Le forum des étudiants en psychologie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le forum des étudiants en psychologie


 
AccueilPortailGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Navigation rapide

CAFE PSYCHO
- Coin des bavards
- Actualité Psycho
- Trucs & Astuces d'étudiants
Image hébergée par servimg.com

ETUDIANTS DE METZ
- Tableau d'affichage
- Entraide cours
- L1, L2, L3
Image hébergée par servimg.com

- Entraide cours
- Cours
- Annales Exams
Image hébergée par servimg.com

LE FORUM
- Vos questions, idées
Derniers sujets
» Offre de stage/missions en psychologie en Afrique avec JVSI
Les notes de psycho sociale sont sur l'ENT - Page 2 Icon_minitimeVen 18 Mar - 1:15 par jvsitogo

» Offre de stage/mission en psychologie 2022 en Afrique
Les notes de psycho sociale sont sur l'ENT - Page 2 Icon_minitimeVen 15 Oct - 13:42 par jvsitogo

» Bénévolat et humanitaire en Afrique 2021
Les notes de psycho sociale sont sur l'ENT - Page 2 Icon_minitimeJeu 30 Juil - 18:23 par sivatogo

» Offre de stages/missions et chantiers humanitaire 2020
Les notes de psycho sociale sont sur l'ENT - Page 2 Icon_minitimeJeu 16 Mai - 22:37 par sivatogo

» Recherche bénévoles pour mission de volontariat 2019 en Afri
Les notes de psycho sociale sont sur l'ENT - Page 2 Icon_minitimeSam 16 Mar - 22:31 par jvsitogo

» Missions et stages de volontariat à l'étranger 2020
Les notes de psycho sociale sont sur l'ENT - Page 2 Icon_minitimeSam 23 Fév - 17:58 par sivatogo

» Offre de stages,missions et camps chantiers humanitaire 2019
Les notes de psycho sociale sont sur l'ENT - Page 2 Icon_minitimeSam 23 Fév - 17:58 par sivatogo

» Recherche bénévoles pour mission de volontariat 2019
Les notes de psycho sociale sont sur l'ENT - Page 2 Icon_minitimeDim 13 Jan - 10:07 par jvsitogo

» Camps chantiers internationaux 2019 en Afrique avec JVSI
Les notes de psycho sociale sont sur l'ENT - Page 2 Icon_minitimeDim 13 Jan - 7:45 par jvsitogo

» Recherche bénévoles pour mission de volontariat 2019 en Afri
Les notes de psycho sociale sont sur l'ENT - Page 2 Icon_minitimeMar 8 Jan - 20:51 par jvsitogo

» OFFRE DES MISSIONS ET STAGES
Les notes de psycho sociale sont sur l'ENT - Page 2 Icon_minitimeMer 10 Oct - 19:46 par assoj

» Nouveau membre
Les notes de psycho sociale sont sur l'ENT - Page 2 Icon_minitimeDim 16 Sep - 13:22 par asma05

» Demande d'un accés spécial
Les notes de psycho sociale sont sur l'ENT - Page 2 Icon_minitimeDim 16 Sep - 11:49 par asma05

» Recherche structure d'envoi des volontaires pour misssions
Les notes de psycho sociale sont sur l'ENT - Page 2 Icon_minitimeSam 8 Sep - 20:42 par sivatogo

» STAGE INFIRMIER / MISSION / PROJET HUMANITAIRE 2019 AU TOGO
Les notes de psycho sociale sont sur l'ENT - Page 2 Icon_minitimeLun 27 Aoû - 14:58 par JEV-Togo

Meilleurs posteurs
Lara
Les notes de psycho sociale sont sur l'ENT - Page 2 Vote_lcapLes notes de psycho sociale sont sur l'ENT - Page 2 Voting_barLes notes de psycho sociale sont sur l'ENT - Page 2 Vote_rcap 
inconnu
Les notes de psycho sociale sont sur l'ENT - Page 2 Vote_lcapLes notes de psycho sociale sont sur l'ENT - Page 2 Voting_barLes notes de psycho sociale sont sur l'ENT - Page 2 Vote_rcap 
LEGER
Les notes de psycho sociale sont sur l'ENT - Page 2 Vote_lcapLes notes de psycho sociale sont sur l'ENT - Page 2 Voting_barLes notes de psycho sociale sont sur l'ENT - Page 2 Vote_rcap 
olivier93
Les notes de psycho sociale sont sur l'ENT - Page 2 Vote_lcapLes notes de psycho sociale sont sur l'ENT - Page 2 Voting_barLes notes de psycho sociale sont sur l'ENT - Page 2 Vote_rcap 
esoman
Les notes de psycho sociale sont sur l'ENT - Page 2 Vote_lcapLes notes de psycho sociale sont sur l'ENT - Page 2 Voting_barLes notes de psycho sociale sont sur l'ENT - Page 2 Vote_rcap 
NathalieB
Les notes de psycho sociale sont sur l'ENT - Page 2 Vote_lcapLes notes de psycho sociale sont sur l'ENT - Page 2 Voting_barLes notes de psycho sociale sont sur l'ENT - Page 2 Vote_rcap 
Aube
Les notes de psycho sociale sont sur l'ENT - Page 2 Vote_lcapLes notes de psycho sociale sont sur l'ENT - Page 2 Voting_barLes notes de psycho sociale sont sur l'ENT - Page 2 Vote_rcap 
Tokyo Girl
Les notes de psycho sociale sont sur l'ENT - Page 2 Vote_lcapLes notes de psycho sociale sont sur l'ENT - Page 2 Voting_barLes notes de psycho sociale sont sur l'ENT - Page 2 Vote_rcap 
Elissa
Les notes de psycho sociale sont sur l'ENT - Page 2 Vote_lcapLes notes de psycho sociale sont sur l'ENT - Page 2 Voting_barLes notes de psycho sociale sont sur l'ENT - Page 2 Vote_rcap 
Alaska
Les notes de psycho sociale sont sur l'ENT - Page 2 Vote_lcapLes notes de psycho sociale sont sur l'ENT - Page 2 Voting_barLes notes de psycho sociale sont sur l'ENT - Page 2 Vote_rcap 
Le Deal du moment :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur ...
Voir le deal
600 €

 

 Les notes de psycho sociale sont sur l'ENT

Aller en bas 
5 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Aube
Psychonaute Fidèle
Psychonaute Fidèle
Aube


Féminin
Messages : 718
Age : 37
Lieu : METZ
Niveau d'études : M1 Santé et clinique

Emploi/Passions : internet, lecture, chant, ésotérie, aérobic, stretching, yoga, etc...

Les notes de psycho sociale sont sur l'ENT - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les notes de psycho sociale sont sur l'ENT   Les notes de psycho sociale sont sur l'ENT - Page 2 Icon_minitimeJeu 29 Mai - 7:35

Moi je l'ai le dernier mais j'ai jamais pris la peine de me plonger dedans lol pourtant j'en aurais bien besoin...
Revenir en haut Aller en bas
clo
Psychonaute de platine
Psychonaute de platine
clo


Féminin
Messages : 174
Age : 36
Lieu : Près de Thionville
Niveau d'études : M1 clinique et santé

Emploi/Passions : Cinéma, danse, chant, sorties entre ami(e)s

Les notes de psycho sociale sont sur l'ENT - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les notes de psycho sociale sont sur l'ENT   Les notes de psycho sociale sont sur l'ENT - Page 2 Icon_minitimeJeu 29 Mai - 8:31

Mais honnêtement, qui a envie de se plonger la tête dans les stats volontairement hein?? rire
J'ai jamais entendu une seule personne me dire qu'elle aimait bien les stats... Peut-être que ça existe quand même?? lol
Revenir en haut Aller en bas
marroqino
Psychonaute Fidèle
Psychonaute Fidèle
marroqino


Masculin
Messages : 543
Age : 45
Lieu : Uckange/Metz
Niveau d'études : L3

Humeur : Pensif

Les notes de psycho sociale sont sur l'ENT - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les notes de psycho sociale sont sur l'ENT   Les notes de psycho sociale sont sur l'ENT - Page 2 Icon_minitimeJeu 29 Mai - 8:38

clo a écrit:

J'ai jamais entendu une seule personne me dire qu'elle aimait bien les stats... Peut-être que ça existe quand même?? lol
T'en as une là 58
Revenir en haut Aller en bas
marroqino
Psychonaute Fidèle
Psychonaute Fidèle
marroqino


Masculin
Messages : 543
Age : 45
Lieu : Uckange/Metz
Niveau d'études : L3

Humeur : Pensif

Les notes de psycho sociale sont sur l'ENT - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les notes de psycho sociale sont sur l'ENT   Les notes de psycho sociale sont sur l'ENT - Page 2 Icon_minitimeJeu 29 Mai - 8:42

En vérité, vous les filles (largement majoritaires en psycho) vous vous êtes faites avoir par ce stéréotype : les maths c'est pas un truc de filles. Du coup avant même de vous intéresser concrètement aux stats, vous avez dressé vous mêmes une barrière, qui est - je l'admets- difficile à surmonter maintenant.
En gros, vous êtes victimes de LA MENACE DU STEREOTYPE.
Revenir en haut Aller en bas
Lara
CO-ADMINISTRATEUR
CO-ADMINISTRATEUR
Lara


Féminin
Messages : 2965
Age : 38
Lieu : Sud
Niveau d'études : Deug Psychologie
Licence Sciences de l'éducation

Emploi/Passions : Esthéticienne

Les notes de psycho sociale sont sur l'ENT - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les notes de psycho sociale sont sur l'ENT   Les notes de psycho sociale sont sur l'ENT - Page 2 Icon_minitimeJeu 29 Mai - 8:43

Et oui Marroqino est là pour remonter la cote des maths Smile

Moi j'aime pas ça mais je suis obligée de rattraper mon niveau "volontairement" cet été parce que desfois je me fais peur lol


Edit: Tout à fait d'accord Marroqino, et j'en ai conscience, raison pour laquelle j'ai jamais lâché l'affaire en stats malgrè mes difficultés. Je dirais même qu'il y a un autre problème c'est le fait que beaucoup de gens se mettent une barrière sous pretexte qu'ils n'ont jamais aimé les maths (et j'en fais partie aussi Smile)
Revenir en haut Aller en bas
marroqino
Psychonaute Fidèle
Psychonaute Fidèle
marroqino


Masculin
Messages : 543
Age : 45
Lieu : Uckange/Metz
Niveau d'études : L3

Humeur : Pensif

Les notes de psycho sociale sont sur l'ENT - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les notes de psycho sociale sont sur l'ENT   Les notes de psycho sociale sont sur l'ENT - Page 2 Icon_minitimeJeu 29 Mai - 8:54

Je suis sûr, que si on changeait juste l'intitulé du cours, ça changerait énormément la donne.

Par exemple, si on appelait les stats : méthodes d'analyse de résultats en psychologie, je suis sûr, que vous réussirez mieux.

En fait on a la menace de 2 stéréotypes dans votre cas :

Stéréotype 1 : les stats c'est ce qu'il y a de plus chaud en psycho, et tous les étudiants les détestent.

Stéréotype 2 : T'façon, nous les filles, on a jamais été bonnes en maths.

Ni l'un, ni l'autre de ces 2 stéréotypes ne sont fondés, le deuxième est le résultat du comportement différencié de l'enseignant en maths, qui -inconsciemment- favorise cette compétence chez les garçons, et a tendance à la diminuer chez la fille (beaucoup d'études ont été faites pour montrer ça) Voir (Dafflon-Novelle 2001; Davisse et Louveau, 1998 ; Zazzo, B. 1993)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Les notes de psycho sociale sont sur l'ENT - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les notes de psycho sociale sont sur l'ENT   Les notes de psycho sociale sont sur l'ENT - Page 2 Icon_minitimeJeu 29 Mai - 9:06

Un prof en a parlé mais je sais plus lequel certainement Lanfranchi, ou Dinet. dans tous les cas il parlé de renommer les stats...
Revenir en haut Aller en bas
Lara
CO-ADMINISTRATEUR
CO-ADMINISTRATEUR
Lara


Féminin
Messages : 2965
Age : 38
Lieu : Sud
Niveau d'études : Deug Psychologie
Licence Sciences de l'éducation

Emploi/Passions : Esthéticienne

Les notes de psycho sociale sont sur l'ENT - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les notes de psycho sociale sont sur l'ENT   Les notes de psycho sociale sont sur l'ENT - Page 2 Icon_minitimeJeu 29 Mai - 9:16

Ben ouais je trouve que se serait super intelligent de les renommer.

D'ailleurs ton premier intitulé Marroqinon me plaît bien "méthodes d'analyse de résultats en psychologie" Smile
Revenir en haut Aller en bas
marroqino
Psychonaute Fidèle
Psychonaute Fidèle
marroqino


Masculin
Messages : 543
Age : 45
Lieu : Uckange/Metz
Niveau d'études : L3

Humeur : Pensif

Les notes de psycho sociale sont sur l'ENT - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les notes de psycho sociale sont sur l'ENT   Les notes de psycho sociale sont sur l'ENT - Page 2 Icon_minitimeJeu 29 Mai - 9:23

c'est ça les mecs, des chercheurs en psychologie qui mettent jamais en application le fruit de leurs recherches.

Je m'en souviendrais à vie, le jour où Barcenilla nous avait dit : le meilleur apprentissage est celui qui fait participer l'apprenant (exposés, dossiers), ce que je fais là (donner des CM) n'est pas efficace.
Merci pour l'info, et après? Smile
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Les notes de psycho sociale sont sur l'ENT - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les notes de psycho sociale sont sur l'ENT   Les notes de psycho sociale sont sur l'ENT - Page 2 Icon_minitimeJeu 29 Mai - 11:56

Y en faudra plus pour faire bouger les rouages de la "vieille machine"
Revenir en haut Aller en bas
Aube
Psychonaute Fidèle
Psychonaute Fidèle
Aube


Féminin
Messages : 718
Age : 37
Lieu : METZ
Niveau d'études : M1 Santé et clinique

Emploi/Passions : internet, lecture, chant, ésotérie, aérobic, stretching, yoga, etc...

Les notes de psycho sociale sont sur l'ENT - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les notes de psycho sociale sont sur l'ENT   Les notes de psycho sociale sont sur l'ENT - Page 2 Icon_minitimeJeu 29 Mai - 12:03

C'est nous les filles que tu traites de "vieille machine" ? lol
Attention Stripthesoul 58
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Les notes de psycho sociale sont sur l'ENT - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les notes de psycho sociale sont sur l'ENT   Les notes de psycho sociale sont sur l'ENT - Page 2 Icon_minitimeJeu 29 Mai - 12:25

Mais non pas du tout où vas tu chercher ça lol
je parlais du "système universitaire et plus largement du système socio-éducatif...
Revenir en haut Aller en bas
Aube
Psychonaute Fidèle
Psychonaute Fidèle
Aube


Féminin
Messages : 718
Age : 37
Lieu : METZ
Niveau d'études : M1 Santé et clinique

Emploi/Passions : internet, lecture, chant, ésotérie, aérobic, stretching, yoga, etc...

Les notes de psycho sociale sont sur l'ENT - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les notes de psycho sociale sont sur l'ENT   Les notes de psycho sociale sont sur l'ENT - Page 2 Icon_minitimeJeu 29 Mai - 12:28

lol J'avais compris mais bon ta phrase pouvait porter à confusion quand même vu la discussion rire
On sait jamais des fois que tu sois un peu sexiste --O
Revenir en haut Aller en bas
marroqino
Psychonaute Fidèle
Psychonaute Fidèle
marroqino


Masculin
Messages : 543
Age : 45
Lieu : Uckange/Metz
Niveau d'études : L3

Humeur : Pensif

Les notes de psycho sociale sont sur l'ENT - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les notes de psycho sociale sont sur l'ENT   Les notes de psycho sociale sont sur l'ENT - Page 2 Icon_minitimeJeu 29 Mai - 12:50

Aube a écrit:

On sait jamais des fois que tu sois un peu sexiste --O
Tu sais c'est quoi le pire? c'est que les femmes sont autant sexistes et discriminatoires envers elles mêmes que les hommes. Dans certains cas, les femmes sont plus discriminatoires envers leur endogroupe (les femmes) que les hommes envers l'exogroupe (les femmes)
Y a un bon bouquin de Pichevin (1995) : De la discrimination sociale entre les sexes aux automatismes psychologiques : serions-nous tous sexistes ?. Paris : La découverte.

Quand il dit serions nous TOUS sexistes, il fait allusion au fait que les différenciations liées au sexe, semblent être partagées par les femmes autant que les hommes.
--O
Revenir en haut Aller en bas
clo
Psychonaute de platine
Psychonaute de platine
clo


Féminin
Messages : 174
Age : 36
Lieu : Près de Thionville
Niveau d'études : M1 clinique et santé

Emploi/Passions : Cinéma, danse, chant, sorties entre ami(e)s

Les notes de psycho sociale sont sur l'ENT - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les notes de psycho sociale sont sur l'ENT   Les notes de psycho sociale sont sur l'ENT - Page 2 Icon_minitimeJeu 29 Mai - 14:06

marroqino a écrit:
Aube a écrit:

On sait jamais des fois que tu sois un peu sexiste --O
Tu sais c'est quoi le pire? c'est que les femmes sont autant sexistes et discriminatoires envers elles mêmes que les hommes. Dans certains cas, les femmes sont plus discriminatoires envers leur endogroupe (les femmes) que les hommes envers l'exogroupe (les femmes)
Y a un bon bouquin de Pichevin (1995) : De la discrimination sociale entre les sexes aux automatismes psychologiques : serions-nous tous sexistes ?. Paris : La découverte.

Quand il dit serions nous TOUS sexistes, il fait allusion au fait que les différenciations liées au sexe, semblent être partagées par les femmes autant que les hommes.
--O

C'est pas faux...

Et pour l'histoire des stats, j'suis d'accord avec toi aussi...
A l'âge de 4 ans mes parents m'ont inscrite au "mini-school" (école d'anglais pour les petiots lol), me disaient de beaucoup lire et la tête de classe super fort en maths a toujours été un mec. Mais c'était normal qu'il soit fort en maths, c'est un mec... Et bizarrement, aujourd'hui mon petit frère est fort en maths et pas en français, bizarre non? Je pense que dès tout petit on est marqué par ce genre de stéréotypes, sans que ça soit conscient bien sûr. Pourtant mes parents n'ont jamais voulu que je fasse telle ou telle filière ils m'ont toujours encouragée dans mes choix, mais voilà inconsciemment ils m'ont peut-être "poussée" vers les lettres et les langues... Sans forcément le vouloir spécialement. C'est dingue quand même.
Et effectivement je pense que si l'intitulé des stats changeait beaucoup d'étudiants réussiraient mieux. Encore plus dingue tiens. pensif
Je viens de constater toute seule que si ça se trouve j'aurais pû faire mon bac S comme je le voulais dès le départ sans me retrouver dans un bac L avec 7h de philo par semaine que je détestais rire
Revenir en haut Aller en bas
marroqino
Psychonaute Fidèle
Psychonaute Fidèle
marroqino


Masculin
Messages : 543
Age : 45
Lieu : Uckange/Metz
Niveau d'études : L3

Humeur : Pensif

Les notes de psycho sociale sont sur l'ENT - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les notes de psycho sociale sont sur l'ENT   Les notes de psycho sociale sont sur l'ENT - Page 2 Icon_minitimeJeu 29 Mai - 14:49

Et oui, les stéréotypes sont interiorisés dès le jeûne âge, ma femme travaille actuellement sur la conscience de petits de maternelle du comportement stéréotypé de la maîtresse. En gros, même à 4 ou 5 ans, les enfants savent que dans telle situation la maîtresse va se comporter de telle façon en fonction de si l'on est garçon ou fille.
Revenir en haut Aller en bas
clo
Psychonaute de platine
Psychonaute de platine
clo


Féminin
Messages : 174
Age : 36
Lieu : Près de Thionville
Niveau d'études : M1 clinique et santé

Emploi/Passions : Cinéma, danse, chant, sorties entre ami(e)s

Les notes de psycho sociale sont sur l'ENT - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les notes de psycho sociale sont sur l'ENT   Les notes de psycho sociale sont sur l'ENT - Page 2 Icon_minitimeJeu 29 Mai - 15:29

D'un côté c'est un peu effrayant... On serait donc en partie un peu façonnés par des stéréotypes mais malheureusement n'en étant même pas conscients on ne réagit même pas en conséquence...
Enfin bon on changera pas le monde hein...
Revenir en haut Aller en bas
marroqino
Psychonaute Fidèle
Psychonaute Fidèle
marroqino


Masculin
Messages : 543
Age : 45
Lieu : Uckange/Metz
Niveau d'études : L3

Humeur : Pensif

Les notes de psycho sociale sont sur l'ENT - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les notes de psycho sociale sont sur l'ENT   Les notes de psycho sociale sont sur l'ENT - Page 2 Icon_minitimeJeu 29 Mai - 15:41

clo a écrit:
On serait donc en partie un peu façonnés par des stéréotypes mais malheureusement n'en étant même pas conscients on ne réagit même pas en conséquence...
Bingo!!!!!!!!!!!
--O
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les notes de psycho sociale sont sur l'ENT - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les notes de psycho sociale sont sur l'ENT   Les notes de psycho sociale sont sur l'ENT - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Les notes de psycho sociale sont sur l'ENT
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Les notes sont dispo sur l'ENT
» Les notes de santé sont sur l'ENT!!
» Les notes de cognitive sont dispo!!!!
» [L2] Exam psycho sociale
» annales de psycho sociale

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum des étudiants en psychologie :: 
ETUDIANTS DE METZ
 :: L2 :: Divers
-
Sauter vers: