Hello !
J'ai une petite question concernant le transfert de dossier universitaire pour celles et ceux qui ont été inscrits dans le supérieur depuis moins de 10 ans. J'ai un peu de mal à suivre la procédure qui va se dérouler pour ce transfert.
Apparemment, il faut remplir le formulaire de demande de transfert, l'envoyer à sa fac d'origine, qui le fait signer, et ensuite c'est là où j'ai un doute. Est-ce-que :
1) la fac d'origine nous renvoie le formulaire, qu'on joint au dossier pour l'IED, et ensuite ils se débrouillent entre eux pour le transfert du dossier en lui-même
OU
2) la fac d'origine nous fournit le dossier universitaire, que l'on doit ensuite renvoyer nous-même à l'IED avec le dossier d'inscription? (comme le laisserait penser la mention sur le site de l'IED "Au besoin prévoir de se déplacer afin de chercher le dossier dans l’université d’origine.")? Car si c'est le cas, j'aimerai tant qu'à faire me déplacer une seule fois dans ma fac d'origine et récupérer le formulaire et le dossier en même temps (je me suis un peu éloigné géographiquement parlant ;o) ).
Second point, quel est le meilleur moyen pour faire signer le formulaire de transfert? J'ai lu que certains avaient choisi de se déplacer directement, mais j'avoue être mitigé quant au fait de débarquer en plein mois de septembre au hasard avec mon papier à la main. Ma fac d'origine me répond très justement "vous n'avez qu'à l'envoyer par courrier", mais dans ce cas comment être sûr de l'avoir à temps pour envoyer le dossier d'inscription à l'IED? Est ce que l'envoyer en recommandé avec AR serait opposable si jamais la fac d'origine tardait trop à me le renvoyer et que je me retrouvais hors-délai pour l'inscription à l'IED (stressé? moi? du tout
) ?
Si quelqu'un a des billes sur cette procédure de transfert et pouvait m'orienter sur la meilleure façon de procéder... j'avoue avoir un peu peur de rater le train à cause de cette formalité administrative (comme beaucoup d'autres j'imagine).
Merci et à très bientôt,
Amicalement,
Olivier