Bonjour à vous,
Il n'y a pas de "biblio" de M1 clinique....ou de M1 de développement ;-)))
Il n'existe que des bibliographies adaptées à VOTRE thématique de recherche. Je peux vous donner l'exemple de ce que je désirais faire en M1 Clinique (comme c'est en plus aussi développement): Nous devions chacun d'entre nous, vu les places disponibles, donner notre thématique des recherche et certains directeurs de mémoire voulaient une bibliographie scientifique....mais ce n'est qu'un exemple (note: ca vous donnera des idées ! Ces idées ont été très très peu explorées !):
Introduction:
L'autisme est un Trouble Envahissant du Développement (TED) qui regroupe plus de difficultés de diagnostic et de rééducation que d'autres troubles psychiques. Les hypothèses étiologiques sont nombreuses (Lenoir et al., 2003).
Après des tentatives de compréhension du trouble, qui ont généré beaucoup de douleurs dans les familles et le personnel soignant, les avancées par rapport à la compréhension de ce trouble sont liées à 2 phénomènes:
- L'apport très important des neurosciences et des techniques permettant le test de certaines dimensions mesurées (Gomot & Bruneau, 2004)
- Les témoignages d'autistes adultes relativement bien insérés dans la communauté
Par rapport à ce second apport, sans oublier les compréhensions de la neuropsychologie et des champs de la neuroscience, je me suis penché sur les témoignages d'autistes adultes en cherchant à éclairer les dimensions positives de la personne autiste, plutôt que les dimensions négatives. Ceci s'accorde avec "l'école de Mottron" (Mottron, 2004).
Les différents axes de mes projets de mémoire s'inscrivent dans cette perspective ci: Repérer et apprécier à sa juste valeur les forces des autistes pour pouvoir aider les parents à se synchroniser par rapport à leur difficulté.
Autisme et Intelligence:
La mesure de l'Intelligence, à travers les tests de QI, est très controversée. Les autistes exceptionnels, semblent rares (100 dans le monde); Ces autistes sont classifiés en tant que "savant syndrome" (Hermelin et al., 1989; McMullen, 1991; Treffert, 1988; Treffert & Christensen, 2005; Treffert & Wallace, 2002).
Pourtant, après d'autres explorations (Bertone et al., 2003; Bonnel et al., 2003; Gepner & Mestre, 2002; Mottron, 2004; M. O'Riordan & Plaisted, 2001; M. A. O'Riordan et al., 2001; Plaisted et al., 1998), il semblerait qu'il existe une supériorité des autistes sur certaines "dimensions" de l'appareil cognitif.
Particulièrement le test de cubes de Kohs (Shah & Frith, 1993) qui est considéré par Michel Huteau comme un test mesurant bien le facteur G !
Ce système particulier de forces et de faiblesses dans le WISC est bien connu des spécialistes (Goldstein et al., 2001; Siegel et al., 1996)
Alain Gauvrit (Gauvrit, 1984), ainsi que Jean Charles Terrassier ont mis en évidence certaines régressions de surdoués dans le cadre de leurs études: Ce phénomène est référencé comme "complexe de l'albatros" ou "pygmalion inversé".
Si nous postulons que certains autistes bénéficient d'un surdouement exceptionnel, mais très asymétrique, et à développement lent (comme le montrent les tests, ainsi que les "divisions" en populations: Kanner, Asperger, autres…), ceux-ci pourraient rentrer dans le complexe de l'Albatros.
Ceci repose évidemment sur l'observation des enfants, ainsi que des études visant à confirmer ce postulat.
Le lien avec l'autisme me semble possible: Pour des raisons de ZPD difficiles à construire par les parents, voire de la plupart des professionnels, il y aurait régression de l'enfant autiste, alors que celui-ci, aurait le potentiel de dépasser tous ceux qui l'entourent ! Mais faute d'affordances appropriées de la part des adultes, dues à leur structure psychique particulière et leurs problèmes de sensorialité, ils se refermeraient comme des huîtres…
Mémoire 1: Autisme et WISC-IV
Des travaux montrent des performances dans le nouveau WISC-IV (Mayes & Calhoun, 2007); A propos du WISC-IV: (Grégoire, 2006). Pour l'évaluation des enfants, l'ouvrage de référence est (Tourrette, 2006)
Dans cette expérience, il y aurait un test de la mesure IMT du WISC-IV, ainsi qu'un test de mémoire de travail adapté aux dons de l'autisme. Contre un groupe contrôle.
Mémoire 2: Autisme et effet Pygmalion:
Sur un groupe d'autistes de faible niveau (QI < 60), création de 3 groupes:
- 1 groupe effet pygmalion dans le cadre d'un re-test WISC-IV; Consignes explicites,
- 1 groupe effet pygmalion dans le cadre de différentes approches verbales, tactiles et visuelles,
- 1 groupe contrôle
Test 8 mois après.
Autisme et Synesthésie:
La synesthésie est une organisation neuropsychologique particulière qui permet d'avoir 2 ou plusieurs sens liés, voire 2 sens liés avec des "modalités cognitives". (Cytowic, 2002)
Dans un devoir personnel, effectué en L2, j'avais postulé pour l'existence de la synesthésie, dans le cadre de l'autisme. L'ouvrage Je suis né un jour bleu de Daniel Tammet, ainsi que des expériences partagées entre autistes sur un forum Internet semble confirmer mon postulat.
Mémoire 3: Diagnostic différentiel entre autistes et synesthètes
Dans ce mémoire, l'étude se ferait sur des enfants de 8 ans, diagnostiqués autistes (au moins ayant de bonnes capacités verbales, pour s'assurer qu'ils peuvent répondre à un simple questionnaire). La construction d'un questionnaire, reposant sur le travail initial de (Gruber, 1893), mise à jour avec les formes de synesthésies connues, ainsi que la prévalence connue actuellement.
Mémoire 4: Autistes et synesthètes: Un recouvrement ?
Un travail récent sur la prévalence des formes de synesthésies montrent que la plus commune est liée à la reconnaissance des jours de calendrier (Simner et al., 2006): N'existe-t-il pas des autistes qui "calculent" facilement les dates de calendrier ?
Des synesthètes vivent des expériences d'empathie et de mouvement interne lorsqu'ils touchent des personnes (Blakemore et al., 2005): Ne serait pas ce pour cette raison que certains autistes refusent d'être touchés ou au contraire manifestent le besoin de toucher "alors que ce n'est pas approprié socialement" ?
2 populations seraient étudiées, avec un questionnaire (cf. mémoire 1):
- Population d'adolescents autistes
- Population d'adultes d'autistes
Pour rechercher les éventuelles "curiosités" qui sont maintenant de plus en plus connus chez les populations des synesthètes.
Autisme et Epilepsie:
Dans une libre présentation sur la synesthésie, auprès d'un public d'étudiantes en Master, je présentais la tryptique "Synesthésie – Autisme – Epilepsie".
En effet, l'épilepsie pourrait être un marqueur permettant de déterminer, dans ses populations spécifiques, une saturation de réception des stimulis externes. Ce recouvrement synesthésie – épilepsie était déjà connu au début du XXème siècle (Ulrich, 1903); Quant à l'autisme –épilepsie, il est très bien connu des chercheurs (Billstedt et al., 2005; Danielsson et al., 2005; Gillberg & Schaumann, 1983; Neville & Gillberg, 2005; Steffenburg et al., 2003)
Mémoire 5: Autisme, épilepsie et synesthésie
Un devoir de compréhension sur cette tryptique. Pas de méthode ou de groupes déterminés.
Méthodologies/outils envisagés/ressources demandées:
- Utilisation de l'ANOVA ou de protocole individuel (Cottraux, 2001)
- WORD + ENDNOTE + EXCEL
- SPSS apprécié
- Accès à la revue Journal of Autism and Developpemental Disorder
Références:
Bertone, A., Mottron, L., Jelenic, P., & Faubert, J. (2003). Motion perception in autism: A "complex" issue. J Cogn Neurosci, 15(2), 218-225.
Billstedt, E., Gillberg, C., & Gillberg, C. (2005). Autism after adolescence: Population-based 13- to 22-year follow-up study of 120 individuals with autism diagnosed in childhood. J Autism Dev Disord, 35(3), 351-360.
Blakemore, S. J., Bristow, D., Bird, G., Frith, C., & Ward, J. (2005). Somatosensory activations during the observation of touch and a case of vision-touch synaesthesia. Brain, 128(Pt 7), 1571-1583.
Bonnel, A., Mottron, L., Peretz, I., Trudel, M., Gallun, E., & Bonnel, A. M. (2003). Enhanced pitch sensitivity in individuals with autism: A signal detection analysis. J Cogn Neurosci, 15(2), 226-235.
Cottraux, J. (2001). Les thérapies comportementales et cognitives. Paris: Masson.
Cytowic, R. E. (2002). Synesthesia: A union of the senses (2 ed.). Cambridge, MA: A Bradford book.
Danielsson, S., Gillberg, I. C., Billstedt, E., Gillberg, C., & Olsson, I. (2005). Epilepsy in young adults with autism: A prospective population-based follow-up study of 120 individuals diagnosed in childhood. Epilepsia, 46(6), 918-923.
Gauvrit, A. (1984). Etude de 145 enfants "surdoués" admis en internat psycho-pedagogique pour difficultés scolaires et/ou troubles de la personnalité. Bordeaux II, Bordeaux.
Gepner, B., & Mestre, D. (2002). Rapid visual-motion integration deficit in autism. Trends Cogn Sci, 6(11), 455.
Gillberg, C., & Schaumann, H. (1983). Epilepsy presenting as infantile autism? Two case studies. Neuropediatrics, 14(4), 206-212.
Goldstein, G., Beers, S. R., Siegel, D. J., & Minshew, N. J. (2001). A comparison of wais-r profiles in adults with high-functioning autism or differing subtypes of learning disability. Appl Neuropsychol, 8(3), 148-154.
Gomot, M., & Bruneau, N. (2004). Apport de l'électrophysiologie à la compréhension de la physiopathologie de l'autisme. In J.-P. Laurent & P. Nolin (Eds.), Neuropsychologie: Cognition et développement de l'enfant (pp. 193-234). Sainte-Foy: Presses Universitaires du Québec.
Grégoire, J. (2006). L'examen clinique de l'intelligence de l'enfant: Fondements et pratique du wisc-iv. Bruxelles: Mardaga.
Gruber, E. (1893). Questionnaire psychologique sur l'audition colorée, figurée et illuminée. Revue Philosophique, 35, 499-502.
Hermelin, B., O'Connor, N., Lee, S., & Treffert, D. (1989). Intelligence and musical improvisation. Psychol Med, 19(2), 447-457.
Lenoir, P., Malvy, J., & Bodier-Rethore, C. (2003). L'autisme et les troubles du développement psychologique. Paris: Masson.
Mayes, S. D., & Calhoun, S. L. (2007). Wisc-iv and wiat-ii profiles in children with high-functioning autism. J Autism Dev Disord.
McMullen, T. (1991). The savant syndrome and extrasensory perception. Psychol Rep, 69(3 Pt 1), 1004-1006.
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Neville, B., & Gillberg, C. (2005). Comorbidity of epilepsy. Epilepsia, 46(8), 1334-1335; author reply 1335.
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Shah, A., & Frith, U. (1993). Why do autistic individuals show superior performance on the block design task? J Child Psychol Psychiatry, 34(8), 1351-1364.
Siegel, D. J., Minshew, N. J., & Goldstein, G. (1996). Wechsler iq profiles in diagnosis of high-functioning autism. J Autism Dev Disord, 26(4), 389-406.
Simner, J., Mulvenna, C., Sagiv, N., Tsakanikos, E., Witherby, S. A., Fraser, C., et al. (2006). Synaesthesia: The prevalence of atypical cross-modal experiences. Perception, 35(8), 1024-1033.
Steffenburg, S., Steffenburg, U., & Gillberg, C. (2003). Autism spectrum disorders in children with active epilepsy and learning disability: Comorbidity, pre- and perinatal background, and seizure characteristics. Dev Med Child Neurol, 45(11), 724-730.
Tourrette, C. (2006). Evaluer les enfants avec déficiences ou troubles du développement. Paris: Dunod.
Treffert, D. A. (1988). The idiot savant: A review of the syndrome. Am J Psychiatry, 145(5), 563-572.
Treffert, D. A., & Christensen, D. D. (2005). Inside the mind of a savant. Sci Am, 293(6), 108-113.
Treffert, D. A., & Wallace, G. L. (2002). Islands of genius. Artistic brilliance and a dazzling memory can sometimes accompany autism and other developmental disorders. Sci Am, 286(6), 76-85.
Ulrich, A. (1903). Phénomènes de synesthèsies chez un épileptique. Revue Philosophique, 56, 181-187.
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Donc si vous connaissez votre thème "que vous voulez explorer", je suis susceptible de vous donner "des titres d'ouvrages" qui vous permettront de trouver des articles scientifiques plus approfondis.
Cyrille