Voici un petit compte-rendu des éléments que j’ai pu retenir de la journée de présentation du 14 novembre. Les informations présentées ici ne couvrent pas tout ce qui a été dit, mais j’ai essayé de restituer ce qui me semblait important (et l’importance est une notion relative ^^). Tout ajout, correction ou commentaire est bienvenue.
Informations Générales
Il devrait y avoir plus de 5000 étudiants à l'IED en tout cette année. Les dossiers d'inscription saisis en ligne par les étudiants sont entrés à la main dans le système informatique de l'université, ce qui fait que le traitement des inscriptions prend du temps. Ils n'ont pas encore fini de traiter tout les dossiers. Une fois le dossier saisi, la carte d'étudiant est éditée, et envoyée. Les livres sont expédiés par lot peu après.
Contacter l'université
Il a été demandé d'utiliser l'adresse mail fournie par l'IED pour communiquer avec les enseignants. Il est aussi demandé de se présenter, parce que par défaut, seul votre numéro d'étudiant est visible dans l'adresse mail, et ils sont obligés de faire une recherche manuelle pour savoir qui leur écrit à chaque fois, ce qui peut être désagréable. Pour information, en ce qui me concerne, j'ai renseigné mes nom et prénom dans RoundCube (dans les préférences, il faut aller dans l'onglet intitulé Identités et on peut ajouter un nom à afficher, ce qui rend l'échange de messages moins impersonnel).
Chaque professeur gérant plusieurs cours, il est utile de préciser le cours concerné par votre message dans le sujet du mail. Encore une fois, c'est un gain de temps pour tout le monde. De même, un sujet de mail explicite sur la question posée est utile.
Si votre difficulté porte sur un élément du cours, indiquez l'origine du document, et la page concernée. Soyez précis dans votre demande, et fournissez autant que possible tout les éléments dont votre correspondant aura besoin pour vous répondre.
Il est aussi important de contacter le bon interlocuteur. Les professeurs ne sauront pas répondre à des questions administratives, et l'équipe administrative ne traitera pas des questions portant sur le contenu des cours.
Présentation du cursus
Les professeurs ont été présentés, et ont présentés leurs matières. Globalement, je dirais qu'ils ont su communiquer en enthousiasme pour celles-ci, en tout cas c'est comme ça que je l'ai perçu, et j'avais soif d'apprendre en sortant de l'amphithéâtre. Je ne vais pas présenter les différents domaines abordés ici, n'ayant pris aucune note de la journée, j'aurais trop peur de mal restituer cette partie. En conclusion tout de même, les domaines de la psychologie sont divers et variés, et les professions et débouchés aussi. C'est un univers à découvrir, bien plus vaste qu'on ne l'imagine au premier abord. La licence de Psychologie est une licence généraliste, et aucune spécialisation n'est possible avant le Master.
Devoirs
Les devoirs ne sont pas obligatoires, sauf les devoirs des unités "Profession X", qui sont notés et dont la note compte pour valider l'année. Il est tout de même recommandé de les faire, c'est un bon entrainement pour les examens. Suivant les professeurs, il sera demandé de les envoyer via la plate-forme, par mail ou par courrier imprimé. Pour certains devoirs, il peut être utile de les réaliser en se mettant en situation d'examen, c'est à dire sans avoir les cours sous la main. D'autres devoirs sont conçus pour être faits avec le cours sur la main. Encore une fois, se reporter aux communications des enseignants sur la plate-forme.
Examens
Il y a deux sessions d'examens : Juin et Septembre. Si vous passez une matière en juin et que vous obtenez moins de 10, vous pouvez décider de la repasser en septembre. Si vous obtenez 10 ou plus, vous ne pouvez pas essayer d'améliorer votre notre. C'est pour cela que certains élèves qui sentent qu'ils vont faire un devoir moyen et qui visent une meilleure note préfèrent ne pas prendre le risque d'avoir 10, et rendent copie blanche en juin.
Bibliographies
Le problème posé par le livre de psychologie cognitive édité par M. Meunier a été abordé. Pour rappel, il a été annoncé sur la plate-forme par le professeur Decaudain que l'examen porterait sur le contenu du livre de M. Meunier, et non sur le contenu des livres fournis. Le vice-président de l'IED est allé en contresens, et a bien stipulé que les examens ne porteraient que sur des documents fournis par l'IED, que ce soit dans les PUF ou dans des documents en ligne. C'est un engagement de l'IED. Il y aura donc très probablement d'autres fichiers pdf en ligne pour remplacer le cours disparu.
Par contre, et l'ensemble des enseignants a été unanime sur ce point, il est très important de ne pas se limiter aux cours fournis pendant l'année. Les bibliographies indiquées, entre autre, sans être obligatoires stricto-sensu, sont tout de même des portes ouvertes vers la compréhension des matières abordées. Il est important, dès la première année, de se mettre à lire, beaucoup lire et encore lire.
A noter qu'un livre à été particulièrement recommandé par M. Lambert dans le domaine des neurosciences : L'homme thermomètre de Laurent Cohen. Il semble que ce livre aborde des notions importantes tout en se lisant comme un roman.
Accès à la messagerie
Pour ceux qui ne veulent pas lire leurs mails de l'université avec RoundCube, il est possible d'utiliser un client de messagerie standard. Pour cela, il faut le configurer pour recevoir les mails en pop ou en imap des serveurs pop.iedparis8.net ou imap.iedparis8.net, en utilisant l'adresse email complète comme identifiant (pas juste le numéro d'étudiant) et le mot de passe fournit sur la carte d'étudiant. Il est aussi possible de configurer l'envoi de mail par smtp.iedparis8.net. J'ai configuré les identifiants pour l'envoie de mail avec les mêmes informations que pour la réception (adresse email comme identifiant et mot de passe), et je confirme que ça marche correctement pour moi.
Remarque générale
Beaucoup de questions ont été posées alors qu'elles avaient leur réponse dans le guide de l'étudiant. Il détaille beaucoup de choses, et je me suis rendu compte que je ne l'avais pas assez lu dans le détail. Visiblement, je n'étais pas le seul.