Le forum des étudiants en psychologie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le forum des étudiants en psychologie


 
AccueilPortailGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Navigation rapide

CAFE PSYCHO
- Coin des bavards
- Actualité Psycho
- Trucs & Astuces d'étudiants
Image hébergée par servimg.com

ETUDIANTS DE METZ
- Tableau d'affichage
- Entraide cours
- L1, L2, L3
Image hébergée par servimg.com

- Entraide cours
- Cours
- Annales Exams
Image hébergée par servimg.com

LE FORUM
- Vos questions, idées
Derniers sujets
» Offre de stage/missions en psychologie en Afrique avec JVSI
Partiel de Génétique L3 - Page 2 Icon_minitimeVen 18 Mar - 1:15 par jvsitogo

» Offre de stage/mission en psychologie 2022 en Afrique
Partiel de Génétique L3 - Page 2 Icon_minitimeVen 15 Oct - 13:42 par jvsitogo

» Bénévolat et humanitaire en Afrique 2021
Partiel de Génétique L3 - Page 2 Icon_minitimeJeu 30 Juil - 18:23 par sivatogo

» Offre de stages/missions et chantiers humanitaire 2020
Partiel de Génétique L3 - Page 2 Icon_minitimeJeu 16 Mai - 22:37 par sivatogo

» Recherche bénévoles pour mission de volontariat 2019 en Afri
Partiel de Génétique L3 - Page 2 Icon_minitimeSam 16 Mar - 22:31 par jvsitogo

» Missions et stages de volontariat à l'étranger 2020
Partiel de Génétique L3 - Page 2 Icon_minitimeSam 23 Fév - 17:58 par sivatogo

» Offre de stages,missions et camps chantiers humanitaire 2019
Partiel de Génétique L3 - Page 2 Icon_minitimeSam 23 Fév - 17:58 par sivatogo

» Recherche bénévoles pour mission de volontariat 2019
Partiel de Génétique L3 - Page 2 Icon_minitimeDim 13 Jan - 10:07 par jvsitogo

» Camps chantiers internationaux 2019 en Afrique avec JVSI
Partiel de Génétique L3 - Page 2 Icon_minitimeDim 13 Jan - 7:45 par jvsitogo

» Recherche bénévoles pour mission de volontariat 2019 en Afri
Partiel de Génétique L3 - Page 2 Icon_minitimeMar 8 Jan - 20:51 par jvsitogo

» OFFRE DES MISSIONS ET STAGES
Partiel de Génétique L3 - Page 2 Icon_minitimeMer 10 Oct - 19:46 par assoj

» Nouveau membre
Partiel de Génétique L3 - Page 2 Icon_minitimeDim 16 Sep - 13:22 par asma05

» Demande d'un accés spécial
Partiel de Génétique L3 - Page 2 Icon_minitimeDim 16 Sep - 11:49 par asma05

» Recherche structure d'envoi des volontaires pour misssions
Partiel de Génétique L3 - Page 2 Icon_minitimeSam 8 Sep - 20:42 par sivatogo

» STAGE INFIRMIER / MISSION / PROJET HUMANITAIRE 2019 AU TOGO
Partiel de Génétique L3 - Page 2 Icon_minitimeLun 27 Aoû - 14:58 par JEV-Togo

Meilleurs posteurs
Lara
Partiel de Génétique L3 - Page 2 Vote_lcapPartiel de Génétique L3 - Page 2 Voting_barPartiel de Génétique L3 - Page 2 Vote_rcap 
inconnu
Partiel de Génétique L3 - Page 2 Vote_lcapPartiel de Génétique L3 - Page 2 Voting_barPartiel de Génétique L3 - Page 2 Vote_rcap 
LEGER
Partiel de Génétique L3 - Page 2 Vote_lcapPartiel de Génétique L3 - Page 2 Voting_barPartiel de Génétique L3 - Page 2 Vote_rcap 
olivier93
Partiel de Génétique L3 - Page 2 Vote_lcapPartiel de Génétique L3 - Page 2 Voting_barPartiel de Génétique L3 - Page 2 Vote_rcap 
esoman
Partiel de Génétique L3 - Page 2 Vote_lcapPartiel de Génétique L3 - Page 2 Voting_barPartiel de Génétique L3 - Page 2 Vote_rcap 
NathalieB
Partiel de Génétique L3 - Page 2 Vote_lcapPartiel de Génétique L3 - Page 2 Voting_barPartiel de Génétique L3 - Page 2 Vote_rcap 
Aube
Partiel de Génétique L3 - Page 2 Vote_lcapPartiel de Génétique L3 - Page 2 Voting_barPartiel de Génétique L3 - Page 2 Vote_rcap 
Tokyo Girl
Partiel de Génétique L3 - Page 2 Vote_lcapPartiel de Génétique L3 - Page 2 Voting_barPartiel de Génétique L3 - Page 2 Vote_rcap 
Elissa
Partiel de Génétique L3 - Page 2 Vote_lcapPartiel de Génétique L3 - Page 2 Voting_barPartiel de Génétique L3 - Page 2 Vote_rcap 
Alaska
Partiel de Génétique L3 - Page 2 Vote_lcapPartiel de Génétique L3 - Page 2 Voting_barPartiel de Génétique L3 - Page 2 Vote_rcap 
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Partiel de Génétique L3

Aller en bas 
+5
Chups
audreymu
Lara
Aube
Chiuling
9 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Invité
Invité
avatar



Partiel de Génétique L3 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Partiel de Génétique L3   Partiel de Génétique L3 - Page 2 Icon_minitimeLun 23 Mar - 10:58

lol merci pour ta réponses audrey je retiens ^^ ! je voulais savoir si je repondai juste ^^ ??

la méthodes des adoptions en fait elle montre que un enfant adopté aura des caractères hérités de ses parents biologiques ( tout ce qui est du aux gènes ( couleurs des yeux ... ) mais que l'environnement hérité sera celui fourni par les parents adoptifs ( environnement post natal ) => moi je comprends ca, ca veut pas dire que cela est exact ^^
Revenir en haut Aller en bas
audreymu
Psychonaute de platine
Psychonaute de platine
audreymu


Féminin
Messages : 188
Age : 35
Lieu : metz
Niveau d'études : M2 Travail


Partiel de Génétique L3 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Partiel de Génétique L3   Partiel de Génétique L3 - Page 2 Icon_minitimeLun 23 Mar - 11:01

ok merci beaucoup, encore une question lol le pic de schizophrénie c'est bien à 35 ans?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Partiel de Génétique L3 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Partiel de Génétique L3   Partiel de Génétique L3 - Page 2 Icon_minitimeLun 23 Mar - 11:10

j'ai juste retenu que les symtômes apparaissent entre 15 et 25 ans ?! à l'adolescence à cause de la maturation du cerveau mais il est possible qu'il y aiun pic à 35 ans ^^

ET DES TECHNIQUES POUR RETENIR TOUUUUUUUUUUUUUUS LES GENES PAR COEUR ET LEUR RÖLES??????????
Revenir en haut Aller en bas
audreymu
Psychonaute de platine
Psychonaute de platine
audreymu


Féminin
Messages : 188
Age : 35
Lieu : metz
Niveau d'études : M2 Travail


Partiel de Génétique L3 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Partiel de Génétique L3   Partiel de Génétique L3 - Page 2 Icon_minitimeLun 23 Mar - 11:26

dsl j'ai pa ca en stock lol
Revenir en haut Aller en bas
sofia.maroc
Psychonaute d'argent
Psychonaute d'argent
sofia.maroc


Féminin
Messages : 64
Age : 36
Lieu : metz

Partiel de Génétique L3 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Partiel de Génétique L3   Partiel de Génétique L3 - Page 2 Icon_minitimeLun 23 Mar - 12:45

faire une fiche spécifique pour chaque pathologie avec uniquement les gènes correspondants... c'est la seule méthode que je puisse vous proposer....
Revenir en haut Aller en bas
johanne
Nouveau Psychonaute
Nouveau Psychonaute
johanne


Féminin
Messages : 15
Age : 42
Lieu : metz
Niveau d'études : M1 (2)


Partiel de Génétique L3 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Partiel de Génétique L3   Partiel de Génétique L3 - Page 2 Icon_minitimeLun 23 Mar - 13:03

Bonne idée sofia.maroc, c'est ce que j'avai fais moi à l'époque et ca m'avait bien aider dans mes révisions, et encore plus devant ma feuille de partiel!! Smile Bon courage à tous!!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Partiel de Génétique L3 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Partiel de Génétique L3   Partiel de Génétique L3 - Page 2 Icon_minitimeLun 23 Mar - 13:12

C'est chiant, elle avait pas dit qu'il ne fallait pas retenir le nom des gènes ? (elle les connait pas elle même...)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Partiel de Génétique L3 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Partiel de Génétique L3   Partiel de Génétique L3 - Page 2 Icon_minitimeLun 23 Mar - 13:49

j'ai besoin de comprendre un point; si une âme charitable peut m'expliquer :

on dit que les MZ MC ont une plus grande variabilité que les MZ DC, mais on dit que dans le test d'efficience mental les MZ MC on des résultats plus proches que les MZ DC , c'est un peu contradictoire non?
Revenir en haut Aller en bas
Alex

Alex


Féminin
Messages : 403
Age : 36
Lieu : Metz
Niveau d'études : M1 Travail

Emploi/Passions : théâtre et psycho
Humeur : en mode surexcitée^^

Partiel de Génétique L3 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Partiel de Génétique L3   Partiel de Génétique L3 - Page 2 Icon_minitimeLun 23 Mar - 14:21

En fait c'est pour les dermatopglyphes (empreintes digitales) qu'il y a une plus grande variabilité car elles ovnt etre différentes chez les vrais jumeaux entre la main droite et la gauche. et ouprtant, c'est programmé génétiquement et on sait que les MZ ont le meme patrimoine génétique (contrairement à DZ).

Donc, pour les tests d'efficience, les vrais jumeaux ont des résultats à peu près similiaires.

Mais pour le poids de naissance, il y a une plus grande variabilité chez les MZMC (même poche) car l'un pompe l'autre.
Revenir en haut Aller en bas
audreymu
Psychonaute de platine
Psychonaute de platine
audreymu


Féminin
Messages : 188
Age : 35
Lieu : metz
Niveau d'études : M2 Travail


Partiel de Génétique L3 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Partiel de Génétique L3   Partiel de Génétique L3 - Page 2 Icon_minitimeLun 23 Mar - 21:51

Histoire d'avoir vos avis : pour les questions je répondrais :

Facteurs génétiques : les recherches récentes sur les facteurs étiologiques des troubles schizophrèniques décrivent des molécules intervenant dans le développement du système nerveux. La fonction de ces molécules serait modifiée suite à une mutation génétique. Q1: Donnez les noms et fonctions de deux groupes de molécules qui interviennent dans le neurodévelloppement.

réponse : CAMS les SNAPS et les NEUROTROPHINES (deux au choix, je mettrais les premiers)

Facteurs environnementaux prénataux : q2 : quelles explications les chercheurs éméttent ils sur le lien entre infection virale des mères de futurs patients schizophrènes et dysrégulation des voies dopaminergiques chez ces mêmes patients schizophrènes?

Réponse: neuraminidase (enzyme) : si elle est introduite au 2éme trimestre de gestation, détruit les molécules de surface (adhérence) en particulier les CAMS. Il va y avoir altération du processus de migration des neuroblastes, de l'extension de l'axone des anomalies cyto-architecturales au niveau de l'hippocampe (ectopies) → entraînent une perturbation du développement du cortex pré-frontal → dysfonctionnement au moment de la maturité (hypo-fonctionnement du cortex pré-frontal) → une mauvaise régulation des voies de la dopamine → hyperdopaminergie → schizoprénie

Question 1 : Quelle est l'hypothèse sur laquelle repose le modèle neurodévelloppemental des schizophrènies ?

Réponse : L'hypothèse actuelle est que les patients schizophrènes présentent des anomalies structurelles cérébrales, séquellaires, des perturbations précoces du développement cérébral. Les structures au niveau du cerveau sont différentes. Ces lésions dysplasiques (un organe a eu un développement anormal, ce développement anormal résulte d'un trouble de l'embryogenèse) n'auraient pas de traduction clinique jusqu'à l'adolescence puis deviendraient symptomatologiques du fait des processus maturationnels cérébraux ayant lieu à cette période de la vie (adolescence). (je me demande si il faut mettre les différents niveaux, mais comme elle a dit 10lignes par question je ne pense pas....?)

Question 2 : Les recherches récentes sur les facteurs génétiques liés à la dyslexie associent différents génes. Le gène KIAA0319 interviendrait, quelle est sa fonction? Le gène DCD2 interviendrait quelle est sa fonction


gène KIAA0319 : il est très important pour tout ce qui est tissu nerveux, il code pour une protéine impliquée dans adhérence et dans l'interaction avec neurones adjacents.

DCD2: il est associé à la dyslexie mais aussi à d'autres pathologies. Il code pour une protéine cytoplasmique qui s'appelle DCX. Lorsque cette protéine fonctionne mal, cela entraîne un déficit au niveau de la migration neuronale. Ces deux gènes sont mutées chez les personnes dyslexiques dans certaines familles.

Quelqu'un peut me donner son avis, pour me dire si vous auriez répondu pareil merci ;)
Revenir en haut Aller en bas
Chups
Psychonaute de platine
Psychonaute de platine
Chups


Féminin
Messages : 229
Age : 39
Lieu : Metz
Niveau d'études : M1 santé


Partiel de Génétique L3 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Partiel de Génétique L3   Partiel de Génétique L3 - Page 2 Icon_minitimeLun 23 Mar - 22:26

Je n'ai fais que les deux premières pour l'instant, mes réponses sont très proches :wink1:
Je me réserve les deux autres pour demain...Je repasserai par ici...

Merci Audrey pour ton sens du partage, ça fait beaucoup de bien !
:jap:

P-S : juste pour me rassurer, Miss Spitz a bien dit qu'elle n'interrogerait pas sur l'hyperactivité et les troubles bipolaires ?
Revenir en haut Aller en bas
Tokyo Girl
Psychonaute Fidèle
Psychonaute Fidèle
Tokyo Girl


Féminin
Messages : 681
Age : 36
Lieu : Metz
Emploi/Passions : L3 - mangas!!! ciné, lecture, contempler la nature...
Humeur : calme

Partiel de Génétique L3 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Partiel de Génétique L3   Partiel de Génétique L3 - Page 2 Icon_minitimeLun 23 Mar - 23:09

Oui Chups c'est ça.

Merci Audrey !

Oui il y a un pic de la schizophrénie à 35 ans.

J'ai l'impression d'être dans le flou pour la schizophrénie... Vous avez combien de gènes impliqué vous..?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Partiel de Génétique L3 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Partiel de Génétique L3   Partiel de Génétique L3 - Page 2 Icon_minitimeLun 23 Mar - 23:23

Chups a écrit:


P-S : juste pour me rassurer, Miss Spitz a bien dit qu'elle n'interrogerait pas sur l'hyperactivité et les troubles bipolaires ?


sur de sur?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Partiel de Génétique L3 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Partiel de Génétique L3   Partiel de Génétique L3 - Page 2 Icon_minitimeMar 24 Mar - 7:35

J'étais pas au courant non plus lol mais c'est confirmé alors ?
Revenir en haut Aller en bas
audreymu
Psychonaute de platine
Psychonaute de platine
audreymu


Féminin
Messages : 188
Age : 35
Lieu : metz
Niveau d'études : M2 Travail


Partiel de Génétique L3 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Partiel de Génétique L3   Partiel de Génétique L3 - Page 2 Icon_minitimeMar 24 Mar - 8:18

Je ne pense pas qu'elle intérroge sur les troubles bipolaires, et l'hyperactivité, on a quasiment rien dessus mais je ne suis pas sure à 100%

Ps : tokyo girl, il n'y a pas de gènes pour la schizophrènie, il y a des gènes pour l'autisme et la dyslexie... Je ne pense pas m'être trompée...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Partiel de Génétique L3 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Partiel de Génétique L3   Partiel de Génétique L3 - Page 2 Icon_minitimeMar 24 Mar - 9:26

je confirme; pas de gènes pour la schizophrénie
Revenir en haut Aller en bas
Tokyo Girl
Psychonaute Fidèle
Psychonaute Fidèle
Tokyo Girl


Féminin
Messages : 681
Age : 36
Lieu : Metz
Emploi/Passions : L3 - mangas!!! ciné, lecture, contempler la nature...
Humeur : calme

Partiel de Génétique L3 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Partiel de Génétique L3   Partiel de Génétique L3 - Page 2 Icon_minitimeMar 24 Mar - 15:52

hioups !! lol

Donc pour la schizophrénie il s'agit "seulement" de la théorie neurodéveloppementale et des molécules citées précédemment?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Partiel de Génétique L3 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Partiel de Génétique L3   Partiel de Génétique L3 - Page 2 Icon_minitimeMar 24 Mar - 16:03

oui^^
Revenir en haut Aller en bas
Tokyo Girl
Psychonaute Fidèle
Psychonaute Fidèle
Tokyo Girl


Féminin
Messages : 681
Age : 36
Lieu : Metz
Emploi/Passions : L3 - mangas!!! ciné, lecture, contempler la nature...
Humeur : calme

Partiel de Génétique L3 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Partiel de Génétique L3   Partiel de Génétique L3 - Page 2 Icon_minitimeMar 24 Mar - 16:07

merci^^ (toujours autant à la masse...)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Partiel de Génétique L3 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Partiel de Génétique L3   Partiel de Génétique L3 - Page 2 Icon_minitimeMar 24 Mar - 18:11

Pour la schizo elle a pas donné de gène directement mais la reeline est mise en cause et cette dernière et liée au gène RELN si j'me souviens bien
Revenir en haut Aller en bas
sofia.maroc
Psychonaute d'argent
Psychonaute d'argent
sofia.maroc


Féminin
Messages : 64
Age : 36
Lieu : metz

Partiel de Génétique L3 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Partiel de Génétique L3   Partiel de Génétique L3 - Page 2 Icon_minitimeMar 24 Mar - 19:24

BON COURAGE A TOUS POUR DEMAIN, pour ma part j'arrête les révisions, rien ne sert de s'acharner
Revenir en haut Aller en bas
Chups
Psychonaute de platine
Psychonaute de platine
Chups


Féminin
Messages : 229
Age : 39
Lieu : Metz
Niveau d'études : M1 santé


Partiel de Génétique L3 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Partiel de Génétique L3   Partiel de Génétique L3 - Page 2 Icon_minitimeMar 24 Mar - 19:38

Tout à fait Strip :wink1:

Merci Sofia, bon courage à toi aussi et bonne détente pour ce soir alors Very Happy

Pour ma part je suis pas couchée encore, j'ai même pas commencé les deux questions du rattrapage (en tout cas j'ai les mêmes réponses qu'Audrey dans mon cours)....Le temps passe trop vite, c'est fou !!
Revenir en haut Aller en bas
audreymu
Psychonaute de platine
Psychonaute de platine
audreymu


Féminin
Messages : 188
Age : 35
Lieu : metz
Niveau d'études : M2 Travail


Partiel de Génétique L3 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Partiel de Génétique L3   Partiel de Génétique L3 - Page 2 Icon_minitimeMar 24 Mar - 19:52

Courage à tous ps 10h30 OU 10h45?
Revenir en haut Aller en bas
sofia.maroc
Psychonaute d'argent
Psychonaute d'argent
sofia.maroc


Féminin
Messages : 64
Age : 36
Lieu : metz

Partiel de Génétique L3 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Partiel de Génétique L3   Partiel de Génétique L3 - Page 2 Icon_minitimeMar 24 Mar - 20:07

bah apparemment elle aurait dit à son groupe de santé que c'était à 45, ce qui ne m'étonne pas vu qu'elle est rarement là à la demie... pour ma part je serai là pour 30
Revenir en haut Aller en bas
audreymu
Psychonaute de platine
Psychonaute de platine
audreymu


Féminin
Messages : 188
Age : 35
Lieu : metz
Niveau d'études : M2 Travail


Partiel de Génétique L3 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Partiel de Génétique L3   Partiel de Génétique L3 - Page 2 Icon_minitimeMar 24 Mar - 20:08

vo mie etr en avance merci ;)
Revenir en haut Aller en bas
Tokyo Girl
Psychonaute Fidèle
Psychonaute Fidèle
Tokyo Girl


Féminin
Messages : 681
Age : 36
Lieu : Metz
Emploi/Passions : L3 - mangas!!! ciné, lecture, contempler la nature...
Humeur : calme

Partiel de Génétique L3 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Partiel de Génétique L3   Partiel de Génétique L3 - Page 2 Icon_minitimeMar 24 Mar - 20:18

c'est clair.

Effectivement strip merci de cette précision! Si je peux me permettre c'est pas la "rénine" plutôt"?

Il me manque un petit bout de cours... qqn peut me dire dans quoi est impliqué le gène ROBO1 par rapport à la dyslexie?
Revenir en haut Aller en bas
audreymu
Psychonaute de platine
Psychonaute de platine
audreymu


Féminin
Messages : 188
Age : 35
Lieu : metz
Niveau d'études : M2 Travail


Partiel de Génétique L3 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Partiel de Génétique L3   Partiel de Génétique L3 - Page 2 Icon_minitimeMar 24 Mar - 20:23

ROBO1 = code pour recepteur menbranaire impliqué dans le guidage des axones et donc de leur migration en particulier d'un hémisphère à l'autre. si mutation : problème migration des neurones entre les deux hémisphères.

Et c'est bien la REELINE (c'est une protéine pas une molécule)
Revenir en haut Aller en bas
Tokyo Girl
Psychonaute Fidèle
Psychonaute Fidèle
Tokyo Girl


Féminin
Messages : 681
Age : 36
Lieu : Metz
Emploi/Passions : L3 - mangas!!! ciné, lecture, contempler la nature...
Humeur : calme

Partiel de Génétique L3 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Partiel de Génétique L3   Partiel de Génétique L3 - Page 2 Icon_minitimeMar 24 Mar - 20:39

merci bcp !!!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Partiel de Génétique L3 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Partiel de Génétique L3   Partiel de Génétique L3 - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Partiel de Génétique L3
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» exam génétique
» Début du CM de M. Oster (Génétique)
» Partiel de bio et échange des exposés
» partiel sommeil
» Partiel de neuro L2

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum des étudiants en psychologie :: 
ETUDIANTS DE METZ
 :: TABLEAU D'AFFICHAGE :: Exams, rattrapages
-
Sauter vers: