Le forum des étudiants en psychologie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le forum des étudiants en psychologie


 
AccueilPortailGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Navigation rapide

CAFE PSYCHO
- Coin des bavards
- Actualité Psycho
- Trucs & Astuces d'étudiants
Image hébergée par servimg.com

ETUDIANTS DE METZ
- Tableau d'affichage
- Entraide cours
- L1, L2, L3
Image hébergée par servimg.com

- Entraide cours
- Cours
- Annales Exams
Image hébergée par servimg.com

LE FORUM
- Vos questions, idées
Derniers sujets
» Offre de stage/missions en psychologie en Afrique avec JVSI
La psycho par correspondence SUED - Rennes 2 Icon_minitimeVen 18 Mar - 1:15 par jvsitogo

» Offre de stage/mission en psychologie 2022 en Afrique
La psycho par correspondence SUED - Rennes 2 Icon_minitimeVen 15 Oct - 13:42 par jvsitogo

» Bénévolat et humanitaire en Afrique 2021
La psycho par correspondence SUED - Rennes 2 Icon_minitimeJeu 30 Juil - 18:23 par sivatogo

» Offre de stages/missions et chantiers humanitaire 2020
La psycho par correspondence SUED - Rennes 2 Icon_minitimeJeu 16 Mai - 22:37 par sivatogo

» Recherche bénévoles pour mission de volontariat 2019 en Afri
La psycho par correspondence SUED - Rennes 2 Icon_minitimeSam 16 Mar - 22:31 par jvsitogo

» Missions et stages de volontariat à l'étranger 2020
La psycho par correspondence SUED - Rennes 2 Icon_minitimeSam 23 Fév - 17:58 par sivatogo

» Offre de stages,missions et camps chantiers humanitaire 2019
La psycho par correspondence SUED - Rennes 2 Icon_minitimeSam 23 Fév - 17:58 par sivatogo

» Recherche bénévoles pour mission de volontariat 2019
La psycho par correspondence SUED - Rennes 2 Icon_minitimeDim 13 Jan - 10:07 par jvsitogo

» Camps chantiers internationaux 2019 en Afrique avec JVSI
La psycho par correspondence SUED - Rennes 2 Icon_minitimeDim 13 Jan - 7:45 par jvsitogo

» Recherche bénévoles pour mission de volontariat 2019 en Afri
La psycho par correspondence SUED - Rennes 2 Icon_minitimeMar 8 Jan - 20:51 par jvsitogo

» OFFRE DES MISSIONS ET STAGES
La psycho par correspondence SUED - Rennes 2 Icon_minitimeMer 10 Oct - 19:46 par assoj

» Nouveau membre
La psycho par correspondence SUED - Rennes 2 Icon_minitimeDim 16 Sep - 13:22 par asma05

» Demande d'un accés spécial
La psycho par correspondence SUED - Rennes 2 Icon_minitimeDim 16 Sep - 11:49 par asma05

» Recherche structure d'envoi des volontaires pour misssions
La psycho par correspondence SUED - Rennes 2 Icon_minitimeSam 8 Sep - 20:42 par sivatogo

» STAGE INFIRMIER / MISSION / PROJET HUMANITAIRE 2019 AU TOGO
La psycho par correspondence SUED - Rennes 2 Icon_minitimeLun 27 Aoû - 14:58 par JEV-Togo

Meilleurs posteurs
Lara
La psycho par correspondence SUED - Rennes 2 Vote_lcapLa psycho par correspondence SUED - Rennes 2 Voting_barLa psycho par correspondence SUED - Rennes 2 Vote_rcap 
inconnu
La psycho par correspondence SUED - Rennes 2 Vote_lcapLa psycho par correspondence SUED - Rennes 2 Voting_barLa psycho par correspondence SUED - Rennes 2 Vote_rcap 
LEGER
La psycho par correspondence SUED - Rennes 2 Vote_lcapLa psycho par correspondence SUED - Rennes 2 Voting_barLa psycho par correspondence SUED - Rennes 2 Vote_rcap 
olivier93
La psycho par correspondence SUED - Rennes 2 Vote_lcapLa psycho par correspondence SUED - Rennes 2 Voting_barLa psycho par correspondence SUED - Rennes 2 Vote_rcap 
esoman
La psycho par correspondence SUED - Rennes 2 Vote_lcapLa psycho par correspondence SUED - Rennes 2 Voting_barLa psycho par correspondence SUED - Rennes 2 Vote_rcap 
NathalieB
La psycho par correspondence SUED - Rennes 2 Vote_lcapLa psycho par correspondence SUED - Rennes 2 Voting_barLa psycho par correspondence SUED - Rennes 2 Vote_rcap 
Aube
La psycho par correspondence SUED - Rennes 2 Vote_lcapLa psycho par correspondence SUED - Rennes 2 Voting_barLa psycho par correspondence SUED - Rennes 2 Vote_rcap 
Tokyo Girl
La psycho par correspondence SUED - Rennes 2 Vote_lcapLa psycho par correspondence SUED - Rennes 2 Voting_barLa psycho par correspondence SUED - Rennes 2 Vote_rcap 
Elissa
La psycho par correspondence SUED - Rennes 2 Vote_lcapLa psycho par correspondence SUED - Rennes 2 Voting_barLa psycho par correspondence SUED - Rennes 2 Vote_rcap 
Alaska
La psycho par correspondence SUED - Rennes 2 Vote_lcapLa psycho par correspondence SUED - Rennes 2 Voting_barLa psycho par correspondence SUED - Rennes 2 Vote_rcap 
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 La psycho par correspondence SUED - Rennes 2

Aller en bas 
+3
olivier93
xav
Altheea
7 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Altheea
Psychonaute de bronze
Psychonaute de bronze
Altheea


Féminin
Messages : 46
Age : 46
Lieu : France
Niveau d'études : Bac+8

Emploi/Passions : Ingénieur

La psycho par correspondence SUED - Rennes 2 Empty
MessageSujet: La psycho par correspondence SUED - Rennes 2   La psycho par correspondence SUED - Rennes 2 Icon_minitimeVen 30 Aoû - 9:00

Bonjour a tous,
J'ai vu que l’Université de Rennes 2 propose aussi une licence de psycho à distance, par le SUED.
La présentation me semble très bien faite, le Guide des étudiants ainsi que le Livret de licence psycho sont complets,  les regroupements sont le samedi et de plus il y a des cours filmés. Il y a également une journée (le samedi 21 septembre) « portes ouvertes ».
Tout cela me parait très attirant, les prix sont moins élevés qu’a l’IED et la distance entre Paris et Rennes est également intéressante (enfin pour moi..). Y-a-t-il des étudiants au SUED parmi vous ?
Avez-vous eu des échos sur la qualité/quantité des cours, et la fiabilité de leur plateforme d’enseignement a distance ?

Merci pour vos retours!
Revenir en haut Aller en bas
xav
Psychonaute d'argent
Psychonaute d'argent
xav


Masculin
Messages : 86
Age : 38
Lieu : Paris
Niveau d'études : BAC+5

Emploi/Passions : Ingénieur

La psycho par correspondence SUED - Rennes 2 Empty
MessageSujet: Re: La psycho par correspondence SUED - Rennes 2   La psycho par correspondence SUED - Rennes 2 Icon_minitimeMar 3 Sep - 9:01

Hello Altheea, merci pour l'info. J'ai aussi eu la même impression de sérieux sur cette formation. Apparemment les préinscriptions sont fermées et c'est un prérequis pour procéder à l'inscription administrative (deadline le 9septembre). J'ai envoyé un mail pour en savoir plus, si ça ne marche pas à l'IED je pense m'inscrire en parallèle à Rennes, ça peut être un bon plan de secours.

Par contre il existe de vrais critères permettant de faire la formation à distance (ils appellent ça la dispense d'assiduité), il faut au moins l'une des raisons suivantes :
- Vous travaillez au moins à mi-temps durant 3 mois consécutifs, ou vous êtes intérimaire inscrit dans une agence d’intérim et avez des contrats antérieurs d’une durée de 3 mois  joignez votre contrat de travail
- Vous êtes chargé de famille  joignez la photocopie du livret de famille
- Vous êtes inscrit en double cursus  joignez un certificat de scolarité
- Vous êtes sportif de haut niveau, inscrit sur une liste nationale  joignez l’attestation
- Vous êtes éloigné temporairement  joignez le justificatif (ne concerne pas les résidents permanents à
l’étranger)
- Vous êtes en situation de handicap  joignez une attestation du médecin universitaire
- Vous êtes dans une situation particulière qui pourrait justifier d’une dispense d’assiduité (joignez une lettre motivant la demande et les pièces justificatives)
Revenir en haut Aller en bas
Altheea
Psychonaute de bronze
Psychonaute de bronze
Altheea


Féminin
Messages : 46
Age : 46
Lieu : France
Niveau d'études : Bac+8

Emploi/Passions : Ingénieur

La psycho par correspondence SUED - Rennes 2 Empty
MessageSujet: Re: La psycho par correspondence SUED - Rennes 2   La psycho par correspondence SUED - Rennes 2 Icon_minitimeMar 3 Sep - 10:05

Bonjour Xav,
Oui, en effet, on ne peut plus s’inscrire pour cette année… Pour ma part, je cherche à commencer en tant qu’auditeur libre (au SUED  c’est «inscription libre» dans le guide des étudiants) et m’inscrire en L1 l’année prochaine (si tout va bien, c’est à dire si je trouve du temps pour tout faire car j’ai 2 enfants,  je bosse a plein temps et j’ai au moins 2h de transports par jour). J’aurai ainsi une année plus simple car je n’ai pas du tout eu des études de psycho dans ma formation et j’aurais besoin, je pense, de plus de temps que ceux qui sont déjà familiers avec ce domaine.
Pour une inscription libre, il n’y a pas la phase d’inscription administrative qui est close mais uniquement l’inscription pédagogique auprès de SUED a partir du 16 septembre.

Inscription libre : Toute personne qui souhaite suivre des études sans avoir le statut d’étudiant (non concernée par l’étape de l’inscription administrative).
Revenir en haut Aller en bas
xav
Psychonaute d'argent
Psychonaute d'argent
xav


Masculin
Messages : 86
Age : 38
Lieu : Paris
Niveau d'études : BAC+5

Emploi/Passions : Ingénieur

La psycho par correspondence SUED - Rennes 2 Empty
MessageSujet: Re: La psycho par correspondence SUED - Rennes 2   La psycho par correspondence SUED - Rennes 2 Icon_minitimeMar 3 Sep - 10:12

Why not. Je te tiendrais quand même au courant de leur réponse.

Est il possible de faire la L1 en auditeur libre et de passer L1+L2 l'année d'après ?
Revenir en haut Aller en bas
olivier93
Psychonaute Fidèle
Psychonaute Fidèle
olivier93


Masculin
Messages : 901
Age : 46
Lieu : Paris
Niveau d'études : Licence psycho 2103-2016
Master 1 psycho du travail 2016-2018


La psycho par correspondence SUED - Rennes 2 Empty
MessageSujet: Re: La psycho par correspondence SUED - Rennes 2   La psycho par correspondence SUED - Rennes 2 Icon_minitimeMar 3 Sep - 10:58

Xav je ne pense pas que tu puisse faire une L1+L2 en une année même si l'année d'avant tu as fait auditeur libre !!!
Revenir en haut Aller en bas
Altheea
Psychonaute de bronze
Psychonaute de bronze
Altheea


Féminin
Messages : 46
Age : 46
Lieu : France
Niveau d'études : Bac+8

Emploi/Passions : Ingénieur

La psycho par correspondence SUED - Rennes 2 Empty
MessageSujet: Re: La psycho par correspondence SUED - Rennes 2   La psycho par correspondence SUED - Rennes 2 Icon_minitimeMar 3 Sep - 11:38

Oui, merci de me tenir au courant, stp! Je vais faire pareil mais l'inscription sera pour moi a partir de 16 sept!
Pour l'instant je suis sur la liste d’attente de l'IED pour L1 mais ce n'est pas ce que je souhaite faire, c’est juste parce que le lien d'inscription en auditeur libre était, en fin de compte, le même que celui pour la L1...il n'y avait aucune option "auditeur libre"...
Sinon j'ai envoyé un émail a l'IED pour demander quelle était la procédure d'inscription et pas de réponse pour l'instant. Je pense qu'a la fin je vais choisir ceux qui répondent le plus vite 54
Revenir en haut Aller en bas
xav
Psychonaute d'argent
Psychonaute d'argent
xav


Masculin
Messages : 86
Age : 38
Lieu : Paris
Niveau d'études : BAC+5

Emploi/Passions : Ingénieur

La psycho par correspondence SUED - Rennes 2 Empty
MessageSujet: Re: La psycho par correspondence SUED - Rennes 2   La psycho par correspondence SUED - Rennes 2 Icon_minitimeSam 7 Sep - 16:27

Bon j'ai reçu par la poste le dossier d'inscription après qu'une personne m'ait répondu par mail. Très efficace. Par contre c'est étrange, le dossier était pré-rempli... à la main Smile !

Bref, je dois tout envoyer assez rapidement, et je peux aussi annuler mon inscription jusqu'au 30 octobre afin d'être remboursé. Ca me plait bien cette flexibilité en tout cas, dommage que ça soit à Rennes, compliqué pour moi d'y aller pour les regroupements et les exams.
Revenir en haut Aller en bas
Altheea
Psychonaute de bronze
Psychonaute de bronze
Altheea


Féminin
Messages : 46
Age : 46
Lieu : France
Niveau d'études : Bac+8

Emploi/Passions : Ingénieur

La psycho par correspondence SUED - Rennes 2 Empty
MessageSujet: Re: La psycho par correspondence SUED - Rennes 2   La psycho par correspondence SUED - Rennes 2 Icon_minitimeLun 9 Sep - 7:18

Merci pour tes nouvelles !
Moi aussi j’ai une très bonne impression en regardant leur site. De plus, le programme me parait moins dense qu’à l’IED. Je me dis aussi qu'avec moins d'étudiants, ils seront peut être plus réactifs.
Pour ma part, j’attends les inscriptions pédagogiques (le 16 sept)  pour m’inscrire en tant qu’auditeur libre.
Revenir en haut Aller en bas
Sophie17
Psychonaute Fidèle
Psychonaute Fidèle
Sophie17


Féminin
Messages : 369
Age : 53
Lieu : La Rochelle
Niveau d'études : Maîtrise Arts Plastiques (Bordeaux III)
L1 + L2 Psycho (IED)
2015/2016 : L3 Psycho


La psycho par correspondence SUED - Rennes 2 Empty
MessageSujet: Re: La psycho par correspondence SUED - Rennes 2   La psycho par correspondence SUED - Rennes 2 Icon_minitimeMar 10 Sep - 15:25

Coucou Altheea,

Moi aussi je me suis inscrite au SUED pour cette année (avec les difficultés pour s'inscrire à l'IED, on ne sait jamais).
C'est marrant, le SUED fonctionne vraiment différemment : il y a d'abord une sorte d'inscription avec paiement des frais de scolarité permettant de recevoir sa carte étudiante (je l'ai reçue avant les vacances), puis un dossier à renvoyer avec les pièces justificatives pour être dispensé de la présence aux cours. Du coup, c'est un peu curieux parce que, aujourd'hui, je suis inscrite à Rennes mais je ne sais toujours pas si ma dispense d'assiduité est acceptée ! Ils traitent les dossiers par ordre alphabétique ; donc, plus on est éloigné du A, plus tard on a la réponse.
Bref, j'attends pour réserver mon train pour la journée d'inscription pédagogique (le 21/09) car si ma dispense n'est pas acceptée, j'annule mon inscription à Rennes…

Sinon, un autre détail qui prouve qu'ils sont administrativement moins pénibles qu'à l'IED : tout ce qui est transfert de dossier depuis une autre fac, validation d'UE obtenues ailleurs, etc. peut se faire bien après l'inscription !
Et puis, gros plus : ils sont très disponibles au téléphone :smile: 
Revenir en haut Aller en bas
Altheea
Psychonaute de bronze
Psychonaute de bronze
Altheea


Féminin
Messages : 46
Age : 46
Lieu : France
Niveau d'études : Bac+8

Emploi/Passions : Ingénieur

La psycho par correspondence SUED - Rennes 2 Empty
MessageSujet: Re: La psycho par correspondence SUED - Rennes 2   La psycho par correspondence SUED - Rennes 2 Icon_minitimeMer 11 Sep - 8:21

Bonjour Sophie,

Pour ma part il s’agira d’une inscription en auditeur libre, une sorte de « période d’essai » car je suis dans une permanente course contre la montre (2 enfants, travail a plein temps et 2h de transport)Suspect .

J’avoue que je regarde les messages sur ce forum depuis quelques semaines et, après avoir lu les problèmes rencontrés par les autres membres pour les inscriptions a l’IED et le retour d’expérience fait par ceux qui ont suivi la première année ( difficultés administratives, matériel qui arrive très très tard, absence de réponses, etc) j’ai de plus en plus envie de m’inscrire au SUED.
Pour ne pas compléter avec le fait que leur site donne des informations très claires concernant une inscription en auditeur libre, tandis que le site IED donne le même lien que pour une inscription en L1 normale, sans possibilité de choisir « auditeur libre » : et je me trouve de ce fait sur une liste d’attente en L1…confused ).
Et enfin, en auditeur libre on peut moduler le no de cours a suivre (et donc les frais), tandis que l’IED propose uniquement le « package L1 » complet.

Je n’ai pas encore fait l’inscription au SUED car pour mon cas seulement l’inscription pédagogique est nécessaire, à partir du 16 septembre.54
Revenir en haut Aller en bas
xav
Psychonaute d'argent
Psychonaute d'argent
xav


Masculin
Messages : 86
Age : 38
Lieu : Paris
Niveau d'études : BAC+5

Emploi/Passions : Ingénieur

La psycho par correspondence SUED - Rennes 2 Empty
MessageSujet: Re: La psycho par correspondence SUED - Rennes 2   La psycho par correspondence SUED - Rennes 2 Icon_minitimeMer 11 Sep - 8:42

C'est clair qu'on sent une approche un peu point usine à Rennes. J'ai tout envoyé hier pour finir mon inscription administrative. Le niveau de stress est carrément retombé en ayant une option de secours en cas de problèmes sur l'IED. Rien que pour ça, ça vaut le coup.
Revenir en haut Aller en bas
Sophie17
Psychonaute Fidèle
Psychonaute Fidèle
Sophie17


Féminin
Messages : 369
Age : 53
Lieu : La Rochelle
Niveau d'études : Maîtrise Arts Plastiques (Bordeaux III)
L1 + L2 Psycho (IED)
2015/2016 : L3 Psycho


La psycho par correspondence SUED - Rennes 2 Empty
MessageSujet: Re: La psycho par correspondence SUED - Rennes 2   La psycho par correspondence SUED - Rennes 2 Icon_minitimeMer 11 Sep - 10:25

Bonjour Altheea,
Oui, oui, j'avais bien compris que tu faisais en auditrice libre :wink1: 
Tu as bien raison de prendre de l'avance sur l'année prochaine en faisant comme ça.
Pour l'IED, ce n'est vraiment pas normal que tu sois sur liste d'attente pour cela ! Décidément, leur administration ne s'améliore pas beaucoup d'année en année…
C'est vrai que si le SUED faisait le cursus complet jusqu'à M2, je n'aurais même pas tenté de déposer un dossier à l'IED ! Mais ce qui me fait peur, c'est la sélection en M1 et le risque d'être refusée à Paris, si j'ai fait toute ma licence à Rennes (autre programme, autre approche).
Revenir en haut Aller en bas
xav
Psychonaute d'argent
Psychonaute d'argent
xav


Masculin
Messages : 86
Age : 38
Lieu : Paris
Niveau d'études : BAC+5

Emploi/Passions : Ingénieur

La psycho par correspondence SUED - Rennes 2 Empty
MessageSujet: Re: La psycho par correspondence SUED - Rennes 2   La psycho par correspondence SUED - Rennes 2 Icon_minitimeDim 22 Sep - 12:36

Bon et bien mon dossier a été accepté en dispense d'assiduité + SUED. J'ai mon mail et mon compte ENT déjà accessible.

Hyper rapide, on est loin de la folie de l'IED Smile. Je me demande même si je ne vais pas plutôt rester à Rennes 2 même si je suis pris à l'IED.
Revenir en haut Aller en bas
Altheea
Psychonaute de bronze
Psychonaute de bronze
Altheea


Féminin
Messages : 46
Age : 46
Lieu : France
Niveau d'études : Bac+8

Emploi/Passions : Ingénieur

La psycho par correspondence SUED - Rennes 2 Empty
MessageSujet: Re: La psycho par correspondence SUED - Rennes 2   La psycho par correspondence SUED - Rennes 2 Icon_minitimeDim 22 Sep - 12:57

Excellent!! En effet, loin, trés loin de ce qui se passe a l'IED...et en plus tu t'es inscrit a la dernière minute!bravo 
Et j'ai l'impression que l'année est moins chargée aussi, n'est pas?
Revenir en haut Aller en bas
olivier93
Psychonaute Fidèle
Psychonaute Fidèle
olivier93


Masculin
Messages : 901
Age : 46
Lieu : Paris
Niveau d'études : Licence psycho 2103-2016
Master 1 psycho du travail 2016-2018


La psycho par correspondence SUED - Rennes 2 Empty
MessageSujet: Re: La psycho par correspondence SUED - Rennes 2   La psycho par correspondence SUED - Rennes 2 Icon_minitimeDim 22 Sep - 15:38

Vous avez une idée du programme du SUED ??
Revenir en haut Aller en bas
olivier93
Psychonaute Fidèle
Psychonaute Fidèle
olivier93


Masculin
Messages : 901
Age : 46
Lieu : Paris
Niveau d'études : Licence psycho 2103-2016
Master 1 psycho du travail 2016-2018


La psycho par correspondence SUED - Rennes 2 Empty
MessageSujet: Re: La psycho par correspondence SUED - Rennes 2   La psycho par correspondence SUED - Rennes 2 Icon_minitimeDim 22 Sep - 15:48

J'ai trouvé et ça a l'air pas mal :

http://www.univ-rennes2.fr/system/files/UHB/SUED/Livret%20licence%20psychologie.pdf
Revenir en haut Aller en bas
olivier93
Psychonaute Fidèle
Psychonaute Fidèle
olivier93


Masculin
Messages : 901
Age : 46
Lieu : Paris
Niveau d'études : Licence psycho 2103-2016
Master 1 psycho du travail 2016-2018


La psycho par correspondence SUED - Rennes 2 Empty
MessageSujet: Re: La psycho par correspondence SUED - Rennes 2   La psycho par correspondence SUED - Rennes 2 Icon_minitimeDim 22 Sep - 15:49

Par contre j'ai pas tout compris pour les frais d'inscription. ???
Revenir en haut Aller en bas
Sophie17
Psychonaute Fidèle
Psychonaute Fidèle
Sophie17


Féminin
Messages : 369
Age : 53
Lieu : La Rochelle
Niveau d'études : Maîtrise Arts Plastiques (Bordeaux III)
L1 + L2 Psycho (IED)
2015/2016 : L3 Psycho


La psycho par correspondence SUED - Rennes 2 Empty
MessageSujet: Re: La psycho par correspondence SUED - Rennes 2   La psycho par correspondence SUED - Rennes 2 Icon_minitimeDim 22 Sep - 21:08

188€ de frais administratifs + 190€ de frais pédagogiques
Revenir en haut Aller en bas
Sophie17
Psychonaute Fidèle
Psychonaute Fidèle
Sophie17


Féminin
Messages : 369
Age : 53
Lieu : La Rochelle
Niveau d'études : Maîtrise Arts Plastiques (Bordeaux III)
L1 + L2 Psycho (IED)
2015/2016 : L3 Psycho


La psycho par correspondence SUED - Rennes 2 Empty
MessageSujet: Re: La psycho par correspondence SUED - Rennes 2   La psycho par correspondence SUED - Rennes 2 Icon_minitimeDim 22 Sep - 21:28

Salut Xav,
J'ai également reçu ma dispense d'assiduité, ce qui a finalisé mon inscription administrative au SUED. :champ: 
Du coup, je suis allée à la réunion de samedi (présentation de l'année, inscription pédagogique, etc...). Tu y étais aussi ?
Revenir en haut Aller en bas
olivier93
Psychonaute Fidèle
Psychonaute Fidèle
olivier93


Masculin
Messages : 901
Age : 46
Lieu : Paris
Niveau d'études : Licence psycho 2103-2016
Master 1 psycho du travail 2016-2018


La psycho par correspondence SUED - Rennes 2 Empty
MessageSujet: Re: La psycho par correspondence SUED - Rennes 2   La psycho par correspondence SUED - Rennes 2 Icon_minitimeLun 23 Sep - 5:22

Sophie17 a écrit:
188€ de frais administratifs + 190€ de frais pédagogiques
Merci
Revenir en haut Aller en bas
Altheea
Psychonaute de bronze
Psychonaute de bronze
Altheea


Féminin
Messages : 46
Age : 46
Lieu : France
Niveau d'études : Bac+8

Emploi/Passions : Ingénieur

La psycho par correspondence SUED - Rennes 2 Empty
MessageSujet: Re: La psycho par correspondence SUED - Rennes 2   La psycho par correspondence SUED - Rennes 2 Icon_minitimeLun 23 Sep - 7:41

Bonjour Sophie, félicitations pour ton inscription ! bravo Peux-tu me dire, stp, si la journée d’accueil a été utile, cad t’as eu tous les cours, t’as pu apprendre des choses sur l’organisation, etc ? Est-ce que t’as une bibliographie ? Le livret de la filière ne donne pas les références…

Je n’arrive pas à me décider entre l’IED et SUED…d’une coté, je suis de Paris, alors IED a l’air nettement moins cher en frais de déplacement…mais quelle galère ces inscriptions !!!
Et puis, le matériel n’arrive pas avant novembre, dès fois avant décembre !!!

En même temps, comme il y a bcp d’inscrits de l’IED sur ce forum, on trouve tjrs des tuyaux, toutes sortes d'info…il y a la bibliographie complète et plein d’infos pour bosser en avance…
Pour le SUED, c’est différent : inscriptions rapides, disponibilité au téléphone qui laisse penser que les profs soient aussi disponibles, ceux qui sont inscrits ont déjà les codes d’accès…il n’y a plus qu’a se mettre au travail !
Par contre, je ne trouve pas la bibliographie (pour ne pas dépenser en frais d’auditeur libre » mais uniquement m’acheter les livres d’occasion), et en plus il y a très très peu de personnes inscrites sur ce forum (ou ailleurs).:cry:
Revenir en haut Aller en bas
Sophie17
Psychonaute Fidèle
Psychonaute Fidèle
Sophie17


Féminin
Messages : 369
Age : 53
Lieu : La Rochelle
Niveau d'études : Maîtrise Arts Plastiques (Bordeaux III)
L1 + L2 Psycho (IED)
2015/2016 : L3 Psycho


La psycho par correspondence SUED - Rennes 2 Empty
MessageSujet: Re: La psycho par correspondence SUED - Rennes 2   La psycho par correspondence SUED - Rennes 2 Icon_minitimeLun 23 Sep - 12:54

Bonjour Altheea,
Je comprends ton hésitation entre les deux, mais je t'avoue que, pour ma part, si j'obtiens une réponse positive de l'IED, j'annule mon inscription au SUED. C'est vrai que le SUED est mieux organisé que l'IED, que le contact est plus humain, etc… Mais, comme je le disais plus haut, le fait de ne pas pouvoir y faire mon master est plutôt rédhibitoire. C'est la deuxième fois que je tente de rentrer à l'IED alors, si j'y arrive, j'y reste ! :wink1: 

Pour en revenir au SUED, la journée d'accueil m'a été utile au niveau du choix entre les langues et les options. Il y a des subtilités qui peuvent être utiles à savoir si l'on doute sur le choix de la langue (en continu ou en initiation).
Sinon, nous n'avons eu aucune présentation des cours, ce qui est bien dommage.

En ce qui concerne les cours, ils n'ont pas fini de les mettre à jour et de les imprimer. Nous avons seulement eu quelques polycopiés : "introduction aux méthodes", le premier chapitre des stats' et quelques chapitres de Psy Cognitive. C'est tout. Le reste viendra au fur et à mesure courant octobre.
Enfin, on ne nous a donné aucune bibliographie. Je pense que chaque cours a sa propre biblio et qu'elle sera notée directement dans les polycopiés quand on les aura. Pour le moment, je n'en ai pas vu dans les polycop que j'ai eus.

Bref, comme tu vois, à Rennes, ils ne fonctionnent pas comme à l'IED où les cours sont dans des bouquins achetable en librairie. Ici, les cours sont des polycopiés réédités chaque année.
Je pense qu'il vaut donc mieux que tu t'inscrives en payant les frais d'auditeur libre, afin de recevoir les polycopiés plutôt que d'acheter des bouquins qui ne seront que des références et non pas le cours.

Si tu t'inscris à Rennes, il y a une page Facebook qui est active. Vas-y, tu verras que tu n'es pas seule :wink1:
Revenir en haut Aller en bas
Altheea
Psychonaute de bronze
Psychonaute de bronze
Altheea


Féminin
Messages : 46
Age : 46
Lieu : France
Niveau d'études : Bac+8

Emploi/Passions : Ingénieur

La psycho par correspondence SUED - Rennes 2 Empty
MessageSujet: Re: La psycho par correspondence SUED - Rennes 2   La psycho par correspondence SUED - Rennes 2 Icon_minitimeLun 23 Sep - 14:31

Merci beaucoup d’avoir pris le temps de m’écrire tous ces détails !!
Ça m’aide énormément car je n’ai pas des retours sur le SUED.

Le fait de ne pas avoir une bibliographie « concentrée » fais pencher la balance de coté IED (niveau prix) car cela demande une inscription obligatoire en auditeur libre pour recevoir les cours…

Il y a quand même une question que je me pose : avec 1200 étudiants a l'IED, comment vont faire les profs pour corriger les devoirs et donner des retours pertinents, un peu plus développés bon/pas bon? Ou pour être disponibles aux questions ? Cela me parait un travail énorme…pensif
Revenir en haut Aller en bas
Sophie17
Psychonaute Fidèle
Psychonaute Fidèle
Sophie17


Féminin
Messages : 369
Age : 53
Lieu : La Rochelle
Niveau d'études : Maîtrise Arts Plastiques (Bordeaux III)
L1 + L2 Psycho (IED)
2015/2016 : L3 Psycho


La psycho par correspondence SUED - Rennes 2 Empty
MessageSujet: Re: La psycho par correspondence SUED - Rennes 2   La psycho par correspondence SUED - Rennes 2 Icon_minitimeLun 23 Sep - 15:46

De toutes façons, il vaut mieux être auditrice libre dans la fac où tu voudras t'inscrire l'année prochaine. Ne te pose pas de question de différence de tarif (ce n'est pas comme s'il y avait 500€ de différence entre les deux ;) !). Inscris-toi là où tu veux être l'année prochaine !

Je t'envoie le lien vers un document dans lequel tu trouveras la biblio de l'année dernière pour les principaux cours du SUED : BIBLIO SUED 2012-2013. C'est justement quelqu'un de la page FB qui l'a déniché je-ne-sais-où ! Vraiment, va faire un tour sur cette page ; ça commence à bien bouger ;)
Le biblio de L1 commence à la page 16 (il y a aussi celle des années suivantes).

Je ne sais pas comment vont faire les profs de l'IED avec 1200 élèves, mais comme il y en a 1500 au SUED, je me dis que, franchement, les profs de l'IED n'ont plus l'argument du trop-plein d'élèves et qu'ils ont intérêt à être bons ! :p
Ceci dit, les profs de l'IED avaient justement fait la grève l'année dernière pour avoir un nombre correct d'élèves. Donc, si on est 1200, c'est qu'ils estiment qu'ils peuvent gérer ce nombre. Après, je ne sais pas dans quelle mesure, les corrections vont être plus ou moins développées. Ça, il faut demander à un L2 ;)
Revenir en haut Aller en bas
Altheea
Psychonaute de bronze
Psychonaute de bronze
Altheea


Féminin
Messages : 46
Age : 46
Lieu : France
Niveau d'études : Bac+8

Emploi/Passions : Ingénieur

La psycho par correspondence SUED - Rennes 2 Empty
MessageSujet: Re: La psycho par correspondence SUED - Rennes 2   La psycho par correspondence SUED - Rennes 2 Icon_minitimeLun 23 Sep - 19:44

LOL je ne savais pas qu'il y en a autant au SUED!58 
En tout cas, Sophie, merci pour ces infos. Quant au FB.....eh bien, je ne l'utilise pas....Very Happy 
J'ai regardé la biblio et tu as raison, il faut passer par une inscription en auditeur libre, sinon il est impossible de s'en sortir avec des livres.
Niveau tarifs ils sont , en effet, similaires, mais j'ajoute, pour Rennes, les frais de deplacement (sachant que je suis sur Paris...).
Tu disais que c'est ta 2ème tentative d'inscription a l'IED, j'éspère que ça va bien se passer cette fois!
Revenir en haut Aller en bas
olivier93
Psychonaute Fidèle
Psychonaute Fidèle
olivier93


Masculin
Messages : 901
Age : 46
Lieu : Paris
Niveau d'études : Licence psycho 2103-2016
Master 1 psycho du travail 2016-2018


La psycho par correspondence SUED - Rennes 2 Empty
MessageSujet: Re: La psycho par correspondence SUED - Rennes 2   La psycho par correspondence SUED - Rennes 2 Icon_minitimeLun 23 Sep - 20:34

Altheea tu n'as toujours pas de nouvelles de l'IED ??
Revenir en haut Aller en bas
Sophie17
Psychonaute Fidèle
Psychonaute Fidèle
Sophie17


Féminin
Messages : 369
Age : 53
Lieu : La Rochelle
Niveau d'études : Maîtrise Arts Plastiques (Bordeaux III)
L1 + L2 Psycho (IED)
2015/2016 : L3 Psycho


La psycho par correspondence SUED - Rennes 2 Empty
MessageSujet: Re: La psycho par correspondence SUED - Rennes 2   La psycho par correspondence SUED - Rennes 2 Icon_minitimeLun 23 Sep - 22:22

Merci Altheea ! Pour l'instant mon inscription à l'IED semble en bonne voie. Mais comme il me manque toujours le transfert d'université à leur fournir, j'espère qu'ils ne vont pas revenir sur leur décision à cause de ça. Bref, à suivre….

En tous cas, n'hésite pas à me demander si tu as d'autres questions sur le SUED ; c'est toujours un plaisir de te répondre !
Revenir en haut Aller en bas
Altheea
Psychonaute de bronze
Psychonaute de bronze
Altheea


Féminin
Messages : 46
Age : 46
Lieu : France
Niveau d'études : Bac+8

Emploi/Passions : Ingénieur

La psycho par correspondence SUED - Rennes 2 Empty
MessageSujet: Re: La psycho par correspondence SUED - Rennes 2   La psycho par correspondence SUED - Rennes 2 Icon_minitimeMar 24 Sep - 7:28

Non, Olivier, pas de réponse de l'IED...No
Revenir en haut Aller en bas
xav
Psychonaute d'argent
Psychonaute d'argent
xav


Masculin
Messages : 86
Age : 38
Lieu : Paris
Niveau d'études : BAC+5

Emploi/Passions : Ingénieur

La psycho par correspondence SUED - Rennes 2 Empty
MessageSujet: Re: La psycho par correspondence SUED - Rennes 2   La psycho par correspondence SUED - Rennes 2 Icon_minitimeMar 24 Sep - 18:56

Hello Sophie, et non je ne suis pas allé à la journée de pré-rentrée. Franchement je ne l'ai juste pas vu... Je croyais que c'était en octobre les premiers rassemblements. Je vais leur écrire du coup...

D'après ce que j'ai lu aujourd'hui, les inscriptions pédagogiques avaient lieu samedi mais il est possible de faire cette inscription assez tard (jusque fin octobre). Le truc c'est que j'attends une réponse de l'IED qui serait bien plus pratique pour moi pour les regroupements donc je ne veux pas faire chier le monde en m'inscrivant partout tout de suite.

Bon et alors comment c'était cette journée ?
Revenir en haut Aller en bas
Sophie17
Psychonaute Fidèle
Psychonaute Fidèle
Sophie17


Féminin
Messages : 369
Age : 53
Lieu : La Rochelle
Niveau d'études : Maîtrise Arts Plastiques (Bordeaux III)
L1 + L2 Psycho (IED)
2015/2016 : L3 Psycho


La psycho par correspondence SUED - Rennes 2 Empty
MessageSujet: Re: La psycho par correspondence SUED - Rennes 2   La psycho par correspondence SUED - Rennes 2 Icon_minitimeMar 24 Sep - 19:54

Bon, ne t'inquiète pas, tu n'as rien raté !
Et, effectivement, tu as jusqu'à fin octobre pour renvoyer la fiche d'inscription aux exams (ce qu'ils appellent la fiche pédagogique). C'est super car ça te laisse le temps de te retouner par rapport à l'IED :smile: 

Pour ce qui est du rassemblement : blabla en amphi absolument pas intéressant, aucune présentation des cours, très mauvaise explication de la coordination entre les cours et options, queue interminable pour rendre sa fiche pédagogique et payer les frais, récupération de très peu de cours (à peine quelques chapitres de 3 matières !).

Le point positif fut la présence de la coordinatrice en langues, qui est venu expliquer comment ça marchait. Si tu choisis une langue en continuation, tu dois prendre une UEF-bis en plus. Si tu choisis une langue en initiation, pas d'UEF-bis à prendre !
Tu peux aussi prendre une langue en facultatif : le niveau et le contenu des cours est le même que celui en continuation, sauf que les points ne comptent que si tu as plus que 10. Autrement, ça ne t'enlève aucun point.
De plus, si tu as pris une langue en initiation (exemple : russe) et une langue en facultatif (exemple : anglais), et que tu vois que tu galères trop en russe, tu peux, l'année suivante, demander à te remettre en anglais continuation et abandonner le russe.

Voilà donc l'essentiel des explications que nous avons eues ! Tu vois, tu n'as rien raté :wink1: 
Bon courage pour l'attente du deuxième mail de l'IED. :smile: 
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La psycho par correspondence SUED - Rennes 2 Empty
MessageSujet: Re: La psycho par correspondence SUED - Rennes 2   La psycho par correspondence SUED - Rennes 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
La psycho par correspondence SUED - Rennes 2
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» SUED Rennes 2
» L1 sued Rennes
» Nantaise en L1 Sued - Rennes 2
» nouvelle sued rennes L1
» Future L1 au SUED Rennes 2

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum des étudiants en psychologie :: 
LA PSYCHO PAR CORRESPONDANCE
 :: INFOS UTILES
-
Sauter vers: