Le forum des étudiants en psychologie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le forum des étudiants en psychologie


 
AccueilPortailGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Navigation rapide

CAFE PSYCHO
- Coin des bavards
- Actualité Psycho
- Trucs & Astuces d'étudiants
Image hébergée par servimg.com

ETUDIANTS DE METZ
- Tableau d'affichage
- Entraide cours
- L1, L2, L3
Image hébergée par servimg.com

- Entraide cours
- Cours
- Annales Exams
Image hébergée par servimg.com

LE FORUM
- Vos questions, idées
Derniers sujets
» Offre de stage/missions en psychologie en Afrique avec JVSI
Votre expérience de la selection Master2! - Page 2 Icon_minitimeVen 18 Mar - 1:15 par jvsitogo

» Offre de stage/mission en psychologie 2022 en Afrique
Votre expérience de la selection Master2! - Page 2 Icon_minitimeVen 15 Oct - 13:42 par jvsitogo

» Bénévolat et humanitaire en Afrique 2021
Votre expérience de la selection Master2! - Page 2 Icon_minitimeJeu 30 Juil - 18:23 par sivatogo

» Offre de stages/missions et chantiers humanitaire 2020
Votre expérience de la selection Master2! - Page 2 Icon_minitimeJeu 16 Mai - 22:37 par sivatogo

» Recherche bénévoles pour mission de volontariat 2019 en Afri
Votre expérience de la selection Master2! - Page 2 Icon_minitimeSam 16 Mar - 22:31 par jvsitogo

» Missions et stages de volontariat à l'étranger 2020
Votre expérience de la selection Master2! - Page 2 Icon_minitimeSam 23 Fév - 17:58 par sivatogo

» Offre de stages,missions et camps chantiers humanitaire 2019
Votre expérience de la selection Master2! - Page 2 Icon_minitimeSam 23 Fév - 17:58 par sivatogo

» Recherche bénévoles pour mission de volontariat 2019
Votre expérience de la selection Master2! - Page 2 Icon_minitimeDim 13 Jan - 10:07 par jvsitogo

» Camps chantiers internationaux 2019 en Afrique avec JVSI
Votre expérience de la selection Master2! - Page 2 Icon_minitimeDim 13 Jan - 7:45 par jvsitogo

» Recherche bénévoles pour mission de volontariat 2019 en Afri
Votre expérience de la selection Master2! - Page 2 Icon_minitimeMar 8 Jan - 20:51 par jvsitogo

» OFFRE DES MISSIONS ET STAGES
Votre expérience de la selection Master2! - Page 2 Icon_minitimeMer 10 Oct - 19:46 par assoj

» Nouveau membre
Votre expérience de la selection Master2! - Page 2 Icon_minitimeDim 16 Sep - 13:22 par asma05

» Demande d'un accés spécial
Votre expérience de la selection Master2! - Page 2 Icon_minitimeDim 16 Sep - 11:49 par asma05

» Recherche structure d'envoi des volontaires pour misssions
Votre expérience de la selection Master2! - Page 2 Icon_minitimeSam 8 Sep - 20:42 par sivatogo

» STAGE INFIRMIER / MISSION / PROJET HUMANITAIRE 2019 AU TOGO
Votre expérience de la selection Master2! - Page 2 Icon_minitimeLun 27 Aoû - 14:58 par JEV-Togo

Meilleurs posteurs
Lara
Votre expérience de la selection Master2! - Page 2 Vote_lcapVotre expérience de la selection Master2! - Page 2 Voting_barVotre expérience de la selection Master2! - Page 2 Vote_rcap 
inconnu
Votre expérience de la selection Master2! - Page 2 Vote_lcapVotre expérience de la selection Master2! - Page 2 Voting_barVotre expérience de la selection Master2! - Page 2 Vote_rcap 
LEGER
Votre expérience de la selection Master2! - Page 2 Vote_lcapVotre expérience de la selection Master2! - Page 2 Voting_barVotre expérience de la selection Master2! - Page 2 Vote_rcap 
olivier93
Votre expérience de la selection Master2! - Page 2 Vote_lcapVotre expérience de la selection Master2! - Page 2 Voting_barVotre expérience de la selection Master2! - Page 2 Vote_rcap 
esoman
Votre expérience de la selection Master2! - Page 2 Vote_lcapVotre expérience de la selection Master2! - Page 2 Voting_barVotre expérience de la selection Master2! - Page 2 Vote_rcap 
NathalieB
Votre expérience de la selection Master2! - Page 2 Vote_lcapVotre expérience de la selection Master2! - Page 2 Voting_barVotre expérience de la selection Master2! - Page 2 Vote_rcap 
Aube
Votre expérience de la selection Master2! - Page 2 Vote_lcapVotre expérience de la selection Master2! - Page 2 Voting_barVotre expérience de la selection Master2! - Page 2 Vote_rcap 
Tokyo Girl
Votre expérience de la selection Master2! - Page 2 Vote_lcapVotre expérience de la selection Master2! - Page 2 Voting_barVotre expérience de la selection Master2! - Page 2 Vote_rcap 
Elissa
Votre expérience de la selection Master2! - Page 2 Vote_lcapVotre expérience de la selection Master2! - Page 2 Voting_barVotre expérience de la selection Master2! - Page 2 Vote_rcap 
Alaska
Votre expérience de la selection Master2! - Page 2 Vote_lcapVotre expérience de la selection Master2! - Page 2 Voting_barVotre expérience de la selection Master2! - Page 2 Vote_rcap 

 

 Votre expérience de la selection Master2!

Aller en bas 
+7
psychotique 1
marroqino
gaelle5767
Tokyo Girl
Elissa
esoman
Lara
11 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Invité
Invité
avatar



Votre expérience de la selection Master2! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Votre expérience de la selection Master2!   Votre expérience de la selection Master2! - Page 2 Icon_minitimeSam 9 Fév - 10:02

oui c'est sur qu'il y a plein de raisons...mais la formulation de leurs part laisse a desirer quand meme
Revenir en haut Aller en bas
Elissa
Psychonaute Fidèle
Psychonaute Fidèle
Elissa


Féminin
Messages : 590
Age : 43
Lieu : Lorraine
Niveau d'études : Doctorat

Emploi/Passions : Psychologue (EMP - SESSAD - CEP - ITEP - IRTS)

Votre expérience de la selection Master2! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Votre expérience de la selection Master2!   Votre expérience de la selection Master2! - Page 2 Icon_minitimeSam 9 Fév - 17:35

Alors, pour ma part, je ne peux pas prendre de stagiaire de M2, car la loi ne m'y autorise pas (il faut 3 ans d'expé).
Mais je n'en prendrais pas en stage, de toute façon. J'accueille actuellement une stagiaire de M1, mais j'aurais préféré une stagiaire de L3. Finalement, même avec une M1, ça se passe très bien.

Je ne prendrais pas de M2 en stage, pour une raison: c'est que le stage de M2 correspond à 500 heures, ce qui fait à peu près 3 ou 4 mois à temps plein. Or, dans les structures où je bosse (deux mi-temps, en plus), il n'y aurait pas assez de boulot de une stagiaire psy à temps plein!
C'est pour cela que je pense que c'est plus approprié de bosser dans un service ou une structure où il n'y a pas de psy (ce fut mon cas en M2: j'ai bossé en service de cardiologie au CHU de Nancy; il y avait énormément de boulot à faire et pas de psy dans le service.).

Voilà mon point de vue sur la question.
Revenir en haut Aller en bas
http://elisemarchetti.fr.gd
Invité
Invité
avatar



Votre expérience de la selection Master2! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Votre expérience de la selection Master2!   Votre expérience de la selection Master2! - Page 2 Icon_minitimeDim 10 Fév - 14:20

Dans mon cas, le nombre d'heures n'est pas un obstacle, puisque nous sommes autorisés à faire nos heures dans deux endroits si nécessaire. Donc un psy pourrait très bien me proposer de m'accueillir pour 200H s'il le souhaite. Après à moi de trouver un autre lieu pour compléter, mais ça, ce n'est pas son problème mais le mien. De plus, pour l'instant, on m'a très peu parlé du nombre d'heures. Ce qui les gêne, je l'ai bien compris, c'est que je sois en M2. Il y a même eu un psy pas aimable du tout qui, quand je l'ai contacté, m'a répondu "Quoi? Vous êtes en M2? Ah mais je vais pas vous recevoir alors! Licence ça va, maitrise c'est limite mais M2 c'est non! Si vous n'êtes pas d'accord avec un truc que je dis ou que je fais, et que vous le dites, forcément, ça aura du poids avec votre niveau d'études... Alors recevoir un étudiant qui risque de contredire ce que je fais, merci bien mais c'est non!" Et là il me dis au revoir dans la foulée et me raccroche au nez. :shock: :shock: :shock: Pour être franche, celui-là, je ne regrette pas de ne pas l'avoir rencontré Smile
Bon dimanche à toutes et tous!
Revenir en haut Aller en bas
Elissa
Psychonaute Fidèle
Psychonaute Fidèle
Elissa


Féminin
Messages : 590
Age : 43
Lieu : Lorraine
Niveau d'études : Doctorat

Emploi/Passions : Psychologue (EMP - SESSAD - CEP - ITEP - IRTS)

Votre expérience de la selection Master2! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Votre expérience de la selection Master2!   Votre expérience de la selection Master2! - Page 2 Icon_minitimeDim 10 Fév - 16:13

C'est vrai que ce type d'argument, c'est vraiment naze... Un psy qui craint la remise en question, c'est assez effrayant! non
J'arrête pas de demander à ma stagiaire qu'elle me donne son avis sur ma pratique, et qu'elle ait un regard plutôt critique...
Et puis pour maintenant connaître le milieu du travail social, il n'y a aucune crainte par rapport à l'éventuelle concurrance, je trouve, mais bon...
Revenir en haut Aller en bas
http://elisemarchetti.fr.gd
Invité
Invité
avatar



Votre expérience de la selection Master2! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Votre expérience de la selection Master2!   Votre expérience de la selection Master2! - Page 2 Icon_minitimeDim 10 Fév - 16:53

Oui, on entend de tout c'est comme ça....

Mais nous nous sommes éloignés du sujet de départ. Ici il s'agit de parler de la sélection master2, pas des recherches de stage. Je n'ai pas envie de monopoliser cette discussion avec mes petits problèmes. C'est à ceux qui veulent parler de la sélection en M2 de prendre la parole. A vous!!! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Votre expérience de la selection Master2! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Votre expérience de la selection Master2!   Votre expérience de la selection Master2! - Page 2 Icon_minitimeMer 16 Avr - 9:21

bonjour, je voulais savoir la différence concrète qui existe entre master pro de clinique et master recherche de clinique, les deux donne bien le titre de psychologue? quelqu'un sait si il y a une grande différence dans les enseignements si on ne veut pas faire de doctorat par la suite?merci
Revenir en haut Aller en bas
psychotique 1
Psychonaute Fidèle
Psychonaute Fidèle
psychotique 1


Féminin
Messages : 426
Age : 43
Lieu : Dijon
Niveau d'études : Docteur psychologie sociale / travail / ergonomie

Emploi/Passions : ingénieur recherche

Votre expérience de la selection Master2! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Votre expérience de la selection Master2!   Votre expérience de la selection Master2! - Page 2 Icon_minitimeMer 16 Avr - 9:43

oh oui la différence est grande !

master pro tu apprends la pratique
master recherche c'est que de la recherche, et même si ça donne le titre tu n'as pas les même compétences (en terme de recrutement par la suite).

mais le master recherche va disparaitre (du moins à metz) et sera fondu dans le master pro avec une ou deux UE recherche pour ceux qui veulent faire un doctorat.

si tu envisages un master recherche pour travailler comme psy, je te conseille d'avoir un (des) super(s) stage(s) qui va(vont) combler tout ce que tu n'auras pas vu en cours et te permettre d'avoir quand même les même compétences qu'un psy master pro. toutefois, si d'ici là le master recherche existe encore
Revenir en haut Aller en bas
Elissa
Psychonaute Fidèle
Psychonaute Fidèle
Elissa


Féminin
Messages : 590
Age : 43
Lieu : Lorraine
Niveau d'études : Doctorat

Emploi/Passions : Psychologue (EMP - SESSAD - CEP - ITEP - IRTS)

Votre expérience de la selection Master2! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Votre expérience de la selection Master2!   Votre expérience de la selection Master2! - Page 2 Icon_minitimeVen 18 Avr - 21:39

Mouais... c'est complètement pourri le LMD, personne ne s'y retrouve... on aurait dû faire grève plus longtemps contre cette réforme...
En plus on s'est fait complètement bai*é car avant le DESS et le DEA étaient des diplômes de 3e cycle, alors que maintenant, le Master correspond au 2e cycle...

Pour ma part, je trouve cela complètement révoltant que le Master 2 recherche (ex-DEA) puisse donner le titre de psychologue (avec un stage, certes, mais apparemment, pas dans toutes les univs, malgré le décret légiférant sur les stages diplômant pour le cursus en psycho). Surtout qu'il s'agit d'une énorme hypocrisie, car les titulaires d'un DAE/Master R n'ont pas accès aux concours de la FPH, FPT, PJJ des psychologues...
Tout comme je trouve ça révoltant que l'on puisse s'inscrire en thèse/doctorat avec un M2 pro (nefin, je vais pas cracher dans la soupe!)
Il faudrait savoir ce que l'on veut! si on s'oriente vers un Master Recherche c'est pour faire... de la recherche et de l'enseignement! Alors que si on s'oriente vers un Master pro c'est pour devenir psychologue!

C'est pour ça que finalement, je trouve ça plutôt cohérent qu'il y ait une fonte des deux Masters pour n'en faire qu'un seul.
En espérant qu'au niveau des effectifs et de la sélection on tienne un peu davantage compte des conditions du marché du travail des MCF et des psychologues...

... enfin tout ça, c'est pas gagné!
Revenir en haut Aller en bas
http://elisemarchetti.fr.gd
Invité
Invité
avatar



Votre expérience de la selection Master2! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Votre expérience de la selection Master2!   Votre expérience de la selection Master2! - Page 2 Icon_minitimeSam 19 Avr - 16:48

esoman a écrit:

Cela dit, pour info et à la défense de ma camarade, il faut savoir que les exigences en matière de stage sont différentes d'une université à l'autre!! autant à Metz, il y a un stage obligatoire de 100h en L3, 200h en M1 soit 300h à l'entrée en M2, autant ca n'est pas le cas partout!! à Besançon, il n'y avait qu'un stage obligatoire de 75h en M1!!! Idem à Strasbourg par exemple, où il n'y a que 100h obligatoires, en M1 aussi!!
A ma fac Paris 8 (Saint Denis, 93) c encore différent : 100h en L3, 300h en M1 et 500 (l'an dernier c'était encore 400 et tous mes camarades estiment comme moi que 500h c impossible) en M2 !
Donc niveau stage on est bien formés (surement pour compenser le reste ... 58 )

Citation :
Certes, il y a toujours moyen de faire des stages facultatifs, mais il est d'autant plus difficile d'en trouver, de même que les questions d'assurances et de couverture légale...
Peut-etre que pour ce point aussi c'est différent d'une fac à l'autre mais j'en doute...
Je vois que vos facs sont réticentes à vous donner les conventions :-/
mais je ne comprends absolument pas pourquoi et où est la question d'assurance...
je m'explique :
sa serait un stage en psycho pendant vos études je suppose (par exemple, j'ai fait mon M1 en 2 ans : j'ai fait un stage facultatif la premiere année), meme l'été çà serait entre 2 années universitaires
donc, que ce soit pour un stage demandé par la fac ou non, vous etes couverts par celle-ci : si un lieu de stage vous a signé une convention de stage facultatif, votre université signera surement la convention à moins que cette structure ne soit problématique (ce qui est rare... en + ils sont moins regardant pour les stages facultatifs)

Or un lieu de stage qui prend des stagiaires s'en fout que ce soit un stage obligatoire ou non >>> ce qui les importe c'est votre niveau : si votre fac ne fait pas de stage en L3, vous pouvez tout de meme postuler dans un lieu de stage qui prend des stagiaires niveau L3
Idem si vous voulez faire un stage complémentaire en M1 ou 2 : ce qui importe c'est votre formation (universitaire et stagiaire justement) donc que vous fassiez un mémoire ou non les importe peu (la preuve : ils aident peu pour le mémoire en général)

En plus, un stage facultatif exprime d'emblée une motivation ++ donc ce n'est pas un handicap du tout

Je suis pas sure d'etre claire (bien que ce soit mon prénom) mais en gros n'hésitez pas à rechercher un stage complémentaire ou à faire plus d'heures que demandé (les conventions vous couvrent pour une période, pas pour un volume horaire donc allez a vos stages autant que vous pouvez/voulez), etc

car votre fac fait de la "rétention de convention" mais vous pouvez toujours insister non et une fois cette obstacle franchi, les lieux de stage ne pretent pas attention au contexte de stage, du moment qu'il y a une convention (également valable l'été puisque la fac vous couvre de septembre à septembre je crois : d'une année universitaire à l'autre) donc vous pouvez postuler en ce moment pour un stage complémentaire aussi bien que pour un stage obligatoire
et sincerement, il n'y a que là que j'ai APPRIS donc çà ne sert pas que pour l'entrée en M2 (je dis çà car il y a des facs comme la mienne qui classent surtout selon la moyenne, les stages importent peu : meme si c'est le cas à votre fac, les stages vous serviront pour la recherche de boulot et pour votre expérience aussi bien sur ;) )

Donc... harcelez le secrétariat pour avoir des conventions :up:
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Votre expérience de la selection Master2! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Votre expérience de la selection Master2!   Votre expérience de la selection Master2! - Page 2 Icon_minitimeDim 20 Avr - 11:25

merci pour ces infos, en fait je voulais savoir si le master recherche donnait le titre et si oui pourquoi c'était différent du master pro parce que cest clair que faire le mem métier en ayant des formations différentes je comprenais pas trop le concept enfin bon voila encore des incohérences
merci en tout cas
Revenir en haut Aller en bas
Elissa
Psychonaute Fidèle
Psychonaute Fidèle
Elissa


Féminin
Messages : 590
Age : 43
Lieu : Lorraine
Niveau d'études : Doctorat

Emploi/Passions : Psychologue (EMP - SESSAD - CEP - ITEP - IRTS)

Votre expérience de la selection Master2! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Votre expérience de la selection Master2!   Votre expérience de la selection Master2! - Page 2 Icon_minitimeDim 20 Avr - 14:06

mylenehayes a écrit:

et 500 (l'an dernier c'était encore 400 et tous mes camarades estiment comme moi que 500h c impossible) en M2 !

Pourquoi est-ce "impossible"?
D'autre part, 500h en M2 c'est tout simplement la loi afin d'avoir le titre...

mylenehayes a écrit:

Or un lieu de stage qui prend des stagiaires s'en fout que ce soit un stage obligatoire ou non >>> ce qui les importe c'est votre niveau : si votre fac ne fait pas de stage en L3, vous pouvez tout de meme postuler dans un lieu de stage qui prend des stagiaires niveau L3
Idem si vous voulez faire un stage complémentaire en M1 ou 2 : ce qui importe c'est votre formation (universitaire et stagiaire justement) donc que vous fassiez un mémoire ou non les importe peu (la preuve : ils aident peu pour le mémoire en général)

Ce n'est pas le lieu de stage qui prend les stagiaires, mais les psychologues. Et là tout dépend de chacun.
Certains psychologues ont beaucoup de demandes de stage et ils préfèrent donc donner la priorité aux stages obligatoires, et ce qui est aisément entendable.
D'autre part, le fait d'accueillir un stagiaire qui fait un mémoire sur la population accueillie dans la sturcutre, un qui fait un mémoire ayant un lien avec la population, un qui fait un mémoire qui n'a rien avoir avec la choucroute et un qui ne fait pas de mémoire, c'est quelque chose de très très différent.
Il ne faut pas croire qu'accepter d'encadrer un stagiaire dans sa structure est quelque chose d'anodin et de non réfléchi! Au contriare, ça demande beaucoup de travail et une bonne organisation.
Les usagers en sont forcément dérangés (parfois -mais c'est rare- dans le bon sens), les professionnels et l'organisation de la structure également.
Si le stagiaire fournit un travail de recherche sur la structure, il nous fournit quelque chose. C'est risqué pour la structure, ça demande encore plus de boulot au psychologue-tuteur, mais ça peut être aussi très enrichissant.

mylenehayes a écrit:

et sincerement, il n'y a que là que j'ai APPRIS

C'est très très grave ce que tu écris là sur ton université...
Revenir en haut Aller en bas
http://elisemarchetti.fr.gd
Invité
Invité
avatar



Votre expérience de la selection Master2! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Votre expérience de la selection Master2!   Votre expérience de la selection Master2! - Page 2 Icon_minitimeDim 20 Avr - 15:39

parfois, les psy ont beau etre d'accord pour accueillir un(e) stagiaire, ca suffit pas....par exemple, là où je suis en stage, la directrice a dit que c'était la dernière année qu'ils prenaient une stagiaire et tous les psy ne sont pas d'accord mais ils n'ont rien a dire...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Votre expérience de la selection Master2! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Votre expérience de la selection Master2!   Votre expérience de la selection Master2! - Page 2 Icon_minitimeDim 20 Avr - 17:18

Elissa a écrit:
mylenehayes a écrit:

et 500 (l'an dernier c'était encore 400 et tous mes camarades estiment comme moi que 500h c impossible) en M2 !

Pourquoi est-ce "impossible"?
D'autre part, 500h en M2 c'est tout simplement la loi afin d'avoir le titre...
tout simplement
parce qu'on commence nos stages en novembre (donc on rate plein de lieux de stage parce qu'ils nous attendent pas quand les autres reprennent en septembre, mais çà c'est autre chose)
qu'on a cours le jeudi + le mercredi et/ou le mardi et que ce n'est pas parce qu'on a notre lundi et vendredi que les stages peuvent/veulent forcément nous accueillir ces jours...

>>> c'est impossible de caser 500h avec l'emploi du temps que nous impose la fac : il faudrait que notre lieu de stage soit "à notre disposition"

Et la loi ce n'est pas plutot de 500h en Master 1 + 2 ? parce que les autres facs parisiennes font 200 en M1 et 300 en M2 soit 500 quand nous en faisons 800

Citation :

Il ne faut pas croire qu'accepter d'encadrer un stagiaire dans sa structure est quelque chose d'anodin et de non réfléchi! Au contriare, ça demande beaucoup de travail et une bonne organisation.
tout à fait, mais cela demande encore plus de travail s'il faut encadrer une recherche...

En tout cas, en région parisienne, il n'est pas + difficile de trouver un stage facultatif qu'obligatoire (apres, je ne prétends pas que ce soit simple lol)
Et comme on fait presque tous notre M1 en 2 ans (çà confirme la qualité de la fac :-) d'autant que pas mal de couacs conduisent à des M1 en 3 ans !!!), beaucoup on fait un stage complémentaire en 1ere année de M1 comme moi : on a le temps, ce contexte s'y prete
je connais meme une copine qui a fait SEPT stages ! (en comptant celui de M2 je suppose, quand meme : cela fait donc 4 stages complémentaires...)

mylenehayes a écrit:

et sincerement, il n'y a que là que j'ai APPRIS

Citation :
C'est très très grave ce que tu écris là sur ton université...
c'est vrai (ce que tu dis) et pourtant c'est vrai (ce que je dis) LOL


EDIT :
http://ufr7-paris8.forumzen.com/administratif-rapport-p-tites-annonces-f8/sondage-volume-horaire-du-stage-de-master-2-t580.htm
confirme que c bien 500h en master et non en M2, mais ils ont compris de travers : c dire le niveau de sérieux !
et le sondage tend plutot à confirmer que 500h c trop

(& si personne ne s'est opposé aux 500h, je pense que c pcq on est bien content d'avoir un document où est mentionné "500h"
parce que je parle pas à mes 50 camarades mais tous ceux auxquels je parle me disent "je les ferais pas c sur... mais bon, du moment qu'on me signe mon attestation de fin de stage...")
Revenir en haut Aller en bas
Elissa
Psychonaute Fidèle
Psychonaute Fidèle
Elissa


Féminin
Messages : 590
Age : 43
Lieu : Lorraine
Niveau d'études : Doctorat

Emploi/Passions : Psychologue (EMP - SESSAD - CEP - ITEP - IRTS)

Votre expérience de la selection Master2! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Votre expérience de la selection Master2!   Votre expérience de la selection Master2! - Page 2 Icon_minitimeMer 23 Avr - 18:36

500h, ça fait 3,5 mois à temps plein.
Je réaffirme que c'est LARGEMENT faisable!!!
Perso, j'ai eu des cours en M2 à temps plein jusque mars. Début de stage: avril. Fin de stage: mi-juillet. Soutenance: 12 septembre.

Mathématiquement: si tu commences ton stage en novembre, à raison de deux jours par semaine, ça correspond à 9 mois de stages (même un peu moins), si on ne considère pas le temps FIR. Avec temps FIR, ça correspond à 6 mois de stage effectifs.
Donc de novembre à juillet ou de novembre à avril.
Impossible?

Oui, bien entendu, il y a des univs qui acceptent encore de donner le titre à quelqu'un qui n'aura fait "que" 500h de stage durant tout son cursus (3,5 mois, donc). Mais après, il ne faut pas s'étonner que les personnes diplômées de ces universités ne trouvent pas de travail car "pas suffisamment d'expérience" ou qui, quand en trouvent, n'ont aucune crédibilité auprès des travailleurs sociaux, médecins, infirmiers, qui eux ont bien davantage de stages dans leur cursus.

On ne peut pas à la fois dire (écrire) "je n'ai appris que pendant mes stages" et "ils font chier à l'université, ils nous forcent à faire trop d'heures de stage alors que c'est trop dur, on n'a pas assez de temps, les lieux de stages ne peuvent pas me prendre les bons jours, etc"... Si ton lieu de stage ne peut t'accueillir les jours où tu es dispo, change de stage!!

Tu parles d'une connaissance qui a fait 7 stages différents. Perso, ça ne me choque pas... En licence j'ai fait 3 stages (130h, 70h et 100h); en maîtrise (2 ans), j'en ai fait 4 (200 heures chacun)+ le lieu où je faisais le recueil de données de mon mémoire, et en DESS, un seul et de 500h (et des brouettes, pour être honnête).

Lorsque tu écris "il n'y a que là que j'ai appris", cela sous-entend que tu n'as rien appris à l'université... Auquel cas, je pense sincèrement que tu ne peux pas te prévaloir de ton diplôme. Je suis p-ê rude, mais c'est ce que je pense.
Si tu n'as rien appris de l'histoire, des fondements philosophiques et épistémologiques de la psychologie, de l'éthique et de la déontologie qui sous-tend sa pratique et ses domaines de recherhe, des théories psychologiques (qu'il s'agisse de psychopathologie, du développement humain, de la cognition, de la dimension psycho-affective de l'homme, etc, etc.), des techniques psychothérapiques, etc. ... alors interroge-toi sur tes capacités à exercer la pratique de cette science (la psychologie) dont tu dis ne rien connaître...
Parce que la pratique sans la théorie ne vaut pas grand chose... et je dirais même que c'est carrément dangereux.
Revenir en haut Aller en bas
http://elisemarchetti.fr.gd
Invité
Invité
avatar



Votre expérience de la selection Master2! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Votre expérience de la selection Master2!   Votre expérience de la selection Master2! - Page 2 Icon_minitimeMer 23 Avr - 19:46

Elissa a écrit:
500h, ça fait 3,5 mois à temps plein.
Je réaffirme que c'est LARGEMENT faisable!!!
Perso, j'ai eu des cours en M2 à temps plein jusque mars. Début de stage: avril. Fin de stage: mi-juillet. Soutenance: 12 septembre.
sauf que j'ai pas dit que c'était infaisable
mais infaisable dans le contexte que nous impose P8 car ils n'aménagent RIEN : on a cours jusqu'au 18 juin hein ! :-D
Et on a cours 1, 2 voire 3 jours par semaine

(par contre on doit rendre notre mémoire le 10 septembre et soutenance entre le 6 et le 10 octobre... donc, le temps d'avoir les résultats, on est diplomé apres tout le monde)

Sans compter que c'est pas parce qu'on peut y aller le lundi que notre référent est la ou que la structure veut de nous (g une copine en médiation familiale ils veulent d'elle que le mercredi -cours jusqu'a 15h- et qq samedis ... et le jeudi bien sur, mais on a cours de 9h a 21h ! hihi)

Alors apres, c sur, faut pas prendre ce genre de stage... sauf que quand on reprend apres tout le monde (là encore on est a la traine et on se fait rire au nez quand on cherche un stage), 2 mois apres la rentrée, bah rare sont les stages qui nous attendent si longtemps donc on prend ce qui reste
(meme si on a cherché à l'avance)

Citation :
Mathématiquement: si tu commences ton stage en novembre, à raison de deux jours par semaine, ça correspond à 9 mois de stages (même un peu moins), si on ne considère pas le temps FIR. Avec temps FIR, ça correspond à 6 mois de stage effectifs.
Donc de novembre à juillet ou de novembre à avril.
Impossible?
Euh... le temps FIR, pour un stage ?
on nous en a JAMAIS parlé (et pour le taf c'est a mon stage qu'on en a parlé)... a part çà je ne devrais pas critiquer ma fac lol

Et oui, impossible à cause des cours : pour faire 500h avec notre systeme sa correspond a 5 demies journées de 4h par semaine sur toute l'année
Sauf qu'on a pas 5 demies journées de libre dans la semaine !
Et puis "2 jours par semaine"... a condition de faire des journées de 7h !
Or les référents ne les font pas toujours eux memes et, quand bien meme, il n'y a pas forcément 7h de choses auxquelles le stagiaire peut assister...

Citation :
Oui, bien entendu, il y a des univs qui acceptent encore de donner le titre à quelqu'un qui n'aura fait "que" 500h de stage durant tout son cursus (3,5 mois, donc). Mais après, il ne faut pas s'étonner que les personnes diplômées de ces universités ne trouvent pas de travail car "pas suffisamment d'expérience" ou qui, quand en trouvent, n'ont aucune crédibilité auprès des travailleurs sociaux, médecins, infirmiers, qui eux ont bien davantage de stages dans leur cursus.

C sur que c'est pas étonnant...
ce qui l'est par contre ce que ces facs s'obstinent à ne pas exiger + d'heures...

Citation :
On ne peut pas à la fois dire (écrire) "je n'ai appris que pendant mes stages" et "ils font chier à l'université, ils nous forcent à faire trop d'heures de stage alors que c'est trop dur, on n'a pas assez de temps, les lieux de stages ne peuvent pas me prendre les bons jours, etc"... Si ton lieu de stage ne peut t'accueillir les jours où tu es dispo, change de stage!!
Sauf que tu le sais qu'apres puisque tu vas pas postuler qu'en novembre quoi... or avant la rentrée, ils ne sont pas foutus de te dire les jours de cours (ils doivent faire la maquette le 24 octobre lol... et apres tu découvres que c'est a peu pres le meme d'année en année en +..........)

Et puis, comme je l'ai dit, trouver un stage n'est pas simple, surtout quand on arrive apres tout le monde, donc je ne pretend pas qu'on fasse des stages pourris par défaut, mais il faut reconnaitre qu'on peut pas trop se permettre d'etre tres exigeants...
Je sais pas comment çà se passe, mais en région parisienne, ya pas que les postes de psys titulaires surdemandés, pour stagiaires c saturé aussi
(c pour sa que bien souvent ils prennent que des M2 : sa fait déja un bon tri)

Et puis ya une différence entre dire "ils font chier à ne pas nous permettre de faire 500h" et "ils font chier a nous demander 500h"


Citation :
Tu parles d'une connaissance qui a fait 7 stages différents. Perso, ça ne me choque pas... En licence j'ai fait 3 stages (130h, 70h et 100h); en maîtrise (2 ans), j'en ai fait 4 (200 heures chacun)+ le lieu où je faisais le recueil de données de mon mémoire, et en DESS, un seul et de 500h (et des brouettes, pour être honnête).
je n'ai pas voulu dire que c'était exceptionnel, mais au contraire montrer à ceux qui, quelques posts + tot, craignaient que les structures ne les prennent pas en stage complémentaire : elle a réussi a faire 4 stages complémentaires ce qui montre que ce n'est pas insurmontable

Citation :

Lorsque tu écris "il n'y a que là que j'ai appris", cela sous-entend que tu n'as rien appris à l'université... Auquel cas, je pense sincèrement que tu ne peux pas te prévaloir de ton diplôme.
pourtant, cela ne les empechera pas de me l'attribuer (et meme si je ne valide pas, l'idée n'est pas tant que je n'ai rien appris mais que cette formation ne nous apprend rien donc c'est valable pour toute personne diplomée à P8)

Citation :
Je suis p-ê rude, mais c'est ce que je pense.
je suis bien + sévère que toi a vrai dire...

Citation :
Si tu n'as rien appris de l'histoire, des fondements philosophiques et épistémologiques de la psychologie, de l'éthique et de la déontologie qui sous-tend sa pratique et ses domaines de recherhe,
ah attend, la déonto on a quand meme 2 cours de 3h + un partiel de 3h... cette année :-)
(oui oui, on a fait nos stages sans avoir étudié la déonto mdrrrr
c tout un tas de petits trucs qui justifient mon point de vue, choquant de l'exterieur)

Citation :
des théories psychologiques (qu'il s'agisse de psychopathologie, du développement humain, de la cognition, de la dimension psycho-affective de l'homme, etc, etc.),
on a bouffé bien trop de cognition (toujours les memes choses...)
et le développement de l'enfant se résume a Piaget/Wallon
mais en psychopatho c'est pas trop catastrophique

Citation :
des techniques psychothérapiques, etc. ...
bah cette année (toujours) on doit choisir 3 cours parmi thérapies systémiques, TCC, humanistes, hypnose et relaxation, thérapie d'inspiration psychanalytique (et on y étudie des textes... que l'on a jamais vus avant !)
Et bien sur, ce ne sont que des initiations : ils ne prétendent pas nous y former

De meme, on a enfin vu le Rorschach, mais seulement la cotation de la méthode Exner, pas l'interprétation...

Citation :

alors interroge-toi sur tes capacités à exercer la pratique de cette science (la psychologie) dont tu dis ne rien connaître...
Parce que la pratique sans la théorie ne vaut pas grand chose... et je dirais même que c'est carrément dangereux.
je me trompe peut-etre mais tu me sembles limite "énervée" (le mot est fort mais je dirais que tu es choquée par mes propos, ce qui est normal vu que tu ne subis pas les dysfonctionnements depuis 6 ans... et ne me dis pas que je n'avais qu'à changer de facs : les dossiers de P8 sont éliminés d'emblée a P5 et P7 par exemple)

Et je te rassure, je ne compte pas pratiquer >>> comprendre que je recherche un poste sur ce que je connais -par mes stages, certes- (la psychose surtout) mais que je compte faire une formation complémentaire... indispensable en fait !
sauf que je ne sais pas laquelle...

Apres, des psychologues de P8 exercent donc c'est qu'on a des bagages suffisants... mais réduits au minimum disons
Ce qui me rassure c'est qu'on a toujours été content de mon travail en stage (mon référent et quelques autres professionnels) donc je ne suis pas trop dangereuse apparemment lol ;)

De plus, les psychanalystes exercent après une formation "pratique" uniquement donc à ce moment là ils sont bien plus dangereux que moi lol


Dernière édition par mylenehayes le Jeu 24 Avr - 17:19, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
buddy82
Psychonaute de platine
Psychonaute de platine
avatar


Féminin
Messages : 222
Age : 41
Lieu : Thionville
Niveau d'études : M1


Votre expérience de la selection Master2! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Votre expérience de la selection Master2!   Votre expérience de la selection Master2! - Page 2 Icon_minitimeJeu 24 Avr - 13:33

hello, c'est heures de stages me font peur car j'ai 25 ans je suis en L1 psycho (et oui y'a pas d'age pour reprendre les études) et je travaille à coté, comment tout concilier ?
De plus je n'ai jamais fais de mémoire ... c'est compliqué ? car je ne suis pas trop forte pour les dissertations
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Votre expérience de la selection Master2! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Votre expérience de la selection Master2!   Votre expérience de la selection Master2! - Page 2 Icon_minitimeDim 14 Sep - 1:29

esoman a écrit:
c'est clair, surtout qu'elle ne sait plus quoi faire maintenant, car cela fait plusieurs années qu'elle est bloquée à l'entrée en M2... alors, elle a beau enchaîner les petits boulots pour gagner sa croûte, elle commence à desespérer d'arriver bientôt à 27 ans sans toujours savoir quoi faire... elle commence à s'informer sur les concours, mais sans motivation car sa passion est vraiment de devenir psy!!!

esoman elle en est où ta copine?

Si elle a des solutions pour moi je suis preneuse!!!! lol
Revenir en haut Aller en bas
harryel
Nouveau Psychonaute
Nouveau Psychonaute
harryel


Masculin
Messages : 7
Age : 44
Lieu : Paris
Niveau d'études : M2 psycholologie du travail et de l'orientation professionnelle


Votre expérience de la selection Master2! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Votre expérience de la selection Master2!   Votre expérience de la selection Master2! - Page 2 Icon_minitimeMer 5 Nov - 22:21

Bonjour,
je ne sais pas si ce sujet est toujours d'actualité vu que la période de séléction en M2 est passée.Notemment et particuliérement pour moi Very Happy
Mais en tous cas ,je peux vous dire que ca a été pour moi une dure épreuve .Malgré mes notes ,plusieurs stages,un bon mémoire,je n'étais pas du tout sur d'être pris ,vu que les critéres sont RELATIFS d'une université à l'autre et donc SUBJECTIFS.
J'ai postulé à ma fac (paris 8 ) et à 2 autres universités.
Resultats? surprenant !!!! j'ai été pris aux 2 autre universités mais pas à ma fac!!!!!!!!!!De plus je n'ai même pas recu de courrier de réponse!!!!!!
Je vous joint la lettre que j'ai envoyé aux membre du jury .




Mr Tourbier ,Mr Bromberg,


J'ai déposé mon dossier de candidature au Master 2 le Vendredi 20 Juin. Le lendemain (Samedi 21 Juin matin),j'ai été appelé par Mr Tourbier pour venir à un entretien 2 jours plus tard (le lundi 23 Juin ). Trois jours plus tard (le jeudi 26 Juin), Mr Tourbier me laisse un message par téléphone me disant que je suis sur liste d'attente (dans laquelle tous les étudiants présélectionnés en Juin sont inscrits)et qu'une réponse définitive me sera donnée au plus tard en Septembre. Nous sommes le Mardi 21 Octobre (soit 116 jours aprés avoir été mis sur liste d'attente) et je n'ai aucune réponse de votre part!

Vous laissez sans réponse un étudiant...
-qui a passé la selection en Juin
-qui a travaillé dur son M1 pour répondre à vos conditions d'entrée en Master 2 (moyenne de 14,plusieurs stages ,mémoire en rapport avec la psychologie du travail)
-qui a éffectué toute sa formation de psychologie à l'université de St Denis.
-qui a postulé au Master 2 le plus en rapport avec son Master 1,en l'occurrence ici le Master de psychologie sociale et ressources humaines de paris 8.
-qui attend une réponse décisive pour son avenir et ses projets professionnels

Est-ce une malencontreuse erreur administrative ou omettez vous de prévenir tous les étudiants non retenus à votre master 2?

Quoi qu'il en soit,je tenais à vous informer que je suis profondément ahuri ,bléssé et déçu de ce manque de considération. Les responsables d'un Master 2 ne prévoient-ils pas de répondre par courrier aux étudiants qui ont postulé à votre université et qui attendent une réponse quelle qu'elle soit ?
Une enquête faîte auprés des postulants à ce Master a révélé que..
-les étudiants séléctionnés à votre Master 2 sont appelés au téléphone quelques heures aprés leur entretien.
-la plupart des étudiants de Paris 8 retenus à votre Master 2 étaient ceux qui avaient effectué leur mémoire avec Mr Bromberg.

Fallait-il faire son mémoire de Master 1 sous la direction de Mr Bromberg pour avoir plus de chances d'être selectionné à votre Master 2?

Malgré une injustice ressentie,je ne m'engagerai pas à faire un recours ,d'une part,parceque je reste reconnaissant envers l'université de St Denis qui m' a formé jusqu'au Master 1 ,d'autre part ,j'ai été selectionné à d'autres masters.Cependant,je me dois d'en informer les personnes qui sont concernées par vos critéres de séléctions et procédure de recrutement .



Voila ! j'aimerai donc avoir vos réactions à cette situation.Merci
Revenir en haut Aller en bas
°Marion°
Nouveau Psychonaute
Nouveau Psychonaute
°Marion°


Féminin
Messages : 3
Age : 36
Lieu : Soissons
Niveau d'études : M1


Votre expérience de la selection Master2! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Votre expérience de la selection Master2!   Votre expérience de la selection Master2! - Page 2 Icon_minitimeMar 12 Juil - 8:28

et bien au moins ça c'est clair ! tu as eu des réponses ?

Je passe l'oral pour le M2 psychogéronto de Toulouse dans quelques heures... pale
Revenir en haut Aller en bas
psychonaute1978
Psychonaute de bronze
Psychonaute de bronze
psychonaute1978


Féminin
Messages : 48
Age : 46
Lieu : Saint Denis
Niveau d'études : M1 de psychologie développement enfance et adolescence

Emploi/Passions : Conseillère en emploi - psychologie
Humeur : ;-)

Votre expérience de la selection Master2! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Votre expérience de la selection Master2!   Votre expérience de la selection Master2! - Page 2 Icon_minitimeSam 16 Juin - 11:23

Bonjour, je suis en L3 à l'IED et bosse à temps plein (40h par semaine) ; j'ai quand même réussi à faire 2 stages complémentaires ( 1 en L2 en CMP et un autre en L3 en soins palliatifs à l'hôpital) en plus de mon stage obligatoire de L3 (à l'hôpital en géronto). Je ne connaissais personne dans le milieu des psys mais j'ai insisté et envoyé pleins de candidatures !!! et ça fini par payer.

Il faut y croire, courage.

Quand on veut trouver un stage en psycho, on finit par en trouver cheers
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Votre expérience de la selection Master2! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Votre expérience de la selection Master2!   Votre expérience de la selection Master2! - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Votre expérience de la selection Master2!
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» [Article] Modalités de sélection M2 clinique par ville
» Sélection Master Ergo
» Un forum consacré à la séléction M2!
» Conseils entretien de sélection
» Selection Master 2 développement

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum des étudiants en psychologie :: 
ORIENTATION
 :: AVEC UNE LICENCE OU UN MASTER DE PSYCHO
-
Sauter vers: