Le forum des étudiants en psychologie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le forum des étudiants en psychologie


 
AccueilPortailGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Navigation rapide

CAFE PSYCHO
- Coin des bavards
- Actualité Psycho
- Trucs & Astuces d'étudiants
Image hébergée par servimg.com

ETUDIANTS DE METZ
- Tableau d'affichage
- Entraide cours
- L1, L2, L3
Image hébergée par servimg.com

- Entraide cours
- Cours
- Annales Exams
Image hébergée par servimg.com

LE FORUM
- Vos questions, idées
Derniers sujets
» Offre de stage/missions en psychologie en Afrique avec JVSI
étonnement lors d'une demande d'entretien... Icon_minitimeVen 18 Mar - 1:15 par jvsitogo

» Offre de stage/mission en psychologie 2022 en Afrique
étonnement lors d'une demande d'entretien... Icon_minitimeVen 15 Oct - 13:42 par jvsitogo

» Bénévolat et humanitaire en Afrique 2021
étonnement lors d'une demande d'entretien... Icon_minitimeJeu 30 Juil - 18:23 par sivatogo

» Offre de stages/missions et chantiers humanitaire 2020
étonnement lors d'une demande d'entretien... Icon_minitimeJeu 16 Mai - 22:37 par sivatogo

» Recherche bénévoles pour mission de volontariat 2019 en Afri
étonnement lors d'une demande d'entretien... Icon_minitimeSam 16 Mar - 22:31 par jvsitogo

» Missions et stages de volontariat à l'étranger 2020
étonnement lors d'une demande d'entretien... Icon_minitimeSam 23 Fév - 17:58 par sivatogo

» Offre de stages,missions et camps chantiers humanitaire 2019
étonnement lors d'une demande d'entretien... Icon_minitimeSam 23 Fév - 17:58 par sivatogo

» Recherche bénévoles pour mission de volontariat 2019
étonnement lors d'une demande d'entretien... Icon_minitimeDim 13 Jan - 10:07 par jvsitogo

» Camps chantiers internationaux 2019 en Afrique avec JVSI
étonnement lors d'une demande d'entretien... Icon_minitimeDim 13 Jan - 7:45 par jvsitogo

» Recherche bénévoles pour mission de volontariat 2019 en Afri
étonnement lors d'une demande d'entretien... Icon_minitimeMar 8 Jan - 20:51 par jvsitogo

» OFFRE DES MISSIONS ET STAGES
étonnement lors d'une demande d'entretien... Icon_minitimeMer 10 Oct - 19:46 par assoj

» Nouveau membre
étonnement lors d'une demande d'entretien... Icon_minitimeDim 16 Sep - 13:22 par asma05

» Demande d'un accés spécial
étonnement lors d'une demande d'entretien... Icon_minitimeDim 16 Sep - 11:49 par asma05

» Recherche structure d'envoi des volontaires pour misssions
étonnement lors d'une demande d'entretien... Icon_minitimeSam 8 Sep - 20:42 par sivatogo

» STAGE INFIRMIER / MISSION / PROJET HUMANITAIRE 2019 AU TOGO
étonnement lors d'une demande d'entretien... Icon_minitimeLun 27 Aoû - 14:58 par JEV-Togo

Meilleurs posteurs
Lara
étonnement lors d'une demande d'entretien... Vote_lcapétonnement lors d'une demande d'entretien... Voting_barétonnement lors d'une demande d'entretien... Vote_rcap 
inconnu
étonnement lors d'une demande d'entretien... Vote_lcapétonnement lors d'une demande d'entretien... Voting_barétonnement lors d'une demande d'entretien... Vote_rcap 
LEGER
étonnement lors d'une demande d'entretien... Vote_lcapétonnement lors d'une demande d'entretien... Voting_barétonnement lors d'une demande d'entretien... Vote_rcap 
olivier93
étonnement lors d'une demande d'entretien... Vote_lcapétonnement lors d'une demande d'entretien... Voting_barétonnement lors d'une demande d'entretien... Vote_rcap 
esoman
étonnement lors d'une demande d'entretien... Vote_lcapétonnement lors d'une demande d'entretien... Voting_barétonnement lors d'une demande d'entretien... Vote_rcap 
NathalieB
étonnement lors d'une demande d'entretien... Vote_lcapétonnement lors d'une demande d'entretien... Voting_barétonnement lors d'une demande d'entretien... Vote_rcap 
Aube
étonnement lors d'une demande d'entretien... Vote_lcapétonnement lors d'une demande d'entretien... Voting_barétonnement lors d'une demande d'entretien... Vote_rcap 
Tokyo Girl
étonnement lors d'une demande d'entretien... Vote_lcapétonnement lors d'une demande d'entretien... Voting_barétonnement lors d'une demande d'entretien... Vote_rcap 
Elissa
étonnement lors d'une demande d'entretien... Vote_lcapétonnement lors d'une demande d'entretien... Voting_barétonnement lors d'une demande d'entretien... Vote_rcap 
Alaska
étonnement lors d'une demande d'entretien... Vote_lcapétonnement lors d'une demande d'entretien... Voting_barétonnement lors d'une demande d'entretien... Vote_rcap 
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 étonnement lors d'une demande d'entretien...

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
arioch
Nouveau Psychonaute
Nouveau Psychonaute
arioch


Masculin
Messages : 27
Age : 40
Lieu : Lille
Niveau d'études : M2R de Physique / L1 de Psycho

Emploi/Passions : I.E. en Physique
Humeur : "chinchillesque"

étonnement lors d'une demande d'entretien... Empty
MessageSujet: étonnement lors d'une demande d'entretien...   étonnement lors d'une demande d'entretien... Icon_minitimeMar 27 Mai - 6:50

Bonjour,

Je me pose actuellement une grosse question sur le fonctionnement universitaire en psycho.

Voilà, mon projet de reprise d'études en psycho a vraiment pris forme il y a quelques mois. Après quelques renseignements pris au SEPAD de Reims via téléphone, j'attends quelques semaines et décide de les recontacter pour savoir s'il est possible de prendre un rendez-vous avec le responsable de la formation, voire un ou deux autres prof' en plus histoire que je ne fasse pas Lille-Reims pour un entretien de 15mn ! (ça fait 200km l'aller : ce n'est pas la mort non plus, mais bon)

Et là, j'ai la magnifique phrase de la personne que j'ai au téléphone : "Vous êtes la première personne à nous demander un tel entretien !"

Je reste sans voix, j'en parle à mes collègues (je travaille en université : mes collègues sont donc pour la plupart prof') et ils me confirment leur étonnement...
Après, il est vrai que demander un tel entretien pour les personnes qui entrent en première année n'est pas très courant ; Cela se faisaint plus pour les maîtrise (Master1) et plus.

Je reste donc dubitatif et voulais donc avoir votre avis...
Revenir en haut Aller en bas
bsmosh
Psychonaute de bronze
Psychonaute de bronze
bsmosh


Féminin
Messages : 44
Age : 34
Lieu : Loire
Niveau d'études : Bac


étonnement lors d'une demande d'entretien... Empty
MessageSujet: Re: étonnement lors d'une demande d'entretien...   étonnement lors d'une demande d'entretien... Icon_minitimeMar 27 Mai - 9:05

Je pense que tu as très ben cerné la chose lorsque tu dis :

"Après, il est vrai que demander un tel entretien pour les personnes qui entrent en première année n'est pas très courant ; Cela se faisant plus pour les maîtrise (Master1) et plus."

Je ne connais pas vraiment le système universitaire, ça ne m'étonne pas plus que ça :/
Revenir en haut Aller en bas
arioch
Nouveau Psychonaute
Nouveau Psychonaute
arioch


Masculin
Messages : 27
Age : 40
Lieu : Lille
Niveau d'études : M2R de Physique / L1 de Psycho

Emploi/Passions : I.E. en Physique
Humeur : "chinchillesque"

étonnement lors d'une demande d'entretien... Empty
MessageSujet: Re: étonnement lors d'une demande d'entretien...   étonnement lors d'une demande d'entretien... Icon_minitimeMar 27 Mai - 10:34

En fait, en Physique, mes collègues ne refusent quasiment jamais un tel entretien. Et d'une certaine manière recevoir la demande d'un étudiant, même de première année, les rassure car cela montre une certaine forme de motivation chez le futur étudiant... D'ailleurs un "étudiant de L1 motivé" est un oxymore chez nous !!!  Smile
Revenir en haut Aller en bas
Arpège
Psychonaute de bronze
Psychonaute de bronze
avatar


Féminin
Messages : 45
Age : 52
Lieu : Moselle
Niveau d'études : M1 Lettres Modernes


étonnement lors d'une demande d'entretien... Empty
MessageSujet: Re: étonnement lors d'une demande d'entretien...   étonnement lors d'une demande d'entretien... Icon_minitimeMar 27 Mai - 15:31

Ayant fréquenté la faculté de lettres et sciences humaines, je n'ai jamais entendu de demande pour un tel entretien. On est tellement nombreux dans ces filières et noyés dans la masse, qu'un entretien privé concerne plutôt les masters effectivement.
Revenir en haut Aller en bas
Alaska
Psychonaute Fidèle
Psychonaute Fidèle
Alaska


Féminin
Messages : 558
Age : 49
Lieu : Paris
Niveau d'études : L2 de psychologie


étonnement lors d'une demande d'entretien... Empty
MessageSujet: Re: étonnement lors d'une demande d'entretien...   étonnement lors d'une demande d'entretien... Icon_minitimeMer 28 Mai - 6:31

Effectivement, demander un entretien en première année n'est pas dans les habitudes... mais je trouve cela très bien de bousculer les habitudes des profs de facs, car certains d'entre eux ont vraiment une façon de travailler "ronronnante" et ne s'intéressent pas trop à leur public de première année tant le nombre d'étudiants est important. J'ai connu des réunions de rentrée en fac de sciences humaines où des profs annonçaient d'entrée de jeu à leur auditoire qu'il y aurait un taux d'échec et d'abandon très important dès la 1ere année, ce qui n'est vraiment pas pédagogique ni motivant pour les étudiants ! Bouu 

Donc, Arioch, fais comme tu le sens... échanger avec les profs (quand ils le veulent bien car certains te font bien sentir que leur temps est très précieux  :ouch: ) ne peut qu'être instructif et t'aider à y voir plus clair dans ce que tu attends de ces études...
Revenir en haut Aller en bas
arioch
Nouveau Psychonaute
Nouveau Psychonaute
arioch


Masculin
Messages : 27
Age : 40
Lieu : Lille
Niveau d'études : M2R de Physique / L1 de Psycho

Emploi/Passions : I.E. en Physique
Humeur : "chinchillesque"

étonnement lors d'une demande d'entretien... Empty
MessageSujet: Re: étonnement lors d'une demande d'entretien...   étonnement lors d'une demande d'entretien... Icon_minitimeMer 28 Mai - 6:41

Merci Alaska ! Tu es la première à sous-entendre que cette demande n'est pas totalement "timbrée" !

Disons que si ça a du mal à passer je leur demanderai en tant que collègue chercheur en université et pas en tant que simple étudiant.  Smile Je sais que les profs sont un peu "communautaristes" voire élitistes dans ce milieu, je leur sortirai donc mes études doctorales et mes "papiers" en dernier recours...
Revenir en haut Aller en bas
Arpège
Psychonaute de bronze
Psychonaute de bronze
avatar


Féminin
Messages : 45
Age : 52
Lieu : Moselle
Niveau d'études : M1 Lettres Modernes


étonnement lors d'une demande d'entretien... Empty
MessageSujet: Re: étonnement lors d'une demande d'entretien...   étonnement lors d'une demande d'entretien... Icon_minitimeMer 28 Mai - 7:55

Personne n'a sous-entendu que ta demande était "timbrée" arioch.

Simplement très peu usitée en lettres et sciences humaines.
Revenir en haut Aller en bas
arioch
Nouveau Psychonaute
Nouveau Psychonaute
arioch


Masculin
Messages : 27
Age : 40
Lieu : Lille
Niveau d'études : M2R de Physique / L1 de Psycho

Emploi/Passions : I.E. en Physique
Humeur : "chinchillesque"

étonnement lors d'une demande d'entretien... Empty
MessageSujet: Re: étonnement lors d'une demande d'entretien...   étonnement lors d'une demande d'entretien... Icon_minitimeMer 28 Mai - 19:12

Ne t'en fais pas Arpège, ce n'était pas un reproche que je faisais même si ça en avait l'air. Pour moi "timbré" est comme "foufou" (qu'on utilise plus affectueusement donc pour un jeune animal).

J'ai reçu une réponse à mon mail. La reponsable de formation m'a indiqué que ce n'était pas dans les habitudes et que vu le nombre d'étudiants en L1 (700 environ il semblerait, mais ça me semble beaucoup pour une première année tout de même), elle ne pouvait accepter. Elle m'a tout de même proposé un entretien téléphonique, et ce de manière très gentille =) . Entretien que j'ai bien évidemment accepté.

En tout cas, je remercie les membres de ce forum pour leur réponse utile et bien avisée.
Revenir en haut Aller en bas
Alaska
Psychonaute Fidèle
Psychonaute Fidèle
Alaska


Féminin
Messages : 558
Age : 49
Lieu : Paris
Niveau d'études : L2 de psychologie


étonnement lors d'une demande d'entretien... Empty
MessageSujet: Re: étonnement lors d'une demande d'entretien...   étonnement lors d'une demande d'entretien... Icon_minitimeJeu 29 Mai - 14:00

Il y a certains mots qu'il faut bannir de son vocabulaire quand on veut mener des études de psychologie : "fou" et "timbré" en font partie ! La frontière entre le normal et le pathologique étant très fluctuante...  :fou1: Mais vous aurez bientôt la joie de découvrir toutes ces subtilités...  Smile 
Revenir en haut Aller en bas
arioch
Nouveau Psychonaute
Nouveau Psychonaute
arioch


Masculin
Messages : 27
Age : 40
Lieu : Lille
Niveau d'études : M2R de Physique / L1 de Psycho

Emploi/Passions : I.E. en Physique
Humeur : "chinchillesque"

étonnement lors d'une demande d'entretien... Empty
MessageSujet: Re: étonnement lors d'une demande d'entretien...   étonnement lors d'une demande d'entretien... Icon_minitimeVen 30 Mai - 3:12

Bien vu Alaska ! Mais mes mots ne sont jamais "choisis au hasard" (comme ici où j'y utilise volontairement une expression proche de l'oxymore).
En fait, la relation que j'entretiens avec la psychologie en tant que science est trèèèèès particulière et pas du tout récente (même si je ne me lance dans cette aventure que cette année officiellement).

(toujours est-il que votre/ton conseil Alaska est très bien vu et je vais essayer de l'appliquer le plus rapidement possible)
Revenir en haut Aller en bas
Alaska
Psychonaute Fidèle
Psychonaute Fidèle
Alaska


Féminin
Messages : 558
Age : 49
Lieu : Paris
Niveau d'études : L2 de psychologie


étonnement lors d'une demande d'entretien... Empty
MessageSujet: Re: étonnement lors d'une demande d'entretien...   étonnement lors d'une demande d'entretien... Icon_minitimeVen 30 Mai - 6:12

qu'entends tu par "relation très particulière" ? tu as étudié la psycho en autodidacte ?
Revenir en haut Aller en bas
arioch
Nouveau Psychonaute
Nouveau Psychonaute
arioch


Masculin
Messages : 27
Age : 40
Lieu : Lille
Niveau d'études : M2R de Physique / L1 de Psycho

Emploi/Passions : I.E. en Physique
Humeur : "chinchillesque"

étonnement lors d'une demande d'entretien... Empty
MessageSujet: Re: étonnement lors d'une demande d'entretien...   étonnement lors d'une demande d'entretien... Icon_minitimeVen 30 Mai - 19:16

ma réponse en mp si ça ne te dérange pas car trop personnelle...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





étonnement lors d'une demande d'entretien... Empty
MessageSujet: Re: étonnement lors d'une demande d'entretien...   étonnement lors d'une demande d'entretien... Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
étonnement lors d'une demande d'entretien...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» SE RENCONTRER LORS DES EXAMS
» Demande EAD
» demande de VAP
» demande d'aide
» demande de cours

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum des étudiants en psychologie :: 
LA PSYCHO PAR CORRESPONDANCE
 :: S'ORGANISER
-
Sauter vers: