Le forum des étudiants en psychologie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le forum des étudiants en psychologie


 
AccueilPortailGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Navigation rapide

CAFE PSYCHO
- Coin des bavards
- Actualité Psycho
- Trucs & Astuces d'étudiants
Image hébergée par servimg.com

ETUDIANTS DE METZ
- Tableau d'affichage
- Entraide cours
- L1, L2, L3
Image hébergée par servimg.com

- Entraide cours
- Cours
- Annales Exams
Image hébergée par servimg.com

LE FORUM
- Vos questions, idées
Derniers sujets
» Offre de stage/missions en psychologie en Afrique avec JVSI
Lacan et le fabuleux destin du stade miroir Icon_minitimeVen 18 Mar - 1:15 par jvsitogo

» Offre de stage/mission en psychologie 2022 en Afrique
Lacan et le fabuleux destin du stade miroir Icon_minitimeVen 15 Oct - 13:42 par jvsitogo

» Bénévolat et humanitaire en Afrique 2021
Lacan et le fabuleux destin du stade miroir Icon_minitimeJeu 30 Juil - 18:23 par sivatogo

» Offre de stages/missions et chantiers humanitaire 2020
Lacan et le fabuleux destin du stade miroir Icon_minitimeJeu 16 Mai - 22:37 par sivatogo

» Recherche bénévoles pour mission de volontariat 2019 en Afri
Lacan et le fabuleux destin du stade miroir Icon_minitimeSam 16 Mar - 22:31 par jvsitogo

» Missions et stages de volontariat à l'étranger 2020
Lacan et le fabuleux destin du stade miroir Icon_minitimeSam 23 Fév - 17:58 par sivatogo

» Offre de stages,missions et camps chantiers humanitaire 2019
Lacan et le fabuleux destin du stade miroir Icon_minitimeSam 23 Fév - 17:58 par sivatogo

» Recherche bénévoles pour mission de volontariat 2019
Lacan et le fabuleux destin du stade miroir Icon_minitimeDim 13 Jan - 10:07 par jvsitogo

» Camps chantiers internationaux 2019 en Afrique avec JVSI
Lacan et le fabuleux destin du stade miroir Icon_minitimeDim 13 Jan - 7:45 par jvsitogo

» Recherche bénévoles pour mission de volontariat 2019 en Afri
Lacan et le fabuleux destin du stade miroir Icon_minitimeMar 8 Jan - 20:51 par jvsitogo

» OFFRE DES MISSIONS ET STAGES
Lacan et le fabuleux destin du stade miroir Icon_minitimeMer 10 Oct - 19:46 par assoj

» Nouveau membre
Lacan et le fabuleux destin du stade miroir Icon_minitimeDim 16 Sep - 13:22 par asma05

» Demande d'un accés spécial
Lacan et le fabuleux destin du stade miroir Icon_minitimeDim 16 Sep - 11:49 par asma05

» Recherche structure d'envoi des volontaires pour misssions
Lacan et le fabuleux destin du stade miroir Icon_minitimeSam 8 Sep - 20:42 par sivatogo

» STAGE INFIRMIER / MISSION / PROJET HUMANITAIRE 2019 AU TOGO
Lacan et le fabuleux destin du stade miroir Icon_minitimeLun 27 Aoû - 14:58 par JEV-Togo

Meilleurs posteurs
Lara
Lacan et le fabuleux destin du stade miroir Vote_lcapLacan et le fabuleux destin du stade miroir Voting_barLacan et le fabuleux destin du stade miroir Vote_rcap 
inconnu
Lacan et le fabuleux destin du stade miroir Vote_lcapLacan et le fabuleux destin du stade miroir Voting_barLacan et le fabuleux destin du stade miroir Vote_rcap 
LEGER
Lacan et le fabuleux destin du stade miroir Vote_lcapLacan et le fabuleux destin du stade miroir Voting_barLacan et le fabuleux destin du stade miroir Vote_rcap 
olivier93
Lacan et le fabuleux destin du stade miroir Vote_lcapLacan et le fabuleux destin du stade miroir Voting_barLacan et le fabuleux destin du stade miroir Vote_rcap 
esoman
Lacan et le fabuleux destin du stade miroir Vote_lcapLacan et le fabuleux destin du stade miroir Voting_barLacan et le fabuleux destin du stade miroir Vote_rcap 
NathalieB
Lacan et le fabuleux destin du stade miroir Vote_lcapLacan et le fabuleux destin du stade miroir Voting_barLacan et le fabuleux destin du stade miroir Vote_rcap 
Aube
Lacan et le fabuleux destin du stade miroir Vote_lcapLacan et le fabuleux destin du stade miroir Voting_barLacan et le fabuleux destin du stade miroir Vote_rcap 
Tokyo Girl
Lacan et le fabuleux destin du stade miroir Vote_lcapLacan et le fabuleux destin du stade miroir Voting_barLacan et le fabuleux destin du stade miroir Vote_rcap 
Elissa
Lacan et le fabuleux destin du stade miroir Vote_lcapLacan et le fabuleux destin du stade miroir Voting_barLacan et le fabuleux destin du stade miroir Vote_rcap 
Alaska
Lacan et le fabuleux destin du stade miroir Vote_lcapLacan et le fabuleux destin du stade miroir Voting_barLacan et le fabuleux destin du stade miroir Vote_rcap 
Le Deal du moment :
Manga Fire Force : où commander le Tome 34 Fire ...
Voir le deal
11.50 €

 

 Lacan et le fabuleux destin du stade miroir

Aller en bas 
+2
inconnu
Anthony
6 participants
AuteurMessage
Anthony
Psychonaute Fidèle
Psychonaute Fidèle
Anthony


Masculin
Messages : 279
Age : 36
Lieu : d'ici et d'ailleurs
Niveau d'études : M1 ergonomie Paris 5


Lacan et le fabuleux destin du stade miroir Empty
MessageSujet: Lacan et le fabuleux destin du stade miroir   Lacan et le fabuleux destin du stade miroir Icon_minitimeMer 21 Oct - 17:32

Est-ce qu'il y aurait d'ancien L2 (ou autre) qui aurait travaillé sur cet auteur et plus particulièrement le stade du miroir?
Si oui, pouvez-vous vous manifester ci-dessous? Lacan et le fabuleux destin du stade miroir 635556

Je ne me suis que très vaguement penché sur le texte, et fait quelque recherche par-ci par-là.
J'ai compris en gros. Mais j'aurais aimé avoir votre point de vu sur le sujet.
Des pistes à fouiller, des auteurs qui parlent du même sujet?

Merci bien Lacan et le fabuleux destin du stade miroir Icon_biggrin
Revenir en haut Aller en bas
inconnu
ADMINISTRATEUR
ADMINISTRATEUR
inconnu


Masculin
Messages : 1477
Age : 36
Lieu : Angers, Pays de la Loire
Niveau d'études : Doctorat psychologie sociale Angers


Lacan et le fabuleux destin du stade miroir Empty
MessageSujet: Re: Lacan et le fabuleux destin du stade miroir   Lacan et le fabuleux destin du stade miroir Icon_minitimeMer 21 Oct - 17:53

Commence par Wallon et Dolto ! ;)
Y a de quoi faire par chez eux !
Revenir en haut Aller en bas
Anthony
Psychonaute Fidèle
Psychonaute Fidèle
Anthony


Masculin
Messages : 279
Age : 36
Lieu : d'ici et d'ailleurs
Niveau d'études : M1 ergonomie Paris 5


Lacan et le fabuleux destin du stade miroir Empty
MessageSujet: Re: Lacan et le fabuleux destin du stade miroir   Lacan et le fabuleux destin du stade miroir Icon_minitimeMer 21 Oct - 18:30

Ok, merci.

D'ailleurs, j'ai lu que Lacan aurait piqué le terme de miroir à Wallon sans jamais le cité pour qu'on lui en attribue la primauté... Lacan et le fabuleux destin du stade miroir Suspect
Revenir en haut Aller en bas
inconnu
ADMINISTRATEUR
ADMINISTRATEUR
inconnu


Masculin
Messages : 1477
Age : 36
Lieu : Angers, Pays de la Loire
Niveau d'études : Doctorat psychologie sociale Angers


Lacan et le fabuleux destin du stade miroir Empty
MessageSujet: Re: Lacan et le fabuleux destin du stade miroir   Lacan et le fabuleux destin du stade miroir Icon_minitimeMer 21 Oct - 19:09

Heu je connaissais pas la petite anecdote, mais bon Wallon est bien le premier a avoir utilisé l'expression...
Revenir en haut Aller en bas
emilie
Nouveau Psychonaute
Nouveau Psychonaute
emilie


Féminin
Messages : 20
Age : 33
Lieu : metz
Niveau d'études : L3


Lacan et le fabuleux destin du stade miroir Empty
MessageSujet: Re: Lacan et le fabuleux destin du stade miroir   Lacan et le fabuleux destin du stade miroir Icon_minitimeMer 21 Oct - 20:09

Et bien moi je dis qu'on a pas fini de se prendre la tête avec notre cher Lacan!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Anthony
Psychonaute Fidèle
Psychonaute Fidèle
Anthony


Masculin
Messages : 279
Age : 36
Lieu : d'ici et d'ailleurs
Niveau d'études : M1 ergonomie Paris 5


Lacan et le fabuleux destin du stade miroir Empty
MessageSujet: Re: Lacan et le fabuleux destin du stade miroir   Lacan et le fabuleux destin du stade miroir Icon_minitimeMer 21 Oct - 20:50

Ah ! Emilie qui est dans mon groupe Lacanien?
Revenir en haut Aller en bas
emilie
Nouveau Psychonaute
Nouveau Psychonaute
emilie


Féminin
Messages : 20
Age : 33
Lieu : metz
Niveau d'études : L3


Lacan et le fabuleux destin du stade miroir Empty
MessageSujet: Re: Lacan et le fabuleux destin du stade miroir   Lacan et le fabuleux destin du stade miroir Icon_minitimeJeu 22 Oct - 9:43

oui ouii cest moi!!!
Revenir en haut Aller en bas
inconnu
ADMINISTRATEUR
ADMINISTRATEUR
inconnu


Masculin
Messages : 1477
Age : 36
Lieu : Angers, Pays de la Loire
Niveau d'études : Doctorat psychologie sociale Angers


Lacan et le fabuleux destin du stade miroir Empty
MessageSujet: Re: Lacan et le fabuleux destin du stade miroir   Lacan et le fabuleux destin du stade miroir Icon_minitimeJeu 22 Oct - 11:02

vous plaignez pas
vous allez avoir la chance d'apprendre des termes que personne d'autre que vous ne comprendra jamais.... !!

youpi ! Lacan et le fabuleux destin du stade miroir 871475
Revenir en haut Aller en bas
Dalou
Nouveau Psychonaute
Nouveau Psychonaute
Dalou


Féminin
Messages : 21
Age : 35
Lieu : Moselle

Lacan et le fabuleux destin du stade miroir Empty
MessageSujet: Re: Lacan et le fabuleux destin du stade miroir   Lacan et le fabuleux destin du stade miroir Icon_minitimeJeu 22 Oct - 12:11

Salut, je vois que vous travailler sur le "fameux LACAN", un livre qui pourrait vous aider:




CLÉMENT, C., (1981), Vies
et légendes de Jacques Lacan
,
Grasset, Le Livre de poche, « Biblio essais ».
Elle explique le stade du miroir vu par LACAN mais d'une manière plus explicite.
Vous ne le trouverez pas à la BU, à mon souvenir. Cependant il ne coûte pas trop cher, moins de 10 euros sur, vous pouvez aussi le trouver sur internet!

Voilou!
Bon courage à vous!!
Revenir en haut Aller en bas
Anthony
Psychonaute Fidèle
Psychonaute Fidèle
Anthony


Masculin
Messages : 279
Age : 36
Lieu : d'ici et d'ailleurs
Niveau d'études : M1 ergonomie Paris 5


Lacan et le fabuleux destin du stade miroir Empty
MessageSujet: Re: Lacan et le fabuleux destin du stade miroir   Lacan et le fabuleux destin du stade miroir Icon_minitimeJeu 22 Oct - 21:16

emilie a écrit:
oui ouii cest moi!!!

La toile est petite quand même, quelle coïncidence de se retrouver ici lol
Tu me diras, on est sur un forum de psycho étudiants, de Metz principalement...


inconnu a écrit:
vous plaignez pas
vous allez avoir la chance d'apprendre des termes que personne d'autre que vous ne comprendra jamais.... !!

youpi ! Lacan et le fabuleux destin du stade miroir 871475

Effectivement, mais tu oublie le plus important !!
On aura une super présentation à faire devant nos petits camarades afin d'expliciter le contenu du texte !! Lacan et le fabuleux destin du stade miroir Icon_cheers


Dalou a écrit:
CLÉMENT, C., (1981), Vies
et légendes de Jacques Lacan
,
Grasset, Le Livre de poche, « Biblio essais ».

Ah merci, ça à l'air pas mal.
Le titre me plait déjà, vu le bonhomme que c'était...
Revenir en haut Aller en bas
inconnu
ADMINISTRATEUR
ADMINISTRATEUR
inconnu


Masculin
Messages : 1477
Age : 36
Lieu : Angers, Pays de la Loire
Niveau d'études : Doctorat psychologie sociale Angers


Lacan et le fabuleux destin du stade miroir Empty
MessageSujet: Re: Lacan et le fabuleux destin du stade miroir   Lacan et le fabuleux destin du stade miroir Icon_minitimeVen 23 Oct - 11:54

C'est justement ca qui est trop bon !
c'est parce que de toute facon vu que personne comprend jamais rien.... vous aurez beau essayé, a la fin tout le monde en aura marre, tout le monde dira : oui on a compris... et au final personne aura rien capté, parce que c'est Lacan !


Oh je suis méchant... et je déconne en plus !
Sa vision de ce qu'est vraiment un analyste me plait beaucoup. et j'adhère total.
C'est juste que des concepts qui pourraient etre expliqué plus simplement, avec des termes un peu moins pompeux et elitistes.... ca ferait de mal à personne...

Bon courage en tout cas ! si vous avez besoin d'aide, et si on/je peux essayer d'aider, ce sera avec plaisir !
Revenir en haut Aller en bas
Anthony
Psychonaute Fidèle
Psychonaute Fidèle
Anthony


Masculin
Messages : 279
Age : 36
Lieu : d'ici et d'ailleurs
Niveau d'études : M1 ergonomie Paris 5


Lacan et le fabuleux destin du stade miroir Empty
MessageSujet: Re: Lacan et le fabuleux destin du stade miroir   Lacan et le fabuleux destin du stade miroir Icon_minitimeVen 23 Oct - 14:33

inconnu a écrit:
Oh je suis méchant... et je déconne en plus !

Lacan et le fabuleux destin du stade miroir 635556

En fait le truc que je cherchais à la base, c'est l'explication de texte de Mme Houbre. Comme ça, elle n'aurait rien à ajouter à notre prestation...
J'trouve que c'est la classe !! Lacan et le fabuleux destin du stade miroir 445557 mdr
Revenir en haut Aller en bas
emilie
Nouveau Psychonaute
Nouveau Psychonaute
emilie


Féminin
Messages : 20
Age : 33
Lieu : metz
Niveau d'études : L3


Lacan et le fabuleux destin du stade miroir Empty
MessageSujet: Re: Lacan et le fabuleux destin du stade miroir   Lacan et le fabuleux destin du stade miroir Icon_minitimeVen 23 Oct - 15:40

effectivement ce serait la classe (faut pas rever quand meme!!)
Revenir en haut Aller en bas
chayaboo
Psychonaute d'or
Psychonaute d'or
chayaboo


Féminin
Messages : 133
Age : 47
Lieu : Bordeaux
Niveau d'études : 5 sur l'échelle de richter

Emploi/Passions : Ingénieur informatique / à votre avis...
Humeur : Vagabonde

Lacan et le fabuleux destin du stade miroir Empty
MessageSujet: Re: Lacan et le fabuleux destin du stade miroir   Lacan et le fabuleux destin du stade miroir Icon_minitimeVen 23 Oct - 15:59

AH je suis intéressée, c'est quoi sa conception d'un analyste à Lacan ?
Revenir en haut Aller en bas
inconnu
ADMINISTRATEUR
ADMINISTRATEUR
inconnu


Masculin
Messages : 1477
Age : 36
Lieu : Angers, Pays de la Loire
Niveau d'études : Doctorat psychologie sociale Angers


Lacan et le fabuleux destin du stade miroir Empty
MessageSujet: Re: Lacan et le fabuleux destin du stade miroir   Lacan et le fabuleux destin du stade miroir Icon_minitimeSam 24 Oct - 10:14

En gros il dit qu'un analyste est un linguiste.
Qu'il cherche à déchiffrer ce que l'inconscient peut dissimuler.
C'est une "citation" qu'un prof nous avait donné. et si je me souviens bien je crois que Lacan comparait un peu l'acte de l'analyse à celle d'un linguiste qui cherche à déchiffrer une langue dont les symboles à eux seuls ne signifient rien. En revanche mis bout à bout, la cohérence et l'homogénéité de l'ensemble permet de découvrir un langage particulier.
D'ailleurs il dit que l'inconscient est structuré comme un langage.

Le symbole en lui meme est insignifiant ou inutile. c'est dans son rapport aux autres symboles qu'il prend toute l'importance de son existence.

L'analyste agit de la meme manière avec les symboles inconscients qu'un individu peut manifester. Un symbole seul en soi n'a pas beaucoup de sens. Mais remis dans son contexte et une fois intégré à tous les autres symboles, on peut essayer de comprendre et de déchiffrer le message caché.
Revenir en haut Aller en bas
Dalou
Nouveau Psychonaute
Nouveau Psychonaute
Dalou


Féminin
Messages : 21
Age : 35
Lieu : Moselle

Lacan et le fabuleux destin du stade miroir Empty
MessageSujet: Re: Lacan et le fabuleux destin du stade miroir   Lacan et le fabuleux destin du stade miroir Icon_minitimeSam 24 Oct - 17:14

Il est cool LACAN...enfin...une fois que tu l'as compris! lol

J'en ai bavé aussi l'an dernier, mais le résultat était plutôt satisfaisant!
J'ai envie de dire chacun son tour...

Si besoin d'autres références faites moi signe, mais Catherine Clément est vraiment bien dans l'explication, bien sûr il faut évidemment lire d'autres livres, qui serviront c'est sur...à la BU on il y en a pas mal sur LACAN!

Et en ce qui concerne l'exposé, si vous connaissez le sujet il ne devrait pas avoir de problème!!

Bon courage!
Revenir en haut Aller en bas
chayaboo
Psychonaute d'or
Psychonaute d'or
chayaboo


Féminin
Messages : 133
Age : 47
Lieu : Bordeaux
Niveau d'études : 5 sur l'échelle de richter

Emploi/Passions : Ingénieur informatique / à votre avis...
Humeur : Vagabonde

Lacan et le fabuleux destin du stade miroir Empty
MessageSujet: Re: Lacan et le fabuleux destin du stade miroir   Lacan et le fabuleux destin du stade miroir Icon_minitimeSam 24 Oct - 18:50

Ah effectivement j'ai lu dans cette interview de Lacan pour l'express qu'il comparait l'analyse au déchiffrage de hiéroglyphe. Intéressant et compréhensible.

Je le tiens à disposition de qui ça intéresse au passage.
Revenir en haut Aller en bas
83voodoo83
Nouveau Psychonaute
Nouveau Psychonaute
83voodoo83


Masculin
Messages : 12
Age : 44
Lieu : Toulon
Niveau d'études : L1


Lacan et le fabuleux destin du stade miroir Empty
MessageSujet: Re: Lacan et le fabuleux destin du stade miroir   Lacan et le fabuleux destin du stade miroir Icon_minitimeDim 28 Mar - 7:41

Bonjour,

J'arrive peut être un peu tard, au risque de déterré un vieux post :

Un livre peut être utile sur Lacan

Le Lacan dira-t-on : Guide Français-Lacanien de Corinne Maier chez mot et Cie

Présentation de l'éditeur :

Tout le monde, ou presque, se souvient de Jacques Lacan, psychanalyste français (et très parisien) disparu en 1981. Il fut aussi involontairement l'inventeur d'une véritable langue parlée par ses successeurs : le lacanien, très prisé chez les psys, mais aussi dans les dîners en ville en parfois dans les médias. Corinne Maier, 39 ans, à la fois psychanalyste lacanienne et pleine d'humour (mais si !) nous propose sans complexe un véritable guide de voyage en Lacanie : géographie, formalités d'entrée, mœurs et coutumes, vocabulaire agrémentée d'un manuel de conversation aussi indispensable que désopilant. Vous voulez aller au cinéma ? Dites : " Je désire assister à la projection d'une élaboration imaginaire qui fait appel à la pulsion scopique ". Mais attention ! Si l'on vous dit : " Votre acting-out sexuel ne saurait s'inscrire dans une série sous peine de voir intervenir un grand Autre de l'ordre ", quittez le pays au plus vite car cela signifie : arrêtez de me peloter les fesses, ou j'appelle la police
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Lacan et le fabuleux destin du stade miroir Empty
MessageSujet: Re: Lacan et le fabuleux destin du stade miroir   Lacan et le fabuleux destin du stade miroir Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Lacan et le fabuleux destin du stade miroir
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Stade du miroir
» Lacan - Les Clefs de la Psychanalyse
» Série télé

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum des étudiants en psychologie :: 
ETUDIANTS DE METZ
 :: ENTRAIDE / QUESTIONS DE COURS
-
Sauter vers: