Le forum des étudiants en psychologie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le forum des étudiants en psychologie


 
AccueilPortailGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Navigation rapide

CAFE PSYCHO
- Coin des bavards
- Actualité Psycho
- Trucs & Astuces d'étudiants
Image hébergée par servimg.com

ETUDIANTS DE METZ
- Tableau d'affichage
- Entraide cours
- L1, L2, L3
Image hébergée par servimg.com

- Entraide cours
- Cours
- Annales Exams
Image hébergée par servimg.com

LE FORUM
- Vos questions, idées
Derniers sujets
» Offre de stage/missions en psychologie en Afrique avec JVSI
petite présentation Icon_minitimeVen 18 Mar - 1:15 par jvsitogo

» Offre de stage/mission en psychologie 2022 en Afrique
petite présentation Icon_minitimeVen 15 Oct - 13:42 par jvsitogo

» Bénévolat et humanitaire en Afrique 2021
petite présentation Icon_minitimeJeu 30 Juil - 18:23 par sivatogo

» Offre de stages/missions et chantiers humanitaire 2020
petite présentation Icon_minitimeJeu 16 Mai - 22:37 par sivatogo

» Recherche bénévoles pour mission de volontariat 2019 en Afri
petite présentation Icon_minitimeSam 16 Mar - 22:31 par jvsitogo

» Missions et stages de volontariat à l'étranger 2020
petite présentation Icon_minitimeSam 23 Fév - 17:58 par sivatogo

» Offre de stages,missions et camps chantiers humanitaire 2019
petite présentation Icon_minitimeSam 23 Fév - 17:58 par sivatogo

» Recherche bénévoles pour mission de volontariat 2019
petite présentation Icon_minitimeDim 13 Jan - 10:07 par jvsitogo

» Camps chantiers internationaux 2019 en Afrique avec JVSI
petite présentation Icon_minitimeDim 13 Jan - 7:45 par jvsitogo

» Recherche bénévoles pour mission de volontariat 2019 en Afri
petite présentation Icon_minitimeMar 8 Jan - 20:51 par jvsitogo

» OFFRE DES MISSIONS ET STAGES
petite présentation Icon_minitimeMer 10 Oct - 19:46 par assoj

» Nouveau membre
petite présentation Icon_minitimeDim 16 Sep - 13:22 par asma05

» Demande d'un accés spécial
petite présentation Icon_minitimeDim 16 Sep - 11:49 par asma05

» Recherche structure d'envoi des volontaires pour misssions
petite présentation Icon_minitimeSam 8 Sep - 20:42 par sivatogo

» STAGE INFIRMIER / MISSION / PROJET HUMANITAIRE 2019 AU TOGO
petite présentation Icon_minitimeLun 27 Aoû - 14:58 par JEV-Togo

Meilleurs posteurs
Lara
petite présentation Vote_lcappetite présentation Voting_barpetite présentation Vote_rcap 
inconnu
petite présentation Vote_lcappetite présentation Voting_barpetite présentation Vote_rcap 
LEGER
petite présentation Vote_lcappetite présentation Voting_barpetite présentation Vote_rcap 
olivier93
petite présentation Vote_lcappetite présentation Voting_barpetite présentation Vote_rcap 
esoman
petite présentation Vote_lcappetite présentation Voting_barpetite présentation Vote_rcap 
NathalieB
petite présentation Vote_lcappetite présentation Voting_barpetite présentation Vote_rcap 
Aube
petite présentation Vote_lcappetite présentation Voting_barpetite présentation Vote_rcap 
Tokyo Girl
petite présentation Vote_lcappetite présentation Voting_barpetite présentation Vote_rcap 
Elissa
petite présentation Vote_lcappetite présentation Voting_barpetite présentation Vote_rcap 
Alaska
petite présentation Vote_lcappetite présentation Voting_barpetite présentation Vote_rcap 
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 petite présentation

Aller en bas 
+2
inconnu
KATIA
6 participants
AuteurMessage
KATIA
Nouveau Psychonaute
Nouveau Psychonaute
avatar


Féminin
Messages : 20
Age : 38
Lieu : limoges
Niveau d'études : licence sciences du langage
inscrit en L1 à l'ied


petite présentation Empty
MessageSujet: petite présentation   petite présentation Icon_minitimeMer 28 Oct - 0:07

Bonjour,

Je m'appelle Katia, j'ai 24 ans et suis titulaire d'une licence sciences du langage.Actuellement je prépare le concours d'orthophonie et je me suis inscrite en parallèle en L1 de psycho à l'IED .
Pourquoi ce choix?Au lycée je souhaitais poursuivre avec des études de psycho mais j'y ai renoncé pour le côté scientifique des études sachant que j'ai un baccalauréat littéraire.
Aujourd'hui je ressens toujours cette crainte de ne pas suivre au niveau des matières scientifiques mais je ne veux pas rester sur le regret de ne pas avoir tenté.Alors je me lance et je me suis inscrite sur ce forum afin de trouver l'information et le soutien nécessaire à la réalisation d'un projet qui me tient à coeur.
Revenir en haut Aller en bas
inconnu
ADMINISTRATEUR
ADMINISTRATEUR
inconnu


Masculin
Messages : 1477
Age : 36
Lieu : Angers, Pays de la Loire
Niveau d'études : Doctorat psychologie sociale Angers


petite présentation Empty
MessageSujet: Re: petite présentation   petite présentation Icon_minitimeMer 28 Oct - 0:55

Bienvenue a toi par ici.
Je viens moi meme d'un bac L, et les stats ou la bio/physio ne restent pas les seuls trucs qu'on étudie en psycho. a la limite cela peut etre des betes noires que tu peux vite compenser par d'autres matières.

Ne t'en fais pas. C'est comme ceux qui ont peur de l'anglais en psycho. L'anglais c'est important... mais bon c'est pas la fin du monde si on se tape des toles en anglais ou qu'on le maitrise pas. y a des manières de contourner, de rattraper....

bon courage en tout cas. c'est pas une petite année qui t'attend entre la L1 et le concours... ;)
Revenir en haut Aller en bas
KATIA
Nouveau Psychonaute
Nouveau Psychonaute
avatar


Féminin
Messages : 20
Age : 38
Lieu : limoges
Niveau d'études : licence sciences du langage
inscrit en L1 à l'ied


petite présentation Empty
MessageSujet: Re: petite présentation   petite présentation Icon_minitimeMer 28 Oct - 9:36

Je te remercie et je me sens rassurée de savoir que tu as réussi avec un bac littéraire.
En effet, l'année va être difficile mais je suis motivée et puis vous êtes là petite présentation 938162
Revenir en haut Aller en bas
Lara
CO-ADMINISTRATEUR
CO-ADMINISTRATEUR
Lara


Féminin
Messages : 2965
Age : 38
Lieu : Sud
Niveau d'études : Deug Psychologie
Licence Sciences de l'éducation

Emploi/Passions : Esthéticienne

petite présentation Empty
MessageSujet: Re: petite présentation   petite présentation Icon_minitimeMer 28 Oct - 9:42

Bienvenue parmi nous Katia petite présentation Icon_biggrin

Ne t'inquiète pas, en psycho il y a des gens venant aussi de SMS, STT ou d'un bac L qui y arrivent, y'a pas de raison quand on aime ce que l'on fait ;)
Revenir en haut Aller en bas
inconnu
ADMINISTRATEUR
ADMINISTRATEUR
inconnu


Masculin
Messages : 1477
Age : 36
Lieu : Angers, Pays de la Loire
Niveau d'études : Doctorat psychologie sociale Angers


petite présentation Empty
MessageSujet: Re: petite présentation   petite présentation Icon_minitimeMer 28 Oct - 9:44

carrément ;)
je crois d'ailleurs que dans mon entourage en psycho.... il y a bien plus de gens qui viennent d'un bac L que d'un bac scientifique...
et on y arrive tous très bien ;)
Revenir en haut Aller en bas
KATIA
Nouveau Psychonaute
Nouveau Psychonaute
avatar


Féminin
Messages : 20
Age : 38
Lieu : limoges
Niveau d'études : licence sciences du langage
inscrit en L1 à l'ied


petite présentation Empty
MessageSujet: Re: petite présentation   petite présentation Icon_minitimeMer 28 Oct - 9:50

Tout ceci est très encourageant.Merci à vous et pour ce forum qui a l'air vraiment sympa et sérieux
Revenir en haut Aller en bas
rafou
Psychonaute d'argent
Psychonaute d'argent
rafou


Masculin
Messages : 97
Age : 50
Lieu : Toulouse
Niveau d'études : Ingénieur Informatique


petite présentation Empty
MessageSujet: Re: petite présentation   petite présentation Icon_minitimeMer 28 Oct - 9:51

et puis il y a quelques scientifiques qui trainent sur le forum, donc tu sauras ou poser des questions en cas de soucis Smile

Bienvenue ici en tout cas
Revenir en haut Aller en bas
KATIA
Nouveau Psychonaute
Nouveau Psychonaute
avatar


Féminin
Messages : 20
Age : 38
Lieu : limoges
Niveau d'études : licence sciences du langage
inscrit en L1 à l'ied


petite présentation Empty
MessageSujet: Re: petite présentation   petite présentation Icon_minitimeMer 28 Oct - 9:59

Merci!
J'ai bien noté la proposition de m'apporter ton aide c'est très gentil Smile
Revenir en haut Aller en bas
athina
Psychonaute d'or
Psychonaute d'or
athina


Féminin
Messages : 103
Age : 41
Lieu : Avignon
Niveau d'études : L1


petite présentation Empty
MessageSujet: Re: petite présentation   petite présentation Icon_minitimeMer 28 Oct - 10:33

Bienvenue!
Moi aussi je me suis lancée après des années d'hésitations, ça soulage hein? petite présentation Icon_biggrin
Revenir en haut Aller en bas
KATIA
Nouveau Psychonaute
Nouveau Psychonaute
avatar


Féminin
Messages : 20
Age : 38
Lieu : limoges
Niveau d'études : licence sciences du langage
inscrit en L1 à l'ied


petite présentation Empty
MessageSujet: Re: petite présentation   petite présentation Icon_minitimeMer 28 Oct - 10:38

Oh oui ca rassure.Qu'as tu fait avant de te lancer?Tu hésitais pour quelles raisons ( si ce n'est pas trop personnel)
Revenir en haut Aller en bas
athina
Psychonaute d'or
Psychonaute d'or
athina


Féminin
Messages : 103
Age : 41
Lieu : Avignon
Niveau d'études : L1


petite présentation Empty
MessageSujet: Re: petite présentation   petite présentation Icon_minitimeMer 28 Oct - 10:59

Alors déjà j'ai eu mon bac à 17 ans, et je n'ai pas eu voix au chapitre en ce qui concerne mes études... enfin si on m'a laissé le choix: pas de fac et pas une autre ville qu'avignon, ce qui me laissait deux options de bts lol
Et on m'a si bien dit que j'étais incapable de faire psycho qu'il m'a fallut près de onze ans pour passer outre!
Parce qu'en fait à 15 ans j'ai eu un révélation; je voulais faire psycho (quel scoop lol)
Bref après un bts j'ai laissé tombé le commerce assez vite, et j'ai fait une formation tourisme pour bosser en agence de voyages. Bon après la vie a fait que... bref je me suis retrouvé du "mauvais" côté du tourisme: agent de comptoir en location de voitures, réceptionniste de centre de vacances...
Puis un an de creux, j'ai suivi mon compagnon dans une autre ville et j'en ai profité pour me demander ce que je voulais VRAIMENT, j'ai passé des test qui ont aboutit à un seul résultat: psycho!
Je me suis préinscrite à l'ied en n'y croyant pas du tout (plus ça tient à coeur moins tu supportes la peur d'échouer), et je n'ai jamais confirmé mon inscription. C'était il y a deux ans.
Bon ensuite pour faire court j'ai été comptable et j'ai encore déménagé, avec un beau projet de création d'entreprise qui a tourné court cet été; j'ai pris un petit boulot à mi temps en attendant de décider ce que j'allais faire (persister ou pas?). Et il y a deux mois je me suis dit "mais merde, je bosse 27heures par semaines, j'ai un boulot franchement pas prise de tête, allez ma grande c'est l'occasion de ta vie!"

ET VOILAAAAA lol
allez à ton tour de me raconter ta life petite présentation 635556
Revenir en haut Aller en bas
KATIA
Nouveau Psychonaute
Nouveau Psychonaute
avatar


Féminin
Messages : 20
Age : 38
Lieu : limoges
Niveau d'études : licence sciences du langage
inscrit en L1 à l'ied


petite présentation Empty
MessageSujet: Re: petite présentation   petite présentation Icon_minitimeMer 28 Oct - 11:13

Quel parcours!En tout cas tu me paraît très courageuse et j'espère sincèrement que tu vas réussir.On va se soutenir!Et du coup tu fais quoi en ce moment comme petit boulot?
C'est intéressant de raconter son parcours car ca permet en même temps qu'on l'écrit de réfléchir à pourquoi on en est là aujourd'hui enfin bref...

En ce qui me concerne je m'étais inscrite en L1 de psycho lorsque j'étais en terminale mais je n'ai pas eu mon bac et lors de ma deuxième terminale j'ai finalement décidé de faire une prépa pour les concours d'orthophonie.Je n'ai pas eu les concours alors j'ai enchainé avec une 1ere année de lettres modernes ( ce qui était le plus cohérent avec le bac littéraire) mais ca ne m'a pas plus du tout et j'ai eu pas mal de soucis personnels alors j'ai quitté la région et je suis partie faire une licence sciences du langage que j'ai validé en juin dernier.J'avoue que cette réussite m'a donné confiance mais durant toute ma licence j'ai toujours trainé les regrets de n'avoir pas fait psycho.
Cette année j'ai décidé de tenter plus sérieusement les concours d'orthophonie car c'est quand même un métier intéressant où les débouchés sont très positifs mais j'ai choisi aussi de m'inscrire en L1 de psycho avec l'ied.En fait j'attends de cette année un déclic...et soit je poursuis soit j'abandonne définitivement mais sans regrets.

Voilà!!
As tu un objectif précis en psychologie?un projet défini?
Revenir en haut Aller en bas
athina
Psychonaute d'or
Psychonaute d'or
athina


Féminin
Messages : 103
Age : 41
Lieu : Avignon
Niveau d'études : L1


petite présentation Empty
MessageSujet: Re: petite présentation   petite présentation Icon_minitimeMer 28 Oct - 11:37

Je pense que ta licence est un atout en tout cas pour la psycho!
Je raisonne comme toi sur le fait que si ça ne marche pas, au moins je n'aurai pas de regrets.

Pour répondre à ta question, j'ai en effet un objectif, mais les trois années de licence le confirmeront... ou pas! J'ai eu le déclic devant un reportage sur un UMD, alors je rêve de me diriger vers la psy clinique pour bosser dans ce genre milieu... Je suis aussi très attirée par le mileu pénitentiaire, où le suivi psychologique a bien besoin d'être revu je pense. On verra bien, je vais découvrir des domaines que je ne connais du tout, par exemple la psycho cognitive, alors j'aurais peut être un regard différend d'ici deux ans.

Et toi tu as une idée de ce qui t'attire le plus en psycho?
Revenir en haut Aller en bas
inconnu
ADMINISTRATEUR
ADMINISTRATEUR
inconnu


Masculin
Messages : 1477
Age : 36
Lieu : Angers, Pays de la Loire
Niveau d'études : Doctorat psychologie sociale Angers


petite présentation Empty
MessageSujet: Re: petite présentation   petite présentation Icon_minitimeMer 28 Oct - 12:20

j'aime bien ce genre d'échange.
j'ai l'impression que le forum commence à s'animer... après la période d'été qui a été un peu "mortifère" là ca fait du bien de voir plein de monde qui échange.
je m'imagine un peu dans un café om plein de petits groupes commenceraient à échanger et tout et tout !
c'est cool !!

et c'est bien aussi de voir des gens qui ne restent pas obtu. qui attendent de découvrir des secteurs de la psychologie qu'ils ne connaissent pas avec l'idée que potentiellement leur projet initial peut changer, évoluer, muter...

je suis content aujourd'hui lol
petite présentation 857686 petite présentation 898164
Revenir en haut Aller en bas
Anthony
Psychonaute Fidèle
Psychonaute Fidèle
Anthony


Masculin
Messages : 279
Age : 36
Lieu : d'ici et d'ailleurs
Niveau d'études : M1 ergonomie Paris 5


petite présentation Empty
MessageSujet: Re: petite présentation   petite présentation Icon_minitimeMer 28 Oct - 12:35

Citation :
je suis content aujourd'hui lol
petite présentation 857686 petite présentation 898164

mdr inconitou petite présentation 445557


Bienvenue sur le forum,

Et si tu as besoin d'aide, on est là pour ça... petite présentation 255379
Revenir en haut Aller en bas
athina
Psychonaute d'or
Psychonaute d'or
athina


Féminin
Messages : 103
Age : 41
Lieu : Avignon
Niveau d'études : L1


petite présentation Empty
MessageSujet: Re: petite présentation   petite présentation Icon_minitimeMer 28 Oct - 13:34

inconnu a écrit:

et c'est bien aussi de voir des gens qui ne restent pas obtu. qui attendent de découvrir des secteurs de la psychologie qu'ils ne connaissent pas avec l'idée que potentiellement leur projet initial peut changer, évoluer, muter...

je suis content aujourd'hui lol
petite présentation 857686 petite présentation 898164

Contente de te mettre des pitits coeurs dans la tête ;)
Je n'aurais pas parlé comme ça à 18 ans, c'est clair. La vie nous apprend qu'on prend parfois des chemins inattendus, et ma foi ce n'est pas plus mal finalement!
J'ai une amie qui a fait psycho, à la base pour s'orienter vers de la criminologie, et qui est aujourd'hui étudiante chercheur en neurosciences... je précise que c'était un grosse quiche en bio en terminale L lol, comme quoi!
Revenir en haut Aller en bas
inconnu
ADMINISTRATEUR
ADMINISTRATEUR
inconnu


Masculin
Messages : 1477
Age : 36
Lieu : Angers, Pays de la Loire
Niveau d'études : Doctorat psychologie sociale Angers


petite présentation Empty
MessageSujet: Re: petite présentation   petite présentation Icon_minitimeMer 28 Oct - 14:18

suis encore plus content !
lol

je c pas ce qui m'arrive....
(et personne se moquer.... n'est ce pas Anthony !)
Revenir en haut Aller en bas
KATIA
Nouveau Psychonaute
Nouveau Psychonaute
avatar


Féminin
Messages : 20
Age : 38
Lieu : limoges
Niveau d'études : licence sciences du langage
inscrit en L1 à l'ied


petite présentation Empty
MessageSujet: Re: petite présentation   petite présentation Icon_minitimeMer 28 Oct - 20:29

athina a écrit:
.
Et toi tu as une idée de ce qui t'attire le plus en psycho?

Tes projets sont interessants.Pour ma part ce serait plutôt la psycho clinique et aussi la psychologie du travail mais je suis peu informée et motivée à découvrir tous les secteurs pour préciser mes choix ensuite.
Revenir en haut Aller en bas
KATIA
Nouveau Psychonaute
Nouveau Psychonaute
avatar


Féminin
Messages : 20
Age : 38
Lieu : limoges
Niveau d'études : licence sciences du langage
inscrit en L1 à l'ied


petite présentation Empty
MessageSujet: Re: petite présentation   petite présentation Icon_minitimeMer 28 Oct - 20:31

inconnu a écrit:
suis encore plus content !
lol

je c pas ce qui m'arrive....
(et personne se moquer.... n'est ce pas Anthony !)

quel plaisir de voir que notre échange t'a rendu heureux!
Revenir en haut Aller en bas
athina
Psychonaute d'or
Psychonaute d'or
athina


Féminin
Messages : 103
Age : 41
Lieu : Avignon
Niveau d'études : L1


petite présentation Empty
MessageSujet: Re: petite présentation   petite présentation Icon_minitimeMer 28 Oct - 21:10

inconnu a écrit:
suis encore plus content !
lol

je c pas ce qui m'arrive....
(et personne se moquer.... n'est ce pas Anthony !)

c'est tout moi ça... un rayon de soleil à ce qu'on dit petite présentation 122109
Revenir en haut Aller en bas
Anthony
Psychonaute Fidèle
Psychonaute Fidèle
Anthony


Masculin
Messages : 279
Age : 36
Lieu : d'ici et d'ailleurs
Niveau d'études : M1 ergonomie Paris 5


petite présentation Empty
MessageSujet: Re: petite présentation   petite présentation Icon_minitimeJeu 29 Oct - 1:34

inconnu a écrit:
(et personne se moquer.... n'est ce pas Anthony !)

Nan, je me moque pas, au contraire, ça fait plaisir de voir autant de gaieté.
C'est communicatif. Du coup, je suis contant aussi !! petite présentation 445557

athina a écrit:
c'est tout moi ça... un rayon de soleil à ce qu'on dit petite présentation 122109

Un ange à la chevelure brillant de mille feux,
Tel le soleil à son zénith.
Revenir en haut Aller en bas
inconnu
ADMINISTRATEUR
ADMINISTRATEUR
inconnu


Masculin
Messages : 1477
Age : 36
Lieu : Angers, Pays de la Loire
Niveau d'études : Doctorat psychologie sociale Angers


petite présentation Empty
MessageSujet: Re: petite présentation   petite présentation Icon_minitimeJeu 29 Oct - 7:53

c'est qu'il continue a se moquer..........
ou alors il te drague......
au choix ;)
Revenir en haut Aller en bas
athina
Psychonaute d'or
Psychonaute d'or
athina


Féminin
Messages : 103
Age : 41
Lieu : Avignon
Niveau d'études : L1


petite présentation Empty
MessageSujet: Re: petite présentation   petite présentation Icon_minitimeJeu 29 Oct - 9:53

Ouuuuuuh!!! petite présentation 445557
C'est bien ça Anthony, t'as tout compris! petite présentation 635556
Non je plaisante, c'est l'effet petit ange blond hihi
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





petite présentation Empty
MessageSujet: Re: petite présentation   petite présentation Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
petite présentation
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Petite présentation
» Petite présentation
» petite présentation!!!!!!!!!!!
» petite présentation
» petite présentation

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum des étudiants en psychologie :: NEWS :: NOUVEAUX MEMBRES-
Sauter vers: