Le forum des étudiants en psychologie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le forum des étudiants en psychologie


 
AccueilPortailGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Navigation rapide

CAFE PSYCHO
- Coin des bavards
- Actualité Psycho
- Trucs & Astuces d'étudiants
Image hébergée par servimg.com

ETUDIANTS DE METZ
- Tableau d'affichage
- Entraide cours
- L1, L2, L3
Image hébergée par servimg.com

- Entraide cours
- Cours
- Annales Exams
Image hébergée par servimg.com

LE FORUM
- Vos questions, idées
Derniers sujets
» Offre de stage/missions en psychologie en Afrique avec JVSI
IED de Paris 8 - Page 20 Icon_minitimeVen 18 Mar - 1:15 par jvsitogo

» Offre de stage/mission en psychologie 2022 en Afrique
IED de Paris 8 - Page 20 Icon_minitimeVen 15 Oct - 13:42 par jvsitogo

» Bénévolat et humanitaire en Afrique 2021
IED de Paris 8 - Page 20 Icon_minitimeJeu 30 Juil - 18:23 par sivatogo

» Offre de stages/missions et chantiers humanitaire 2020
IED de Paris 8 - Page 20 Icon_minitimeJeu 16 Mai - 22:37 par sivatogo

» Recherche bénévoles pour mission de volontariat 2019 en Afri
IED de Paris 8 - Page 20 Icon_minitimeSam 16 Mar - 22:31 par jvsitogo

» Missions et stages de volontariat à l'étranger 2020
IED de Paris 8 - Page 20 Icon_minitimeSam 23 Fév - 17:58 par sivatogo

» Offre de stages,missions et camps chantiers humanitaire 2019
IED de Paris 8 - Page 20 Icon_minitimeSam 23 Fév - 17:58 par sivatogo

» Recherche bénévoles pour mission de volontariat 2019
IED de Paris 8 - Page 20 Icon_minitimeDim 13 Jan - 10:07 par jvsitogo

» Camps chantiers internationaux 2019 en Afrique avec JVSI
IED de Paris 8 - Page 20 Icon_minitimeDim 13 Jan - 7:45 par jvsitogo

» Recherche bénévoles pour mission de volontariat 2019 en Afri
IED de Paris 8 - Page 20 Icon_minitimeMar 8 Jan - 20:51 par jvsitogo

» OFFRE DES MISSIONS ET STAGES
IED de Paris 8 - Page 20 Icon_minitimeMer 10 Oct - 19:46 par assoj

» Nouveau membre
IED de Paris 8 - Page 20 Icon_minitimeDim 16 Sep - 13:22 par asma05

» Demande d'un accés spécial
IED de Paris 8 - Page 20 Icon_minitimeDim 16 Sep - 11:49 par asma05

» Recherche structure d'envoi des volontaires pour misssions
IED de Paris 8 - Page 20 Icon_minitimeSam 8 Sep - 20:42 par sivatogo

» STAGE INFIRMIER / MISSION / PROJET HUMANITAIRE 2019 AU TOGO
IED de Paris 8 - Page 20 Icon_minitimeLun 27 Aoû - 14:58 par JEV-Togo

Meilleurs posteurs
Lara
IED de Paris 8 - Page 20 Vote_lcapIED de Paris 8 - Page 20 Voting_barIED de Paris 8 - Page 20 Vote_rcap 
inconnu
IED de Paris 8 - Page 20 Vote_lcapIED de Paris 8 - Page 20 Voting_barIED de Paris 8 - Page 20 Vote_rcap 
LEGER
IED de Paris 8 - Page 20 Vote_lcapIED de Paris 8 - Page 20 Voting_barIED de Paris 8 - Page 20 Vote_rcap 
olivier93
IED de Paris 8 - Page 20 Vote_lcapIED de Paris 8 - Page 20 Voting_barIED de Paris 8 - Page 20 Vote_rcap 
esoman
IED de Paris 8 - Page 20 Vote_lcapIED de Paris 8 - Page 20 Voting_barIED de Paris 8 - Page 20 Vote_rcap 
NathalieB
IED de Paris 8 - Page 20 Vote_lcapIED de Paris 8 - Page 20 Voting_barIED de Paris 8 - Page 20 Vote_rcap 
Aube
IED de Paris 8 - Page 20 Vote_lcapIED de Paris 8 - Page 20 Voting_barIED de Paris 8 - Page 20 Vote_rcap 
Tokyo Girl
IED de Paris 8 - Page 20 Vote_lcapIED de Paris 8 - Page 20 Voting_barIED de Paris 8 - Page 20 Vote_rcap 
Elissa
IED de Paris 8 - Page 20 Vote_lcapIED de Paris 8 - Page 20 Voting_barIED de Paris 8 - Page 20 Vote_rcap 
Alaska
IED de Paris 8 - Page 20 Vote_lcapIED de Paris 8 - Page 20 Voting_barIED de Paris 8 - Page 20 Vote_rcap 
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

 

 IED de Paris 8

Aller en bas 
+4
Lara
labellemarie
psychotique 1
esoman
8 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 11 ... 19, 20, 21, 22  Suivant
AuteurMessage
labellemarie
Psychonaute Fidèle
Psychonaute Fidèle
labellemarie


Féminin
Messages : 329
Age : 49
Lieu : France-Val d'oise-Marines
Emploi/Passions : étudiante à l'IED en L1

IED de Paris 8 - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: IED de Paris 8   IED de Paris 8 - Page 20 Icon_minitimeMer 16 Jan - 12:46

Bon anniv Elwenna ! Que ta 36ème année t'apporte beaucoup de joie et de réussite !!

Bisous Smile
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



IED de Paris 8 - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: IED de Paris 8   IED de Paris 8 - Page 20 Icon_minitimeVen 18 Jan - 16:32

171 coucou !

Pour répondre au sujet initial du topic, je suis inscrite en L1 à l'IED Paris 8 depuis la mi-décembre. J'ai reçu mes 4 livres de cours vers la fin décembre, et le volume sur de statistiques début janvier.

Après l'obtention d'un baccalauréat en arts appliqués, je me suis dirigée vers une école d'art à l'issue de laquelle j'ai obtenu un Diplôme National d'Arts Plastiques en option art.
A l'époque je m'intéressais déjà plus ou moins au domaine de la psychologie, que j'avais abordée d'ailleurs indirectement dans certaines de mes recherches (psychanalyse, psychologie sociale et psychopatologies), et mon thème de travail central était le corps humain donc je peux aussi souligner un intérêt particulier pour l'anatomie et le fonctionnement du corps humain.

J'ai ensuite décidé d'interrompre ces études en arts plastiques, qui à mon sens valident davantage des acquis pratiques que théoriques. C'est en pensant justement valider des connaissances théoriques que j'ai tenté la fac, dans le même domaine.
Mais ce fut une très mauvaise expérience.
Les équivalences entre école d'art et université étant mal faites, c'est comme si mes années d'études avaient été revues à la baisse et j'ai donc seulement pu intégrer une 2ème année de DEUG. Là où ce point est important, c'est dans le fait que les 2 années de DEUG en arts plastiques sont communes à la fois aux personnes qui se dirigeront en licence d'arts plastiques, mais aussi en licence d'arts appliqués... Et comme j'ai passé un bac en arts appliqués et ai déjà effectué des études en arts plastiques... il y a des exercices et des cours que j'avais l'impression de revoir quasiment à l'identique pour la 3ème fois !!!
Par ailleurs, la fac n'est pas à mon avis le lieu adéquat pour la pratique (manque de matériel, de locaux... d'enseignement de qualité) ; et les cours théoriques se sont avérés très intéressants, mais noyés au milieu du reste des cours et les horaires étant contraignants...
Tout cela sans compter cette autre impression de régression dans l'ambiance très lycéenne... à la fois côté élèves et professeurs (moi j'avais pris l'habitude d'un réel dialogue prof/élève sous forme de réel échange, dans un respect mutuel...).
Bref, je n'ai pas été au terme de cette année entamée en fac, et cela apporte aussi une raison supplémentaire dans le choix de suivre des cours à distance.

Après avoir arrêté mes études, qui en soi n'offrent pas vraiment de débouchés professionnels, cela associé à un passage difficile dans ma vie privée, a amené à une longue remise en question et du temps pour reprendre assez confiance en moi, même quand j'ai commencé à cibler des objectifs concrêts.
Je me suis réintéressée au domaine informatique, et ai appris à me servir de l'outil Internet. De fil en aiguille j'ai appris des bases de design Web en autodidacte et ai envisagé d'exercer un métier dans ce domaine. J'ai pu accéder à une formation de courte durée qui m'a fait acquérir des bases supplémentaires.
Tout cela c'était bien sur le plan personnel, mais sur le plan professionnel ne m'a évidemment pas offert assez de crédibilité pour pouvoir trouver un emploi.
Toutefois, à l'issue de tout cela, je me suis rendue compte que je m'intéresse plus spécifiquement à l'ergonomie de sites Internet.
En cherchant des informations sur le parcours effectué par des ergonomes de renom, j'en suis venue aux études de psychologie.

D'ici la rentrée prochaine, je souhaite retenter ma chance pour intéger un contrat de professionnalisation en Webdesign, ce qui signifie que je dois trouver le temps de travailler à la refonte de mon site Web/portfolio et à mon book professionnel, ainsi qu'à différents projets pour l'étoffer.
Actuellement, je travaille à temps partiel en fast-food, un travail donc "alimentaire".
Je donne aussi des cours particuliers en informatique et en anglais pour débutants, et je suis ponctuellement hôtesse d'accueil/vendeuse lors de salons.

Comprendre donc que j'ai besoin de gagner de l'argent pour vivre, peu importe les choix que je fais, car je n'ai pas d'autre aide que celle que je m'apporte à moi-même ! Et j'ai donc besoin de temps à la fois pour ça et pour me donner les moyens de progresser vers mes objectifs.

N'ayant, comme je l'ai souligné, pas de réelle expérience du travail universitaire, je me sens un peu perdue dans la manière de procéder (concrêtement de quoi doit avoir l'air une "fiche de lecture type", quel est le style "typique" d'écriture demandé, etc... autant de questions qui peuvent sembler bêtes mais dont la réponse ne m'est absolument pas évidente), et évidemment je manque de repères concrêts (pas beaucoup de vraies échéances pour se contraindre dans l'organisation et la gestion du temps, le côté neuf de ces études rendant difficile l'évaluation du temps nécessaire à consacrer à telle ou telle tache).


Voilà, j'espère être claire dans mes explications... 175


p.s. : j'espère qu'ici moins qu'ailleurs il n'y a pas trop d'allergiques à la lecture... car je tape vite au clavier et j'ai du mal à faire des phrases succintes, donc sans même y prêter attention, j'arrive vite à de petits pavés de texte 176
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



IED de Paris 8 - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: IED de Paris 8   IED de Paris 8 - Page 20 Icon_minitimeVen 18 Jan - 17:06

Coucou Laure Smile
Et bien tu vois je n'ai pas fait d'allergie ni d'indigestion à ton message lol
Donc tout va bien !!
Alors tout d'abord bienvenue et heureuse de faire ta connaissance...
Tes projets sont vraiment passionnants et j'espère que tu nous tiendras au courant de la poursuite de tes études, en plus je vais abuser mais tu pourrais m'expliquer ce qu'est un ergonome en site web ?
sinon question organisation, si je t'avoue que j'ai l'impression depuis un peu plus d'un mois de refoire et refoire sans cesse les mêmes choses mais en changeant la méthode....arff les études à distance c'est pas facile et donc je tatillonne aussi ....
J'ai l'impression d'avoir perdu du temps en rédugeant des résumés pour les cours et là je viens de m'atteler à la rédaction de fiches qui me semblent bcp plus claire et facilement utilisable pour l'apprentissage...donc je teste, je teste....
mais en même temps ça me permet de m'imprégner des cours donc pas de complexes je continue Smile
N'hésite pas venir partager avec nous tes hésitations, tes hésitations, tes interrogations, tes essais ou tes craintes... ou tout autre chose si tu le souhaite Smile
En attendant bon courage moi je retourne à mes fiches de neuro !!!! 56 56
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



IED de Paris 8 - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: IED de Paris 8   IED de Paris 8 - Page 20 Icon_minitimeVen 18 Jan - 17:57

169

Pour répondre à ta question :

Citation :
Activité du Web ergonome :

Chercher les conditions d'interfaces idéales de lisibilité et l'utilisation optimale d'un site Internet. Pour cela, il définit l'architecture de l'information, les principes de navigation, de repérage et de structuration des pages, à partir de tests utilisateurs, entretiens individuels, ou autres méthodes adéquates.

Il intervient à tous les niveaux du processus de conception, et rend un rapport d'analyse réunissant les critères ergonomiques pertinents.

En grec, ergon signifie le travail, et nomos la règle, la loi. Donc quel que soit son domaine d'activité (Web, design produit, sécurité, etc.), l'ergonome vise à améliorer les conditions de travail en termes de sécurité, confort, santé, en prenant en compte les objectifs et contraintes de l'entreprise.

MOTS CLES : usage, facteurs humains, conception, normes ISO, analyse du travail, invariants de l'activité, accessibilité...


Citation :
L'ergonomie des sites web, c’est-à-dire des Interactions entre les Utilisateurs et un site web, ne concerne pas seulement les aspects de surface ou les aspects graphiques directement visibles, elle concerne à la fois :

* l'utilité, c'est-à-dire la capacité du site de répondre aux besoins " rééls " des utilisateurs (sur le web : rechercher des informations, acheter des articles en ligne, jouer, communiquer…) - caractéristiques techniques et fonctionnelles des sites (nécessité d'étudier les pré-requis utilisateurs et les tâches).
* l'utilisabilité, ou facilité d’utilisation – caractéristiques des interfaces pour tout ce qui concerne la présentation et le dialogue (nécessité d'étudier les utilisateurs en interaction avec le site web).

Plus concrêtement, un ergonome peut être amené à intervenir lorsque l'on constate des problèmes avec un site Web : les statistiques montrent que les visiteurs n'effectuent pas les actions souhaitées ou attendues, ou encore qu'il y a visiblement un problème de navigation vu leur parcours sur le site... Ou encore tout simplement il n'y a pas assez de visiteurs.
L'ergonome dans ce cas ne va pas être le seul à jouer un rôle, mais il va pouvoir mettre en évidence certains problèmes dans la disposition des éléments de la page Web, l'adéquation du graphisme et du contenu avec la cible (par exemple vocabulaire très technique alors que la cible est le grand public, ou encore beaucoup d'animations et des couleurs très vives avec un texte de taille moyenne à petite alors que la cible est constituée essentiellement de personnes ayant au minimum la 50aine,...), etc...
Ou il va participer d'emblée à l'élaboration d'un nouveau site Web pour une entreprise qui sollicitera ses conseils. Le développeur et le graphiste devront en ce cas en tenir compte dans leur travail de réalisation.

(Que quelqu'un me corrige si mon explication lui semble incorrecte)


Oui, ça me rassure un peu de constater que... je ne suis pas la seule à être un peu perplexe face au travail à accomplir pour mener à bien cette première et cruciale année de licence, et un peu perdue dans la méthodologie. Smile
Mais en même temps on ne peut pas trop se contenter de se dire "ouf, au moins je ne suis pas la seule à galérer", parce-qu'à la fin peu importe les difficultés il faut avoir bouclé ce qu'il y avait à faire.

Je ne pensais pas m'y prendre de la sorte, mais étant un peu paniquée, j'ai tendance comme ça > hel < à faire plutôt un tour d'ensemble des différentes matières.
Au final ça a un aspect un peu rassurant car il y a moins d'inconnu. (bon j'ai pas encore énormément lu, malgré tout pale )
Pour moi les textes d'anglais pour psychologues étaient ce qui m'a semblé le plus accessible, et je ne regrette pas de les avoir lus car ils offrent une vision globale de la discipline (histoire, domaines d'application).
Sinon j'ai aussi commencé les bases de la psychologie de développement et différentielle, et les bases du fonctionnement cognitif.

L'un des points qui me chiffonne un peu, c'est cette histoire de lecture complémentaire : est-il carrément obligatoire (conseillé, ça je peux le comprendre), d'avoir des lectures complémentaires pour chaque cours, partie de cours ? Car si tel est le cas, là effectivement je me demande encore plus comment gérer mon temps, car cela nécessite aussi des recherches particulières et ensuite un compte-rendu de lecture. :52:


Dernière édition par le Ven 18 Jan - 18:42, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



IED de Paris 8 - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: IED de Paris 8   IED de Paris 8 - Page 20 Icon_minitimeVen 18 Jan - 18:23

mmmm non je pense que pour cette première année, les professeurs ont surtout insisté sur le fait de se concentrer sur les cours... ils ne semblent pas vouloir que nous nous dispersions à droite à gauche....
donc les lectures seront pour moi en fin de phase d'apprentissage de toute manière pas le choix ...lol pas le temps aprce que je ne vais pas non plus supprimer tout ce que j'aime de ma vie pour ne faire que de la psycho .... même si j'adore ça, si je ne veux pas faire d'overdose et risquer de lacher en cours de route, je préfère me laisser des lectures plaisirs ... mais par contre il me semble important de faire les devoirs... ils aident à synthétiser les cours et faire le point sur notre compréhension ... et ils sont loin d'être facile !!!
Et merci pour la définition ça a l'air très intéressant Smile
Revenir en haut Aller en bas
Elwenna
Psychonaute d'or
Psychonaute d'or
Elwenna


Féminin
Messages : 119
Age : 51
Lieu : charente
Emploi/Passions : L1 à l'IED ; voyages ; musique ; cinéma
Humeur : multicolorée !

IED de Paris 8 - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: IED de Paris 8   IED de Paris 8 - Page 20 Icon_minitimeSam 19 Jan - 14:33

salut tout le monde !

J'ai fait silence radio pendant une bonne semaine. En fait, c'est pour vous punir de ne pas m'avoir souhaité mon anniv à temps !! lol
Bon allez, je suis pas trop rancunière...

Je vois qu'il y a une nouvelle venue sur le forum,c'est super ! Salut Laure !! Bon courage pour ta première année !
Comme le dit Eren, je crois qu'on tatonne tous. Moi j'ai un mal fou à faire des résumés synthétiques. j'ai tendance à repiquer malgré moi les tournures et le voca des livres. J'ai trouvé un truc pour me faire violence : j'essaye de répondre aux questions posées par d'autres internautes sur la plateforme de l'IED avec mes propres mots et explications. Ca m'aide beaucoup j'ai l'impression. Et puis souvent les questions sont assez pertinentes et te font réfléchir à des choses auxquelles tu n'avais pas porté attention.

Sinon je suis allée lire des posts assez généraux sur la plateforme et certains m'ont interpelée : des personnes déjà inscrites en L1 l'année dernière et "redoublant" leur L1 cette année ont expliqué qu'ils avaient préféré travailler quelques matières (4 à 6 en moyenne) sur l'année afin d'avoir de bonnes notes. En effet, ces étudiants sont quasi unanimes pour dire que passées la licence et la première année de master, la concurrence est si rude (les places sont chères!) que les notes de chaque année de licence sont mises dans la balance, et ceux qui ont moins d'une certaine note sont évincés du master 2 ! Je crois que l'année dernière la note limite était de 13,90 !

Moi je dit "Au secours !". Je trouve que 5 ans (j'aimerai devenir psychologue) c'est déjà long, alors si je dois redoubler mon année pour avoir des notes plus que potables...
De toute façon, vu comment j'avance (un véritable escargot !), c'est bien parti comme ça. Je me résigne donc à travailler en profondeur certaines matières pour juin, et je verrai ce que je peux travailler pour septembre.
Du coup, j'ai fait le tri entre les disciplines : pour juin je vais me concentrer sur les méthodes et théories, la cognitive, le développement, l'histoire de la psy, l'anglais ; en septembre la neuro, les stats et si j'ai le temps (j'y crois pas trop) psychopatho. Sur le lot, je risque de chuter sur une ou deux matières, ce qui veut dire qu'en gros l'année prochaine je devrais valider environ 6 EC encore.

Quelque part je préfère faire comme ça plutôt que de m'éparpiller dans tous les sens (je suis championne de l'éparpillement !) et au final de survoler tout et de chuter partout ou de valider des EC à 10/20, ce qui apparemment ne m'ouvrira pas les portes pour le master !!

Bref, le moral en a pris un coup, mon enthousiasme s'est un peu calmé. En même temps, je me connais, je me dis que pour une fois, il ne faut pas que je me voile la face. Je dois choisir le chemin le plus sûr, quitte à ce qu'il ne soit pas aussi idyllique et droit que je le croyais lorsque je me suis inscrite...je me voyais déjà dans mon cabinet, vous voyez le genre !!! :55:

A plus et bon week-end studieux !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



IED de Paris 8 - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: IED de Paris 8   IED de Paris 8 - Page 20 Icon_minitimeSam 19 Jan - 19:06

Coucou Elwenna Smile
Heureuse de te lire miss, et oui tu as tout à fait raison sur le niveau assez haut pour être selectionné en master :(
Depuis le début je dis à mon mari ... je ne dois pas me contenter d'avoir ma L1, je dois aussi avoir de supers notes... et là franchement je fais ce que je peux et c'est déjà pas mal ... enfin bref, tu as raison avec son année juste limite ça auugure mal pour la suite... mais je me dis que la première année c'est le rodage, la mise en place des acquis et que donc si on cartonne en L2 et L3 ils ne nous en voudrons aps trop lol enfin je me fais certainement des films ;) mais l'espoir fait vivre non ?!!!
En plus je désespère de ne plus voir nos chers confrères sur le forum.... REVENEZ !!!!!!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
labellemarie
Psychonaute Fidèle
Psychonaute Fidèle
labellemarie


Féminin
Messages : 329
Age : 49
Lieu : France-Val d'oise-Marines
Emploi/Passions : étudiante à l'IED en L1

IED de Paris 8 - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: IED de Paris 8   IED de Paris 8 - Page 20 Icon_minitimeLun 21 Jan - 8:54

Hello,

Salut plus particulièrement à toi Laure.
Je crois qu'on est tous en train de se rendre compte que la quantité de travail pour cette année est phénoménale, pour ma part comme je l'écrivais, je vais faire la L1 en 2 ans même si ça calme mes ardeurs car comme toi Elwenna je me voyais déjà écouter avec une attention bienveillante mes patients ! Smile
En ce qui concerne les lectures, elles ne sont pas obligatoires mais fortement conseillées cad que si on arrive à glisser d'autres ref que celles du cours comme le disait Psychotique, ça peut rapporter des points en plus d'une part et surtout compléter les cours des bouquins... Mais bon , moi dormir 6 heures par nuit je fais ça 2 jours et après je suis tellement aimable que mon mari me couche de force !!
Pour les fiches de lecture Laure, j'ai lu qques bouquins et je n'en ai pas fait, en revanche je me fais des fiches de cours comme Elwenna et Eren et parfois ça a du mal à être vraiment synthétique mais c'est en forgeant qu'on devient forgeron, alors ...
Si tu veux faire des fiches de lecture je procederai ainsi pour ma part : auteur, titre et date de publication, résumé, grandes idées et théories, points et citations importants ; en gros...

Eren tu as raison pour la L2 et la L3 et j'avais raisonné comme toi au début puis je me suis dit que si j'ai des notes raz les paquerettes, ça voudrait dire que je ne maitrise pas les cours, donc pour moi aucun interêt car comme c'est la base de tout je veux bien la maitriser.
Je ne me sens carrement pas de faire une L2 avec toutes les matières plus certaines de L1 qu'il faudrait que je valide en plus !!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



IED de Paris 8 - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: IED de Paris 8   IED de Paris 8 - Page 20 Icon_minitimeLun 21 Jan - 10:08

Arf c'est clair, que je ne peux aps envisager une L2 conditionnelle, je ne m'en sortirai jamais alors je garde espoir de valider ma L1 même si cela me semble de plus en plus uthopique... surtout en vous voyant tabler sur deux ans et non plus sur une année... snif snif.... Je finis fatalement par me demander si ce n'est pas vousqui êtes dans le vrai et moi qui me nourrit d'illusions ... bon allez j'arrête là !! en ce moment je ne me nourris que de neuropsycho lol !!!! ahhhh la bio du cerveau et du système nerveux ..passionnant mais franchement ça peut être très hermétique aussi !!! Allez bisous faut quand même que je bosse aussi un peu à mon boulot !!!! à tout à l'heure Smile
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



IED de Paris 8 - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: IED de Paris 8   IED de Paris 8 - Page 20 Icon_minitimeLun 21 Jan - 16:26

Oui, en ce moment je me sens un peu découragée...
Très lésée d'avoir eu mes livres de cours en fin décembre et l'accès à la plateforme IED peu de temps auparavant (dès que j'ai reçu ma carte vers la mi-décembre j'ai été voir la plateforme, mais le contenu ne m'a pas été accessible de suite, et après vu la période je n'ai pas eu de temps), sutout en sachant que d'autres s'y sont mis depuis carrément Octobre !! Je pensais que la date limite d'inscription était au 31 Octobre et qu'ensuite tout le monde serait inscrit en même temps.

Je sais qu'étaler cette première année sur 2 ans est hors de question pour moi, notamment car je sais que j'aurais trop perdu confiance en moi pour réussir dans ce cas. Qui plus est ça veut dire que la seconde année serait particulièrement difficile (points de 2ème année + points à récupérer pour la 1ère année !).

Un peu trop de choses à gérer, et je n'arrive pas trop à cumuler les taches, car à chaque fois en peu de temps je tombe malade et du coup je ne suis plus bonne qu'à me reposer ! :(

Pour l'instant je vais continuer de lire ce que je peux, j'ai retenu l'idée des conférences de la cité des sciences et ai enregistré la version mp3 des dernières conférences sur l'enfance, qui à mon avis complèteront très bien les cours de psychologie du développement et différentielle. J'essayerais simplement de les écouter et éventuellement prendre quelques notes. En plus, quelques ressources (liens, textes) sont fournies, ça complètera encore davantage.
Pour l'instant je trouve les cours de bases de la psychologie cognitive un peu plus difficiles d'accès.
Rien d'inintéressant, mais certains passages récclament de s'y attarder plus longuement pour bien comprendre et assimiler, et là c'est du stress car justement j'ai beaucoup de mal à évaluer cette idée de temps restant...

Donc voilà comment se profilent les choses de mon côté à priori : un maximum de lecture, ensuite prise de notes et fiches, et enfin devoirs.

Pour les textes d'anglais, vu ce qui est indiqué, les termes en gras sont à connaitre car on sera interrogés dessus lors des examens. Du coup après lecture je les ai tous listés et ensuite j'ai surligné tous ceux qui sont déjà définis dans le lexique fourni (la plupart le sont). Comme je pense que c'est vraiment une matière simple, si je stresse de trop avec l'impression de ne pas avancer, cela pourra me faire une pause de réaliser les devoirs proposés dans cette matière, une fois que j'aurais relu les textes et travaillé le vocabulaire listé.
Revenir en haut Aller en bas
Elwenna
Psychonaute d'or
Psychonaute d'or
Elwenna


Féminin
Messages : 119
Age : 51
Lieu : charente
Emploi/Passions : L1 à l'IED ; voyages ; musique ; cinéma
Humeur : multicolorée !

IED de Paris 8 - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: IED de Paris 8   IED de Paris 8 - Page 20 Icon_minitimeLun 21 Jan - 16:36

Eren, rien n'est impossible, si tu penses pouvoir le faire, fonces ! Ilfaut juste bien se connaître. Je sais au fond de moi que je ne suis pas une super rapide, j'ai besoin que les choses murissent, je n'ai pas non plus une mémoire infaillible malheureusement et là, ayant déjà perdu deux mois sur l'année (avec livres et accès à la plateforme fin décembre), je savais que ce serait limite. Quand je vois le niveau demandé qui me semble relativement haut, le fait qu'il s'agisse de cours non présentiels (mémoire auditive sous-stimulée !!), et le fait que, qu'on le veuille ou non, on n'a plus 20 ans et donc plus les mêmes capacités de récupération (LaBelleMarie pourra certifier ! lol ), je remets en question mon plan de "carrière" à 5 ans max, en me disant "Ca sera 5 ans minimum, et tant pis si c'est plus !".

Je crois qu'il faut juste mettre les choses bien à plat et se demander si oui ou non on en a les capacités, les moyens...moi j'hésite encore bien sûr car j'aimerais croire en être capable mais bon, une petite voix me dit que "mmmm, ça va être dur !".
Du coup, pour l'instant, je bosse à mon rythme, et je ferai le point le moment venu, je verrai bien ce que j'ai fait, si j'arrive à apprendre plus rapidement qu'au début, si les devoirs sont concluants. De là, j'adapterai ma stratégie (rajouter une matière pour juin, ou pour septembre...).

Bon, à plus !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



IED de Paris 8 - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: IED de Paris 8   IED de Paris 8 - Page 20 Icon_minitimeLun 21 Jan - 16:47

oui, en effet l'anglais quand on a les bases ça fait une petite pause récréative lol ... les devoirs ne m'ont aps semblé difficile non plus..; donc on verra !!
Pour la cog, il faut absolument que e m'y plonge mais j'ai lu une bonne partie des cours en ligne et je n'arrive pas à entrer dedans :( bon allez je pars du boulot , je suis morte de faim et j'ai une envie de chocolat absolument effrayante lol !!!!! Vais je résister à l'appel de la chocolaterie ? !!!! mmm telle est la question ;)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



IED de Paris 8 - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: IED de Paris 8   IED de Paris 8 - Page 20 Icon_minitimeLun 21 Jan - 17:17

eren926 > personnellement les cours en ligne je les ai imprimés et reliés... ça a un petit coût mais c'est nettement plus agréable et facile via support papier, surtout quand il y a plus d'une ou deux pages.
Revenir en haut Aller en bas
labellemarie
Psychonaute Fidèle
Psychonaute Fidèle
labellemarie


Féminin
Messages : 329
Age : 49
Lieu : France-Val d'oise-Marines
Emploi/Passions : étudiante à l'IED en L1

IED de Paris 8 - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: IED de Paris 8   IED de Paris 8 - Page 20 Icon_minitimeLun 21 Jan - 17:33

Je te comprends Laure, je voulais le faire puis comme je mets mes fiches sur ordi, je me suis dit que je ferai ça pour mes fiches. Quand je vous dit que la synthèse c'est pas mon fort !! lol

Elwenna, je plaide coupable !! cette heure-ci est de plus la pire de la journée, je viens de me taper 2 énormes triangles de la maxi tablette de Tobleronne pour avoir des sucres rapides, pour l'énergie tu comprends (la bonne excuse !! Smile ) mais à 32 ans je me dis que d'avoir envie de se coucher plus tôt que les poules c'est pas terrible !!
Au secours dans 10 ans je me demande ce que ça va donner !!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



IED de Paris 8 - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: IED de Paris 8   IED de Paris 8 - Page 20 Icon_minitimeLun 21 Jan - 18:50

Excellente idée Laure, et oui c'est ce que j'ai fait aussi mais grâce à mon boulot lol on a une relieuse ;)
Et Marie je plaide coupable aussi mais pour les chocoletti !!! Trop fatiguée ...et je suis aps encore couchée !!!!
Revenir en haut Aller en bas
litog
Psychonaute de platine
Psychonaute de platine
litog


Féminin
Messages : 218
Age : 46
Lieu : sens 89
Humeur : paisible

IED de Paris 8 - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: IED de Paris 8   IED de Paris 8 - Page 20 Icon_minitimeMar 22 Jan - 14:49

Oula les filles ça sent la remise en question sur ce forum, faites moi taire toutes ces petites voix qui doutent! Je suis sure que vous vous êtes encore sous-estimées!!!.
Bien que je ne me sente pas trop concernée par le stress ambiant je tenais à vous assurer que je suis de tout coeur avec vous et que je mange aussi des Tobleronne (par souci de solidarité uniquement!)
lol
Courage à toutes, essayez de dormir un peu quand même, sinon le surmenage vous guette!
Revenir en haut Aller en bas
labellemarie
Psychonaute Fidèle
Psychonaute Fidèle
labellemarie


Féminin
Messages : 329
Age : 49
Lieu : France-Val d'oise-Marines
Emploi/Passions : étudiante à l'IED en L1

IED de Paris 8 - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: IED de Paris 8   IED de Paris 8 - Page 20 Icon_minitimeMar 22 Jan - 16:50

lol

Merci Litog de ton soutien !!

Smile
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



IED de Paris 8 - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: IED de Paris 8   IED de Paris 8 - Page 20 Icon_minitimeMar 22 Jan - 16:51

Merci Litog pour ton soutien Tobleronesque ;) et surtout contre le stress Smile
Tu as raison attention au surmenage...moi là je me sens fatiguée aujourd'hui donc dur dur ...j'ai aps bcp avancé mes yeux se ferme tous seuls donc je me suis autoriser une bonne sieste avec ma tite puce cet après midi mais j'ai l'impression de me réveiller aussi fatiguée qu'avant lol .... Ahhhllalalala vivement les vacances Smile
Revenir en haut Aller en bas
litog
Psychonaute de platine
Psychonaute de platine
litog


Féminin
Messages : 218
Age : 46
Lieu : sens 89
Humeur : paisible

IED de Paris 8 - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: IED de Paris 8   IED de Paris 8 - Page 20 Icon_minitimeMar 22 Jan - 18:06

oui! vivement les vacances c'est sur: je vais revoir mon sud natal après 6 longs mois d'exil, quelle belle perspective!
Et vous, vous partez en février?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



IED de Paris 8 - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: IED de Paris 8   IED de Paris 8 - Page 20 Icon_minitimeMar 22 Jan - 19:12

nop je ne pars pas en février mais je pars 5 semaines en Martinique, l'ïle de mon homme au mois d'Avril et ça va être une vraie bouffée d'oxygène .... enfin pouvoir se retrouver tous les quatre en "tête à tête" sans le stress de la vie quotidienne et parisienne !!!! le rêve !!!! En plus ça fera du bien à mon tit bonhomme il est largement temps qu'il prenne des couleurs le poussin !!
Revenir en haut Aller en bas
litog
Psychonaute de platine
Psychonaute de platine
litog


Féminin
Messages : 218
Age : 46
Lieu : sens 89
Humeur : paisible

IED de Paris 8 - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: IED de Paris 8   IED de Paris 8 - Page 20 Icon_minitimeMer 23 Jan - 13:59

Ah! quelle chance Eren! la plage, les cocotiers...
Je suis sure que ton Pitchonet va adorer.
Moi j'ai épousé un gars de Nevers, on fait mieux comme lieu de vacances, ça m'apprendra lol!.
Et puis, j'ai beau aller dans le sud ça m'étonnerait que je me baigne à Collioure en février.
On a beau être du pays, il fait vraiment trop froid.
Mais bon ne ralons pas il me reste le ski!
54
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



IED de Paris 8 - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: IED de Paris 8   IED de Paris 8 - Page 20 Icon_minitimeMer 23 Jan - 14:33

Mdr oui en effet j'ai fait le bon choix Smile Je l'ai juste choisi parce qu'il y a vait les congés bonifiés à la clé lol ;)
Revenir en haut Aller en bas
litog
Psychonaute de platine
Psychonaute de platine
litog


Féminin
Messages : 218
Age : 46
Lieu : sens 89
Humeur : paisible

IED de Paris 8 - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: IED de Paris 8   IED de Paris 8 - Page 20 Icon_minitimeMer 23 Jan - 15:29

Mdr!!! j'espère qu'il est pas au courrant!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



IED de Paris 8 - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: IED de Paris 8   IED de Paris 8 - Page 20 Icon_minitimeMer 23 Jan - 20:41

Tiens vous avez vu la nouvelle version de la plateform ?

je la trouve assez chouette perso ! et puis assez pratique aussi, ca n'a pas l'air d'etre l'avis des gens de psychocned lol

et vous ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



IED de Paris 8 - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: IED de Paris 8   IED de Paris 8 - Page 20 Icon_minitimeMer 23 Jan - 20:45

MMMM je vais aller voir ça de suite !!!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



IED de Paris 8 - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: IED de Paris 8   IED de Paris 8 - Page 20 Icon_minitimeMer 23 Jan - 20:49

J'en reviens ... mmm ça va... mais je trouve que ça colle trop à gauche ... et je trouve dommage de ne plus voir par la petite étoile où se trouve les nouveaux messages ... pas toi ?
Ils ont râlé sur psychocned ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



IED de Paris 8 - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: IED de Paris 8   IED de Paris 8 - Page 20 Icon_minitimeMer 23 Jan - 21:20

Oui l'histoire de la petite étoile pour signaler un nouveau message est souvent citée dans les mess de psychocned, mais bon, maintenant on a "New" qui apparait, cela revient à peu près au même j'pense ?

Ce qui fait raler les gens c'est plutot le changement que le réel contenu, tlm commençait à s'habituer et paf ça change, donc ça râle !
Moi je m'en fous, tout marche bien et j'ai accès à ce qui m'intéresse, le reste, c'est pas primordial !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



IED de Paris 8 - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: IED de Paris 8   IED de Paris 8 - Page 20 Icon_minitimeJeu 24 Jan - 7:01

lol c'est clair ... après faut voir qu'il y a des personnes qui sont vraiment pas douée en informatique vu les questions que j'ai déjà pu voir sur le fofo , genre comment je fais pour aller en page 4 du message lol !!! Donc j'imagine que pour ces personne , c'est pire que tout ce que l'Ied leur a fait en changeant l'apparence du site ;)
Sinon je n'y ai jetté qu'un rapide coup d'oeil ... je n'avais aps vu la rubrique New... qui comme tu le dis doit compenser largement la tite étoile !!!! Smile et comme tu dis tant que ça fonctionne et que j'accède au cours ... pour moi tout va bien !!!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



IED de Paris 8 - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: IED de Paris 8   IED de Paris 8 - Page 20 Icon_minitimeJeu 24 Jan - 10:49

Hello tout le monde,

Juste en passant je trouve la nouvelle version plutôt sympa, avec la possibilité d'une présentation perso (plus simple que les 50 topics éparpillés ), de savoir si les personnes sont connectées, un avatar, et surtout la possibilité d'envoyer directement des couriels, (histoire d'éviter les reglements de compte en public...et pour les personnes qui veulent se rencontrer, ca doit être plus simple, )

Ouais, du coup plus conviviale (bien que je n'ai pas encore mis d'avatar)....... ils ont même commencé à remplir ce fichu agenda ..... (je ne lui trouve toujours pas d'utilité... fallait bien que je râle...)
Bon, en espérant que ca m'invite un remettre un petit coup de turbo ou déjà passer la 2nde...... LOL
Bises
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



IED de Paris 8 - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: IED de Paris 8   IED de Paris 8 - Page 20 Icon_minitimeJeu 24 Jan - 12:05

Coucou Nath !!! ça fait plaisir de te lire !! Toi aussi tu as eu un petit coup de mou ces dernières semaines ?
Je me pencherai ce soir un peu plus sur les nouvelles fonctionnalités du site en attendant je te souhaite un bon courage Smile
Bises
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





IED de Paris 8 - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: IED de Paris 8   IED de Paris 8 - Page 20 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
IED de Paris 8
Revenir en haut 
Page 20 sur 22Aller à la page : Précédent  1 ... 11 ... 19, 20, 21, 22  Suivant
 Sujets similaires
-
» IED Paris 8 L1
» Etudiante IED paris 8 en L1
» [L1 IED Paris 8] Laure
» une nouvelle en M1 à l'ied paris 8
» inscription M1 IED paris 8

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum des étudiants en psychologie :: 
LA PSYCHO PAR CORRESPONDANCE
 :: INFOS UTILES
-
Sauter vers: