Le forum des étudiants en psychologie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le forum des étudiants en psychologie


 
AccueilPortailGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Navigation rapide

CAFE PSYCHO
- Coin des bavards
- Actualité Psycho
- Trucs & Astuces d'étudiants
Image hébergée par servimg.com

ETUDIANTS DE METZ
- Tableau d'affichage
- Entraide cours
- L1, L2, L3
Image hébergée par servimg.com

- Entraide cours
- Cours
- Annales Exams
Image hébergée par servimg.com

LE FORUM
- Vos questions, idées
Derniers sujets
» Offre de stage/missions en psychologie en Afrique avec JVSI
Un petit bonjour de la part du nouveau (Jimf) Icon_minitimeVen 18 Mar - 1:15 par jvsitogo

» Offre de stage/mission en psychologie 2022 en Afrique
Un petit bonjour de la part du nouveau (Jimf) Icon_minitimeVen 15 Oct - 13:42 par jvsitogo

» Bénévolat et humanitaire en Afrique 2021
Un petit bonjour de la part du nouveau (Jimf) Icon_minitimeJeu 30 Juil - 18:23 par sivatogo

» Offre de stages/missions et chantiers humanitaire 2020
Un petit bonjour de la part du nouveau (Jimf) Icon_minitimeJeu 16 Mai - 22:37 par sivatogo

» Recherche bénévoles pour mission de volontariat 2019 en Afri
Un petit bonjour de la part du nouveau (Jimf) Icon_minitimeSam 16 Mar - 22:31 par jvsitogo

» Missions et stages de volontariat à l'étranger 2020
Un petit bonjour de la part du nouveau (Jimf) Icon_minitimeSam 23 Fév - 17:58 par sivatogo

» Offre de stages,missions et camps chantiers humanitaire 2019
Un petit bonjour de la part du nouveau (Jimf) Icon_minitimeSam 23 Fév - 17:58 par sivatogo

» Recherche bénévoles pour mission de volontariat 2019
Un petit bonjour de la part du nouveau (Jimf) Icon_minitimeDim 13 Jan - 10:07 par jvsitogo

» Camps chantiers internationaux 2019 en Afrique avec JVSI
Un petit bonjour de la part du nouveau (Jimf) Icon_minitimeDim 13 Jan - 7:45 par jvsitogo

» Recherche bénévoles pour mission de volontariat 2019 en Afri
Un petit bonjour de la part du nouveau (Jimf) Icon_minitimeMar 8 Jan - 20:51 par jvsitogo

» OFFRE DES MISSIONS ET STAGES
Un petit bonjour de la part du nouveau (Jimf) Icon_minitimeMer 10 Oct - 19:46 par assoj

» Nouveau membre
Un petit bonjour de la part du nouveau (Jimf) Icon_minitimeDim 16 Sep - 13:22 par asma05

» Demande d'un accés spécial
Un petit bonjour de la part du nouveau (Jimf) Icon_minitimeDim 16 Sep - 11:49 par asma05

» Recherche structure d'envoi des volontaires pour misssions
Un petit bonjour de la part du nouveau (Jimf) Icon_minitimeSam 8 Sep - 20:42 par sivatogo

» STAGE INFIRMIER / MISSION / PROJET HUMANITAIRE 2019 AU TOGO
Un petit bonjour de la part du nouveau (Jimf) Icon_minitimeLun 27 Aoû - 14:58 par JEV-Togo

Meilleurs posteurs
Lara
Un petit bonjour de la part du nouveau (Jimf) Vote_lcapUn petit bonjour de la part du nouveau (Jimf) Voting_barUn petit bonjour de la part du nouveau (Jimf) Vote_rcap 
inconnu
Un petit bonjour de la part du nouveau (Jimf) Vote_lcapUn petit bonjour de la part du nouveau (Jimf) Voting_barUn petit bonjour de la part du nouveau (Jimf) Vote_rcap 
LEGER
Un petit bonjour de la part du nouveau (Jimf) Vote_lcapUn petit bonjour de la part du nouveau (Jimf) Voting_barUn petit bonjour de la part du nouveau (Jimf) Vote_rcap 
olivier93
Un petit bonjour de la part du nouveau (Jimf) Vote_lcapUn petit bonjour de la part du nouveau (Jimf) Voting_barUn petit bonjour de la part du nouveau (Jimf) Vote_rcap 
esoman
Un petit bonjour de la part du nouveau (Jimf) Vote_lcapUn petit bonjour de la part du nouveau (Jimf) Voting_barUn petit bonjour de la part du nouveau (Jimf) Vote_rcap 
NathalieB
Un petit bonjour de la part du nouveau (Jimf) Vote_lcapUn petit bonjour de la part du nouveau (Jimf) Voting_barUn petit bonjour de la part du nouveau (Jimf) Vote_rcap 
Aube
Un petit bonjour de la part du nouveau (Jimf) Vote_lcapUn petit bonjour de la part du nouveau (Jimf) Voting_barUn petit bonjour de la part du nouveau (Jimf) Vote_rcap 
Tokyo Girl
Un petit bonjour de la part du nouveau (Jimf) Vote_lcapUn petit bonjour de la part du nouveau (Jimf) Voting_barUn petit bonjour de la part du nouveau (Jimf) Vote_rcap 
Elissa
Un petit bonjour de la part du nouveau (Jimf) Vote_lcapUn petit bonjour de la part du nouveau (Jimf) Voting_barUn petit bonjour de la part du nouveau (Jimf) Vote_rcap 
Alaska
Un petit bonjour de la part du nouveau (Jimf) Vote_lcapUn petit bonjour de la part du nouveau (Jimf) Voting_barUn petit bonjour de la part du nouveau (Jimf) Vote_rcap 
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 Un petit bonjour de la part du nouveau (Jimf)

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Jimf
Nouveau Psychonaute
Nouveau Psychonaute
Jimf


Masculin
Messages : 3
Age : 31
Lieu : Angers
Niveau d'études : L2 Psychologie

Emploi/Passions : Temps partiel d'AMP en FH handicap intellectuel et psychique; Musique; Batterie
Humeur : Ouvert

Un petit bonjour de la part du nouveau (Jimf) Empty
MessageSujet: Un petit bonjour de la part du nouveau (Jimf)   Un petit bonjour de la part du nouveau (Jimf) Icon_minitimeSam 20 Sep - 17:17

Bonjour,

Je suis en L2 de psychologie à Angers (2014-2015) et je m'investis beaucoup beaucoup pour devenir à terme psychologue clinicien. Je cherchais un forum d'étudiants de psycho ouverts d'esprits et très impliqués dans leurs études..j'ai fait quelques recherches et ce site m'a semblé chouette pour ce que je voulais. Avant la psycho, je suis passé par 3 ans d'études dans le travail social : un BTS et un DE de Conseiller en Economie Sociale Familiale (Je crois d'ailleurs que ça m'a apporté un côté pragmatique et concret). Depuis, grâce à des expériences de stage, j'ai changé d'orientation pour être clinicien, un métier que je me vois plus pratiquer.

J'ai envie de discuter et débattre ouvertement toutes sortes d'idées sur les différents thèmes des thérapies et de la clinique (que ce soit psychanalytique, TCC ou autres..). Je suis curieux de connaître des points de vues différents des miens car je considère que c'est comme ça qu'on s’enrichit et s'approprie les connaissances. J'essaye de débattre avec d'autres étudiants de ma promo mais je ne les sens pas autant motivés/prêts pour cela...

J'aime l'humilité, la simplicité, l'ouverture d'esprit, le respect de la différence/culture, prendre du recul sur ce qu'on apprend.. je m'intéresse vraiment à tout ce qui peut faire réfléchir sur la manière d'envisager une thérapie. Je ne cherche pas à appartenir à une chapelle/courant en psychologie, ce sont les idées qui m'intéressent avant tout.. d'ailleurs, je m’interroge tout juste sur le déroulement des psychologie intégratives (si vous avez des connaissances là dessus hésitez pas, qu'en pensez vous ?). Je me documente aussi, dans la mesure du possible, sur les multiples approches existantes non étudiées dans mon université (freudienne) comme par exemple Jung, TCC, systémie, C.Rogers, psychologies positive etc... Je ne prétend pas être très très savant sur ces sujets, mais ils m'intéressent tous pour ce que je compte faire. Autrement, suite à une autoanalyse que j'ai commencé il y a 3 ans, j'expérimente et débute ce mois-ci une thérapie analytique jungienne.

Voilà, j'espère que ma présentation ne vous a pas ennuyé..ça m'intéresse aussi de connaître vos parcours, vécus et opinions !

J'aurais quelques questions à poser car j'ai effectué des recherches mais sans réussites.. Est-ce que vous connaissez des ouvrages/outils pour s'exercer à l'écoute active : exo de reformulation en cognitive. Je cherche aussi à lire un bon ouvrage sur l'éthnopsychanalyse, une psychanalyse qui prend davantage en compte les facteurs culturels dans la construction de l'individu...On m'a parlé de Tobie Nathan ou Marie-Rose Moro..mais y-a-t-il un ouvrage que vous me conseilleriez particulièrement ?
Revenir en haut Aller en bas
olivier93
Psychonaute Fidèle
Psychonaute Fidèle
olivier93


Masculin
Messages : 901
Age : 46
Lieu : Paris
Niveau d'études : Licence psycho 2103-2016
Master 1 psycho du travail 2016-2018


Un petit bonjour de la part du nouveau (Jimf) Empty
MessageSujet: Re: Un petit bonjour de la part du nouveau (Jimf)   Un petit bonjour de la part du nouveau (Jimf) Icon_minitimeSam 20 Sep - 20:26

Bonjour et bienvenue sur le forum
Revenir en haut Aller en bas
LEGER

LEGER


Féminin
Messages : 1108
Age : 55
Lieu : saint etienne
Niveau d'études : Diplôme de M2 psychologie sociale, du travail et ressources humaines

Emploi/Passions : musique, danse
Humeur : positive

Un petit bonjour de la part du nouveau (Jimf) Empty
MessageSujet: Re: Un petit bonjour de la part du nouveau (Jimf)   Un petit bonjour de la part du nouveau (Jimf) Icon_minitimeDim 21 Sep - 9:01

Bonjour et bienvenue parmi nous.
Concernant l'ethno-psychanalyse, tu peux trouver les ouvrages du fondateur de l'ethnopsychiatrie, Georges Devereux, et de l'ethnopsychalanyste, Géza Roheim, j'avais étudié ces auteurs en licence de psychologie. J'avais beaucoup apprécié cette thématique.
voici un lien qui te donnera un aperçu en la matière et le nom d'auteurs :

http://fr.wikipedia.org/wiki/Ethnopsychiatrie
Revenir en haut Aller en bas
Jimf
Nouveau Psychonaute
Nouveau Psychonaute
Jimf


Masculin
Messages : 3
Age : 31
Lieu : Angers
Niveau d'études : L2 Psychologie

Emploi/Passions : Temps partiel d'AMP en FH handicap intellectuel et psychique; Musique; Batterie
Humeur : Ouvert

Un petit bonjour de la part du nouveau (Jimf) Empty
MessageSujet: Re: Un petit bonjour de la part du nouveau (Jimf)   Un petit bonjour de la part du nouveau (Jimf) Icon_minitimeDim 21 Sep - 9:53

Merci pour vos bienvenues

D'accord merci je vais jeter un œil à tout ça !
Et pour ce qui est d'exercices de reformulation, tu as des pistes aussi?
Revenir en haut Aller en bas
LEGER

LEGER


Féminin
Messages : 1108
Age : 55
Lieu : saint etienne
Niveau d'études : Diplôme de M2 psychologie sociale, du travail et ressources humaines

Emploi/Passions : musique, danse
Humeur : positive

Un petit bonjour de la part du nouveau (Jimf) Empty
MessageSujet: Re: Un petit bonjour de la part du nouveau (Jimf)   Un petit bonjour de la part du nouveau (Jimf) Icon_minitimeDim 21 Sep - 10:00

Pour les techniques d'entretien, je pense qu'il te faudrait explorer les ouvrages qui traitent de ce sujet, regarde par exemples les ouvrages de Alain Blanchet. Mais tu as plein d'autres auteurs qui ont écrit des livres très complets, mais je ne me souviens pas lesquels. je suis en train de faire des recherches à ce sujet (écoute active, écoute bienveillance, communication non violente, etc..), je te tiendrai au courant si je trouve un bouquin qui synthétise ces différentes techniques.
Revenir en haut Aller en bas
Jimf
Nouveau Psychonaute
Nouveau Psychonaute
Jimf


Masculin
Messages : 3
Age : 31
Lieu : Angers
Niveau d'études : L2 Psychologie

Emploi/Passions : Temps partiel d'AMP en FH handicap intellectuel et psychique; Musique; Batterie
Humeur : Ouvert

Un petit bonjour de la part du nouveau (Jimf) Empty
MessageSujet: Re: Un petit bonjour de la part du nouveau (Jimf)   Un petit bonjour de la part du nouveau (Jimf) Icon_minitimeDim 21 Sep - 15:20

D'accord merci pour les indications!
Revenir en haut Aller en bas
Shaoline
Psychonaute d'argent
Psychonaute d'argent
Shaoline


Féminin
Messages : 55
Age : 40
Lieu : Nantes
Niveau d'études : L2 Psycho SUED Rennes 2


Un petit bonjour de la part du nouveau (Jimf) Empty
MessageSujet: Re: Un petit bonjour de la part du nouveau (Jimf)   Un petit bonjour de la part du nouveau (Jimf) Icon_minitimeMer 24 Sep - 19:51

bienvenue Smile
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Un petit bonjour de la part du nouveau (Jimf) Empty
MessageSujet: Re: Un petit bonjour de la part du nouveau (Jimf)   Un petit bonjour de la part du nouveau (Jimf) Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Un petit bonjour de la part du nouveau (Jimf)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» A nouveau un petit bonjour
» Un petit nouveau!
» Petit nouveau
» Petit nouveau
» un petit nouveau

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum des étudiants en psychologie :: NEWS :: NOUVEAUX MEMBRES-
Sauter vers: