Le forum des étudiants en psychologie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le forum des étudiants en psychologie


 
AccueilPortailGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Navigation rapide

CAFE PSYCHO
- Coin des bavards
- Actualité Psycho
- Trucs & Astuces d'étudiants
Image hébergée par servimg.com

ETUDIANTS DE METZ
- Tableau d'affichage
- Entraide cours
- L1, L2, L3
Image hébergée par servimg.com

- Entraide cours
- Cours
- Annales Exams
Image hébergée par servimg.com

LE FORUM
- Vos questions, idées
Derniers sujets
» Offre de stage/missions en psychologie en Afrique avec JVSI
Mon expérience à Strasbourg Icon_minitimeVen 18 Mar - 1:15 par jvsitogo

» Offre de stage/mission en psychologie 2022 en Afrique
Mon expérience à Strasbourg Icon_minitimeVen 15 Oct - 13:42 par jvsitogo

» Bénévolat et humanitaire en Afrique 2021
Mon expérience à Strasbourg Icon_minitimeJeu 30 Juil - 18:23 par sivatogo

» Offre de stages/missions et chantiers humanitaire 2020
Mon expérience à Strasbourg Icon_minitimeJeu 16 Mai - 22:37 par sivatogo

» Recherche bénévoles pour mission de volontariat 2019 en Afri
Mon expérience à Strasbourg Icon_minitimeSam 16 Mar - 22:31 par jvsitogo

» Missions et stages de volontariat à l'étranger 2020
Mon expérience à Strasbourg Icon_minitimeSam 23 Fév - 17:58 par sivatogo

» Offre de stages,missions et camps chantiers humanitaire 2019
Mon expérience à Strasbourg Icon_minitimeSam 23 Fév - 17:58 par sivatogo

» Recherche bénévoles pour mission de volontariat 2019
Mon expérience à Strasbourg Icon_minitimeDim 13 Jan - 10:07 par jvsitogo

» Camps chantiers internationaux 2019 en Afrique avec JVSI
Mon expérience à Strasbourg Icon_minitimeDim 13 Jan - 7:45 par jvsitogo

» Recherche bénévoles pour mission de volontariat 2019 en Afri
Mon expérience à Strasbourg Icon_minitimeMar 8 Jan - 20:51 par jvsitogo

» OFFRE DES MISSIONS ET STAGES
Mon expérience à Strasbourg Icon_minitimeMer 10 Oct - 19:46 par assoj

» Nouveau membre
Mon expérience à Strasbourg Icon_minitimeDim 16 Sep - 13:22 par asma05

» Demande d'un accés spécial
Mon expérience à Strasbourg Icon_minitimeDim 16 Sep - 11:49 par asma05

» Recherche structure d'envoi des volontaires pour misssions
Mon expérience à Strasbourg Icon_minitimeSam 8 Sep - 20:42 par sivatogo

» STAGE INFIRMIER / MISSION / PROJET HUMANITAIRE 2019 AU TOGO
Mon expérience à Strasbourg Icon_minitimeLun 27 Aoû - 14:58 par JEV-Togo

Meilleurs posteurs
Lara
Mon expérience à Strasbourg Vote_lcapMon expérience à Strasbourg Voting_barMon expérience à Strasbourg Vote_rcap 
inconnu
Mon expérience à Strasbourg Vote_lcapMon expérience à Strasbourg Voting_barMon expérience à Strasbourg Vote_rcap 
LEGER
Mon expérience à Strasbourg Vote_lcapMon expérience à Strasbourg Voting_barMon expérience à Strasbourg Vote_rcap 
olivier93
Mon expérience à Strasbourg Vote_lcapMon expérience à Strasbourg Voting_barMon expérience à Strasbourg Vote_rcap 
esoman
Mon expérience à Strasbourg Vote_lcapMon expérience à Strasbourg Voting_barMon expérience à Strasbourg Vote_rcap 
NathalieB
Mon expérience à Strasbourg Vote_lcapMon expérience à Strasbourg Voting_barMon expérience à Strasbourg Vote_rcap 
Aube
Mon expérience à Strasbourg Vote_lcapMon expérience à Strasbourg Voting_barMon expérience à Strasbourg Vote_rcap 
Tokyo Girl
Mon expérience à Strasbourg Vote_lcapMon expérience à Strasbourg Voting_barMon expérience à Strasbourg Vote_rcap 
Elissa
Mon expérience à Strasbourg Vote_lcapMon expérience à Strasbourg Voting_barMon expérience à Strasbourg Vote_rcap 
Alaska
Mon expérience à Strasbourg Vote_lcapMon expérience à Strasbourg Voting_barMon expérience à Strasbourg Vote_rcap 
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 Mon expérience à Strasbourg

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
esoman
Psychonaute Fidèle
Psychonaute Fidèle
esoman


Masculin
Messages : 896
Age : 39
Lieu : Metz
Niveau d'études : L3 Psycho

Emploi/Passions : Assistant RH/ancien psycho de Metz
Humeur : :-)

Mon expérience à Strasbourg Empty
MessageSujet: Mon expérience à Strasbourg   Mon expérience à Strasbourg Icon_minitimeMer 1 Aoû - 22:59

J'ai fait ma L1 et L2 (à l'époque encore appelé DEUG) à la fac de psycho de Strasbourg!

De manière générale, c'est une fac beaucoup plus axée sur la psycho du développement et la recherche neurobiologique. Les coeff en sciences étaient plus élevés qu'à Metz et les programmes étaient beaucoup plus poussés, avec des cours d'embryologie, de génétique, d'histologie, de biologie générale, de microbio, de neurologie et de neuropsychologie distincts, dès la première année. Les stats étaient également très poussés, j'ai pu constater avec des amis qui ont fait leur M1 à Metz et d'autres à Strasbourg que les programmes n'ont rien à voir!

En revanche, à Strasbourg, on ne parle absolument pas de la psycho de la santé, et peu de la psycho du travail. De plus, les stages sont moins présents, avec un stage obligatoire de 100h en M1 seulement...

Sinon à Strasbourg, il y a plus de choix de Master, mais tous sont à dominantes clinique, développement et neurosciences, avec une prédominance pour les master recherche.
Plus d'infos ici : http://psychologie.u-strasbg.fr/

L'apprentissage des langues y est également plus poussé, avec des infrastructures modernes, des vrais grands labos de langue et des modules de langues par niveaux.
La cadre de la fac de Strasbourg est également magnifique!! Dans un vieux bâtiment historique, avec un grand parc (ouvert au public et communs aux facs de physique, de géographique, de biologie et d'arts), et à côté du jardin botanique!
Mon expérience à Strasbourg Fac

La fac vue d'en haut :
Mon expérience à Strasbourg Image003

En revanche, niveau administration, c'est bien organisé uniquement partir du M1...
L'avantage, c'est qu'il y a un secrétariat par année! Mais le problème, c'est que les secrétaires dévoués aux 3 premières années sont un peu comme à Metz : toujours en retard, ils mettent un temps fou à faire leur boulot, ils ont jamais de réponses aux questions, l'affichage des informations est archi nul et ils sont tout sauf sympathiques...

Un autre inconvénient est que contrairement à Metz, les amphis sont communs à tous les campus de Strasbourg... Donc souvent, comme en L1 Psycho, il y a presque 1 000 étudiants, les cours ont lieu à droite à gauche, et les étudiants perdent un temps fou dans les trams et les bus pour aller en amphi de lettres tout à l'autre bout du campus, ou en amphi de médecine à 15min en bus... Il y a de plus parfois une mauvaise communication entre les facs et bien souvent, des promos de différentes filières se retrouvaient affectés du même amphi à la même heure...!!
Les amphis réservés psycho sont d'ailleurs bien trop petits pour accueillir les grosses promos et bien souvent, on ne les voit jamais en L1...!!
Revenir en haut Aller en bas
Lara
CO-ADMINISTRATEUR
CO-ADMINISTRATEUR
Lara


Féminin
Messages : 2965
Age : 38
Lieu : Sud
Niveau d'études : Deug Psychologie
Licence Sciences de l'éducation

Emploi/Passions : Esthéticienne

Mon expérience à Strasbourg Empty
MessageSujet: Merci!   Mon expérience à Strasbourg Icon_minitimeMer 1 Aoû - 23:47

Bonsoir Esoman!

Un grand merci pour ta contribution et pour nous avoir fait partager ton expérience!

J'espère que ça répondra aux questions que certains étudiants se posent, nottament quand on hésite entre deux voire plusieurs fac...

En tout cas le lieu est magnifique (merci pour les photos ;) )! Seul bémole mais qui m'est personnel 👅 ce sont les cours de première année (autant de bio ça laisse rêveur :shock: :shock: ). Et moi qui me plaignais de Metz avec la génétique, l'embryo et l'ethologie en 1ère année, j'avais encore rien vu pale

Une petite question : Le stage de M1 est le seul et unique stage? Il n'y en a pas non plus en M2????

Encore merci Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
esoman
Psychonaute Fidèle
Psychonaute Fidèle
esoman


Masculin
Messages : 896
Age : 39
Lieu : Metz
Niveau d'études : L3 Psycho

Emploi/Passions : Assistant RH/ancien psycho de Metz
Humeur : :-)

Mon expérience à Strasbourg Empty
MessageSujet: Re: Mon expérience à Strasbourg   Mon expérience à Strasbourg Icon_minitimeJeu 2 Aoû - 9:09

De rien, c'est un plaisir d'apporter mon aide!! ;)

Si il y a aussi un stage semi-pro de 6 mois en M2, comme un peu partout heureusement. Mais à l'issue de la formation, il faut bien dire que les diplômés en psycho de Metz ont bien plus d'heures de stages pratique que ceux de Strasbourg...
Revenir en haut Aller en bas
Lara
CO-ADMINISTRATEUR
CO-ADMINISTRATEUR
Lara


Féminin
Messages : 2965
Age : 38
Lieu : Sud
Niveau d'études : Deug Psychologie
Licence Sciences de l'éducation

Emploi/Passions : Esthéticienne

Mon expérience à Strasbourg Empty
MessageSujet: Re: Mon expérience à Strasbourg   Mon expérience à Strasbourg Icon_minitimeJeu 16 Aoû - 18:04

Je trouve ça léger quand même au niveau des stages...

Aparament on parlerait d'un projet en psycho : il faudrait un bac+8 pour devenir psychologue tout comme les medecins...Après le Master, on devrait faire 3 ans de plus avec par exemple 6 mois de stage et 6 mois de cours...

Bon je m'inquiete pas trop, on connait tous les conséquences d'une réforme en France Smile Smile Manif 54 54 lol

Tiens d'ailleurs je vais faire un topic sur ce projet ;)
Revenir en haut Aller en bas
esoman
Psychonaute Fidèle
Psychonaute Fidèle
esoman


Masculin
Messages : 896
Age : 39
Lieu : Metz
Niveau d'études : L3 Psycho

Emploi/Passions : Assistant RH/ancien psycho de Metz
Humeur : :-)

Mon expérience à Strasbourg Empty
MessageSujet: Re: Mon expérience à Strasbourg   Mon expérience à Strasbourg Icon_minitimeJeu 16 Aoû - 23:11

eh oui, le français aime bien user à fond de son droit de grève et de manifestation... pensif Smile
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Mon expérience à Strasbourg Empty
MessageSujet: Re: Mon expérience à Strasbourg   Mon expérience à Strasbourg Icon_minitimeMar 8 Avr - 12:07

Salut!

Je suis aussi à la fac de Strasbourg, j'y ai fait mes 4 premières années, jusqu'à valider le M1. Là j'essaie d'être prise en M2. La sélection y est forte, parce qu'apparemment c'est une fac assez réputée. En plus on est proche de l'Allemagne, et les débuts de la psychanalyse nous viennent de là-bas.

Il n'y a pas que des matières scientifiques, rassurez-vous!
Et pour les Master, il y a 4 branches : la psychologie clinique, la psychologie du développement, la psychologie du travail, et la neuropsychologie. (Le Master clinique est celui où il y a le plus d'étudiants).

Pour les stages, il y a 200h à faire en M1, et 300h à faire en M2. Ce sont les deux seuls stages obligatoires. (Là je parle du Master clinique, les autres branches je connais pas trop).

Voilà! a+
Revenir en haut Aller en bas
Elissa
Psychonaute Fidèle
Psychonaute Fidèle
Elissa


Féminin
Messages : 590
Age : 43
Lieu : Lorraine
Niveau d'études : Doctorat

Emploi/Passions : Psychologue (EMP - SESSAD - CEP - ITEP - IRTS)

Mon expérience à Strasbourg Empty
MessageSujet: Re: Mon expérience à Strasbourg   Mon expérience à Strasbourg Icon_minitimeMar 8 Avr - 18:36

Attention: depuis le décret de 2006, le stage de Master 2 doit être égal à une durée minimale de 500 heures.
Sinon, pas de titre de psychologue!!
Revenir en haut Aller en bas
http://elisemarchetti.fr.gd
Invité
Invité
avatar



Mon expérience à Strasbourg Empty
MessageSujet: Re: Mon expérience à Strasbourg   Mon expérience à Strasbourg Icon_minitimeMar 8 Avr - 21:46

Ah bon?
Parce que chez nous, on doit faire notre stage le lundi & mardi, pendant toute l'année scolaire. Donc en supposant qu'on travaille 8h par jour, donc 16h par semaine, multiplier par 25 semaines de cours, ça donne 400h de stage...
confused
Revenir en haut Aller en bas
Lara
CO-ADMINISTRATEUR
CO-ADMINISTRATEUR
Lara


Féminin
Messages : 2965
Age : 38
Lieu : Sud
Niveau d'études : Deug Psychologie
Licence Sciences de l'éducation

Emploi/Passions : Esthéticienne

Mon expérience à Strasbourg Empty
MessageSujet: Re: Mon expérience à Strasbourg   Mon expérience à Strasbourg Icon_minitimeMer 9 Avr - 9:58

Je vois que les facs sont toutes aussi bien niveau organisation Smile
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Mon expérience à Strasbourg Empty
MessageSujet: Re: Mon expérience à Strasbourg   Mon expérience à Strasbourg Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Mon expérience à Strasbourg
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Fac de psycho Strasbourg
» étudiant en Psychologie sur Strasbourg
» {j'espère bientôt M2 clinique, STRASBOURG} julia
» Master Psychologie du Travail: Strasbourg ou Aix Marseille?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum des étudiants en psychologie :: 
ORIENTATION
 :: BIEN CHOISIR SON PARCOURS :: Quelle fac choisir?
-
Sauter vers: