Le forum des étudiants en psychologie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le forum des étudiants en psychologie


 
AccueilPortailGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Navigation rapide

CAFE PSYCHO
- Coin des bavards
- Actualité Psycho
- Trucs & Astuces d'étudiants
Image hébergée par servimg.com

ETUDIANTS DE METZ
- Tableau d'affichage
- Entraide cours
- L1, L2, L3
Image hébergée par servimg.com

- Entraide cours
- Cours
- Annales Exams
Image hébergée par servimg.com

LE FORUM
- Vos questions, idées
Derniers sujets
» Offre de stage/missions en psychologie en Afrique avec JVSI
Et tout compte fait, pourquoi la psycho ? Icon_minitimeVen 18 Mar - 1:15 par jvsitogo

» Offre de stage/mission en psychologie 2022 en Afrique
Et tout compte fait, pourquoi la psycho ? Icon_minitimeVen 15 Oct - 13:42 par jvsitogo

» Bénévolat et humanitaire en Afrique 2021
Et tout compte fait, pourquoi la psycho ? Icon_minitimeJeu 30 Juil - 18:23 par sivatogo

» Offre de stages/missions et chantiers humanitaire 2020
Et tout compte fait, pourquoi la psycho ? Icon_minitimeJeu 16 Mai - 22:37 par sivatogo

» Recherche bénévoles pour mission de volontariat 2019 en Afri
Et tout compte fait, pourquoi la psycho ? Icon_minitimeSam 16 Mar - 22:31 par jvsitogo

» Missions et stages de volontariat à l'étranger 2020
Et tout compte fait, pourquoi la psycho ? Icon_minitimeSam 23 Fév - 17:58 par sivatogo

» Offre de stages,missions et camps chantiers humanitaire 2019
Et tout compte fait, pourquoi la psycho ? Icon_minitimeSam 23 Fév - 17:58 par sivatogo

» Recherche bénévoles pour mission de volontariat 2019
Et tout compte fait, pourquoi la psycho ? Icon_minitimeDim 13 Jan - 10:07 par jvsitogo

» Camps chantiers internationaux 2019 en Afrique avec JVSI
Et tout compte fait, pourquoi la psycho ? Icon_minitimeDim 13 Jan - 7:45 par jvsitogo

» Recherche bénévoles pour mission de volontariat 2019 en Afri
Et tout compte fait, pourquoi la psycho ? Icon_minitimeMar 8 Jan - 20:51 par jvsitogo

» OFFRE DES MISSIONS ET STAGES
Et tout compte fait, pourquoi la psycho ? Icon_minitimeMer 10 Oct - 19:46 par assoj

» Nouveau membre
Et tout compte fait, pourquoi la psycho ? Icon_minitimeDim 16 Sep - 13:22 par asma05

» Demande d'un accés spécial
Et tout compte fait, pourquoi la psycho ? Icon_minitimeDim 16 Sep - 11:49 par asma05

» Recherche structure d'envoi des volontaires pour misssions
Et tout compte fait, pourquoi la psycho ? Icon_minitimeSam 8 Sep - 20:42 par sivatogo

» STAGE INFIRMIER / MISSION / PROJET HUMANITAIRE 2019 AU TOGO
Et tout compte fait, pourquoi la psycho ? Icon_minitimeLun 27 Aoû - 14:58 par JEV-Togo

Meilleurs posteurs
Lara
Et tout compte fait, pourquoi la psycho ? Vote_lcapEt tout compte fait, pourquoi la psycho ? Voting_barEt tout compte fait, pourquoi la psycho ? Vote_rcap 
inconnu
Et tout compte fait, pourquoi la psycho ? Vote_lcapEt tout compte fait, pourquoi la psycho ? Voting_barEt tout compte fait, pourquoi la psycho ? Vote_rcap 
LEGER
Et tout compte fait, pourquoi la psycho ? Vote_lcapEt tout compte fait, pourquoi la psycho ? Voting_barEt tout compte fait, pourquoi la psycho ? Vote_rcap 
olivier93
Et tout compte fait, pourquoi la psycho ? Vote_lcapEt tout compte fait, pourquoi la psycho ? Voting_barEt tout compte fait, pourquoi la psycho ? Vote_rcap 
esoman
Et tout compte fait, pourquoi la psycho ? Vote_lcapEt tout compte fait, pourquoi la psycho ? Voting_barEt tout compte fait, pourquoi la psycho ? Vote_rcap 
NathalieB
Et tout compte fait, pourquoi la psycho ? Vote_lcapEt tout compte fait, pourquoi la psycho ? Voting_barEt tout compte fait, pourquoi la psycho ? Vote_rcap 
Aube
Et tout compte fait, pourquoi la psycho ? Vote_lcapEt tout compte fait, pourquoi la psycho ? Voting_barEt tout compte fait, pourquoi la psycho ? Vote_rcap 
Tokyo Girl
Et tout compte fait, pourquoi la psycho ? Vote_lcapEt tout compte fait, pourquoi la psycho ? Voting_barEt tout compte fait, pourquoi la psycho ? Vote_rcap 
Elissa
Et tout compte fait, pourquoi la psycho ? Vote_lcapEt tout compte fait, pourquoi la psycho ? Voting_barEt tout compte fait, pourquoi la psycho ? Vote_rcap 
Alaska
Et tout compte fait, pourquoi la psycho ? Vote_lcapEt tout compte fait, pourquoi la psycho ? Voting_barEt tout compte fait, pourquoi la psycho ? Vote_rcap 
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

 

 Et tout compte fait, pourquoi la psycho ?

Aller en bas 
+9
macato
amel77
Nelhé
manonp
Alaska
Yveline
Lullabelle
Mimie
NathalieB
13 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
NathalieB
Psychonaute Fidèle
Psychonaute Fidèle
NathalieB


Féminin
Messages : 787
Age : 52
Lieu : Belgique
Niveau d'études : L1, année scolaire 2012-2013 ; L1 année scolaire 2013-2014

Humeur : Motivée !!

Et tout compte fait, pourquoi la psycho ? Empty
MessageSujet: Et tout compte fait, pourquoi la psycho ?   Et tout compte fait, pourquoi la psycho ? Icon_minitimeSam 1 Sep - 18:45

Oui, c'est vrai ça... On commence à se connaître, sans nécessairement imaginer l'effort ou le courage entrepris pour s'attaquer à la psychologie, domaine relativement complexe...

Alors moi, après un parcours universitaire en dents de scie, ne sachant pas du tout ce que j'avais envie de faire, je me suis arrêtée dans mon parcours scolaire à l'âge de 22 ans.

Et puis, mari, enfants et pas envie de travailler comme secrétaire toute ma vie...

Donc, après réflexion, je me suis lancée le défi d'arriver à obtenir ce diplôme et à répandre autour de moi la bonne parole lol

Comme je suis particulièrement sensibilisée à la problématique des enfants différents, il se pourrait bien que je m'oriente dans ce domaine... Ceci restant au conditionnel parce qu'il est toujours possible d'avoir des surprises, surtout quand on ne s'y attend pas...

J'espère que ce sujet ne sera pas trop envahissant ou personnel pour vous... Mon but est simplement de comprendre nos parcours atypiques...

:merci: déjà pour vos réponses...

Revenir en haut Aller en bas
Mimie
Psychonaute d'or
Psychonaute d'or
Mimie


Féminin
Messages : 104
Age : 34
Lieu : 43
Niveau d'études : Inscription en L1 2012/2013

Emploi/Passions : Comptable à temps plein

Et tout compte fait, pourquoi la psycho ? Empty
MessageSujet: Re: Et tout compte fait, pourquoi la psycho ?   Et tout compte fait, pourquoi la psycho ? Icon_minitimeSam 1 Sep - 19:06

De mon coté, j'ai choisi la psycho comme une évidence.
Tout d'abord par le fait que je me rende compte que mon boulot (de comptable^^) ne m'épanouissait pas du tout, je suis en relation avec des clients sans pour autant avoir de vrais contacts "humains" avec eux, j'ai parfois l'impression de n'être qu'une extension de l'administration française...
Et puis ma grand-mère étant atteinte d’Alzheimer, j'aimerai beaucoup étudié ce sujet, et pouvoir apporté plus tard un soutien aux patients et leurs proches. Il y a encore beaucoup à faire dans ce domaine!
Enfin, petite anecdote qui m'a permis de comprendre que c'était une évidence, j'ai revu une cousine il y a un petit moment, avec qui j'étais très proche étant enfant, et j'étais persuadé qu'elle suivait des études de psycho, en me disant que ça lui correspondait si bien, or j'ai appris qu'elle suivait un cursus d'orthophoniste. J'ai ensuite compris que si j'insistai tant pour la voir suivre des études de psycho, ce n'était pas parce que ça lui correspondait mais plutôt parce que ça ME correspondait. Bref, je raconte un peu ma vie là...mais cette petite remise en question toute bête m'a permis de comprendre que depuis longtemps je souhaitais me diriger vers ce cursus sans oser le faire véritablement (car la psycho est perçue comme une profession sans débouchés, et plutôt mal vu, d'ailleurs peu la recommande!)
Revenir en haut Aller en bas
Lullabelle
Nouveau Psychonaute
Nouveau Psychonaute
Lullabelle


Féminin
Messages : 9
Age : 51
Lieu : Bulgarie
Niveau d'études : Maîtrise sciences économiques
CRPE


Et tout compte fait, pourquoi la psycho ? Empty
MessageSujet: Re: Et tout compte fait, pourquoi la psycho ?   Et tout compte fait, pourquoi la psycho ? Icon_minitimeDim 2 Sep - 8:46

Quant à moi, je suis instit depuis 12 ans dans des écoles défavorisées, avec un certain nombre d'enfants qui présentent des troubles du comportement, ont des difficultés d'apprentissage, sont parfois placés en famille d'accueil ou dans des foyers, bref des enfants qui sont en souffrance, qui ont besoin de se reconstruire, d'avoir un avenir. Je travaille depuis des années en liaison avec le RASED, le CMPP, les psychologues scolaires ou autres, et peu à peu a émergé en moi l'envie d'aller un peu plus loin pour les aider, mais plus en tant qu'instit car on travaille avec des classes entières, mais plutôt dans une relation duelle, avec juste l'enfant en demande.
Revenir en haut Aller en bas
Yveline
Psychonaute de bronze
Psychonaute de bronze
Yveline


Féminin
Messages : 35
Age : 47
Lieu : Belgique
Niveau d'études : future inscrite en L1

Emploi/Passions : enseignante dans le secondaire

Et tout compte fait, pourquoi la psycho ? Empty
MessageSujet: Re: Et tout compte fait, pourquoi la psycho ?   Et tout compte fait, pourquoi la psycho ? Icon_minitimeDim 2 Sep - 18:30

Comme toi, Nathalie, intéressée par les enfants "différents"...
Je suis prof depuis plus de dix ans et je vois passer des tas de gamins (y compris les miens depuis quelques années Very Happy ) avec des tas de difficultés.
Parallèlement, je suis moi-même en thérapie depuis deux ans et, bien que très contente de l'évolution, je me pose plein de question sur le "pourquoi", le "comment"... alors, plutôt que de harceler ma psy avec des questions, je vais la laisser dans son rôle de thérapeute et aller chercher l'info où elle se trouve :wink1:
Je me dis aussi que, même si j'adore mon boulot de prof, je ne vais peut-être pas l'adorer pendant les trente ans de carrière qu'il me reste. Une éventuelle reconversion dans quelques années me tentera peut-être... une corde de plus à mon arc ne peut pas me faire de tord Smile

Bref... plein de raisons Smile
Merci, Nathalie, pour l'initiative du post... je n'ai que peu de temps pour le lire mais il me semble que tu "locomotives" bien ce forum bravo
Revenir en haut Aller en bas
NathalieB
Psychonaute Fidèle
Psychonaute Fidèle
NathalieB


Féminin
Messages : 787
Age : 52
Lieu : Belgique
Niveau d'études : L1, année scolaire 2012-2013 ; L1 année scolaire 2013-2014

Humeur : Motivée !!

Et tout compte fait, pourquoi la psycho ? Empty
MessageSujet: Re: Et tout compte fait, pourquoi la psycho ?   Et tout compte fait, pourquoi la psycho ? Icon_minitimeDim 2 Sep - 18:30

Merci Emilie et Viviane, pour vos réponses...

:champ:
Revenir en haut Aller en bas
NathalieB
Psychonaute Fidèle
Psychonaute Fidèle
NathalieB


Féminin
Messages : 787
Age : 52
Lieu : Belgique
Niveau d'études : L1, année scolaire 2012-2013 ; L1 année scolaire 2013-2014

Humeur : Motivée !!

Et tout compte fait, pourquoi la psycho ? Empty
MessageSujet: Re: Et tout compte fait, pourquoi la psycho ?   Et tout compte fait, pourquoi la psycho ? Icon_minitimeDim 2 Sep - 18:33

Merci à toi, Yveline, pour cette réponse...

Je vois que nous avons tous ce petit déclic qui nous emmène vers la psycho...et je trouve ça génial.
Je sens une humanité qui fait plaisir...

Merci pour ce partage très enrichissant !!!
Revenir en haut Aller en bas
Alaska
Psychonaute Fidèle
Psychonaute Fidèle
Alaska


Féminin
Messages : 558
Age : 49
Lieu : Paris
Niveau d'études : L2 de psychologie


Et tout compte fait, pourquoi la psycho ? Empty
MessageSujet: Re: Et tout compte fait, pourquoi la psycho ?   Et tout compte fait, pourquoi la psycho ? Icon_minitimeDim 2 Sep - 19:21

Pour ma part, je n'ai pas envie de changer de métier ni de devenir psy (du moins, je n'ai pas encore eu de "révélation" en ce sens Very Happy ) J'ai fait beaucoup de bénévolat dans le social avec un public assez divers (notamment handicapés, détenus et anciens détenus) et, au final, j'aimerais mieux comprendre comment l'humain fonctionne. Vaste programme... study

J'ai bien essayé d'étudier seule mais c'est difficile car je partais dans tous les sens, trop de sujets m'intéressent en même temps. La perspective de suivre des cours et de préparer un diplôme me donne un objectif bien défini et me permettra (je l'espère) de mieux structurer mes connaissances... 58
Revenir en haut Aller en bas
NathalieB
Psychonaute Fidèle
Psychonaute Fidèle
NathalieB


Féminin
Messages : 787
Age : 52
Lieu : Belgique
Niveau d'études : L1, année scolaire 2012-2013 ; L1 année scolaire 2013-2014

Humeur : Motivée !!

Et tout compte fait, pourquoi la psycho ? Empty
MessageSujet: Re: Et tout compte fait, pourquoi la psycho ?   Et tout compte fait, pourquoi la psycho ? Icon_minitimeLun 3 Sep - 9:05

C'est un peu comme ça que je vois les choses aussi, Alaska.
Etudier seule est assez lourd et j'ai aussi envie d'avoir un diplôme qui m'ouvrira, j'en suis certaine, d'autres portes encore...
Revenir en haut Aller en bas
Alaska
Psychonaute Fidèle
Psychonaute Fidèle
Alaska


Féminin
Messages : 558
Age : 49
Lieu : Paris
Niveau d'études : L2 de psychologie


Et tout compte fait, pourquoi la psycho ? Empty
MessageSujet: Re: Et tout compte fait, pourquoi la psycho ?   Et tout compte fait, pourquoi la psycho ? Icon_minitimeLun 3 Sep - 9:17

De toute façon, par les temps qui courent, obtenir un diplôme n'est jamais perdu, cela peut toujours servir ! Et si je ne l'obtiens pas, je n'en ferais pas une maladie, le parcours est parfois bien plus intéressant que l'arrivée en elle-même Smile En attendant, je me fais plaisir... C'est dur de s'installer plusieurs heures devant ses bouquins mais en même temps, une fois plongée dedans, je ne vois pas le temps passer rire
Revenir en haut Aller en bas
manonp
Nouveau Psychonaute
Nouveau Psychonaute
manonp


Féminin
Messages : 11
Age : 33
Lieu : Corée du Sud
Niveau d'études : DAEU A
Diplôme d'auxiliaire de Puériculture

L1 psychologie


Et tout compte fait, pourquoi la psycho ? Empty
MessageSujet: Re: Et tout compte fait, pourquoi la psycho ?   Et tout compte fait, pourquoi la psycho ? Icon_minitimeMar 4 Sep - 5:32

Pour moi la Psycho était une suite logique dans mon parcours professionnel.
J'ai arrêté mes études assez tôt car à l'époque j'étais dans une situation compliquée.
J'ai ensuite suivi une formation d'auxiliaire de Puériculture et à 19 ans j'ai débarqué sur le marché du travail.
Dès mes premières semaines de travail, je me suis rendue compte qu'il me manquait quelque chose.. Toute la dimension "psychologique" que je n'avais pas abordé durant ma formation..
Mais comment accompagner des enfants en souffrance, des parents qui se posent mille et une question ?? J'ai bien tenté de mettre des choses en place mais en tant que jeune professionnelle, il n'est pas facile de faire changer les "idées" et "pratique" des collègues plus agées surtout quand on arrive dans un équipe ou la communication n'est pas une habitude.
Je tenue 2 ans et puis j'ai dis STOP... c'était pas la vision du métier que j'avais , c'était pas dans ces conditions que je voulais travailler
J'ai donc pris une disponibilité auprès de mon employeur pour passer mon équivalence de bac et j'ai eu la chance de suivre une année de psycho.
Ma décision était prise, c'était pour moi une évidence, il fallait que j'approfondisse les connaissances vues durant cette année.
Pour le moment mon projet n'est pas encore fixé définitivement mais je ne pense pas continuer jusqu'en Master. Je suis très intéressée par une licence Professionnelle: gestion des organisations sanitaires et sociales.
Je me laisse donc le temps de mûrir mon projet!
Pour les deux années à venir ou je vais vivre en Corée du Sud, j'ai comme projet de faire du volontariat dans les orphelinats et j'aimerai (si possible) monter un projet spectacle de marionnette. J'y verrai un peu plus clair à la fin du mois car j'ai une réunion de prise de contact avec les personnes responsables.

En tous cas je trouve vraiment intéressant de lire vos expériences à toutes et de voir la motivation qui reigne sur ce forum.


Manon
Revenir en haut Aller en bas
NathalieB
Psychonaute Fidèle
Psychonaute Fidèle
NathalieB


Féminin
Messages : 787
Age : 52
Lieu : Belgique
Niveau d'études : L1, année scolaire 2012-2013 ; L1 année scolaire 2013-2014

Humeur : Motivée !!

Et tout compte fait, pourquoi la psycho ? Empty
MessageSujet: Re: Et tout compte fait, pourquoi la psycho ?   Et tout compte fait, pourquoi la psycho ? Icon_minitimeMar 4 Sep - 8:19

:merci: à toi, Manon, pour ce partage...

Revenir en haut Aller en bas
Nelhé
Psychonaute Fidèle
Psychonaute Fidèle
Nelhé


Féminin
Messages : 477
Age : 46
Lieu : Phnom Penh /10
Niveau d'études : Bac+3
L1 2012/2013
L2 2013/2014

Emploi/Passions : Infirmière
Humeur : déterminée

Et tout compte fait, pourquoi la psycho ? Empty
MessageSujet: Re: Et tout compte fait, pourquoi la psycho ?   Et tout compte fait, pourquoi la psycho ? Icon_minitimeMar 4 Sep - 9:08

J'ai toujours aimé ce domaine j'avais envie d'approfondir mes connaissances professionnelles que j'avais déjà, c'était dans mon inconscient et l'idée a fait son chemin entre autre lors d'une formation professionnelle : l'une des intervenante était une ancienne infirmière psy qui est devenue psychologue. Il y a aussi tout un aspect perso... Quand je l'ai dit dans mon entourage personne n'a été surpris.

C'est un triple challenge perso ( expatriation, bébé en route et études )aussi de reprendre des études alors même si je pense aux 5ans je serais déjà hyper fière de passer en L2 alors la licence rire .... mais je suis comme ça je veux tout quand je l'ai décidé : rire

J'ai déjà un diplôme j'aime mon métier c'est rajouter une corde à mon arc de toute façon.

J'aime beaucoup la psychanalyse, je sais que c'est très peu abordé dans les études ça ne me dérange pas j'aimerais approfondir d'autres concepts pour pouvoir me faire ma propre opinion sur ma future? orientation de pratique?

Je suis aussi intéressée par la victimologie... Pour l'instant ce sont les 2 domaines qui m'intéressent psychothérapie, aide aux traumatisés

Le timing a été favorable pour commencer cette année.



Revenir en haut Aller en bas
amel77
Psychonaute d'argent
Psychonaute d'argent
amel77


Féminin
Messages : 60
Age : 46
Lieu : Picôrdie
Niveau d'études : assistante sociale, en cours d'inscription en 1 ère année de licence à IED Paris 8 pour la rentrée 2012.


Et tout compte fait, pourquoi la psycho ? Empty
MessageSujet: Re: Et tout compte fait, pourquoi la psycho ?   Et tout compte fait, pourquoi la psycho ? Icon_minitimeMar 4 Sep - 9:46

c'est très interessant tout ça!
alors, moi je suis donc assistante sociale...mais l'ambiance au boulot étant tellement merdique, que je ne savais plus si c'était le métier ou l'équipe qui me décourageait... j'ai profité de mon congé parental pour faire un bilan de compétences... j'ai commencé ce bilan en disant que si je devais faire une formation, ce serait quelque chose de court, genre 10 mois... et je termine mon bilan avec un projet de psycho sur 5 ans rire
en fait pdt le bilan, j'ai pu me rendre compte que tout ce qui m'avait intéressé jusque là, différents domaines etc, tout se recoupait sur la psycho! et là, comme vous, l'évidence... j'ai très peur de me lancer dans tout ça, peur de l'échec.. alors que pourtant j'ai déjà un métier, donc pas de couteau sous la gorge... mais je crois qu'il y a une question de fierté la dedans... Smile quoi qu'il en soit , c'est clair que même si je ne réussi pas, j'aurais appris des choses qui ne pourront que m'apporter un plus dans mon métier Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
NathalieB
Psychonaute Fidèle
Psychonaute Fidèle
NathalieB


Féminin
Messages : 787
Age : 52
Lieu : Belgique
Niveau d'études : L1, année scolaire 2012-2013 ; L1 année scolaire 2013-2014

Humeur : Motivée !!

Et tout compte fait, pourquoi la psycho ? Empty
MessageSujet: Re: Et tout compte fait, pourquoi la psycho ?   Et tout compte fait, pourquoi la psycho ? Icon_minitimeMar 4 Sep - 11:01

Merci Nehlé et Amélie...

Amélie, je ressens la même chose, tu sais. La peur de l'échec est présente, même lorsque je poste un bête résumé...
Je pense que certains réflexes disparaîtront avec le temps et je compte bien sur cette équipe pour ôter toutes ces ondes négatives...

Bravo à tous pour le courage d'entreprendre des études aussi longues et dans des conditions atypiques... Je suis admirative, sincèrement...
Revenir en haut Aller en bas
Alaska
Psychonaute Fidèle
Psychonaute Fidèle
Alaska


Féminin
Messages : 558
Age : 49
Lieu : Paris
Niveau d'études : L2 de psychologie


Et tout compte fait, pourquoi la psycho ? Empty
MessageSujet: Re: Et tout compte fait, pourquoi la psycho ?   Et tout compte fait, pourquoi la psycho ? Icon_minitimeMar 4 Sep - 12:13

:toutafait:

Tout à fait d'accord avec toi Nathalie !

Les peurs et les doutes, on le ressens tous, mais l'enthousiasme et la motivation aussi ! cheers Une fois les petits tracas matériels (problèmes d'inscription et de livraison des puf notamment) passés, profitons de cette année studieuse qui s'offre à nous pour nous épanouir et nous ouvrir d'autres horizons :jap: !!!!
Revenir en haut Aller en bas
macato
Psychonaute d'or
Psychonaute d'or
macato


Féminin
Messages : 115
Age : 46
Lieu : 62
Niveau d'études : L1 2012-2013


Et tout compte fait, pourquoi la psycho ? Empty
MessageSujet: Re: Et tout compte fait, pourquoi la psycho ?   Et tout compte fait, pourquoi la psycho ? Icon_minitimeMar 4 Sep - 21:49

La première fois que la psycho m'a attirée je devais avoir 14 ans quand mes parents ont divorcé, j'ai voulu comprendre ce qui se passé dans ma tête.....
Je me souviens mon père me disait c'est des conneries tout ça, les maladies sont physiques ou alors on est pas malade ! l'ignorant !!!
Puis j'ai connu une descente aux enfers, et c'est qd on a touché le fond que l'on remonte,
à 16 ans je suis hébergé par mon petit ami et poursuit mes études jusqu'au bac G (le bac poubelle) et je travaille pour m'assumer, j'ai la chance de valider un bts assistant de direction et je rentre ds l'administration (pas mon genre du tout, voilà mon esprit, ma créativité et mon ambition en prison !!!!)
je me mariej'ai 3 enfants dont un devenu différent suite à un accident de route.
Et encore je veux comprendre comme à 14 ans pourquoi ?
qui peut mieux me comprendre que moi même ? personne - donc instruit toi et repond toi même aux questions de ta vie et de celles de tes enfants => voilà ce que je me suis dit ! donc L1 psycho
J'avoue que peu de personnes me comprennent et mon mari pense à une lubie (et pense qu'il est mieux que je reprenne des études plutôt queje le trompe ! lol)
on verra bien je ne sais pas encore si j'irai au bout pour l'instant mon objectif est la L1 et advien que pura.....
Revenir en haut Aller en bas
Nelhé
Psychonaute Fidèle
Psychonaute Fidèle
Nelhé


Féminin
Messages : 477
Age : 46
Lieu : Phnom Penh /10
Niveau d'études : Bac+3
L1 2012/2013
L2 2013/2014

Emploi/Passions : Infirmière
Humeur : déterminée

Et tout compte fait, pourquoi la psycho ? Empty
MessageSujet: Re: Et tout compte fait, pourquoi la psycho ?   Et tout compte fait, pourquoi la psycho ? Icon_minitimeMer 5 Sep - 2:13

Quels témoignages bravo Vus êtes toutes courageuses et même si certaines ne sont pas comprises ailleurs ici au moins on se comprend et on s'épaule cheers
Revenir en haut Aller en bas
phelles
Psychonaute d'argent
Psychonaute d'argent
phelles


Masculin
Messages : 78
Age : 46
Lieu : Bruxelles
Niveau d'études : Universitaire ( communication)

Emploi/Passions : Fonctionnaire Passions : lecture, cinéma, musique, plongée sous-marine
Humeur : Motivé

Et tout compte fait, pourquoi la psycho ? Empty
MessageSujet: Re: Et tout compte fait, pourquoi la psycho ?   Et tout compte fait, pourquoi la psycho ? Icon_minitimeMer 5 Sep - 12:05

Bon allez je me lance, j’avoue j’ai hésité avant de vous expliquer le pourquoi du comment.

Mais bon vu qu’il semble que je sois le seul garçon sur le forum à commencer la L1 à l’IED, je dois montrer l’exemple.

En ce qui me concerne, les sciences sociales, dont la psycho m’ont toujours intéressée. Je suis dans cette filière depuis que j’ai 15 ans.

A la fin de mes études secondaires (ou BAC pour les français), je voulais entamer des études en Psycho, mais je ne me sentais pas assez mûr pour le faire.
J’ai donc entamer des études en communication sociales (géniale comme études, ceci dit).

J’avais prévu de continuer mon cursus à la fin de mes études en COMMU. Malheureusement, les aléas de la vie et certains choix que j’ai posé ont provoqués un véritable séisme dans mon univers familial. Sans renter dans les détails ( ça viendra bien assez tôt croyez-moi), je devais trouver un logement dès la fin de mes études, et donc un boulot.
J’ai trouvé et ça fait 10 ans que je travaille.
JE bosse dans une administration, mais une grosse administration. (=/- 4000 personnes)

Il y a environ deux ans, je suis passé sous-directeur d’un gros services. Malheureusement, le management et ma hiérarchie ne m’ont pas fait que du bien.

Résultat des courses, en juillet de l’année passé j’ai fait un BURN-OUT.

Pour ceux qui s’y connaissent ou qui s’y intéressent, j’étais à l’échelon 7 sur l’échelle de Maslow, autrement dit un burn-out profond, on ne va pas plus loin sur cette échelle.

Je suis resté pendant 8 mois à la maison, les débuts ont été incroyablement difficiles. Il y a un an, je pensais même ne jamais m’en sortir.

Pour finir, je commence à voir le bout du tunnel, mais mon retour au boulot s’est soldé en février par un arrêt de mon stage de sous-directeur et la mutation dans un autre service… mais toujours avec les mêmes personnes au-dessus. Je précise que normalement un dossier médical demandait mon changement de département. Ca a été bloqué.

Voilà pour le tableau.

Durant toute cette période, j’ai énormément réfléchi à ce que je voulais faire, ce qui m’intéressait. J’ai été suivi pendant un moment pas un cellule spécialisée dans le stress et le burn out.
L’évaluation de cette période et de mes envies professionnelles, je me suis remis en cause.
Je voudrais réellement devenir psychologue thérapeute (ce que je voulais déjà il y des années, sans oser le faire).

Le coté thérapie me touche beaucoup car je suis quelqu’un d’hyper social.
En dehors de cet aspect thérapie, je voudrais me spécialiser dans les questions de stress post-traumatiques, burn-out et développer des méthodes pour que les gens puissent récupérer.
Un peu la méthode « regarder on peut s’en sortir ».

LE fait est que j’aurais pu m’installer comme psychanalyste, profession non protégée en Belgique. Je ne voulais pas faire le charlatan, mais réellement me former à la psychologie pour me lancer là-dedans.

C’est un sérieux challenge pour moi, je me confronte à ma motivation, à ma peur de ne pas y arriver et surtout, séquelle du burn-out oblige, j’ai des problèmes de mémoire (Je pense que je vais beaucoup rire avec psycho cognitive sur les mécanismes de la mémoire).

Voilà pourquoi ces études sont si importantes pour moi et pourquoi la réussite me tient à cœur. Ce sera une revanche contre ce qui s’est passé, ça me permettra de me dire que j’ai réussi à passer tout ça et avoir transcender cette pu*** de période pour en sortir plus grand et transformé.

Enfin, pour ceux ou celles qui le souhaitent, si vous avez besoin d’infos sur le burn-out, n’hésitent pas, je suis (vraiment) devenu un expert, j’ai beaucoup lu sur le sujet.

Voilà, vous savez maintenant mes motivations profondes pour lesquelles j’ai entrepris ces études. J’espère un changement professionnel dans un domaine qui m’apportera bien plus que ce que je fait actuellement, ça représente un énorme challenge pour moi.

Ca me fait vraiment très très bizarre d’avoir partager ça avec vous

Merci de m’avoir lu.
Revenir en haut Aller en bas
Nelhé
Psychonaute Fidèle
Psychonaute Fidèle
Nelhé


Féminin
Messages : 477
Age : 46
Lieu : Phnom Penh /10
Niveau d'études : Bac+3
L1 2012/2013
L2 2013/2014

Emploi/Passions : Infirmière
Humeur : déterminée

Et tout compte fait, pourquoi la psycho ? Empty
MessageSujet: Re: Et tout compte fait, pourquoi la psycho ?   Et tout compte fait, pourquoi la psycho ? Icon_minitimeMer 5 Sep - 12:38

Merci pour ton témoignage Gérald... Je pense que je reviendrais plus tard vers toi pour le burn out,par contre j'ai des questions pas rapport à la psychanalyse mais je te les poserais en MP pour ne pas être trop HS ici si tu le veux bien évidemment :smile:
Revenir en haut Aller en bas
phelles
Psychonaute d'argent
Psychonaute d'argent
phelles


Masculin
Messages : 78
Age : 46
Lieu : Bruxelles
Niveau d'études : Universitaire ( communication)

Emploi/Passions : Fonctionnaire Passions : lecture, cinéma, musique, plongée sous-marine
Humeur : Motivé

Et tout compte fait, pourquoi la psycho ? Empty
MessageSujet: Re: Et tout compte fait, pourquoi la psycho ?   Et tout compte fait, pourquoi la psycho ? Icon_minitimeMer 5 Sep - 13:06

pas de souci Nelhé Smile
Revenir en haut Aller en bas
NathalieB
Psychonaute Fidèle
Psychonaute Fidèle
NathalieB


Féminin
Messages : 787
Age : 52
Lieu : Belgique
Niveau d'études : L1, année scolaire 2012-2013 ; L1 année scolaire 2013-2014

Humeur : Motivée !!

Et tout compte fait, pourquoi la psycho ? Empty
MessageSujet: Re: Et tout compte fait, pourquoi la psycho ?   Et tout compte fait, pourquoi la psycho ? Icon_minitimeMer 5 Sep - 18:27

Et bien, Gérald...
Je suis touchée par ton témoignage.
Je suis sensible à cette question de burn-out, en ayant subi un moi-même il y a deux ans maintenant...
Je te comprends dans ton parcours personnel, crois-moi.
Bien sûr, nous n'en savons pas encore assez les uns sur les autres mais je rencontre les mêmes désirs, les mêmes peurs, les mêmes motivations.

Je me rends compte à quel point l'humain est central dans notre démarche. Personne ne parle d'argent, de plan de carrière...
Il s'agit d'une aspiration profonde, née d'une douleur, d'un choc, d'un traumatisme...

Je suis touchée car tu as ouvert ton coeur et accepté de partager cela avec nous. Merci pour ta sincérité...
Revenir en haut Aller en bas
NathalieB
Psychonaute Fidèle
Psychonaute Fidèle
NathalieB


Féminin
Messages : 787
Age : 52
Lieu : Belgique
Niveau d'études : L1, année scolaire 2012-2013 ; L1 année scolaire 2013-2014

Humeur : Motivée !!

Et tout compte fait, pourquoi la psycho ? Empty
MessageSujet: Re: Et tout compte fait, pourquoi la psycho ?   Et tout compte fait, pourquoi la psycho ? Icon_minitimeMer 5 Sep - 18:50

"Le plaisir le plus délicat est de faire celui d'autrui."
Jean de La Bruyère

Ce proverbe est là, juste parce que je crois qu'il nous correspond...

56
Revenir en haut Aller en bas
manonp
Nouveau Psychonaute
Nouveau Psychonaute
manonp


Féminin
Messages : 11
Age : 33
Lieu : Corée du Sud
Niveau d'études : DAEU A
Diplôme d'auxiliaire de Puériculture

L1 psychologie


Et tout compte fait, pourquoi la psycho ? Empty
MessageSujet: Re: Et tout compte fait, pourquoi la psycho ?   Et tout compte fait, pourquoi la psycho ? Icon_minitimeJeu 6 Sep - 6:28

Je suis également très touchée par ton témoignage Gérald....
Je pense que nous avons tous quelque chose qui nous ramène à la psychologie....
J'ai également fait un burn out l'année dernière et c'est celà qui m'a permis de voir les choses autrement.... Car après des années d'anorexie et de dépression, il était temps que je pense un peu à moi et à ce que je voulais vraiment....
Je pense que par notre vécu nous pouvons tous apporter un plus à toutes les personnes en difficultés.
Je ne voulais pas raconter ma vie sur le forum, mais il y ici une ambiance qui fait qu'on se sent bien et qu'on peut oser se raconter.
Nous avons tous une force en nous qui nous permettra d'y arriver!

On l'aura notre L1, On l'aura!!!!
Revenir en haut Aller en bas
phelles
Psychonaute d'argent
Psychonaute d'argent
phelles


Masculin
Messages : 78
Age : 46
Lieu : Bruxelles
Niveau d'études : Universitaire ( communication)

Emploi/Passions : Fonctionnaire Passions : lecture, cinéma, musique, plongée sous-marine
Humeur : Motivé

Et tout compte fait, pourquoi la psycho ? Empty
MessageSujet: Re: Et tout compte fait, pourquoi la psycho ?   Et tout compte fait, pourquoi la psycho ? Icon_minitimeJeu 6 Sep - 8:06

Merci
comme je disais ca me fait bizarre d'en parler avec des "inconnus"
mais je me dis que comme ça vous comprenez mieux pourquoi je veux vraiment réussir ce projet

et très certainement que je travaillerez sur des sujets proches durant le cursus
Revenir en haut Aller en bas
NathalieB
Psychonaute Fidèle
Psychonaute Fidèle
NathalieB


Féminin
Messages : 787
Age : 52
Lieu : Belgique
Niveau d'études : L1, année scolaire 2012-2013 ; L1 année scolaire 2013-2014

Humeur : Motivée !!

Et tout compte fait, pourquoi la psycho ? Empty
MessageSujet: Re: Et tout compte fait, pourquoi la psycho ?   Et tout compte fait, pourquoi la psycho ? Icon_minitimeJeu 6 Sep - 9:51

Manonp, je suis entièrement d'accord avec toi. Il y a quelque chose de spécial, sur ce forum. Une sincérité, je pense. Et selon moi, elle n'est pas factice...

Gérald, je te rassure : ça fait bizarre aussi de se raconter autant à des "inconnus" mais dont, finalement, on se sent plus proche parce qu'on a des failles et que nous osons en parler, sans peur d'être jugé.

Le respect est présent, de même que la volonté d'être soi. Tout cela n'est pas toujours de mise dans d'autres types de rapports virtuels...

Ici, il y a une poudre d'étoile qui est passée par là et qui illumine ce forum de nos expériences de vie...
On apprend la grossesse de l'une, le changement de boulot de l'autre, l'achat de maisons... Bref, des évènements qui prennent une dimension importante ici...

Difficile à expliquer mais j'imagine que tout le monde me comprend (enfin, je l'espère) pale

:hi:
Revenir en haut Aller en bas
happyseb
Nouveau Psychonaute
Nouveau Psychonaute
happyseb


Masculin
Messages : 15
Age : 44
Lieu : Lyon
Niveau d'études : L1


Et tout compte fait, pourquoi la psycho ? Empty
MessageSujet: Re: Et tout compte fait, pourquoi la psycho ?   Et tout compte fait, pourquoi la psycho ? Icon_minitimeJeu 6 Sep - 10:29

bonjour a tous !

Gerald, merci pour ton témoignage : juste une précision, je suis aussi un garçon et aussi sur le forum Smile

En ce qui me concerne, j'exerce actuellement une profession médicale uniquement "organique" et je me suis senti un peu frustré et démuni de ne pas pouvoir apporter de soutien et d'aide sur l'aspect psychologique des souffrances rencontrées.

A titre personnel, je suis en analyse depuis fort longtemps et mon cheminement aidant, je me suis aussi rendu compte que l'aspect analytique des psychothérapie était vraiment quelque chose qui me passionne...

Mon projet est de pouvoir consulter en tant qu'analyste quelques jours par semaine pour associer mes deux métiers...

Je sais que ce ne sera pas facile mais je ne pouvais pas renoncer sans essayer....

Voila en ce qui me concerne...

:-)
Revenir en haut Aller en bas
Nelhé
Psychonaute Fidèle
Psychonaute Fidèle
Nelhé


Féminin
Messages : 477
Age : 46
Lieu : Phnom Penh /10
Niveau d'études : Bac+3
L1 2012/2013
L2 2013/2014

Emploi/Passions : Infirmière
Humeur : déterminée

Et tout compte fait, pourquoi la psycho ? Empty
MessageSujet: Re: Et tout compte fait, pourquoi la psycho ?   Et tout compte fait, pourquoi la psycho ? Icon_minitimeJeu 6 Sep - 10:37

Merci Seb pour ton témoignage...

On a donc 2 "p'tits gars" si je ne me trompe pas lol ,

Je suis d'accord avec vous, l'ambiance est particulièrement positive, mais c'est ça la psy on parle on parle :wink1: Vivement une conférence skype :wink1:
Revenir en haut Aller en bas
Mimie
Psychonaute d'or
Psychonaute d'or
Mimie


Féminin
Messages : 104
Age : 34
Lieu : 43
Niveau d'études : Inscription en L1 2012/2013

Emploi/Passions : Comptable à temps plein

Et tout compte fait, pourquoi la psycho ? Empty
MessageSujet: Re: Et tout compte fait, pourquoi la psycho ?   Et tout compte fait, pourquoi la psycho ? Icon_minitimeJeu 6 Sep - 12:58

Nat' j'aurais pas pu mieux le dire. bravo
Ce forum est vraiment particulier, on s'y sent bien, et on a envie de paratger, échanger...et finalement c'est assez rare!
Je suis vraiment contente d'être parmi vous :hi:
Revenir en haut Aller en bas
phelles
Psychonaute d'argent
Psychonaute d'argent
phelles


Masculin
Messages : 78
Age : 46
Lieu : Bruxelles
Niveau d'études : Universitaire ( communication)

Emploi/Passions : Fonctionnaire Passions : lecture, cinéma, musique, plongée sous-marine
Humeur : Motivé

Et tout compte fait, pourquoi la psycho ? Empty
MessageSujet: Re: Et tout compte fait, pourquoi la psycho ?   Et tout compte fait, pourquoi la psycho ? Icon_minitimeJeu 6 Sep - 13:30

hey Seb, ( je suppose que c'est Seb)

Ben on va être chouchouter avec toutes ces femmes ( je me baisse pour éviter la claque)

Content quand même de ne pas être le seul Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Cuty_Strawberry
Nouveau Psychonaute
Nouveau Psychonaute
Cuty_Strawberry


Féminin
Messages : 11
Age : 36
Lieu : Paris
Niveau d'études : D.U LEA en poche.
Inscription 2012/2013 en L1 Psycho.

Humeur : Motivée et toujours souriante

Et tout compte fait, pourquoi la psycho ? Empty
MessageSujet: Re: Et tout compte fait, pourquoi la psycho ?   Et tout compte fait, pourquoi la psycho ? Icon_minitimeJeu 6 Sep - 17:15

Vous avez tous très bien résumé la situation. L'ambiance est particulière, chaleureuse, on se sent bien ici. Et vos histoires sont toutes très touchantes. Ça fait bizarre de voir tout le monde se livrer comme ça et en même temps ça paraît presque naturel.

Moi, pour ma part, j'ai choisi la psycho parce que j'ai été entourée de beaucoup d'enfants en souffrance. Un de mes cousins à été enlevé par sa mère et on ne l'a revu que trois ans plus tard. Complètement dévasté d'avoir été arraché aux siens sans pour autant comprendre ce qui s'était passé. J'ai aussi vu un autre cousin, vraiment très proche, se retrouver seul, du jour au lendemain. Il n'avait ni frère, ni soeur, ne connaissait pas son père, et sa mère est décédée alors qu'il était jeune. Beaucoup autour de moi ont aussi souffert de divorces. Et j'avoue que je me sentais très mal face à toutes ces situations. Je ne comprenais pas pourquoi moi j'avais une famille heureuse alors que d'autres n'avait pas cette chance.

Et à travers toutes ces histoires, je me suis toujours demandé pourquoi certains y survivaient et se battaient malgré les dures épreuves qu'ils avaient subi. Et pourquoi d'autres sombraient et ne s'en relevaient jamais.

J'ai longtemps hésité avant de choisir psycho. Mais instinctivement, ça a toujours été ce que je voulais vraiment faire. Je pense que je m'orienterais plus vers la psychologie de l'enfant. Mais j'ai énormément peur de l'échec. J'ai beaucoup douté avant de m'inscrire. De peur de ne pas y arriver. Sûrement parce que c'est vraiment ma voie, et que l'échec me ferait vraiment de peine.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Et tout compte fait, pourquoi la psycho ? Empty
MessageSujet: Re: Et tout compte fait, pourquoi la psycho ?   Et tout compte fait, pourquoi la psycho ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Et tout compte fait, pourquoi la psycho ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Tout tout tout vous saurez tout sur la psycho!
» suppression compte
» Charly fait son apparition.
» Psychopathie Adaptée / Psychopathe (Successful Psychopaths)
» L'ennui fait faire de bêtes choses...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum des étudiants en psychologie :: 
LA PSYCHO PAR CORRESPONDANCE
 :: ENTRAIDE / QUESTIONS COURS
-
Sauter vers: