Le forum des étudiants en psychologie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le forum des étudiants en psychologie


 
AccueilPortailGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Navigation rapide

CAFE PSYCHO
- Coin des bavards
- Actualité Psycho
- Trucs & Astuces d'étudiants
Image hébergée par servimg.com

ETUDIANTS DE METZ
- Tableau d'affichage
- Entraide cours
- L1, L2, L3
Image hébergée par servimg.com

- Entraide cours
- Cours
- Annales Exams
Image hébergée par servimg.com

LE FORUM
- Vos questions, idées
Derniers sujets
» Offre de stage/missions en psychologie en Afrique avec JVSI
grand nouveau fan de psycho et un peu paumé  Icon_minitimeVen 18 Mar - 1:15 par jvsitogo

» Offre de stage/mission en psychologie 2022 en Afrique
grand nouveau fan de psycho et un peu paumé  Icon_minitimeVen 15 Oct - 13:42 par jvsitogo

» Bénévolat et humanitaire en Afrique 2021
grand nouveau fan de psycho et un peu paumé  Icon_minitimeJeu 30 Juil - 18:23 par sivatogo

» Offre de stages/missions et chantiers humanitaire 2020
grand nouveau fan de psycho et un peu paumé  Icon_minitimeJeu 16 Mai - 22:37 par sivatogo

» Recherche bénévoles pour mission de volontariat 2019 en Afri
grand nouveau fan de psycho et un peu paumé  Icon_minitimeSam 16 Mar - 22:31 par jvsitogo

» Missions et stages de volontariat à l'étranger 2020
grand nouveau fan de psycho et un peu paumé  Icon_minitimeSam 23 Fév - 17:58 par sivatogo

» Offre de stages,missions et camps chantiers humanitaire 2019
grand nouveau fan de psycho et un peu paumé  Icon_minitimeSam 23 Fév - 17:58 par sivatogo

» Recherche bénévoles pour mission de volontariat 2019
grand nouveau fan de psycho et un peu paumé  Icon_minitimeDim 13 Jan - 10:07 par jvsitogo

» Camps chantiers internationaux 2019 en Afrique avec JVSI
grand nouveau fan de psycho et un peu paumé  Icon_minitimeDim 13 Jan - 7:45 par jvsitogo

» Recherche bénévoles pour mission de volontariat 2019 en Afri
grand nouveau fan de psycho et un peu paumé  Icon_minitimeMar 8 Jan - 20:51 par jvsitogo

» OFFRE DES MISSIONS ET STAGES
grand nouveau fan de psycho et un peu paumé  Icon_minitimeMer 10 Oct - 19:46 par assoj

» Nouveau membre
grand nouveau fan de psycho et un peu paumé  Icon_minitimeDim 16 Sep - 13:22 par asma05

» Demande d'un accés spécial
grand nouveau fan de psycho et un peu paumé  Icon_minitimeDim 16 Sep - 11:49 par asma05

» Recherche structure d'envoi des volontaires pour misssions
grand nouveau fan de psycho et un peu paumé  Icon_minitimeSam 8 Sep - 20:42 par sivatogo

» STAGE INFIRMIER / MISSION / PROJET HUMANITAIRE 2019 AU TOGO
grand nouveau fan de psycho et un peu paumé  Icon_minitimeLun 27 Aoû - 14:58 par JEV-Togo

Meilleurs posteurs
Lara
grand nouveau fan de psycho et un peu paumé  Vote_lcapgrand nouveau fan de psycho et un peu paumé  Voting_bargrand nouveau fan de psycho et un peu paumé  Vote_rcap 
inconnu
grand nouveau fan de psycho et un peu paumé  Vote_lcapgrand nouveau fan de psycho et un peu paumé  Voting_bargrand nouveau fan de psycho et un peu paumé  Vote_rcap 
LEGER
grand nouveau fan de psycho et un peu paumé  Vote_lcapgrand nouveau fan de psycho et un peu paumé  Voting_bargrand nouveau fan de psycho et un peu paumé  Vote_rcap 
olivier93
grand nouveau fan de psycho et un peu paumé  Vote_lcapgrand nouveau fan de psycho et un peu paumé  Voting_bargrand nouveau fan de psycho et un peu paumé  Vote_rcap 
esoman
grand nouveau fan de psycho et un peu paumé  Vote_lcapgrand nouveau fan de psycho et un peu paumé  Voting_bargrand nouveau fan de psycho et un peu paumé  Vote_rcap 
NathalieB
grand nouveau fan de psycho et un peu paumé  Vote_lcapgrand nouveau fan de psycho et un peu paumé  Voting_bargrand nouveau fan de psycho et un peu paumé  Vote_rcap 
Aube
grand nouveau fan de psycho et un peu paumé  Vote_lcapgrand nouveau fan de psycho et un peu paumé  Voting_bargrand nouveau fan de psycho et un peu paumé  Vote_rcap 
Tokyo Girl
grand nouveau fan de psycho et un peu paumé  Vote_lcapgrand nouveau fan de psycho et un peu paumé  Voting_bargrand nouveau fan de psycho et un peu paumé  Vote_rcap 
Elissa
grand nouveau fan de psycho et un peu paumé  Vote_lcapgrand nouveau fan de psycho et un peu paumé  Voting_bargrand nouveau fan de psycho et un peu paumé  Vote_rcap 
Alaska
grand nouveau fan de psycho et un peu paumé  Vote_lcapgrand nouveau fan de psycho et un peu paumé  Voting_bargrand nouveau fan de psycho et un peu paumé  Vote_rcap 
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 grand nouveau fan de psycho et un peu paumé

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
jiwa
Nouveau Psychonaute
Nouveau Psychonaute
jiwa


Masculin
Messages : 2
Age : 36
Lieu : Marseille
Niveau d'études : Licence Info com


grand nouveau fan de psycho et un peu paumé  Empty
MessageSujet: grand nouveau fan de psycho et un peu paumé    grand nouveau fan de psycho et un peu paumé  Icon_minitimeJeu 9 Juil - 17:47

Bonjour à tous

Bon alors pour faire simple, je me nomme vincent et je suis ancien étudiant psycho. J'ai été en L1/2 puis j'ai bifurqué sur une licence pro médiation.
J'habite Marseille et pour être honnête, j'hésite grandement à reprendre mes études de psycho.
Voilà pour ma présentation.

Cependant, pr faire d'une pierre deux coups, j'ai un renseignement concernant un proche en psycho. J'ai voulu poster mon message dans une autre section mais je ne peux pas visiblement car je suis nouveau. C'est à la fois un coup de gueule et une prise d'informations (n'ayant pas continuer mes études)

Cette personne a fait un Master Pro Accompagnement des Troubles cognitifs et socio-cognitifs, des Inadaptations et des Exclusions (ATIE). J'ai appris que cette personne avait réussi sa soutenance avec un 16/20.
Pour avoir fréquenté cette personne, j'ai l'impression que psycho, où elle est, c'est un peu du n'importe quoi...
C'est pourquoi j'aimerai quelques éclaircissements:

-Il a réalisé un stage dont le nombre d'heures n'a jamais été fini Suspect C'est légal ?
(Il m'a dit elle même qu'il lui manquait plusieurs heures et que la fac était responsable, ce que je veux bien admettre)
-Sa soutenance a duré 20 minutes. Est-ce une durée convenable ? Etaient présent lors de son passage sa tutrice de stage, une prof et la psy du lieu de stage. Accrochez-vous car la psy a fait plein de commentaires positifs alors que durant le stage, celle-ci (la psy) n'était pratiquement jamais présente. D'ailleurs, durant pas mal de jours, cet ami ne faisait rien durant le stage car on refusait de lui confier des "tâches". Plusieurs fois il me disait être au bureau à ranger des affaires ou préparer des activités qu'il ne pouvait pas faire.
-J'ai lu son mémoire et pr être honnête, ça n'avait rien d'un mémoire d'une personne prête à devenir psy.


Bref, auriez-vous un avis à me donner. Est-ce "normal" ? "Fréquent" ? J'ai le sentiment que dans certaines fac la psycho est dévalorisée...
Pour ceux qui en sont en master, comment ça se passe pour vous ?
Revenir en haut Aller en bas
LEGER

LEGER


Féminin
Messages : 1108
Age : 55
Lieu : saint etienne
Niveau d'études : Diplôme de M2 psychologie sociale, du travail et ressources humaines

Emploi/Passions : musique, danse
Humeur : positive

grand nouveau fan de psycho et un peu paumé  Empty
MessageSujet: Re: grand nouveau fan de psycho et un peu paumé    grand nouveau fan de psycho et un peu paumé  Icon_minitimeVen 10 Juil - 12:53

Bonjour et bienvenu parmi nous..
avant de répondre à certaines de tes questions, j'aurai envie de te demander,pourquoi est ce que tu te questionne puisque tu as arrêté tes études ?
en principe, le stage de fin d'études, c'est 500 heures, certains étudiants en font plus. d'autres peuvent en faire moins officieusement lorsque là mission de fin d'études est achevée.

De plus, lorsque le lieu de stage n'est pas favorable, on le voit rapidement et il faut alors changer d'entreprise, c'est déjà arrivé à des collègues de ma formation. En effet, la mission conditionne l'avenir professionnel car c'est l'occasion de mettre en pratique ce qu'on a appris dans une spécialité. Dans quel fac "ton proche" a t-il fait ses études ? A l'université Paris 8 ou j'ai fait mon stage, çà ne se passe pas comme çà. Par contre, à la soutenance, nous avions effectivement nos professeurs mais le référent de l'entreprise, car çà serait trop compliqué, car les stages se font dans différentes entreprises partout en France; Par contre, le tuteur en entreprise doit remplir une fiche d'évaluation. Avant de rentrer en stage, l'étudiant doit rédiger un projet de stage qu'il soumet à son professeur.
Voilà, j'espère avoir répondu à tes questions mais effectivement, cette situation ne semble pas très claire. Il faut bien choisir sa fac et prendre des renseignements au préalable, avant de s'engager dans ce cursus.
Revenir en haut Aller en bas
LEGER

LEGER


Féminin
Messages : 1108
Age : 55
Lieu : saint etienne
Niveau d'études : Diplôme de M2 psychologie sociale, du travail et ressources humaines

Emploi/Passions : musique, danse
Humeur : positive

grand nouveau fan de psycho et un peu paumé  Empty
MessageSujet: Re: grand nouveau fan de psycho et un peu paumé    grand nouveau fan de psycho et un peu paumé  Icon_minitimeVen 10 Juil - 12:55

J'ai oublié un mot : nous n'avions pas de référent de l'entreprise à la soutenance.
Revenir en haut Aller en bas
jiwa
Nouveau Psychonaute
Nouveau Psychonaute
jiwa


Masculin
Messages : 2
Age : 36
Lieu : Marseille
Niveau d'études : Licence Info com


grand nouveau fan de psycho et un peu paumé  Empty
MessageSujet: Re: grand nouveau fan de psycho et un peu paumé    grand nouveau fan de psycho et un peu paumé  Icon_minitimeSam 11 Juil - 13:39

LEGER a écrit:
J'ai oublié un mot : nous n'avions pas de référent de l'entreprise à la soutenance.


Merci LEGER pour ta réponse
Cette personne étudie la psycho à la fac de Clermont Ferrand en Auvergne, tu connais ? Je la vois que très rarement, le reste du temps nous discutons par téléphone.
Je me questionne parce que je me dis qu'après un M2, ce sont des gens qui seront envoyés sur le marché du travail alors qu'ils n'auront peut-être pas la capacités.

Pour la fiche d'évaluation, oui ça me dit qqs chose. Au niveau du projet, il m'avait expliquer celui qu'il avait soumis à son prof.
Quand je parle de référent, je veux dire la psy du lieu de stage, la tutrice qui encadre le Master et une prof de psycho donc trois personnes présentes lors de la soutenance.
Quant au stage à proprement parler, il n'a réalisé ses 16 semaines (obligatoires normalement) que dans une seule structure.

Bref, avec l'autonomie des fac, j'ai l'impression que le métier n'est plus très valorisé




Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





grand nouveau fan de psycho et un peu paumé  Empty
MessageSujet: Re: grand nouveau fan de psycho et un peu paumé    grand nouveau fan de psycho et un peu paumé  Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
grand nouveau fan de psycho et un peu paumé
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Nouveau en psycho
» Un nouveau en psycho
» Nouveau membre L psycho Metz
» Nouvelle
» Est-ce que je suis prête pour le grand saut?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum des étudiants en psychologie :: NEWS :: NOUVEAUX MEMBRES-
Sauter vers: