Le forum des étudiants en psychologie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le forum des étudiants en psychologie


 
AccueilPortailGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Navigation rapide

CAFE PSYCHO
- Coin des bavards
- Actualité Psycho
- Trucs & Astuces d'étudiants
Image hébergée par servimg.com

ETUDIANTS DE METZ
- Tableau d'affichage
- Entraide cours
- L1, L2, L3
Image hébergée par servimg.com

- Entraide cours
- Cours
- Annales Exams
Image hébergée par servimg.com

LE FORUM
- Vos questions, idées
Derniers sujets
» Offre de stage/missions en psychologie en Afrique avec JVSI
Une partie du cours de neuro du 28 avril Icon_minitimeVen 18 Mar - 1:15 par jvsitogo

» Offre de stage/mission en psychologie 2022 en Afrique
Une partie du cours de neuro du 28 avril Icon_minitimeVen 15 Oct - 13:42 par jvsitogo

» Bénévolat et humanitaire en Afrique 2021
Une partie du cours de neuro du 28 avril Icon_minitimeJeu 30 Juil - 18:23 par sivatogo

» Offre de stages/missions et chantiers humanitaire 2020
Une partie du cours de neuro du 28 avril Icon_minitimeJeu 16 Mai - 22:37 par sivatogo

» Recherche bénévoles pour mission de volontariat 2019 en Afri
Une partie du cours de neuro du 28 avril Icon_minitimeSam 16 Mar - 22:31 par jvsitogo

» Missions et stages de volontariat à l'étranger 2020
Une partie du cours de neuro du 28 avril Icon_minitimeSam 23 Fév - 17:58 par sivatogo

» Offre de stages,missions et camps chantiers humanitaire 2019
Une partie du cours de neuro du 28 avril Icon_minitimeSam 23 Fév - 17:58 par sivatogo

» Recherche bénévoles pour mission de volontariat 2019
Une partie du cours de neuro du 28 avril Icon_minitimeDim 13 Jan - 10:07 par jvsitogo

» Camps chantiers internationaux 2019 en Afrique avec JVSI
Une partie du cours de neuro du 28 avril Icon_minitimeDim 13 Jan - 7:45 par jvsitogo

» Recherche bénévoles pour mission de volontariat 2019 en Afri
Une partie du cours de neuro du 28 avril Icon_minitimeMar 8 Jan - 20:51 par jvsitogo

» OFFRE DES MISSIONS ET STAGES
Une partie du cours de neuro du 28 avril Icon_minitimeMer 10 Oct - 19:46 par assoj

» Nouveau membre
Une partie du cours de neuro du 28 avril Icon_minitimeDim 16 Sep - 13:22 par asma05

» Demande d'un accés spécial
Une partie du cours de neuro du 28 avril Icon_minitimeDim 16 Sep - 11:49 par asma05

» Recherche structure d'envoi des volontaires pour misssions
Une partie du cours de neuro du 28 avril Icon_minitimeSam 8 Sep - 20:42 par sivatogo

» STAGE INFIRMIER / MISSION / PROJET HUMANITAIRE 2019 AU TOGO
Une partie du cours de neuro du 28 avril Icon_minitimeLun 27 Aoû - 14:58 par JEV-Togo

Meilleurs posteurs
Lara
Une partie du cours de neuro du 28 avril Vote_lcapUne partie du cours de neuro du 28 avril Voting_barUne partie du cours de neuro du 28 avril Vote_rcap 
inconnu
Une partie du cours de neuro du 28 avril Vote_lcapUne partie du cours de neuro du 28 avril Voting_barUne partie du cours de neuro du 28 avril Vote_rcap 
LEGER
Une partie du cours de neuro du 28 avril Vote_lcapUne partie du cours de neuro du 28 avril Voting_barUne partie du cours de neuro du 28 avril Vote_rcap 
olivier93
Une partie du cours de neuro du 28 avril Vote_lcapUne partie du cours de neuro du 28 avril Voting_barUne partie du cours de neuro du 28 avril Vote_rcap 
esoman
Une partie du cours de neuro du 28 avril Vote_lcapUne partie du cours de neuro du 28 avril Voting_barUne partie du cours de neuro du 28 avril Vote_rcap 
NathalieB
Une partie du cours de neuro du 28 avril Vote_lcapUne partie du cours de neuro du 28 avril Voting_barUne partie du cours de neuro du 28 avril Vote_rcap 
Aube
Une partie du cours de neuro du 28 avril Vote_lcapUne partie du cours de neuro du 28 avril Voting_barUne partie du cours de neuro du 28 avril Vote_rcap 
Tokyo Girl
Une partie du cours de neuro du 28 avril Vote_lcapUne partie du cours de neuro du 28 avril Voting_barUne partie du cours de neuro du 28 avril Vote_rcap 
Elissa
Une partie du cours de neuro du 28 avril Vote_lcapUne partie du cours de neuro du 28 avril Voting_barUne partie du cours de neuro du 28 avril Vote_rcap 
Alaska
Une partie du cours de neuro du 28 avril Vote_lcapUne partie du cours de neuro du 28 avril Voting_barUne partie du cours de neuro du 28 avril Vote_rcap 
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 Une partie du cours de neuro du 28 avril

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Lara
CO-ADMINISTRATEUR
CO-ADMINISTRATEUR
Lara


Féminin
Messages : 2965
Age : 38
Lieu : Sud
Niveau d'études : Deug Psychologie
Licence Sciences de l'éducation

Emploi/Passions : Esthéticienne

Une partie du cours de neuro du 28 avril Empty
MessageSujet: Une partie du cours de neuro du 28 avril   Une partie du cours de neuro du 28 avril Icon_minitimeVen 2 Mai - 6:35

Bonjour à tous,

Concernant le cours de neuro de lundi sur le Syndrome de négligence, il me manque

* Dans la partie 3) Données actuelles, les 3 derniers modèles sur 5

Voilà donc si quelqu'un aurait la gentillesse et le temps de voir ça.

Merci par avance ;)
Revenir en haut Aller en bas
marroqino
Psychonaute Fidèle
Psychonaute Fidèle
marroqino


Masculin
Messages : 543
Age : 45
Lieu : Uckange/Metz
Niveau d'études : L3

Humeur : Pensif

Une partie du cours de neuro du 28 avril Empty
MessageSujet: Re: Une partie du cours de neuro du 28 avril   Une partie du cours de neuro du 28 avril Icon_minitimeDim 4 Mai - 20:13

Toujours rien? de mon côté personne n'a vraiment relevé cette partie, ça sent le piège Suspect
Revenir en haut Aller en bas
Aube
Psychonaute Fidèle
Psychonaute Fidèle
Aube


Féminin
Messages : 718
Age : 37
Lieu : METZ
Niveau d'études : M1 Santé et clinique

Emploi/Passions : internet, lecture, chant, ésotérie, aérobic, stretching, yoga, etc...

Une partie du cours de neuro du 28 avril Empty
MessageSujet: Re: Une partie du cours de neuro du 28 avril   Une partie du cours de neuro du 28 avril Icon_minitimeDim 4 Mai - 21:11

Oui moi j'ai bien mis qu'il y a 5modèles mais c'est tout rire ...
C'est du n'importe quoi !
Revenir en haut Aller en bas
Chups
Psychonaute de platine
Psychonaute de platine
Chups


Féminin
Messages : 229
Age : 39
Lieu : Metz
Niveau d'études : M1 santé


Une partie du cours de neuro du 28 avril Empty
MessageSujet: Re: Une partie du cours de neuro du 28 avril   Une partie du cours de neuro du 28 avril Icon_minitimeDim 4 Mai - 21:11

Désolée, je n'avais pas vu ce message. Alors ça nous donne :

2) Les données actuelles :

On distingue principalement 2 théories :
1- La théorie représentationnelle : défendue par Bisiach en 1988
2- La théorie attentionnelle : défendue par Heilman en 1985 et composée de 5 modèles :
*Kinsbourne : défaut d’inhibition de l’hémisphère gauche
*Heilman : défaut d’éveil pour le côté gauche
*Mesulam : trop d’attention à droite et pas assez à gauche
*Posnen : trop d’engagement à droite et pas assez à gauche
*Guirotti : pas d’orientation automatique à gauche

Bon courage pour les courageux de la dernière heure....Si ça intéresse quelqu'un je viens de faire un récapitulatif de l'historique :

2 grandes théories fondatrices :
*La théorie de la localisation des facultés mentales
*La théorie de l’association des idées

I- La théorie de la localisation des facultés mentales :


☼ Arguments anatomiques : 18ème siècle La Métrie, Cabanis
*Dissection cerveau humain
*Anatomie comparée (phylogenèse du cortex
*Phrénologie de Gall : lien entre cerveau et facultés mentales

☼ Arguments tirés de l’expérimentation physiologique : 18ème siècle
*Observation de patients atteints de lésions
*Ablation : Flourens (cervelet : motilité)
*Stimulations électriques :
**Hitzig : courant galvanique, découvertes de aires motrices (occipital) + zones excitables et non excitables du cerveau
**Ferrier : courant faradiques : permet de dresser une cartographie de la surface du cortex

☼ Arguments tirés de l’observation anato-clinique : 19ème siècle
*Broca (aphasie) : cas Tan (Leborgne) : relie une lésion ponctuelle à un trouble + Notion d’asymétrie fonctionnelle des hémisphères
*Meynart/ Wernicke (aphasie) : plusieurs aires impliquées dans le langage

II- La théorie de l’association des idées
: 18,19ème siècle
*1888 : Freud : théorie de l’association des idées
*Wernicke : propagation, aphasie = rupture d’une connexion entre 2 centres d’image ou isolement d’un centre
*1905 : Liepmann : 1ère description apraxie = association entre centres et hémisphères
Revenir en haut Aller en bas
marroqino
Psychonaute Fidèle
Psychonaute Fidèle
marroqino


Masculin
Messages : 543
Age : 45
Lieu : Uckange/Metz
Niveau d'études : L3

Humeur : Pensif

Une partie du cours de neuro du 28 avril Empty
MessageSujet: Re: Une partie du cours de neuro du 28 avril   Une partie du cours de neuro du 28 avril Icon_minitimeDim 4 Mai - 21:15

Merci Chups, réflexion faite, ça ne m'étonnerait pas qu'on ait une question portant sur l'historique (vu la richesse du cours Smile)
Revenir en haut Aller en bas
Aube
Psychonaute Fidèle
Psychonaute Fidèle
Aube


Féminin
Messages : 718
Age : 37
Lieu : METZ
Niveau d'études : M1 Santé et clinique

Emploi/Passions : internet, lecture, chant, ésotérie, aérobic, stretching, yoga, etc...

Une partie du cours de neuro du 28 avril Empty
MessageSujet: Re: Une partie du cours de neuro du 28 avril   Une partie du cours de neuro du 28 avril Icon_minitimeDim 4 Mai - 21:18

En plus il me semble qu'en L1 elle nous avait posée une question sur l'historique, il fallait connaître les dates... No
Revenir en haut Aller en bas
Chups
Psychonaute de platine
Psychonaute de platine
Chups


Féminin
Messages : 229
Age : 39
Lieu : Metz
Niveau d'études : M1 santé


Une partie du cours de neuro du 28 avril Empty
MessageSujet: Re: Une partie du cours de neuro du 28 avril   Une partie du cours de neuro du 28 avril Icon_minitimeDim 4 Mai - 21:19

Exactement, je me faisais la même réflexion en constatant que c'est la partie la plus détaillée et la plus complète (mes propos s'inscrivent dans la définition absolue de la relativité biensur au vu de la pauvreté de l'ensemble du cours... Smile )...Du coup, je vais veiller un peu plus tard que prévu...
Revenir en haut Aller en bas
marroqino
Psychonaute Fidèle
Psychonaute Fidèle
marroqino


Masculin
Messages : 543
Age : 45
Lieu : Uckange/Metz
Niveau d'études : L3

Humeur : Pensif

Une partie du cours de neuro du 28 avril Empty
MessageSujet: Re: Une partie du cours de neuro du 28 avril   Une partie du cours de neuro du 28 avril Icon_minitimeDim 4 Mai - 21:27

Moi j'opte plus pour dormir maintenant et reprendre vers les 5h du mat.
Bonne nuit en tout cas, que ce soit aux dormeurs ou aux veilleurs ;)
Revenir en haut Aller en bas
Chups
Psychonaute de platine
Psychonaute de platine
Chups


Féminin
Messages : 229
Age : 39
Lieu : Metz
Niveau d'études : M1 santé


Une partie du cours de neuro du 28 avril Empty
MessageSujet: Re: Une partie du cours de neuro du 28 avril   Une partie du cours de neuro du 28 avril Icon_minitimeDim 4 Mai - 21:38

Merci Marroqino...
Pour ma part, je préfère veiller...Le sommeil aide à la mémorisation....
Belle et reposante nuit à toi aussi....
Revenir en haut Aller en bas
Lara
CO-ADMINISTRATEUR
CO-ADMINISTRATEUR
Lara


Féminin
Messages : 2965
Age : 38
Lieu : Sud
Niveau d'études : Deug Psychologie
Licence Sciences de l'éducation

Emploi/Passions : Esthéticienne

Une partie du cours de neuro du 28 avril Empty
MessageSujet: Re: Une partie du cours de neuro du 28 avril   Une partie du cours de neuro du 28 avril Icon_minitimeLun 5 Mai - 11:53

Merci Chups!

J'espère que votre veillée a porté ses fruits ce matin lol
Revenir en haut Aller en bas
marroqino
Psychonaute Fidèle
Psychonaute Fidèle
marroqino


Masculin
Messages : 543
Age : 45
Lieu : Uckange/Metz
Niveau d'études : L3

Humeur : Pensif

Une partie du cours de neuro du 28 avril Empty
MessageSujet: Re: Une partie du cours de neuro du 28 avril   Une partie du cours de neuro du 28 avril Icon_minitimeLun 5 Mai - 14:08

Mes dissertations ne sont pas très bonnes, du coup, ce que j'ai rédigé reste très relatif et assez subjectif, une question sur 20 points!! ça me rappelle l'ergo du 1er semestre.
Et toi Lara?
Revenir en haut Aller en bas
Lara
CO-ADMINISTRATEUR
CO-ADMINISTRATEUR
Lara


Féminin
Messages : 2965
Age : 38
Lieu : Sud
Niveau d'études : Deug Psychologie
Licence Sciences de l'éducation

Emploi/Passions : Esthéticienne

Une partie du cours de neuro du 28 avril Empty
MessageSujet: Re: Une partie du cours de neuro du 28 avril   Une partie du cours de neuro du 28 avril Icon_minitimeLun 5 Mai - 14:31

marroqino a écrit:
Mes dissertations ne sont pas très bonnes, du coup, ce que j'ai rédigé reste très relatif et assez subjectif, une question sur 20 points!! ça me rappelle l'ergo du 1er semestre.
Et toi Lara?

Ben ça a été...je pense... pensif Finalement c'était plus une dissert' qu'autre chose, ça m'a bien arrangée lol. Mais une heure pour faire une bonne dissert' c'est pas assez, je me suis contentée de mettre le principal.

Y'a juste ma partie "réeducation" qui ne doit pas être au top, j'ai encore dû balancer du barratin comme on l'aime bien lol (c'est ça quand on discute pendant le film qui montre comment rééduquer des aphasiques 215)

Et vous autres ça a été?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Une partie du cours de neuro du 28 avril Empty
MessageSujet: Re: Une partie du cours de neuro du 28 avril   Une partie du cours de neuro du 28 avril Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Une partie du cours de neuro du 28 avril
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Bio et Neuro
» Partiel de neuro L2
» Notes de TP de neuro affichées
» Partie devoir
» Vacances d'avril

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum des étudiants en psychologie :: 
ETUDIANTS DE METZ
 :: L2 :: Recherche de cours
-
Sauter vers: