Le forum des étudiants en psychologie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le forum des étudiants en psychologie


 
AccueilPortailGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Navigation rapide

CAFE PSYCHO
- Coin des bavards
- Actualité Psycho
- Trucs & Astuces d'étudiants
Image hébergée par servimg.com

ETUDIANTS DE METZ
- Tableau d'affichage
- Entraide cours
- L1, L2, L3
Image hébergée par servimg.com

- Entraide cours
- Cours
- Annales Exams
Image hébergée par servimg.com

LE FORUM
- Vos questions, idées
Derniers sujets
» Offre de stage/missions en psychologie en Afrique avec JVSI
M1 Santé et clinique ou M1 Travail??? Icon_minitimeVen 18 Mar - 1:15 par jvsitogo

» Offre de stage/mission en psychologie 2022 en Afrique
M1 Santé et clinique ou M1 Travail??? Icon_minitimeVen 15 Oct - 13:42 par jvsitogo

» Bénévolat et humanitaire en Afrique 2021
M1 Santé et clinique ou M1 Travail??? Icon_minitimeJeu 30 Juil - 18:23 par sivatogo

» Offre de stages/missions et chantiers humanitaire 2020
M1 Santé et clinique ou M1 Travail??? Icon_minitimeJeu 16 Mai - 22:37 par sivatogo

» Recherche bénévoles pour mission de volontariat 2019 en Afri
M1 Santé et clinique ou M1 Travail??? Icon_minitimeSam 16 Mar - 22:31 par jvsitogo

» Missions et stages de volontariat à l'étranger 2020
M1 Santé et clinique ou M1 Travail??? Icon_minitimeSam 23 Fév - 17:58 par sivatogo

» Offre de stages,missions et camps chantiers humanitaire 2019
M1 Santé et clinique ou M1 Travail??? Icon_minitimeSam 23 Fév - 17:58 par sivatogo

» Recherche bénévoles pour mission de volontariat 2019
M1 Santé et clinique ou M1 Travail??? Icon_minitimeDim 13 Jan - 10:07 par jvsitogo

» Camps chantiers internationaux 2019 en Afrique avec JVSI
M1 Santé et clinique ou M1 Travail??? Icon_minitimeDim 13 Jan - 7:45 par jvsitogo

» Recherche bénévoles pour mission de volontariat 2019 en Afri
M1 Santé et clinique ou M1 Travail??? Icon_minitimeMar 8 Jan - 20:51 par jvsitogo

» OFFRE DES MISSIONS ET STAGES
M1 Santé et clinique ou M1 Travail??? Icon_minitimeMer 10 Oct - 19:46 par assoj

» Nouveau membre
M1 Santé et clinique ou M1 Travail??? Icon_minitimeDim 16 Sep - 13:22 par asma05

» Demande d'un accés spécial
M1 Santé et clinique ou M1 Travail??? Icon_minitimeDim 16 Sep - 11:49 par asma05

» Recherche structure d'envoi des volontaires pour misssions
M1 Santé et clinique ou M1 Travail??? Icon_minitimeSam 8 Sep - 20:42 par sivatogo

» STAGE INFIRMIER / MISSION / PROJET HUMANITAIRE 2019 AU TOGO
M1 Santé et clinique ou M1 Travail??? Icon_minitimeLun 27 Aoû - 14:58 par JEV-Togo

Meilleurs posteurs
Lara
M1 Santé et clinique ou M1 Travail??? Vote_lcapM1 Santé et clinique ou M1 Travail??? Voting_barM1 Santé et clinique ou M1 Travail??? Vote_rcap 
inconnu
M1 Santé et clinique ou M1 Travail??? Vote_lcapM1 Santé et clinique ou M1 Travail??? Voting_barM1 Santé et clinique ou M1 Travail??? Vote_rcap 
LEGER
M1 Santé et clinique ou M1 Travail??? Vote_lcapM1 Santé et clinique ou M1 Travail??? Voting_barM1 Santé et clinique ou M1 Travail??? Vote_rcap 
olivier93
M1 Santé et clinique ou M1 Travail??? Vote_lcapM1 Santé et clinique ou M1 Travail??? Voting_barM1 Santé et clinique ou M1 Travail??? Vote_rcap 
esoman
M1 Santé et clinique ou M1 Travail??? Vote_lcapM1 Santé et clinique ou M1 Travail??? Voting_barM1 Santé et clinique ou M1 Travail??? Vote_rcap 
NathalieB
M1 Santé et clinique ou M1 Travail??? Vote_lcapM1 Santé et clinique ou M1 Travail??? Voting_barM1 Santé et clinique ou M1 Travail??? Vote_rcap 
Aube
M1 Santé et clinique ou M1 Travail??? Vote_lcapM1 Santé et clinique ou M1 Travail??? Voting_barM1 Santé et clinique ou M1 Travail??? Vote_rcap 
Tokyo Girl
M1 Santé et clinique ou M1 Travail??? Vote_lcapM1 Santé et clinique ou M1 Travail??? Voting_barM1 Santé et clinique ou M1 Travail??? Vote_rcap 
Elissa
M1 Santé et clinique ou M1 Travail??? Vote_lcapM1 Santé et clinique ou M1 Travail??? Voting_barM1 Santé et clinique ou M1 Travail??? Vote_rcap 
Alaska
M1 Santé et clinique ou M1 Travail??? Vote_lcapM1 Santé et clinique ou M1 Travail??? Voting_barM1 Santé et clinique ou M1 Travail??? Vote_rcap 
Le Deal du moment : -23%
EVGA SuperNOVA 650 G6 – Alimentation PC 100% ...
Voir le deal
77.91 €

 

 M1 Santé et clinique ou M1 Travail???

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Marion W
Nouveau Psychonaute
Nouveau Psychonaute
Marion W


Féminin
Messages : 4
Age : 35
Lieu : Metz
Niveau d'études : L3 Psycho Metz


M1 Santé et clinique ou M1 Travail??? Empty
MessageSujet: M1 Santé et clinique ou M1 Travail???   M1 Santé et clinique ou M1 Travail??? Icon_minitimeDim 6 Fév - 10:17

Bonjour à tous,

Je suis en L3 psycho à l'univ de Metz et je suis en gros gros questionnement sur mon orientation...

Je m'intéresse assez la psychologie clinique dans son aspect plutôt santé et bio, mais centrée sur la psychanalyse, elle me rebute un peu. De plus savoir que les place en M2 sont extrêmement limitée par rapport au nombre de demande, et aussi que les jeunes diplômés de psycho clinique ont beaucoup de mal à trouver un premier emplois m'inquiète beaucoup.

Si vous pensez que je me trompe n'hésitez surtout pas à me corriger.

Sinon côté psycho travail, le plus part de nos profs nous en font une éloge car d'après eux c'est un secteur en plein expansion et qui ne manque pas de débouchés mais malgré qu'en L1 et L2 j'ai bien accroché, la psycho du travail et l'ergonomie de L3 ne m'ont pas vraiment plus. Et je tiens juste à préciser que le M2 travail et moins prisé par les étudiants que le M2 santé donc il se pourrait qu'il y ait légèrement moins de concurrence entre les étudiants.

Après ces longues explications, j'en viens à mes questions :

_ Est-ce que des étudiants ou anciens étudiants en psycho à Metz pourraient me faire part de leur impressions des différents M1 et M2 (santé-clinique ou travail)?
_Les cours sont ils très différents de L3?
_Le M1 que vous avez choisi était-il comme vous l'aviez imaginé?
_La concurrence était-elle rude en santé? en travail?

Merci d'avance pour vous réponses et si vous avez des informations complémentaires à me donner, n'hésitez pas Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Delph13
Psychonaute d'argent
Psychonaute d'argent
Delph13


Féminin
Messages : 53
Age : 48
Lieu : arles
Niveau d'études : licence en poche.
2 tentatives de maîtrise: cognitive (Nancy 2) et neuropsycho (Aix en Provence)

Emploi/Passions : hotellerie/ Mes enfants
Humeur : Motivée, en recherche d'organisation..

M1 Santé et clinique ou M1 Travail??? Empty
MessageSujet: Re: M1 Santé et clinique ou M1 Travail???   M1 Santé et clinique ou M1 Travail??? Icon_minitimeDim 6 Fév - 16:28

Salut, je n'ai pas de réponses à t'apporter pour Metz, mais je sais qu'il existe des masters de clinique qui ne sont pas que psychanalytique... Heureusement !!
Il ne faut hésiter à voir les programmes des autres facs.

Moi aussi j'hésitais à me lancer en clinique à cause de la séléction et puis finalement, je reprends mes études, et je décide d'aller là ou j'ai vraiment envie. Donc pour moi ce sera clinique à l' IED par correspondance.

Bonne chance pour la suite.
Revenir en haut Aller en bas
Marion W
Nouveau Psychonaute
Nouveau Psychonaute
Marion W


Féminin
Messages : 4
Age : 35
Lieu : Metz
Niveau d'études : L3 Psycho Metz


M1 Santé et clinique ou M1 Travail??? Empty
MessageSujet: Re: M1 Santé et clinique ou M1 Travail???   M1 Santé et clinique ou M1 Travail??? Icon_minitimeDim 6 Fév - 21:14

Merci pour ta réponse Delph13,

As tu déjà commencé ton master? Si oui, correspond il à ce à quoi tu t'attendais?
Je te pause cette question car certains M1 m'ont dit qu'ils étaient un peu déçu car d'après eux les cours de M1 diffèrent trop de ce de L3.

Revenir en haut Aller en bas
inconnu
ADMINISTRATEUR
ADMINISTRATEUR
inconnu


Masculin
Messages : 1477
Age : 36
Lieu : Angers, Pays de la Loire
Niveau d'études : Doctorat psychologie sociale Angers


M1 Santé et clinique ou M1 Travail??? Empty
MessageSujet: Re: M1 Santé et clinique ou M1 Travail???   M1 Santé et clinique ou M1 Travail??? Icon_minitimeLun 7 Fév - 12:09

salut Marion
je crois que ce que dit Delph est très important.
d'une part, toutes les facs proposant des m2 clinique ne sont pas axées psychanalyse (meme si j'en convient, elles sont plus rares)
et d'autre part, je crois que ce qui importe, ce n'est pas l'accès au travail qui importe mais la qualité de ce travail. j'ai eu un peu le meme problème que toi pendant ma L3.
entre la clinique et la sociale c'était un grand combat. mais il faut savoir ce que l'on veut vraiment faire.
un métier qui nous plaise vraiment quitte à affronter les difficultés de l'entrée sur le marché de l'emploi (et en meme temps, a force de motivation, d'obstination et de moyens déployés on arrive à ce que l'on souhaite)
ou alors un métier qui nous plaise moins, mais un accès plus simple à un job et la possibilité de se sentir frustré après quelques années, de ne pas se sentir là où on devrait etre...?
Revenir en haut Aller en bas
Delph13
Psychonaute d'argent
Psychonaute d'argent
Delph13


Féminin
Messages : 53
Age : 48
Lieu : arles
Niveau d'études : licence en poche.
2 tentatives de maîtrise: cognitive (Nancy 2) et neuropsycho (Aix en Provence)

Emploi/Passions : hotellerie/ Mes enfants
Humeur : Motivée, en recherche d'organisation..

M1 Santé et clinique ou M1 Travail??? Empty
MessageSujet: Re: M1 Santé et clinique ou M1 Travail???   M1 Santé et clinique ou M1 Travail??? Icon_minitimeLun 7 Fév - 12:41

Non je n'ai pas encore commencé, j'attaque à la rentrée prochaine.
Ma licence est loin derrière moi donc s'il y a des ressemblances c'est pas grave, je crains plutôt de ne plus être à la hauteur, et d'avoir oublié beaucoup..
On verra..
Revenir en haut Aller en bas
Marion W
Nouveau Psychonaute
Nouveau Psychonaute
Marion W


Féminin
Messages : 4
Age : 35
Lieu : Metz
Niveau d'études : L3 Psycho Metz


M1 Santé et clinique ou M1 Travail??? Empty
MessageSujet: Re: M1 Santé et clinique ou M1 Travail???   M1 Santé et clinique ou M1 Travail??? Icon_minitimeLun 7 Fév - 22:07

Merci pour vos réponses.

Inconnu, je suis d'accord avec toi quand tu dis qu'il vaut mieux se diriger vers un métier qu'on aime malgré les difficultés qu'il faudra affronter. Comme mon cœur balance, j'ai dans l'idée d'essayer de me trouver un petit stage avec un psychologue du travail et un autre avec un psychologue clinicien pendant les vacances d'été, en espérant qu'ils voudront bien m'accorder un peu de leur temps...

Bon courage pour ta reprise Delph.
Revenir en haut Aller en bas
Delph13
Psychonaute d'argent
Psychonaute d'argent
Delph13


Féminin
Messages : 53
Age : 48
Lieu : arles
Niveau d'études : licence en poche.
2 tentatives de maîtrise: cognitive (Nancy 2) et neuropsycho (Aix en Provence)

Emploi/Passions : hotellerie/ Mes enfants
Humeur : Motivée, en recherche d'organisation..

M1 Santé et clinique ou M1 Travail??? Empty
MessageSujet: Re: M1 Santé et clinique ou M1 Travail???   M1 Santé et clinique ou M1 Travail??? Icon_minitimeJeu 10 Fév - 16:49

Alors...
Je viens d'avoir l'IED au téléphone.. Ils ne prennent en Master 1 de clinique que des L3 avec 15 de moyenne !! Chut ( Master2 à 16/20)

Même si ma licence est loin, je ne crois pas me souvenir d'une telle moyenne...

Ils ne donnent pas de convention de stages hors inscription, l'hôpital qui me prendrait ne le ferait qu'avec une convention.. Moi qui voulait étoffer ma candidature, c'est mort...

En revanche, on peut sur le dossier de candidature faire un deuxième choix si le premier n'est pas retenu.
Donc je vais quand même tenter clinique et deuxième choix développement qui n'exige pas encore de candidature, et qui reste proche de la clinique.

Déçue, les jours se suivent et ne se ressemblent pas... Tant mieux, vivement demain Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





M1 Santé et clinique ou M1 Travail??? Empty
MessageSujet: Re: M1 Santé et clinique ou M1 Travail???   M1 Santé et clinique ou M1 Travail??? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
M1 Santé et clinique ou M1 Travail???
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» M2 Psy santé (Metz) vs Psy clinique et psychopathologique
» [M1 Clinique et Santé LILLE] Lucas
» recherche cours de M1 santé/clinique
» Recherche cours M1 psycho clinique de la santé
» Nouvelle étudiante à Metz - En M2 Santé-Clinique

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum des étudiants en psychologie :: 
ORIENTATION
 :: BIEN CHOISIR SON PARCOURS :: Les différents Master
-
Sauter vers: