Le forum des étudiants en psychologie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le forum des étudiants en psychologie


 
AccueilPortailGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Navigation rapide

CAFE PSYCHO
- Coin des bavards
- Actualité Psycho
- Trucs & Astuces d'étudiants
Image hébergée par servimg.com

ETUDIANTS DE METZ
- Tableau d'affichage
- Entraide cours
- L1, L2, L3
Image hébergée par servimg.com

- Entraide cours
- Cours
- Annales Exams
Image hébergée par servimg.com

LE FORUM
- Vos questions, idées
Derniers sujets
» Offre de stage/missions en psychologie en Afrique avec JVSI
Besoin d'aide pour une étude Icon_minitimeVen 18 Mar - 1:15 par jvsitogo

» Offre de stage/mission en psychologie 2022 en Afrique
Besoin d'aide pour une étude Icon_minitimeVen 15 Oct - 13:42 par jvsitogo

» Bénévolat et humanitaire en Afrique 2021
Besoin d'aide pour une étude Icon_minitimeJeu 30 Juil - 18:23 par sivatogo

» Offre de stages/missions et chantiers humanitaire 2020
Besoin d'aide pour une étude Icon_minitimeJeu 16 Mai - 22:37 par sivatogo

» Recherche bénévoles pour mission de volontariat 2019 en Afri
Besoin d'aide pour une étude Icon_minitimeSam 16 Mar - 22:31 par jvsitogo

» Missions et stages de volontariat à l'étranger 2020
Besoin d'aide pour une étude Icon_minitimeSam 23 Fév - 17:58 par sivatogo

» Offre de stages,missions et camps chantiers humanitaire 2019
Besoin d'aide pour une étude Icon_minitimeSam 23 Fév - 17:58 par sivatogo

» Recherche bénévoles pour mission de volontariat 2019
Besoin d'aide pour une étude Icon_minitimeDim 13 Jan - 10:07 par jvsitogo

» Camps chantiers internationaux 2019 en Afrique avec JVSI
Besoin d'aide pour une étude Icon_minitimeDim 13 Jan - 7:45 par jvsitogo

» Recherche bénévoles pour mission de volontariat 2019 en Afri
Besoin d'aide pour une étude Icon_minitimeMar 8 Jan - 20:51 par jvsitogo

» OFFRE DES MISSIONS ET STAGES
Besoin d'aide pour une étude Icon_minitimeMer 10 Oct - 19:46 par assoj

» Nouveau membre
Besoin d'aide pour une étude Icon_minitimeDim 16 Sep - 13:22 par asma05

» Demande d'un accés spécial
Besoin d'aide pour une étude Icon_minitimeDim 16 Sep - 11:49 par asma05

» Recherche structure d'envoi des volontaires pour misssions
Besoin d'aide pour une étude Icon_minitimeSam 8 Sep - 20:42 par sivatogo

» STAGE INFIRMIER / MISSION / PROJET HUMANITAIRE 2019 AU TOGO
Besoin d'aide pour une étude Icon_minitimeLun 27 Aoû - 14:58 par JEV-Togo

Meilleurs posteurs
Lara
Besoin d'aide pour une étude Vote_lcapBesoin d'aide pour une étude Voting_barBesoin d'aide pour une étude Vote_rcap 
inconnu
Besoin d'aide pour une étude Vote_lcapBesoin d'aide pour une étude Voting_barBesoin d'aide pour une étude Vote_rcap 
LEGER
Besoin d'aide pour une étude Vote_lcapBesoin d'aide pour une étude Voting_barBesoin d'aide pour une étude Vote_rcap 
olivier93
Besoin d'aide pour une étude Vote_lcapBesoin d'aide pour une étude Voting_barBesoin d'aide pour une étude Vote_rcap 
esoman
Besoin d'aide pour une étude Vote_lcapBesoin d'aide pour une étude Voting_barBesoin d'aide pour une étude Vote_rcap 
NathalieB
Besoin d'aide pour une étude Vote_lcapBesoin d'aide pour une étude Voting_barBesoin d'aide pour une étude Vote_rcap 
Aube
Besoin d'aide pour une étude Vote_lcapBesoin d'aide pour une étude Voting_barBesoin d'aide pour une étude Vote_rcap 
Tokyo Girl
Besoin d'aide pour une étude Vote_lcapBesoin d'aide pour une étude Voting_barBesoin d'aide pour une étude Vote_rcap 
Elissa
Besoin d'aide pour une étude Vote_lcapBesoin d'aide pour une étude Voting_barBesoin d'aide pour une étude Vote_rcap 
Alaska
Besoin d'aide pour une étude Vote_lcapBesoin d'aide pour une étude Voting_barBesoin d'aide pour une étude Vote_rcap 
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

 

 Besoin d'aide pour une étude

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Invité
Invité
avatar



Besoin d'aide pour une étude Empty
MessageSujet: Besoin d'aide pour une étude   Besoin d'aide pour une étude Icon_minitimeMar 28 Oct - 0:22

Bonsoir,

Je suis en L3 et je dois faire une étude. Mon sujet porte sur les relations entre les parents et les adolescents dans les familles monoparentales. Je dois trouver des études déja faite mais j'ai beau chercher, je n'ai rien pour l'instant. J'aimerais savoir s'il y a des sites, des revues que je pourrais me procurer facilement. Pas d'anglais svp.
Merci d'avance.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Besoin d'aide pour une étude Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide pour une étude   Besoin d'aide pour une étude Icon_minitimeMar 28 Oct - 1:31

Bienvenue sur le forum, j'espère que tu trouvera les réponses à tes questions...
Revenir en haut Aller en bas
inconnu
ADMINISTRATEUR
ADMINISTRATEUR
inconnu


Masculin
Messages : 1477
Age : 36
Lieu : Angers, Pays de la Loire
Niveau d'études : Doctorat psychologie sociale Angers


Besoin d'aide pour une étude Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide pour une étude   Besoin d'aide pour une étude Icon_minitimeMar 28 Oct - 8:59

bonjour, bonjour,
(juste au passage, fais donc un petit passage par la section présentation, et dit nous qui tu es, où tu étudies, bref histoire de se présenter un peu tout simplement)

je vais essayer de regarder dans l'après midi si j'ai un peu de temps.
mais tu devrais regarder dans l'enfance ou ce genre de revue. tu devrais trouver des études sur les ados.

et quoi qu'il en soit, j'ai déjà entendu parler d'une étude qui existe sur les familles monoparentales donc tu devrais pouvoir trouver.
mais c'est vrai que c'est jamais évident.

je te redis par ici si je trouve quelque chose...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Besoin d'aide pour une étude Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide pour une étude   Besoin d'aide pour une étude Icon_minitimeMar 28 Oct - 9:20

salut, il y à des bases de données scientifiques comme CAIRN qui pourraient peut être t'aider.
Revenir en haut Aller en bas
inconnu
ADMINISTRATEUR
ADMINISTRATEUR
inconnu


Masculin
Messages : 1477
Age : 36
Lieu : Angers, Pays de la Loire
Niveau d'études : Doctorat psychologie sociale Angers


Besoin d'aide pour une étude Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide pour une étude   Besoin d'aide pour une étude Icon_minitimeMar 28 Oct - 9:47

je viens de voir le " pas d'anglais svp ".
très honnetement, en otant l'anglais de tes recherches, en effet tu dois et tu vas avoir du mal a trouver.

et toutes les bases de données que je connais ne délivrent que des articles en anglais. en tout cas, très peu en francais.

va voir celles que ta BU te propose.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Besoin d'aide pour une étude Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide pour une étude   Besoin d'aide pour une étude Icon_minitimeMar 28 Oct - 9:58

inconnu=> il y a des bases de données qui donnent accès à des articles en français. mais je te rejoins sur le fait que l'anglais n'est pas à banir
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Besoin d'aide pour une étude Empty
MessageSujet: Merci pour vos réponses   Besoin d'aide pour une étude Icon_minitimeMar 28 Oct - 11:15

J'ai été voir a ma bu mais je n'ai pas trouvé ce qui m'interessait. En fait, pour l'instant, je n'ai pas vraiment cibler mon étude, on ma dis de lire avant mais je ne trouve rien.
Si je bannis l'anglais, c'est parce que j'ai un très mauvais niveau et je ne pourrais jamais traduire des articles.
Revenir en haut Aller en bas
Lara
CO-ADMINISTRATEUR
CO-ADMINISTRATEUR
Lara


Féminin
Messages : 2965
Age : 38
Lieu : Sud
Niveau d'études : Deug Psychologie
Licence Sciences de l'éducation

Emploi/Passions : Esthéticienne

Besoin d'aide pour une étude Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide pour une étude   Besoin d'aide pour une étude Icon_minitimeMar 28 Oct - 12:22

Oui il faut lire pas mal avant pour te constituer un cadre théorique! Essaye de chercher tout ce que tu peux trouver concernant ton étude (de loin ou de près), genre déjà ce que tu peux trouver sur la relation parents/enfants en général, ensuite ce que tu peux trouver sur la monoparentalité toujours sur un plan général, et avec ça tu devrais pouvoir trouver un lien entre les deux, voir ce qui n'a pas encore été exploité.

L'année dernière j'ai fait une petite étude sur la fratrie chez l'enfant, et pour ton thème j'ai vu pas mal de choses en français, mais aussi beaucoup en anglais. Au début j'essayais également d'écarter l'anglais, mais je pense qu'à un moment il faut se résigner, ne serait-ce que faire l'effort de traduire les résumés et cadre théorique pour voir si telle ou telle étude pourrait t'interesser...

Quoi qu'il en soit, comme déjà dit, tu devrais trouver ton bonheur dans les bases d'articles! Dans la base Cairn j'ai vu plusieurs choses sur la monoparentalité.

Pour ce qui est des revues, tu peux en trouver pas mal sur les enfants et les ados, moi j'aime bien psychomédia (c'est une revue trimestrielle) qui traite entre autres de différents thèmes de la psychologie de l'éducation. Après, concernant les revues, les avis sont souvent partagés donc à toi de voir.

Bon courage!
Revenir en haut Aller en bas
Elissa
Psychonaute Fidèle
Psychonaute Fidèle
Elissa


Féminin
Messages : 590
Age : 43
Lieu : Lorraine
Niveau d'études : Doctorat

Emploi/Passions : Psychologue (EMP - SESSAD - CEP - ITEP - IRTS)

Besoin d'aide pour une étude Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide pour une étude   Besoin d'aide pour une étude Icon_minitimeMar 28 Oct - 13:33

Je vais être très claire et (volontairement) dure dans mes propos: si tu veux bannir l'anglais, arrête tout de suite les études de psycho.
Revenir en haut Aller en bas
http://elisemarchetti.fr.gd
Invité
Invité
avatar



Besoin d'aide pour une étude Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide pour une étude   Besoin d'aide pour une étude Icon_minitimeMar 28 Oct - 14:22

Elissa a écrit:
Je vais être très claire et (volontairement) dure dans mes propos: si tu veux bannir l'anglais, arrête tout de suite les études de psycho.

rire Tu es comique toi... Je sais que l'anglais est très important, je ne suis pas naive. Je suis nulle, c'est tout. J'essaye de m'améliorer mais j'ai beaucoup de retard. Je me suis pas fait 3 ans d'études pour arréter en plein milieu... Il suffit pas de parler anglais pour être un bon psychologue. Garde tes remarques pour toi, j'en suis consciente
Revenir en haut Aller en bas
Lara
CO-ADMINISTRATEUR
CO-ADMINISTRATEUR
Lara


Féminin
Messages : 2965
Age : 38
Lieu : Sud
Niveau d'études : Deug Psychologie
Licence Sciences de l'éducation

Emploi/Passions : Esthéticienne

Besoin d'aide pour une étude Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide pour une étude   Besoin d'aide pour une étude Icon_minitimeMar 28 Oct - 14:27

Miadu56 a écrit:
rire Tu es comique toi... Je sais que l'anglais est très important, je ne suis pas naive. Je suis nulle, c'est tout. J'essaye de m'améliorer mais j'ai beaucoup de retard. Je me suis pas fait 3 ans d'études pour arréter en plein milieu... Il suffit pas de parler anglais pour être un bon psychologue. Garde tes remarques pour toi, j'en suis consciente

Oulala on se calme ici lol

Nan plus sérieusement, Elissa a toujours été ici pour nous aider, donc tu peux me croire, elle te dit ça dans ton intérêt :wink1:

C'est sûr, il ne suffit pas d'être bon en anglais pour être psy (encore heureux Smile ), mais elle a sûrement voulu te dire que de toute façon l'anglais tu en auras besoin tout ton cursus, donc autant s'y faire maintenant. Je comprends c que tu ressens, je ne dois pas être meilleure que toi en anglais (en + j'aime pas ça...) mais justement profite du fait que les articles t'imposent cette langue pour l'améliorer :wink1: De toute façon il n'y a qu'en le travaillant (quite à se forcer) que tu progresseras, et je pense que je ne t'apprends rien...

Sinon pour revenir au sujet de départ, as-tu réussi à avancer dans ta recherche?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Besoin d'aide pour une étude Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide pour une étude   Besoin d'aide pour une étude Icon_minitimeMar 28 Oct - 14:35

Lara a écrit:
Oulala on se calme ici lol

Nan plus sérieusement, Elissa a toujours été ici pour nous aider, donc tu peux me croire, elle te dit ça dans ton intérêt :wink1:

C'est sûr, il ne suffit pas d'être bon en anglais pour être psy (encore heureux Smile ), mais elle a sûrement voulu te dire que de toute façon l'anglais tu en auras besoin tout ton cursus, donc autant s'y faire maintenant. Je comprends c que tu ressens, je ne dois pas être meilleure que toi en anglais (en + j'aime pas ça...) mais justement profite du fait que les articles t'imposent cette langue pour l'améliorer :wink1: De toute façon il n'y a qu'en le travaillant (quite à se forcer) que tu progresseras, et je pense que je ne t'apprends rien...

Sinon pour revenir au sujet de départ, as-tu réussi à avancer dans ta recherche?

Je suis très calme moi... :ange:
Mais je suis pas idiote, je sais que l'anglais est important... Je demande quelque chose et on me dit d'arréter mes études... C'était pas la peine de me répondre pour me dire ça.
Je fais des cours particulier d'anglais... mais j'ai pas le niveau suffisant pour l'instant. Je fais des progrès mais doucement.
Mes recherches n'avancent pas vraiment. J'ai envoyé un mail à ma tutrice mais elle ne me répond pas. J'avoue que je suis un peu pomé... Je trouve des recherches qui montrent qu'il y a plus de délinquance chez les ados qui viennent d'une famille monoparentale... Mais ce n'est pas ça que j'aimerais traiter...
Revenir en haut Aller en bas
Elissa
Psychonaute Fidèle
Psychonaute Fidèle
Elissa


Féminin
Messages : 590
Age : 43
Lieu : Lorraine
Niveau d'études : Doctorat

Emploi/Passions : Psychologue (EMP - SESSAD - CEP - ITEP - IRTS)

Besoin d'aide pour une étude Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide pour une étude   Besoin d'aide pour une étude Icon_minitimeMer 29 Oct - 8:32

Miadu56 a écrit:


[Je demande quelque chose et on me dit d'arréter mes études... C'était pas la peine de me répondre pour me dire ça.

D'une part: je n'ai pas dis d'arrêter tes études, j'ai écrit: "si tu veux bannir l'anglais, arrête tout de suite les études de psycho."


Et si, justement, c'est "la peine de répondre..."

Être psychologue ce n'est pas répondre directement à la demande du sujet. Jamais. Donc je ne répondrai pas à ta demande manifeste. Je te dis juste ce que je pense de ton message. Si ma réponse ne te plaît pas, ne te convient pas, eh bien, tant pis pour toi, mais j'existe, j'ai un avis. Ecrire et faire une demande sur un forum comporte forcément le risque de se confronter à l'altérité, à l'avis, à la pensée de l'autre... Ce n'est pas faire une demande, comme à une machine à café, mettre une pièce, appuyer sur un bouton et ce que tu as demandé arive tout chaud dans une tasse...

Pour avoir soumis il y a quelques mois un article dans la revue Neuropsychiatrie de l'enfant et de l'adolescent, sur un thème similaire à ta recherche, je sais pertinemment qu'il y a énormément de littérature sur le sujet...

Et s'il ne suffit pas de connaître l'anglais pour être bon psychologue, il convient par contre de connaître l'anglais pour aller en M2 (et le finir).
Et de toute façon, il ne suffit pas d'avoir un M2 pour être un bon psychologue.
Et d'ailleurs j'irai encore plus loin: qu'est-ce qu'un bon psychologue?

Je te laisse à ces réflexions...


A Lara:
C'est gentil d'essayer de rendre mes propos plus "entendables", mais j'ai bien écrit qu'ils allaient être clairs et durs. Donc je m'attendais bien à une réaction de la part de Miadu, même si ne pensait pas qu'elle serait aussi vive... bien que légitime...
Mais je comprends que tu essaies de garder une ambiance sympathique et cordiale sur ton forum! :smile:
Revenir en haut Aller en bas
http://elisemarchetti.fr.gd
psychotique 1
Psychonaute Fidèle
Psychonaute Fidèle
psychotique 1


Féminin
Messages : 426
Age : 43
Lieu : Dijon
Niveau d'études : Docteur psychologie sociale / travail / ergonomie

Emploi/Passions : ingénieur recherche

Besoin d'aide pour une étude Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide pour une étude   Besoin d'aide pour une étude Icon_minitimeMer 29 Oct - 8:57

sans vouloir en rajouter une couche, parce que personellement j'estime
que l'anglais est essentiel en psycho, je rajouterai que :

- il est essentiel de lire l'anglais pour être psychologue, pour une
raison très simple qui est que la pratique évolue en fonction des
connaissances et des outils apportés dans les recherches, et la plupart
des revues pertinentes et fiables sont anglophones (j'ai dit la
plupart, pas toutes) donc pour ne pas rester sur le carreau dans son
évolution professionnelle il faut continuellement se mettre à jour, et
ça passe par ces articles, majoritairement anglophones qui vont
améliorer et renouveller les pratiques professionnelles ;

- on ne demande pas de parler ou écrire en anglais mais de lire, ce qui
peut parfaitement ce faire avec un peu d'entrainement et qui est une
compétence à travailler dès la première année de psycho (clin d'oeil
aux nouveaux L1 au passage);

- ne pas faire cet effort de lire en anglais revient à se priver de
tout un corps de connaissance et donc scléroser sa pratique
professionnelle et son mode de pensée;

- faire des études de psycho sans lire (au moins) en anglais c'est se
refuser à la prescription de ces études, comme si un étudiant disant
"je veux faire médecine mais je ne veux pas faire de piqures

Elissa : je savais pas que t'avais un article, au fait y'a un congrès ergo cet été à Pékin avec un topic santé, on y va ? 58
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Besoin d'aide pour une étude Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide pour une étude   Besoin d'aide pour une étude Icon_minitimeMer 29 Oct - 9:16

Je ne demandais pas si l'anglais était essentiel pour la psycho, je le sais déja. Merci de me répondre. La prochaine fois je saurais où m'adresser si j'ai un problème.
Revenir en haut Aller en bas
Lara
CO-ADMINISTRATEUR
CO-ADMINISTRATEUR
Lara


Féminin
Messages : 2965
Age : 38
Lieu : Sud
Niveau d'études : Deug Psychologie
Licence Sciences de l'éducation

Emploi/Passions : Esthéticienne

Besoin d'aide pour une étude Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide pour une étude   Besoin d'aide pour une étude Icon_minitimeMer 29 Oct - 11:39

Elissa a écrit:
A Lara:
C'est gentil d'essayer de rendre mes propos plus "entendables", mais j'ai bien écrit qu'ils allaient être clairs et durs. Donc je m'attendais bien à une réaction de la part de Miadu, même si ne pensait pas qu'elle serait aussi vive... bien que légitime...
Mais je comprends que tu essaies de garder une ambiance sympathique et cordiale sur ton forum! :smile:

Oui c'était mon seul but ici, loin de moi l'envie de déformer tes propos :wink1:
Revenir en haut Aller en bas
Elissa
Psychonaute Fidèle
Psychonaute Fidèle
Elissa


Féminin
Messages : 590
Age : 43
Lieu : Lorraine
Niveau d'études : Doctorat

Emploi/Passions : Psychologue (EMP - SESSAD - CEP - ITEP - IRTS)

Besoin d'aide pour une étude Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide pour une étude   Besoin d'aide pour une étude Icon_minitimeDim 2 Nov - 18:12

psychotique 1 a écrit:

Elissa : je savais pas que t'avais un article, au fait y'a un congrès ergo cet été à Pékin avec un topic santé, on y va ? 58

Oui l'article est relatif à mon mémoire de DU (c'est le chef de service de psychothérapie de l'enfant qui m'a tannée pour que j'en écrive un, c'est pas moi qui voulais, hein... moi je travaille (hum) juste sur la thèse... pale ) et au poster que nous *aurions dû* faire pour le congrès de la SFP Smile .
Oui, j'a eu ton mail concernant le congrès ergo, et je t'ai répondu par e-mail, mais apparemment tu ne l'as pas reçu?
Je t'envoie un MP d'ici alors!
Revenir en haut Aller en bas
http://elisemarchetti.fr.gd
psychotique 1
Psychonaute Fidèle
Psychonaute Fidèle
psychotique 1


Féminin
Messages : 426
Age : 43
Lieu : Dijon
Niveau d'études : Docteur psychologie sociale / travail / ergonomie

Emploi/Passions : ingénieur recherche

Besoin d'aide pour une étude Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide pour une étude   Besoin d'aide pour une étude Icon_minitimeDim 2 Nov - 21:32

ben on en a du mal à se joindre, t'as pas du recevoir beaucoup de mes mails ou j'ai reçut aucune de tes réponses.
y'a-t'il un complot technologique visant à nous séparer ? 215 :jap: lol
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Besoin d'aide pour une étude Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide pour une étude   Besoin d'aide pour une étude Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Besoin d'aide pour une étude
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Questionnaire pour étude de M2
» Appel à contribution des étudiants pour Journée d'Etude!!!
» besoin d'aide pour demande de transfert
» Urgent besoin d'aide pour un exposé
» aide etude de cas

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum des étudiants en psychologie :: 
ETUDIANTS DE METZ
 :: ENTRAIDE / QUESTIONS DE COURS
-
Sauter vers: