Le forum des étudiants en psychologie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le forum des étudiants en psychologie


 
AccueilPortailGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Navigation rapide

CAFE PSYCHO
- Coin des bavards
- Actualité Psycho
- Trucs & Astuces d'étudiants
Image hébergée par servimg.com

ETUDIANTS DE METZ
- Tableau d'affichage
- Entraide cours
- L1, L2, L3
Image hébergée par servimg.com

- Entraide cours
- Cours
- Annales Exams
Image hébergée par servimg.com

LE FORUM
- Vos questions, idées
Derniers sujets
» Offre de stage/missions en psychologie en Afrique avec JVSI
Crous et déclaration fiscale Icon_minitimeVen 18 Mar - 1:15 par jvsitogo

» Offre de stage/mission en psychologie 2022 en Afrique
Crous et déclaration fiscale Icon_minitimeVen 15 Oct - 13:42 par jvsitogo

» Bénévolat et humanitaire en Afrique 2021
Crous et déclaration fiscale Icon_minitimeJeu 30 Juil - 18:23 par sivatogo

» Offre de stages/missions et chantiers humanitaire 2020
Crous et déclaration fiscale Icon_minitimeJeu 16 Mai - 22:37 par sivatogo

» Recherche bénévoles pour mission de volontariat 2019 en Afri
Crous et déclaration fiscale Icon_minitimeSam 16 Mar - 22:31 par jvsitogo

» Missions et stages de volontariat à l'étranger 2020
Crous et déclaration fiscale Icon_minitimeSam 23 Fév - 17:58 par sivatogo

» Offre de stages,missions et camps chantiers humanitaire 2019
Crous et déclaration fiscale Icon_minitimeSam 23 Fév - 17:58 par sivatogo

» Recherche bénévoles pour mission de volontariat 2019
Crous et déclaration fiscale Icon_minitimeDim 13 Jan - 10:07 par jvsitogo

» Camps chantiers internationaux 2019 en Afrique avec JVSI
Crous et déclaration fiscale Icon_minitimeDim 13 Jan - 7:45 par jvsitogo

» Recherche bénévoles pour mission de volontariat 2019 en Afri
Crous et déclaration fiscale Icon_minitimeMar 8 Jan - 20:51 par jvsitogo

» OFFRE DES MISSIONS ET STAGES
Crous et déclaration fiscale Icon_minitimeMer 10 Oct - 19:46 par assoj

» Nouveau membre
Crous et déclaration fiscale Icon_minitimeDim 16 Sep - 13:22 par asma05

» Demande d'un accés spécial
Crous et déclaration fiscale Icon_minitimeDim 16 Sep - 11:49 par asma05

» Recherche structure d'envoi des volontaires pour misssions
Crous et déclaration fiscale Icon_minitimeSam 8 Sep - 20:42 par sivatogo

» STAGE INFIRMIER / MISSION / PROJET HUMANITAIRE 2019 AU TOGO
Crous et déclaration fiscale Icon_minitimeLun 27 Aoû - 14:58 par JEV-Togo

Meilleurs posteurs
Lara
Crous et déclaration fiscale Vote_lcapCrous et déclaration fiscale Voting_barCrous et déclaration fiscale Vote_rcap 
inconnu
Crous et déclaration fiscale Vote_lcapCrous et déclaration fiscale Voting_barCrous et déclaration fiscale Vote_rcap 
LEGER
Crous et déclaration fiscale Vote_lcapCrous et déclaration fiscale Voting_barCrous et déclaration fiscale Vote_rcap 
olivier93
Crous et déclaration fiscale Vote_lcapCrous et déclaration fiscale Voting_barCrous et déclaration fiscale Vote_rcap 
esoman
Crous et déclaration fiscale Vote_lcapCrous et déclaration fiscale Voting_barCrous et déclaration fiscale Vote_rcap 
NathalieB
Crous et déclaration fiscale Vote_lcapCrous et déclaration fiscale Voting_barCrous et déclaration fiscale Vote_rcap 
Aube
Crous et déclaration fiscale Vote_lcapCrous et déclaration fiscale Voting_barCrous et déclaration fiscale Vote_rcap 
Tokyo Girl
Crous et déclaration fiscale Vote_lcapCrous et déclaration fiscale Voting_barCrous et déclaration fiscale Vote_rcap 
Elissa
Crous et déclaration fiscale Vote_lcapCrous et déclaration fiscale Voting_barCrous et déclaration fiscale Vote_rcap 
Alaska
Crous et déclaration fiscale Vote_lcapCrous et déclaration fiscale Voting_barCrous et déclaration fiscale Vote_rcap 
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

 

 Crous et déclaration fiscale

Aller en bas 
5 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Lara
CO-ADMINISTRATEUR
CO-ADMINISTRATEUR
Lara


Féminin
Messages : 2965
Age : 38
Lieu : Sud
Niveau d'études : Deug Psychologie
Licence Sciences de l'éducation

Emploi/Passions : Esthéticienne

Crous et déclaration fiscale Empty
MessageSujet: Crous et déclaration fiscale   Crous et déclaration fiscale Icon_minitimeMer 24 Oct - 18:49

Comment échapper au fait que le CROUS prenne en compte les ressources de nos parents si on ne vit plus chez eux??

Se déclarer "seul" fiscalement peut-il être une solution????
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Crous et déclaration fiscale Empty
MessageSujet: Re: Crous et déclaration fiscale   Crous et déclaration fiscale Icon_minitimeMer 24 Oct - 18:57

Personnellement, ils m'ont expliqués que je pouvais faire tout ceux que je voulais (j'ai une fille donc plus a charge de ma maman, en couple, feuille d'impôts séparés....) ils prendraient en compte les ressources des parents tant que je ne suis pas mariée.

Donc la seule solution pour avoir une aide du crous quand les parents gagne trop pour eux : le mariage ou alors attaqué les parents!!!!

Quel merveilleux système!
Revenir en haut Aller en bas
Lara
CO-ADMINISTRATEUR
CO-ADMINISTRATEUR
Lara


Féminin
Messages : 2965
Age : 38
Lieu : Sud
Niveau d'études : Deug Psychologie
Licence Sciences de l'éducation

Emploi/Passions : Esthéticienne

Crous et déclaration fiscale Empty
MessageSujet: Re: Crous et déclaration fiscale   Crous et déclaration fiscale Icon_minitimeMer 24 Oct - 19:07

Merci pour ta réponse Megara! Smile

Mais je comprend mieux maintenant grâce à ton message ;)

Pour ce qui est d'attaquer les parents, c'est ce qu'à suggéré une A.Sociale à une amie à moi, c'est degueulasse de proposer de telles choses :(

C'est clair très sympathique le système...!!!!


Dernière édition par Lara le Mar 10 Juin - 6:13, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Crous et déclaration fiscale Empty
MessageSujet: Re: Crous et déclaration fiscale   Crous et déclaration fiscale Icon_minitimeMer 24 Oct - 19:13

Moi aussi j'ai connu quelqu'un a qui on avait proposer ça, c'est pour ça que je l'ai mis. Mais bon les parents c'est pas parce qu'ils gagnent "trop" pour le crous qu'ils peuvent financer la vie de leur enfant dans leur études.

Pareil pour nous on est déclaré en couple pour l'apl, avec enfant mais c'est notre enfant qui nous donne de l'apl sinon rien.

Donc ben c'est soit on se débrouille seul, soit on suit le système et on se met tout le monde à dos!

C'est pareil pour le RMI, étant mére je voulais faire une demande, histoire de nous aider un peu mais c'est soir RMI soit étudiante... Et dire qu'il y a des gens au RMI qui n cherchent pas de boulot, ou alors des gens qu'on fou au RMI parce qu'on ne veut pas leur donner la retraite!
Revenir en haut Aller en bas
Elissa
Psychonaute Fidèle
Psychonaute Fidèle
Elissa


Féminin
Messages : 590
Age : 43
Lieu : Lorraine
Niveau d'études : Doctorat

Emploi/Passions : Psychologue (EMP - SESSAD - CEP - ITEP - IRTS)

Crous et déclaration fiscale Empty
MessageSujet: Re: Crous et déclaration fiscale   Crous et déclaration fiscale Icon_minitimeJeu 25 Oct - 11:13

Si, il y a une solution, si tu n'es pas boursière, bien sûr: prendre rendez-vous avec l'AS de la fac (près de la médecine préventive) et faire une demande d'ALLOCATION D'ETUDES.
Il faut que tu te déclares indépendantes de tes parents, et tu auras p-ê le droit à quelque chose (attention, si tu vis en couple, les ressources de ton copain comptent, du coup).
Sinon, tu poux toujours faire une demande exceptionnelle auprès du FSE (fond de solidarité étudiant) (mais c'est pas énorme).
Enfin, il te reste toujours la possibilité de contracter auprès du CROUS un prêt à taux 0.

bon courage...
Revenir en haut Aller en bas
http://elisemarchetti.fr.gd
Elissa
Psychonaute Fidèle
Psychonaute Fidèle
Elissa


Féminin
Messages : 590
Age : 43
Lieu : Lorraine
Niveau d'études : Doctorat

Emploi/Passions : Psychologue (EMP - SESSAD - CEP - ITEP - IRTS)

Crous et déclaration fiscale Empty
MessageSujet: Re: Crous et déclaration fiscale   Crous et déclaration fiscale Icon_minitimeJeu 25 Oct - 11:16

Megara, ma meilleure amie est mère célibataire a été étudiante longtemps (avec un bébé à charge, ça prend plus de temps...), et si tu n'as pas la bourse, tu peux (normalement) avoir droit au RMI, même si tu es étudiante, si tu as un enfant à charge. De même, tu as le droit à la CMU (qui après, te donne plein d'avantages).
C'est la m**** à faire au niveau des papiers, mais ça vaut le coup!

bon courage bis!
Revenir en haut Aller en bas
http://elisemarchetti.fr.gd
Aube
Psychonaute Fidèle
Psychonaute Fidèle
Aube


Féminin
Messages : 718
Age : 37
Lieu : METZ
Niveau d'études : M1 Santé et clinique

Emploi/Passions : internet, lecture, chant, ésotérie, aérobic, stretching, yoga, etc...

Crous et déclaration fiscale Empty
MessageSujet: Re: Crous et déclaration fiscale   Crous et déclaration fiscale Icon_minitimeJeu 25 Oct - 11:52

Megara il faut que tu fasses ta déclaration d'impôts seule, pour ne plus être rattachée à tes parents et donc avoir pleins d'avantages... Je pense à la CMU complémentaire, moi c'est ce que j'ai fais... Je pense que pour les bourses c'est pareil...
Une assistante sociale pourrait te dire tout ce à quoi tu as droit !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Crous et déclaration fiscale Empty
MessageSujet: Re: Crous et déclaration fiscale   Crous et déclaration fiscale Icon_minitimeJeu 25 Oct - 14:27

J'ai fait tout ça mais je suis pas mère célibataire.
Mon homme a un CDI donc gagne pas grand chose pour nous 3 mais on a le droit a aucun avantages!
Revenir en haut Aller en bas
Tokyo Girl
Psychonaute Fidèle
Psychonaute Fidèle
Tokyo Girl


Féminin
Messages : 681
Age : 36
Lieu : Metz
Emploi/Passions : L3 - mangas!!! ciné, lecture, contempler la nature...
Humeur : calme

Crous et déclaration fiscale Empty
MessageSujet: Re: Crous et déclaration fiscale   Crous et déclaration fiscale Icon_minitimeVen 2 Nov - 19:05

Lara a écrit:

Pour ce qui est d'attaquer les parents, c'est ce qu'à suggéré une A.Sociale à une amie à moi, c'est degueulasse de proposer de telles choses :(

c'est clair!! :shock: :shock:
Revenir en haut Aller en bas
psychotique 1
Psychonaute Fidèle
Psychonaute Fidèle
psychotique 1


Féminin
Messages : 426
Age : 43
Lieu : Dijon
Niveau d'études : Docteur psychologie sociale / travail / ergonomie

Emploi/Passions : ingénieur recherche

Crous et déclaration fiscale Empty
MessageSujet: Re: Crous et déclaration fiscale   Crous et déclaration fiscale Icon_minitimeVen 2 Nov - 23:03

Lara a écrit:

Pour ce qui est d'attaquer les parents, c'est ce qu'à suggéré une A.Sociale à une amie à moi, c'est degueulasse de proposer de telles choses :(

génération Tanguy ...
Revenir en haut Aller en bas
Elissa
Psychonaute Fidèle
Psychonaute Fidèle
Elissa


Féminin
Messages : 590
Age : 43
Lieu : Lorraine
Niveau d'études : Doctorat

Emploi/Passions : Psychologue (EMP - SESSAD - CEP - ITEP - IRTS)

Crous et déclaration fiscale Empty
MessageSujet: Re: Crous et déclaration fiscale   Crous et déclaration fiscale Icon_minitimeDim 4 Nov - 10:13

Bon, ben, sinon, le MacDo recrute; ils arrangent vos horaires de boulot en fonction de vos horaires de cours (j'y ai bossé pendant un an)...
Revenir en haut Aller en bas
http://elisemarchetti.fr.gd
Lara
CO-ADMINISTRATEUR
CO-ADMINISTRATEUR
Lara


Féminin
Messages : 2965
Age : 38
Lieu : Sud
Niveau d'études : Deug Psychologie
Licence Sciences de l'éducation

Emploi/Passions : Esthéticienne

Crous et déclaration fiscale Empty
MessageSujet: Re: Crous et déclaration fiscale   Crous et déclaration fiscale Icon_minitimeDim 4 Nov - 15:33

Ben en fait moi j'étais partie pour postuler et une copine à moi a reçu une réponse négative lui disant qu'ils n'avaient besoin de personne...

J'avoue que ca m'a un peu découragée, marre des réponses négatives et surtout des non-réponse!!!! Alors si ils recrutent pas au macdo où va-ton lol
Revenir en haut Aller en bas
Tokyo Girl
Psychonaute Fidèle
Psychonaute Fidèle
Tokyo Girl


Féminin
Messages : 681
Age : 36
Lieu : Metz
Emploi/Passions : L3 - mangas!!! ciné, lecture, contempler la nature...
Humeur : calme

Crous et déclaration fiscale Empty
MessageSujet: Re: Crous et déclaration fiscale   Crous et déclaration fiscale Icon_minitimeMar 6 Nov - 20:53

psychotique 1 a écrit:
Lara a écrit:

Pour ce qui est d'attaquer les parents, c'est ce qu'à suggéré une A.Sociale à une amie à moi, c'est degueulasse de proposer de telles choses :(

génération Tanguy ...

tu trouverais normal d'attaquer ses parents, même si on n'a pas de problèmes avec??? ou alors je n'ai pas bien saisi le sens de ta phrase lol!



Sinon, en me baladant en ville, pas mal de commerces recrutent des vendeuses par exemple, ça coûte rien d'essayer;-)
Revenir en haut Aller en bas
Lara
CO-ADMINISTRATEUR
CO-ADMINISTRATEUR
Lara


Féminin
Messages : 2965
Age : 38
Lieu : Sud
Niveau d'études : Deug Psychologie
Licence Sciences de l'éducation

Emploi/Passions : Esthéticienne

Crous et déclaration fiscale Empty
MessageSujet: Re: Crous et déclaration fiscale   Crous et déclaration fiscale Icon_minitimeMar 6 Nov - 21:01

Ah oui??? ah ben ça m'interesse!!!!! C'est au centre ville de Metz?

J'espère que c'est pas Jennyfer et compagnie, parce que si t'es pas grande, mince et forte poitrine ils prennent pas...Alors du haut de mon 1M62 j'ai pas trop ma chance lol
Si si je vous assure j'ai assisté à ce genre de conversation en direct, de la part d'une responsable de magasin....C'est grave quand meme...
Revenir en haut Aller en bas
Tokyo Girl
Psychonaute Fidèle
Psychonaute Fidèle
Tokyo Girl


Féminin
Messages : 681
Age : 36
Lieu : Metz
Emploi/Passions : L3 - mangas!!! ciné, lecture, contempler la nature...
Humeur : calme

Crous et déclaration fiscale Empty
MessageSujet: Re: Crous et déclaration fiscale   Crous et déclaration fiscale Icon_minitimeMar 6 Nov - 21:05

nooooooooooooooon??? :shock: :shock: Pff c'est halucinant...

mdr je fais aussi 1m62!!!


Non j'en avais vu au salon de thé Namur (près de la cathédrale), à Nature et Découvertes entre autres!
Revenir en haut Aller en bas
psychotique 1
Psychonaute Fidèle
Psychonaute Fidèle
psychotique 1


Féminin
Messages : 426
Age : 43
Lieu : Dijon
Niveau d'études : Docteur psychologie sociale / travail / ergonomie

Emploi/Passions : ingénieur recherche

Crous et déclaration fiscale Empty
MessageSujet: Re: Crous et déclaration fiscale   Crous et déclaration fiscale Icon_minitimeMar 6 Nov - 23:43

Tokyo Girl a écrit:
psychotique 1 a écrit:
Lara a écrit:

Pour ce qui est d'attaquer les parents, c'est ce qu'à suggéré une A.Sociale à une amie à moi, c'est degueulasse de proposer de telles choses :(

génération Tanguy ...

tu trouverais normal d'attaquer ses parents, même si on n'a pas de problèmes avec??? ou alors je n'ai pas bien saisi le sens de ta phrase lol!

j'ai jamais dis que c'était normal, je faisais juste référence au film, sans plus 13
Revenir en haut Aller en bas
Elissa
Psychonaute Fidèle
Psychonaute Fidèle
Elissa


Féminin
Messages : 590
Age : 43
Lieu : Lorraine
Niveau d'études : Doctorat

Emploi/Passions : Psychologue (EMP - SESSAD - CEP - ITEP - IRTS)

Crous et déclaration fiscale Empty
MessageSujet: Re: Crous et déclaration fiscale   Crous et déclaration fiscale Icon_minitimeMer 7 Nov - 17:46

C'est bizarre Lara, concernant MacDo, car les deux du centre ville sont en sous effectif!!!!!!
J'ai ma meilleure amie qui est hôtesse au MacDo de la République (avec un bac + 5 en philo... et en étant mère célibataire...), donc le piston est envisageable...

vous savez où me joindre... ;-)
Revenir en haut Aller en bas
http://elisemarchetti.fr.gd
Lara
CO-ADMINISTRATEUR
CO-ADMINISTRATEUR
Lara


Féminin
Messages : 2965
Age : 38
Lieu : Sud
Niveau d'études : Deug Psychologie
Licence Sciences de l'éducation

Emploi/Passions : Esthéticienne

Crous et déclaration fiscale Empty
MessageSujet: Re: Crous et déclaration fiscale   Crous et déclaration fiscale Icon_minitimeMer 7 Nov - 18:28

Elissa a écrit:
C'est bizarre Lara, concernant MacDo, car les deux du centre ville sont en sous effectif!!!!!!
J'ai ma meilleure amie qui est hôtesse au MacDo de la République (avec un bac + 5 en philo... et en étant mère célibataire...), donc le piston est envisageable...

vous savez où me joindre... ;-)

Merci pour l'info Elissa! En fait je parlais du macdo qui est près de chez moi, parce qu'à pied je suis à 25 min de chez moi du centre ville et le soir j'ai peur de rentrer toute seule...lol. Mais je vais voir si je peux m'arranger avec mon copain vu qu'il ne travaille pas pour l'instant parce que si il y a des places ca peut m'interesser ;)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Crous et déclaration fiscale Empty
MessageSujet: Re: Crous et déclaration fiscale   Crous et déclaration fiscale Icon_minitimeMar 5 Fév - 12:07

Pour ma part, je suis favorable pour une clarification du statut d'étudiant....pareil que Lara, mes parents dépassent le plafond, je fais une déclaration d'impôts toute seule (ce qui me permet d'avoir la prime pour l'emploi...et de payer des impôts loacaux et la redevance télé), mais ils prennent uniquement en compte les revenus des parents.

J'ai téléphoner à uen bonne femme du CROUS en demandant pourquoi, en étant salariée qui plus est, et en finançant péniblement tout ce que je devais payer (factures, transport...), il m'étais impossible de recevoir quelque chose. Ils m'ont alors expliqué qu'il fallait que mes parents déclarent sur l'honneur qu'ils ne me donnaient jamais le moindre kopec (en gros, qu'ils ne s'occupaient pas de moi), ce qui est évidemment faux. Alors je lui explique qu'il y a une différence certaine voire une certaine différence entre donner la pièce de temps en temps histoire que, avec mes 330 euros par mois (dont 250 pour le loyer), les fins de mois soient moins pénibles, et puis subvenir à TOUS mes besoins....ce sur quoi elle me répond que j'avais qu'à de faire un de ces fameux procès aux parents parce qu'ils sont obligés gnagnagna....

Je suis extrêmement choquée par le manque de considération pour ce genre de cas : classe moyenne qui dépasse d'un poil le plafond mais qui ne peut non plus subvenir à tout. Perso, je ne demande pas une seconde paye, mais un petit coup de pouce serait le bienvenu...et j'en profite pour souhaiter bon courage aux étudiants qui se déclarent seuls ces prochaines années : avec la belle décision de défiscaliser les revenus étudiants de M. Sarkozy, ça sera un avantage pour les parents qui souhaitent mettre les revenus de leurs enfants sur leur déclaration....mais la prime pour l'emploi, il va falloir donc l'oublier!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Lara
CO-ADMINISTRATEUR
CO-ADMINISTRATEUR
Lara


Féminin
Messages : 2965
Age : 38
Lieu : Sud
Niveau d'études : Deug Psychologie
Licence Sciences de l'éducation

Emploi/Passions : Esthéticienne

Crous et déclaration fiscale Empty
MessageSujet: Re: Crous et déclaration fiscale   Crous et déclaration fiscale Icon_minitimeMar 5 Fév - 12:28

Virginie a écrit:
ce sur quoi elle me répond que j'avais qu'à de faire un de ces fameux procès aux parents parce qu'ils sont obligés gnagnagna....

Effectivement, ça ils aiment bien donner ce genre de réponse, en même temps c'est facile pour eux No
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Crous et déclaration fiscale Empty
MessageSujet: Re: Crous et déclaration fiscale   Crous et déclaration fiscale Icon_minitimeMar 5 Fév - 12:49

je partage parfaitement votre avis...avec un salaire rédicule,je ne reçois même pas "un prime d'emploi"...je n'arrive pas à comprendre pourquoi?§
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Crous et déclaration fiscale Empty
MessageSujet: Re: Crous et déclaration fiscale   Crous et déclaration fiscale Icon_minitimeMar 5 Fév - 12:52

La prime pour l'emploi, tu la reçois uniquement si tu fais ta déclaration d'impôts à ton nom, et plus sur celui des parents. A priori si tu gagnes pas des masses, tu devrais l'avoir (après, renseigne toi du montant probable de tes impôts locaux, faut compter un loyer, parce qu'il ne faudrait pas que tu sois perdant)
Revenir en haut Aller en bas
Lara
CO-ADMINISTRATEUR
CO-ADMINISTRATEUR
Lara


Féminin
Messages : 2965
Age : 38
Lieu : Sud
Niveau d'études : Deug Psychologie
Licence Sciences de l'éducation

Emploi/Passions : Esthéticienne

Crous et déclaration fiscale Empty
MessageSujet: Re: Crous et déclaration fiscale   Crous et déclaration fiscale Icon_minitimeSam 9 Fév - 20:36

Travailler en étudiant, ou étudier en travaillant...




Dans la France de 2005, 50% des étudiants sont salariés, selon un sondage CSA/UNEF. Qui sont ces jeunes qui doivent apprendre en travaillant et surtout pourquoi le font ils ? Tour d’horizon...


Selon l’OVE les étudiants exercent trois grands types d’activités salariées : "les activités rémunérés intégrés aux études", les "jobs" et "les activités rémunérées en concurrence avec les études". Pour les petits boulots, baby-sitting et autres cours de soutiens, rien à dire. Ils permettent d’arrondir les fins de mois : aller au cinéma, boire un verre.... Les deux autres grandes catégories concernent majoritairement les étudiants à partir de 26 ans (enquête de l’OVE*). Si les activités intégrées aux études permettent une amélioration du travail universitaire, celles, dites en concurrence, font chuter les taux de réussite aux examens (Deux ans de retard et plus en maîtrise OVE). Outre les stages et internat obligatoires dans certains cursus, certains étudiants veulent pouvoir se former sur le terrain quand leur emploi coïncide avec leur projet professionnel. Ainsi, Nina, étudiante en science de l’Education, apprécie son emploi de surveillante : « je veux devenir CPE, travailler dans un collège m’aide pour mes études. En plus je bénificie d’ aménagements d’horaires pour ne pas avoir à choisir entre la fac et mon boulot ».Les étudiants en chiffres
Quelques chiffres.
Il y a 2255000 étudiants en France dont 194194 étudiants étrangers.
Leurs ressources :
Selon l’Observatoire de la Vie Etudiante (OVE) « leurs ressources monétaire direct » (versements des parents, bourse, allocation et travail) est de
582 euros en moyenne par mois.
Selon le rapport Dauriac (2004)
100000 étudiants vivent sous le seuil de pauvreté
Selon la Fédération des Associations Générales Etudiants (FAGE)
80000 aides d’urgences ont été distribuées en 2004
500000 bourses ont été attribuées alors qu’il y avait 900000 demandes
L’Union Nationale des Etudiants de France a calculé le « panier étudiants » qui comprends toutes les dépenses obligatoires des étudiants par ans : inscription, sécurité sociale, ticket resto u pour un ans, logement.
En 2005 les dépenses obligatoires ont augmenté de 14% par rapport à 2002 alors que les aides sociales n’ont augmenté que de 4%
Diplôme et emploi :
76,4% des étudiants réussissent leurs Deug en 5ans et seulement 20,7% le décroche en deux ans.
Le taux de chômage des moins de 25 ans est de 23,3% en 2005, il est en progression de 3,6% depuis 1 ans.

Par contre, travailler comme serveur où vendeur est souvent une obligation pour les jeunes dont les parents ne peuvent financer en totalité ou partiellement les études de leurs enfants. Interrogé sur son emploi dans la restauration rapide, Dimitri, étudiant en licence de droit à Nanterre se plaint « des horaires de travail épuisant » et de la « difficulté de réussir ses examens quand on n’a pas le droit de prendre une semaine de congés pour réviser ». Pour Olivier Vial, membre du bureau nationale de l’UNI (syndicat étudiant de droite), travailler pendant ses études est forcément bénéfique : « c’est un plus sur un CV de faire figurer un job d’étudiant, cela prouve qu’on est responsable et que l’on connaît le monde du travail ». Pour la direction de l’UNEF ((Union Nationale des Etudiants de France, de gauche), il est inadmissible que 38% des boursiers soient obligés de « pointer » pour vivre correctement. Un point, pourtant, rassemble les deux syndicats : il faut améliorer l’accueil des étudiants salariés à l’Université, flexibiliser leur emploi du temps et facilité le passage des examens.

OVE : Observatoire de la Vie Etudiante.


Pour en savoir plus :
www.ove-national.education.fr
www.uni.com
www.unef.asso.fr
Revenir en haut Aller en bas
Elissa
Psychonaute Fidèle
Psychonaute Fidèle
Elissa


Féminin
Messages : 590
Age : 43
Lieu : Lorraine
Niveau d'études : Doctorat

Emploi/Passions : Psychologue (EMP - SESSAD - CEP - ITEP - IRTS)

Crous et déclaration fiscale Empty
MessageSujet: Re: Crous et déclaration fiscale   Crous et déclaration fiscale Icon_minitimeDim 10 Fév - 16:39

Ce que tu écris Lara est très instructif... et complètement révoltant!

Perso, j'ai été boursière durant mes études, mais j'étais obligée de bosser à côté. En M2 Pro, je me suis disputée avec Spitz, car je devais absolument bosser (même si j'avais la bourse au taquet - que j'ai d'ailleurs failli ne pas avoir, à cause de la réforme LMD), mais tous les cours étaient "obligatoires" (en théorie, mais pas forcément pour certains étudiants). Résultat: je n'ai pas pu travailler, et ce fut une réelle année de galière financière...

Bon, maintenant, c'est sûr que je me dis que ça valait le coup, mais bon, il n'empêche que les bourses sont trop basses (le taquet est inférieur au RMI!!!), le système de poitns au Crous est à revoir totalement.
Le tout étant de trouver un boulot assez sympa:
- j'ai commencé par bosser au McDo la 1ère année de DEUG; j'allais très peu en cours, surtout ceux de 8h à 10h, car j'étais crevée à cause des fermetures. Le salaire était assez intéressant, car j'avais un contrat à 20h / semaine, donc je pouvais toucher 3000 frances (voire plus durant les vacances scolaires). J'avais eu des notes pas trop dégueu, mais pas top (entre 12 et 13 de moyenne générale, je crois). Alors j'ai décidé d'arrêter McDo; aussi et surtout d'ailleurs pour le manque de respect et de considération de la part des clients.
- après j'ai trouvé un boulot de caissière à l'Inter, où la chef caissière faisait du harcélement moral (Brigitte, si tu me lis...), mais où je bossais seulement le vendredi en fin d'après-m et le samedi toute la journée. Donc, là, c'était franchement plus cool.

Enfin tout ça pour dire qu'en France, la situation des étudiants, le fait que le RMI ne soit pas accessible pour les moins de 25 ans, est tout bonnement inadmissible!
Revenir en haut Aller en bas
http://elisemarchetti.fr.gd
Elissa
Psychonaute Fidèle
Psychonaute Fidèle
Elissa


Féminin
Messages : 590
Age : 43
Lieu : Lorraine
Niveau d'études : Doctorat

Emploi/Passions : Psychologue (EMP - SESSAD - CEP - ITEP - IRTS)

Crous et déclaration fiscale Empty
MessageSujet: Re: Crous et déclaration fiscale   Crous et déclaration fiscale Icon_minitimeDim 10 Fév - 16:42

Concernant la prime pour l'emploi, perso, l'année passée je ne l'ai pas eue... parce que je ne gagnais pas assez!!!!!!!!!!!!!!!!!!²
(mon quota d'heures était bon, mais mon salaire trop bas)

cherchez l'erreur...

D'autre part, tu sais Virginie, par rapport à la bourse, tu n'as pas de regret à avoir, au vu de ses montants...
Par contre, pour les frais d'inscription, là, c'est sûr que ça vaut le coup!
Revenir en haut Aller en bas
http://elisemarchetti.fr.gd
Lara
CO-ADMINISTRATEUR
CO-ADMINISTRATEUR
Lara


Féminin
Messages : 2965
Age : 38
Lieu : Sud
Niveau d'études : Deug Psychologie
Licence Sciences de l'éducation

Emploi/Passions : Esthéticienne

Crous et déclaration fiscale Empty
MessageSujet: Re: Crous et déclaration fiscale   Crous et déclaration fiscale Icon_minitimeDim 10 Fév - 16:43

Elissa a écrit:
le fait que le RMI ne soit pas accessible pour les moins de 25 ans, est tout bonnement inadmissible!

Tou à fait d'accord, autant pour les étudiants que pour les jeunes diplômés, c'est inadmissible!
Revenir en haut Aller en bas
Elissa
Psychonaute Fidèle
Psychonaute Fidèle
Elissa


Féminin
Messages : 590
Age : 43
Lieu : Lorraine
Niveau d'études : Doctorat

Emploi/Passions : Psychologue (EMP - SESSAD - CEP - ITEP - IRTS)

Crous et déclaration fiscale Empty
MessageSujet: Re: Crous et déclaration fiscale   Crous et déclaration fiscale Icon_minitimeDim 10 Fév - 16:46

Oui, ça veut dire que si tu ne trouves pas de boulot et que tu ne t'es pas fait licencié de ton ancien boulot, en dehors de l'aide au logement, tu n'as le droit à... RIEN...

J'ai rencontré plusieurs mamans, quand je bossais en Centre Maternel, qui faisaient un enfant, tout simplement pour avoir le droit à des ressources...
c'est triste...
Revenir en haut Aller en bas
http://elisemarchetti.fr.gd
Invité
Invité
avatar



Crous et déclaration fiscale Empty
MessageSujet: Re: Crous et déclaration fiscale   Crous et déclaration fiscale Icon_minitimeMar 12 Fév - 12:31

Je trouve ça scandaleux ce qui a été décrit dans le post de Lara... Beaucoup de gens pensent que les étudiants glandent...je pense que pas à un seul moment ils n'aimeraient être à leur place.


Pour moi la question va se poser quand j'aurais fini....j'ai un CDI de 12 heures étudiant qui se transforme en CDI de 22 heures mais on me fait comprendre qu'ils ne peuvent pas assumer ce CDI (bon, ça fait plus de 6 mois que je fais des heures supp' à gogo)...donc, je ene démissionerai surement pas, et je verrai, s'ils décident de me licencier, à quoi j'aurai le droit....:/
Revenir en haut Aller en bas
psychotique 1
Psychonaute Fidèle
Psychonaute Fidèle
psychotique 1


Féminin
Messages : 426
Age : 43
Lieu : Dijon
Niveau d'études : Docteur psychologie sociale / travail / ergonomie

Emploi/Passions : ingénieur recherche

Crous et déclaration fiscale Empty
MessageSujet: Re: Crous et déclaration fiscale   Crous et déclaration fiscale Icon_minitimeVen 15 Fév - 22:03

pour info, je viens d'apprendre que pour avoir une bourse du conseil général (ou régional je sais plus) pour une thèse il faut apporter la moitié (par un contract privé avec une entreprise par exemple) et que le plancher a été augmenté.
pour être plus clair :
- j'ai un contract de 20 000€, le conseil me verse 20 000€, donc j'en ai 40 000€
- j'ai un contract de 6 000€, c'est inférieur au plancher du conseil donc j'ai droit à rien, donc total 6 000€

donc moins j'ai par un contract, plus j'ai besoin (faut vivre pendant 3 ans quand même) et moins je peux bénéficier d'une aide. :shock: :shock: pensif Bouu

cherchez l'erreur !!! pensif pensif

Elissa, je sens que ça te plait !! ;)
Revenir en haut Aller en bas
Elissa
Psychonaute Fidèle
Psychonaute Fidèle
Elissa


Féminin
Messages : 590
Age : 43
Lieu : Lorraine
Niveau d'études : Doctorat

Emploi/Passions : Psychologue (EMP - SESSAD - CEP - ITEP - IRTS)

Crous et déclaration fiscale Empty
MessageSujet: Re: Crous et déclaration fiscale   Crous et déclaration fiscale Icon_minitimeSam 16 Fév - 15:45

tout juste!

;) aussi
Revenir en haut Aller en bas
http://elisemarchetti.fr.gd
Contenu sponsorisé





Crous et déclaration fiscale Empty
MessageSujet: Re: Crous et déclaration fiscale   Crous et déclaration fiscale Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Crous et déclaration fiscale
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» AAH et aides du Crous ?
» Logement CROUS attention !!!!
» Versement de la bourse crous..
» Conseil pour les logements CROUS

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum des étudiants en psychologie :: 
CAFE PSYCHO
 :: TRUCS ET ASTUCES D'ETUDIANTS :: Aides financières, logement, jobs
-
Sauter vers: