Le forum des étudiants en psychologie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le forum des étudiants en psychologie


 
AccueilPortailGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Navigation rapide

CAFE PSYCHO
- Coin des bavards
- Actualité Psycho
- Trucs & Astuces d'étudiants
Image hébergée par servimg.com

ETUDIANTS DE METZ
- Tableau d'affichage
- Entraide cours
- L1, L2, L3
Image hébergée par servimg.com

- Entraide cours
- Cours
- Annales Exams
Image hébergée par servimg.com

LE FORUM
- Vos questions, idées
Derniers sujets
» Offre de stage/missions en psychologie en Afrique avec JVSI
Quel cursus entreprendre en France ? Icon_minitimeVen 18 Mar - 1:15 par jvsitogo

» Offre de stage/mission en psychologie 2022 en Afrique
Quel cursus entreprendre en France ? Icon_minitimeVen 15 Oct - 13:42 par jvsitogo

» Bénévolat et humanitaire en Afrique 2021
Quel cursus entreprendre en France ? Icon_minitimeJeu 30 Juil - 18:23 par sivatogo

» Offre de stages/missions et chantiers humanitaire 2020
Quel cursus entreprendre en France ? Icon_minitimeJeu 16 Mai - 22:37 par sivatogo

» Recherche bénévoles pour mission de volontariat 2019 en Afri
Quel cursus entreprendre en France ? Icon_minitimeSam 16 Mar - 22:31 par jvsitogo

» Missions et stages de volontariat à l'étranger 2020
Quel cursus entreprendre en France ? Icon_minitimeSam 23 Fév - 17:58 par sivatogo

» Offre de stages,missions et camps chantiers humanitaire 2019
Quel cursus entreprendre en France ? Icon_minitimeSam 23 Fév - 17:58 par sivatogo

» Recherche bénévoles pour mission de volontariat 2019
Quel cursus entreprendre en France ? Icon_minitimeDim 13 Jan - 10:07 par jvsitogo

» Camps chantiers internationaux 2019 en Afrique avec JVSI
Quel cursus entreprendre en France ? Icon_minitimeDim 13 Jan - 7:45 par jvsitogo

» Recherche bénévoles pour mission de volontariat 2019 en Afri
Quel cursus entreprendre en France ? Icon_minitimeMar 8 Jan - 20:51 par jvsitogo

» OFFRE DES MISSIONS ET STAGES
Quel cursus entreprendre en France ? Icon_minitimeMer 10 Oct - 19:46 par assoj

» Nouveau membre
Quel cursus entreprendre en France ? Icon_minitimeDim 16 Sep - 13:22 par asma05

» Demande d'un accés spécial
Quel cursus entreprendre en France ? Icon_minitimeDim 16 Sep - 11:49 par asma05

» Recherche structure d'envoi des volontaires pour misssions
Quel cursus entreprendre en France ? Icon_minitimeSam 8 Sep - 20:42 par sivatogo

» STAGE INFIRMIER / MISSION / PROJET HUMANITAIRE 2019 AU TOGO
Quel cursus entreprendre en France ? Icon_minitimeLun 27 Aoû - 14:58 par JEV-Togo

Meilleurs posteurs
Lara
Quel cursus entreprendre en France ? Vote_lcapQuel cursus entreprendre en France ? Voting_barQuel cursus entreprendre en France ? Vote_rcap 
inconnu
Quel cursus entreprendre en France ? Vote_lcapQuel cursus entreprendre en France ? Voting_barQuel cursus entreprendre en France ? Vote_rcap 
LEGER
Quel cursus entreprendre en France ? Vote_lcapQuel cursus entreprendre en France ? Voting_barQuel cursus entreprendre en France ? Vote_rcap 
olivier93
Quel cursus entreprendre en France ? Vote_lcapQuel cursus entreprendre en France ? Voting_barQuel cursus entreprendre en France ? Vote_rcap 
esoman
Quel cursus entreprendre en France ? Vote_lcapQuel cursus entreprendre en France ? Voting_barQuel cursus entreprendre en France ? Vote_rcap 
NathalieB
Quel cursus entreprendre en France ? Vote_lcapQuel cursus entreprendre en France ? Voting_barQuel cursus entreprendre en France ? Vote_rcap 
Aube
Quel cursus entreprendre en France ? Vote_lcapQuel cursus entreprendre en France ? Voting_barQuel cursus entreprendre en France ? Vote_rcap 
Tokyo Girl
Quel cursus entreprendre en France ? Vote_lcapQuel cursus entreprendre en France ? Voting_barQuel cursus entreprendre en France ? Vote_rcap 
Elissa
Quel cursus entreprendre en France ? Vote_lcapQuel cursus entreprendre en France ? Voting_barQuel cursus entreprendre en France ? Vote_rcap 
Alaska
Quel cursus entreprendre en France ? Vote_lcapQuel cursus entreprendre en France ? Voting_barQuel cursus entreprendre en France ? Vote_rcap 
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

 

 Quel cursus entreprendre en France ?

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Riita
Nouveau Psychonaute
Nouveau Psychonaute
Riita


Féminin
Messages : 5
Age : 30
Lieu : Casablanca
Niveau d'études : Terminale S au lycée français Louis Massignon à Casablanca


Quel cursus entreprendre en France ? Empty
MessageSujet: Quel cursus entreprendre en France ?   Quel cursus entreprendre en France ? Icon_minitimeJeu 23 Sep - 19:19

Bonjour, je suis actuellement en terminale S et je compte faire des études de psychologie à la Fac après de loooooongues discussions avec mes parents ansi que des psychologues et des étudiants. Le hic : Laquelle choisir ? Je ne sais pas du tout laquelle pourrait me convenir si je peux dire. J'aimerai une fac orientée vers la psychanalyse freudienne et pas à Paris Very Happy (je préférerai éviter la capitale).
Donc quelles fac avec un cadre agréable (très important Very Happy )me proposez-vous ? Et sur quoi est bassée la sélection des étudiants de première année (dossiers, entretiens, seulement le bac...) ?
Autre chose, j'ai cru comprendre que c'est des études en 3 ans à la différence de l'école privée où c'est 5 ans. Comment donc se passe le cursus à la Fac ??
Revenir en haut Aller en bas
Riita
Nouveau Psychonaute
Nouveau Psychonaute
Riita


Féminin
Messages : 5
Age : 30
Lieu : Casablanca
Niveau d'études : Terminale S au lycée français Louis Massignon à Casablanca


Quel cursus entreprendre en France ? Empty
MessageSujet: Re: Quel cursus entreprendre en France ?   Quel cursus entreprendre en France ? Icon_minitimeSam 25 Sep - 10:53

J'oubliais, comment je peux avoir accès au titre de psychologue en passant par la FAC ?
J'ai vraiment besoin de réponses :s
Revenir en haut Aller en bas
inconnu
ADMINISTRATEUR
ADMINISTRATEUR
inconnu


Masculin
Messages : 1477
Age : 36
Lieu : Angers, Pays de la Loire
Niveau d'études : Doctorat psychologie sociale Angers


Quel cursus entreprendre en France ? Empty
MessageSujet: Re: Quel cursus entreprendre en France ?   Quel cursus entreprendre en France ? Icon_minitimeSam 25 Sep - 18:01

alors....
- psycho plutot freudienne, tu l'as dans la plupart des universités francaises, il n'y a pas de meilleures fac qu'une autre puisque l'enseignement francais repose theoriquement sur l'idée qu'il n'y a pas de classement des universités

-je ne sais pas qui t'a renseigné mais cela a été mal fait.
pour etre psychologue, il faut 5 ans dans toutes les universités de france privée ou non.

-et il n'y a pas de selection a lentree en fac de psycho. la seule selection se passe en 4° année pour l'entrée en 5°
Revenir en haut Aller en bas
Riita
Nouveau Psychonaute
Nouveau Psychonaute
Riita


Féminin
Messages : 5
Age : 30
Lieu : Casablanca
Niveau d'études : Terminale S au lycée français Louis Massignon à Casablanca


Quel cursus entreprendre en France ? Empty
MessageSujet: Re: Quel cursus entreprendre en France ?   Quel cursus entreprendre en France ? Icon_minitimeSam 25 Sep - 21:27

Mais à la fac j'ai seulement ue licence au bout de 3ans et c' après que j'entreprends un master mention X mais où ??
Tu n'aurais pas des fac intéresantes à me proposer ?
Et l'entrée en première année sefait sur quoi ? Préentation du BAC ? Dossiers de première et terminale ??
Revenir en haut Aller en bas
inconnu
ADMINISTRATEUR
ADMINISTRATEUR
inconnu


Masculin
Messages : 1477
Age : 36
Lieu : Angers, Pays de la Loire
Niveau d'études : Doctorat psychologie sociale Angers


Quel cursus entreprendre en France ? Empty
MessageSujet: Re: Quel cursus entreprendre en France ?   Quel cursus entreprendre en France ? Icon_minitimeSam 25 Sep - 21:30

alors pour commencer, concernant le choix de la fac, je crois que tu as le temps de te poser la question...
et puis je crois surtout qu'(au moment de la sélection tu feras surement comme la plupart des étudiants et tu postuleras dans plusieurs universités afin d'avoir le maximum de chance d'etre acceptée.

pour l'inscription en premiere année, tu fais une inscription normale, tu vas a la fac et ils vont te remettre un dossier ou il faut joindre des papiers dont le bac etc

eux te renseigneront beaucoup plus facilement.
Revenir en haut Aller en bas
Eugénie
Nouveau Psychonaute
Nouveau Psychonaute
Eugénie


Féminin
Messages : 12
Age : 35
Lieu : Saintes
Niveau d'études : L2 espagnol Toulouse II Le Mirail (2008/2010)
Préparation Psychomotricité EX.CO.SUP Paris (2010/2011)
L1 Psychologie à distance Toulouse II Le Mirail (2011/2012)

Emploi/Passions : Assistante d'éducation au lycée Bonaparte de Doha ( Qatar)
Humeur : :-)

Quel cursus entreprendre en France ? Empty
MessageSujet: Re: Quel cursus entreprendre en France ?   Quel cursus entreprendre en France ? Icon_minitimeJeu 25 Aoû - 22:28

Bonsoir tout le monde!!!

J'ai quelques questions qui me turlupine:

Mon but est d'intégrer un master avec une spécialité neuropsychologie et psycho cognitive. Cependant, je suis inscrite au SED! Pensez-vous que l'université Toulousaine est un bon choix pour la suite?
Ce qui est certain, c'est que je devais m'inscrire à distance étant donné que j'habite maintenant au Qatar... J'ai pris cette option ayant déjà étudier au Mirail et sachant que les cours à distance étaient de bonne qualité (d'après ce qu'on m'a dit)..

Deuxième question, à la base, je voulais devenir psychomotricienne, mais j'ai dû partir à l'étranger ( mon mari a été muté)... Ces études sont impossibles à distance, c'est pour cette raison que je me suis inscrite en psycho. Si nous rentrons d'ici trois ans, je compte faire l'école de psychomot, mais dans le cas contraire la neuro me plait. Je sais neuro et psychomot ça n'a rien à voir, et sinon y-aurait-il un autre master qui se rapprocherait des études de psychomot ou du moins qui pourrait me servir si un jour je veux reprendre des études de psychomot.. En gros je suis un peu perdue dans tous ces masters...

Si quelqu'un pouvait m'aider...
Merci Very Happy

Revenir en haut Aller en bas
LEGER

LEGER


Féminin
Messages : 1108
Age : 55
Lieu : saint etienne
Niveau d'études : Diplôme de M2 psychologie sociale, du travail et ressources humaines

Emploi/Passions : musique, danse
Humeur : positive

Quel cursus entreprendre en France ? Empty
MessageSujet: Re: Quel cursus entreprendre en France ?   Quel cursus entreprendre en France ? Icon_minitimeVen 26 Aoû - 10:50

Eugénie,
J'ai fait ma licence par le SED , et j'ai trouvé le programme de neurosciences en L3 très intéressant. Je ne crois pas qu'il fasse la spécialité neuro mais ils ont un Master psy cognitive. Il y a au Mirail un Centre d'information et d'orientation, tu peux à l occasion te renseigne. Sinon tu vas sur le site de l'ONISEP, il y a toutes les formations qui existent en France, tu auras tous les masters et les facs qui les proposent. Je n'ai pas d'autres tuyaux.
Valérie
Revenir en haut Aller en bas
Eugénie
Nouveau Psychonaute
Nouveau Psychonaute
Eugénie


Féminin
Messages : 12
Age : 35
Lieu : Saintes
Niveau d'études : L2 espagnol Toulouse II Le Mirail (2008/2010)
Préparation Psychomotricité EX.CO.SUP Paris (2010/2011)
L1 Psychologie à distance Toulouse II Le Mirail (2011/2012)

Emploi/Passions : Assistante d'éducation au lycée Bonaparte de Doha ( Qatar)
Humeur : :-)

Quel cursus entreprendre en France ? Empty
MessageSujet: Re: Quel cursus entreprendre en France ?   Quel cursus entreprendre en France ? Icon_minitimeSam 27 Aoû - 8:36

Merci Valérie!

Je suis au courant pour la master psycho cognitive, cependant c'est impossible de le suivre à distance...
Je continue mes recherches sur internet.
Merci encore pour les informations.

Bonne journée Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Quel cursus entreprendre en France ? Empty
MessageSujet: Re: Quel cursus entreprendre en France ?   Quel cursus entreprendre en France ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Quel cursus entreprendre en France ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» quel cursus pour le domaine de la ...
» [Psychologue du travail, Cursus à METZ/NANCY] gaelle5767
» présentation
» Quel est votre programme de cet été?
» Quel master est le plus adapté?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum des étudiants en psychologie :: 
ORIENTATION
 :: BIEN CHOISIR SON PARCOURS :: Quelle fac choisir?
-
Sauter vers: