Le forum des étudiants en psychologie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le forum des étudiants en psychologie


 
AccueilPortailGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Navigation rapide

CAFE PSYCHO
- Coin des bavards
- Actualité Psycho
- Trucs & Astuces d'étudiants
Image hébergée par servimg.com

ETUDIANTS DE METZ
- Tableau d'affichage
- Entraide cours
- L1, L2, L3
Image hébergée par servimg.com

- Entraide cours
- Cours
- Annales Exams
Image hébergée par servimg.com

LE FORUM
- Vos questions, idées
Derniers sujets
» Offre de stage/missions en psychologie en Afrique avec JVSI
Sarkozy... toujours et encore des conneries... Icon_minitimeVen 18 Mar - 1:15 par jvsitogo

» Offre de stage/mission en psychologie 2022 en Afrique
Sarkozy... toujours et encore des conneries... Icon_minitimeVen 15 Oct - 13:42 par jvsitogo

» Bénévolat et humanitaire en Afrique 2021
Sarkozy... toujours et encore des conneries... Icon_minitimeJeu 30 Juil - 18:23 par sivatogo

» Offre de stages/missions et chantiers humanitaire 2020
Sarkozy... toujours et encore des conneries... Icon_minitimeJeu 16 Mai - 22:37 par sivatogo

» Recherche bénévoles pour mission de volontariat 2019 en Afri
Sarkozy... toujours et encore des conneries... Icon_minitimeSam 16 Mar - 22:31 par jvsitogo

» Missions et stages de volontariat à l'étranger 2020
Sarkozy... toujours et encore des conneries... Icon_minitimeSam 23 Fév - 17:58 par sivatogo

» Offre de stages,missions et camps chantiers humanitaire 2019
Sarkozy... toujours et encore des conneries... Icon_minitimeSam 23 Fév - 17:58 par sivatogo

» Recherche bénévoles pour mission de volontariat 2019
Sarkozy... toujours et encore des conneries... Icon_minitimeDim 13 Jan - 10:07 par jvsitogo

» Camps chantiers internationaux 2019 en Afrique avec JVSI
Sarkozy... toujours et encore des conneries... Icon_minitimeDim 13 Jan - 7:45 par jvsitogo

» Recherche bénévoles pour mission de volontariat 2019 en Afri
Sarkozy... toujours et encore des conneries... Icon_minitimeMar 8 Jan - 20:51 par jvsitogo

» OFFRE DES MISSIONS ET STAGES
Sarkozy... toujours et encore des conneries... Icon_minitimeMer 10 Oct - 19:46 par assoj

» Nouveau membre
Sarkozy... toujours et encore des conneries... Icon_minitimeDim 16 Sep - 13:22 par asma05

» Demande d'un accés spécial
Sarkozy... toujours et encore des conneries... Icon_minitimeDim 16 Sep - 11:49 par asma05

» Recherche structure d'envoi des volontaires pour misssions
Sarkozy... toujours et encore des conneries... Icon_minitimeSam 8 Sep - 20:42 par sivatogo

» STAGE INFIRMIER / MISSION / PROJET HUMANITAIRE 2019 AU TOGO
Sarkozy... toujours et encore des conneries... Icon_minitimeLun 27 Aoû - 14:58 par JEV-Togo

Meilleurs posteurs
Lara
Sarkozy... toujours et encore des conneries... Vote_lcapSarkozy... toujours et encore des conneries... Voting_barSarkozy... toujours et encore des conneries... Vote_rcap 
inconnu
Sarkozy... toujours et encore des conneries... Vote_lcapSarkozy... toujours et encore des conneries... Voting_barSarkozy... toujours et encore des conneries... Vote_rcap 
LEGER
Sarkozy... toujours et encore des conneries... Vote_lcapSarkozy... toujours et encore des conneries... Voting_barSarkozy... toujours et encore des conneries... Vote_rcap 
olivier93
Sarkozy... toujours et encore des conneries... Vote_lcapSarkozy... toujours et encore des conneries... Voting_barSarkozy... toujours et encore des conneries... Vote_rcap 
esoman
Sarkozy... toujours et encore des conneries... Vote_lcapSarkozy... toujours et encore des conneries... Voting_barSarkozy... toujours et encore des conneries... Vote_rcap 
NathalieB
Sarkozy... toujours et encore des conneries... Vote_lcapSarkozy... toujours et encore des conneries... Voting_barSarkozy... toujours et encore des conneries... Vote_rcap 
Aube
Sarkozy... toujours et encore des conneries... Vote_lcapSarkozy... toujours et encore des conneries... Voting_barSarkozy... toujours et encore des conneries... Vote_rcap 
Tokyo Girl
Sarkozy... toujours et encore des conneries... Vote_lcapSarkozy... toujours et encore des conneries... Voting_barSarkozy... toujours et encore des conneries... Vote_rcap 
Elissa
Sarkozy... toujours et encore des conneries... Vote_lcapSarkozy... toujours et encore des conneries... Voting_barSarkozy... toujours et encore des conneries... Vote_rcap 
Alaska
Sarkozy... toujours et encore des conneries... Vote_lcapSarkozy... toujours et encore des conneries... Voting_barSarkozy... toujours et encore des conneries... Vote_rcap 
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

 

 Sarkozy... toujours et encore des conneries...

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Elissa
Psychonaute Fidèle
Psychonaute Fidèle
Elissa


Féminin
Messages : 590
Age : 43
Lieu : Lorraine
Niveau d'études : Doctorat

Emploi/Passions : Psychologue (EMP - SESSAD - CEP - ITEP - IRTS)

Sarkozy... toujours et encore des conneries... Empty
MessageSujet: Sarkozy... toujours et encore des conneries...   Sarkozy... toujours et encore des conneries... Icon_minitimeJeu 14 Fév - 19:18

Trouvé sur: www.VousNousIls.fr

Dépêches de l'Education

du Jeudi 14 février 2008

Proposition Sarkozy : "irrecevable" pour une psychologue pour enfants


La proposition de Nicolas Sarkozy de "confier la mémoire" d'un enfant victime de la Shoah à un élève de CM2 est "une aberration", qui risque de provoquer de la culpabilité chez l'enfant, estime Marie-Odile Rucine, psychologue en pédiatrie générale à l'Assistance publique-Hôpitaux de Paris.

Q : Quel est votre point de vue de psychologue sur la proposition du président de la République ?

R : "Ce discours n'est pas recevable, sur le plan psychique c'est une aberration. M. Sarkozy ne connaît pas très bien les caractéristiques de la psychologie d'un enfant que l'on appelle pré-pubère, en période de latence. L'enfant alors n'est pas suffisamment dégagé du psychisme familial, l'autonomie psychique ne se fait qu'après la "crise" d'adolescence. Avant, obligatoirement, si c'est sur lui qu'on fait peser les choses, il va traduire les choses en terme de culpabilité.

Dans des deuils ou des ruptures difficiles, l'enfant cache beaucoup ce genre de culpabilité, mais c'est le lit de troubles névrotiques à l'âge adulte. Il va se trouver très entravé dans son développement par rapport à ça, cette mission qu'on lui a confiée. M. Sarkozy n'a pas mesuré la différence entre un adulte et un enfant du point de vue du vécu du deuil, de la mémoire.

Q : Est-ce que cette proposition serait recevable pour un enfant plus âgé, ou pour les plus réfléchis des jeunes enfants ?

R : Non, ça vaut pour tous les enfants. Notamment pour les plus compétents, qui sont les plus sensibles et qui justement vont se sentir les plus coupables. Confier à un enfant la mémoire d'un autre qui a subi la Shoah c'est lui confier une mission qui ne peut être dévolue qu'aux adultes.

Q : Que suggéreriez-vous pour sensibiliser les enfants à la Shoah ?

R : Il faut en faire un travail éducatif de manière collective. Il est indispensable que pour les former à leur devenir d'adultes on leur parle de la Shoah, des extrémismes, du racisme. Le moment du CM2 est excellent pour ce travail dont l'enfant va faire quelque chose de l'ordre de la prévention. Il va se dire : "Adulte, je ferai en sorte que ça ne se reproduise pas". Le devoir de mémoire, il est là. C'est beaucoup fait par les enseignants, par des associations, par des organisations, M. Sarkozy n'a pas l'air de le savoir. Il aurait pu tout à fait préciser qu'il a l'intention d'encourager ce genre d'initiatives et demander qu'elles soient généralisées.

Eventuellement, M. Sarkozy aurait pu, de manière non dangereuse, confier la mémoire d'un certain nombre d'enfants déportés à un groupe, à une classe, à plusieurs et médiatisé par l'instituteur.

Ce n'est pas possible de proposer ça de manière individuelle. Ca n'a pas de sens, ça va générer de la culpabilité, ça va ne servir à rien.
Revenir en haut Aller en bas
http://elisemarchetti.fr.gd
Aube
Psychonaute Fidèle
Psychonaute Fidèle
Aube


Féminin
Messages : 718
Age : 37
Lieu : METZ
Niveau d'études : M1 Santé et clinique

Emploi/Passions : internet, lecture, chant, ésotérie, aérobic, stretching, yoga, etc...

Sarkozy... toujours et encore des conneries... Empty
MessageSujet: Re: Sarkozy... toujours et encore des conneries...   Sarkozy... toujours et encore des conneries... Icon_minitimeVen 15 Fév - 10:59

Tu m'étonnes même en 3ème quand on a fait ça en histoire j'étais trop choquée, j'en pleurais régulièrement...
Il se rend pas compte de l'impact que ça a...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Sarkozy... toujours et encore des conneries... Empty
MessageSujet: Re: Sarkozy... toujours et encore des conneries...   Sarkozy... toujours et encore des conneries... Icon_minitimeVen 15 Fév - 13:00

Je viens de lire ça aux infos ... je n'ai pas bien compris ce qu'il entendait par confier la mémoire d'un enfant victime de la Shoah à un autre enfant .... et je vois difficilement comment il voudrait mettre ça en oeuvre ...
Mais je suis d'avis également que l'école n'est aps là pour faire dans l'individualité mais que des travaux de groupes soient mis en place oui mais l'enfant seul vis à vis de cette tragédie là je dis stoppe ....dans ces cas là on on leur colle sur le dos aussi la mémoire d'un poilu lors de la première guerre mondiale, la mémoire d'un enfant africain déporté pendant la Traite des Noirs, la mémoire d'un enfant qui meurent de faim en ce moment , enfin bref, un enfant mort lors de la guerre d'Algérie vous voyez ce que je veux dire ... l'histoire , l'école sont là pour informer et expliquer, aider à comprendre, donner des bases sur lesquels le citoyen de demain va se construire mais non pas pour les formater sur tel ou tel sujet... Ce n'est pas un prêt à penser !!!
Revenir en haut Aller en bas
Elissa
Psychonaute Fidèle
Psychonaute Fidèle
Elissa


Féminin
Messages : 590
Age : 43
Lieu : Lorraine
Niveau d'études : Doctorat

Emploi/Passions : Psychologue (EMP - SESSAD - CEP - ITEP - IRTS)

Sarkozy... toujours et encore des conneries... Empty
MessageSujet: Re: Sarkozy... toujours et encore des conneries...   Sarkozy... toujours et encore des conneries... Icon_minitimeSam 16 Fév - 15:43

Je me permets (si c'est hors cadre, Lara, dis-le moi et j'éviterai, à l'avenir), de donner le lien du débat à ce sujet, sur la site de la FFPP:

http://www.ffpp.net/modules/newbb/viewtopic.php?topic_id=7139&forum=3&post_id=29907#forumpost29907
Revenir en haut Aller en bas
http://elisemarchetti.fr.gd
Invité
Invité
avatar



Sarkozy... toujours et encore des conneries... Empty
MessageSujet: Re: Sarkozy... toujours et encore des conneries...   Sarkozy... toujours et encore des conneries... Icon_minitimeVen 22 Fév - 7:01

Il a vraiment l'art et la manière de faire des annonces qui sont toutes plus dingues les unes que les autres.
Je suis en lien très étroit avec le milieu de l'enseignement, et ils font tous des bonds partout Suspect . Parce que là on veut nous faire croire qu'on ne parle pas de la guerre et de ses répercussions aux enfants , mais c'est faux, on leur en parle, ils sont au courant, cela s'appelle un cours d'histoire!
Et cette histoire de suppression de l'école le samedi matin.... pale Il y aura moins d'heures d'école, mais il faudra augmenter le temps accordé à certains enseignement comme l'EPS.... Et les enfants en difficulté, ils devront travailler plus longtemps en fin de journée, si bien que ceux (nombreux) qui ont des problèmes de concentration, et ceux pour qui la journée semble déjà interminable du fait de leurs difficultés, devront donc ramer plus longtemps. De plus l'école restera ouverte pendant les vacances, pour que les enfants puissent y aller. Je sens que les enseignants présents auront aussi des enfants sans difficultés.... Bienvenue à la garderie! Et cerise sur le gâteau : les enseignants doivent rendre avant Paques la liste des enfants qui aurant du soutien l'an prochain! Alors je voudrais qu'on m'explique comment on peut savoir 6 mois avant la rentrée suivante qui sera en difficulté ou non. Et à partir de quand un enfant est considéré comme étant en difficulté? Du grand n'importe quoi!
Ah et puis j'allais oublier : on nous l'annonce depuis des jours à la TV.... L'instruction civique revient à l'école! Mais on rêve pensif , l'éducation civique n'a jamais quitté l'école, ils ont vu joué ça où? "On va leur apprendre la marseillaise et leur parler de Marianne", bonjour le scoop. Cela a toujours été fait à l'école.
Bon allez je me calme, je me calme.... Mais cette désinformation me révolte, c'est vraiment une honte.
A bientôt et bon week-end à tous! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Lara
CO-ADMINISTRATEUR
CO-ADMINISTRATEUR
Lara


Féminin
Messages : 2965
Age : 38
Lieu : Sud
Niveau d'études : Deug Psychologie
Licence Sciences de l'éducation

Emploi/Passions : Esthéticienne

Sarkozy... toujours et encore des conneries... Empty
MessageSujet: Re: Sarkozy... toujours et encore des conneries...   Sarkozy... toujours et encore des conneries... Icon_minitimeVen 22 Fév - 12:04

Et puis on va dire que je suis chauvine mais que fait-on des enfants français ou d'autres origines d'ailleurs qui sont morts dans les camps ou pendant les guerres? 58

Enfin tout ça pour dire qu'il va un peu trop loin à mon goût.
Revenir en haut Aller en bas
Elissa
Psychonaute Fidèle
Psychonaute Fidèle
Elissa


Féminin
Messages : 590
Age : 43
Lieu : Lorraine
Niveau d'études : Doctorat

Emploi/Passions : Psychologue (EMP - SESSAD - CEP - ITEP - IRTS)

Sarkozy... toujours et encore des conneries... Empty
MessageSujet: Re: Sarkozy... toujours et encore des conneries...   Sarkozy... toujours et encore des conneries... Icon_minitimeSam 23 Fév - 8:27

Lara a écrit:

Et puis on va dire que je suis chauvine mais que fait-on des enfants français ou d'autres origines d'ailleurs qui sont morts dans les camps ou pendant les guerres? 58

Oui, c'est aussi quelque chose qui me pose beaucoup question...
Déjà le terme choisi "Shoah" --> ce n'est pas le terme "holocauste", mais bien "shoah" (qui est le terme juif donné pour l'holocauste).
Et puis, oui, effectivement, dans les camps de concentration il y avait aussi des Tziganes, des Polonais, des homosexuels, des communistes, des opposants (résistants, etc.), ainsi que leurs familles...
(je ne comprends d'ailleurs pas trop pourquoi ce point-là n'est pas critiqué dans les médias, mais bon...)

Je trouve très intéressant les rappels que tu nous fais, Nanou9!!! Comme quoi, mis à part brasser du vent, faire des effets d'annonce, y'a pas grand chose de neuf sous le soleil!!

Moi ce que m'embête aussi avec cette histoire de samedi matin, c'est que 1) ben déjà, je pourrais plus travailler le samedi matin (ça me permettait de ma dégager une demi-journée par semaine pour donner des cours à l'IRTS) 2) j'aurais moins de vacances scolaires...
Mais bon, c'est mon problème ;)
Revenir en haut Aller en bas
http://elisemarchetti.fr.gd
Invité
Invité
avatar



Sarkozy... toujours et encore des conneries... Empty
MessageSujet: Re: Sarkozy... toujours et encore des conneries...   Sarkozy... toujours et encore des conneries... Icon_minitimeLun 25 Fév - 12:30

Je développerai plus tard faute de temps mais je ne crois vraiment pas que l'intérêt de Sarko quand il nous a pondu ça c'était de faire porter la mémoire d'une victime de la Shoah à un enfant...je trouve et je pense pas être la seule que c'est une décision bien plus politique que ça (comme toute ses décisions d'ailleurs, en fouillant)....je n'y voit pour ma part qu'une volonté de bousculer encore une fois les communautés. Il sait que ce genre de trucs c'est polémique, et il sait que ça fait monter certaines tensions....


J'ai vu une émission dimanche dernier (Rispostes) où plein de gens de pas mal de cultes et cultures différents étaient tous d'accord sur ça, y compris parfois certaines personnes de confession juive....Des gens peuvent bien se lever et dire "Dans ce cas, on va porter la mémoire d'un petit du Darfour, d'un petit rwandais " [les cas se multplient melheureusement.

Après, c'est sur que si on raisonne d'un point de vue purement psychologique pour l'enfant, je suis archi contre : certains enfants ont déjà une histoire familiale lourde à porter, avec aussi parfois à assumer la mémoire d'un parent disparu....euh, on connaît les dégâts que peut entraîner....alors, contentons nous au CM2 en tout cas d'apprendre l'histoire (l'holocauste est inclu dans le programme de CM2 déjà) et n'en demandons pas tant, et en tout cas pas de cet ordre à des petits de 10 ans...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Sarkozy... toujours et encore des conneries... Empty
MessageSujet: Re: Sarkozy... toujours et encore des conneries...   Sarkozy... toujours et encore des conneries... Icon_minitimeMar 26 Fév - 15:17

Message tout à fait intéressant Virginie !! Qui éclaire le problème sous un autre angle tout à fait juste ...
Revenir en haut Aller en bas
marroqino
Psychonaute Fidèle
Psychonaute Fidèle
marroqino


Masculin
Messages : 543
Age : 44
Lieu : Uckange/Metz
Niveau d'études : L3

Humeur : Pensif

Sarkozy... toujours et encore des conneries... Empty
MessageSujet: Re: Sarkozy... toujours et encore des conneries...   Sarkozy... toujours et encore des conneries... Icon_minitimeJeu 24 Juil - 21:03

Aube a écrit:
Il se rend pas compte de l'impact que ça a...
Ou alors il se rend parfaitement compte de l'impact que ça a.
Revenir en haut Aller en bas
Lara
CO-ADMINISTRATEUR
CO-ADMINISTRATEUR
Lara


Féminin
Messages : 2965
Age : 38
Lieu : Sud
Niveau d'études : Deug Psychologie
Licence Sciences de l'éducation

Emploi/Passions : Esthéticienne

Sarkozy... toujours et encore des conneries... Empty
MessageSujet: Re: Sarkozy... toujours et encore des conneries...   Sarkozy... toujours et encore des conneries... Icon_minitimeVen 25 Juil - 18:31

Oui il sait très bien ce qu'il fait, rien n'est fait par hasard.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Sarkozy... toujours et encore des conneries... Empty
MessageSujet: Re: Sarkozy... toujours et encore des conneries...   Sarkozy... toujours et encore des conneries... Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Sarkozy... toujours et encore des conneries...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Un nouveau Lillois!
» Inscription ied Paris 8, toujours pas de réponse.
» Toujours pas de codes recus et vous ?
» Presque trois semaines et toujours pas validée... :)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum des étudiants en psychologie :: 
CAFE PSYCHO
 :: ACTUALITE PSYCHO
-
Sauter vers: