Le forum des étudiants en psychologie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le forum des étudiants en psychologie


 
AccueilPortailGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Navigation rapide

CAFE PSYCHO
- Coin des bavards
- Actualité Psycho
- Trucs & Astuces d'étudiants
Image hébergée par servimg.com

ETUDIANTS DE METZ
- Tableau d'affichage
- Entraide cours
- L1, L2, L3
Image hébergée par servimg.com

- Entraide cours
- Cours
- Annales Exams
Image hébergée par servimg.com

LE FORUM
- Vos questions, idées
Derniers sujets
» Offre de stage/missions en psychologie en Afrique avec JVSI
Psychologie du développement L1 et + - Page 3 Icon_minitimeVen 18 Mar - 1:15 par jvsitogo

» Offre de stage/mission en psychologie 2022 en Afrique
Psychologie du développement L1 et + - Page 3 Icon_minitimeVen 15 Oct - 13:42 par jvsitogo

» Bénévolat et humanitaire en Afrique 2021
Psychologie du développement L1 et + - Page 3 Icon_minitimeJeu 30 Juil - 18:23 par sivatogo

» Offre de stages/missions et chantiers humanitaire 2020
Psychologie du développement L1 et + - Page 3 Icon_minitimeJeu 16 Mai - 22:37 par sivatogo

» Recherche bénévoles pour mission de volontariat 2019 en Afri
Psychologie du développement L1 et + - Page 3 Icon_minitimeSam 16 Mar - 22:31 par jvsitogo

» Missions et stages de volontariat à l'étranger 2020
Psychologie du développement L1 et + - Page 3 Icon_minitimeSam 23 Fév - 17:58 par sivatogo

» Offre de stages,missions et camps chantiers humanitaire 2019
Psychologie du développement L1 et + - Page 3 Icon_minitimeSam 23 Fév - 17:58 par sivatogo

» Recherche bénévoles pour mission de volontariat 2019
Psychologie du développement L1 et + - Page 3 Icon_minitimeDim 13 Jan - 10:07 par jvsitogo

» Camps chantiers internationaux 2019 en Afrique avec JVSI
Psychologie du développement L1 et + - Page 3 Icon_minitimeDim 13 Jan - 7:45 par jvsitogo

» Recherche bénévoles pour mission de volontariat 2019 en Afri
Psychologie du développement L1 et + - Page 3 Icon_minitimeMar 8 Jan - 20:51 par jvsitogo

» OFFRE DES MISSIONS ET STAGES
Psychologie du développement L1 et + - Page 3 Icon_minitimeMer 10 Oct - 19:46 par assoj

» Nouveau membre
Psychologie du développement L1 et + - Page 3 Icon_minitimeDim 16 Sep - 13:22 par asma05

» Demande d'un accés spécial
Psychologie du développement L1 et + - Page 3 Icon_minitimeDim 16 Sep - 11:49 par asma05

» Recherche structure d'envoi des volontaires pour misssions
Psychologie du développement L1 et + - Page 3 Icon_minitimeSam 8 Sep - 20:42 par sivatogo

» STAGE INFIRMIER / MISSION / PROJET HUMANITAIRE 2019 AU TOGO
Psychologie du développement L1 et + - Page 3 Icon_minitimeLun 27 Aoû - 14:58 par JEV-Togo

Meilleurs posteurs
Lara
Psychologie du développement L1 et + - Page 3 Vote_lcapPsychologie du développement L1 et + - Page 3 Voting_barPsychologie du développement L1 et + - Page 3 Vote_rcap 
inconnu
Psychologie du développement L1 et + - Page 3 Vote_lcapPsychologie du développement L1 et + - Page 3 Voting_barPsychologie du développement L1 et + - Page 3 Vote_rcap 
LEGER
Psychologie du développement L1 et + - Page 3 Vote_lcapPsychologie du développement L1 et + - Page 3 Voting_barPsychologie du développement L1 et + - Page 3 Vote_rcap 
olivier93
Psychologie du développement L1 et + - Page 3 Vote_lcapPsychologie du développement L1 et + - Page 3 Voting_barPsychologie du développement L1 et + - Page 3 Vote_rcap 
esoman
Psychologie du développement L1 et + - Page 3 Vote_lcapPsychologie du développement L1 et + - Page 3 Voting_barPsychologie du développement L1 et + - Page 3 Vote_rcap 
NathalieB
Psychologie du développement L1 et + - Page 3 Vote_lcapPsychologie du développement L1 et + - Page 3 Voting_barPsychologie du développement L1 et + - Page 3 Vote_rcap 
Aube
Psychologie du développement L1 et + - Page 3 Vote_lcapPsychologie du développement L1 et + - Page 3 Voting_barPsychologie du développement L1 et + - Page 3 Vote_rcap 
Tokyo Girl
Psychologie du développement L1 et + - Page 3 Vote_lcapPsychologie du développement L1 et + - Page 3 Voting_barPsychologie du développement L1 et + - Page 3 Vote_rcap 
Elissa
Psychologie du développement L1 et + - Page 3 Vote_lcapPsychologie du développement L1 et + - Page 3 Voting_barPsychologie du développement L1 et + - Page 3 Vote_rcap 
Alaska
Psychologie du développement L1 et + - Page 3 Vote_lcapPsychologie du développement L1 et + - Page 3 Voting_barPsychologie du développement L1 et + - Page 3 Vote_rcap 
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

 

 Psychologie du développement L1 et +

Aller en bas 
+13
FOURNIER
Yveline
LEGER
sageron
Alaska
manonp
anaispsycho
COLIEM
psychotrope971
Mimie
dorgadria
Nelhé
NathalieB
17 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
NathalieB
Psychonaute Fidèle
Psychonaute Fidèle
NathalieB


Féminin
Messages : 787
Age : 52
Lieu : Belgique
Niveau d'études : L1, année scolaire 2012-2013 ; L1 année scolaire 2013-2014

Humeur : Motivée !!

Psychologie du développement L1 et + - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Psychologie du développement L1 et +   Psychologie du développement L1 et + - Page 3 Icon_minitimeVen 21 Sep - 9:14

Merci Alaska !!! Very Happy cheers
Revenir en haut Aller en bas
Alaska
Psychonaute Fidèle
Psychonaute Fidèle
Alaska


Féminin
Messages : 558
Age : 49
Lieu : Paris
Niveau d'études : L2 de psychologie


Psychologie du développement L1 et + - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Psychologie du développement L1 et +   Psychologie du développement L1 et + - Page 3 Icon_minitimeVen 21 Sep - 9:30

Je n'ai rien trouvé d'équivalent pour Henri Wallon, dommage...
Revenir en haut Aller en bas
NathalieB
Psychonaute Fidèle
Psychonaute Fidèle
NathalieB


Féminin
Messages : 787
Age : 52
Lieu : Belgique
Niveau d'études : L1, année scolaire 2012-2013 ; L1 année scolaire 2013-2014

Humeur : Motivée !!

Psychologie du développement L1 et + - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Psychologie du développement L1 et +   Psychologie du développement L1 et + - Page 3 Icon_minitimeVen 21 Sep - 9:39

Je me demande s'il n'y a pas un "que sais-je" sur lui... Mais évidemment, en format papier...

J'avance dans la psycho du développement et je trouve que c'est fascinant. Franchement, c'est vraiment là-dedans que j'aimerais travailler, je pense... Et toi, Alaska (au fait, ton vrai prénom, c'est top secret ? lol ) ?
Revenir en haut Aller en bas
Alaska
Psychonaute Fidèle
Psychonaute Fidèle
Alaska


Féminin
Messages : 558
Age : 49
Lieu : Paris
Niveau d'études : L2 de psychologie


Psychologie du développement L1 et + - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Psychologie du développement L1 et +   Psychologie du développement L1 et + - Page 3 Icon_minitimeVen 21 Sep - 9:59

Pour ma part, je suis très intéressée par la psychologie du développement mais, en revanche, les enfants, ce n'est pas du tout mon truc 215 .
Pour l'heure, j'aime mon métier actuel et ne compte pas en changer... mais peut-être qu'au bout de la licence, après avoir découvert bien des aspects de la psychologie, j'aurais une autre vision des choses... Very Happy

PS : Alaska est mon vrai prénom... lol Plus sérieusement, j'ai un prénom qui n'est pas très courant et je n'ai pas trop envie que les gens qui me connaissent m'identifient... :tong: Et puis j'aimerais bien y aller, en Alaska, donc j'ai choisi ce mot comme pseudo (pour ce que j'en sais, c'est toutefois un prénom attribué en Australie) :jap:
Revenir en haut Aller en bas
NathalieB
Psychonaute Fidèle
Psychonaute Fidèle
NathalieB


Féminin
Messages : 787
Age : 52
Lieu : Belgique
Niveau d'études : L1, année scolaire 2012-2013 ; L1 année scolaire 2013-2014

Humeur : Motivée !!

Psychologie du développement L1 et + - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Psychologie du développement L1 et +   Psychologie du développement L1 et + - Page 3 Icon_minitimeVen 21 Sep - 10:11

lol
Revenir en haut Aller en bas
sageron
Psychonaute de bronze
Psychonaute de bronze
sageron


Féminin
Messages : 47
Age : 40
Lieu : RIVES
Niveau d'études : L1 PSYCHOLOGIE


Psychologie du développement L1 et + - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Psychologie du développement L1 et +   Psychologie du développement L1 et + - Page 3 Icon_minitimeVen 21 Sep - 10:53

Coucou!
j'arrive enfin au tableau si mystérieux dont vous parliez du coup je tente une interprétation et vous me direz si c plus clair ou bien pire après!! ;)

De ce que je comprend les explications sous le tableau expliquent comment lire le tableau
par exemple les infos qui sont dans le parallélogramme horizontal sont celles que l'on va utiliser pour croiser la variable âge avec la variable cohorte (enfants nés la même année) et ce avec trois groupes différents.
cela veut dire qu'on va suivre de 2005 à 2009 des enfants nés en 2002, 2003 , 2004
cette méthode là c'est la méthode longitudinale

Pour le parallélogramme vertical on va croiser les variables âges et années de mesure. c'est la méthode transversale classique. Pendant trois ans 2007 8 9 on va suivre 5 groupes d'enfants

Et pour le rectangle du centre on va croiser la variable âge avec la variable cohorte. la si j'ai bien compris on va examiner trois groupes d'âges sur trois ans.
soit les enfants nés en 2002, 2003, 2004 et on va mesurer chaque groupe en 2007, 2008, 2009

En fait ce tableau résume les trois méthodes et selon les questions que l'on se pose on choisira plutôt une lecture ou une autre.


Je pense que ce tableau doit être très théorique malgré tout parce que est ce des études aussi longues avec autant de monde se font souvent?

Revenir en haut Aller en bas
Alaska
Psychonaute Fidèle
Psychonaute Fidèle
Alaska


Féminin
Messages : 558
Age : 49
Lieu : Paris
Niveau d'études : L2 de psychologie


Psychologie du développement L1 et + - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Psychologie du développement L1 et +   Psychologie du développement L1 et + - Page 3 Icon_minitimeSam 22 Sep - 17:58

Merci pour tes explications ! Very Happy
Cependant, je ne comprends pas les déductions faites. pensif A partir du plan croisant les variables Age et Cohorte, comment en déduit-on que l'année de mesure n'a aucun effet ? De même, pour le plan croisant Age et Année de mesure, il est supposé qu'il n'y a pas d'effet de la cohorte. Enfin, le croisement Année de mesure et Cohorte laisse supposer qu'il n'y pas d'effet d'age. Où voit-on qu'il y a un effet ou non ? Moi, je ne vois rien du tout No
Revenir en haut Aller en bas
sageron
Psychonaute de bronze
Psychonaute de bronze
sageron


Féminin
Messages : 47
Age : 40
Lieu : RIVES
Niveau d'études : L1 PSYCHOLOGIE


Psychologie du développement L1 et + - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Psychologie du développement L1 et +   Psychologie du développement L1 et + - Page 3 Icon_minitimeSam 22 Sep - 18:52

En fait sur chaque lecture on ne croise que deux variable et du coup je pense que ça implique que la troisième n'a pas d'effet sur l'interprétation des résultats...
non?
Revenir en haut Aller en bas
Alaska
Psychonaute Fidèle
Psychonaute Fidèle
Alaska


Féminin
Messages : 558
Age : 49
Lieu : Paris
Niveau d'études : L2 de psychologie


Psychologie du développement L1 et + - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Psychologie du développement L1 et +   Psychologie du développement L1 et + - Page 3 Icon_minitimeDim 23 Sep - 11:46

ah, tu crois que c'est ça ? Effectivement, je n'avais pas appréhendé le tableau sous cet aspect... pensif Je cherchais quelque chose de plus compliqué en fait... Merci de cet éclaircissement ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
sageron
Psychonaute de bronze
Psychonaute de bronze
sageron


Féminin
Messages : 47
Age : 40
Lieu : RIVES
Niveau d'études : L1 PSYCHOLOGIE


Psychologie du développement L1 et + - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Psychologie du développement L1 et +   Psychologie du développement L1 et + - Page 3 Icon_minitimeDim 23 Sep - 12:15

Je ne sais pas.. peut être que c moi qui simplifie trop au final...
on pourra redemander plus tard quand d'autres auront lu cette partie comme ça on comparera les avis!
;)
Revenir en haut Aller en bas
Alaska
Psychonaute Fidèle
Psychonaute Fidèle
Alaska


Féminin
Messages : 558
Age : 49
Lieu : Paris
Niveau d'études : L2 de psychologie


Psychologie du développement L1 et + - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Psychologie du développement L1 et +   Psychologie du développement L1 et + - Page 3 Icon_minitimeDim 23 Sep - 16:06

Merci quand même de ta réponse ! Même si tu n'es pas sûre, ton explication semble tenir la route et je peux continuer à avancer dans le cours...
Revenir en haut Aller en bas
psychotrope971
Nouveau Psychonaute
Nouveau Psychonaute
psychotrope971


Féminin
Messages : 29
Age : 34
Lieu : guadeloupe
Niveau d'études : L3 (diplome d'etat d'infirmier)


Psychologie du développement L1 et + - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Psychologie du développement L1 et +   Psychologie du développement L1 et + - Page 3 Icon_minitimeMar 2 Oct - 0:35

bonjour à tous et à toutes! avis à ceux et celles qui détiennent le PUF psychologie du développement:
Ne l'ayant pas moi même, je pioche des infos à droite à gauche pour travailler sur les bases de la psychologie du développement et ma question est la suivante:
la partie du PUF que l'on doit travailler pour le programme de L1 (sur les bases de la psychologie du développement), comporte t-elle le développement psycho moteur, sensoriel, cognitif et langagier de l'enfant ou aborde t-elle qu'une de ces parties du dév. de l'enfant?? c'est pour cibler mes recherches... confused
Revenir en haut Aller en bas
FOURNIER
Psychonaute de bronze
Psychonaute de bronze
FOURNIER


Féminin
Messages : 40
Age : 43
Lieu : PERTUIS
Niveau d'études : Licence en droit; en attente d'inscription L1 IED Paris 8.

Humeur : .....

Psychologie du développement L1 et + - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Psychologie du développement L1 et +   Psychologie du développement L1 et + - Page 3 Icon_minitimeDim 7 Oct - 15:11

Bonjour Caroline,

Le "petit bijou" est-il toujours disponible???????????????????

Si oui, peux tu me l'envoyer en MP s'il te plait???


:merci:
Revenir en haut Aller en bas
Nelhé
Psychonaute Fidèle
Psychonaute Fidèle
Nelhé


Féminin
Messages : 477
Age : 46
Lieu : Phnom Penh /10
Niveau d'études : Bac+3
L1 2012/2013
L2 2013/2014

Emploi/Passions : Infirmière
Humeur : déterminée

Psychologie du développement L1 et + - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Psychologie du développement L1 et +   Psychologie du développement L1 et + - Page 3 Icon_minitimeDim 14 Oct - 10:23

Ca y est j'ai lu le chap n°3 du PUF.
Il est bien costaud...

J'ai une question par rapport à l'encadré 3.2 p.105 : on nous demande de nous entrainer à comprendre les "r" des 4 lignes suivantes, je pense avoir compris pour les 3 premiers mai pas pour le dernier : .52 "Enfant seul" vous l'interprétez comment? Les bébés étaient seuls à 3 mois le sont aussi à 5 mois? Je saisis pas cette interaction pensif

Si quelqu'un peut m'éclairer svp, merci d'avance!
Revenir en haut Aller en bas
Alaska
Psychonaute Fidèle
Psychonaute Fidèle
Alaska


Féminin
Messages : 558
Age : 49
Lieu : Paris
Niveau d'études : L2 de psychologie


Psychologie du développement L1 et + - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Psychologie du développement L1 et +   Psychologie du développement L1 et + - Page 3 Icon_minitimeDim 14 Oct - 10:34

Pour ma part, voici ce que j'ai compris (mais ce n'est peut être pas la bonne interprétation ?) :
Les enfants seuls sont les enfants observés sans leurs mères et ils ont une bonne capacité de mobilisation de l'attention malgré l'absence de leur mère. Ce qui me gêne, c'est le terme de "dyade" qui pour moi sous entend que l'observation porte sur la mère et l'enfant en même temps, donc je ne suis vraiment pas sûr de mon interprétation... Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Nelhé
Psychonaute Fidèle
Psychonaute Fidèle
Nelhé


Féminin
Messages : 477
Age : 46
Lieu : Phnom Penh /10
Niveau d'études : Bac+3
L1 2012/2013
L2 2013/2014

Emploi/Passions : Infirmière
Humeur : déterminée

Psychologie du développement L1 et + - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Psychologie du développement L1 et +   Psychologie du développement L1 et + - Page 3 Icon_minitimeDim 14 Oct - 11:07

Alaska : peut-être que c'est ça en tout cas j'y avait pas pensé comme ça :fou1: !
Revenir en haut Aller en bas
Alaska
Psychonaute Fidèle
Psychonaute Fidèle
Alaska


Féminin
Messages : 558
Age : 49
Lieu : Paris
Niveau d'études : L2 de psychologie


Psychologie du développement L1 et + - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Psychologie du développement L1 et +   Psychologie du développement L1 et + - Page 3 Icon_minitimeDim 14 Oct - 12:34

Je ne sais pas si tu as la même impression que moi mais je trouve que les tableaux de ce cours pourraient être plus clairs... Je n'ai pas suivi de cursus scientifique avant de m'inscrire en licence de psycho et j'ai l'impression que ces tableaux complexifient plus qu'ils n'expliquent.
Revenir en haut Aller en bas
Nelhé
Psychonaute Fidèle
Psychonaute Fidèle
Nelhé


Féminin
Messages : 477
Age : 46
Lieu : Phnom Penh /10
Niveau d'études : Bac+3
L1 2012/2013
L2 2013/2014

Emploi/Passions : Infirmière
Humeur : déterminée

Psychologie du développement L1 et + - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Psychologie du développement L1 et +   Psychologie du développement L1 et + - Page 3 Icon_minitimeDim 14 Oct - 23:10

:jap: :jap: :jap: oh que oui, moi non plus je suis pas scientifique du tout alors ça rajoute à la difficulté!
Revenir en haut Aller en bas
Alaska
Psychonaute Fidèle
Psychonaute Fidèle
Alaska


Féminin
Messages : 558
Age : 49
Lieu : Paris
Niveau d'études : L2 de psychologie


Psychologie du développement L1 et + - Page 3 Empty
MessageSujet: Référence de bouquin pour la psychologie du développement   Psychologie du développement L1 et + - Page 3 Icon_minitimeMer 17 Oct - 14:05

Dans l'ouvrage intitulé "L'intelligence de l'enfant : le regard des psychologues" (Martine Fournier & Roger Lécuyer), Ed. Sciences humaines 2006 (prix : environ 22 euros), il y a certains chapitres qui complètent bien le cours du PUF, notamment :
- le débat Chomsky / Piaget, p. 105
- Lev S. Vygotski p. 239
Revenir en haut Aller en bas
ludogrenoble
Psychonaute d'argent
Psychonaute d'argent
ludogrenoble


Masculin
Messages : 50
Age : 36
Lieu : Grenoble
Niveau d'études : Actuellement inscrit en L1 à L'IED paris 8


Psychologie du développement L1 et + - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Psychologie du développement L1 et +   Psychologie du développement L1 et + - Page 3 Icon_minitimeVen 19 Oct - 20:41

J'avoue que l'encadré 3.2 est très compliqué ... le principe est assez mal expliqué

il y a bien une observation sur les interactions de la dyade (mère + enfant) :
- les soins (apporter par la mère à l'enfant)
- jeu autour d'objets (ensemble)
- jeu sans objet (ensemble)
- enfant seul (absence d'interaction mère/enfant mais présence de la mère)

pour moi l'enfant seul représente une activité de l'enfant en présence de la mère sans interaction entre les deux (car si on regarde bien, les 2 premiers son des actions passives, le troisième est actif mais provenant de la mère; pour moi les derniers sont actif avec obligation d'un lien mère/enfant pour exister (la mère laisse l'enfant seul, l'enfant est seul/agit seul))

il est vrai que la notion est assez flou et mal expliquée....

Pour la corrélation, puisqu'elle est significativement positive : lien entre action enfant seul 3mois et a 5 mois ...

Quand la relation avec les profs sera établit, il faudra faire remonter cette observation
Revenir en haut Aller en bas
Nelhé
Psychonaute Fidèle
Psychonaute Fidèle
Nelhé


Féminin
Messages : 477
Age : 46
Lieu : Phnom Penh /10
Niveau d'études : Bac+3
L1 2012/2013
L2 2013/2014

Emploi/Passions : Infirmière
Humeur : déterminée

Psychologie du développement L1 et + - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Psychologie du développement L1 et +   Psychologie du développement L1 et + - Page 3 Icon_minitimeSam 20 Oct - 12:47

Merci Ludo pour ton apport, ça me semble logique ce que tu dis, on aura bientôt la réponse officielle là-dessus...
Revenir en haut Aller en bas
Alaska
Psychonaute Fidèle
Psychonaute Fidèle
Alaska


Féminin
Messages : 558
Age : 49
Lieu : Paris
Niveau d'études : L2 de psychologie


Psychologie du développement L1 et + - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Psychologie du développement L1 et +   Psychologie du développement L1 et + - Page 3 Icon_minitimeSam 20 Oct - 18:13

Merci Ludo. Very Happy Oui, ton explication est plausible... et cela voudrait que ma propre interprétation était erronée et que je n'avais rien compris... :cry: Je constate que plus on est nombreux et plus on aura une chance de trouver la bonne interprétation à ce tableau ! Smile
Revenir en haut Aller en bas
Gendre
Psychonaute de bronze
Psychonaute de bronze
Gendre


Féminin
Messages : 40
Age : 50
Lieu : Ermont
Niveau d'études : L1 psycho


Psychologie du développement L1 et + - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Psychologie du développement L1 et +   Psychologie du développement L1 et + - Page 3 Icon_minitimeLun 22 Oct - 14:39

bonjour à tous,
je n'ai pas encore reçu mes livres (ni mes codes d'ailleurs :fou1: ) mais j'ai acheté d'occas' le PUF sur la psycho du développement. Je viens de finir le chap 3 "méthodes de la psycho du dévpt" : je trouve l'approche expérimentale passionnante mais très ardue pour une prise de contact avec la matière. J'espère que les compléments de cours (avec des cas pratiques notamment) et les contacts avec les profs pourront nous éclairer.
Je trouve aussi que l'organisation du livre n'est pas aussi structurée qu'un cours classique (j'ai vu notamment le guide de l'étudiant des étudiants en présentiel : le plan des cours est clair et suit une progression logique).
Nous, c'est un peu flou : ça manque de repères.
Qu'en pensez-vous ?

Emmanuelle
Revenir en haut Aller en bas
Alaska
Psychonaute Fidèle
Psychonaute Fidèle
Alaska


Féminin
Messages : 558
Age : 49
Lieu : Paris
Niveau d'études : L2 de psychologie


Psychologie du développement L1 et + - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Psychologie du développement L1 et +   Psychologie du développement L1 et + - Page 3 Icon_minitimeLun 22 Oct - 14:53

J'avoue que moi aussi j'ai été surprise de l'aspect dense de ce cours, mais c'est peut-être la matière qui veut cela ? Si ça peut te rassurer, je n'ai pas éprouvé la même impression selon les chapitres (ils ne sont pas tous écrits par le même auteur) ni même selon les volumes des PUF. Je pense aussi qu'il y a des cours qui demandent du temps pour être "digéré", on ne pige pas tout d'un coup. Pour ma part, je passe beaucoup de temps dans un dictionnaire de langue française pour bien préciser le sens des mots utilisés. Bon courage à toi !
Revenir en haut Aller en bas
Gendre
Psychonaute de bronze
Psychonaute de bronze
Gendre


Féminin
Messages : 40
Age : 50
Lieu : Ermont
Niveau d'études : L1 psycho


Psychologie du développement L1 et + - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Psychologie du développement L1 et +   Psychologie du développement L1 et + - Page 3 Icon_minitimeLun 22 Oct - 15:00

Moi aussi Alaska, je passe mon temps le nez dans le dictionnaire : j'ai l'impression que le français est devenu une langue étrangère :fou1:

Emmanuelle
Revenir en haut Aller en bas
Alaska
Psychonaute Fidèle
Psychonaute Fidèle
Alaska


Féminin
Messages : 558
Age : 49
Lieu : Paris
Niveau d'études : L2 de psychologie


Psychologie du développement L1 et + - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Psychologie du développement L1 et +   Psychologie du développement L1 et + - Page 3 Icon_minitimeLun 22 Oct - 15:21

C'est vrai qu'il y a des mots que j'ai déjà vu mais dont je ne connais pas la définition précise et qui sont très utilisés dans les PUF : je pense notamment au mot "inférer" que je vois partout dans les cours alors que je ne l'employais jamais avant !
Pour ma part, c'est normal qu'on rame un peu au début : on découvre une nouvelle discipline et cela s'accompagne forcément d'un nouveau vocabulaire, d'un nouveau mode de pensée, etc. Il faut s'accrocher et surtout perséverer, ne pas hésiter à reconnaitre qu'on n'a pas compris et oser poser des questions. Les profs sont là pour ça, et le forum aussi !
54
Revenir en haut Aller en bas
psychotrope971
Nouveau Psychonaute
Nouveau Psychonaute
psychotrope971


Féminin
Messages : 29
Age : 34
Lieu : guadeloupe
Niveau d'études : L3 (diplome d'etat d'infirmier)


Psychologie du développement L1 et + - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Psychologie du développement L1 et +   Psychologie du développement L1 et + - Page 3 Icon_minitimeMar 23 Oct - 1:58

je suis d'accord avec toi genre, il est pas tres structuré. Moi même, je n'y a pas compris grand chose à ce chapitre 3 après une première lecture. Je crois que je m'y reprendrais à 3 fois!! lol
Revenir en haut Aller en bas
ludogrenoble
Psychonaute d'argent
Psychonaute d'argent
ludogrenoble


Masculin
Messages : 50
Age : 36
Lieu : Grenoble
Niveau d'études : Actuellement inscrit en L1 à L'IED paris 8


Psychologie du développement L1 et + - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Psychologie du développement L1 et +   Psychologie du développement L1 et + - Page 3 Icon_minitimeMar 23 Oct - 16:21

Oui quand j'ai pris contact pour la première fois avec le cours j'ai eu très peut .... Et au fur et à mesur les définition sont donné dans les différents cours, les notions se recoupent etc ...
(Pour inférer tu as la def dans les premières pages du cognitif, inférer quelque chose c'est en quelque sorte faire une hypothèse)
Revenir en haut Aller en bas
psychotrope971
Nouveau Psychonaute
Nouveau Psychonaute
psychotrope971


Féminin
Messages : 29
Age : 34
Lieu : guadeloupe
Niveau d'études : L3 (diplome d'etat d'infirmier)


Psychologie du développement L1 et + - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Psychologie du développement L1 et +   Psychologie du développement L1 et + - Page 3 Icon_minitimeMar 23 Oct - 23:19

avez vous bossé sur le chapitre 13 "les professions de la psychologie de l'adulte et de l'enfant"??
Car dans le guide de l'étudiant auquel je me réfère pour travailler (celui de 2010-2011) il est mentionné concernant l'EC : Profession : psychologue du développement et de l’éducation que nous devons également travailler sur ce chapitre du PUF:

Les professions de la psychologie de l’adolescent et de l’adulte
(M. HUTEAU – X. CAROFF et V. ROGARD)
vol. DEV ch. 13 (pages 483-507)

Or, dans la plateforme de l'IED, il est mentionné EN ROUGE que le cours sur la profession psychologue du développement et de l'éducation correspond au chapitre 12 du PUF

que faire?????????????????
Revenir en haut Aller en bas
vi95670
Psychonaute de bronze
Psychonaute de bronze
vi95670


Féminin
Messages : 37
Age : 39
Lieu : Marly la ville
Niveau d'études : BAC L


Psychologie du développement L1 et + - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Psychologie du développement L1 et +   Psychologie du développement L1 et + - Page 3 Icon_minitimeMer 24 Oct - 6:13

Salut !
Je dirais les deux, si on étudie les professions cette année car je ne crois pas qu'après ce soit prevu
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Psychologie du développement L1 et + - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Psychologie du développement L1 et +   Psychologie du développement L1 et + - Page 3 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Psychologie du développement L1 et +
Revenir en haut 
Page 3 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» psychologie du développement
» psychologie du développement
» Entraide : psychologie du développement
» M1 psychologie du developpement de l'enfance et l'adolescenc
» DEVOIR PROFESSION PSY DU DEVELOPPEMENT

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum des étudiants en psychologie :: 
LA PSYCHO PAR CORRESPONDANCE
 :: ENTRAIDE / QUESTIONS COURS
-
Sauter vers: