Et bien il s'agit d'accompagner l'enfant atteint d'un ted dans sa classe de l'assister dans l'organisation , la compréhension des consignes et les rapports sociaux avec les autres ,
en plus de celà il y a un accompagnement à domicile où la personne qui accompagne l'enfant ted à l'école organise des activités (jeux , scénarios sociaux, mime ou soutien scolaire travail sur le comportement social, les consignes etc.....)
Les activités sont pensées d'après un PEI qui a été mis en place par une psychologue spécialisée dans les troubles envahissant du développement et qui forme également l'étudiant(e) ça permet de concilier une formation et un petit boulot c'est surtout basée sur des pratiques de la thérapie cognitive et comportementale qui ont montré leurs preuves dans l'accompagnement des enfants avec un ted (teach, aba et autres)
Il y a des étudiants de paris V (mais pas seulement paris 7 et paris 8 commencent à postuler également)qui dans leur cursus ont l'obligation de faire un stage et donc travaillent auprès de ces enfants dans leurs lieux de vie et préparent ainsi leur mémoire sur leur expérience pro.
Les étudiants bénéficient en outre d'une heure de formation par semaine avec la psychologue diplomée qui coordonne le projet de chaque enfant et fixe les objectifs à atteindre.
Voilà en gros ce que je peux en dire, mais c'est un fonctionnement très connu en région parisienne dans le cursus des étudiants en psycho surtout pour ceux qui se spécialise dans le domaine de l'autisme ou le développement des enfants.
loulou