Le forum des étudiants en psychologie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le forum des étudiants en psychologie


 
AccueilPortailGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Navigation rapide

CAFE PSYCHO
- Coin des bavards
- Actualité Psycho
- Trucs & Astuces d'étudiants
Image hébergée par servimg.com

ETUDIANTS DE METZ
- Tableau d'affichage
- Entraide cours
- L1, L2, L3
Image hébergée par servimg.com

- Entraide cours
- Cours
- Annales Exams
Image hébergée par servimg.com

LE FORUM
- Vos questions, idées
Derniers sujets
» Offre de stage/missions en psychologie en Afrique avec JVSI
Conseils mémoire Icon_minitimeVen 18 Mar - 1:15 par jvsitogo

» Offre de stage/mission en psychologie 2022 en Afrique
Conseils mémoire Icon_minitimeVen 15 Oct - 13:42 par jvsitogo

» Bénévolat et humanitaire en Afrique 2021
Conseils mémoire Icon_minitimeJeu 30 Juil - 18:23 par sivatogo

» Offre de stages/missions et chantiers humanitaire 2020
Conseils mémoire Icon_minitimeJeu 16 Mai - 22:37 par sivatogo

» Recherche bénévoles pour mission de volontariat 2019 en Afri
Conseils mémoire Icon_minitimeSam 16 Mar - 22:31 par jvsitogo

» Missions et stages de volontariat à l'étranger 2020
Conseils mémoire Icon_minitimeSam 23 Fév - 17:58 par sivatogo

» Offre de stages,missions et camps chantiers humanitaire 2019
Conseils mémoire Icon_minitimeSam 23 Fév - 17:58 par sivatogo

» Recherche bénévoles pour mission de volontariat 2019
Conseils mémoire Icon_minitimeDim 13 Jan - 10:07 par jvsitogo

» Camps chantiers internationaux 2019 en Afrique avec JVSI
Conseils mémoire Icon_minitimeDim 13 Jan - 7:45 par jvsitogo

» Recherche bénévoles pour mission de volontariat 2019 en Afri
Conseils mémoire Icon_minitimeMar 8 Jan - 20:51 par jvsitogo

» OFFRE DES MISSIONS ET STAGES
Conseils mémoire Icon_minitimeMer 10 Oct - 19:46 par assoj

» Nouveau membre
Conseils mémoire Icon_minitimeDim 16 Sep - 13:22 par asma05

» Demande d'un accés spécial
Conseils mémoire Icon_minitimeDim 16 Sep - 11:49 par asma05

» Recherche structure d'envoi des volontaires pour misssions
Conseils mémoire Icon_minitimeSam 8 Sep - 20:42 par sivatogo

» STAGE INFIRMIER / MISSION / PROJET HUMANITAIRE 2019 AU TOGO
Conseils mémoire Icon_minitimeLun 27 Aoû - 14:58 par JEV-Togo

Meilleurs posteurs
Lara
Conseils mémoire Vote_lcapConseils mémoire Voting_barConseils mémoire Vote_rcap 
inconnu
Conseils mémoire Vote_lcapConseils mémoire Voting_barConseils mémoire Vote_rcap 
LEGER
Conseils mémoire Vote_lcapConseils mémoire Voting_barConseils mémoire Vote_rcap 
olivier93
Conseils mémoire Vote_lcapConseils mémoire Voting_barConseils mémoire Vote_rcap 
esoman
Conseils mémoire Vote_lcapConseils mémoire Voting_barConseils mémoire Vote_rcap 
NathalieB
Conseils mémoire Vote_lcapConseils mémoire Voting_barConseils mémoire Vote_rcap 
Aube
Conseils mémoire Vote_lcapConseils mémoire Voting_barConseils mémoire Vote_rcap 
Tokyo Girl
Conseils mémoire Vote_lcapConseils mémoire Voting_barConseils mémoire Vote_rcap 
Elissa
Conseils mémoire Vote_lcapConseils mémoire Voting_barConseils mémoire Vote_rcap 
Alaska
Conseils mémoire Vote_lcapConseils mémoire Voting_barConseils mémoire Vote_rcap 
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Conseils mémoire

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
audreymu
Psychonaute de platine
Psychonaute de platine
audreymu


Féminin
Messages : 188
Age : 35
Lieu : metz
Niveau d'études : M2 Travail


Conseils mémoire Empty
MessageSujet: Conseils mémoire   Conseils mémoire Icon_minitimeMar 27 Oct - 10:14

Coucou à tous je sollicite votre aide pour savoir comment vous avez fait ou comment vous faites pour le mémoire. Je veux dire pour les lectures qui vont avec : j'ai commencé à lire des bouquins mais comme je prend des notes en même temps je n'avance pas très vite...
Avez-vous des conseils ?

Merci
Revenir en haut Aller en bas
inconnu
ADMINISTRATEUR
ADMINISTRATEUR
inconnu


Masculin
Messages : 1477
Age : 36
Lieu : Angers, Pays de la Loire
Niveau d'études : Doctorat psychologie sociale Angers


Conseils mémoire Empty
MessageSujet: Re: Conseils mémoire   Conseils mémoire Icon_minitimeMar 27 Oct - 10:36

Alors..... a savoir que la partie théorique et lecture est une partie très longue et très lente à la base, de laquelle on a l'impression qu'on ne pourra jamais s'en sortir...

Un conseil.
si tu as déjà déterminé un thème, commence par des ouvrages un peu généralistes. tu trouveras dedans des thématiques plus spécifiques qui vont titiller ta curiosité et tu vas petit à petit cibler cette partie théorie, en ne te focalisant que sur certains aspects du thème initial, qui va ensuite te permettre d'élaborer une problématique...
en fait c'est un peu l'image de l'entonnoir...

Sinon tu peux faire comme moi. Partir d'un truc qui te titille déjà a la base, et avoir une idée de ce sur quoi tu vas travailler.
Mais après tout l'art est de faire genre que tu es arrivé à cette question après avoir lu beaucoup lol !
mais personnellement je commence une partie théorique pour mon mémoire, qui a pris source dans un questionnement qui est survenu suite à la lecture d'un article relativement ciblé et spécifique.

Mais rien n'empeche de faire les choses à contre courant. tu peux de ce questionnement remonter à des concepts plus larges pour montrer quel est le thème général de ton mémoire. et donc finalement, ta partie théorique va suivre exactement le meme fil qu'une partie théorique normale. c'est juste ta manière d'y arriver qui aura été différente....

Mais donc par exemple si tu travailles sur les Représentations sociales, la logique voudrait que tu commences à lire des livres généralistes sur ce thème, et qu'à force de lecture tu commences à pointer par exemple la théorie structuraliste de Abric, et par exemple la question des jeunes et du sida. à partir de là, tu commences à chercher des livres et des articles sur la représntation sociale des jeunes, la RS du sida, la RS du sida chez les jeunes...
et puis petit à petit tu vas trouver une technique d'exploration qui va t'intéresser (questionnaire basique, récit d'expériences, techniques d'auto-représentation etc etc)

et a partir de là, tu va commencer à pouvoir établir une partie théorique un peu construite et cohérente.......

en espérant t'avoir aider...
Revenir en haut Aller en bas
audreymu
Psychonaute de platine
Psychonaute de platine
audreymu


Féminin
Messages : 188
Age : 35
Lieu : metz
Niveau d'études : M2 Travail


Conseils mémoire Empty
MessageSujet: Re: Conseils mémoire   Conseils mémoire Icon_minitimeMar 27 Oct - 11:26

Ca me rassure dans le fait que j'ai l'impression de ne pas avancer lol! en tout cas merci pour ta réponse! je suis dans la phase de réduction (entonnoir lol) mais mon référent m'as dit que fin novembre les recherches biblio devaient être finies je pense qu'il parle des recherches et que le cadre théorique pourra être peaufiné par la suite ...
Revenir en haut Aller en bas
inconnu
ADMINISTRATEUR
ADMINISTRATEUR
inconnu


Masculin
Messages : 1477
Age : 36
Lieu : Angers, Pays de la Loire
Niveau d'études : Doctorat psychologie sociale Angers


Conseils mémoire Empty
MessageSujet: Re: Conseils mémoire   Conseils mémoire Icon_minitimeMar 27 Oct - 11:37

oui oui. tu es censé avoir tes références et les axes principaux en général vers novembre. tu peux commencer a rédiger, et en général quand il y a expérimentation, celle ci commence à s'envisager vers février/mars

mais bon j'ai une amie qui a fini sa partie théorique en......mai !
parce que finalement elle l'a remanié jusqu'au bout. alors que tout le reste était fini. questionnaire, passation et analyse....

en soi, les dates et les délais ca ne veut rien dire. tu peux avoir ton idée de protocole expérimental avant meme d'avoir la théorie. c'est juste que la "démarche scientifique" veut que les choses se passent différemment....
Revenir en haut Aller en bas
Elissa
Psychonaute Fidèle
Psychonaute Fidèle
Elissa


Féminin
Messages : 590
Age : 43
Lieu : Lorraine
Niveau d'études : Doctorat

Emploi/Passions : Psychologue (EMP - SESSAD - CEP - ITEP - IRTS)

Conseils mémoire Empty
MessageSujet: Re: Conseils mémoire   Conseils mémoire Icon_minitimeMer 28 Oct - 22:15

Personnellement, ce que je fais à chaque fois (mémoire de maîtrise, de M2, de DU et maintenant, thèse de doctorat): établir un plan de ma partie théorique afin de ne pas me disperser.
Ensuite, remplir chaque partie, sous-partie du plan de mes lectures (bouquins et surtout articles). Au moins, comme ça, tu as l'impression d'avancer peu à peu, tu vois tes parties se remplir, sinon tu risques de partir dans tous les sens (en tout cas, moi, je fonctionne comme ça). Souvent les lectures amènent à remanier le plan.
Et comme le dit Inconnu, souvent, jusqu'à la fin, il y a des modifs, notamment selon tes résultats, et selon les pistes de réflexion amenées par ta discussion...
Revenir en haut Aller en bas
http://elisemarchetti.fr.gd
inconnu
ADMINISTRATEUR
ADMINISTRATEUR
inconnu


Masculin
Messages : 1477
Age : 36
Lieu : Angers, Pays de la Loire
Niveau d'études : Doctorat psychologie sociale Angers


Conseils mémoire Empty
MessageSujet: Re: Conseils mémoire   Conseils mémoire Icon_minitimeJeu 29 Oct - 7:56

Bon je me dis que je suis pas trop mal parti.
J'ai fait une ébauche de plan, avec des parties et des sous parties que j'essaie de remplir plus ou moins. ca m'a l'air de coller avec ce que tu dis. et effectivement j'ai un peu l'impression d'avancer (alors qu'avant, je lisais tout et n'importe quoi sans vraiment savoir ce qui me semblait important de garder)

merci ;)
Revenir en haut Aller en bas
audreymu
Psychonaute de platine
Psychonaute de platine
audreymu


Féminin
Messages : 188
Age : 35
Lieu : metz
Niveau d'études : M2 Travail


Conseils mémoire Empty
MessageSujet: Re: Conseils mémoire   Conseils mémoire Icon_minitimeSam 31 Oct - 9:27

merci! a vous deux ca va me permettre de dégrossir un peu, mais j'avais déjà réalisé une ébauche de plan ;)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Conseils mémoire Empty
MessageSujet: Re: Conseils mémoire   Conseils mémoire Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Conseils mémoire
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» thèse/mémoire
» Conseils passage L2
» Mémoire + Master 1
» Mémoire ergo
» Aide Mémoire : Suicide ...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum des étudiants en psychologie :: 
ETUDIANTS DE METZ
 :: M1 (Pro/Recherche) :: Stages, mémoires
-
Sauter vers: