Le forum des étudiants en psychologie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le forum des étudiants en psychologie


 
AccueilPortailGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Navigation rapide

CAFE PSYCHO
- Coin des bavards
- Actualité Psycho
- Trucs & Astuces d'étudiants
Image hébergée par servimg.com

ETUDIANTS DE METZ
- Tableau d'affichage
- Entraide cours
- L1, L2, L3
Image hébergée par servimg.com

- Entraide cours
- Cours
- Annales Exams
Image hébergée par servimg.com

LE FORUM
- Vos questions, idées
Derniers sujets
» Offre de stage/missions en psychologie en Afrique avec JVSI
Méthodologie lectures complémentaires Icon_minitimeVen 18 Mar - 1:15 par jvsitogo

» Offre de stage/mission en psychologie 2022 en Afrique
Méthodologie lectures complémentaires Icon_minitimeVen 15 Oct - 13:42 par jvsitogo

» Bénévolat et humanitaire en Afrique 2021
Méthodologie lectures complémentaires Icon_minitimeJeu 30 Juil - 18:23 par sivatogo

» Offre de stages/missions et chantiers humanitaire 2020
Méthodologie lectures complémentaires Icon_minitimeJeu 16 Mai - 22:37 par sivatogo

» Recherche bénévoles pour mission de volontariat 2019 en Afri
Méthodologie lectures complémentaires Icon_minitimeSam 16 Mar - 22:31 par jvsitogo

» Missions et stages de volontariat à l'étranger 2020
Méthodologie lectures complémentaires Icon_minitimeSam 23 Fév - 17:58 par sivatogo

» Offre de stages,missions et camps chantiers humanitaire 2019
Méthodologie lectures complémentaires Icon_minitimeSam 23 Fév - 17:58 par sivatogo

» Recherche bénévoles pour mission de volontariat 2019
Méthodologie lectures complémentaires Icon_minitimeDim 13 Jan - 10:07 par jvsitogo

» Camps chantiers internationaux 2019 en Afrique avec JVSI
Méthodologie lectures complémentaires Icon_minitimeDim 13 Jan - 7:45 par jvsitogo

» Recherche bénévoles pour mission de volontariat 2019 en Afri
Méthodologie lectures complémentaires Icon_minitimeMar 8 Jan - 20:51 par jvsitogo

» OFFRE DES MISSIONS ET STAGES
Méthodologie lectures complémentaires Icon_minitimeMer 10 Oct - 19:46 par assoj

» Nouveau membre
Méthodologie lectures complémentaires Icon_minitimeDim 16 Sep - 13:22 par asma05

» Demande d'un accés spécial
Méthodologie lectures complémentaires Icon_minitimeDim 16 Sep - 11:49 par asma05

» Recherche structure d'envoi des volontaires pour misssions
Méthodologie lectures complémentaires Icon_minitimeSam 8 Sep - 20:42 par sivatogo

» STAGE INFIRMIER / MISSION / PROJET HUMANITAIRE 2019 AU TOGO
Méthodologie lectures complémentaires Icon_minitimeLun 27 Aoû - 14:58 par JEV-Togo

Meilleurs posteurs
Lara
Méthodologie lectures complémentaires Vote_lcapMéthodologie lectures complémentaires Voting_barMéthodologie lectures complémentaires Vote_rcap 
inconnu
Méthodologie lectures complémentaires Vote_lcapMéthodologie lectures complémentaires Voting_barMéthodologie lectures complémentaires Vote_rcap 
LEGER
Méthodologie lectures complémentaires Vote_lcapMéthodologie lectures complémentaires Voting_barMéthodologie lectures complémentaires Vote_rcap 
olivier93
Méthodologie lectures complémentaires Vote_lcapMéthodologie lectures complémentaires Voting_barMéthodologie lectures complémentaires Vote_rcap 
esoman
Méthodologie lectures complémentaires Vote_lcapMéthodologie lectures complémentaires Voting_barMéthodologie lectures complémentaires Vote_rcap 
NathalieB
Méthodologie lectures complémentaires Vote_lcapMéthodologie lectures complémentaires Voting_barMéthodologie lectures complémentaires Vote_rcap 
Aube
Méthodologie lectures complémentaires Vote_lcapMéthodologie lectures complémentaires Voting_barMéthodologie lectures complémentaires Vote_rcap 
Tokyo Girl
Méthodologie lectures complémentaires Vote_lcapMéthodologie lectures complémentaires Voting_barMéthodologie lectures complémentaires Vote_rcap 
Elissa
Méthodologie lectures complémentaires Vote_lcapMéthodologie lectures complémentaires Voting_barMéthodologie lectures complémentaires Vote_rcap 
Alaska
Méthodologie lectures complémentaires Vote_lcapMéthodologie lectures complémentaires Voting_barMéthodologie lectures complémentaires Vote_rcap 
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 Méthodologie lectures complémentaires

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
psychonaute1978
Psychonaute de bronze
Psychonaute de bronze
psychonaute1978


Féminin
Messages : 48
Age : 46
Lieu : Saint Denis
Niveau d'études : M1 de psychologie développement enfance et adolescence

Emploi/Passions : Conseillère en emploi - psychologie
Humeur : ;-)

Méthodologie lectures complémentaires Empty
MessageSujet: Méthodologie lectures complémentaires   Méthodologie lectures complémentaires Icon_minitimeLun 10 Déc - 19:50

Aux étudiants de M1, M2 ou doctorants : est ce que vous pourriez me faire part de votre méthodologie concernant vos lectures complémentaires ?
En M1, les enseignants nous disent qu'il faut lire en plus des cours, mais pas de quelle manière inclure ces lectures au cours et dans les copies d'exams et surtout combien de lectures supplémentaires ??

J'avoue qu'en licence je m'en suis sortie sans forcément lire beaucoup plus que mes cours...
Alors là, je ne sais pas comment m'y prendre. J'ai commencé la lecture de tous les textes complémentaires que les enseignants nous ont indiqués mais je n'ai pas fait de fiches de lecture par exemple No No

Merci de votre aide cheers
Revenir en haut Aller en bas
psychotique 1
Psychonaute Fidèle
Psychonaute Fidèle
psychotique 1


Féminin
Messages : 426
Age : 43
Lieu : Dijon
Niveau d'études : Docteur psychologie sociale / travail / ergonomie

Emploi/Passions : ingénieur recherche

Méthodologie lectures complémentaires Empty
MessageSujet: Re: Méthodologie lectures complémentaires   Méthodologie lectures complémentaires Icon_minitimeMar 11 Déc - 17:13

Ah non mais lire sans faire de fish c'est comme manger du poisson sans chips au vinaigre (oui bon d'accord, ça fait rire que moi ^^).
Si tu gardes pas de trace de tes lectures, tu les oublies et ça ne sert pas à grand chose. En revanche, avoir des notes ça te permet de toutes les relire de temps en temps, et c'est là que l'étincelle jaillit du chapeau pointu car tu vas faire des liens entre tes fiches et ton cours, et aussi remarquer que tel auteur dit comme tel autre, ou au contraire qu'il y a divergence d'opinion etc
Et ce sont ces conclusions là que tu distilles dans tes copies d'examens (oui parce que lire pour lire et recracher tel quel ça plaît pas au correcteur non ). Y'a pas de manière de les inclure dans tes copies, faut lire, digérer et montrer que tu as digéré.
Pour tes fiches, du moins dans le cas d'un article scientifique, il faut que tu ressortes les théories principales, les hypothèses et la méthodo (hyper important si on veut contredire quelqu'un, parce que tu as aussi le droit d'être en désaccord toi même avec l'auteur, mais faut bien le justifier), les principaux résultats, et la discussion-conclusion de l'auteur.
voili voilou
bon courage :jap:
Revenir en haut Aller en bas
psychonaute1978
Psychonaute de bronze
Psychonaute de bronze
psychonaute1978


Féminin
Messages : 48
Age : 46
Lieu : Saint Denis
Niveau d'études : M1 de psychologie développement enfance et adolescence

Emploi/Passions : Conseillère en emploi - psychologie
Humeur : ;-)

Méthodologie lectures complémentaires Empty
MessageSujet: Re: Méthodologie lectures complémentaires   Méthodologie lectures complémentaires Icon_minitimeMar 11 Déc - 18:59

Merci pour de ta réponse Psychotique ! je vais suivre tes conseils et reprendre des fiches Very Happy 54
Par contre, moi le poisson, je ne le mange pas avec des chips !!! rire
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Méthodologie lectures complémentaires Empty
MessageSujet: Re: Méthodologie lectures complémentaires   Méthodologie lectures complémentaires Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Méthodologie lectures complémentaires
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» PUF et lectures complémentaires
» Lectures complémentaires et fiches de lecture
» Psychologie du développement L1 et +
» L1 Pshycho - Vos lectures
» Délai devoir 1 de méthodologie

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum des étudiants en psychologie :: 
LA PSYCHO PAR CORRESPONDANCE
 :: ENTRAIDE / QUESTIONS COURS
-
Sauter vers: