Le forum des étudiants en psychologie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le forum des étudiants en psychologie


 
AccueilPortailGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Navigation rapide

CAFE PSYCHO
- Coin des bavards
- Actualité Psycho
- Trucs & Astuces d'étudiants
Image hébergée par servimg.com

ETUDIANTS DE METZ
- Tableau d'affichage
- Entraide cours
- L1, L2, L3
Image hébergée par servimg.com

- Entraide cours
- Cours
- Annales Exams
Image hébergée par servimg.com

LE FORUM
- Vos questions, idées
Derniers sujets
» Offre de stage/missions en psychologie en Afrique avec JVSI
Qu'en pensez vous? Icon_minitimeVen 18 Mar - 1:15 par jvsitogo

» Offre de stage/mission en psychologie 2022 en Afrique
Qu'en pensez vous? Icon_minitimeVen 15 Oct - 13:42 par jvsitogo

» Bénévolat et humanitaire en Afrique 2021
Qu'en pensez vous? Icon_minitimeJeu 30 Juil - 18:23 par sivatogo

» Offre de stages/missions et chantiers humanitaire 2020
Qu'en pensez vous? Icon_minitimeJeu 16 Mai - 22:37 par sivatogo

» Recherche bénévoles pour mission de volontariat 2019 en Afri
Qu'en pensez vous? Icon_minitimeSam 16 Mar - 22:31 par jvsitogo

» Missions et stages de volontariat à l'étranger 2020
Qu'en pensez vous? Icon_minitimeSam 23 Fév - 17:58 par sivatogo

» Offre de stages,missions et camps chantiers humanitaire 2019
Qu'en pensez vous? Icon_minitimeSam 23 Fév - 17:58 par sivatogo

» Recherche bénévoles pour mission de volontariat 2019
Qu'en pensez vous? Icon_minitimeDim 13 Jan - 10:07 par jvsitogo

» Camps chantiers internationaux 2019 en Afrique avec JVSI
Qu'en pensez vous? Icon_minitimeDim 13 Jan - 7:45 par jvsitogo

» Recherche bénévoles pour mission de volontariat 2019 en Afri
Qu'en pensez vous? Icon_minitimeMar 8 Jan - 20:51 par jvsitogo

» OFFRE DES MISSIONS ET STAGES
Qu'en pensez vous? Icon_minitimeMer 10 Oct - 19:46 par assoj

» Nouveau membre
Qu'en pensez vous? Icon_minitimeDim 16 Sep - 13:22 par asma05

» Demande d'un accés spécial
Qu'en pensez vous? Icon_minitimeDim 16 Sep - 11:49 par asma05

» Recherche structure d'envoi des volontaires pour misssions
Qu'en pensez vous? Icon_minitimeSam 8 Sep - 20:42 par sivatogo

» STAGE INFIRMIER / MISSION / PROJET HUMANITAIRE 2019 AU TOGO
Qu'en pensez vous? Icon_minitimeLun 27 Aoû - 14:58 par JEV-Togo

Meilleurs posteurs
Lara
Qu'en pensez vous? Vote_lcapQu'en pensez vous? Voting_barQu'en pensez vous? Vote_rcap 
inconnu
Qu'en pensez vous? Vote_lcapQu'en pensez vous? Voting_barQu'en pensez vous? Vote_rcap 
LEGER
Qu'en pensez vous? Vote_lcapQu'en pensez vous? Voting_barQu'en pensez vous? Vote_rcap 
olivier93
Qu'en pensez vous? Vote_lcapQu'en pensez vous? Voting_barQu'en pensez vous? Vote_rcap 
esoman
Qu'en pensez vous? Vote_lcapQu'en pensez vous? Voting_barQu'en pensez vous? Vote_rcap 
NathalieB
Qu'en pensez vous? Vote_lcapQu'en pensez vous? Voting_barQu'en pensez vous? Vote_rcap 
Aube
Qu'en pensez vous? Vote_lcapQu'en pensez vous? Voting_barQu'en pensez vous? Vote_rcap 
Tokyo Girl
Qu'en pensez vous? Vote_lcapQu'en pensez vous? Voting_barQu'en pensez vous? Vote_rcap 
Elissa
Qu'en pensez vous? Vote_lcapQu'en pensez vous? Voting_barQu'en pensez vous? Vote_rcap 
Alaska
Qu'en pensez vous? Vote_lcapQu'en pensez vous? Voting_barQu'en pensez vous? Vote_rcap 
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 Qu'en pensez vous?

Aller en bas 
+3
Lara
Mag
Anthony
7 participants
AuteurMessage
Anthony
Psychonaute Fidèle
Psychonaute Fidèle
Anthony


Masculin
Messages : 279
Age : 36
Lieu : d'ici et d'ailleurs
Niveau d'études : M1 ergonomie Paris 5


Qu'en pensez vous? Empty
MessageSujet: Qu'en pensez vous?   Qu'en pensez vous? Icon_minitimeDim 9 Nov - 15:01

De l'astrologie et aussi des prénoms pendant qu'on y est !! lol

Cela m'intrigue énormément, ont-ils un impact sur notre personnalité? Ou pas... Vous y croyez? Est-ce que vous pensez que les heuroscopes ( 215 ) sont fiables?

Enfin j'aimerais avoir tous vos avis sur le sujet, tout ce qui vous viens à l'esprit, juste pour voir Smile
Revenir en haut Aller en bas
Mag
Psychonaute de bronze
Psychonaute de bronze
Mag


Féminin
Messages : 42
Age : 47
Lieu : Lyon
Niveau d'études : L1 et un DEES

Emploi/Passions : La sieste
Humeur : Indécise et déterminée (compliquée quoi !)

Qu'en pensez vous? Empty
MessageSujet: Re: Qu'en pensez vous?   Qu'en pensez vous? Icon_minitimeDim 9 Nov - 15:14

Mon prenom veut dire "Perle" donc .... oui oui j'y crois dur comme fer a la signification des prenoms Smile

Pour l'astrologie, difficile de savoir. On se trouve toujours des points communs avec son signe. Mais est ce parce qu'ils existent vraiment ou parce qu'on veut bien en trouver ?!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Qu'en pensez vous? Empty
MessageSujet: Re: Qu'en pensez vous?   Qu'en pensez vous? Icon_minitimeDim 9 Nov - 18:23

je crois pas du tout à toutes ces choses là Smile
Revenir en haut Aller en bas
Lara
CO-ADMINISTRATEUR
CO-ADMINISTRATEUR
Lara


Féminin
Messages : 2965
Age : 38
Lieu : Sud
Niveau d'études : Deug Psychologie
Licence Sciences de l'éducation

Emploi/Passions : Esthéticienne

Qu'en pensez vous? Empty
MessageSujet: Re: Qu'en pensez vous?   Qu'en pensez vous? Icon_minitimeDim 9 Nov - 18:32

Ca c'est un sujet qui va faire râler Elissa Smile 215

Pour ma part, je pense que c'est comme tout, y'a à boire et à manger, il faut faire le tri. Quand on lit un horoscope on s'y retrouve forcément (d'ailleurs si vous lisez un autre signe c'est pareil). Les "prévisions" sont assez générales pour que tout le monde puisse s'y reconnaître.

Maintenant si demain on me prouve que les astres peuvent agir sur notre personnalité, pourquoi pas? La lune influence elle-même bien des choses!

Pour les prénoms, leur choix est vraiment trop aléatoire (phénomène de mode, préférence etc.) pour signifier quoi que se soit.

Mais ce n'est que mon avis.
Revenir en haut Aller en bas
Anthony
Psychonaute Fidèle
Psychonaute Fidèle
Anthony


Masculin
Messages : 279
Age : 36
Lieu : d'ici et d'ailleurs
Niveau d'études : M1 ergonomie Paris 5


Qu'en pensez vous? Empty
MessageSujet: Re: Qu'en pensez vous?   Qu'en pensez vous? Icon_minitimeDim 9 Nov - 21:16

En tout cas, j'ai lu un article qui disait qu'il y a beaucoup de gens rationnel qui y croyaient (l'astrologie lol). Ce qui peut paraitre bizarre...

Si je retrouve ma source je copierais l'article Smile
Revenir en haut Aller en bas
esoman
Psychonaute Fidèle
Psychonaute Fidèle
esoman


Masculin
Messages : 896
Age : 39
Lieu : Metz
Niveau d'études : L3 Psycho

Emploi/Passions : Assistant RH/ancien psycho de Metz
Humeur : :-)

Qu'en pensez vous? Empty
MessageSujet: Re: Qu'en pensez vous?   Qu'en pensez vous? Icon_minitimeDim 9 Nov - 23:05

L'horoscope et l'astrologie, je n'y crois pas trop... Croire aux influences de la Lune et des astres sur l'écosystème, sur nos humeurs ou nos tempéraments oui, mais de là à influencer spécifiquement chacune de nos journées, je suis très sceptique... Cela dit, j'avoue que comme je n'y crois pas, je m'y suis très peu intéressé et je manque donc de recul et de connaissances pour me prononcer de manière formelle!!

Ensuite, les prénoms, ca m'intrigue, je ne sais pas trop quoi en penser, car là je me reconnais bien plus dans les "portrait type" via les prénoms que par les signes zodiacaux! Après, je ne connais pas suffisamment d'autres personnes avec le même prénom que moi pour dire si on se ressemble! Par ailleurs, la question se pose également du coup pour les personnes avec un prénom étranger...??
Revenir en haut Aller en bas
Lara
CO-ADMINISTRATEUR
CO-ADMINISTRATEUR
Lara


Féminin
Messages : 2965
Age : 38
Lieu : Sud
Niveau d'études : Deug Psychologie
Licence Sciences de l'éducation

Emploi/Passions : Esthéticienne

Qu'en pensez vous? Empty
MessageSujet: Re: Qu'en pensez vous?   Qu'en pensez vous? Icon_minitimeLun 10 Nov - 8:37

Oui il y a la question des noms étrangers, et des problèmes comme par exemple, les femmes asiatiques auxquelles on ne donnait pas de prénom (influence du confucianisme)... Suspect
Revenir en haut Aller en bas
labellemarie
Psychonaute Fidèle
Psychonaute Fidèle
labellemarie


Féminin
Messages : 329
Age : 49
Lieu : France-Val d'oise-Marines
Emploi/Passions : étudiante à l'IED en L1

Qu'en pensez vous? Empty
MessageSujet: Re: Qu'en pensez vous?   Qu'en pensez vous? Icon_minitimeLun 10 Nov - 12:57

Il y a le chercheur Nicolas Gueguen qui vient de sortir un bouquin sur l'influence des prénoms justement...
Pour ceux qui sont intéressés... en revanche je ne sais pas du tout ce que ça vaut, j'ai juste lu un article de lui dans Cerveau et Psycho qui disait brievement qu'on a tendance inconsciemment à rechercher un "partenaire" dont le prénom à les mêmes consonances, lettres que le notre.
Revenir en haut Aller en bas
Lara
CO-ADMINISTRATEUR
CO-ADMINISTRATEUR
Lara


Féminin
Messages : 2965
Age : 38
Lieu : Sud
Niveau d'études : Deug Psychologie
Licence Sciences de l'éducation

Emploi/Passions : Esthéticienne

Qu'en pensez vous? Empty
MessageSujet: Re: Qu'en pensez vous?   Qu'en pensez vous? Icon_minitimeLun 10 Nov - 13:21

labellemarie a écrit:
Il y a le chercheur Nicolas Gueguen qui vient de sortir un bouquin sur l'influence des prénoms justement...
Pour ceux qui sont intéressés... en revanche je ne sais pas du tout ce que ça vaut, j'ai juste lu un article de lui dans Cerveau et Psycho qui disait brievement qu'on a tendance inconsciemment à rechercher un "partenaire" dont le prénom à les mêmes consonances, lettres que le notre.

Ah ouais? c'est interessant, je vais aller voir si je trouve des infos là dessus! Je suis curieuse de voir sur quoi ils se basent.
Revenir en haut Aller en bas
Anthony
Psychonaute Fidèle
Psychonaute Fidèle
Anthony


Masculin
Messages : 279
Age : 36
Lieu : d'ici et d'ailleurs
Niveau d'études : M1 ergonomie Paris 5


Qu'en pensez vous? Empty
MessageSujet: Re: Qu'en pensez vous?   Qu'en pensez vous? Icon_minitimeLun 10 Nov - 17:25

Lara a écrit:
labellemarie a écrit:
Il y a le chercheur Nicolas Gueguen qui vient de sortir un bouquin sur l'influence des prénoms justement...
Pour ceux qui sont intéressés... en revanche je ne sais pas du tout ce que ça vaut, j'ai juste lu un article de lui dans Cerveau et Psycho qui disait brievement qu'on a tendance inconsciemment à rechercher un "partenaire" dont le prénom à les mêmes consonances, lettres que le notre.

Ah ouais? c'est interessant, je vais aller voir si je trouve des infos là dessus! Je suis curieuse de voir sur quoi ils se basent.

Ah ouai? c'est intéressant, tu pourra nous dire si tu trouve des infos là dessus! Je suis curieux de voir ce que tu vas trouver. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Anthony
Psychonaute Fidèle
Psychonaute Fidèle
Anthony


Masculin
Messages : 279
Age : 36
Lieu : d'ici et d'ailleurs
Niveau d'études : M1 ergonomie Paris 5


Qu'en pensez vous? Empty
MessageSujet: Re: Qu'en pensez vous?   Qu'en pensez vous? Icon_minitimeLun 10 Nov - 17:34

esoman a écrit:
je me reconnais bien plus dans les "portrait type" via les prénoms que par les signes zodiacaux!

Alors pour ma part, je me reconnais énormément dans le "portrait type" de mon signe zodiacal (et aussi dans celui de mon prénoms, mais moins).
D'ailleurs, j'ai un pote qui est né à 3 jours d'intervalle et qui porte le même prénom (si si ! j'vous jure que ce n'est pas une invention psychotique).
Et nous avons pas mal de points communs...
Après comme dit plus haut, étant donné que nous savons ces similitudes (prénom, signe astrologique) n'essayons-nous pas de trouver uniquement les points ressemblants en occultant ceux qui ne le sont pas...
Je pense que c'est en partie le cas (il faut être honnête ^^)
Revenir en haut Aller en bas
esoman
Psychonaute Fidèle
Psychonaute Fidèle
esoman


Masculin
Messages : 896
Age : 39
Lieu : Metz
Niveau d'études : L3 Psycho

Emploi/Passions : Assistant RH/ancien psycho de Metz
Humeur : :-)

Qu'en pensez vous? Empty
MessageSujet: Re: Qu'en pensez vous?   Qu'en pensez vous? Icon_minitimeMar 11 Nov - 2:11

Anthony a écrit:

Après comme dit plus haut, étant donné que nous savons ces similitudes (prénom, signe astrologique) n'essayons-nous pas de trouver uniquement les points ressemblants en occultant ceux qui ne le sont pas...

Je pense que tu as parfaitement cerné le problème!
Revenir en haut Aller en bas
Elissa
Psychonaute Fidèle
Psychonaute Fidèle
Elissa


Féminin
Messages : 590
Age : 43
Lieu : Lorraine
Niveau d'études : Doctorat

Emploi/Passions : Psychologue (EMP - SESSAD - CEP - ITEP - IRTS)

Qu'en pensez vous? Empty
MessageSujet: Re: Qu'en pensez vous?   Qu'en pensez vous? Icon_minitimeMar 11 Nov - 10:45

Lara a écrit:
Ca c'est un sujet qui va faire râler Elissa Smile 215


Ra la la... quelle réputation, ça me fait... lol

Voui, je pense que l'astrologie c'est de la merde (en gros). Il y avait un super site, je ne sais plus du tout lequel, où pour nous prouver que c'était du n'importe quoi qui nous donnaient des horoscopes au pif, et finalement, c'était marrant car à chaque fois, je trouvais des similitudes entre ma personnalité, ma vie, etc. et ce que je lisais...

J'ai un pote, Yannick P., psychologue à Verdun, qui est né le même jour, la même année que moi, à environ 15 minutes près.
Et bien nous sommes le jour et la nuit! Lui est très discret et n'aime pas se faire remarquer, alors que moi je suis plutôt excentrique (demandez à Psychotique qui, à Berlin, a dû m'aider à me planter deux papillons - libéllules géants dans les cheveux!). Il est très calme, posé et réfléchi, alors que j'ai tendance à vite exploser (de joie, de colère, de tristesse). J'adore l'art, la musique, je peins, je chante, alors que pour lui, l'art, ça lui passe au dessus...
etc, etc.

Disons que mon avis c'est que l'astrologie ça peut être un truc rigolo, les thèmes astraux, les horoscopes, tout ça... Mais quand viennent les astrologues, les médiums, voyants et autres charlatans qui profitent de personnes, souvent fragiles, toujours vulnérables, alors là, oui, je dis que c'est de la merde.

En plus ce qui me gonfle profondément, c'est que dans l'esprit de pas mal de gens, psychologie - astrologie et tout le tintouin, c'est pas si éloigné que cela...
Alors que la psychologie est une science avec des méthodes scientifiques, des connaissances ralliant plein de domaines... Et vous, étudiants en psycho qui vous tapez du Lacan dans le texte, juste avant un cours sur le X² et juste après un TP de neuropsycho, vous en savez quelque chose!

*********************

Concernant les prénoms: pour moi c'est quelque chose de totalement différent.
Voilà mon avis sur la question (qui n'engage que moi):
- si l'on se réfère à la signification des prénoms, etc, etc --> c'est n'imp.
- après le prénom, les prénoms ont beaucoup de signification pour les parents: pourquoi tel ou tel prénom, à quoi/qui ça les fait penser, quelle signification ce prénom (ces prénoms) ont pour eux; de quelle manière cela définit leur (futur) enfant, de quelle manière pensent-ils que ce(s) prénom(s) va (vont) forger leur identité, etc, etc. --> tout cela se transmet bien sûr de manière inconsciente.
- et quelle signification notre /nos prénom(s) a (ont) pour nous-mêmes: les surnoms que nous avions à la maternelle à cause de notre prénom (desfois, on m'appelait "église"), la portée de notre prénom sur la scène sociale (pour ma part, il y avait "La lettre à Elise" (quand j'étais petite, je voulais être chanteuse d'opéra) et "Elise, Elise, élisez-moi" (avant de faire fac de psycho, j'ai fait sciences po)), etc, etc.
Forcément, tout ceci façonne, de manière consciente et inconsciente notre personnalité.

Donc oui, à mon sens, notre prénom (nos prénoms) a / ont une influence sur qui nous sommes. Mais je pense que c'est davantage la manière dont nos parents ont perçu notre prénom, les raisons pour lesquelles ils nous ont prénommés ainsi, et ce que nous, nous avons fait de ce prénom, de ce que les gens pouvaient en dire, en penser, etc, etc qui nous façonnent. Pas simplement le prénom.
Sinon, toutes les Elise du monde me ressembleraient... Et franchement ce serait pas un cadeau pour l'humanité! Smile

J'ai fini le roman... --O
Revenir en haut Aller en bas
http://elisemarchetti.fr.gd
psychotique 1
Psychonaute Fidèle
Psychonaute Fidèle
psychotique 1


Féminin
Messages : 426
Age : 43
Lieu : Dijon
Niveau d'études : Docteur psychologie sociale / travail / ergonomie

Emploi/Passions : ingénieur recherche

Qu'en pensez vous? Empty
MessageSujet: Re: Qu'en pensez vous?   Qu'en pensez vous? Icon_minitimeMar 11 Nov - 12:04

Elissa a écrit:
alors que moi je suis plutôt excentrique (demandez à
Psychotique qui, à Berlin, a dû m'aider à me planter deux papillons -
libéllules géants dans les cheveux!).


Je confirme, elle est très excentrique 58 58 58

et les papillons, c'est vrai (euh oui sur le coup j'y croyais pas non
plus mais il a bien fallu me résoudre : en tailleur pour une
présentation le matin, délirante avec des papillons dans les chevaux le
soir :sol: ) :jap:

quelle soirée quand même :wink1:
Revenir en haut Aller en bas
Elissa
Psychonaute Fidèle
Psychonaute Fidèle
Elissa


Féminin
Messages : 590
Age : 43
Lieu : Lorraine
Niveau d'études : Doctorat

Emploi/Passions : Psychologue (EMP - SESSAD - CEP - ITEP - IRTS)

Qu'en pensez vous? Empty
MessageSujet: Re: Qu'en pensez vous?   Qu'en pensez vous? Icon_minitimeMar 11 Nov - 17:09

psychotique 1 a écrit:

Je confirme, elle est très excentrique 58 58 58


tu penses à mon manteau vert pomme que j'avais en psycho? 215 (mais qu'est-ce qu'il est beau ce manteau... tiens, un pari: si tu oses te pointer à la nouvelle réunion des participants de ce forum (et si nos emplois du temps nous le permettent, bien entendu), je viendrai avec mon manteau vert! :ange: )


psychotique 1 a écrit:

avec des papillons dans les chevaux

ta jument te manque à ce point? rire
Revenir en haut Aller en bas
http://elisemarchetti.fr.gd
psychotique 1
Psychonaute Fidèle
Psychonaute Fidèle
psychotique 1


Féminin
Messages : 426
Age : 43
Lieu : Dijon
Niveau d'études : Docteur psychologie sociale / travail / ergonomie

Emploi/Passions : ingénieur recherche

Qu'en pensez vous? Empty
MessageSujet: Re: Qu'en pensez vous?   Qu'en pensez vous? Icon_minitimeMar 11 Nov - 17:39

Elissa a écrit:
psychotique 1 a écrit:

Je confirme, elle est très excentrique 58 58 58


tu penses à mon manteau vert pomme que j'avais en psycho? 215
(mais qu'est-ce qu'il est beau ce manteau... tiens, un pari: si tu oses
te pointer à la nouvelle réunion des participants de ce forum (et si
nos emplois du temps nous le permettent, bien entendu), je viendrai
avec mon manteau vert! :ange: )

je pensais pas du tout à ton manteau vert (non je t'assure, vraiment pas) 58 58


Elissa a écrit:
psychotique 1 a écrit:

avec des papillons dans les chevaux

ta jument te manque à ce point? rire

:sol: lol
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Qu'en pensez vous? Empty
MessageSujet: Re: Qu'en pensez vous?   Qu'en pensez vous? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Qu'en pensez vous?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» La Star Ac vous en pensez Quoi
» Que pensez-vous de vos études par correspondance ?
» A quel métier vous destinez-vous?
» Comment vous organisez-vous ?
» L1 sur Asnières et vous ;o) ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum des étudiants en psychologie :: 
CAFE PSYCHO
 :: COIN DES BAVARDS
-
Sauter vers: