Le forum des étudiants en psychologie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le forum des étudiants en psychologie


 
AccueilPortailGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Navigation rapide

CAFE PSYCHO
- Coin des bavards
- Actualité Psycho
- Trucs & Astuces d'étudiants
Image hébergée par servimg.com

ETUDIANTS DE METZ
- Tableau d'affichage
- Entraide cours
- L1, L2, L3
Image hébergée par servimg.com

- Entraide cours
- Cours
- Annales Exams
Image hébergée par servimg.com

LE FORUM
- Vos questions, idées
Derniers sujets
» Offre de stage/missions en psychologie en Afrique avec JVSI
Cours par correspondance, quelle fac choisir? Icon_minitimeVen 18 Mar - 1:15 par jvsitogo

» Offre de stage/mission en psychologie 2022 en Afrique
Cours par correspondance, quelle fac choisir? Icon_minitimeVen 15 Oct - 13:42 par jvsitogo

» Bénévolat et humanitaire en Afrique 2021
Cours par correspondance, quelle fac choisir? Icon_minitimeJeu 30 Juil - 18:23 par sivatogo

» Offre de stages/missions et chantiers humanitaire 2020
Cours par correspondance, quelle fac choisir? Icon_minitimeJeu 16 Mai - 22:37 par sivatogo

» Recherche bénévoles pour mission de volontariat 2019 en Afri
Cours par correspondance, quelle fac choisir? Icon_minitimeSam 16 Mar - 22:31 par jvsitogo

» Missions et stages de volontariat à l'étranger 2020
Cours par correspondance, quelle fac choisir? Icon_minitimeSam 23 Fév - 17:58 par sivatogo

» Offre de stages,missions et camps chantiers humanitaire 2019
Cours par correspondance, quelle fac choisir? Icon_minitimeSam 23 Fév - 17:58 par sivatogo

» Recherche bénévoles pour mission de volontariat 2019
Cours par correspondance, quelle fac choisir? Icon_minitimeDim 13 Jan - 10:07 par jvsitogo

» Camps chantiers internationaux 2019 en Afrique avec JVSI
Cours par correspondance, quelle fac choisir? Icon_minitimeDim 13 Jan - 7:45 par jvsitogo

» Recherche bénévoles pour mission de volontariat 2019 en Afri
Cours par correspondance, quelle fac choisir? Icon_minitimeMar 8 Jan - 20:51 par jvsitogo

» OFFRE DES MISSIONS ET STAGES
Cours par correspondance, quelle fac choisir? Icon_minitimeMer 10 Oct - 19:46 par assoj

» Nouveau membre
Cours par correspondance, quelle fac choisir? Icon_minitimeDim 16 Sep - 13:22 par asma05

» Demande d'un accés spécial
Cours par correspondance, quelle fac choisir? Icon_minitimeDim 16 Sep - 11:49 par asma05

» Recherche structure d'envoi des volontaires pour misssions
Cours par correspondance, quelle fac choisir? Icon_minitimeSam 8 Sep - 20:42 par sivatogo

» STAGE INFIRMIER / MISSION / PROJET HUMANITAIRE 2019 AU TOGO
Cours par correspondance, quelle fac choisir? Icon_minitimeLun 27 Aoû - 14:58 par JEV-Togo

Meilleurs posteurs
Lara
Cours par correspondance, quelle fac choisir? Vote_lcapCours par correspondance, quelle fac choisir? Voting_barCours par correspondance, quelle fac choisir? Vote_rcap 
inconnu
Cours par correspondance, quelle fac choisir? Vote_lcapCours par correspondance, quelle fac choisir? Voting_barCours par correspondance, quelle fac choisir? Vote_rcap 
LEGER
Cours par correspondance, quelle fac choisir? Vote_lcapCours par correspondance, quelle fac choisir? Voting_barCours par correspondance, quelle fac choisir? Vote_rcap 
olivier93
Cours par correspondance, quelle fac choisir? Vote_lcapCours par correspondance, quelle fac choisir? Voting_barCours par correspondance, quelle fac choisir? Vote_rcap 
esoman
Cours par correspondance, quelle fac choisir? Vote_lcapCours par correspondance, quelle fac choisir? Voting_barCours par correspondance, quelle fac choisir? Vote_rcap 
NathalieB
Cours par correspondance, quelle fac choisir? Vote_lcapCours par correspondance, quelle fac choisir? Voting_barCours par correspondance, quelle fac choisir? Vote_rcap 
Aube
Cours par correspondance, quelle fac choisir? Vote_lcapCours par correspondance, quelle fac choisir? Voting_barCours par correspondance, quelle fac choisir? Vote_rcap 
Tokyo Girl
Cours par correspondance, quelle fac choisir? Vote_lcapCours par correspondance, quelle fac choisir? Voting_barCours par correspondance, quelle fac choisir? Vote_rcap 
Elissa
Cours par correspondance, quelle fac choisir? Vote_lcapCours par correspondance, quelle fac choisir? Voting_barCours par correspondance, quelle fac choisir? Vote_rcap 
Alaska
Cours par correspondance, quelle fac choisir? Vote_lcapCours par correspondance, quelle fac choisir? Voting_barCours par correspondance, quelle fac choisir? Vote_rcap 
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 Cours par correspondance, quelle fac choisir?

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
poisson-rouge
Nouveau Psychonaute
Nouveau Psychonaute
poisson-rouge


Féminin
Messages : 26
Age : 36
Lieu : saint pierre
Niveau d'études : Bac + 2 Droit


Cours par correspondance, quelle fac choisir? Empty
MessageSujet: Cours par correspondance, quelle fac choisir?   Cours par correspondance, quelle fac choisir? Icon_minitimeMar 1 Oct - 9:26

Voila, je souhaite entamer des études de psychologie par correspondance pour l'année 2014/2015 et je ne sais pas du tout sur quel critère me baser pour choisir ma fac....

Certains me diront qu'il faut regarder l'orientation de la fac, mais j'avoue avoir envie de toucher un peu à la psychologie avant de choisir une tendance... De plus la licence n'est-elle pas partout généraliste?

J'habite en région parisienne j'exclus donc les facs du sud et hésite principalement entre Reims Paris 8 et Rennes 2.

Alors voila je voulais avoir votre avis. Niveau organisation /administration / niveau difficulté/accessibilité / et autre.

Je suis preneuse de tous vos conseil et vous remercie d'avance de votre réponse.
Revenir en haut Aller en bas
Sophie17
Psychonaute Fidèle
Psychonaute Fidèle
Sophie17


Féminin
Messages : 369
Age : 53
Lieu : La Rochelle
Niveau d'études : Maîtrise Arts Plastiques (Bordeaux III)
L1 + L2 Psycho (IED)
2015/2016 : L3 Psycho


Cours par correspondance, quelle fac choisir? Empty
MessageSujet: Re: Cours par correspondance, quelle fac choisir?   Cours par correspondance, quelle fac choisir? Icon_minitimeMer 2 Oct - 18:24

Bonjour Poisson-Rouge :wink1: 

Pour répondre à ta première question, il y a quand même des petites différences d'approche entre les différentes facs, même en L1. Par exemple, on dit que Rennes et Reims sont peu plus "psychanalyse" que Paris…
Globalement, les programmes ne sont pas tout à fait les mêmes (plus de matières à Paris, plus de stat' à Reims, la possibilité de faire plus de langues à Rennes, etc, etc, etc…).
Pour plus de détails, tape "Reims" ou "Rennes" dans "Chercher" (menu en haut de la page). Essaye avec les deux options (message et sujet) pour être sûre de ne rien rater. Tu trouveras ainsi les autres commentaires faits sur ces deux facs.

Pour ce qui est de l'administration, tout le monde est d'accord sur le fait que Paris est la pire, la moins disponible au téléphone et la plus lente à organiser la rentrée.

Sinon, il n'y a aucun rassemblement en L1 à Paris, alors qu'il y en a pas mal à Rennes (1 ou 2 par mois). Pour Reims, je ne suis plus très sûre, mais je crois qu'il y en a un en début d'année et c'est tout.

Pour ce qui est de la difficulté, j'entend souvent dire que Paris est la plus dure. Pour ma part, je peux seulement te donner mon impression sur Reims : il suffit de bien apprendre ses cours par cœur pour avoir de bonnes notes :wink1: 

Après, tout dépend aussi de tes projets à long terme. Si tu veux faire le master, mieux vaut rentre tout de suite à Paris…

Voilou, voilou… Smile 
Revenir en haut Aller en bas
poisson-rouge
Nouveau Psychonaute
Nouveau Psychonaute
poisson-rouge


Féminin
Messages : 26
Age : 36
Lieu : saint pierre
Niveau d'études : Bac + 2 Droit


Cours par correspondance, quelle fac choisir? Empty
MessageSujet: Re: Cours par correspondance, quelle fac choisir?   Cours par correspondance, quelle fac choisir? Icon_minitimeJeu 3 Oct - 7:25

Ca c'est une réponse complète merci beaucoup!!

Enfaite voila: Je crois (mais n'en suis pas sur ne connaissant pas bien le sujet mais c'est une première impression) que je serais plus tentée par la psychologie clinique et psychanalytique. Mais déjà la il y a un problème c'est que j'ai une fragilité qui fait que c'est peu etre risqué pour ma santé de me lancer de ce coté la...

Ensuite je veux aller jusqu'au master 2 minimum donc ce serait plutôt Paris mais la encor je suis très fragile et j'ai peur que se soit trop dur pour moi que ca génère trop de stress donc peut etre que Reims serait plus approprié. Cependant j'aime bien l'idée qu'il y ait plus de matières à Paris, j'aurais l'impression d'avoir une formation plus complète.

Pffff... c'est vraiment compliqué de choisir sa fac....

En tout cas je vais suivre tous tes conseils et rechercher tous les sujets sur Reims et Renne.

Si d'autre peuvent compléter le post de Sophie ou ont un avis différent je suis preneuse également.

Revenir en haut Aller en bas
Sophie17
Psychonaute Fidèle
Psychonaute Fidèle
Sophie17


Féminin
Messages : 369
Age : 53
Lieu : La Rochelle
Niveau d'études : Maîtrise Arts Plastiques (Bordeaux III)
L1 + L2 Psycho (IED)
2015/2016 : L3 Psycho


Cours par correspondance, quelle fac choisir? Empty
MessageSujet: Re: Cours par correspondance, quelle fac choisir?   Cours par correspondance, quelle fac choisir? Icon_minitimeJeu 3 Oct - 12:49

Si tu veux aller jusqu'au master, il vaut mieux choisir Paris : ils sont les seuls à le faire et la sélection en M1 est très dure pour ceux qui ont fait leur licence ailleurs que chez eux.
Si tu vas à Reims, pour éviter le stress, le parcours s'arrête en L3.

Pour ce qui est de ta préférence "clinique et psychanalytique" : la clinique fait forcément partie des cours. C'est une des 4 matières de psycho de L1, tu ne peux pas y couper. La partie psychanalytique est aussi abordée (impossible d'ignorer Freud, quand même !), mais à un niveau plus ou moins important selon la fac.

Procure-toi les programmes de chaque fac. Même si ce ceux sont des années passées, comme ça ne change pas vraiment d'une année à l'autre, ça te donnera une idée des différences et de ce qui est abordé dans chaque matière.

Tu évoques une fragilité par rapport au type de cours ou par rapport au stress. S'il s'agit d'une fragilité psychologique, je ne peux que te conseiller d'entamer une thérapie avant de commencer tes études. En effet, le contenu des cours de clinique ou de développement peut être assez perturbant… :wink1:
Revenir en haut Aller en bas
poisson-rouge
Nouveau Psychonaute
Nouveau Psychonaute
poisson-rouge


Féminin
Messages : 26
Age : 36
Lieu : saint pierre
Niveau d'études : Bac + 2 Droit


Cours par correspondance, quelle fac choisir? Empty
MessageSujet: Re: Cours par correspondance, quelle fac choisir?   Cours par correspondance, quelle fac choisir? Icon_minitimeJeu 3 Oct - 12:56

haha c'est même plus qu'une fragilité psychologique on peu dire que c'est même pathologique :fou1:
merci pour le conseil de la psychothérapie (déformation professionnel!!) mais elle est déjà entamé depuis un moment.
Niveau patient en psy j'suis calée faut maintenant que j'apprenne a passer de l'autre coté.
Revenir en haut Aller en bas
Sophie17
Psychonaute Fidèle
Psychonaute Fidèle
Sophie17


Féminin
Messages : 369
Age : 53
Lieu : La Rochelle
Niveau d'études : Maîtrise Arts Plastiques (Bordeaux III)
L1 + L2 Psycho (IED)
2015/2016 : L3 Psycho


Cours par correspondance, quelle fac choisir? Empty
MessageSujet: Re: Cours par correspondance, quelle fac choisir?   Cours par correspondance, quelle fac choisir? Icon_minitimeJeu 3 Oct - 13:05

Je t'écris un MP… :wink1: 
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Cours par correspondance, quelle fac choisir? Empty
MessageSujet: Re: Cours par correspondance, quelle fac choisir?   Cours par correspondance, quelle fac choisir? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Cours par correspondance, quelle fac choisir?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Quelle fac par correspondance choisir?
» M2, IED, lequel choisir????
» quelle faculté ....?
» Quelle jungle ;-)
» Quelles options choisir

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum des étudiants en psychologie :: 
ORIENTATION
 :: BIEN CHOISIR SON PARCOURS :: Quelle fac choisir?
-
Sauter vers: