Le forum des étudiants en psychologie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le forum des étudiants en psychologie


 
AccueilPortailGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Navigation rapide

CAFE PSYCHO
- Coin des bavards
- Actualité Psycho
- Trucs & Astuces d'étudiants
Image hébergée par servimg.com

ETUDIANTS DE METZ
- Tableau d'affichage
- Entraide cours
- L1, L2, L3
Image hébergée par servimg.com

- Entraide cours
- Cours
- Annales Exams
Image hébergée par servimg.com

LE FORUM
- Vos questions, idées
Derniers sujets
» Offre de stage/missions en psychologie en Afrique avec JVSI
Recherche cours M1 psycho clinique de la santé Icon_minitimeVen 18 Mar - 1:15 par jvsitogo

» Offre de stage/mission en psychologie 2022 en Afrique
Recherche cours M1 psycho clinique de la santé Icon_minitimeVen 15 Oct - 13:42 par jvsitogo

» Bénévolat et humanitaire en Afrique 2021
Recherche cours M1 psycho clinique de la santé Icon_minitimeJeu 30 Juil - 18:23 par sivatogo

» Offre de stages/missions et chantiers humanitaire 2020
Recherche cours M1 psycho clinique de la santé Icon_minitimeJeu 16 Mai - 22:37 par sivatogo

» Recherche bénévoles pour mission de volontariat 2019 en Afri
Recherche cours M1 psycho clinique de la santé Icon_minitimeSam 16 Mar - 22:31 par jvsitogo

» Missions et stages de volontariat à l'étranger 2020
Recherche cours M1 psycho clinique de la santé Icon_minitimeSam 23 Fév - 17:58 par sivatogo

» Offre de stages,missions et camps chantiers humanitaire 2019
Recherche cours M1 psycho clinique de la santé Icon_minitimeSam 23 Fév - 17:58 par sivatogo

» Recherche bénévoles pour mission de volontariat 2019
Recherche cours M1 psycho clinique de la santé Icon_minitimeDim 13 Jan - 10:07 par jvsitogo

» Camps chantiers internationaux 2019 en Afrique avec JVSI
Recherche cours M1 psycho clinique de la santé Icon_minitimeDim 13 Jan - 7:45 par jvsitogo

» Recherche bénévoles pour mission de volontariat 2019 en Afri
Recherche cours M1 psycho clinique de la santé Icon_minitimeMar 8 Jan - 20:51 par jvsitogo

» OFFRE DES MISSIONS ET STAGES
Recherche cours M1 psycho clinique de la santé Icon_minitimeMer 10 Oct - 19:46 par assoj

» Nouveau membre
Recherche cours M1 psycho clinique de la santé Icon_minitimeDim 16 Sep - 13:22 par asma05

» Demande d'un accés spécial
Recherche cours M1 psycho clinique de la santé Icon_minitimeDim 16 Sep - 11:49 par asma05

» Recherche structure d'envoi des volontaires pour misssions
Recherche cours M1 psycho clinique de la santé Icon_minitimeSam 8 Sep - 20:42 par sivatogo

» STAGE INFIRMIER / MISSION / PROJET HUMANITAIRE 2019 AU TOGO
Recherche cours M1 psycho clinique de la santé Icon_minitimeLun 27 Aoû - 14:58 par JEV-Togo

Meilleurs posteurs
Lara
Recherche cours M1 psycho clinique de la santé Vote_lcapRecherche cours M1 psycho clinique de la santé Voting_barRecherche cours M1 psycho clinique de la santé Vote_rcap 
inconnu
Recherche cours M1 psycho clinique de la santé Vote_lcapRecherche cours M1 psycho clinique de la santé Voting_barRecherche cours M1 psycho clinique de la santé Vote_rcap 
LEGER
Recherche cours M1 psycho clinique de la santé Vote_lcapRecherche cours M1 psycho clinique de la santé Voting_barRecherche cours M1 psycho clinique de la santé Vote_rcap 
olivier93
Recherche cours M1 psycho clinique de la santé Vote_lcapRecherche cours M1 psycho clinique de la santé Voting_barRecherche cours M1 psycho clinique de la santé Vote_rcap 
esoman
Recherche cours M1 psycho clinique de la santé Vote_lcapRecherche cours M1 psycho clinique de la santé Voting_barRecherche cours M1 psycho clinique de la santé Vote_rcap 
NathalieB
Recherche cours M1 psycho clinique de la santé Vote_lcapRecherche cours M1 psycho clinique de la santé Voting_barRecherche cours M1 psycho clinique de la santé Vote_rcap 
Aube
Recherche cours M1 psycho clinique de la santé Vote_lcapRecherche cours M1 psycho clinique de la santé Voting_barRecherche cours M1 psycho clinique de la santé Vote_rcap 
Tokyo Girl
Recherche cours M1 psycho clinique de la santé Vote_lcapRecherche cours M1 psycho clinique de la santé Voting_barRecherche cours M1 psycho clinique de la santé Vote_rcap 
Elissa
Recherche cours M1 psycho clinique de la santé Vote_lcapRecherche cours M1 psycho clinique de la santé Voting_barRecherche cours M1 psycho clinique de la santé Vote_rcap 
Alaska
Recherche cours M1 psycho clinique de la santé Vote_lcapRecherche cours M1 psycho clinique de la santé Voting_barRecherche cours M1 psycho clinique de la santé Vote_rcap 
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

 

 Recherche cours M1 psycho clinique de la santé

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Amnesy
Psychonaute d'or
Psychonaute d'or
avatar


Féminin
Messages : 133
Age : 40
Lieu : Lorraine
Niveau d'études : Fac


Recherche cours M1 psycho clinique de la santé Empty
MessageSujet: Recherche cours M1 psycho clinique de la santé   Recherche cours M1 psycho clinique de la santé Icon_minitimeDim 2 Mar - 9:42

Bonjour!
Je recherche les cours du master 1 psycho clinique de la santé, car n'en ayant jamais fait dans ma fac à Nice, je souhaiterai m'avancer et voir un peu le contenu de tout ça!

Merci beaucoup par avance, si quelqu'un pouvait m'aider Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Elissa
Psychonaute Fidèle
Psychonaute Fidèle
Elissa


Féminin
Messages : 590
Age : 43
Lieu : Lorraine
Niveau d'études : Doctorat

Emploi/Passions : Psychologue (EMP - SESSAD - CEP - ITEP - IRTS)

Recherche cours M1 psycho clinique de la santé Empty
MessageSujet: Re: Recherche cours M1 psycho clinique de la santé   Recherche cours M1 psycho clinique de la santé Icon_minitimeDim 2 Mar - 17:14

Bonjour Amnesy!

La psycho clinique de la santé est un champ assez récent, un peu en réaction à la "pure" psycho de la santé, que certains jugent un peu trop d'orientation cognitivo-comportementale.
Perso, je n'ai jamais eu de cours de "psycho clinique de la santé" en M1. J'ai eu un cours sur le sujet en M2 pro, cours fait par Marie Santiago-Delefosse, qui a, par ailleurs écrit des bouquins, chapitres de bouquins (notamment dans le Traité de psychologie de la santé (Fischer et al., 2002)) et articles sur le sujet (pour moi, c'est vraiment l'auteure de référence). Voilà quelques réf:
- http://www.amazon.fr/Psychologie-sant%C3%A9-num%C3%A9ro-239-Perspectives/dp/2870097921/ref=sr_1_3?ie=UTF8&s=books&qid=1204476651&sr=8-3
- http://www.amazon.fr/Trait%C3%A9-psychologie-sant%C3%A9-Gustave-Nicolas-Fischer/dp/2100490427/ref=sr_1_7?ie=UTF8&s=books&qid=1204476781&sr=1-7
http://www.unil.ch/webdav/site/cerpsa/shared/presentations_pdf/lecon_inaug_f.pdf

Sinon, il y a aussi J-L Pédinielli, qui ne s'inscrit pas à proprement parler dans ce champ de "psycho clinique de la santé", mais dont les écrits s'en rapprochent.
J'ai écrit un article dans le Journal des Psychologues de novembre 2007, qui adopte cette optique précise (approche clinique en psycho de la santé), dans la présentation du travail de psychologue auprès de patients souffrant de cardiopathies.

Voilà en gros, quelques pistes de réflexion...
Revenir en haut Aller en bas
http://elisemarchetti.fr.gd
Amnesy
Psychonaute d'or
Psychonaute d'or
avatar


Féminin
Messages : 133
Age : 40
Lieu : Lorraine
Niveau d'études : Fac


Recherche cours M1 psycho clinique de la santé Empty
MessageSujet: Re: Recherche cours M1 psycho clinique de la santé   Recherche cours M1 psycho clinique de la santé Icon_minitimeJeu 6 Mar - 20:26

Merci pour ta réponse!

J'irai consulter les livres Smile

J'ai regardé le pdf que tu m'as mis en lien, et je trouve que c'est assez accès sur la cognitive et développementale, pour le peu que c'est développé bien sûr dedans, et je voulais savoir si j'aurai des cours de cet ordre ou si ce sera plus "clinique", ou si y'aura les deux...

Merci
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Recherche cours M1 psycho clinique de la santé Empty
MessageSujet: Re: Recherche cours M1 psycho clinique de la santé   Recherche cours M1 psycho clinique de la santé Icon_minitimeMer 28 Mai - 12:30

Ah bein ça...une collègue de Nice qui va à Metz...le monde est petit *sourire*
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Recherche cours M1 psycho clinique de la santé Empty
MessageSujet: Re: Recherche cours M1 psycho clinique de la santé   Recherche cours M1 psycho clinique de la santé Icon_minitimeSam 31 Mai - 14:14

Bonjour Amnesy,

Je suis en M1 santé clinique à Metz et si cela t'intéresse j'ai quelques cours de psycho de la santé que je pourrais t'envoyer si ca t'intérresse, il te suffit de m'envoyer un message privé pour me donner ton adresse.
Effectivement comme le dit Elissa, j'ai fais tout mon parcours à Metz et nous n'avons jamais eu de cous de "psychlogie clinique de la santé". Sinon moi je trouve que le livre "Traité de psychologie de la Santé" ss la direction de G.N Fischer des éditions Dunod est trés complet, il t'aidera à comprendre quelques concepts que peut -être tu n'aurais pas vu dans ton cursus.
Donc voilà n'hésites pas à me contacter en MP.
A bientô!
Revenir en haut Aller en bas
Amnesy
Psychonaute d'or
Psychonaute d'or
avatar


Féminin
Messages : 133
Age : 40
Lieu : Lorraine
Niveau d'études : Fac


Recherche cours M1 psycho clinique de la santé Empty
MessageSujet: Re: Recherche cours M1 psycho clinique de la santé   Recherche cours M1 psycho clinique de la santé Icon_minitimeJeu 19 Juin - 12:17

Merci beaucoup!

Je viens de te répondre en mp Smile

C'est très gentil à toi! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Yoann
Nouveau Psychonaute
Nouveau Psychonaute
Yoann


Masculin
Messages : 4
Age : 38
Lieu : Amiens
Niveau d'études : L3 psychologie, Université Jules Vernes, Amiens.


Recherche cours M1 psycho clinique de la santé Empty
MessageSujet: Re: Recherche cours M1 psycho clinique de la santé   Recherche cours M1 psycho clinique de la santé Icon_minitimeLun 24 Jan - 14:48

Bonjour !

Je suis moi aussi en passe de vous rejoindre l'année prochaine pour ce master en psychologie de la santé et j'apprécierais beaucoup pouvoir consulter quelques cours afin de mettre toutes mes pendules a l'heure !
Je pris les références des deux livres cités ci-dessus mais j'aimerais également avoir les cours de M1 si l'un de vous les possèdent encore...

Amnesy tu as dus obtenir des cours de "l'invité" sur ce post, est-ce que tu voudrais bien me les faire partager ? Je ne vois pas comment le contacter.

Merci beaucoup... !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Recherche cours M1 psycho clinique de la santé Empty
MessageSujet: Re: Recherche cours M1 psycho clinique de la santé   Recherche cours M1 psycho clinique de la santé Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Recherche cours M1 psycho clinique de la santé
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» recherche cours de M1 santé/clinique
» Journal des psychos: la psycho de la santé et la clinique
» [Recherche] Cours option social et santé
» recherche cours psycho sepad reims L2
» M2 Psy santé (Metz) vs Psy clinique et psychopathologique

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum des étudiants en psychologie :: 
ETUDIANTS DE METZ
 :: M1 (Pro/Recherche) :: Recherche de cours
-
Sauter vers: