Le forum des étudiants en psychologie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le forum des étudiants en psychologie


 
AccueilPortailGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Navigation rapide

CAFE PSYCHO
- Coin des bavards
- Actualité Psycho
- Trucs & Astuces d'étudiants
Image hébergée par servimg.com

ETUDIANTS DE METZ
- Tableau d'affichage
- Entraide cours
- L1, L2, L3
Image hébergée par servimg.com

- Entraide cours
- Cours
- Annales Exams
Image hébergée par servimg.com

LE FORUM
- Vos questions, idées
Derniers sujets
» Offre de stage/missions en psychologie en Afrique avec JVSI
Etudiants de L1 , L2 Icon_minitimeVen 18 Mar - 1:15 par jvsitogo

» Offre de stage/mission en psychologie 2022 en Afrique
Etudiants de L1 , L2 Icon_minitimeVen 15 Oct - 13:42 par jvsitogo

» Bénévolat et humanitaire en Afrique 2021
Etudiants de L1 , L2 Icon_minitimeJeu 30 Juil - 18:23 par sivatogo

» Offre de stages/missions et chantiers humanitaire 2020
Etudiants de L1 , L2 Icon_minitimeJeu 16 Mai - 22:37 par sivatogo

» Recherche bénévoles pour mission de volontariat 2019 en Afri
Etudiants de L1 , L2 Icon_minitimeSam 16 Mar - 22:31 par jvsitogo

» Missions et stages de volontariat à l'étranger 2020
Etudiants de L1 , L2 Icon_minitimeSam 23 Fév - 17:58 par sivatogo

» Offre de stages,missions et camps chantiers humanitaire 2019
Etudiants de L1 , L2 Icon_minitimeSam 23 Fév - 17:58 par sivatogo

» Recherche bénévoles pour mission de volontariat 2019
Etudiants de L1 , L2 Icon_minitimeDim 13 Jan - 10:07 par jvsitogo

» Camps chantiers internationaux 2019 en Afrique avec JVSI
Etudiants de L1 , L2 Icon_minitimeDim 13 Jan - 7:45 par jvsitogo

» Recherche bénévoles pour mission de volontariat 2019 en Afri
Etudiants de L1 , L2 Icon_minitimeMar 8 Jan - 20:51 par jvsitogo

» OFFRE DES MISSIONS ET STAGES
Etudiants de L1 , L2 Icon_minitimeMer 10 Oct - 19:46 par assoj

» Nouveau membre
Etudiants de L1 , L2 Icon_minitimeDim 16 Sep - 13:22 par asma05

» Demande d'un accés spécial
Etudiants de L1 , L2 Icon_minitimeDim 16 Sep - 11:49 par asma05

» Recherche structure d'envoi des volontaires pour misssions
Etudiants de L1 , L2 Icon_minitimeSam 8 Sep - 20:42 par sivatogo

» STAGE INFIRMIER / MISSION / PROJET HUMANITAIRE 2019 AU TOGO
Etudiants de L1 , L2 Icon_minitimeLun 27 Aoû - 14:58 par JEV-Togo

Meilleurs posteurs
Lara
Etudiants de L1 , L2 Vote_lcapEtudiants de L1 , L2 Voting_barEtudiants de L1 , L2 Vote_rcap 
inconnu
Etudiants de L1 , L2 Vote_lcapEtudiants de L1 , L2 Voting_barEtudiants de L1 , L2 Vote_rcap 
LEGER
Etudiants de L1 , L2 Vote_lcapEtudiants de L1 , L2 Voting_barEtudiants de L1 , L2 Vote_rcap 
olivier93
Etudiants de L1 , L2 Vote_lcapEtudiants de L1 , L2 Voting_barEtudiants de L1 , L2 Vote_rcap 
esoman
Etudiants de L1 , L2 Vote_lcapEtudiants de L1 , L2 Voting_barEtudiants de L1 , L2 Vote_rcap 
NathalieB
Etudiants de L1 , L2 Vote_lcapEtudiants de L1 , L2 Voting_barEtudiants de L1 , L2 Vote_rcap 
Aube
Etudiants de L1 , L2 Vote_lcapEtudiants de L1 , L2 Voting_barEtudiants de L1 , L2 Vote_rcap 
Tokyo Girl
Etudiants de L1 , L2 Vote_lcapEtudiants de L1 , L2 Voting_barEtudiants de L1 , L2 Vote_rcap 
Elissa
Etudiants de L1 , L2 Vote_lcapEtudiants de L1 , L2 Voting_barEtudiants de L1 , L2 Vote_rcap 
Alaska
Etudiants de L1 , L2 Vote_lcapEtudiants de L1 , L2 Voting_barEtudiants de L1 , L2 Vote_rcap 
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

 

 Etudiants de L1 , L2

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Laranounette
Nouveau Psychonaute
Nouveau Psychonaute
Laranounette


Féminin
Messages : 8
Age : 31
Lieu : Metz
Niveau d'études : Baccalauréat Littéraire


Etudiants de L1 , L2 Empty
MessageSujet: Etudiants de L1 , L2   Etudiants de L1 , L2 Icon_minitimeMar 24 Aoû - 17:36

Bonjour à tous.
Je recherche de futurs étudiants en L1 de psychologie à Metz ou encore des futurs L2, pour en savoir un peu plus sur l'année qu'ils ont pu vivre. Concernant les horaires de cours hebdomadaires en cours et personnelles, de bons ouvrages a lire, le déroulement de l'année.. Enfin toutes ces sortes de choses car je me pose énormément de questions à quelques semaines maintenant de la rentrée.

Merci d'avance a tous!! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
niko376
Nouveau Psychonaute
Nouveau Psychonaute
niko376


Masculin
Messages : 8
Age : 32
Lieu : Metz
Niveau d'études : L1 psychologie


Etudiants de L1 , L2 Empty
MessageSujet: Re: Etudiants de L1 , L2   Etudiants de L1 , L2 Icon_minitimeVen 27 Aoû - 14:21

Bienvenue à toi Smile
Alors, concernant la première année, elle est très généraliste. C'est-à-dire que tu ne fais pas tellement de psychologie. Par exemple, au 1ier semestre, nous n'avions que 8h de psychologie (psycho sociale, du développement, clinique, et générale...), 8h d'option me semble t il, et quelques heures d'anglais, d'information, de méthodologie de travail universitaire, méthode d'analyse de texte, etc... Nous avions, globalement, 20h de cours par semaines.
Au second semestre, nous n'avions que 6 heures de psychologie (introdution aux méthodes de la psychologie en CM et TD, et psychologie cognitive). A côté de ça, nous avions 8 heures d'options, des cours d'embryologie, de génétique, etc...

Pourquoi y a t il autant d'options? Pour permettre aux étudiants de pouvoir se réorienter par la suite, s'ils le souhaitent. Cela permet aussi d'obtenir une ouverture d'esprit et de voir la psychologie différemment. Cela peut nous aider à mûrir, dans un certain sens.

Ensuite, il ne me semble pas que la 1ière année soit difficile, je te dirai même qu'elle est facile, même si les statistiques disent le contraire.
Je te dis ça car, beaucoup des personnes qui sont en psychologie sont venues pour:
- obtenir la bourse...
- car ils ne savaient pas quoi faire
- du fait qu'ils aient planté certains concours ( concours d'inf, etc...)

Ensuite, certaines personnes se rendent comptes que la psychologie est différente de ce qu'elles pensaient...

Compte tenu de toutes ces personnes, ça en lève environ 2/3 de la promo...

Reste les personnes qui sont motivées, qui vont régulièrement en cours, et qui ont envie de réussir... Si tu fais partie de ces personnes là, tu n'as pas de soucis à te faire. Tu rencontreras des personnes qui seront là quand tu auras des difficultés, les choses se mettent en place toute seule. Le plus important est que tu croies en toi.

Ensuite chose à ne pas oublier : Peut entrer en fac: toute personnes titulaire d'un bac pro, d'un bac techno, ou d'un bac général. En ce sens, la 1ière année peut être considérée comme une année de remise à niveau pour certains étudiants, quand pour d'autre, cette 1ière année sera dérisoire...

A chacun de savoir saisir sa chance maintenant Smile

Si tu as besoin de conseils, que tu as des questions, n'hésites pas ;)

Un futur L2 ^^
Revenir en haut Aller en bas
niko376
Nouveau Psychonaute
Nouveau Psychonaute
niko376


Masculin
Messages : 8
Age : 32
Lieu : Metz
Niveau d'études : L1 psychologie


Etudiants de L1 , L2 Empty
MessageSujet: Re: Etudiants de L1 , L2   Etudiants de L1 , L2 Icon_minitimeVen 27 Aoû - 14:27

Concernant les lectures... Les professeurs te donneront des références. Toutefois, je pense que nous sommes tous différents, certains livres te conviendront, d'autres pas. Le mieux serait de fairedes recherches à la BU lorsqu'un thème t'intéresse, te balader dans les rayons, prendre un livre qui te semble sympa.
Le principal est de prendre goût à la lecture, et non de te "gaver".

Va en cours, travail régulièrement tes cours, apprends les (et oui, tu renoueras avec les joies du par cœur cette année, mais apprend les intelligemment), va voir tes profs lorsque tu n'es pas sûre d'avoir compris quelque chose. Tu peux aussi faire des recherches sur le net....

Voilà pour toi Smile
Revenir en haut Aller en bas
Laranounette
Nouveau Psychonaute
Nouveau Psychonaute
Laranounette


Féminin
Messages : 8
Age : 31
Lieu : Metz
Niveau d'études : Baccalauréat Littéraire


Etudiants de L1 , L2 Empty
MessageSujet: Re: Etudiants de L1 , L2   Etudiants de L1 , L2 Icon_minitimeVen 27 Aoû - 21:52

Hey Very Happy

Merci beaucoup pour toutes ces infos, ca m'a pas mal aidé a y voir plus clair.
C'est assez flippant car tout est nouveau et c'est toujours mieux de connaitre quelques trucs sur le fonctionnement de la Fac (de psycho).
Je suis allée m'inscrire aujourd'hui et le fait de voir tout ca de plus prèt ca rassure un peu.

Sinon oui je vais vraiment me donner a fond, j'espere juste ne pas mettre tromper de voie, en tout cas, tout cela donne envie.

Merci encore pour toutes ces infos, je te recontacterai si jamais d'autres interrogations me viennent en tète .

Et suurtout bon courage a toi pour ta seconde année Smile
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Etudiants de L1 , L2 Empty
MessageSujet: Re: Etudiants de L1 , L2   Etudiants de L1 , L2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Etudiants de L1 , L2
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Mes Bon plan etudiants
» Etudiants salariés
» Opportunité pour les étudiants!
» étudiants IED M1 et M2 clinique
» RECHERCHE DES ETUDIANTS DU SED!!!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum des étudiants en psychologie :: 
ETUDIANTS DE METZ
 :: TABLEAU D'AFFICHAGE
-
Sauter vers: