Le forum des étudiants en psychologie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le forum des étudiants en psychologie


 
AccueilPortailGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Navigation rapide

CAFE PSYCHO
- Coin des bavards
- Actualité Psycho
- Trucs & Astuces d'étudiants
Image hébergée par servimg.com

ETUDIANTS DE METZ
- Tableau d'affichage
- Entraide cours
- L1, L2, L3
Image hébergée par servimg.com

- Entraide cours
- Cours
- Annales Exams
Image hébergée par servimg.com

LE FORUM
- Vos questions, idées
Derniers sujets
» Offre de stage/missions en psychologie en Afrique avec JVSI
L2 Réunion bilan du second semestre Icon_minitimeVen 18 Mar - 1:15 par jvsitogo

» Offre de stage/mission en psychologie 2022 en Afrique
L2 Réunion bilan du second semestre Icon_minitimeVen 15 Oct - 13:42 par jvsitogo

» Bénévolat et humanitaire en Afrique 2021
L2 Réunion bilan du second semestre Icon_minitimeJeu 30 Juil - 18:23 par sivatogo

» Offre de stages/missions et chantiers humanitaire 2020
L2 Réunion bilan du second semestre Icon_minitimeJeu 16 Mai - 22:37 par sivatogo

» Recherche bénévoles pour mission de volontariat 2019 en Afri
L2 Réunion bilan du second semestre Icon_minitimeSam 16 Mar - 22:31 par jvsitogo

» Missions et stages de volontariat à l'étranger 2020
L2 Réunion bilan du second semestre Icon_minitimeSam 23 Fév - 17:58 par sivatogo

» Offre de stages,missions et camps chantiers humanitaire 2019
L2 Réunion bilan du second semestre Icon_minitimeSam 23 Fév - 17:58 par sivatogo

» Recherche bénévoles pour mission de volontariat 2019
L2 Réunion bilan du second semestre Icon_minitimeDim 13 Jan - 10:07 par jvsitogo

» Camps chantiers internationaux 2019 en Afrique avec JVSI
L2 Réunion bilan du second semestre Icon_minitimeDim 13 Jan - 7:45 par jvsitogo

» Recherche bénévoles pour mission de volontariat 2019 en Afri
L2 Réunion bilan du second semestre Icon_minitimeMar 8 Jan - 20:51 par jvsitogo

» OFFRE DES MISSIONS ET STAGES
L2 Réunion bilan du second semestre Icon_minitimeMer 10 Oct - 19:46 par assoj

» Nouveau membre
L2 Réunion bilan du second semestre Icon_minitimeDim 16 Sep - 13:22 par asma05

» Demande d'un accés spécial
L2 Réunion bilan du second semestre Icon_minitimeDim 16 Sep - 11:49 par asma05

» Recherche structure d'envoi des volontaires pour misssions
L2 Réunion bilan du second semestre Icon_minitimeSam 8 Sep - 20:42 par sivatogo

» STAGE INFIRMIER / MISSION / PROJET HUMANITAIRE 2019 AU TOGO
L2 Réunion bilan du second semestre Icon_minitimeLun 27 Aoû - 14:58 par JEV-Togo

Meilleurs posteurs
Lara
L2 Réunion bilan du second semestre Vote_lcapL2 Réunion bilan du second semestre Voting_barL2 Réunion bilan du second semestre Vote_rcap 
inconnu
L2 Réunion bilan du second semestre Vote_lcapL2 Réunion bilan du second semestre Voting_barL2 Réunion bilan du second semestre Vote_rcap 
LEGER
L2 Réunion bilan du second semestre Vote_lcapL2 Réunion bilan du second semestre Voting_barL2 Réunion bilan du second semestre Vote_rcap 
olivier93
L2 Réunion bilan du second semestre Vote_lcapL2 Réunion bilan du second semestre Voting_barL2 Réunion bilan du second semestre Vote_rcap 
esoman
L2 Réunion bilan du second semestre Vote_lcapL2 Réunion bilan du second semestre Voting_barL2 Réunion bilan du second semestre Vote_rcap 
NathalieB
L2 Réunion bilan du second semestre Vote_lcapL2 Réunion bilan du second semestre Voting_barL2 Réunion bilan du second semestre Vote_rcap 
Aube
L2 Réunion bilan du second semestre Vote_lcapL2 Réunion bilan du second semestre Voting_barL2 Réunion bilan du second semestre Vote_rcap 
Tokyo Girl
L2 Réunion bilan du second semestre Vote_lcapL2 Réunion bilan du second semestre Voting_barL2 Réunion bilan du second semestre Vote_rcap 
Elissa
L2 Réunion bilan du second semestre Vote_lcapL2 Réunion bilan du second semestre Voting_barL2 Réunion bilan du second semestre Vote_rcap 
Alaska
L2 Réunion bilan du second semestre Vote_lcapL2 Réunion bilan du second semestre Voting_barL2 Réunion bilan du second semestre Vote_rcap 
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon : la prochaine extension Pokémon sera EV6.5 Fable ...
Voir le deal

 

 L2 Réunion bilan du second semestre

Aller en bas 
+3
marroqino
Tokyo Girl
Chups
7 participants
AuteurMessage
Chups
Psychonaute de platine
Psychonaute de platine
Chups


Féminin
Messages : 229
Age : 39
Lieu : Metz
Niveau d'études : M1 santé


L2 Réunion bilan du second semestre Empty
MessageSujet: L2 Réunion bilan du second semestre   L2 Réunion bilan du second semestre Icon_minitimeLun 10 Mar - 21:32

Après décortication des 3 feuilles de doléances, voici se qui sera rapporté à la réunion de demain :

Réunion : second semestre 2007-2008

Satisfactions :

* Le secrétariat et surtout les secrétaires sont unanimement appréciés

* Cours de mme Peter et de Mr Lanfranchi appréciés dans l’ensemble : bien animés et ludique (sociale)

* MSS : cours de Mlle Horia Sidi-Iklef très apprécié dans l’ensemble. Enseignante très humaine et à l’écoute !!


Points d’améliorations :


Semestre précédent :
* Neurobio : la notation de monsieur Soulimani fut irrespectueuse ! Des étudiants se posent des questions…

* Psycho santé : grand mécontentement. Notation extrêmement sévère au vue de la qualité du cours (5 notes sur la moyenne). Mr Muller aurait eu des remarques déplacées le jour de consultation des copies à l’égard de certains (une étudiante en est sortie en larme). De plus monsieur Muller a eu de nombreuses absences et se contentait de lire des feuilles de cours sur un ton monocorde. Une remise en question de sa part est réclamée !!

Ce semestre :
* Général : Le niveau de fatigue des étudiants est trop important. Le rétrécissement du calendrier s’est il accompagné d’une revisite de la somme de travail à fournir ?

* La constitution des dossiers nous laisse trop peu de temps pour travailler les cours magistraux et nous enrichir de lectures personnelles !!

* Grande incompréhension quand à la rigidité de mr Muller concernant le déplacement de l’heure d’anglais du mercredi 17h30

* Psychologie du dvp : les étudiants souhaiteraient obtenir un plan de l’ensemble du cours pour mettre de l’ordre dans ce « fouillis d’informations » ainsi qu’une mise en ligne du power point. De plus, Mme Lemetayer allant très vite, beaucoup d’étudiants ne parviennent plus à suivre et ceux qui y parviennent sortent « vidés » des 2 heures de cours alors qu’ils leurs restent en moyenne encore 5 heure de cours après !! Besoin d’explications plus claires et plus calmes.

* Psychologie sociale : plus de points clefs sur PowerPoint. Un petit ralentissement du rythme est souhaité.

* Dossiers (mss et dvp) : mal guidé, flou, mal organisés avec certains enseignants. Certains étudiants se sentent perdus. Besoin de plus d’explication. Délai de rendu trop court

* Anglais : le fossé entre la qualité du cours et les exigences aux examens est trop important. Les moyens ne sont pas donnés pour bien progresser. Seul les étudiants ayant un bon bagage s’en sortent ! L’examen oral est une aberration au vue des moyens qui nous sont offerts !!!!
Revenir en haut Aller en bas
Tokyo Girl
Psychonaute Fidèle
Psychonaute Fidèle
Tokyo Girl


Féminin
Messages : 681
Age : 36
Lieu : Metz
Emploi/Passions : L3 - mangas!!! ciné, lecture, contempler la nature...
Humeur : calme

L2 Réunion bilan du second semestre Empty
MessageSujet: Re: L2 Réunion bilan du second semestre   L2 Réunion bilan du second semestre Icon_minitimeLun 10 Mar - 21:54

Chups a écrit:
Ce semestre :
* Général : Le niveau de fatigue des étudiants est trop important. Le rétrécissement du calendrier s’est il accompagné d’une revisite de la somme de travail à fournir ?

* La constitution des dossiers nous laisse trop peu de temps pour travailler les cours magistraux et nous enrichir de lectures personnelles !!

Personnellement (et c'est mon avis hein, ne montez pas sur vos grands chevaux lol ), mais ce genre de phrase me "choque" un peu, car nous sommes quand même à la fac, plus au collège, et il serait temps de prendre conscience que le travail demandé devrait être à la hauteur de nos capacités, que la prise de notes doit être rapide et qu'il ne faut pas s'en tenir aux powerpoints, etc. C'est quand même pour notre avenir, quand on travaillera ce sera encore plus dur et plus exigeant ; on a qu'une vingtaine de cours dans la semaine quand même, comparé à d'autres écoles, c'est possible de trouver du temps pour travailler!!! C'est normal d'avoir des dossiers à faire, faut bien que les connaissances rentrent et il est temps de se mettre au boulot, l'année prochiane on a aussi un stage de 100 heures en plus des dossiers à rendre et des cours, comment allez-vous faire???

Sinon je suis tout à fait d'accord par rapport à Mr Muller, il est assez absent pour un responsable d'année et ses cours n'étaient pas très vivants... de même que les données pour les dossiers sont parfois "floues", dans notre groupe il a fallu attendre aujourd'hui pour qu'elle nous explique comment analyser les questionnaires!

Et je trouve aussi que les cours de Mme Peter et de Mr Lafranchi sont intéressants. En revanche il est vrai que ceux de Mme Lemetayer sont toujours aussi confus...à nous de faire le tri...

Bonne soirée à tous !
Revenir en haut Aller en bas
Chups
Psychonaute de platine
Psychonaute de platine
Chups


Féminin
Messages : 229
Age : 39
Lieu : Metz
Niveau d'études : M1 santé


L2 Réunion bilan du second semestre Empty
MessageSujet: Re: L2 Réunion bilan du second semestre   L2 Réunion bilan du second semestre Icon_minitimeLun 10 Mar - 22:04

En tant que déléguées, nous nous devons de rapporter ce qui ressort majoritairement sur nos feuilles de doléances, c'est la démocratie ;)

Mais merci Tokyo girl pour ton intervention Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



L2 Réunion bilan du second semestre Empty
MessageSujet: Re: L2 Réunion bilan du second semestre   L2 Réunion bilan du second semestre Icon_minitimeMar 11 Mar - 6:20

Chups a écrit:

* Anglais : le fossé entre la qualité du cours et les exigences aux examens est trop important. Les moyens ne sont pas donnés pour bien progresser. Seul les étudiants ayant un bon bagage s’en sortent ! L’examen oral est une aberration au vue des moyens qui nous sont offerts !!!![/color]

Je suis pas du tout d'accord, le prof n'est vraiment pas là pour casser les élèves, au contraire Mr Martouret reste trés indulgeant et en montrant un minimum de bonne volonté la moyenne est assurée... Cet oral n'est vraiment pas la mer à boire.
Revenir en haut Aller en bas
Chups
Psychonaute de platine
Psychonaute de platine
Chups


Féminin
Messages : 229
Age : 39
Lieu : Metz
Niveau d'études : M1 santé


L2 Réunion bilan du second semestre Empty
MessageSujet: Re: L2 Réunion bilan du second semestre   L2 Réunion bilan du second semestre Icon_minitimeMar 11 Mar - 9:39

Coucou Stripthesoul !

Personne ne s'en est pris à la personne du prof d'anglais qui est plutôt bien apprécié en général....
Revenir en haut Aller en bas
marroqino
Psychonaute Fidèle
Psychonaute Fidèle
marroqino


Masculin
Messages : 543
Age : 45
Lieu : Uckange/Metz
Niveau d'études : L3

Humeur : Pensif

L2 Réunion bilan du second semestre Empty
MessageSujet: Re: L2 Réunion bilan du second semestre   L2 Réunion bilan du second semestre Icon_minitimeMar 11 Mar - 10:45

Salut Chups
J'attends avec beaucoup d'attention les retombées de cette réunion, tiens nous au courant via le forum (surtout la réaction de M Muller)
lol
Revenir en haut Aller en bas
Aube
Psychonaute Fidèle
Psychonaute Fidèle
Aube


Féminin
Messages : 718
Age : 37
Lieu : METZ
Niveau d'études : M1 Santé et clinique

Emploi/Passions : internet, lecture, chant, ésotérie, aérobic, stretching, yoga, etc...

L2 Réunion bilan du second semestre Empty
MessageSujet: Re: L2 Réunion bilan du second semestre   L2 Réunion bilan du second semestre Icon_minitimeMar 11 Mar - 11:45

Bon moi aussi je vais ramener ma fraise puisqu'il y a matière au débat lol ...

Les secrataires sont supers lol.

Pour ma part j'aime bien tous les CM, ok Mme Lemetayer est un peu brouillon, mais quand même quand je fais mes fiches je m'en sors... Je n'ai aucun problème pour la prise de notes sinon, je ne pense pas que le rythme soit trop rapide...

Mme Peter est vraiment une bonne prof contrairement aux autres profs pour les TP.

Soulimani se croit tout permis malgré qu'il m'est bien sympathique lol. Il met les exams quand il veut alors que la matière est pas simple et relativement importante... Et la correction on en parle même pas...

Si on parle du premiers semestre je dirais que les cours de Mme Constantini étaient une calamité !!! Mlle Houbre est nettement plus claire qu'elle qui complique des concepts déjà compliqués en eux-même...

Pour Muller j'ai entendu dire qu'il avait été irrespectueux avec plusieurs personnes. Et c'était quoi cette organisation pour s'inscrire dans les groupes au deuxième semestre ?
J'ai eu l'impression qu'on était des moutons !!!
Quant à son cours : un pavé, pas très clair et pas très animé mais bon.

Je suis d'accord avec Tokio girl en partie, je pense aussi qu'on est à la fac désormais qu'il faut se bouger. Cependant lire autant qu'il le faudrait me parait difficile.

Pour ce qui est des dossiers, on est largué parce qu'on ne nous a pas expliqué clairement les choses, on nous donne les infos en vrac. On est pas assez suivis etc...

Pour l'anglais je pense que c'était difficile de faire autrement il faut bien faire plusieurs groupes et caser les heures quelque part...
Et pour ce qui est de l'examen je suis assez contente : les exigences demandées sont minimes, et je pense que le prof s'arrange pour essayer de mettre la moyenne à tout le monde... Bon je parle peut-être un peu vite peut-être que je ne l'aurai pas comme je suis nulle en anglais mais bon lol

Je trouve qu'on est pas si mal logés que ça, il y a toujours des choses à redire mais bon dans l'ensemble je suis assez satisfaite... Mais bon on est en France les amis, réjouissons-nous rire !
Revenir en haut Aller en bas
Lara
CO-ADMINISTRATEUR
CO-ADMINISTRATEUR
Lara


Féminin
Messages : 2965
Age : 38
Lieu : Sud
Niveau d'études : Deug Psychologie
Licence Sciences de l'éducation

Emploi/Passions : Esthéticienne

L2 Réunion bilan du second semestre Empty
MessageSujet: Re: L2 Réunion bilan du second semestre   L2 Réunion bilan du second semestre Icon_minitimeMar 11 Mar - 11:59

stripthesoul a écrit:
Chups a écrit:

* Anglais : le fossé entre la qualité du cours et les exigences aux examens est trop important. Les moyens ne sont pas donnés pour bien progresser. Seul les étudiants ayant un bon bagage s’en sortent ! L’examen oral est une aberration au vue des moyens qui nous sont offerts !!!![/color]

Je suis pas du tout d'accord, le prof n'est vraiment pas là pour casser les élèves, au contraire Mr Martouret reste trés indulgeant et en montrant un minimum de bonne volonté la moyenne est assurée... Cet oral n'est vraiment pas la mer à boire.

Je suis très étonnée aussi, mais si le prof n'est pas concerné ça va, parce que je pense pas qu'on ait quelque chose a lui reprocher.

Pour ce qui de la différence de niveau, certes certains n'ont pas tord car des élèves sont bilingues, mais bon ma fois c'est la vie, je vois pas a qui ont pourrait reprocher ça...

L'excuse de l'oral c'est moyen, même si je m'en passerait volontier --O il aurait pu nous demander pire! 5 minutes c'est pas la mère a boire non plus, il aurait pu nous faire passer tout seul pendant 15min.

Pour ce qui est des dossiers, moi j'ai mis ma couche sur la feuille de doléances rire
Revenir en haut Aller en bas
Chups
Psychonaute de platine
Psychonaute de platine
Chups


Féminin
Messages : 229
Age : 39
Lieu : Metz
Niveau d'études : M1 santé


L2 Réunion bilan du second semestre Empty
MessageSujet: Re: L2 Réunion bilan du second semestre   L2 Réunion bilan du second semestre Icon_minitimeMar 11 Mar - 19:22

Coucou tout le monde,

Etaient aujourd'hui présent à la réunion Mr Dinet, Mlle Houbre, Mr Moulin et Mr Lanfranchi ainsi que les délégués de licence 1,2 et 3.

Presque tous les points de la synthèse des doléances ont été abordé hormis le niveau de fatigue et les différentes réclamations concernant la psychologie du développemnt en raison de l'absence de Mme Lemetayer, Laura et moi ayant opté pour aller lui en parler personnellement.

* Mr Muller était donc absent à cette réunion mais nous avons tout de même dialogué à son propos et Mr Lanfranchi s'est engagé à lui parler et à voir avec lui les raisons de sa notation et de sa rigidité concernant l'emploi du temps.

* Concernant monsieur Soulimani : malgrè ses retards fréquents, nous sommes tombés d'accord sur le fait qu'il est bon pédagogue. Et concernant les déboires de sa notation, il semble que cela sera abordé avec lui mais je n'ai pas de garanties.

* Monsieur Lanfranchi était ravi d'apprendre que son cours était globalement apprécié et prendra en compte la demande d'enrichissement du power point pour l'an prochain.

* Pour ce qui est des dossiers, la trop grande hétérogénéité des points de vue et ressentis n'a pu aboutir à une prise de décision bien tranchée. Certains étudiants s'en sortent très bien, d'autre moins. Mr Moulin a souligné l'effet "clignotant", c'est à dire le fait que les étudiants viennent en cours de manière aléatoire avec tantôt un fort taux de présence, tantôt un fort taux d'absence.
De ce fait il sera simplement rappelé que les exigences ne sont pas au delà de nos capacités, c'est un apprentissage des méthodes qui demande rigueur et travail mais qui n'est pas insurmontable.

* Enfin, concernant l'anglais, quelques propositions ont étaient discutées telles que la création de groupe de niveau et la mise en place de cours de soutien. Affaire à suivre....

Concernant le feed back des enseignants :

* Monsieur Dinet s'interroge sur le désinvestissement de la vie universitaire de la part des étudiants (associations...)

* Monsieur Lanfranchi nous a informé de la mise à disposition de locaux pour les associations étudiantes dès l'an prochain (ami de la plume, on peut remonter l'assoc' Very Happy )

* Les enseignants présents ont également manifesté leur désagréable étonnement quand au fait de recevoir des mails d'étudiants rédigés en langage texto , vide de toute humanité langagière telle que les si simples "bonjour", "cordialement"....

Voilà, dans l'ensemble, pas de problèmes graves donc pas de gros changement à l'horizon.
Revenir en haut Aller en bas
Lara
CO-ADMINISTRATEUR
CO-ADMINISTRATEUR
Lara


Féminin
Messages : 2965
Age : 38
Lieu : Sud
Niveau d'études : Deug Psychologie
Licence Sciences de l'éducation

Emploi/Passions : Esthéticienne

L2 Réunion bilan du second semestre Empty
MessageSujet: Re: L2 Réunion bilan du second semestre   L2 Réunion bilan du second semestre Icon_minitimeMar 11 Mar - 20:17

Chups a écrit:
* Pour ce qui est des dossiers, la trop grande hétérogénéité des points de vue et ressentis n'a pu aboutir à une prise de décision bien tranchée. Certains étudiants s'en sortent très bien, d'autre moins. Mr Moulin a souligné l'effet "clignotant", c'est à dire le fait que les étudiants viennent en cours de manière aléatoire avec tantôt un fort taux de présence, tantôt un fort taux d'absence.
De ce fait il sera simplement rappelé que les exigences ne sont pas au delà de nos capacités, c'est un apprentissage des méthodes qui demande rigueur et travail mais qui n'est pas insurmontable.[/color]

Merci beaucoup Chups Very Happy

Pour ce qui est des dossiers je suis tout à fait d'accord, mais l'effet clignotant c'est un peu lui qui le provoque: on passe nos deux heures à écouter des entretiens. Au début c'est très instructif, à la longue ça va 5min. De plus je ne comprend pas que les profs étalent les explications sur le semestre! On a pas que ça a faire d'attendre le bon vouloir des profs quoi. Alors tu veux faire ton analyse, ben non faut attendre que Monsieur Moulin veuille bien prendre le temps d'expliquer...Bref ça n'engage que moi, mais expliquer dès le début tout le dossier, et revenir au fur et a mesure des semaines sur des points eventuellement incompris, me paraît plus pertinent.

Personnellement je fais partie des étudiants qui ne vont plus beaucoup à son cours, je le cache pas et je dis pas que c'est un exemple, mais à la place je vais à la BU bosser le dossier retranscrire mes entretiens faire mes résumés et bosser mon cadre théorique. Alors l'effet clignotant, comme toujours il me fait bien rire ce prof Bouu
Revenir en haut Aller en bas
Tokyo Girl
Psychonaute Fidèle
Psychonaute Fidèle
Tokyo Girl


Féminin
Messages : 681
Age : 36
Lieu : Metz
Emploi/Passions : L3 - mangas!!! ciné, lecture, contempler la nature...
Humeur : calme

L2 Réunion bilan du second semestre Empty
MessageSujet: Re: L2 Réunion bilan du second semestre   L2 Réunion bilan du second semestre Icon_minitimeMar 11 Mar - 20:36

Lara a écrit:
Pour ce qui est des dossiers je suis tout à fait d'accord, mais l'effet clignotant c'est un peu lui qui le provoque: on passe nos deux heures à écouter des entretiens. Au début c'est très instructif, à la longue ça va 5min. De plus je ne comprend pas que les profs étalent les explications sur le semestre! On a pas que ça a faire d'attendre le bon vouloir des profs quoi. Alors tu veux faire ton analyse, ben non faut attendre que Monsieur Moulin veuille bien prendre le temps d'expliquer...Bref ça n'engage que moi, mais expliquer dès le début tout le dossier, et revenir au fur et a mesure des semaines sur des points eventuellement incompris, me paraît plus pertinent.

Tout à fait d'accord !!! mais vous écoutez encore les entretiens dans votre groupe?


En tout cas un grand merci à toi Chups pour ce compte rendu détaillé, on y voit un peu plus clair!! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
marroqino
Psychonaute Fidèle
Psychonaute Fidèle
marroqino


Masculin
Messages : 543
Age : 45
Lieu : Uckange/Metz
Niveau d'études : L3

Humeur : Pensif

L2 Réunion bilan du second semestre Empty
MessageSujet: Re: L2 Réunion bilan du second semestre   L2 Réunion bilan du second semestre Icon_minitimeMar 11 Mar - 20:59

Bein alors pour l'association? moi j'attends que ça, il faudrait peut être entrer en contact avec les prédécesseurs.

ps : M Muller a échappé à son procès mdr
Revenir en haut Aller en bas
Chups
Psychonaute de platine
Psychonaute de platine
Chups


Féminin
Messages : 229
Age : 39
Lieu : Metz
Niveau d'études : M1 santé


L2 Réunion bilan du second semestre Empty
MessageSujet: Re: L2 Réunion bilan du second semestre   L2 Réunion bilan du second semestre Icon_minitimeMar 11 Mar - 21:08

Je suis partante Marroqino.....Je vais m'informer de mon côté, voir comment faire.....
Quand est prévue la fameuse réunion sur ce sujet d'ailleurs ?
En plus avec des locaux genre "maison des associations" voilà de quoi faire des merveilles Smile
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



L2 Réunion bilan du second semestre Empty
MessageSujet: Re: L2 Réunion bilan du second semestre   L2 Réunion bilan du second semestre Icon_minitimeJeu 13 Mar - 16:37

bonjour
je suis très intéressé l' association dont vous parliez et je peux partager avec vous mon expérience dans ce milieu et c'est une occasion pour nous de dynamiser la psycho à travers des activités enrichissantes (il suffit de voir comment à Nancy sont très dynamiques) donc ça nous engage vraiment de porter ce flambeau
Revenir en haut Aller en bas
MAIKI
Nouveau Psychonaute
Nouveau Psychonaute
MAIKI


Masculin
Messages : 10
Age : 54
Lieu : METZ

L2 Réunion bilan du second semestre Empty
MessageSujet: Re: L2 Réunion bilan du second semestre   L2 Réunion bilan du second semestre Icon_minitimeDim 16 Mar - 16:52

Je tiens à remercier et à féliciter les délégués pour leur implication et la qualité de leur compte rendu de la réunion avec les professeurs.

Cependant, je souhaite revenir sur un point car je regrette que le Pb du CM de développement n'ait pas été abordé lors de cette réunion, même sans la présence du professeur.
En effet, il apparaît que le pb d'absence de plan et de manque de structuration de ce cours est récurrent et que bon nombre d'élèves dont je fais partie, ont été voir l'enseignante pour lui faire part de ces problèmes, et malgré une grande gentillesse et une volonté de bien faire de sa part, il apparaît qu'elle n'arrive à saisir le sens de ces demandes et ne peut se départir d'un point de vue autocentré qui empêche toute compréhension d'une requête formulée par les étudiants. Aussi, il aurait été peut-être interessant que notre demande soit remontée en réunion afin qu'elle soit formulée par ses pairs. Cela aurait été une occasion de prendre date de notre demande et de faire savoir le problème auquel nous sommes confrontés auprès de l'administration, car il s'agit tout de même de pouvoir bénéfecier d'un enseignement qui soit le plus possible en adéquation avec nos besoins, une partie de l'avenir de beaucoup passe par là, et il est de notre devoir de saisir toutes les ressources possibles pour essayer d'améliorer qualitativement ce qui peut l'être, et d'éviter de subir quand on peut modifier certaines choses...
La critique de ce CM n'est absolument pas basée sur la personne de l'enseignante mais n'aborde que l'aspect pédagogique qui est un aspect que peut prendre toute sa place dans ce type de réunion.
J'espère que nous aurons un jour d'autres ocasions de nous faire plaisir à travers ce cours...
Revenir en haut Aller en bas
Lara
CO-ADMINISTRATEUR
CO-ADMINISTRATEUR
Lara


Féminin
Messages : 2965
Age : 38
Lieu : Sud
Niveau d'études : Deug Psychologie
Licence Sciences de l'éducation

Emploi/Passions : Esthéticienne

L2 Réunion bilan du second semestre Empty
MessageSujet: Re: L2 Réunion bilan du second semestre   L2 Réunion bilan du second semestre Icon_minitimeDim 16 Mar - 17:21

MAIKI a écrit:
Je tiens à remercier et à féliciter les délégués pour leur implication et la qualité de leur compte rendu de la réunion avec les professeurs.

Cependant, je souhaite revenir sur un point car je regrette que le Pb du CM de développement n'ait pas été abordé lors de cette réunion, même sans la présence du professeur.
En effet, il apparaît que le pb d'absence de plan et de manque de structuration de ce cours est récurrent et que bon nombre d'élèves dont je fais partie, ont été voir l'enseignante pour lui faire part de ces problèmes, et malgré une grande gentillesse et une volonté de bien faire de sa part, il apparaît qu'elle n'arrive à saisir le sens de ces demandes et ne peut se départir d'un point de vue autocentré qui empêche toute compréhension d'une requête formulée par les étudiants. Aussi, il aurait été peut-être interessant que notre demande soit remontée en réunion afin qu'elle soit formulée par ses pairs. Cela aurait été une occasion de prendre date de notre demande et de faire savoir le problème auquel nous sommes confrontés auprès de l'administration, car il s'agit tout de même de pouvoir bénéfecier d'un enseignement qui soit le plus possible en adéquation avec nos besoins, une partie de l'avenir de beaucoup passe par là, et il est de notre devoir de saisir toutes les ressources possibles pour essayer d'améliorer qualitativement ce qui peut l'être, et d'éviter de subir quand on peut modifier certaines choses...
La critique de ce CM n'est absolument pas basée sur la personne de l'enseignante mais n'aborde que l'aspect pédagogique qui est un aspect que peut prendre toute sa place dans ce type de réunion.
J'espère que nous aurons un jour d'autres ocasions de nous faire plaisir à travers ce cours...

Je suis tout à fait d'accord, elle est très attentive à nos demandes et pleine de volonté, mais j'ai l'impression que ça avance pas...Le ppt c'est déjà un gros effort qu'elle a fait par rapport à l'année dernière. Mais le plan reste toujours quelque peu vague pour moi aussi. Mais bon déjà avec quelques lectures on y voit déjà plus clair.
On sait que le tout est de connaitre les apports de chaque auteur, OR son cours c'est plutôt: je pose un concept et je cite les apports de chaque auteur. Donc à nous de rassembler les éléments correspondants à chaque auteurs avec le cours et les lectures.
Revenir en haut Aller en bas
Elissa
Psychonaute Fidèle
Psychonaute Fidèle
Elissa


Féminin
Messages : 590
Age : 43
Lieu : Lorraine
Niveau d'études : Doctorat

Emploi/Passions : Psychologue (EMP - SESSAD - CEP - ITEP - IRTS)

L2 Réunion bilan du second semestre Empty
MessageSujet: Re: L2 Réunion bilan du second semestre   L2 Réunion bilan du second semestre Icon_minitimeLun 17 Mar - 21:41

Pour LAPLUME (ou un autre nom, si vous le choisissez), je suis partante pour vous refiler un petit coup de main (de pied...), et je pense que Virginie le sera également.
Je pense que je dois avoir au moins un exemplaire de chaque numéro du journal Transfert.
Mais il faudra prendre absolument contact avec le dernier président, à savoir Mathieu Klein (je crois), et aussi le dernier trésorier (Pierre Ciernak??) car le compte au Crédit Mutuel doit être toujours ouvert, je pense...

Il me reste aussi quelques stylos Laplume... 54
Revenir en haut Aller en bas
http://elisemarchetti.fr.gd
Chups
Psychonaute de platine
Psychonaute de platine
Chups


Féminin
Messages : 229
Age : 39
Lieu : Metz
Niveau d'études : M1 santé


L2 Réunion bilan du second semestre Empty
MessageSujet: Re: L2 Réunion bilan du second semestre   L2 Réunion bilan du second semestre Icon_minitimeLun 17 Mar - 21:57

Génialissime !!!!!!!!!!! Very Happy
Merci Elissa ^^
Sais tu où l'on peut joindre ce fameux Mathieu ?

Apparemment nous sommes déjà 3 à être partant, c'est un bon début ;)

P-S : concernant le cours de psychologie du développement et après dialogue avec Mme Lemetayer, il s'avère que nous aurons la chance de nous voir distribuer un plan du cours d'ici 2 semaines lors du dernier CM. De plus, la 2ème heure du cours sera exclusivement réservée à nos questions et besoins d'éclaircissement en tout genre Very Happy...
Revenir en haut Aller en bas
marroqino
Psychonaute Fidèle
Psychonaute Fidèle
marroqino


Masculin
Messages : 543
Age : 45
Lieu : Uckange/Metz
Niveau d'études : L3

Humeur : Pensif

L2 Réunion bilan du second semestre Empty
MessageSujet: Re: L2 Réunion bilan du second semestre   L2 Réunion bilan du second semestre Icon_minitimeMar 18 Mar - 10:15

Merci à toi Elissa (et à Virginie aussi !!!)

Elissa a écrit:
et aussi le dernier trésorier (Pierre Ciernak??)
C'est CIERNIAK avec un "i", mais tu as encore leurs coordonnées à lui et à Mathieu?
Revenir en haut Aller en bas
Elissa
Psychonaute Fidèle
Psychonaute Fidèle
Elissa


Féminin
Messages : 590
Age : 43
Lieu : Lorraine
Niveau d'études : Doctorat

Emploi/Passions : Psychologue (EMP - SESSAD - CEP - ITEP - IRTS)

L2 Réunion bilan du second semestre Empty
MessageSujet: Re: L2 Réunion bilan du second semestre   L2 Réunion bilan du second semestre Icon_minitimeMar 18 Mar - 17:45

Ils sont peut-être en M2 cette année, non?
J'ai la vieille adresse e-mail de Pierre, sans doute fonctionne-t-elle encore?
Quant à Mathieu, non.
Il faudra demander à Virginie.........
Revenir en haut Aller en bas
http://elisemarchetti.fr.gd
Invité
Invité
avatar



L2 Réunion bilan du second semestre Empty
MessageSujet: Re: L2 Réunion bilan du second semestre   L2 Réunion bilan du second semestre Icon_minitimeMer 19 Mar - 0:52

ah ... transfert... tu m'étonnes que tu as encore les numéros, Elissa...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





L2 Réunion bilan du second semestre Empty
MessageSujet: Re: L2 Réunion bilan du second semestre   L2 Réunion bilan du second semestre Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
L2 Réunion bilan du second semestre
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Réunion bilan de l'année 2007-2008
» L3 Réunion de semestre
» bilan 2007
» Conf à Ncy: Le passage à l'écrit ds le bilan psychologique
» Réunion master

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum des étudiants en psychologie :: 
ETUDIANTS DE METZ
 :: L2 :: Divers
-
Sauter vers: