93
psychologie du développement - Page 2 Vote_lcappsychologie du développement - Page 2 Voting_barpsychologie du développement - Page 2 Vote_rcap 
esoman
psychologie du développement - Page 2 Vote_lcappsychologie du développement - Page 2 Voting_barpsychologie du développement - Page 2 Vote_rcap 
NathalieB
psychologie du développement - Page 2 Vote_lcappsychologie du développement - Page 2 Voting_barpsychologie du développement - Page 2 Vote_rcap 
Aube
psychologie du développement - Page 2 Vote_lcappsychologie du développement - Page 2 Voting_barpsychologie du développement - Page 2 Vote_rcap 
Tokyo Girl
psychologie du développement - Page 2 Vote_lcappsychologie du développement - Page 2 Voting_barpsychologie du développement - Page 2 Vote_rcap 
Elissa
psychologie du développement - Page 2 Vote_lcappsychologie du développement - Page 2 Voting_barpsychologie du développement - Page 2 Vote_rcap 
Alaska
psychologie du développement - Page 2 Vote_lcappsychologie du développement - Page 2 Voting_barpsychologie du développement - Page 2 Vote_rcap 
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 psychologie du développement

Aller en bas 
+2
inconnu
athina
6 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
rafou
Psychonaute d'argent
Psychonaute d'argent
rafou


Masculin
Messages : 97
Age : 50
Lieu : Toulouse
Niveau d'études : Ingénieur Informatique


psychologie du développement - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: psychologie du développement   psychologie du développement - Page 2 Icon_minitimeMar 24 Nov - 14:22

Je suis toujours partant pour grignoter, manger, boustifailler, et tout ce qui va avec Very Happy

A chaque fois que j'ai du mal avec une notion, je vais voir ce qui en est dit sur wikipedia. Genre http://fr.wikipedia.org/wiki/Associationisme pour ta question. Alors je suis au boulot et je n'ai pas les cours sur le développement sur la main, et en plus je ne les ai pas commencés. Mais je trouve la page compréhensible, alors ça peut peut-être t'occuper pendant les 7 minutes qu'Inconnu va prendre pour répondre à ta question Very Happy

Et au passage, merci Inconnu ! Même si je n'ai pas trop participé à ce débat là, j'apprécie fortement les réponses que tu nous apporte, ici et ailleurs ;)
Revenir en haut Aller en bas
inconnu
ADMINISTRATEUR
ADMINISTRATEUR
inconnu


Masculin
Messages : 1477
Age : 36
Lieu : Angers, Pays de la Loire
Niveau d'études : Doctorat psychologie sociale Angers


psychologie du développement - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: psychologie du développement   psychologie du développement - Page 2 Icon_minitimeMar 24 Nov - 14:36

en gros l'associationnisme pur et simple c'est pas compliquer. effectivement la page de wikipedia a l'air complète.

pour résumer en deux lignes avec des mots à nous :
l'association d'idée c'est simplement que chaque idée est tout simplement connexée à une autre (en fonction de 3 principes.... cf Hume) et que tout est plus ou moins intimement lié.

il n'y a pas de "hasard" dans tes pensées... tout ce qui te vient est forcément lié à la précédente idée, et sera directement lié à la suivante.
c'est comme une grande chaine avec plein de maillons. chacun est relié à l'autre afin de former un fil conducteur...

* * *

si par contre ton problème se situe sur la question du lien entre ASSOCIATIONNISME et EMPIRISME... alors là c'est simple...
tu n'as pas la réponse sur wikiped mais bon c'est juste une déduction, comme l'association d'idée lol (encore!)

en fait l'empirisme c'est l'idée que toute connaissance est directement liée à l'expérience. rien n'est innée. tout est appris. c'est tout ce que tu as vécu jusqu'ici qui te permet de savoir ce que tu sais aujourd'hui.

le lien avec associationnisme est simple... toutes les expériences que tu as vécu se relient soit :
- dans le temps (actes qui se succèdent),
- dans l'espace (actes dans un meme espace),
- par un effet de causalité (lien de cause à effet entre gouter de l'eau du robinet qui te parait bonne qui n'est que la conséquence d'avoir pris l'eau du robinet parce que tu n'avais plus de bouteille chez toi... et là tu te rends compte que finalement, l'eau du robinet n'est pas mauvaise) ou
- par une certaine ressemblance (tu retrouves dans ta nouvelle histoire d'amour quelque chose qui ressemble à ce que tu as déja vécu avec un autre, ce qui te fait penser à ton ex au moment où tu penses à ca, et tu ne penses à ca que parce que ton nouveau mec vient de faire quelque chose qui t'a fait penser à ton ex....)

donc tu vois bien que l'associationnisme dont tu fais preuve en reliant les idées entres elles, est directement lié à l'expérience empirique que tu as vécu de par le passé...
d'où un lien intime entre les deux courants !

voilà !
Revenir en haut Aller en bas
rafou
Psychonaute d'argent
Psychonaute d'argent
rafou


Masculin
Messages : 97
Age : 50
Lieu : Toulouse
Niveau d'études : Ingénieur Informatique


psychologie du développement - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: psychologie du développement   psychologie du développement - Page 2 Icon_minitimeMar 24 Nov - 14:40

Very Happy

Bon, si tu passe par Toulouse avant de passer par Bordeaux avant d'aller à Angers, tu auras aussi droit à un paquet de fraises tagada avec un café ou un tu ne sais quoi Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
inconnu
ADMINISTRATEUR
ADMINISTRATEUR
inconnu


Masculin
Messages : 1477
Age : 36
Lieu : Angers, Pays de la Loire
Niveau d'études : Doctorat psychologie sociale Angers


psychologie du développement - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: psychologie du développement   psychologie du développement - Page 2 Icon_minitimeMar 24 Nov - 14:42

j'aurais plus la possibilité de passer par toulouse. mes parents vivent à coté (mon père a montauban et ma mere a saint sardos, un bled a coté de toulouse)
lool
Revenir en haut Aller en bas
rafou
Psychonaute d'argent
Psychonaute d'argent
rafou


Masculin
Messages : 97
Age : 50
Lieu : Toulouse
Niveau d'études : Ingénieur Informatique


psychologie du développement - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: psychologie du développement   psychologie du développement - Page 2 Icon_minitimeMar 24 Nov - 14:51

Hésite pas alors Smile

Saint Sardos, c'est pas la porte à côté, c'est entre chez moi et chez Chayaboo Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
athina
Psychonaute d'or
Psychonaute d'or
athina


Féminin
Messages : 103
Age : 41
Lieu : Avignon
Niveau d'études : L1


psychologie du développement - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: psychologie du développement   psychologie du développement - Page 2 Icon_minitimeMar 24 Nov - 14:55

inconnu a écrit:
toutes les expériences que tu as vécu se relient soit :
- dans le temps (actes qui se succèdent),
- dans l'espace (actes dans un meme espace),
- par un effet de causalité (lien de cause à effet entre gouter de l'eau du robinet qui te parait bonne qui n'est que la conséquence d'avoir pris l'eau du robinet parce que tu n'avais plus de bouteille chez toi... et là tu te rends compte que finalement, l'eau du robinet n'est pas mauvaise) ou
- par une certaine ressemblance (tu retrouves dans ta nouvelle histoire d'amour quelque chose qui ressemble à ce que tu as déja vécu avec un autre, ce qui te fait penser à ton ex au moment où tu penses à ca, et tu ne penses à ca que parce que ton nouveau mec vient de faire quelque chose qui t'a fait penser à ton ex....)

j'avais du mal à voir ce que pouvais être ces associations, mais super inconnu est arrivé tatataaaa! je cherchais trop compliqué encore une fois psychologie du développement - Page 2 989590
j'avais juste besoin d'exemples, merci beaucoup psychologie du développement - Page 2 857686

c'est pour ça que je m'énerve sur mes cours; je suis incapable d'apprendre un truc que je ne sais pas reformuler ou visualiser. même les formules mathématiques j'ai besoin de les "prouver" à ma manière. et je n'arrive pas à illustrer ou reformuler la moitié de ce que je lis dans ce chapitre. d'où la crise de nerf d'hier. désolée lol ça tombe sur vous, sinon la pauvre missamel aurait croulé sous les mails geignards!!!
Revenir en haut Aller en bas
inconnu
ADMINISTRATEUR
ADMINISTRATEUR
inconnu


Masculin
Messages : 1477
Age : 36
Lieu : Angers, Pays de la Loire
Niveau d'études : Doctorat psychologie sociale Angers


psychologie du développement - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: psychologie du développement   psychologie du développement - Page 2 Icon_minitimeMar 24 Nov - 15:02

rafou a écrit:
Hésite pas alors Smile

Saint Sardos, c'est pas la porte à côté, c'est entre chez moi et chez Chayaboo Very Happy
non on parle pas du même saint sardos. moi je te parle de saint sardos dans le 82, a 30 minute de toulouse, un bled de 600 habitants !
oui oui ! ca existe encore lol Smile
Revenir en haut Aller en bas
inconnu
ADMINISTRATEUR
ADMINISTRATEUR
inconnu


Masculin
Messages : 1477
Age : 36
Lieu : Angers, Pays de la Loire
Niveau d'études : Doctorat psychologie sociale Angers


psychologie du développement - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: psychologie du développement   psychologie du développement - Page 2 Icon_minitimeMar 24 Nov - 15:06

athina a écrit:


j'avais du mal à voir ce que pouvais être ces associations, mais super inconnu est arrivé tatataaaa!

non mais ca va arrêtez ! c pas super inconnu. vous avez des questions. quand je crois avoir la réponse, j'essaie de vous la donner. ca n'a rien de "super". lol
et comme je crois que je passe ma vie sur ce forum, forcément, je suis souvent le premier à répondre...

et comme je fonctionne exactement de la meme manière que toi Athina, j'aime pas apprendre quelque chose si je suis pas capable de l'appliquer à une situation concrète, par conséquent je cherche toujours un exemple à donner ou à acoller à un concept, sinon je trouve que ca n'a aucun intérêt de restituer la définition d'un concept telle quelle. ca ne prouve en rien que tu en as compris l'essence...

donc profites en si tu as encore des questions, je suis là pour un petit bout de temps encore Smile
Revenir en haut Aller en bas
athina
Psychonaute d'or
Psychonaute d'or
athina


Féminin
Messages : 103
Age : 41
Lieu : Avignon
Niveau d'études : L1


psychologie du développement - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: psychologie du développement   psychologie du développement - Page 2 Icon_minitimeMar 24 Nov - 15:16

t'inquiète des questions je vais en avoir à la pelle, je termine cette histoire d'associationnisme et je reviens vers toi pour la suite lol

... après avoir fait à bouffer pour le club de kayak de monsieur, j'avais oublié ça aussi pffff
Revenir en haut Aller en bas
chayaboo
Psychonaute d'or
Psychonaute d'or
chayaboo


Féminin
Messages : 133
Age : 47
Lieu : Bordeaux
Niveau d'études : 5 sur l'échelle de richter

Emploi/Passions : Ingénieur informatique / à votre avis...
Humeur : Vagabonde

psychologie du développement - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: psychologie du développement   psychologie du développement - Page 2 Icon_minitimeMar 24 Nov - 20:12

Bon ben qui passe par les charentes alors. Nan parceque la charette de tagada faut que je la prévois moi...
Revenir en haut Aller en bas
missamel
Psychonaute d'argent
Psychonaute d'argent
missamel


Féminin
Messages : 71
Age : 43
Lieu : arles
Niveau d'études : Licence IUP métiers des arts et de la culture (2002/2004)
L1 Psychologie - IED Paris (2009/...)

Humeur : en attente

psychologie du développement - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: psychologie du développement   psychologie du développement - Page 2 Icon_minitimeMer 25 Nov - 10:32

Je vote pour l'intégration d'inconnu dans les profs de l'IED !
Revenir en haut Aller en bas
inconnu
ADMINISTRATEUR
ADMINISTRATEUR
inconnu


Masculin
Messages : 1477
Age : 36
Lieu : Angers, Pays de la Loire
Niveau d'études : Doctorat psychologie sociale Angers


psychologie du développement - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: psychologie du développement   psychologie du développement - Page 2 Icon_minitimeMer 25 Nov - 10:37

HAHAHAHAHAHAHA
LA BONNE BLAGUE !!
Revenir en haut Aller en bas
rafou
Psychonaute d'argent
Psychonaute d'argent
rafou


Masculin
Messages : 97
Age : 50
Lieu : Toulouse
Niveau d'études : Ingénieur Informatique


psychologie du développement - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: psychologie du développement   psychologie du développement - Page 2 Icon_minitimeMer 25 Nov - 10:38

Je suis contre !

Il se prendrait 1150 mails par jour de la masse d'élèves qui :

- n'ont pas reçus leur cartes d'étudiants
- n'ont pas reçus leurs livres
- n'ont pas réussis à ouvrir le cours en pdf
- n'ont pas réussis à ouvrir les cours vidéo
- n'ont pas réussis à lire leurs mails IED
- n'ont pas reçus leur convocation à l'examen
- n'ont pas vu si les devoirs étaient obligatoires
- n'ont pas compris comment fonctionnent les compensations

Bon, j'en oublie, mais au final, s'il devient prof quand est-ce qu'il aura le temps de picol... euh de répondre sur nos forums ?
Revenir en haut Aller en bas
missamel
Psychonaute d'argent
Psychonaute d'argent
missamel


Féminin
Messages : 71
Age : 43
Lieu : arles
Niveau d'études : Licence IUP métiers des arts et de la culture (2002/2004)
L1 Psychologie - IED Paris (2009/...)

Humeur : en attente

psychologie du développement - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: psychologie du développement   psychologie du développement - Page 2 Icon_minitimeMer 25 Nov - 10:43

bon ok, on le garde pour nous !
Revenir en haut Aller en bas
inconnu
ADMINISTRATEUR
ADMINISTRATEUR
inconnu


Masculin
Messages : 1477
Age : 36
Lieu : Angers, Pays de la Loire
Niveau d'études : Doctorat psychologie sociale Angers


psychologie du développement - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: psychologie du développement   psychologie du développement - Page 2 Icon_minitimeMer 25 Nov - 11:00

LOOOL j'adore !
puis si je commence a répondre avec un petit coup dans le bec.... y en a qui risque de bien se fendre la poire... déja que sans boire parfois, on dirait que c'est tout comme... lol Smile

non prof c'est pas pour tout de suite. dans 4 ou 5 peut etre Smile
Revenir en haut Aller en bas
missamel
Psychonaute d'argent
Psychonaute d'argent
missamel


Féminin
Messages : 71
Age : 43
Lieu : arles
Niveau d'études : Licence IUP métiers des arts et de la culture (2002/2004)
L1 Psychologie - IED Paris (2009/...)

Humeur : en attente

psychologie du développement - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: psychologie du développement   psychologie du développement - Page 2 Icon_minitimeMer 25 Nov - 11:04

ah tu l'envisages ! mais je t'y vois bien, les poignées de portes tout ça... : oui j'ai bloqué dessus, mais en même temps ça ma rendu le truc clair comme de l'eau de roche, donc oui, je t'en remercie encore et encore !
Revenir en haut Aller en bas
inconnu
ADMINISTRATEUR
ADMINISTRATEUR
inconnu


Masculin
Messages : 1477
Age : 36
Lieu : Angers, Pays de la Loire
Niveau d'études : Doctorat psychologie sociale Angers


psychologie du développement - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: psychologie du développement   psychologie du développement - Page 2 Icon_minitimeMer 25 Nov - 11:32

lool oui mon but c'est de pouvoir enseigner. en fait l'an prochain je prévois de faire un master 2 recherche tout en passant le complément pour obtenir le diplome de psychologue.
ainsi je pourrais etre enseignant/chercheur/praticien.

je pense qu'etre enseignant chercheur sans passer par la pratique est un peu stupide. je ne remets pas en question les profs qui sont dans ce cas là. mais moi, je ne peux pas envisager de donner des cours à des étudiants sans connaitre la réalité du terrain. si je dois juste régurgiter des auteurs, des théories, des concepts dont on m'aura parler pendant mes études ou que j'aurais vu pour les recherches que je mène.... je ne vois pas vraiment l'intérêt.

tout le monde est apte a aller lire des bouquins et connaitre les théories des auteurs... en revanche tout le monde n'a pas la possibilité d'accéder au terrain et surtout un stage meme s'il est formateur ne remplace pas l'expérience d'un praticien qui travaille depuis plusieurs années...

donc oui, etre enseignant chercheur !! carrément !! mais c'est non négociable et nécessite un passage sur le terrain (meme a temps partiel) mais ca nécessite le "cumul des mandats" !!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





psychologie du développement - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: psychologie du développement   psychologie du développement - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
psychologie du développement
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Psychologie du développement L1 et +
» psychologie du développement
» Entraide : psychologie du développement
» M1 psychologie du developpement de l'enfance et l'adolescenc
» Nouvelle en M1 développement

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum des étudiants en psychologie :: 
LA PSYCHO PAR CORRESPONDANCE
 :: ENTRAIDE / QUESTIONS COURS
-
Sauter vers: