Le forum des étudiants en psychologie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le forum des étudiants en psychologie


 
AccueilPortailGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Navigation rapide

CAFE PSYCHO
- Coin des bavards
- Actualité Psycho
- Trucs & Astuces d'étudiants
Image hébergée par servimg.com

ETUDIANTS DE METZ
- Tableau d'affichage
- Entraide cours
- L1, L2, L3
Image hébergée par servimg.com

- Entraide cours
- Cours
- Annales Exams
Image hébergée par servimg.com

LE FORUM
- Vos questions, idées
Derniers sujets
» Offre de stage/missions en psychologie en Afrique avec JVSI
Stade du miroir Icon_minitimeVen 18 Mar - 1:15 par jvsitogo

» Offre de stage/mission en psychologie 2022 en Afrique
Stade du miroir Icon_minitimeVen 15 Oct - 13:42 par jvsitogo

» Bénévolat et humanitaire en Afrique 2021
Stade du miroir Icon_minitimeJeu 30 Juil - 18:23 par sivatogo

» Offre de stages/missions et chantiers humanitaire 2020
Stade du miroir Icon_minitimeJeu 16 Mai - 22:37 par sivatogo

» Recherche bénévoles pour mission de volontariat 2019 en Afri
Stade du miroir Icon_minitimeSam 16 Mar - 22:31 par jvsitogo

» Missions et stages de volontariat à l'étranger 2020
Stade du miroir Icon_minitimeSam 23 Fév - 17:58 par sivatogo

» Offre de stages,missions et camps chantiers humanitaire 2019
Stade du miroir Icon_minitimeSam 23 Fév - 17:58 par sivatogo

» Recherche bénévoles pour mission de volontariat 2019
Stade du miroir Icon_minitimeDim 13 Jan - 10:07 par jvsitogo

» Camps chantiers internationaux 2019 en Afrique avec JVSI
Stade du miroir Icon_minitimeDim 13 Jan - 7:45 par jvsitogo

» Recherche bénévoles pour mission de volontariat 2019 en Afri
Stade du miroir Icon_minitimeMar 8 Jan - 20:51 par jvsitogo

» OFFRE DES MISSIONS ET STAGES
Stade du miroir Icon_minitimeMer 10 Oct - 19:46 par assoj

» Nouveau membre
Stade du miroir Icon_minitimeDim 16 Sep - 13:22 par asma05

» Demande d'un accés spécial
Stade du miroir Icon_minitimeDim 16 Sep - 11:49 par asma05

» Recherche structure d'envoi des volontaires pour misssions
Stade du miroir Icon_minitimeSam 8 Sep - 20:42 par sivatogo

» STAGE INFIRMIER / MISSION / PROJET HUMANITAIRE 2019 AU TOGO
Stade du miroir Icon_minitimeLun 27 Aoû - 14:58 par JEV-Togo

Meilleurs posteurs
Lara
Stade du miroir Vote_lcapStade du miroir Voting_barStade du miroir Vote_rcap 
inconnu
Stade du miroir Vote_lcapStade du miroir Voting_barStade du miroir Vote_rcap 
LEGER
Stade du miroir Vote_lcapStade du miroir Voting_barStade du miroir Vote_rcap 
olivier93
Stade du miroir Vote_lcapStade du miroir Voting_barStade du miroir Vote_rcap 
esoman
Stade du miroir Vote_lcapStade du miroir Voting_barStade du miroir Vote_rcap 
NathalieB
Stade du miroir Vote_lcapStade du miroir Voting_barStade du miroir Vote_rcap 
Aube
Stade du miroir Vote_lcapStade du miroir Voting_barStade du miroir Vote_rcap 
Tokyo Girl
Stade du miroir Vote_lcapStade du miroir Voting_barStade du miroir Vote_rcap 
Elissa
Stade du miroir Vote_lcapStade du miroir Voting_barStade du miroir Vote_rcap 
Alaska
Stade du miroir Vote_lcapStade du miroir Voting_barStade du miroir Vote_rcap 
Le Deal du moment :
Elden Ring Shadow Of The Erdtree édition ...
Voir le deal

 

 Stade du miroir

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Liv
Nouveau Psychonaute
Nouveau Psychonaute
Liv


Féminin
Messages : 4
Age : 33
Lieu : Sarreguemines
Niveau d'études : L2 psychologie


Stade du miroir Empty
MessageSujet: Stade du miroir   Stade du miroir Icon_minitimeMer 28 Sep - 13:28

Bonjour Smile

Quelqu'un aurait - il un cours ( sites, livres ou autres) pour m'aider a comprendre le stade du miroir décrit par Lacan dans Ecrit I?
Revenir en haut Aller en bas
LEGER

LEGER


Féminin
Messages : 1108
Age : 54
Lieu : saint etienne
Niveau d'études : Diplôme de M2 psychologie sociale, du travail et ressources humaines

Emploi/Passions : musique, danse
Humeur : positive

Stade du miroir Empty
MessageSujet: Re: Stade du miroir   Stade du miroir Icon_minitimeSam 1 Oct - 6:05

bonjour Liv, ci-joint un extrait de mon résumé du cours de clinique de L3 à Toulouse. On fait le lien entre psychose et ce stade. La semaine prochaine, je pourrai t'envoyer un complément si nécessaire car je n'ai pas ce document aujourd'hui.
Stade du miroir et psychose :
Certains psychotiques ne déclenchent jamais ou déclenchent tardivement. Ils ont tenu grâce à une phase que traverse tout sujet : la phase du miroir.
La phase ou stade miroir, c’est le moment où l’enfant, ne pouvant répondre à la question de ce qu’il est, accepte l’image que lui renvoie l’Autre. Autrement dit, il [u]s’agit d’une phase du processus de subjectivation au cours de laquelle l’enfant reçoit littéralement son image de la part de l’Autre parlant qui la lui indique comme étant la sienne. On parle de stabilisation imaginaire, d’identification conformiste. C’est l’Autre qui désigne l’image que l’on incorpore. La phase du miroir permet au sujet de s’appuyer sur l’identification imaginaire au semblable non seulement pour se doter d’un corps mais pour soutenir son rapport au langage qui lui désigne son semblable. C’est pourquoi le déclenchement de la psychose est marqué d’une régression topique au stade du miroir – à ce moment où le sujet a trouvé et cherche à restaurer les assises de son être dans l’existence. Le rapport du psychotique a son corps est donc à la fois normal et normalisant.
Revenir en haut Aller en bas
Liv
Nouveau Psychonaute
Nouveau Psychonaute
Liv


Féminin
Messages : 4
Age : 33
Lieu : Sarreguemines
Niveau d'études : L2 psychologie


Stade du miroir Empty
MessageSujet: Re: Stade du miroir   Stade du miroir Icon_minitimeDim 2 Oct - 18:23

Je te remercie énorement pour ton aide et si ca ne te dérange pas je pense que ton complément me sera d'une grande aide Smile
Merci encore
Revenir en haut Aller en bas
LEGER

LEGER


Féminin
Messages : 1108
Age : 54
Lieu : saint etienne
Niveau d'études : Diplôme de M2 psychologie sociale, du travail et ressources humaines

Emploi/Passions : musique, danse
Humeur : positive

Stade du miroir Empty
MessageSujet: Re: Stade du miroir   Stade du miroir Icon_minitimeLun 3 Oct - 11:04

Ne t'inquiètes pas, je te prépare un topo cette semaine.
Lacan est très difficile à lire, n'hésite pas à lire des explications écrites par d'autres auteurs. tu peux aussi regarder dans les dicos de psychanalyse.
Quand j'étais en licence,je consultais souvent le livre "Vocabulaire de la psychanalyse" de Laplanche et Pontalis.
Revenir en haut Aller en bas
LEGER

LEGER


Féminin
Messages : 1108
Age : 54
Lieu : saint etienne
Niveau d'études : Diplôme de M2 psychologie sociale, du travail et ressources humaines

Emploi/Passions : musique, danse
Humeur : positive

Stade du miroir Empty
MessageSujet: Re: Stade du miroir   Stade du miroir Icon_minitimeLun 3 Oct - 18:31

Liv,
je n'ai rien de plus dans mon cours, par contre, j'ai repris des explications très intéressantes et plutot claires au sujet du stade du miroir. Voici donc 2 extraits tiré d'une part d'un bouquin et d'autre part d'un site de psychiatrie.

1) Extrait tiré de « l'homme en développement » de Jacqueline Bideaud.
Ce stade est le moment fondateur de l'identité qui révèle l'ambiguité de l'idenfication. Le stade du miroir s'étend de l'âge de 6 mois pour se terminer vers 18 mois.
C'est la conquête de l'image de soi au sens de l'image du corps et de l'identité personnelle. L'enfant perçoit d'abord l'image comme un être réel qu'il tente d'approcher, manifestant ainsi la confusion entre soi et l'autre. Puis, il perçoit qu'il s'agit d'une image qu'il va bientôt devoir assumer comme étant la sienne. Le propre du stade du miroir est de montrer que la constitution de la représentation de soi, mais aussi du moi, s'appuie sur une identification à l'image du semblable. Lacan se fonde comme beaucoup d'auteurs sur l'idée d'une situation de prématurité de l'enfant à la naissance. L'image de soi-perçu-dans-le-miroir anticipe sur sa maturité qui n'est pas encore existante. Cette constitution du moi porte déjà la caractéristique de la relation imaginaire : l'image dans le miroir, à laquelle l'enfant s'identifie, est d'abord perçue comme l'image d'un autre, comme une image qui fournit la représentation d'une unité corporelle que le sujet ne possède pas encore.
Cette relation à l'image de soi contient déjà les éléments du rapport du sujet à son moi : rapport d'aliénation, rapport imaginaire.
Rétroactivement, la constitution d'une représentation de soi unifiée fait apparaître le fantasme de morcellement corporel. La relation inaugurée par le stade du miroir, constitutive de la relation imaginaire, est déterminée dans la pensée lacanienne qui oppose le Réel, le Symbolique et l'Imaginaire.

2)Extrait du site psychiatriinfirmière
Le développement de la personnalité passe par l’acquisition du "JE". Beaucoup de patients souffrant de maladie mentale ne sont pas 'sujet de leur discours'.
 
Il faut bien savoir que le nourrisson ne se vit pas distinct de sa Mère, et donc qu'il n'a pas conscience de son propre corps. Ce n'est que progressivement qu'il va prendre conscience de lui-même, et intégrer les limites de ce corps qui est à lui et différent des Autres. Il distinguera ainsi ce qui est de l'ordre du Moi et ce qui ne l'est pas.
 
On peut remarquer déjà que vers 4 mois il réagit à son image reflétée par le miroir, mais comme à n'importe quelle apparition d'enfant. Il sait par contre reconnaître sa Mère et la reconnaît dans le miroir, mais n'a pas encore réalisé qu'il s'agissait d'une image.
 
Dans cette évolution psychique du petit enfant, survient vers 7 ou 8 mois un stade important pour son développement que Jacques LACAN nomme le "stade du miroir". Cette étape doit permettre au bébé d'identifier ce corps qui est à lui et qui est différent de l'Autre, le premier Autre: la Mère. Son corps à lui, il l'a déjà exploré des mains, de la bouche, et ses yeux ont enregistré les mains et les pieds qui passaient devant son visage. Il reconnaît aussi les visages de ses proches. Quand il se voit dans le miroir, il attend une réaction de cet Autre devant lui. La Mère qui le tient dans ses bras (ou qui est placée derrière lui) va lui nommer cette image et lui dire "c'est l'image de ton corps, c'est toi que l'on voit dans le miroir". Cette parole de la Mère va lui faire prendre conscience de leur existence distincte,  à elle et à lui. Il va chercher confirmation en se retournant pour voir sa Mère derrière (ou à côté de) lui.

Cette étape du stade du miroir a une grande valeur symbolique dans l'évolution psychique de l'enfant. Elle le force à prendre conscience qu'il est différent de sa Mère, des Autres. Elle lui donne des limites dans la vision de ce corps "limité" par un contour, et aussi par une taille. Il se perçoit comme un tout, unique, et aussi comme extériorité. Il découvre les parties de son corps qu'il ne connaissait pas encore: le schéma corporel se construit. La relation affective que l'enfant entretient avec les autres, de symbiotique (relatif à un soutien mutuel) devient anaclitique (conscience de ce soutien). Désormais l'enfant sait qu'il a besoin de la Mère. C'est une période très importante de distinction, que ce soit extérieur/intérieur ou Moi/Autre (le "Moi" se forme en même temps que se forme l'Objet extérieur, l'un n'existant que par rapport à l'autre). Il découvre aussi que l'Autre dans la glace n'est qu'une image et non un être réel. C'est un leurre: l'enfant passe du réel à l'imaginaire.
Revenir en haut Aller en bas
Liv
Nouveau Psychonaute
Nouveau Psychonaute
Liv


Féminin
Messages : 4
Age : 33
Lieu : Sarreguemines
Niveau d'études : L2 psychologie


Stade du miroir Empty
MessageSujet: Re: Stade du miroir   Stade du miroir Icon_minitimeMar 4 Oct - 21:12

Encore milles merci ton aide mes très précieuse Smile
Oui Lacan est très compliqué je recherche encore des livres qui on analysé les propos de Lacan sur le stade du miroir pour m'éclairsir.
Encore merci pour tout
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Stade du miroir Empty
MessageSujet: Re: Stade du miroir   Stade du miroir Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Stade du miroir
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Lacan et le fabuleux destin du stade miroir

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum des étudiants en psychologie :: 
ETUDIANTS DE METZ
 :: ENTRAIDE / QUESTIONS DE COURS
-
Sauter vers: