Le forum des étudiants en psychologie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le forum des étudiants en psychologie


 
AccueilPortailGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Navigation rapide

CAFE PSYCHO
- Coin des bavards
- Actualité Psycho
- Trucs & Astuces d'étudiants
Image hébergée par servimg.com

ETUDIANTS DE METZ
- Tableau d'affichage
- Entraide cours
- L1, L2, L3
Image hébergée par servimg.com

- Entraide cours
- Cours
- Annales Exams
Image hébergée par servimg.com

LE FORUM
- Vos questions, idées
Derniers sujets
» Offre de stage/missions en psychologie en Afrique avec JVSI
Que pensez-vous de vos études par correspondance ? Icon_minitimeVen 18 Mar - 1:15 par jvsitogo

» Offre de stage/mission en psychologie 2022 en Afrique
Que pensez-vous de vos études par correspondance ? Icon_minitimeVen 15 Oct - 13:42 par jvsitogo

» Bénévolat et humanitaire en Afrique 2021
Que pensez-vous de vos études par correspondance ? Icon_minitimeJeu 30 Juil - 18:23 par sivatogo

» Offre de stages/missions et chantiers humanitaire 2020
Que pensez-vous de vos études par correspondance ? Icon_minitimeJeu 16 Mai - 22:37 par sivatogo

» Recherche bénévoles pour mission de volontariat 2019 en Afri
Que pensez-vous de vos études par correspondance ? Icon_minitimeSam 16 Mar - 22:31 par jvsitogo

» Missions et stages de volontariat à l'étranger 2020
Que pensez-vous de vos études par correspondance ? Icon_minitimeSam 23 Fév - 17:58 par sivatogo

» Offre de stages,missions et camps chantiers humanitaire 2019
Que pensez-vous de vos études par correspondance ? Icon_minitimeSam 23 Fév - 17:58 par sivatogo

» Recherche bénévoles pour mission de volontariat 2019
Que pensez-vous de vos études par correspondance ? Icon_minitimeDim 13 Jan - 10:07 par jvsitogo

» Camps chantiers internationaux 2019 en Afrique avec JVSI
Que pensez-vous de vos études par correspondance ? Icon_minitimeDim 13 Jan - 7:45 par jvsitogo

» Recherche bénévoles pour mission de volontariat 2019 en Afri
Que pensez-vous de vos études par correspondance ? Icon_minitimeMar 8 Jan - 20:51 par jvsitogo

» OFFRE DES MISSIONS ET STAGES
Que pensez-vous de vos études par correspondance ? Icon_minitimeMer 10 Oct - 19:46 par assoj

» Nouveau membre
Que pensez-vous de vos études par correspondance ? Icon_minitimeDim 16 Sep - 13:22 par asma05

» Demande d'un accés spécial
Que pensez-vous de vos études par correspondance ? Icon_minitimeDim 16 Sep - 11:49 par asma05

» Recherche structure d'envoi des volontaires pour misssions
Que pensez-vous de vos études par correspondance ? Icon_minitimeSam 8 Sep - 20:42 par sivatogo

» STAGE INFIRMIER / MISSION / PROJET HUMANITAIRE 2019 AU TOGO
Que pensez-vous de vos études par correspondance ? Icon_minitimeLun 27 Aoû - 14:58 par JEV-Togo

Meilleurs posteurs
Lara
Que pensez-vous de vos études par correspondance ? Vote_lcapQue pensez-vous de vos études par correspondance ? Voting_barQue pensez-vous de vos études par correspondance ? Vote_rcap 
inconnu
Que pensez-vous de vos études par correspondance ? Vote_lcapQue pensez-vous de vos études par correspondance ? Voting_barQue pensez-vous de vos études par correspondance ? Vote_rcap 
LEGER
Que pensez-vous de vos études par correspondance ? Vote_lcapQue pensez-vous de vos études par correspondance ? Voting_barQue pensez-vous de vos études par correspondance ? Vote_rcap 
olivier93
Que pensez-vous de vos études par correspondance ? Vote_lcapQue pensez-vous de vos études par correspondance ? Voting_barQue pensez-vous de vos études par correspondance ? Vote_rcap 
esoman
Que pensez-vous de vos études par correspondance ? Vote_lcapQue pensez-vous de vos études par correspondance ? Voting_barQue pensez-vous de vos études par correspondance ? Vote_rcap 
NathalieB
Que pensez-vous de vos études par correspondance ? Vote_lcapQue pensez-vous de vos études par correspondance ? Voting_barQue pensez-vous de vos études par correspondance ? Vote_rcap 
Aube
Que pensez-vous de vos études par correspondance ? Vote_lcapQue pensez-vous de vos études par correspondance ? Voting_barQue pensez-vous de vos études par correspondance ? Vote_rcap 
Tokyo Girl
Que pensez-vous de vos études par correspondance ? Vote_lcapQue pensez-vous de vos études par correspondance ? Voting_barQue pensez-vous de vos études par correspondance ? Vote_rcap 
Elissa
Que pensez-vous de vos études par correspondance ? Vote_lcapQue pensez-vous de vos études par correspondance ? Voting_barQue pensez-vous de vos études par correspondance ? Vote_rcap 
Alaska
Que pensez-vous de vos études par correspondance ? Vote_lcapQue pensez-vous de vos études par correspondance ? Voting_barQue pensez-vous de vos études par correspondance ? Vote_rcap 
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Que pensez-vous de vos études par correspondance ?

Aller en bas 
+7
sherry59
Danoise
Nelhé
Lulugirl
Toctoc
lena13
Alaska
11 participants
AuteurMessage
Alaska
Psychonaute Fidèle
Psychonaute Fidèle
Alaska


Féminin
Messages : 558
Age : 49
Lieu : Paris
Niveau d'études : L2 de psychologie


Que pensez-vous de vos études par correspondance ? Empty
MessageSujet: Que pensez-vous de vos études par correspondance ?   Que pensez-vous de vos études par correspondance ? Icon_minitimeMar 18 Déc - 14:27

Bonjour,

On arrive bientôt aux vacances de noel cheers et après avoir attendu si longtemps les livres, les codes, les cartes d'étudiants (pour moi, toujours pas de carte d'étudiant...), j'ai envie de faire un petit sondage pour voir comment on évolue les uns et les autres dans notre parcours... study

Que pensez vous de vos premiers mois d'études de psycho par correspondance ? Est-ce que cela correspond à vos attentes ? Etes-vous déçu ? Plus motivé que jamais ? Arrivez-vous à vous organiser comme vous le souhaitez ? Que vous manque t il pour que cela soit satisfaisant ?

Je tiens à préciser que c'est de la simple curiosité, je n'ai aucun devoir à rendre sur ce sujet... Smile












Revenir en haut Aller en bas
lena13
Nouveau Psychonaute
Nouveau Psychonaute
lena13


Féminin
Messages : 4
Age : 38
Lieu : Seine et Marne
Niveau d'études : BTS diététique


Que pensez-vous de vos études par correspondance ? Empty
MessageSujet: Re: Que pensez-vous de vos études par correspondance ?   Que pensez-vous de vos études par correspondance ? Icon_minitimeMar 18 Déc - 16:45

Bonjour Alaska,

Pour ma part c’est un peu difficile, avec mon emploi de diététicienne à côté, j’ai l’impression de ne pas avoir assez de temps, d’autant plus que j’ai reçu les bouquins le 6 Décembre. J’ai étudié 2 matières les différentes approches des troubles comportementaux et la neuroanatomie.

Sinon je trouve les cours très intéressants et je ne suis pas déçu den leur contenu.

J’aimerais bien moi aussi avoir d’autres avis d’étudiant.
Revenir en haut Aller en bas
Toctoc
Psychonaute d'or
Psychonaute d'or
Toctoc


Masculin
Messages : 128
Age : 53
Lieu : Bassin parisien
Niveau d'études : Titulaire du 50 m nage libre...
Inscrit en L1 IED

Emploi/Passions : Emploi : oui ; Passions : innombrables...
Humeur : De bonne humeur par principe

Que pensez-vous de vos études par correspondance ? Empty
MessageSujet: Re: Que pensez-vous de vos études par correspondance ?   Que pensez-vous de vos études par correspondance ? Icon_minitimeMar 18 Déc - 18:18

Je n'ai rien fait ces 3 dernières semaines (un peu " balade", fatigué.. Décembre quoi).
De toutes façons, j'ai toujours un creux entre novembre et avril. Et cela fait 40 ans que ça dure...
Donc, la motivation reviendra aux beaux jours.
Cela devrait suffire pour les examens...
En attendant, je ne stresse plus car je connais mes dysfonctionnements...
Revenir en haut Aller en bas
Lulugirl
Psychonaute d'argent
Psychonaute d'argent
Lulugirl


Féminin
Messages : 51
Age : 55
Lieu : Luxembourg
Niveau d'études : Baccalauréat


Que pensez-vous de vos études par correspondance ? Empty
MessageSujet: Re: Que pensez-vous de vos études par correspondance ?   Que pensez-vous de vos études par correspondance ? Icon_minitimeMar 18 Déc - 22:02

Bonsoir à tous,

Personnellement, j'ai beaucoup attendu avant que mon inscription soit validée et, du coup, j'avais quasiment fait une croix dessus lorsque la bonne nouvelle est arrivée. Bon, je n'ai toujours pas reçu ma carte d'étudiant mais j'ai le reste 54 .

Je n'avais pas d'attentes particulières concernant les cours de psycho car je ne savais pas vraiment dans quoi je m'engageais 58 ... Maintenant, je me rends compte que c'est vraiment vaste, qu'il y a beaucoup de "sortes" de psychologie et donc beaucoup de choses à comprendre, à apprendre et à restituer correctement. Et, je ne trouve pas cela si évident.
Mais, je ne suis aucunement déçue car c'est vraiment intéressant.

En ce qui concerne la motivation, elle est toujours présente mais j'alterne avec des périodes de doute car je me dis que je n'aurai peut-être pas le temps de voir tout le programme : il ne reste déjà plus que 5 mois maintenant avant les examens Suspect .

Quant à l'organisation, j'ai fait un planning mais je ne m'y tiens pas toujours car je suis parfois rattrapée par le quotidien non .

:hi:



Revenir en haut Aller en bas
Nelhé
Psychonaute Fidèle
Psychonaute Fidèle
Nelhé


Féminin
Messages : 477
Age : 46
Lieu : Phnom Penh /10
Niveau d'études : Bac+3
L1 2012/2013
L2 2013/2014

Emploi/Passions : Infirmière
Humeur : déterminée

Que pensez-vous de vos études par correspondance ? Empty
MessageSujet: Re: Que pensez-vous de vos études par correspondance ?   Que pensez-vous de vos études par correspondance ? Icon_minitimeMer 19 Déc - 2:11

Alaska a écrit:
Bonjour,

On arrive bientôt aux vacances de noel cheers et après avoir attendu si longtemps les livres, les codes, les cartes d'étudiants (pour moi, toujours pas de carte d'étudiant...), j'ai envie de faire un petit sondage pour voir comment on évolue les uns et les autres dans notre parcours... study

Que pensez vous de vos premiers mois d'études de psycho par correspondance ?

Je pense avoir perdu du temps par rapport à la méthodologie d'apprentissage , les priorités je m'y prendrais autrement l'année prochaine...

Est-ce que cela correspond à vos attentes ?

Je m'attendais à ne pas être "supportée" par l'IED et c'est le cas... Ce côté administration autiste me saoule+++;
Ce truc de tutorat je ne le trouve pas très pertinent en tout cas pour moi, comme je suis à l'étranger, je n'appelle pas lors des permanences, peut-être que c'est plus efficace pour avoir des réponses aux questions car par mail les profs mettent du temps apparemment.....

Là j'ai envoyé les docs pour passer mes examens sur place toujours pas de confirmation de bonne réception :fou: Je crois que j'ai trouvé l'option pour avoir un accusé de réception à chaque fois que le destinataire ouvre son mail. Je ferais comme ça dorénavan
t.

Etes-vous déçu ?

Non.

Plus motivé que jamais ?

Oui, je pense à la finalité de tout ceci quand je suis découragée

Arrivez-vous à vous organiser comme vous le souhaitez ?

Pas toujours, mais j'étudie tous les jours par n'importe quel moyen , audio, vidéo, papier même si c'est pour pas longtemps. Je privilégie, la régularité à la quantité.


Que vous manque t il pour que cela soit satisfaisant ?

Du temps!!!!

Je tiens à préciser que c'est de la simple curiosité, je n'ai aucun devoir à rendre sur ce sujet... Smile












Revenir en haut Aller en bas
Danoise
Psychonaute d'argent
Psychonaute d'argent
Danoise


Féminin
Messages : 82
Age : 51
Lieu : Allemagne
Niveau d'études : Licence de français, diplôme de l´école supérieure de pédagogie

Emploi/Passions : Professeur pour adultes
Humeur : Décidée

Que pensez-vous de vos études par correspondance ? Empty
MessageSujet: Re: Que pensez-vous de vos études par correspondance ?   Que pensez-vous de vos études par correspondance ? Icon_minitimeMer 19 Déc - 7:58

J´avoue que le contenu des cours est trop théorique pour moi pale J´ai lu la psycho clinique et cognitive et jusqu'à maintenant presque tout me semble ennuyeux.
No

Mais je comprends bien qu´on a besoin de cette théorie pour fonder une base. Mais j´espère que L2 sera plus intéressant.

Je ne me suis pas encore vraiment organiser, mais je dois me faire un planning bientôt. Mais je ne sais pas si je pourrais tenir ce planning. Je travail à presque plein temps comme prof et j´ai une fille de 2,5.

Concernant l´IED, je suis très mécontente. L´administration est horrible, presque personne répond quand on appelle. Je trouve cela inacceptable......Qu´on a eu des réponses de l´IED juste en novembre n´est pas non plus acceptable....Normalement les cours devraient commencer en Octobre!! Un tel retard nous donne moins de temps pour étudier et nous préparer pour les examens début juin.

La motivation me manque pour faire L1 de psycho et je crains les stats.....Mais je n´ai pas encore abondonner. Je pense que tout est dure au début et j´espère que tout va aller.....

Trine

Revenir en haut Aller en bas
Alaska
Psychonaute Fidèle
Psychonaute Fidèle
Alaska


Féminin
Messages : 558
Age : 49
Lieu : Paris
Niveau d'études : L2 de psychologie


Que pensez-vous de vos études par correspondance ? Empty
MessageSujet: Re: Que pensez-vous de vos études par correspondance ?   Que pensez-vous de vos études par correspondance ? Icon_minitimeMer 19 Déc - 8:54

Vos divers avis sont assez intéressants...

Pour ma part, j'ai été surprise par 2 choses :
1) la masse de travail que cela demande, en temps et en quantité d'informations à lire et à apprendre (mais si je l'avais su avant, aurais-je eu le courage de me lancer ?)
2) le fait que je trouve cette discipline encore plus passionnante que je ne m'étais imaginé : tout m'intéresse (à part les statistiques), que cela soit la théorie pure, les expériences, les débats et controverses, les cas pratiques etc. 56

Comme Nehlé, je suis assez déçue par l'IED et l'absence récurrente d'informations et/ou de réponses, par certains profs aux abonnés absents. J'ai perdu un temps fou à aller à la pêche aux infos, alors que l'année universitaire est déjà bien courte. Bouu

Pour ces premiers mois, je n'arrive pas vraiment encore à bien m'organiser, je me fais un planning d'une semaine sur l'autre mais n'arrive malheureusement pas à prévoir au delà de 7 jours. J'apprends très lentement, donc j'alterne les phases de découragement devant le contenu du programme et les phases d'enthousiasme. Etudier un peu tous les jours est pour moi la meilleure solution pour conserver ma motivation.
Revenir en haut Aller en bas
sherry59
Psychonaute de bronze
Psychonaute de bronze
sherry59


Féminin
Messages : 30
Age : 42
Lieu : Calais
Niveau d'études : bac+2 BTS Assistante de direction


Emploi/Passions : Emploi : secrétaire médicale / Passions : relaxation; ballade sur la plage; travaux maison
Humeur : réussite réussite réussite .....

Que pensez-vous de vos études par correspondance ? Empty
MessageSujet: Re: Que pensez-vous de vos études par correspondance ?   Que pensez-vous de vos études par correspondance ? Icon_minitimeMer 19 Déc - 10:38

A vous lire, je confirme mes pensées, l'administration n'est pas gégé ! quelque soit le lieu.

Sinon, j'ai envie de vous dire :
Allé les filles, continué vos efforts !
Vous devez penser à ce qui vous faisiez vibrer quand vous avez fait votre choix de vivre ce parcours !
Vous repensez à ce qui vous stimulez cet été ! Pourquoi ce choix ?

un petit dicton : "Quand tout semble aller contre toi, souviens toi que l’avion décolle contre le vent, pas avec"

Pour ma part, j’ai inscrit mes motivations sur papier avant de me lancer. le but étant de relire cette page lors des moments moins motivés.

Bon courage les filles, et on y croit !
Revenir en haut Aller en bas
Alaska
Psychonaute Fidèle
Psychonaute Fidèle
Alaska


Féminin
Messages : 558
Age : 49
Lieu : Paris
Niveau d'études : L2 de psychologie


Que pensez-vous de vos études par correspondance ? Empty
MessageSujet: Re: Que pensez-vous de vos études par correspondance ?   Que pensez-vous de vos études par correspondance ? Icon_minitimeMer 19 Déc - 11:08

Merci pour tes encouragements ! :smile:
Je tiens à préciser que échanger avec les autres étudiants est aussi très important pour maintenir le cap !
Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Lulugirl
Psychonaute d'argent
Psychonaute d'argent
Lulugirl


Féminin
Messages : 51
Age : 55
Lieu : Luxembourg
Niveau d'études : Baccalauréat


Que pensez-vous de vos études par correspondance ? Empty
MessageSujet: Re: Que pensez-vous de vos études par correspondance ?   Que pensez-vous de vos études par correspondance ? Icon_minitimeMer 19 Déc - 11:26

Et n'oublions pas une célèbre phrase :

YES WE CAN Smile

Et si on passe le cap de cette année, on pourra peut-être même rajouter :

FOUR MORE YEARS rire

...

Allez courage à tous les futurs psychologues :champ:
Revenir en haut Aller en bas
Gendre
Psychonaute de bronze
Psychonaute de bronze
Gendre


Féminin
Messages : 40
Age : 51
Lieu : Ermont
Niveau d'études : L1 psycho


Que pensez-vous de vos études par correspondance ? Empty
MessageSujet: Re: Que pensez-vous de vos études par correspondance ?   Que pensez-vous de vos études par correspondance ? Icon_minitimeJeu 20 Déc - 9:39

bonjour à tous,

si je dois faire un petit bilan après deux mois à peine d'études, je dirais que globalement je suis satisfaite.
Je ne suis pas déçue par les cours (le contenu est intéressant) mais surprise malgré tout par la charge de travail.
L'assimilation des différents concepts, vocabulaire et autre, me prend aussi beaucoup de temps :, j'ai accepté l'idée que je ne maîtriserai pas tout non plus à la fin de l'année.
En termes d'organisation, je ne me fixe pas de planning précis mais plutôt des grandes lignes : par ex, avoir fini la psy du dévpt, la psy clinique et le fonct cognitif fin janvier (j'ai déjà bossé les troubles mentaux en vue du 1er devoir planifié super tôt dans l'année), pour pouvoir entamer deux ou trois autres matières ensuite. Et j'essaie de bosser l'anglais régulièrement.
S'agissant de la méthode de travail, je fonctionne avec le mind mapping, et je réalise des cartes mentales une fois que j'ai lu et bien compris le cours.

Bonne journée à tous et bon courage !!!!

Revenir en haut Aller en bas
Alaska
Psychonaute Fidèle
Psychonaute Fidèle
Alaska


Féminin
Messages : 558
Age : 49
Lieu : Paris
Niveau d'études : L2 de psychologie


Que pensez-vous de vos études par correspondance ? Empty
MessageSujet: Re: Que pensez-vous de vos études par correspondance ?   Que pensez-vous de vos études par correspondance ? Icon_minitimeJeu 20 Déc - 10:30

Gendre a écrit :
"j'ai accepté l'idée que je ne maîtriserai pas tout non plus à la fin de l'année"

Est-ce que cela veut dire pour toi que tu ne comptes pas passer toutes les matières en juin et que tu veux répartir les révisions sur les deux sessions juin et septembre ? Je me pose moi-même la question vue la masse de choses encore à apprendre pensif ... et en plus je n'apprends pas très vite... :frown:
Revenir en haut Aller en bas
Gendre
Psychonaute de bronze
Psychonaute de bronze
Gendre


Féminin
Messages : 40
Age : 51
Lieu : Ermont
Niveau d'études : L1 psycho


Que pensez-vous de vos études par correspondance ? Empty
MessageSujet: Re: Que pensez-vous de vos études par correspondance ?   Que pensez-vous de vos études par correspondance ? Icon_minitimeJeu 20 Déc - 10:53

Non, je vais essayer de tout passer en juin : ce que je veux dire par là c'est qu'à l'issue de la 1ère année je ne me serai pas approprié tous les concepts décrits, je les connaîtrai peut-être mais il me faudra peut-être une ou deux années supplémentaires pour les maîtriser vraiment.
Le programme est tellement vaste, on ne peut pas tout comprendre parfaitement.
Revenir en haut Aller en bas
Alaska
Psychonaute Fidèle
Psychonaute Fidèle
Alaska


Féminin
Messages : 558
Age : 49
Lieu : Paris
Niveau d'études : L2 de psychologie


Que pensez-vous de vos études par correspondance ? Empty
MessageSujet: Re: Que pensez-vous de vos études par correspondance ?   Que pensez-vous de vos études par correspondance ? Icon_minitimeJeu 20 Déc - 11:26

Effectivement, je suis d'accord avec toi...
Revenir en haut Aller en bas
Gendre
Psychonaute de bronze
Psychonaute de bronze
Gendre


Féminin
Messages : 40
Age : 51
Lieu : Ermont
Niveau d'études : L1 psycho


Que pensez-vous de vos études par correspondance ? Empty
MessageSujet: Re: Que pensez-vous de vos études par correspondance ?   Que pensez-vous de vos études par correspondance ? Icon_minitimeJeu 20 Déc - 13:26

Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
EtudiantPsy59
Nouveau Psychonaute
Nouveau Psychonaute
EtudiantPsy59


Masculin
Messages : 23
Age : 35
Lieu : Lille
Niveau d'études : L1 en psychologie à l'IED PARIS 8


Emploi/Passions : Aide Médico Psychologique
Humeur : Courage et détermination

Que pensez-vous de vos études par correspondance ? Empty
MessageSujet: Re: Que pensez-vous de vos études par correspondance ?   Que pensez-vous de vos études par correspondance ? Icon_minitimeVen 21 Déc - 16:09

Pour ma part , ma vision des choses rejoint beaucoup la votre .
Je trouve les cours vraiment passionnants mais la charge de travail reste très importante , surtout pour le peu de temps qu'il nous reste avant les examens .
En plus de mon travail d'AMP à temps plein je n'aurais que 2 semaines environ par matière pour étudier (ce qui fait très peu ) , rajoutons à cela mes problèmes cognitifs qui me donnent de gros problèmes d'apprentissage ce qui fait que je dois fournir beaucoup plus d'efforts qu'un autre étudiant , mais je ne m'en plaint pas car je me suis moi même lancé ce défi personnel de reussir pour pouvoir exercer le métier qui me passionne le plus .
J'espère juste surpasser ce handicap et reussir à aller jusqu'au bout de ce projet.
Je suis également d'accord pour dire que l'administratif de l'IED laisse vraiment à désirer même si je prend en compte leur manque de moyens (un peu comme partout dans ces temps si durs).

Je vous souhaite à tous de conserver votre motivation et votre énergie pour reussir cette licence et vous envoie plein de courage dans les moments difficiles que nous pouvons rencontrer en tant qu'étudiants de la formation à distance.

Revenir en haut Aller en bas
Mag
Psychonaute de bronze
Psychonaute de bronze
Mag


Féminin
Messages : 42
Age : 47
Lieu : Lyon
Niveau d'études : L1 et un DEES

Emploi/Passions : La sieste
Humeur : Indécise et déterminée (compliquée quoi !)

Que pensez-vous de vos études par correspondance ? Empty
MessageSujet: Re: Que pensez-vous de vos études par correspondance ?   Que pensez-vous de vos études par correspondance ? Icon_minitimeVen 21 Déc - 17:52

Ex/future (j'espère !) étudiante de l'IED, j'ai le souvenir également que la densité de travail était hyper importante.
J'avais des équivalences et j'ai pu passer et valider 3 matières. C'était peu mais je venais d'accoucher quand j'ai commencé la L1 !^^
J'avais été accepté en L2 conditionnelle mais n'ai pas poursuivi par manque de temps (un boulot a temps plein et 3 enfants dont un en bas-âge)
Maintenant que tout le monde a un peu grandi, j'envisage de reprendre.

Je suis éduc spé donc assez familiarisée avec certains concepts et le vocabulaire.
Cependant, les phrases alambiquées des PUF n'étaient guère aidantes dans une compréhension claire et rapide des cours Smile

Ne vous découragez pas. Quitte a faire la licence en plus de 3 ans.
Je pense sincèrement qu'il faut privilégier une acquisition solide des bases de la première année afin d'être le plus à l'aise sur la fin du parcours de la licence en vue du Master.
Revenir en haut Aller en bas
Alaska
Psychonaute Fidèle
Psychonaute Fidèle
Alaska


Féminin
Messages : 558
Age : 49
Lieu : Paris
Niveau d'études : L2 de psychologie


Que pensez-vous de vos études par correspondance ? Empty
MessageSujet: Re: Que pensez-vous de vos études par correspondance ?   Que pensez-vous de vos études par correspondance ? Icon_minitimeVen 21 Déc - 19:16

Réponse à Mag :
Sans être découragée, j'avoue que c'est dur de tenir la distance... et je suis d'accord avec toi que les phrases alambiquées du puf ne brillent pas toujours par leur clarté !

Réponse à Etudiantpsy59 : je n'ai pas de probs cognitifs particulier mais j'ai été toujours lente à apprendre et je fais avec, apprenant à mon rythme. Ce n'est pas parce que j'ai compris le cours qu'il reste imprimé dans mon cerveau. Je m'interroge sur l'opportunité de travailler à fond certaines matières pour être sure de les réussir en juin, et d'étudier le reste pour la session de septembre... Ne perds pas courage et surtout privilégie le travail régulier, même si c'est peu de temps chaque jour.
Revenir en haut Aller en bas
EtudiantPsy59
Nouveau Psychonaute
Nouveau Psychonaute
EtudiantPsy59


Masculin
Messages : 23
Age : 35
Lieu : Lille
Niveau d'études : L1 en psychologie à l'IED PARIS 8


Emploi/Passions : Aide Médico Psychologique
Humeur : Courage et détermination

Que pensez-vous de vos études par correspondance ? Empty
MessageSujet: Re: Que pensez-vous de vos études par correspondance ?   Que pensez-vous de vos études par correspondance ? Icon_minitimeSam 22 Déc - 14:19

Merci pour tes conseils alaska Smile
Revenir en haut Aller en bas
Meg91
Nouveau Psychonaute
Nouveau Psychonaute
Meg91


Féminin
Messages : 18
Age : 45
Lieu : 91
Niveau d'études : L1 psycho

Emploi/Passions : Sans emploi / passionnée de photo, voyages, lecture, informatique, cuisine et plein d'autres choses

Que pensez-vous de vos études par correspondance ? Empty
MessageSujet: Re: Que pensez-vous de vos études par correspondance ?   Que pensez-vous de vos études par correspondance ? Icon_minitimeSam 22 Déc - 18:18

Alaska a écrit:
Bonjour,

On arrive bientôt aux vacances de noel cheers et après avoir attendu si longtemps les livres, les codes, les cartes d'étudiants (pour moi, toujours pas de carte d'étudiant...), j'ai envie de faire un petit sondage pour voir comment on évolue les uns et les autres dans notre parcours... study

Que pensez vous de vos premiers mois d'études de psycho par correspondance ? Est-ce que cela correspond à vos attentes ? Etes-vous déçu ? Plus motivé que jamais ? Arrivez-vous à vous organiser comme vous le souhaitez ? Que vous manque t il pour que cela soit satisfaisant ?

Je tiens à préciser que c'est de la simple curiosité, je n'ai aucun devoir à rendre sur ce sujet... Smile


Bonsoir !!

LE premier mois d'étude se passe relativement bien. J'ai eu du mal à me lancer car je ne savais pas par quel bout commencer. Je ne suis pas déçue du tout et très motivée pour finir la L1 et attaquer la L2 ! Je sais, je sais, il ne faut pas mettre la charrue avant les boeufs ! 58
Malgrès mon planning, ce n'est pas toujours facile. Habituellement, je m'y tiens. Cette semaine, je n'ai rien fait, on va dire que c'était ma semaine de vacances ! Entre opération chirurgicale de ma grande, réunions parents-profs au collège, rdv orthodontiste qui durent des heures, la course aux derniers paquets et les tracas du quotidien ... mais bon ... je ne désespère pas ! Ce soir, je reprend mon cours d'anglais ! :hi:
Bon courage à tout le monde !!










Revenir en haut Aller en bas
Alaska
Psychonaute Fidèle
Psychonaute Fidèle
Alaska


Féminin
Messages : 558
Age : 49
Lieu : Paris
Niveau d'études : L2 de psychologie


Que pensez-vous de vos études par correspondance ? Empty
MessageSujet: Re: Que pensez-vous de vos études par correspondance ?   Que pensez-vous de vos études par correspondance ? Icon_minitimeDim 23 Déc - 7:14

Comment organises tu ton planning ? Et combien de temps passes tu à étudier ?
Revenir en haut Aller en bas
Meg91
Nouveau Psychonaute
Nouveau Psychonaute
Meg91


Féminin
Messages : 18
Age : 45
Lieu : 91
Niveau d'études : L1 psycho

Emploi/Passions : Sans emploi / passionnée de photo, voyages, lecture, informatique, cuisine et plein d'autres choses

Que pensez-vous de vos études par correspondance ? Empty
MessageSujet: Re: Que pensez-vous de vos études par correspondance ?   Que pensez-vous de vos études par correspondance ? Icon_minitimeDim 23 Déc - 11:27

Mon planning :
J'ai partagé mon année en deux parties équivalentes en durée (jusqu'en juin).
En fonction des devoirs obligatoires (UE mineures), et des dates de devoirs facultatifs, j'ai pris des matières du 1er semestre et des matières du 2eme.

Pour ma première partie d'année, chaque jour de la semaine (lundi à vendredi + le we qui compte pour 1 seule journée), je travaille une matiere selon un programme que je me suis préparé pendant 2 à 3h minimum. Parfois, je dépasse, parfois je fais moins mais en moyenne, ça me fait bosser environ une vingtaine d'heures par semaine.
J'ai passé en priorité les matières qui me donnent du fil à retordre et j'y passe plus de temps.

Pour la 2eme partie d'année, je bosserai 4j/semaine. 1 journée sera consacrée aux révisions et 1 aux devoirs.

Je bosse soit le matin si j'ai le temps, soit en début d'après-midi mais jamais le soir parce que je n'imprime rien de rien ! lol
Je ne travaille pour le moment pas, d'où le fait que je puisse bosser mes cours à fond comme ça. Mes enfants sont demi-pensionnaires donc je revois le bout de leur truffe qu'à 17h ! 58

Voilà Alaska, tu sais tout !
Revenir en haut Aller en bas
Alaska
Psychonaute Fidèle
Psychonaute Fidèle
Alaska


Féminin
Messages : 558
Age : 49
Lieu : Paris
Niveau d'études : L2 de psychologie


Que pensez-vous de vos études par correspondance ? Empty
MessageSujet: Re: Que pensez-vous de vos études par correspondance ?   Que pensez-vous de vos études par correspondance ? Icon_minitimeLun 24 Déc - 13:09

Pour ma part, j'étudie environ 18h par semaine (surtout le week end car je travaille la semaine) et j'utilise aussi mon temps de transport en métro pour lire les cours ou apprendre des définitions. J'ai pourtant l'impression de ne pas avoir assez de temps... No alors je cherche des idées pour améliorer "mon rendement"...
Merci pour ta réponse !
Revenir en haut Aller en bas
Lulugirl
Psychonaute d'argent
Psychonaute d'argent
Lulugirl


Féminin
Messages : 51
Age : 55
Lieu : Luxembourg
Niveau d'études : Baccalauréat


Que pensez-vous de vos études par correspondance ? Empty
MessageSujet: Re: Que pensez-vous de vos études par correspondance ?   Que pensez-vous de vos études par correspondance ? Icon_minitimeSam 8 Juin - 7:36

Bonjour,

A propos de l'organisation de votre travail (planning ou pas, méthode de travail, apprentissage, ...), je voulais savoir si vous aviez suivi (ou pas) les méthodes d'apprentissage conseillées dans le tutorat d'accompagnement?

Personnellement, j'ai attendu longtemps (beaucoup trop) des conseils qui ne venaient pas et quand ils sont arrivés je n'y ai pas compris grandchose (ce qui me désole car je voulais améliorer sensiblement ma méthode de travail et du coup ce ne fût pas le cas ...). A l'époque, je voulais aussi ne pas perdre trop de temps (vu la quantité d'informations à retenir pour les exams) ce qui fait que je n'ai pas approfondi ce tutorat.

Et vous?

:hi:
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Que pensez-vous de vos études par correspondance ? Empty
MessageSujet: Re: Que pensez-vous de vos études par correspondance ?   Que pensez-vous de vos études par correspondance ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Que pensez-vous de vos études par correspondance ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Qu'en pensez vous?
» La Star Ac vous en pensez Quoi
» correctrice traductrice vous vient en aide dans vos études
» A quel métier vous destinez-vous?
» Comment vous organisez-vous ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum des étudiants en psychologie :: 
LA PSYCHO PAR CORRESPONDANCE
 :: S'ORGANISER
-
Sauter vers: