Le forum des étudiants en psychologie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le forum des étudiants en psychologie


 
AccueilPortailGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Navigation rapide

CAFE PSYCHO
- Coin des bavards
- Actualité Psycho
- Trucs & Astuces d'étudiants
Image hébergée par servimg.com

ETUDIANTS DE METZ
- Tableau d'affichage
- Entraide cours
- L1, L2, L3
Image hébergée par servimg.com

- Entraide cours
- Cours
- Annales Exams
Image hébergée par servimg.com

LE FORUM
- Vos questions, idées
Derniers sujets
» Offre de stage/missions en psychologie en Afrique avec JVSI
COMPTEZ-VOUS FAIRE UN STAGE EN L1? Icon_minitimeVen 18 Mar - 1:15 par jvsitogo

» Offre de stage/mission en psychologie 2022 en Afrique
COMPTEZ-VOUS FAIRE UN STAGE EN L1? Icon_minitimeVen 15 Oct - 13:42 par jvsitogo

» Bénévolat et humanitaire en Afrique 2021
COMPTEZ-VOUS FAIRE UN STAGE EN L1? Icon_minitimeJeu 30 Juil - 18:23 par sivatogo

» Offre de stages/missions et chantiers humanitaire 2020
COMPTEZ-VOUS FAIRE UN STAGE EN L1? Icon_minitimeJeu 16 Mai - 22:37 par sivatogo

» Recherche bénévoles pour mission de volontariat 2019 en Afri
COMPTEZ-VOUS FAIRE UN STAGE EN L1? Icon_minitimeSam 16 Mar - 22:31 par jvsitogo

» Missions et stages de volontariat à l'étranger 2020
COMPTEZ-VOUS FAIRE UN STAGE EN L1? Icon_minitimeSam 23 Fév - 17:58 par sivatogo

» Offre de stages,missions et camps chantiers humanitaire 2019
COMPTEZ-VOUS FAIRE UN STAGE EN L1? Icon_minitimeSam 23 Fév - 17:58 par sivatogo

» Recherche bénévoles pour mission de volontariat 2019
COMPTEZ-VOUS FAIRE UN STAGE EN L1? Icon_minitimeDim 13 Jan - 10:07 par jvsitogo

» Camps chantiers internationaux 2019 en Afrique avec JVSI
COMPTEZ-VOUS FAIRE UN STAGE EN L1? Icon_minitimeDim 13 Jan - 7:45 par jvsitogo

» Recherche bénévoles pour mission de volontariat 2019 en Afri
COMPTEZ-VOUS FAIRE UN STAGE EN L1? Icon_minitimeMar 8 Jan - 20:51 par jvsitogo

» OFFRE DES MISSIONS ET STAGES
COMPTEZ-VOUS FAIRE UN STAGE EN L1? Icon_minitimeMer 10 Oct - 19:46 par assoj

» Nouveau membre
COMPTEZ-VOUS FAIRE UN STAGE EN L1? Icon_minitimeDim 16 Sep - 13:22 par asma05

» Demande d'un accés spécial
COMPTEZ-VOUS FAIRE UN STAGE EN L1? Icon_minitimeDim 16 Sep - 11:49 par asma05

» Recherche structure d'envoi des volontaires pour misssions
COMPTEZ-VOUS FAIRE UN STAGE EN L1? Icon_minitimeSam 8 Sep - 20:42 par sivatogo

» STAGE INFIRMIER / MISSION / PROJET HUMANITAIRE 2019 AU TOGO
COMPTEZ-VOUS FAIRE UN STAGE EN L1? Icon_minitimeLun 27 Aoû - 14:58 par JEV-Togo

Meilleurs posteurs
Lara
COMPTEZ-VOUS FAIRE UN STAGE EN L1? Vote_lcapCOMPTEZ-VOUS FAIRE UN STAGE EN L1? Voting_barCOMPTEZ-VOUS FAIRE UN STAGE EN L1? Vote_rcap 
inconnu
COMPTEZ-VOUS FAIRE UN STAGE EN L1? Vote_lcapCOMPTEZ-VOUS FAIRE UN STAGE EN L1? Voting_barCOMPTEZ-VOUS FAIRE UN STAGE EN L1? Vote_rcap 
LEGER
COMPTEZ-VOUS FAIRE UN STAGE EN L1? Vote_lcapCOMPTEZ-VOUS FAIRE UN STAGE EN L1? Voting_barCOMPTEZ-VOUS FAIRE UN STAGE EN L1? Vote_rcap 
olivier93
COMPTEZ-VOUS FAIRE UN STAGE EN L1? Vote_lcapCOMPTEZ-VOUS FAIRE UN STAGE EN L1? Voting_barCOMPTEZ-VOUS FAIRE UN STAGE EN L1? Vote_rcap 
esoman
COMPTEZ-VOUS FAIRE UN STAGE EN L1? Vote_lcapCOMPTEZ-VOUS FAIRE UN STAGE EN L1? Voting_barCOMPTEZ-VOUS FAIRE UN STAGE EN L1? Vote_rcap 
NathalieB
COMPTEZ-VOUS FAIRE UN STAGE EN L1? Vote_lcapCOMPTEZ-VOUS FAIRE UN STAGE EN L1? Voting_barCOMPTEZ-VOUS FAIRE UN STAGE EN L1? Vote_rcap 
Aube
COMPTEZ-VOUS FAIRE UN STAGE EN L1? Vote_lcapCOMPTEZ-VOUS FAIRE UN STAGE EN L1? Voting_barCOMPTEZ-VOUS FAIRE UN STAGE EN L1? Vote_rcap 
Tokyo Girl
COMPTEZ-VOUS FAIRE UN STAGE EN L1? Vote_lcapCOMPTEZ-VOUS FAIRE UN STAGE EN L1? Voting_barCOMPTEZ-VOUS FAIRE UN STAGE EN L1? Vote_rcap 
Elissa
COMPTEZ-VOUS FAIRE UN STAGE EN L1? Vote_lcapCOMPTEZ-VOUS FAIRE UN STAGE EN L1? Voting_barCOMPTEZ-VOUS FAIRE UN STAGE EN L1? Vote_rcap 
Alaska
COMPTEZ-VOUS FAIRE UN STAGE EN L1? Vote_lcapCOMPTEZ-VOUS FAIRE UN STAGE EN L1? Voting_barCOMPTEZ-VOUS FAIRE UN STAGE EN L1? Vote_rcap 
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

 

 COMPTEZ-VOUS FAIRE UN STAGE EN L1?

Aller en bas 
+2
Flower
Sandrine
6 participants
AuteurMessage
Sandrine
Psychonaute de platine
Psychonaute de platine
Sandrine


Féminin
Messages : 204
Age : 47
Lieu : Marseille

COMPTEZ-VOUS FAIRE UN STAGE EN L1? Empty
MessageSujet: COMPTEZ-VOUS FAIRE UN STAGE EN L1?   COMPTEZ-VOUS FAIRE UN STAGE EN L1? Icon_minitimeMar 28 Sep - 16:37

J'ai appris que l'on pouvait commencer à faire des stages dès la L1, et que c'était même un bon point dans le dossier, puisque c'est justement le manque de stage qui pénalise le système universitaire. Les futurspsy n'étant pas assez en contact avec le milieu Suspect spy.

Est-ce que certains compte faire un stage cette année en L1? Comment allez vous vous organisez si c'est le cas?

J'ai vu que des tas de structures associatives oouvraient leurs portes aux étudiants.
Revenir en haut Aller en bas
Flower
Psychonaute d'or
Psychonaute d'or
Flower


Féminin
Messages : 111
Age : 58
Lieu : Paris
Niveau d'études : Maîtrise LCE anglais Paris 7 + inscription L1 psycho 2010/2011 IED Paris 8


COMPTEZ-VOUS FAIRE UN STAGE EN L1? Empty
MessageSujet: Re: COMPTEZ-VOUS FAIRE UN STAGE EN L1?   COMPTEZ-VOUS FAIRE UN STAGE EN L1? Icon_minitimeMer 29 Sep - 7:47

Bonjour Sandrine,

Je compte faire un stage d'observation dès cette 1ère année, ne serait-ce que sur une semaine (je suis salariée et je devrai poser des congés). Pour l'instant, j'ai pris des contacts dans mon milieu professionnel. Je travaille dans un service de ressources humaines et mes collègues du bureau de prévention des risques professionnels sont en liaison avec des psychologues cliniciens qui interviennent dans le cadre de la prévention alcool-toxico, les agressions, etc.

Jusqu'à présent, je n'ai pas réussi à "me placer". La raison que les psychologues que j'ai contactés avancent tient au fait qu'ils reçoivent les agents en entretien individuel et que c'est délicat d'introduire une tierce personne. J'aurai peut-être plus de chances auprès des associations avec lesquelles ils travaillent.

Et toi, comment comptes-tu procéder ? On se tient informées ?
Revenir en haut Aller en bas
Sandrine
Psychonaute de platine
Psychonaute de platine
Sandrine


Féminin
Messages : 204
Age : 47
Lieu : Marseille

COMPTEZ-VOUS FAIRE UN STAGE EN L1? Empty
MessageSujet: Re: COMPTEZ-VOUS FAIRE UN STAGE EN L1?   COMPTEZ-VOUS FAIRE UN STAGE EN L1? Icon_minitimeMer 29 Sep - 7:59

Bonjour, comme toi je v as poser des congès soit prendre une journée par semaine sur une période. Je compte contacte l'UDAF, une association qui aide les personnes alcooliques, et quelques autres. Je vais voir aussi avec une psy que je connais si elle a des idées. :)et comme toi c'est un stage d'observation. Mais c'est un grand plus je pense au vu de ce que j'ai pu lire d'articles de profs d'université.

Tiens moi au courant!! :wink1:
Dès que j'en saurai plus je postera ici.
Revenir en haut Aller en bas
brigitte974
Psychonaute d'argent
Psychonaute d'argent
brigitte974


Féminin
Messages : 76
Age : 68
Lieu : la réunion
Niveau d'études : bac + 2 et moitié licence des sciences de l'éducation

Emploi/Passions : peinture chant psycho
Humeur : ensoleillée

COMPTEZ-VOUS FAIRE UN STAGE EN L1? Empty
MessageSujet: Re: COMPTEZ-VOUS FAIRE UN STAGE EN L1?   COMPTEZ-VOUS FAIRE UN STAGE EN L1? Icon_minitimeMer 29 Sep - 11:53

bjour sandrine et Flower,

moi aussi je pense commencer à mettre mon nez dans le métier afin de me familisariser avec les futurs (on l'espère) collègues.

je vais contacter les cliniques, l'hopital psy et tutti quanti. on verra bien ce qui se passera. si vous avez un réseau de connaissances dans le milieu, il ne faut surtout pas hésiter. ça aide. je travaille aussi à plein temps, mais je pense essayer de faire ça le samedi si c'est possible. il y a bien des psys qui travaillent le week-end.

je te rejoins sur ce que tu dis flower concernant les difficultés à observer des entretiens individuels. mais peut-être peut-on opérer différemment. un stage c'est aussi de l'observation et il est intéressant de pouvoir questionner le professionnel sur son approche des patients, sur l'organisation du service dans lequel il travaille, etc...
Revenir en haut Aller en bas
Sandrine
Psychonaute de platine
Psychonaute de platine
Sandrine


Féminin
Messages : 204
Age : 47
Lieu : Marseille

COMPTEZ-VOUS FAIRE UN STAGE EN L1? Empty
MessageSujet: Re: COMPTEZ-VOUS FAIRE UN STAGE EN L1?   COMPTEZ-VOUS FAIRE UN STAGE EN L1? Icon_minitimeMer 29 Sep - 12:02

Brigitte pense aussi à toutes les associations d'aide aux personnes en difficulté, les IME, DISS, il y a des tas d'organismes auxquels on ne songe pas, qui ont une structure psy. t c'est parfois plus simple d'obtenir des stages chez eux, car peu de stagiaires pensent à le leur demander...tout le monde veut aller en institution en général!! Je compte aussi demander à lADEFI, ils s'occupent des sortants de sectes.
^^ parfois on apprend d'avantage dans des structures plus petites, car il y a plus de temps de parole.
Revenir en haut Aller en bas
MystEre
Psychonaute d'argent
Psychonaute d'argent
MystEre


Féminin
Messages : 90
Age : 39
Lieu : Chatou
Niveau d'études : L3 Informatique option 3D


COMPTEZ-VOUS FAIRE UN STAGE EN L1? Empty
MessageSujet: Re: COMPTEZ-VOUS FAIRE UN STAGE EN L1?   COMPTEZ-VOUS FAIRE UN STAGE EN L1? Icon_minitimeMer 29 Sep - 17:20

Je ne pense pas en faire, tous mes congés sont déjà prévus.
Revenir en haut Aller en bas
brigitte974
Psychonaute d'argent
Psychonaute d'argent
brigitte974


Féminin
Messages : 76
Age : 68
Lieu : la réunion
Niveau d'études : bac + 2 et moitié licence des sciences de l'éducation

Emploi/Passions : peinture chant psycho
Humeur : ensoleillée

COMPTEZ-VOUS FAIRE UN STAGE EN L1? Empty
MessageSujet: Re: COMPTEZ-VOUS FAIRE UN STAGE EN L1?   COMPTEZ-VOUS FAIRE UN STAGE EN L1? Icon_minitimeLun 4 Oct - 10:27

merci sandrine pour ta réponse. peux-tu m'en dire plus sur ce type d'assoc car je ne sais pas si ici si il y a les mêmes structures. cela s'appelle peut-être différemment. de quels types de publics s'occupent-ils généralement ??? sais-tu à qui je peux m'adresser pour obtenir des renseignements sur les structures existantes ???
Revenir en haut Aller en bas
Sandrine
Psychonaute de platine
Psychonaute de platine
Sandrine


Féminin
Messages : 204
Age : 47
Lieu : Marseille

COMPTEZ-VOUS FAIRE UN STAGE EN L1? Empty
MessageSujet: Re: COMPTEZ-VOUS FAIRE UN STAGE EN L1?   COMPTEZ-VOUS FAIRE UN STAGE EN L1? Icon_minitimeLun 4 Oct - 12:54

Tu peux faire toutes les associations d'aide ( à la famille....etc...)
Voir le conseil général, demander à des psy voir psy scolaires, eux doivent connaître ou avoir une liste puisqu'ils travaillent souvent ensemble.
Sinon je ne vois pas ...à la Reunion...
Regarde sur le net, la liste des associations de l'endroit où tu vis.

Biz !!tiens-moi au courant!!
Revenir en haut Aller en bas
brigitte974
Psychonaute d'argent
Psychonaute d'argent
brigitte974


Féminin
Messages : 76
Age : 68
Lieu : la réunion
Niveau d'études : bac + 2 et moitié licence des sciences de l'éducation

Emploi/Passions : peinture chant psycho
Humeur : ensoleillée

COMPTEZ-VOUS FAIRE UN STAGE EN L1? Empty
MessageSujet: Re: COMPTEZ-VOUS FAIRE UN STAGE EN L1?   COMPTEZ-VOUS FAIRE UN STAGE EN L1? Icon_minitimeMer 6 Oct - 9:41

merci sandrine, je vais me renseigner plus avant auprès des assoc et autres... je te dirai ce que j'ai trouvé...

bziiiiiiiiiii
Revenir en haut Aller en bas
Graffiti
Psychonaute de bronze
Psychonaute de bronze
Graffiti


Féminin
Messages : 36
Age : 49
Lieu : Rhone Alpes
Niveau d'études : L1 IED Paris8
Titulaire d'un Doctorat en Histoire de l'Art

Emploi/Passions : Historienne de l'Art, plasticienne

COMPTEZ-VOUS FAIRE UN STAGE EN L1? Empty
MessageSujet: Re: COMPTEZ-VOUS FAIRE UN STAGE EN L1?   COMPTEZ-VOUS FAIRE UN STAGE EN L1? Icon_minitimeJeu 28 Oct - 14:36

j'ai lu et entendu aussi que les stages, même d'observation, même de quelques heures, étaient très valorisants pour nos dossiers...sans compter le bénéfice humain et intellectuel que nous en retirons immédiatement !!! cette prise de contact avec le terrain est en effet essentielle.
pour ma part, je travaille déjà dans une résidence où vivent des personnes souffrant de SCHZ, de syndrome de Korsakoff, de démences traumatiques....j'anime des ateliers de création artistique
depuis peu, je suis également adhérente et bénévole auprès d'associations, l'UNAFAM et l'ANPAA, sur les sites internet desquels je vous invite tous à faire un tour, tant les documents sont enrichissants et nous rappellent que la psycho, les pathologies, etc.....ce sont des âmes et des coeurs...
Revenir en haut Aller en bas
Nadege
Nouveau Psychonaute
Nouveau Psychonaute
Nadege


Féminin
Messages : 14
Age : 45
Lieu : Allinges (74 Haute-Savoie)
Niveau d'études : L1 à la rentrée 2010
BTS Commerce International 1999
Diverses formations à l'autisme


COMPTEZ-VOUS FAIRE UN STAGE EN L1? Empty
MessageSujet: Re: COMPTEZ-VOUS FAIRE UN STAGE EN L1?   COMPTEZ-VOUS FAIRE UN STAGE EN L1? Icon_minitimeMer 3 Nov - 9:54

J'y pense aussi...
Je vais y réfléchir, sur Genève éventuellement, j'ai des adresses. C'est l'organisation qui sera la plus difficile à gérer pour moi !!
Mon boulot m'apporte une bonne expérience, mais je ne suis pas "encadrée" puisque indépendante.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.strated-accompagnement.com
Contenu sponsorisé





COMPTEZ-VOUS FAIRE UN STAGE EN L1? Empty
MessageSujet: Re: COMPTEZ-VOUS FAIRE UN STAGE EN L1?   COMPTEZ-VOUS FAIRE UN STAGE EN L1? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
COMPTEZ-VOUS FAIRE UN STAGE EN L1?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Comment comptez vous organiser votre année ??
» A quel métier vous destinez-vous?
» Comment vous organisez-vous ?
» Stage en L1
» Help stage M1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum des étudiants en psychologie :: 
CAFE PSYCHO
 :: TRUCS ET ASTUCES D'ETUDIANTS
-
Sauter vers: