Le forum des étudiants en psychologie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le forum des étudiants en psychologie


 
AccueilPortailGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Navigation rapide

CAFE PSYCHO
- Coin des bavards
- Actualité Psycho
- Trucs & Astuces d'étudiants
Image hébergée par servimg.com

ETUDIANTS DE METZ
- Tableau d'affichage
- Entraide cours
- L1, L2, L3
Image hébergée par servimg.com

- Entraide cours
- Cours
- Annales Exams
Image hébergée par servimg.com

LE FORUM
- Vos questions, idées
Derniers sujets
» Offre de stage/missions en psychologie en Afrique avec JVSI
Conseils et methodes de lecture Icon_minitimeVen 18 Mar - 1:15 par jvsitogo

» Offre de stage/mission en psychologie 2022 en Afrique
Conseils et methodes de lecture Icon_minitimeVen 15 Oct - 13:42 par jvsitogo

» Bénévolat et humanitaire en Afrique 2021
Conseils et methodes de lecture Icon_minitimeJeu 30 Juil - 18:23 par sivatogo

» Offre de stages/missions et chantiers humanitaire 2020
Conseils et methodes de lecture Icon_minitimeJeu 16 Mai - 22:37 par sivatogo

» Recherche bénévoles pour mission de volontariat 2019 en Afri
Conseils et methodes de lecture Icon_minitimeSam 16 Mar - 22:31 par jvsitogo

» Missions et stages de volontariat à l'étranger 2020
Conseils et methodes de lecture Icon_minitimeSam 23 Fév - 17:58 par sivatogo

» Offre de stages,missions et camps chantiers humanitaire 2019
Conseils et methodes de lecture Icon_minitimeSam 23 Fév - 17:58 par sivatogo

» Recherche bénévoles pour mission de volontariat 2019
Conseils et methodes de lecture Icon_minitimeDim 13 Jan - 10:07 par jvsitogo

» Camps chantiers internationaux 2019 en Afrique avec JVSI
Conseils et methodes de lecture Icon_minitimeDim 13 Jan - 7:45 par jvsitogo

» Recherche bénévoles pour mission de volontariat 2019 en Afri
Conseils et methodes de lecture Icon_minitimeMar 8 Jan - 20:51 par jvsitogo

» OFFRE DES MISSIONS ET STAGES
Conseils et methodes de lecture Icon_minitimeMer 10 Oct - 19:46 par assoj

» Nouveau membre
Conseils et methodes de lecture Icon_minitimeDim 16 Sep - 13:22 par asma05

» Demande d'un accés spécial
Conseils et methodes de lecture Icon_minitimeDim 16 Sep - 11:49 par asma05

» Recherche structure d'envoi des volontaires pour misssions
Conseils et methodes de lecture Icon_minitimeSam 8 Sep - 20:42 par sivatogo

» STAGE INFIRMIER / MISSION / PROJET HUMANITAIRE 2019 AU TOGO
Conseils et methodes de lecture Icon_minitimeLun 27 Aoû - 14:58 par JEV-Togo

Meilleurs posteurs
Lara
Conseils et methodes de lecture Vote_lcapConseils et methodes de lecture Voting_barConseils et methodes de lecture Vote_rcap 
inconnu
Conseils et methodes de lecture Vote_lcapConseils et methodes de lecture Voting_barConseils et methodes de lecture Vote_rcap 
LEGER
Conseils et methodes de lecture Vote_lcapConseils et methodes de lecture Voting_barConseils et methodes de lecture Vote_rcap 
olivier93
Conseils et methodes de lecture Vote_lcapConseils et methodes de lecture Voting_barConseils et methodes de lecture Vote_rcap 
esoman
Conseils et methodes de lecture Vote_lcapConseils et methodes de lecture Voting_barConseils et methodes de lecture Vote_rcap 
NathalieB
Conseils et methodes de lecture Vote_lcapConseils et methodes de lecture Voting_barConseils et methodes de lecture Vote_rcap 
Aube
Conseils et methodes de lecture Vote_lcapConseils et methodes de lecture Voting_barConseils et methodes de lecture Vote_rcap 
Tokyo Girl
Conseils et methodes de lecture Vote_lcapConseils et methodes de lecture Voting_barConseils et methodes de lecture Vote_rcap 
Elissa
Conseils et methodes de lecture Vote_lcapConseils et methodes de lecture Voting_barConseils et methodes de lecture Vote_rcap 
Alaska
Conseils et methodes de lecture Vote_lcapConseils et methodes de lecture Voting_barConseils et methodes de lecture Vote_rcap 
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 Conseils et methodes de lecture

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
lyceenne42
Nouveau Psychonaute
Nouveau Psychonaute
lyceenne42


Féminin
Messages : 18
Age : 33
Lieu : Lyon
Niveau d'études : L2

Emploi/Passions : musique, lecture
Humeur : calme

Conseils et methodes de lecture Empty
MessageSujet: Conseils et methodes de lecture   Conseils et methodes de lecture Icon_minitimeLun 14 Juil - 17:57

Bonjour à tous, :smile:

Je vais rentrer à la fac de Lyon 2 à la rentrée et afin de préparer au mieux cette denière j'ai décidé de commencer à lire un certain nombre de bouquins.

Pour débuter, j'ai choisi Psychologie de l'enfant de J. Piaget et Psychologie des foules de G. Le Bon

Je voudrais savoir quelles sont vos methodes de travail pendant, après la lecture.
Utilisez-vous des post-it, faites vous des fiches lectures, un lexique ou autre chose ?

Je vous remercie Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Lara
CO-ADMINISTRATEUR
CO-ADMINISTRATEUR
Lara


Féminin
Messages : 2965
Age : 38
Lieu : Sud
Niveau d'études : Deug Psychologie
Licence Sciences de l'éducation

Emploi/Passions : Esthéticienne

Conseils et methodes de lecture Empty
MessageSujet: Re: Conseils et methodes de lecture   Conseils et methodes de lecture Icon_minitimeMar 15 Juil - 7:44

Perso, je prends des notes au fil de la lecture. Dès qu'une idée me paraît essentielle pour mon cours je la résume directement à l'écrit.

L'inconvénient c'est que parfois je suis amenée à "modifier" ces résumés par la suite puisque souvent les idées sont liées entre elles, mais ça me convient, ça permet un travail progressif pour la compréhension du livre et c'est de cette manière que je retiens le mieux!
Revenir en haut Aller en bas
Albane
Nouveau Psychonaute
Nouveau Psychonaute
Albane


Féminin
Messages : 14
Age : 37
Lieu : Paris

Conseils et methodes de lecture Empty
MessageSujet: Re: Conseils et methodes de lecture   Conseils et methodes de lecture Icon_minitimeMar 15 Juil - 11:00

Commencer par du Piaget, bon courage. C'est quand même assez difficile à lire quand on n'a pas les bases.
Mais pour t'aider, tu peux trouver des ouvrages didactiques qui expliquent un peu sa théorie.

Pour les méthodes de lecture, quand j'achète les livres, je les souligne proprement au crayon à papier et parfois, je surligne mais toujours proprement. Aprés, je renvoie mon cours à telle page de tel livre.
Sinon, quand ce sont des livres de la BU, là, je recopie soit directement le livre, en l'insérant dans mon cours, soit en modifiant légérement.

Mais là, ce n'est pas comme au lycée, on ne peut pas faire de fiche de lecture comme on nous l'a appris.
Revenir en haut Aller en bas
Lara
CO-ADMINISTRATEUR
CO-ADMINISTRATEUR
Lara


Féminin
Messages : 2965
Age : 38
Lieu : Sud
Niveau d'études : Deug Psychologie
Licence Sciences de l'éducation

Emploi/Passions : Esthéticienne

Conseils et methodes de lecture Empty
MessageSujet: Re: Conseils et methodes de lecture   Conseils et methodes de lecture Icon_minitimeMar 15 Juil - 16:17

Albane a écrit:
Mais là, ce n'est pas comme au lycée, on ne peut pas faire de fiche de lecture comme on nous l'a appris.

C'est ton propre avis alors :wink1: La fiche de lecture, je pense pas que se soit une méthode utile qu'au lycée et arriérée pour la fac. D'ailleurs on a appris à faire des fiches de lecture à la fac en L1...

C'est sur qu'on peut se contenter de ne prendre que ce qui correspond au cours, mais quand un autre cours renvoie à la même référence c'est toujours bien d'avoir fait un listing de toutes les idées essentielles et les avoir résumé, ça évite d'avoir à rechercher 15 fois dans le même livre.

Après je dis pas, si le livre fait 1000 pages OK Smile
Revenir en haut Aller en bas
Albane
Nouveau Psychonaute
Nouveau Psychonaute
Albane


Féminin
Messages : 14
Age : 37
Lieu : Paris

Conseils et methodes de lecture Empty
MessageSujet: Re: Conseils et methodes de lecture   Conseils et methodes de lecture Icon_minitimeMar 15 Juil - 16:33

Lara a écrit:
Albane a écrit:
Mais là, ce n'est pas comme au lycée, on ne peut pas faire de fiche de lecture comme on nous l'a appris.

C'est ton propre avis alors :wink1: La fiche de lecture, je pense pas que se soit une méthode utile qu'au lycée et arriérée pour la fac. D'ailleurs on a appris à faire des fiches de lecture à la fac en L1...

C'est sur qu'on peut se contenter de ne prendre que ce qui correspond au cours, mais quand un autre cours renvoie à la même référence c'est toujours bien d'avoir fait un listing de toutes les idées essentielles et les avoir résumé, ça évite d'avoir à rechercher 15 fois dans le même livre.

Après je dis pas, si le livre fait 1000 pages OK Smile

Oui c'est mon avis et en fait je dis ça parce que je deteste les fiches. J'en fais pas pour mes cours, et je veux pas en faire pour les livres. J'ai l'impression qu'avec les fiches, je passe à côté de l'essentiel, je ne saurais dire pourquoi.
Je préfére parfois recopier des pages et des pages ou surligner, ou des photocop que des fiches.

Inconsciemment, peut être que c'est parce que j'ai toujours detester le français et les méthodes enseignaient au lycée lol!
Revenir en haut Aller en bas
lyceenne42
Nouveau Psychonaute
Nouveau Psychonaute
lyceenne42


Féminin
Messages : 18
Age : 33
Lieu : Lyon
Niveau d'études : L2

Emploi/Passions : musique, lecture
Humeur : calme

Conseils et methodes de lecture Empty
MessageSujet: Re: Conseils et methodes de lecture   Conseils et methodes de lecture Icon_minitimeMar 15 Juil - 17:08

Il est vrai que chacun à ses méthodes selon ses préferences .
En ayant le retranscrit de quelques une de vos méthodes, cela me permet d'essayer, de tester afin de voir laquelle me correspond le mieux.

Pour ce qui est des fiches lectures, j'entends par là : noter les idées essentielles pour pouvoir les retrouver d'un coup d'oeil.

Et que pensez vous des lexiques? cela vous aide-t-il? Je suis peut etre encore trop scolaire, je pense qu'il n'y a qu'une fois entrée dans le système que je pourrais évoluer.

Je vous remercie pour vos réponses

Si vous utilisez d'autres techniques, n'hesitez pas, vos conseils seront les bienvenues :wink1:
Revenir en haut Aller en bas
Lara
CO-ADMINISTRATEUR
CO-ADMINISTRATEUR
Lara


Féminin
Messages : 2965
Age : 38
Lieu : Sud
Niveau d'études : Deug Psychologie
Licence Sciences de l'éducation

Emploi/Passions : Esthéticienne

Conseils et methodes de lecture Empty
MessageSujet: Re: Conseils et methodes de lecture   Conseils et methodes de lecture Icon_minitimeMer 16 Juil - 10:19

Pas de soucis!

Tu entends quoi exactement par lexique? Une liste de vocabulaire, des notions importantes du cours?
Revenir en haut Aller en bas
lyceenne42
Nouveau Psychonaute
Nouveau Psychonaute
lyceenne42


Féminin
Messages : 18
Age : 33
Lieu : Lyon
Niveau d'études : L2

Emploi/Passions : musique, lecture
Humeur : calme

Conseils et methodes de lecture Empty
MessageSujet: Re: Conseils et methodes de lecture   Conseils et methodes de lecture Icon_minitimeSam 19 Juil - 10:57

j'entends par lexique une liste de vocabulaire
Revenir en haut Aller en bas
Lara
CO-ADMINISTRATEUR
CO-ADMINISTRATEUR
Lara


Féminin
Messages : 2965
Age : 38
Lieu : Sud
Niveau d'études : Deug Psychologie
Licence Sciences de l'éducation

Emploi/Passions : Esthéticienne

Conseils et methodes de lecture Empty
MessageSujet: Re: Conseils et methodes de lecture   Conseils et methodes de lecture Icon_minitimeDim 20 Juil - 15:54

Ben en fait nous en L1 les profs de méthodo nous conseillaient de se faire un répertoire de vocabulaire, parce que c'est vrai qu'il y a pas mal de nouveaux termes que tu seras amenée à rencontrer beaucoup par la suite, mais honnêtement si t'es un minimum interessée par ce que tu fais le vocabulaire ça rentre tout seul. Après peut-être que d'autres étudiants en ont eu besoin. C'est toujours pareil c'est différent pour chacun :wink1:
Revenir en haut Aller en bas
marroqino
Psychonaute Fidèle
Psychonaute Fidèle
marroqino


Masculin
Messages : 543
Age : 45
Lieu : Uckange/Metz
Niveau d'études : L3

Humeur : Pensif

Conseils et methodes de lecture Empty
MessageSujet: Re: Conseils et methodes de lecture   Conseils et methodes de lecture Icon_minitimeJeu 24 Juil - 9:47

Lara a écrit:
Ben en fait nous en L1 les profs de méthodo nous conseillaient de se faire un répertoire de vocabulaire
On devait pas avoir les mêmes profs alors, avec M Tragno on a presque tout fait sauf de la méthodologie (si à part comment résumer un texte format A4 en un post-it lol).
Revenir en haut Aller en bas
Lara
CO-ADMINISTRATEUR
CO-ADMINISTRATEUR
Lara


Féminin
Messages : 2965
Age : 38
Lieu : Sud
Niveau d'études : Deug Psychologie
Licence Sciences de l'éducation

Emploi/Passions : Esthéticienne

Conseils et methodes de lecture Empty
MessageSujet: Re: Conseils et methodes de lecture   Conseils et methodes de lecture Icon_minitimeVen 25 Juil - 18:33

marroqino a écrit:
Lara a écrit:
Ben en fait nous en L1 les profs de méthodo nous conseillaient de se faire un répertoire de vocabulaire
On devait pas avoir les mêmes profs alors, avec M Tragno on a presque tout fait sauf de la méthodologie (si à part comment résumer un texte format A4 en un post-it lol).

lol

Perso j'avais Valiani et on bossait beaucoup avec elle mais c'est pas plus mal lol
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Conseils et methodes de lecture Empty
MessageSujet: Re: Conseils et methodes de lecture   Conseils et methodes de lecture Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Conseils et methodes de lecture
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» fiche de lecture
» théories et méthodes
» Adresses utiles pour réussir son année!
» L3: les notes de méthodes qualitatives sur l'ent !!
» Fiche de lecture

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum des étudiants en psychologie :: 
BIEN PREPARER SES EXAMS
 :: VOS LECTURES
-
Sauter vers: