Le forum des étudiants en psychologie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le forum des étudiants en psychologie


 
AccueilPortailGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Navigation rapide

CAFE PSYCHO
- Coin des bavards
- Actualité Psycho
- Trucs & Astuces d'étudiants
Image hébergée par servimg.com

ETUDIANTS DE METZ
- Tableau d'affichage
- Entraide cours
- L1, L2, L3
Image hébergée par servimg.com

- Entraide cours
- Cours
- Annales Exams
Image hébergée par servimg.com

LE FORUM
- Vos questions, idées
Derniers sujets
» Offre de stage/missions en psychologie en Afrique avec JVSI
Nouvelle Réforme Icon_minitimeVen 18 Mar - 1:15 par jvsitogo

» Offre de stage/mission en psychologie 2022 en Afrique
Nouvelle Réforme Icon_minitimeVen 15 Oct - 13:42 par jvsitogo

» Bénévolat et humanitaire en Afrique 2021
Nouvelle Réforme Icon_minitimeJeu 30 Juil - 18:23 par sivatogo

» Offre de stages/missions et chantiers humanitaire 2020
Nouvelle Réforme Icon_minitimeJeu 16 Mai - 22:37 par sivatogo

» Recherche bénévoles pour mission de volontariat 2019 en Afri
Nouvelle Réforme Icon_minitimeSam 16 Mar - 22:31 par jvsitogo

» Missions et stages de volontariat à l'étranger 2020
Nouvelle Réforme Icon_minitimeSam 23 Fév - 17:58 par sivatogo

» Offre de stages,missions et camps chantiers humanitaire 2019
Nouvelle Réforme Icon_minitimeSam 23 Fév - 17:58 par sivatogo

» Recherche bénévoles pour mission de volontariat 2019
Nouvelle Réforme Icon_minitimeDim 13 Jan - 10:07 par jvsitogo

» Camps chantiers internationaux 2019 en Afrique avec JVSI
Nouvelle Réforme Icon_minitimeDim 13 Jan - 7:45 par jvsitogo

» Recherche bénévoles pour mission de volontariat 2019 en Afri
Nouvelle Réforme Icon_minitimeMar 8 Jan - 20:51 par jvsitogo

» OFFRE DES MISSIONS ET STAGES
Nouvelle Réforme Icon_minitimeMer 10 Oct - 19:46 par assoj

» Nouveau membre
Nouvelle Réforme Icon_minitimeDim 16 Sep - 13:22 par asma05

» Demande d'un accés spécial
Nouvelle Réforme Icon_minitimeDim 16 Sep - 11:49 par asma05

» Recherche structure d'envoi des volontaires pour misssions
Nouvelle Réforme Icon_minitimeSam 8 Sep - 20:42 par sivatogo

» STAGE INFIRMIER / MISSION / PROJET HUMANITAIRE 2019 AU TOGO
Nouvelle Réforme Icon_minitimeLun 27 Aoû - 14:58 par JEV-Togo

Meilleurs posteurs
Lara
Nouvelle Réforme Vote_lcapNouvelle Réforme Voting_barNouvelle Réforme Vote_rcap 
inconnu
Nouvelle Réforme Vote_lcapNouvelle Réforme Voting_barNouvelle Réforme Vote_rcap 
LEGER
Nouvelle Réforme Vote_lcapNouvelle Réforme Voting_barNouvelle Réforme Vote_rcap 
olivier93
Nouvelle Réforme Vote_lcapNouvelle Réforme Voting_barNouvelle Réforme Vote_rcap 
esoman
Nouvelle Réforme Vote_lcapNouvelle Réforme Voting_barNouvelle Réforme Vote_rcap 
NathalieB
Nouvelle Réforme Vote_lcapNouvelle Réforme Voting_barNouvelle Réforme Vote_rcap 
Aube
Nouvelle Réforme Vote_lcapNouvelle Réforme Voting_barNouvelle Réforme Vote_rcap 
Tokyo Girl
Nouvelle Réforme Vote_lcapNouvelle Réforme Voting_barNouvelle Réforme Vote_rcap 
Elissa
Nouvelle Réforme Vote_lcapNouvelle Réforme Voting_barNouvelle Réforme Vote_rcap 
Alaska
Nouvelle Réforme Vote_lcapNouvelle Réforme Voting_barNouvelle Réforme Vote_rcap 

 

 Nouvelle Réforme

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
inconnu
ADMINISTRATEUR
ADMINISTRATEUR
inconnu


Masculin
Messages : 1477
Age : 36
Lieu : Angers, Pays de la Loire
Niveau d'études : Doctorat psychologie sociale Angers


Nouvelle Réforme Empty
MessageSujet: Nouvelle Réforme   Nouvelle Réforme Icon_minitimeMer 15 Juil - 14:32

Bon oui je sais, c'est un peu long, ca risque de vous prendre bien 20 ou 30 minute à lire, mais c'est quand meme super intéressant de voir ce que notre formation va devenir.

Calqué sur un modèle semble-t-il canadien, la réforme semble relativement pertinente sous de nombreux aspects. Mais il reste des questions en suspens...

Je vous laisse lire et réagir, et nous pourrons peut etre après discuter de ce qui peut encore poser questions...

Bonne lecture à vous

http://www.psychologue.fr/modules.php?op=modload&name=Sections&file=index&req=viewarticle&artid=50&page=1
Revenir en haut Aller en bas
delphe
Psychonaute d'argent
Psychonaute d'argent
delphe


Féminin
Messages : 66
Age : 51
Lieu : PARIS
Niveau d'études : BTS


Nouvelle Réforme Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle Réforme   Nouvelle Réforme Icon_minitimeMer 15 Juil - 20:47

bonsoir,

après l'enseignement voilà les psychologues enfin les docteurs en psycho, le projet est sûrement complet et intéressant mais certains ont déjà du mal à accéder au master 2, comment feront les étudiants pour parvenir au doctorat ?

enfin, je n'en suis pas encore là, bon courage à tous
Revenir en haut Aller en bas
inconnu
ADMINISTRATEUR
ADMINISTRATEUR
inconnu


Masculin
Messages : 1477
Age : 36
Lieu : Angers, Pays de la Loire
Niveau d'études : Doctorat psychologie sociale Angers


Nouvelle Réforme Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle Réforme   Nouvelle Réforme Icon_minitimeMer 15 Juil - 22:43

peut etre deja que ca en découragera plus d'un de savoir que désormais il faudra un doctorat et non un master...
finalement, moins de monde pour devenir psy et se taper 8 ans d'études...
donc peut etre meme plus de sélection en M2... ou sélection moins rude...

qui vivra...... la surprise aura.......
Revenir en haut Aller en bas
Chups
Psychonaute de platine
Psychonaute de platine
Chups


Féminin
Messages : 229
Age : 39
Lieu : Metz
Niveau d'études : M1 santé


Nouvelle Réforme Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle Réforme   Nouvelle Réforme Icon_minitimeJeu 16 Juil - 13:44

Merci Inconnu Very Happy

"Cette réforme, d’une impérieuse nécessité
sociale et humaine, doit évidemment s’accompagner aussi d’une
indispensable et importante révision des critères de sélection et de
compétence de celles et de ceux qui dispenseront cette formation

renouvelée (les critères en vigueur actuellement pour recruter les
enseignants de la psychologie étant depuis longtemps, et à juste titre,
très largement contestés comme étant la principale cause des carences
de la formation initiale des psychologues et de leur morcellement
professionnel)."

Entièrement d'accord !
"Devenir insensible au nom de la psychologie est presque du domaine de la perversion" E.Feldman-Desrousseaux


"Cet allongement permettrait d’intégrer les
données nouvelles concernant les champs traditionnels de la
psychologie, les données concernant les nouveaux champs d’application
de la psychologie (1) et devrait bien évidemment intégrer
l’indispensable formation aux psychothérapies référencées à plusieurs
modèles théoriques et pratiques distincts
(psychanalyse et thérapies
d’orientation psychanalytique, thérapies cognitives et
comportementales, thérapies systémiques et thérapies familiales)."

Là je ne suis plus très d'accord, je ne crois pas que l'université soit capable de fournir une formation pratique pour les psychothérapeutes, c'est un idéal pour lequel il faudrait beaucoup de volonté et de moyen.
Je trouve les organismes de formation bien plus à même de fournir ces connaissances de terrain, bien que les prix restent trop élevés pour les jeunes diplômés.


"Une telle réforme permettant de passer à une
formation plus adaptée aux réalités, plus homogène et par l’excellence
assurerait de meilleures garanties de service aux usagers des
psychologues et à leurs éventuels employeurs."

J'émets de gros doutes là....C'est très abstrait....Mais concrètement cela donnerait quoi ? Une formation élitiste sans doute....L'excellence par la sélection d'étudiants issus de familles au patrimoine culturel et économique plus vaste que la moyenne....Perpétuant ainsi les inégalités sociales...

"
Pour aider les étudiants à assumer
matériellement l’allongement du cursus des systèmes d’aide financière
lors des trois dernières années d’études devraient être mis en place
soit sous forme d’allocations d’études, soit sous forme d’internat avec
implication professionnelle rémunérée dans les grands secteurs
d’exercice de la psychologie"

Ah bun voilà la réponse ! Je suis septique une fois de plus...Comment l'Etat verserait-il des allocations suffisantes en allongeant les études alors que les bourses sur critères sociaux sont déjà tellement insuffisantes ? !
Pour ce qui est du travail rémunéré, j'y suis déjà plus favorable bien que rien n'indique dans cet article les formes concrètes d'un tel travail....

"elle permettrait aussi aux psychologues de voir
une très nette amélioration de leur statut professionnel ainsi que de
leur niveau de rémunération (sans être un coût supplémentaire pour la
collectivité)
."

Comment ?

Bon, je reste critique après cette première lecture mais je me réjouis que la formation du psychologue soit repensée
Very Happy . Il est vrai que pour le moment, elle est inadaptée et non épanouissante ! Il est donc nécessaire de réformer....Mais dans le bon sens ! Savoir accueillir et écouter autrui ne s'acquiert pas dans les livres mais bel et bien par l'expérience de sa propre écoute et acceptation personnelle....C'est un travail sur soi qui demande du TEMPS (que nos études ne nous offre pas ou si peu pour le moment !).... Les bases théoriques sont importantes mais il y a tant d'auteurs qui ne cherchent qu'à avoir leur nom sur un livre ou une idée...Les connaissances évolutives et transcendantes sont rares dans notre cursus !

J'attends la suite...
Revenir en haut Aller en bas
inconnu
ADMINISTRATEUR
ADMINISTRATEUR
inconnu


Masculin
Messages : 1477
Age : 36
Lieu : Angers, Pays de la Loire
Niveau d'études : Doctorat psychologie sociale Angers


Nouvelle Réforme Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle Réforme   Nouvelle Réforme Icon_minitimeJeu 16 Juil - 16:39

Pour réagir, à la limite, y a deux ou trois petites choses auxquelles on peut essayer de répondre...

pour la formation des psychothérapeutes, la réforme propose surtout d'ouvrir la pratique des étudiants et futurs psy aux autres pratiques, aux autres moyens de mettre en place des thérapies. cela dit ce sera certainement possible vu que par conséquent la durée de formation sera plus longue, donc plus de temps pour évoquer les TCC, cure analytique, thérapie systémique et familiale, qui il est vrai, sont trop négligées dans notre formation !!
donc au final, ce sera sans doute possible en terme de temps. reste a voir la manière de l'aborder...

effectivement ensuite l'idée de l'excellence me laisse un petit peu perplexe... mais en meme temps, je me demande : aujourd'hui, qu'en est-il ? n'est-on pas deja dans une volonté d'excellence avec ces sélections aussi rudes?
finalement, ce qui nous attend, c'est une sélection rude parce que excellence oblige... mais finalement, y aura-t-il autant de monde qui voudra s'engager dans des études aussi longues ??
mais effectivement, on peut encore se poser pas mal de questions sur cette excellence qui va etre demandée...

et ensuite sur l'idée de la formation "rémunérée", là encore je suis totalement d'accord avec toi sur l'idée que les bourses me semblent un peu compromis. ca a l'air deja bien assez difficile de fournir les bourses pour tout le monde... (mais on en revient toujours à l'idée qu'il y aura sans doute beaucoup moins d'étudiants qui postuleront et qui feront ces études...)

et puis effectivement, ce n'est pas les bourses qui semblent etre le plus pertinent, mais l'idée de l'internat semble la meilleure solution...
ca semble se calquer un peu sur le modèle canadien et celui des études de la médecine.
d'une, on aurait une formation pratique sur le terrain indéniablement plus intéressante.
ca valoriserait totalement notre formation. on serait rémunéré tout en poursuivant nos études. et en plus d'avoir un diplome valorisé, on serait sans doute moins nombreux sur le marché du travail...

la question que je me pose concerne surtout la considération par le "public" mais aussi par les entreprises ou les instituts des psy qui n'auront qu'un bac+5 et de ceux qui auront un bac+8...
ceux qui ont un master n'auront soit disant pas besoin de repasser une équivalence, ou un doctorat... ok... mais comment seront-ils considérés concrètement ?
a salaire équivalent -puisqu'ils bénéficieront des avantages du passage au bac+8- les entreprises/instituts ne préfèreront-ils donc pas prendre un +8 plutôt qu'un +5 ?
quel avenir nous attend ?
Revenir en haut Aller en bas
inconnu
ADMINISTRATEUR
ADMINISTRATEUR
inconnu


Masculin
Messages : 1477
Age : 36
Lieu : Angers, Pays de la Loire
Niveau d'études : Doctorat psychologie sociale Angers


Nouvelle Réforme Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle Réforme   Nouvelle Réforme Icon_minitimeJeu 16 Juil - 16:43

j'oubliais : 'sans etre un cout supplémentaire pour la collectivité' ca ne me semble pas rimer avec 'revalorisation de la profession et des salaires'...
effectivement moi aussi je demande à voir...

et pour répondre sur l'idée que la psycho ne s'apprend pas dans les livres, je suis carément d'accord (d'où l'existence (future?) de cet internat...)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Nouvelle Réforme Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle Réforme   Nouvelle Réforme Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Nouvelle Réforme
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Réforme - grève
» Réforme des universités
» Nouvelle année scolaire : encore une nouvelle
» nouvelle en psycho et nouvelle sur le formum...
» Une nouvelle de plus!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum des étudiants en psychologie :: 
CAFE PSYCHO
 :: ACTUALITE PSYCHO
-
Sauter vers: