Le forum des étudiants en psychologie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le forum des étudiants en psychologie


 
AccueilPortailGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Navigation rapide

CAFE PSYCHO
- Coin des bavards
- Actualité Psycho
- Trucs & Astuces d'étudiants
Image hébergée par servimg.com

ETUDIANTS DE METZ
- Tableau d'affichage
- Entraide cours
- L1, L2, L3
Image hébergée par servimg.com

- Entraide cours
- Cours
- Annales Exams
Image hébergée par servimg.com

LE FORUM
- Vos questions, idées
Derniers sujets
» Offre de stage/missions en psychologie en Afrique avec JVSI
Lettre de motivation pr être accepté en L1 psycho (help!) Icon_minitimeVen 18 Mar - 1:15 par jvsitogo

» Offre de stage/mission en psychologie 2022 en Afrique
Lettre de motivation pr être accepté en L1 psycho (help!) Icon_minitimeVen 15 Oct - 13:42 par jvsitogo

» Bénévolat et humanitaire en Afrique 2021
Lettre de motivation pr être accepté en L1 psycho (help!) Icon_minitimeJeu 30 Juil - 18:23 par sivatogo

» Offre de stages/missions et chantiers humanitaire 2020
Lettre de motivation pr être accepté en L1 psycho (help!) Icon_minitimeJeu 16 Mai - 22:37 par sivatogo

» Recherche bénévoles pour mission de volontariat 2019 en Afri
Lettre de motivation pr être accepté en L1 psycho (help!) Icon_minitimeSam 16 Mar - 22:31 par jvsitogo

» Missions et stages de volontariat à l'étranger 2020
Lettre de motivation pr être accepté en L1 psycho (help!) Icon_minitimeSam 23 Fév - 17:58 par sivatogo

» Offre de stages,missions et camps chantiers humanitaire 2019
Lettre de motivation pr être accepté en L1 psycho (help!) Icon_minitimeSam 23 Fév - 17:58 par sivatogo

» Recherche bénévoles pour mission de volontariat 2019
Lettre de motivation pr être accepté en L1 psycho (help!) Icon_minitimeDim 13 Jan - 10:07 par jvsitogo

» Camps chantiers internationaux 2019 en Afrique avec JVSI
Lettre de motivation pr être accepté en L1 psycho (help!) Icon_minitimeDim 13 Jan - 7:45 par jvsitogo

» Recherche bénévoles pour mission de volontariat 2019 en Afri
Lettre de motivation pr être accepté en L1 psycho (help!) Icon_minitimeMar 8 Jan - 20:51 par jvsitogo

» OFFRE DES MISSIONS ET STAGES
Lettre de motivation pr être accepté en L1 psycho (help!) Icon_minitimeMer 10 Oct - 19:46 par assoj

» Nouveau membre
Lettre de motivation pr être accepté en L1 psycho (help!) Icon_minitimeDim 16 Sep - 13:22 par asma05

» Demande d'un accés spécial
Lettre de motivation pr être accepté en L1 psycho (help!) Icon_minitimeDim 16 Sep - 11:49 par asma05

» Recherche structure d'envoi des volontaires pour misssions
Lettre de motivation pr être accepté en L1 psycho (help!) Icon_minitimeSam 8 Sep - 20:42 par sivatogo

» STAGE INFIRMIER / MISSION / PROJET HUMANITAIRE 2019 AU TOGO
Lettre de motivation pr être accepté en L1 psycho (help!) Icon_minitimeLun 27 Aoû - 14:58 par JEV-Togo

Meilleurs posteurs
Lara
Lettre de motivation pr être accepté en L1 psycho (help!) Vote_lcapLettre de motivation pr être accepté en L1 psycho (help!) Voting_barLettre de motivation pr être accepté en L1 psycho (help!) Vote_rcap 
inconnu
Lettre de motivation pr être accepté en L1 psycho (help!) Vote_lcapLettre de motivation pr être accepté en L1 psycho (help!) Voting_barLettre de motivation pr être accepté en L1 psycho (help!) Vote_rcap 
LEGER
Lettre de motivation pr être accepté en L1 psycho (help!) Vote_lcapLettre de motivation pr être accepté en L1 psycho (help!) Voting_barLettre de motivation pr être accepté en L1 psycho (help!) Vote_rcap 
olivier93
Lettre de motivation pr être accepté en L1 psycho (help!) Vote_lcapLettre de motivation pr être accepté en L1 psycho (help!) Voting_barLettre de motivation pr être accepté en L1 psycho (help!) Vote_rcap 
esoman
Lettre de motivation pr être accepté en L1 psycho (help!) Vote_lcapLettre de motivation pr être accepté en L1 psycho (help!) Voting_barLettre de motivation pr être accepté en L1 psycho (help!) Vote_rcap 
NathalieB
Lettre de motivation pr être accepté en L1 psycho (help!) Vote_lcapLettre de motivation pr être accepté en L1 psycho (help!) Voting_barLettre de motivation pr être accepté en L1 psycho (help!) Vote_rcap 
Aube
Lettre de motivation pr être accepté en L1 psycho (help!) Vote_lcapLettre de motivation pr être accepté en L1 psycho (help!) Voting_barLettre de motivation pr être accepté en L1 psycho (help!) Vote_rcap 
Tokyo Girl
Lettre de motivation pr être accepté en L1 psycho (help!) Vote_lcapLettre de motivation pr être accepté en L1 psycho (help!) Voting_barLettre de motivation pr être accepté en L1 psycho (help!) Vote_rcap 
Elissa
Lettre de motivation pr être accepté en L1 psycho (help!) Vote_lcapLettre de motivation pr être accepté en L1 psycho (help!) Voting_barLettre de motivation pr être accepté en L1 psycho (help!) Vote_rcap 
Alaska
Lettre de motivation pr être accepté en L1 psycho (help!) Vote_lcapLettre de motivation pr être accepté en L1 psycho (help!) Voting_barLettre de motivation pr être accepté en L1 psycho (help!) Vote_rcap 
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon : la prochaine extension Pokémon sera EV6.5 Fable ...
Voir le deal

 

 Lettre de motivation pr être accepté en L1 psycho (help!)

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
psychopat
Psychonaute de bronze
Psychonaute de bronze
psychopat


Féminin
Messages : 33
Age : 33
Lieu : Paris
Niveau d'études : Bac

Emploi/Passions : psychologie / lecture / maquillage / philosophie / cuisine / musique
Humeur : impossible de répondre

Lettre de motivation pr être accepté en L1 psycho (help!) Empty
MessageSujet: Lettre de motivation pr être accepté en L1 psycho (help!)   Lettre de motivation pr être accepté en L1 psycho (help!) Icon_minitimeDim 19 Sep - 17:03

Je ne savais pas où poster, j’espère que c'est la bonne rubrique..

Tout est dans le titre, c'est la première fois que je vais faire une lettre de motivation et j'ai besoin d'aide...

Voyez un peu la situation.. je suis bacheliere de l'année et suite à des problèmes d'orientation, j'ai du refuser ma place à paris diderot et je souhaite faire de la psycho à paris 8 en présentiel.. ils m'ont demandé de faire une lettre de motivation.. je ne sais pas comment m'y prendr e géné
Revenir en haut Aller en bas
inconnu
ADMINISTRATEUR
ADMINISTRATEUR
inconnu


Masculin
Messages : 1477
Age : 36
Lieu : Angers, Pays de la Loire
Niveau d'études : Doctorat psychologie sociale Angers


Lettre de motivation pr être accepté en L1 psycho (help!) Empty
MessageSujet: Re: Lettre de motivation pr être accepté en L1 psycho (help!)   Lettre de motivation pr être accepté en L1 psycho (help!) Icon_minitimeDim 19 Sep - 17:24

.... une lettre de motivation pour rentrer en L1 de psycho ?
Revenir en haut Aller en bas
psychopat
Psychonaute de bronze
Psychonaute de bronze
psychopat


Féminin
Messages : 33
Age : 33
Lieu : Paris
Niveau d'études : Bac

Emploi/Passions : psychologie / lecture / maquillage / philosophie / cuisine / musique
Humeur : impossible de répondre

Lettre de motivation pr être accepté en L1 psycho (help!) Empty
MessageSujet: Re: Lettre de motivation pr être accepté en L1 psycho (help!)   Lettre de motivation pr être accepté en L1 psycho (help!) Icon_minitimeDim 19 Sep - 17:30

Oui je sais c'est bizarre.. en fait pour les bacheliers de l'année, tout se déroule sur le site "admission postbac".. on doit faire nos voeux et les classer jusqu'au 22 mars.. à partir de cette date, on ne peut plus changer..et mon 1er choix n'était pas une l1 en psycho donc je ne suis pas prioritaire pr m'inscrire pale
Revenir en haut Aller en bas
inconnu
ADMINISTRATEUR
ADMINISTRATEUR
inconnu


Masculin
Messages : 1477
Age : 36
Lieu : Angers, Pays de la Loire
Niveau d'études : Doctorat psychologie sociale Angers


Lettre de motivation pr être accepté en L1 psycho (help!) Empty
MessageSujet: Re: Lettre de motivation pr être accepté en L1 psycho (help!)   Lettre de motivation pr être accepté en L1 psycho (help!) Icon_minitimeDim 19 Sep - 17:32

bé il m'est arrivé la meme chose quand j'étais moi meme bachelier (ce qui n'est pas si loin que ca... a peine 5 ans...) et les voeux, ca servait a rien ! je me suis inscrit en L1 a angers, sans avoir jamais rien préparé a la base. et y a pas de prioritaire ou pas.... l'entrée à l'université est ouverte à tous sans sélection ou priorité...
Revenir en haut Aller en bas
psychopat
Psychonaute de bronze
Psychonaute de bronze
psychopat


Féminin
Messages : 33
Age : 33
Lieu : Paris
Niveau d'études : Bac

Emploi/Passions : psychologie / lecture / maquillage / philosophie / cuisine / musique
Humeur : impossible de répondre

Lettre de motivation pr être accepté en L1 psycho (help!) Empty
MessageSujet: Re: Lettre de motivation pr être accepté en L1 psycho (help!)   Lettre de motivation pr être accepté en L1 psycho (help!) Icon_minitimeDim 19 Sep - 17:36

...


Dernière édition par psychopat le Dim 19 Sep - 17:39, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
psychopat
Psychonaute de bronze
Psychonaute de bronze
psychopat


Féminin
Messages : 33
Age : 33
Lieu : Paris
Niveau d'études : Bac

Emploi/Passions : psychologie / lecture / maquillage / philosophie / cuisine / musique
Humeur : impossible de répondre

Lettre de motivation pr être accepté en L1 psycho (help!) Empty
MessageSujet: Re: Lettre de motivation pr être accepté en L1 psycho (help!)   Lettre de motivation pr être accepté en L1 psycho (help!) Icon_minitimeDim 19 Sep - 17:38

Et encore j'ai de l'espoir avec paris 8 !!

J'étais allé voir à paris 5, eux, m'ont dit que c'était pas du tout possible et qu'il fallait se "pré-inscrire" avant via le site.. ils m'ont conseillé de m'inscrire ds la fac où j'avais ma place (1er choix) puis de revenir pr le 2nd semestre en faisant un transfert de dossier..
mais je vais pas attendre un semestre.. c'est ridicule et encore c'est même pas sur qu'ils me prennent!
Revenir en haut Aller en bas
inconnu
ADMINISTRATEUR
ADMINISTRATEUR
inconnu


Masculin
Messages : 1477
Age : 36
Lieu : Angers, Pays de la Loire
Niveau d'études : Doctorat psychologie sociale Angers


Lettre de motivation pr être accepté en L1 psycho (help!) Empty
MessageSujet: Re: Lettre de motivation pr être accepté en L1 psycho (help!)   Lettre de motivation pr être accepté en L1 psycho (help!) Icon_minitimeDim 19 Sep - 18:07

bé si.... a la limite en médecine, pharma ou les IUT où tu entres sur dossier, ou a un niveau M2 où il y a des sélections, normal que cela puisse poser des problemes.
mais l'université publique normale (langues, lettres, bio, psycho ou ce que tu veux) tu peux t'inscrire dans celle que tu veux! et si tu fais un transfert de dossier, ils te prendront parce que c'est comme ca, y a pas de sélection donc je vois pas pourquoi ils refuseraient de t'accepter (bon en cours d'année je ne sais pas si c'est faisable, mais en seconde année bien sur et ils te prendront sur et certain)

et au pire, tu peux faire ta L1 a paris 5 et partir ensuite a paris 8 ca revient au meme.... c pas comme si tu devais faire marseille/paris
Revenir en haut Aller en bas
MystEre
Psychonaute d'argent
Psychonaute d'argent
MystEre


Féminin
Messages : 90
Age : 39
Lieu : Chatou
Niveau d'études : L3 Informatique option 3D


Lettre de motivation pr être accepté en L1 psycho (help!) Empty
MessageSujet: Re: Lettre de motivation pr être accepté en L1 psycho (help!)   Lettre de motivation pr être accepté en L1 psycho (help!) Icon_minitimeDim 19 Sep - 18:50

Désolée pour la lettre de motivation, je suis archi nulle pour ces trucs. Est-ce que tu as fait le tour de toutes les facs possible pour la psycho ? j'avoue que les voeux tout ça je ne crois pas que ça importe tant que ça non plus et ça m'étonne qu'on te refuse, mais bon je n'y connais pas grand chose.
Revenir en haut Aller en bas
psychopat
Psychonaute de bronze
Psychonaute de bronze
psychopat


Féminin
Messages : 33
Age : 33
Lieu : Paris
Niveau d'études : Bac

Emploi/Passions : psychologie / lecture / maquillage / philosophie / cuisine / musique
Humeur : impossible de répondre

Lettre de motivation pr être accepté en L1 psycho (help!) Empty
MessageSujet: Re: Lettre de motivation pr être accepté en L1 psycho (help!)   Lettre de motivation pr être accepté en L1 psycho (help!) Icon_minitimeDim 19 Sep - 19:56

inconnu : justement c'était pas de la psycho que je voulais faire, c'était des maths!! Suite à des problèmes d'orientation, j'ai refusé ma place en maths .. du coup j'ai aucune fac pour l'instant! ..j'suis sortie du système de base.. tout se passe via le site APB en fait.. c'est comme ça

MystEre : oui..j'ai fait toutes les facs mais en vain..
Revenir en haut Aller en bas
inconnu
ADMINISTRATEUR
ADMINISTRATEUR
inconnu


Masculin
Messages : 1477
Age : 36
Lieu : Angers, Pays de la Loire
Niveau d'études : Doctorat psychologie sociale Angers


Lettre de motivation pr être accepté en L1 psycho (help!) Empty
MessageSujet: Re: Lettre de motivation pr être accepté en L1 psycho (help!)   Lettre de motivation pr être accepté en L1 psycho (help!) Icon_minitimeLun 20 Sep - 9:11

... je me souviens encore des voeux que javais mis sur le site d'inscription post bac et aucun ne sitait psycho ni angers....
les administrations te menent en bateau. tu vas dans la fac où tu veux aller, au service des incriptions, tu demandes un dossier et tu dis que tu souhaites d'inscrire pour cette année en L1 psycho point barre. tu ne parles pas de tes voeux qui ne servent à rien. tu demandes juste à t'inscrire.
(avant la date butoire ce serait mieux)

Revenir en haut Aller en bas
psychopat
Psychonaute de bronze
Psychonaute de bronze
psychopat


Féminin
Messages : 33
Age : 33
Lieu : Paris
Niveau d'études : Bac

Emploi/Passions : psychologie / lecture / maquillage / philosophie / cuisine / musique
Humeur : impossible de répondre

Lettre de motivation pr être accepté en L1 psycho (help!) Empty
MessageSujet: Re: Lettre de motivation pr être accepté en L1 psycho (help!)   Lettre de motivation pr être accepté en L1 psycho (help!) Icon_minitimeLun 20 Sep - 9:51

inconnu a écrit:
... je me souviens encore des voeux que javais mis sur le site d'inscription post bac et aucun ne sitait psycho ni angers....
les administrations te menent en bateau. tu vas dans la fac où tu veux aller, au service des incriptions, tu demandes un dossier et tu dis que tu souhaites d'inscrire pour cette année en L1 psycho point barre. tu ne parles pas de tes voeux qui ne servent à rien. tu demandes juste à t'inscrire.
(avant la date butoire ce serait mieux)


J'ai beaucoup insisté mais ils ne veulent pas.. No c'est le nouveau système maintenant, on doit se pré-inscrire via le site (du moins pour les nouveaux bacheliers).. mais je ne lâche pas l'affaire

Sinon, qu'est-ce que tu en penses de cette lettre ?



Objet : Demande d’inscription en 1ère année de psychologie




Madame, Monsieur,

Les enseignements de votre établissement, sa réputation et la qualité de son enseignement, les spécialités proposées ainsi que les débouchés offerts à l'issu de la scolarité, m'incitent à y demander mon inscription. J'ai donc l'honneur d'y solliciter en vue de préparer une licence de psychologie.

Suite à des problèmes d'orientation scolaire, j'ai enfin trouvé la voie qui correspondait à mes attentes : la psychologie. Pourtant, mon attirance pour la psychologie n'est pas nouvelle. Doté d'une grande ouverture d'esprit, étant curieuse et motivée, enthousiaste et rigoureuse, j'ai toujours été interessé par la psychologie et tout ce qui y ramene et par la même occasion, par la philosophie, la sociologie, la linguistique ainsi que par la biologie.
Titulaire d'un baccalauréat scientifique, j'ai acquis bon nombre de bases en biologie et en mathématiques, ce qui est, pour ma part, un avantage concernant mon souhait d'étudier la psychologie.

Désirant mieux cerner mes centres d’intérêt, j’ai mis à profit ces trois derniers mois pour approfondir la question. J’ai longuement discuté avec des étudiants en psychologie, assisté à des conférences, lu des ouvrages de référence sur le sujet. Je suis désormais convaincu que la psychologie est bien la discipline qui me convenait et dans laquelle je voulais me former.

Ma démarche est peut-être délicate au plan administratif mais au plan humain j'espère que vous ne serez pas insensible à ma requête.
C'est en effet tout mon avenir et ma qualité de vie future qui dépend de ce choix.

C'est pourquoi je me permets de vous demander de bien vouloir m'inscrire en première année de psychologie.

Espérant et priant pour que ma supplique soit exaucée.

Je vous prie de croire, Madame, Monsieur, en l'expression de mes respectueuses salutations.
Revenir en haut Aller en bas
psychopat
Psychonaute de bronze
Psychonaute de bronze
psychopat


Féminin
Messages : 33
Age : 33
Lieu : Paris
Niveau d'études : Bac

Emploi/Passions : psychologie / lecture / maquillage / philosophie / cuisine / musique
Humeur : impossible de répondre

Lettre de motivation pr être accepté en L1 psycho (help!) Empty
MessageSujet: Re: Lettre de motivation pr être accepté en L1 psycho (help!)   Lettre de motivation pr être accepté en L1 psycho (help!) Icon_minitimeLun 20 Sep - 9:53

Pouvez vous me donner votre avis sur ma lettre de motivation posté ci-dessus ?

Je me suis aidé de certains modèles sur internet.. je sais pas si l'ensemble de la lettre est correct ....enfin je veux dire au niveau de la langue et de l’enchaînement des phrases..
Revenir en haut Aller en bas
inconnu
ADMINISTRATEUR
ADMINISTRATEUR
inconnu


Masculin
Messages : 1477
Age : 36
Lieu : Angers, Pays de la Loire
Niveau d'études : Doctorat psychologie sociale Angers


Lettre de motivation pr être accepté en L1 psycho (help!) Empty
MessageSujet: Re: Lettre de motivation pr être accepté en L1 psycho (help!)   Lettre de motivation pr être accepté en L1 psycho (help!) Icon_minitimeLun 20 Sep - 13:31

psychopat a écrit:


Objet : Demande d’inscription en 1ère année de psychologie

Madame, Monsieur,

Les enseignements de votre établissement, sa réputation et la qualité de son enseignement, les spécialités proposées ainsi que les débouchés offerts à l'issu de la scolarité, m'incitent à y demander mon inscription. J'ai donc l'honneur d'y solliciter en vue de préparer une licence de psychologie.

Suite à des problèmes d'orientation scolaire, j'ai enfin trouvé la voie qui correspondait à mes attentes : la psychologie. Pourtant, mon attirance pour la psychologie n'est pas nouvelle. Doté d'une grande ouverture d'esprit, étant curieuse et motivée, enthousiaste et rigoureuse, j'ai toujours été interessé par la psychologie et tout ce qui y ramene et par la même occasion, par la philosophie, la sociologie, la linguistique ainsi que par la biologie.
Titulaire d'un baccalauréat scientifique, j'ai acquis bon nombre de bases en biologie et en mathématiques, ce qui est, pour ma part, un avantage concernant mon souhait d'étudier la psychologie.

Désirant mieux cerner mes centres d’intérêt, j’ai mis à profit ces trois derniers mois pour approfondir la question. J’ai longuement discuté avec des étudiants en psychologie, assisté à des conférences, lu des ouvrages de référence sur le sujet. Je suis désormais convaincu que la psychologie est bien la discipline qui me convenait et dans laquelle je voulais me former.

Ma démarche est peut-être délicate au plan administratif mais au plan humain j'espère que vous ne serez pas insensible à ma requête.
C'est en effet tout mon avenir et ma qualité de vie future qui dépend de ce choix.

C'est pourquoi je me permets de vous demander de bien vouloir m'inscrire en première année de psychologie.

Espérant et priant pour que ma supplique soit exaucée.

Je vous prie de croire, Madame, Monsieur, en l'expression de mes respectueuses salutations.

la lettre est plutot bien, un brin pompeuse. tu n'as pas à les supplier pour rentrer dans leur université. je suis outré que le systeme soit ainsi et je reste bel et bien fixé, malgré tout ce que tu me décris du (nouveau parait il) systeme.

tu n'as pas à justifier ton envie de faire de la psychologie. tu n'as pas à te foutre a genoux pour rentrer dans une université pour y étudier, bien que tu aies pu faire des "voeux" différents à la base.

sinon la lettre est bien, meme si je trouve que les "j'ai l'honneur de vous solliciter" et "que ma supplique soit exaucée", ca fait un peu too much. tu rentres dans une université, qui administrativement doit faire son boulot pour accepter les étudiants qui souhaitent y entrer. que ce soit compliqué, soit, mais c'est leur boulot de proposer un enseignement PUBLIC, GRATUIT, et LAIC, et donc accessible à tous lorsqu'il n'y a pas de sélection.
Revenir en haut Aller en bas
MystEre
Psychonaute d'argent
Psychonaute d'argent
MystEre


Féminin
Messages : 90
Age : 39
Lieu : Chatou
Niveau d'études : L3 Informatique option 3D


Lettre de motivation pr être accepté en L1 psycho (help!) Empty
MessageSujet: Re: Lettre de motivation pr être accepté en L1 psycho (help!)   Lettre de motivation pr être accepté en L1 psycho (help!) Icon_minitimeLun 20 Sep - 17:34

psychopat a écrit:

Objet : Demande d’inscription en 1ère année de psychologie

Madame, Monsieur,

Les enseignements de votre établissement, sa réputation de votre établissement et la qualité de son enseignement, les spécialités proposées ainsi que les débouchés offerts à l'issue de la scolarité, m'incitent à y demander mon inscription. J'ai donc l'honneur d'y solliciter en vue de préparer une licence de psychologie.

Suite à des problèmes d'orientation scolaire, j'ai enfin trouvé la voie qui correspondait à mes attentes : la psychologie. Pourtant, mon attirance pour la psychologie n'est pas nouvelle. Dotée d'une grande ouverture d'esprit, étant curieuse et motivée, enthousiaste et rigoureuse, j'ai toujours été interessée par la psychologie et tout ce qui y ramene :et par la même occasion, par la philosophie, la sociologie, la linguistique ainsi que par la biologie.
Titulaire d'un baccalauréat scientifique, j'ai acquis bon nombre de bases en biologie et en mathématiques, ce qui est, pour ma part, un avantage concernant mon souhait d'étudier la psychologie.

Désirant mieux cerner mes centres d’intérêts, j’ai mis à profit ces trois derniers mois pour approfondir la question. J’ai longuement discuté avec des étudiants en psychologie, assisté à des conférences, lu des ouvrages de référence sur le sujet. Je suis désormais convaincue que la psychologie est bien la discipline qui me convientenait et dans laquelle je veuxoulais me former.

Ma démarche est peut-être délicate au plan administratif mais au plan humain j'espère que vous ne serez pas insensible à ma requête.
C'est en effet tout mon avenir et ma qualité de vie future qui dépend de ce choix.

C'est pourquoi je me permets de vous demander de bien vouloir m'inscrire en première année de psychologie.

Espérant et priant pour que ma supplique soit exaucée.

Dans l'attente d'une réponse positive de votre part, je vous prie de croire, Madame, Monsieur, en l'expression de mes respectueuses salutations.

En gras et barré les corrections que j'y apporterais et fautes trouvées.
En souligné les expressions que je trouve bizarres. Pour "y ramene" je dirais plutôt un truc du genre "s'en approche".

Ce ne sont que mes remarques et je le répète je suis loin d'être une experte en lettre de motivation, j'ai même plutôt horreur de ces trucs :fou: Je pense donc perso qu'il faut t'affirmer : tu dis avoir trouver ta voie donc n'utilise pas des temps passés mais le présent. Ne pas trop supplier, ça ne t'aidera pas je pense plutôt l'inverse même je dirais géné
Revenir en haut Aller en bas
inconnu
ADMINISTRATEUR
ADMINISTRATEUR
inconnu


Masculin
Messages : 1477
Age : 36
Lieu : Angers, Pays de la Loire
Niveau d'études : Doctorat psychologie sociale Angers


Lettre de motivation pr être accepté en L1 psycho (help!) Empty
MessageSujet: Re: Lettre de motivation pr être accepté en L1 psycho (help!)   Lettre de motivation pr être accepté en L1 psycho (help!) Icon_minitimeLun 20 Sep - 17:38

bé tu as fait les choses super bien mystere merci bien, j'avais noté dans l'ensemble les memes remarques.
et bonne remarque sur les tmeps du passé/présent !!
Revenir en haut Aller en bas
Maude
Psychonaute de bronze
Psychonaute de bronze
Maude


Féminin
Messages : 43
Age : 49
Lieu : Paris
Niveau d'études : L3 Psycho IED Paris 8 (2012/2013)


Lettre de motivation pr être accepté en L1 psycho (help!) Empty
MessageSujet: Re: Lettre de motivation pr être accepté en L1 psycho (help!)   Lettre de motivation pr être accepté en L1 psycho (help!) Icon_minitimeLun 20 Sep - 19:41

Du même avis que MystEre, dont les corrections me semblent très bien.

Juste une remarque complémentaire :

psychopat a écrit:
Suite à des problèmes d'orientation scolaire, j'ai enfin trouvé la voie qui correspondait à mes attentes : la psychologie.
Le début de cette phrase est assez négatif, il ne va pas mettre le lecteur dans de bonnes dispositions. D'ailleurs, est-il bien nécessaire ?
Si tu veux justifier de ta demande d'inscription tardive, je te suggère de reléguer cette information après le paragraphe où tu dis avoir utilisé ces derniers mois à te renseigner et à approfondir ton projet d'orientation : "Le temps nécessaire au mûrissement de ce projet ne m'a malheureusement pas permis de formuler mes souhaits d'orientation en psychologie en temps utile, c'est pourquoi je m'adresse à vous aujourd'hui."
Revenir en haut Aller en bas
psychopat
Psychonaute de bronze
Psychonaute de bronze
psychopat


Féminin
Messages : 33
Age : 33
Lieu : Paris
Niveau d'études : Bac

Emploi/Passions : psychologie / lecture / maquillage / philosophie / cuisine / musique
Humeur : impossible de répondre

Lettre de motivation pr être accepté en L1 psycho (help!) Empty
MessageSujet: Re: Lettre de motivation pr être accepté en L1 psycho (help!)   Lettre de motivation pr être accepté en L1 psycho (help!) Icon_minitimeMar 21 Sep - 9:23

J'ai noté toutes vos remarques! Merci à vous tous

Pour être acceptée, je dois retirer un dossier de dérogation, et le remettre à la fac le plus tôt possible avec tous les document s : CV, lettre de motivation, photocopie relevés de note du bac, etc,...

Je n'ai jamais fait de CV non plus.. je commence à désespérer mais c'est surtout la colère qui domine en ce moment ! Bref, je suis dégoûtée!
Mais obligée de constituer ce dossier, pour avoir l'espoir d'être acceptée car c'est pas sur...

No
Revenir en haut Aller en bas
inconnu
ADMINISTRATEUR
ADMINISTRATEUR
inconnu


Masculin
Messages : 1477
Age : 36
Lieu : Angers, Pays de la Loire
Niveau d'études : Doctorat psychologie sociale Angers


Lettre de motivation pr être accepté en L1 psycho (help!) Empty
MessageSujet: Re: Lettre de motivation pr être accepté en L1 psycho (help!)   Lettre de motivation pr être accepté en L1 psycho (help!) Icon_minitimeMar 21 Sep - 13:27

tu seras acceptée. ca ca me semble évident. enfin je ne vois pas comment tu pourrais ne pas l'etre. après qu'ils y mettent des démarches administratives pour essayer de démotiver certaines personnes qui auraient pu faire de mauvais choix... soit. mais si tu fais les démarches qu'ils te demandent, je ne pense pas que cela posera souci.

avec calme et patience. pour les CV trouve un modele de CV européen, ca fait un peu plus moderne. tu peux facilement trouver sur le net je pense
Revenir en haut Aller en bas
psychopat
Psychonaute de bronze
Psychonaute de bronze
psychopat


Féminin
Messages : 33
Age : 33
Lieu : Paris
Niveau d'études : Bac

Emploi/Passions : psychologie / lecture / maquillage / philosophie / cuisine / musique
Humeur : impossible de répondre

Lettre de motivation pr être accepté en L1 psycho (help!) Empty
MessageSujet: Re: Lettre de motivation pr être accepté en L1 psycho (help!)   Lettre de motivation pr être accepté en L1 psycho (help!) Icon_minitimeJeu 23 Sep - 8:35

Merci de me remonter le moral!
C'est bon j'ai remis le dossier.. j'aurais la réponse d'ici 15 jours.

Si jamais l'avis est défavorable, je dois constituer mon dossier pour l'ied! Tu penses que c'est toujours possible avant le 29 oct?

Et est-ce que les places en ied sont limitées comme en présentiel ?
Parce qu'il y a de gros risques que je me retrouve sans rien pour l'année entière !! Ca me fait peur!
Revenir en haut Aller en bas
MystEre
Psychonaute d'argent
Psychonaute d'argent
MystEre


Féminin
Messages : 90
Age : 39
Lieu : Chatou
Niveau d'études : L3 Informatique option 3D


Lettre de motivation pr être accepté en L1 psycho (help!) Empty
MessageSujet: Re: Lettre de motivation pr être accepté en L1 psycho (help!)   Lettre de motivation pr être accepté en L1 psycho (help!) Icon_minitimeJeu 23 Sep - 17:00

Les places ne sont pas limitées à l'IED. Pour constituer le dossier à part si tu as cette histoire de transfert de dossier à faire tu n'auras pas de soucis à le boucler avant le 29 octobre.
Revenir en haut Aller en bas
psychopat
Psychonaute de bronze
Psychonaute de bronze
psychopat


Féminin
Messages : 33
Age : 33
Lieu : Paris
Niveau d'études : Bac

Emploi/Passions : psychologie / lecture / maquillage / philosophie / cuisine / musique
Humeur : impossible de répondre

Lettre de motivation pr être accepté en L1 psycho (help!) Empty
MessageSujet: Re: Lettre de motivation pr être accepté en L1 psycho (help!)   Lettre de motivation pr être accepté en L1 psycho (help!) Icon_minitimeVen 24 Sep - 8:17

Merci ! Ca me rassure !!!

:wink1:
Revenir en haut Aller en bas
psychopat
Psychonaute de bronze
Psychonaute de bronze
psychopat


Féminin
Messages : 33
Age : 33
Lieu : Paris
Niveau d'études : Bac

Emploi/Passions : psychologie / lecture / maquillage / philosophie / cuisine / musique
Humeur : impossible de répondre

Lettre de motivation pr être accepté en L1 psycho (help!) Empty
MessageSujet: Re: Lettre de motivation pr être accepté en L1 psycho (help!)   Lettre de motivation pr être accepté en L1 psycho (help!) Icon_minitimeVen 24 Sep - 14:27

Je suis hyper contente!!!!!!!!!

Ils m'ont appelé cet aprem' pour me proposer de m'inscrire sans passer par la dérogation !!!!!

J'ai pas trop bien compris leur délire mais bon je vais pas me plaindre!!! lool

54

Revenir en haut Aller en bas
inconnu
ADMINISTRATEUR
ADMINISTRATEUR
inconnu


Masculin
Messages : 1477
Age : 36
Lieu : Angers, Pays de la Loire
Niveau d'études : Doctorat psychologie sociale Angers


Lettre de motivation pr être accepté en L1 psycho (help!) Empty
MessageSujet: Re: Lettre de motivation pr être accepté en L1 psycho (help!)   Lettre de motivation pr être accepté en L1 psycho (help!) Icon_minitimeVen 24 Sep - 15:05

normal... la dérogation c'est de la conerie ! on a jamais eu besoin d'une dérogation pour s'inscrire en L1 de psycho... bon ou mauvais choix fait en terminale.
en tout cas, content de voir que cela s'arrange.
Revenir en haut Aller en bas
MystEre
Psychonaute d'argent
Psychonaute d'argent
MystEre


Féminin
Messages : 90
Age : 39
Lieu : Chatou
Niveau d'études : L3 Informatique option 3D


Lettre de motivation pr être accepté en L1 psycho (help!) Empty
MessageSujet: Re: Lettre de motivation pr être accepté en L1 psycho (help!)   Lettre de motivation pr être accepté en L1 psycho (help!) Icon_minitimeMar 28 Sep - 14:54

Super psychopat ! je suis contente pour toi, tu dois être soulagée et je te souhaite de réussir dans ce que tu veux faire ;)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Lettre de motivation pr être accepté en L1 psycho (help!) Empty
MessageSujet: Re: Lettre de motivation pr être accepté en L1 psycho (help!)   Lettre de motivation pr être accepté en L1 psycho (help!) Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Lettre de motivation pr être accepté en L1 psycho (help!)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Lettre de motivation L1
» Lettre de motivation L1
» Motivation
» Motivation personnelle
» lettre pour inscription

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum des étudiants en psychologie :: 
ORIENTATION
 :: BIEN CHOISIR SON PARCOURS
-
Sauter vers: