Le forum des étudiants en psychologie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le forum des étudiants en psychologie


 
AccueilPortailGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Navigation rapide

CAFE PSYCHO
- Coin des bavards
- Actualité Psycho
- Trucs & Astuces d'étudiants
Image hébergée par servimg.com

ETUDIANTS DE METZ
- Tableau d'affichage
- Entraide cours
- L1, L2, L3
Image hébergée par servimg.com

- Entraide cours
- Cours
- Annales Exams
Image hébergée par servimg.com

LE FORUM
- Vos questions, idées
Derniers sujets
» Offre de stage/missions en psychologie en Afrique avec JVSI
M2 Pro ou recherche ? Icon_minitimeVen 18 Mar - 1:15 par jvsitogo

» Offre de stage/mission en psychologie 2022 en Afrique
M2 Pro ou recherche ? Icon_minitimeVen 15 Oct - 13:42 par jvsitogo

» Bénévolat et humanitaire en Afrique 2021
M2 Pro ou recherche ? Icon_minitimeJeu 30 Juil - 18:23 par sivatogo

» Offre de stages/missions et chantiers humanitaire 2020
M2 Pro ou recherche ? Icon_minitimeJeu 16 Mai - 22:37 par sivatogo

» Recherche bénévoles pour mission de volontariat 2019 en Afri
M2 Pro ou recherche ? Icon_minitimeSam 16 Mar - 22:31 par jvsitogo

» Missions et stages de volontariat à l'étranger 2020
M2 Pro ou recherche ? Icon_minitimeSam 23 Fév - 17:58 par sivatogo

» Offre de stages,missions et camps chantiers humanitaire 2019
M2 Pro ou recherche ? Icon_minitimeSam 23 Fév - 17:58 par sivatogo

» Recherche bénévoles pour mission de volontariat 2019
M2 Pro ou recherche ? Icon_minitimeDim 13 Jan - 10:07 par jvsitogo

» Camps chantiers internationaux 2019 en Afrique avec JVSI
M2 Pro ou recherche ? Icon_minitimeDim 13 Jan - 7:45 par jvsitogo

» Recherche bénévoles pour mission de volontariat 2019 en Afri
M2 Pro ou recherche ? Icon_minitimeMar 8 Jan - 20:51 par jvsitogo

» OFFRE DES MISSIONS ET STAGES
M2 Pro ou recherche ? Icon_minitimeMer 10 Oct - 19:46 par assoj

» Nouveau membre
M2 Pro ou recherche ? Icon_minitimeDim 16 Sep - 13:22 par asma05

» Demande d'un accés spécial
M2 Pro ou recherche ? Icon_minitimeDim 16 Sep - 11:49 par asma05

» Recherche structure d'envoi des volontaires pour misssions
M2 Pro ou recherche ? Icon_minitimeSam 8 Sep - 20:42 par sivatogo

» STAGE INFIRMIER / MISSION / PROJET HUMANITAIRE 2019 AU TOGO
M2 Pro ou recherche ? Icon_minitimeLun 27 Aoû - 14:58 par JEV-Togo

Meilleurs posteurs
Lara
M2 Pro ou recherche ? Vote_lcapM2 Pro ou recherche ? Voting_barM2 Pro ou recherche ? Vote_rcap 
inconnu
M2 Pro ou recherche ? Vote_lcapM2 Pro ou recherche ? Voting_barM2 Pro ou recherche ? Vote_rcap 
LEGER
M2 Pro ou recherche ? Vote_lcapM2 Pro ou recherche ? Voting_barM2 Pro ou recherche ? Vote_rcap 
olivier93
M2 Pro ou recherche ? Vote_lcapM2 Pro ou recherche ? Voting_barM2 Pro ou recherche ? Vote_rcap 
esoman
M2 Pro ou recherche ? Vote_lcapM2 Pro ou recherche ? Voting_barM2 Pro ou recherche ? Vote_rcap 
NathalieB
M2 Pro ou recherche ? Vote_lcapM2 Pro ou recherche ? Voting_barM2 Pro ou recherche ? Vote_rcap 
Aube
M2 Pro ou recherche ? Vote_lcapM2 Pro ou recherche ? Voting_barM2 Pro ou recherche ? Vote_rcap 
Tokyo Girl
M2 Pro ou recherche ? Vote_lcapM2 Pro ou recherche ? Voting_barM2 Pro ou recherche ? Vote_rcap 
Elissa
M2 Pro ou recherche ? Vote_lcapM2 Pro ou recherche ? Voting_barM2 Pro ou recherche ? Vote_rcap 
Alaska
M2 Pro ou recherche ? Vote_lcapM2 Pro ou recherche ? Voting_barM2 Pro ou recherche ? Vote_rcap 
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

 

 M2 Pro ou recherche ?

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Fruiterie
Psychonaute de bronze
Psychonaute de bronze
Fruiterie


Féminin
Messages : 34
Age : 33
Lieu : France
Niveau d'études : Future L1 Psycho IED


M2 Pro ou recherche ? Empty
MessageSujet: M2 Pro ou recherche ?   M2 Pro ou recherche ? Icon_minitimeMar 16 Oct - 13:15

Bonjour à tous,


Etant intéressée par un doctorat, je m'interroge quant à l'orientation à suivre dans un avenir lointain (je n'ai pas encore commencé mon parcours psycho).

Est-il possible de poursuivre sur un doctorat après avoir fait un M2 pro (plutôt clinique) ? Ou bien le M2 recherche est-il obligatoire ?

A l'inverse, est-il "facile" de trouver un poste de psychologue en institution avec un M2 Recherche ?

Voilà, je sais que certains d'entre vous ont fait des doctorats, je serais ravie d'avoir vos retours :-)
Revenir en haut Aller en bas
psychotique 1
Psychonaute Fidèle
Psychonaute Fidèle
psychotique 1


Féminin
Messages : 426
Age : 43
Lieu : Dijon
Niveau d'études : Docteur psychologie sociale / travail / ergonomie

Emploi/Passions : ingénieur recherche

M2 Pro ou recherche ? Empty
MessageSujet: Re: M2 Pro ou recherche ?   M2 Pro ou recherche ? Icon_minitimeMer 17 Oct - 16:55

pour moi c'est simple : change d'avis tout de suite, fuis, sauve ta peau 17
la thèse c'est une horreur (je t'oriente vers le site PhDelirium ;) )
j'en ai trop fait là ? ^^

plus sérieusement : pas mal de fac font un master pro avec un ou deux modules recherches pour ceux qui veulent faire une thèse
en revanche, si tu veux garder une porte vers le pro avec le doctorat, je dirai que :
a- tout dépend de ton sujet : une recherche fondamentale ne t'ouvrira aucune porte professionnelle au contraire d'une recherche appliquée
b- trouve une thèse en CIFRE, ça te permet de jouer la carte docteur pour postuler dans la recherche, et la carte expérience professionnelle pour postuler dans le pro (j'ai failli dire "dans la vie active lol )
voili voilou
an other question ? Smile
:jap:
Revenir en haut Aller en bas
Fruiterie
Psychonaute de bronze
Psychonaute de bronze
Fruiterie


Féminin
Messages : 34
Age : 33
Lieu : France
Niveau d'études : Future L1 Psycho IED


M2 Pro ou recherche ? Empty
MessageSujet: Re: M2 Pro ou recherche ?   M2 Pro ou recherche ? Icon_minitimeMer 17 Oct - 20:04

Lol merci beaucoup pour ta réponse complète !!! (et au passage merci aussi pour le site, je ne connaissais pas)

D'après ce que je comprends, on peut donc faire une thèse même en ayant fait un master pro ? Ce serait l'idéal : pouvoir allier pro et recherche. Sais-tu s'il est plus difficile d'intégrer un doctorat avec un master pro (désolée je suis embêtante ^^) ?

Oui j'ai déjà entendu parlé du dispositif CIFRE qui a l'air très intéressant (même si j'imagine que dans la pratique ça doit être compliqué de trouver un tel contrat, surtout en clinique).

Encore merci Psychotique Smile

Revenir en haut Aller en bas
psychotique 1
Psychonaute Fidèle
Psychonaute Fidèle
psychotique 1


Féminin
Messages : 426
Age : 43
Lieu : Dijon
Niveau d'études : Docteur psychologie sociale / travail / ergonomie

Emploi/Passions : ingénieur recherche

M2 Pro ou recherche ? Empty
MessageSujet: Re: M2 Pro ou recherche ?   M2 Pro ou recherche ? Icon_minitimeMer 17 Oct - 20:17

no pb Smile

si la fac propose des modules de recherche dans le master mais sans proposer de master recherche, c'est qu'ils envisagent le passage en thèse de cette manière.
de toute façon, que tu fasses un m2 pro ou recherche, le seul impératif pour entrer en thèse c'est qu'un prof t'accepte. J'en connais dans mon labo qui sont entrés en thèse "juste" après un m2 pro alors qu'il y avait encore le M2 recherche (paix à son âme) à cette époque
j'ai aussi un ami qui travaille depuis 15 ans en institution et qui commence une thèse (va comprendre pourquoi No ) après une longue réflexion avec sa directrice actuelle.
en gros, si tu (es assez dingue pour, oups pardon) veux entrer en doctorat, ce qui importe c'est un prof pour te suivre Smile
Revenir en haut Aller en bas
Fruiterie
Psychonaute de bronze
Psychonaute de bronze
Fruiterie


Féminin
Messages : 34
Age : 33
Lieu : France
Niveau d'études : Future L1 Psycho IED


M2 Pro ou recherche ? Empty
MessageSujet: Re: M2 Pro ou recherche ?   M2 Pro ou recherche ? Icon_minitimeMer 17 Oct - 20:24

Lol ok merci pour tous ces renseignements, ça m'éclaire beaucoup !!


J'ai le temps avec de me poser toutes ces questions mais je suis plutôt du genre anticipatrice Smile

Qu'as-tu pensé de ton doctorat ? Qu'est-ce-qui t'a amené à te diriger vers la recherche ? Effectivement tous les témoignages de doctorants que j'ai lu témoignent de l'immense difficulté de la tâche !! Mais je me dis qu'après l'avoir terminée, tu dois en ressortir grandie Smile study
Revenir en haut Aller en bas
psychotique 1
Psychonaute Fidèle
Psychonaute Fidèle
psychotique 1


Féminin
Messages : 426
Age : 43
Lieu : Dijon
Niveau d'études : Docteur psychologie sociale / travail / ergonomie

Emploi/Passions : ingénieur recherche

M2 Pro ou recherche ? Empty
MessageSujet: Re: M2 Pro ou recherche ?   M2 Pro ou recherche ? Icon_minitimeJeu 18 Oct - 19:13

grandie ? non, je fais toujours 1,66m.
quoique je met plus souvent des talons depuis, donc on va dire que j'ai grandi lol
en fait, épuisée serait plus proche lol
ce que j'en ai pensé ? ou pAnsé peut-être ....
ben des litres de larmes, beaucoup de stress, de doutes, de regrets
beaucoup de jours où j'ai voulu abandonner
des fois, le seul truc qui me faisait tenir c'était de me rappeler le pourquoi de départ : "mais pourquoiiiiiiiiii j'ai eu un jour cette sombre idée farfelue de vouloir faire une thèse ?"
et je dois dire que
a) j'adore la recherche
b) j'adore enseigner
c) la trouille du privé (plus forte que la trouille de parler en public parce que ça en thèse c'est incontournable)
d) j'ai toujours rêvé qu'on m'appelle Docteur (même si en fait personne ne le fait ....) lol
disons qu'en thèse tu deviens schizophrène (au sens vulgarisé et non pathologique du terme ^^) et tu dois t'en sortir seul, parce qu'au fond, pour chaque chercheur rencontré qui est ravi de ton travail, y'en a un autre qui va te démolir. et le pire, c'est que scientifiquement, les deux points de vue sont valables et tu sais plus à quel saint te vouer. donc faut apprendre à t'en sortir seul, à argumenter seul sur ce que tu fais, tes choix, tu apprends seul à défendre ton beefsteak comme on dit, et c'est bien parce qu'à la fin, ils sont 4 à 6 à te tailler un costume en public, devant tes collègues (du labo), tes amis, ta famille. et si tu sais pas répondre, c'est pas cool pour la suite. après, c'est l'art de "vous avez raison mais ..." (miam pour la richesse des débats scientifique où seuls 10 personnes en France comprennent ce qui se dit)
plus sérieusement : c'est vraiment pas facile, faut être tenace, s'accrocher comme le chien à son os. et faut aussi savoir que (comme tu as dû le voir dans une des caricatures) : tu penses thèse, tu manges thèse, tu dors thèse, tu vis thèse. tu vis dans une bulle que personne ne peut comprendre autour de toi à part les autres doctorants et docteurs (et encore, les jeunes docteurs parce que les autres ont oublié). les gens les plus proches de toi (famille, amis) ne comprennent rien de ce que tu fais et quand tu leur en parles ils ne font que t'écouter poliment mais souvent pensent à autre chose (bon, ça, ça dépend aussi de l'éloignement de ton sujet par rapport à la vie quotidienne d'un individu moyen)
l'avantage, c'est que si tu t'investis dans le milieu de la recherche, notamment par une présence physique à la fac (bureau, enseignement ...) tu es entouré de gens qui sont dans le même bateau que toi, qui comprennent ta situation, et je trouve que ça, c'est précieux comme soutien : tu vois que d'autres galèrent autant. moi ça m'a rassurée, je trouve ça hyper important, voire essentiel pour bosser
donc une thèse : pourquoi pas, mais faut savoir pourquoi tu fais une thèse et comment tu envisages la réalisation concrète du schmilblick lol

je crois que je me suis laissée aller à une envolée plus ou moins lyrique là, je sais pas si ça répond à ta question Smile
Revenir en haut Aller en bas
Fruiterie
Psychonaute de bronze
Psychonaute de bronze
Fruiterie


Féminin
Messages : 34
Age : 33
Lieu : France
Niveau d'études : Future L1 Psycho IED


M2 Pro ou recherche ? Empty
MessageSujet: Re: M2 Pro ou recherche ?   M2 Pro ou recherche ? Icon_minitimeVen 19 Oct - 11:17

Merci pour tous ces détails qui m'éclairent beaucoup Smile

Si d'autres doctorants / docteurs désirent ajouter leurs témoignages c'est avec plaisir que je les lierai :smile:

Revenir en haut Aller en bas
inconnu
ADMINISTRATEUR
ADMINISTRATEUR
inconnu


Masculin
Messages : 1477
Age : 36
Lieu : Angers, Pays de la Loire
Niveau d'études : Doctorat psychologie sociale Angers


M2 Pro ou recherche ? Empty
MessageSujet: Re: M2 Pro ou recherche ?   M2 Pro ou recherche ? Icon_minitimeMar 6 Nov - 13:53

Je n'ai pas grand chose à ajouter parce que c'est un peu ce que je vis, même si j'ai quand meme eu la chance d'avoir un contrat CIFRE, qui facilite beaucoup les choses, parce que je travaille avec des gens conciliants, qui pourtant sont incapables de faire la différence entre psychologie clinique et psychologie sociale
(la plupart n'ont toujours pas vraiment saisi ce que je fais vraiment je pense....)

Et j'ai aussi la chance d'avoir des gens qui m'entourent au quotidien qui sont très compréhensifs donc ça va.

Pour le reste, en effet, faut avoir l'art du "vous avez raison mais..." et pour ça je me débrouille pas trop mal.

Mais je suis aussi arrivé à la conclusion de la thèse, que je ne regrette absolument pas, même si ce n'est pas facile tous les jours c'est clair, pour les mêmes raisons que psychotique...

Bon courage dans ton projet en tout cas.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





M2 Pro ou recherche ? Empty
MessageSujet: Re: M2 Pro ou recherche ?   M2 Pro ou recherche ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
M2 Pro ou recherche ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Recherche étudiants en master 1 ou 2 recherche
» Recherche un étudiant pour une recherche
» recherche CM L3
» recherche de l'ETS
» recherche de volontaires

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum des étudiants en psychologie :: 
ORIENTATION
 :: BIEN CHOISIR SON PARCOURS :: Les différents Master
-
Sauter vers: