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 Entraide psychologie sociale

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MessageSujet: Entraide psychologie sociale   Entraide psychologie sociale Icon_minitimeDim 6 Avr - 9:33

Bonjour à tous!Very Happy

Je propose qu'on s'aide ici à répondre aux questions de Lanfranchi d'ici les exams!

Je remet les questions:

Chapitre 1 : Perceptions et cognitions sociales

1) Lors d’un entretien de recrutement, on peut vous demander de dire quels sont vos deux qualités et
vos deux défauts. En vous appuyant sur des théories relatives à la perception d’autrui, indiquez
comment on peut essayer de donner la meilleure image de soi-même aux yeux d’un recruteur.
2) Qu’apprend-on sur les stéréotypes à travers les expériences sur les prophéties auto-réalisatrices et
les expériences sur la menace du stéréotype ?
3) Dans l’expérience de Darley et Gross (1983), en quoi les explications des résultats par les auteurs
sont-elles différentes de celles de Schadron et Yzerbyt (1996) ?

Chapitre 2

1) Qu’est-ce que l’erreur fondamentale d’attribution ? Pourquoi cette erreur se produit-elle ?
2) Pourquoi peut-on dire que nous sommes des tacticiens motivés lorsque nous faisons des
attributions causales ?
3) Qu’est-ce que la norme d’internalité ?

Chapitre 3

1) Construisez une échelle d’attitude type Likert sur le cours de psychologie sociale avec 4 items.
Donnez les réponses d’un étudiant à cette échelle et calculez son attitude. Quelle est-elle ?
2) Dans une étude sur la pratique du sport par les étudiants, on ne trouve aucune corrélation entre
leur attitude sur le sport en général et la fréquence de leur pratique sportive au SUAPS. Avant de
conclure à l’absence de lien entre attitude et comportement, que peut-on suspecter comme biais
méthodologique ? Qu’aurait-il fallu faire ?
3) Pourquoi parle-t-on « d’effet boomerang » dans l’expérience de Kiesler (1971) sur l’engagement

d’étudiantes en faveur d’une information sur le contrôle des naissances ?
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MessageSujet: Re: Entraide psychologie sociale   Entraide psychologie sociale Icon_minitimeDim 6 Avr - 12:34

Oui bonne idée ! Je n'ai pas encore eu le temps de me pencher sur le problème, mais il va falloir s'y mettre... Il a donné la date de son examen lui ?
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MessageSujet: Re: Entraide psychologie sociale   Entraide psychologie sociale Icon_minitimeDim 6 Avr - 17:20

Pas mal Lara, dès que j'aurai du temps je me pencherai sur ces questions (j'ai une faiblesse pour Ch1 : Question 2, Ch2 : Q 1, Ch3 : Q3

Aube a écrit:
Il a donné la date de son examen lui ?
C'est un examen terminal, donc ce sera pendant la semaine des partiels.
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MessageSujet: Re: Entraide psychologie sociale   Entraide psychologie sociale Icon_minitimeDim 11 Mai - 21:45

La question 3 du chapitre 1

Très brièvement, je vous mets quelques éléments de réponse, à vous d'explorer plus la chose, rappelons nous de l'expérience de Darley & Gross (1983) :
DARLEY & GROSS - 1983 : La petite Hanna
L'expérience :
1ère phase : On montre à 2 groupes de sujets une vidéo de la petite Hanna dans 2 milieux socio-économiques différents (haut et bas)
Rq : on sait qu'un stéréotype existe, associant le milieu socio-économique aux capacités et chances de réussite
● On demande aux sujets de donner leur jugement sur les rcapacités scolaires et ses chances de terminer ses études.
> On n'observe aucune différence !!!
> Le stéréotype n'apparaît pas !

2ème phase avec d'autre sujets : On montre une autre vidéo d'Hanna passant
un test d'intelligence > Le test est le même pour les 2 groupes !
> Test neutre : Hanna réussi à 7/10
● On demande le jugement
> Le stéréotype apparaît !!!
> On donne ici une excuse qui permet de dépasser la simple répartition catégorielle et
donc de libérer le stéréotype. Comment cela se passe-t-il ? :
● Si on demande aux sujets combien de bonnes réponses ont été données :
> « 5 bonnes réponses »
> « 9 bonnes réponses »
● Si on demande aux sujets si les questions étaient difficiles :
> « Non, pas du tout ! »
> « Oui, très ! »

A suivre ....


Dernière édition par marroqino le Lun 12 Mai - 9:14, édité 1 fois
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MessageSujet: Re: Entraide psychologie sociale   Entraide psychologie sociale Icon_minitimeDim 11 Mai - 22:02

... La suite

Pour Darley et Gross l'individu face à une source de perception émet des hypothèses, en gros, en voyant la vidéo de Hanna riche, il se dit dans sa tête : ya trop moyen qu'elle soit intelligente et en réussite scolaire mais j'en sais rien, et en voyant la vidéo de Hanna pauvre : y a des chances qu'elle soit en difficulté scolaire et limitée intellectuellement. Mais l'on s'abstient de porter un jugement, car nous sommes au stade Hypothèses. Dès que l'on a accès à la 2° vidéo, on confirme nos hypothèses dans le sens du stéréotype (bien que la 2° vidéo ait été ambigue et neutre), en gros nous percevons dans la 2° vidéo ce qui permet de valider nos précédentes hypothèses, si j'avais vu Hanna riche, bein je vais me dire en regardant la vidéo du test QI, tiens c'est ce que je me disais, elle est vraiment à l'aise à l'école et assez intelligente quand elle répond juste (justification dispositionnelle), et je vais me dire lorsqu'elle répondra faux, la question étaitt trop difficile pour elle ou encore elle était pas concentrée (justification situationnelle)

Donc pour ces 2 auteurs,
Informations sur la personne ==> Hypothèses, qui seront confirmées par d'autres infos (même neutres) ==> légitimer le jugement

Alors que pour Schadron et Yzerbyt, c'est plutôt :

Infos sur la personne ==> Le stéréotype est déclenché et le jugement est en cours (mais on se le refuse, on est pas comme ça nous), ensuite d'autres infos arrivent et là ==> le jugement est fait car il est légitimé par les dernières infos.

En gros, en voyant la vidéo de Hanna riche le jugement de : Hanna est intelligente se déclenche déjà dans ma tête, mais je ne peux pas le dire aux gens, car je passerai pour une personne ayant des à priori, donc je garde le silence, mais dès que je vois la vidéo du QI, je le clame haut et fort : Hanna est intelligente (alors que, rappelons le, le test était neutre), je légitime mon jugement par le test QI, si je dis que Hanna est intelligente, c'est pas parce que je sais qu'elle vient d'un milieu riche, mais parce qu'elle a réussi le test QI.


J'espère avoir apporté un coup de main sur cette question. Les autres lorsque j'y arriverai

Bonne chance à tous
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MessageSujet: Re: Entraide psychologie sociale   Entraide psychologie sociale Icon_minitimeLun 12 Mai - 8:10

Désolé pour la non structuration de la réponse, c'est comme ça m'est venu en tête, et puis je en suis pas bon en dissertation.
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MessageSujet: Re: Entraide psychologie sociale   Entraide psychologie sociale Icon_minitimeLun 12 Mai - 8:43

Merci beaucoup Marroqino ;)
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MessageSujet: Re: Entraide psychologie sociale   Entraide psychologie sociale Icon_minitimeLun 12 Mai - 8:50

Merci Smile
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MessageSujet: Re: Entraide psychologie sociale   Entraide psychologie sociale Icon_minitimeLun 12 Mai - 9:13

Pour la question 1 du chapitre 1:
Il s'agit de la position d'Asch et l'histoire des traits centraux et périphériques.
Dans un entretien, tu donnes deux qualités (centrales) et deux défauts (périphériques) de telle manière à ce qui est central l'emporte sur ce qui est périphérique.
Vous pouvez creuser plus la piste là en cherchant du côté d'Asch.
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MessageSujet: Re: Entraide psychologie sociale   Entraide psychologie sociale Icon_minitimeLun 12 Mai - 10:26

Merci
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MessageSujet: Re: Entraide psychologie sociale   Entraide psychologie sociale Icon_minitimeLun 12 Mai - 10:27

marroqino a écrit:
Pour la question 1 du chapitre 1:
Il s'agit de la position d'Asch et l'histoire des traits centraux et périphériques.
Dans un entretien, tu donnes deux qualités (centrales) et deux défauts (périphériques) de telle manière à ce qui est central l'emporte sur ce qui est périphérique.
Vous pouvez creuser plus la piste là en cherchant du côté d'Asch.
On peut également ajouter qu'il y a un effet de primauté plutôt que de récence donc il vaux mieux aussi mettre en premier les traits centraux...
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MessageSujet: Re: Entraide psychologie sociale   Entraide psychologie sociale Icon_minitimeLun 12 Mai - 11:36

stripthesoul a écrit:

On peut également ajouter qu'il y a un effet de primauté plutôt que de récence donc il vaux mieux aussi mettre en premier les traits centraux...
Oui tout à fait.
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MessageSujet: Re: Entraide psychologie sociale   Entraide psychologie sociale Icon_minitimeLun 12 Mai - 13:05

Merci Marroqino,t'es un ange !!! 142
Ca va m'être d'un grand secours, j'ai même pas encore commencé a bosser ce cours, j'suis encore en plein dans le dossier MSS...Dur dur...J'me rassure en me disant que c'est la matière que je préfère, ça devrait rentrer tout seul mais bon......
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MessageSujet: Re: Entraide psychologie sociale   Entraide psychologie sociale Icon_minitimeLun 12 Mai - 13:09

Chups a écrit:
j'suis encore en plein dans le dossier MSS...Dur dur...
Tu m'étonnes!!!!!!!!!! j'en ai plus qu'assez de ce dossier

Citation :
J'me rassure en me disant que c'est la matière que je préfère, ça devrait rentrer tout seul mais bon......
Certes, mais ça nécessite beaucoup de lectures à côté, le CM en lui même n'est pas du tout suffisant
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MessageSujet: Re: Entraide psychologie sociale   Entraide psychologie sociale Icon_minitimeLun 12 Mai - 14:43

Chups a écrit:
j'suis encore en plein dans le dossier MSS...Dur dur...

Moi également, je vois d'ici la tête de ma note du CM de Sociale Chut
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MessageSujet: Re: Entraide psychologie sociale   Entraide psychologie sociale Icon_minitimeMer 14 Mai - 18:16

Voici quelques pistes pour les questions... Les critiques sont les bienvenues study

Chapitre 1

Question 1)

La position de Asch (1946) repose sur deux idées:

* 2 types de traits : centraux et périphériques
* Un effet de primauté

Pour mettre toutes les chances de son côté lors d'un entretien il est donc judicieux de donner:

*ses qualités en traits centraux
*ses défauts en traits périphériques

OU

de citer ses qualités d'abord puisque le recruteur fera un traitement séquentiel des infos qu'on lui donne (il attendra pas d'avoir toutes les infos pour se faire une idée sur nous).

J'hésite à faire le lien avec la position d'Anderson confused Je pense qu'il y a quelque chose à creuser, mais pour l'instant je suis pas inspirée hel

Question 2)

Les expériences prophéties auto-réalisatrices vont rendre compte de l'impact que peut avoir un Stéréotype sur la personne qui juge mais aussi sur la personne cible.
L'expérience de Snyder et al. (sur les stéréotypes de beauté physique) montre que:

* Les hommes qui pensent parler à des femmes attirantes se montrent plus amicaux (ben voyons --O )

* Les femmes vont ressentir ce comportement et se montrer à leur tour plus amicales

* Du coup, les croyances (erronées) des hommes (qui consistaient à pense que les femmes étaient attirantes) vont être renforcées implicitement même si se sont eux qui finalement ont créer la situation.

Clc: ici on voit bien que le stéréotype va etre capable de 'toucher' et de 'changer' la personne perçue (ici les femmes) mais également de perpétuer une croyance erronnée.
Les expériences sur la menace du stéréotype montrent que:

* lorsqu'on veut faire passer des tests d'intelligence à des sujets noirs, se developpe une anxiété: celle de la peur de confirmer nos stéréotypes selon lesquels les noirs seraient moins intelligents que les blancs.

* au contraire, lorsqu'on les confronte dans des tâches simples, cette pression n'est pas présente.

Clc: on remarque donc ici que le stéréotype va être capable de créer une pression chez un individu et de la même manière de perturber ses ressources cognitives.
Question 3
Marroqino l'a déjà bien developpée je pense pas qu'il y ait besoin que je la remette?

Chapitre 2

Question 1


L'erreur fondamentale d'attribution baptisée par Ross est le fait d'avoir tendance à sous-estimer le rôle des causes situationnelles au profit des causes dispositionnelles internes.

Cette erreur se produit parce qu'il arrive à l'individu de ne pas tenir compte du contexte réel de la situation dans laquelle il porte un jugement.

Un ex: celui avec Lepersse (ça s'écrit comme ca?) : les spectateurs considèrent le questionneur plus intelligent que les questionnés parce qu'ils "oublient" de prendre en compte le contexte, c'est à dire le fait que le questionneur connaisse les réponses avant de les poser...

Question 2

L'homme est un tacticien motivé lorsqu'il veut attribuer des causes à des evenements ou des comportements. Son but va être de trouver un sens qui soit admis par la société.

Il utilise pour cela:

*L'erreur motivée par laquelle:

-il a tendance à juger les comportements des individus de son groupe comme innés s'ils sont positifs ou dûs à des causes externes s'ils sont négatifs. (Erreur Ultime d'attribution Pettigreut, 1979 --> je suis pas sûre pour le nom)

-A donner des causes externes et situationnelles quand il doit juger un comportement qui aurait pû être le sien. (Biais confirmateur de soi, Kutik & Roll, 1986 --> pareil pour ces noms)

- A considérer ses propres comportements comme variables (quand on rempli un questionnaire sur nos comportements on a souvent tendance à hésiter)

Or, il a été montré que les personnes les plus stables et compétentes sont celles qui developpent le plus d'erreurs motivées...preuve qu'il s'agit bien d'une stratégie developpée intentionnellement même si elle est implicite.

* L'internalité selon laquelle:

-Il va préférer les explications internes et donc les causes dispositionnelles (naturalisation des rôles de chacun dans la société).


Question 3)

La norme d'internalité est une norme qui participe à la perpétuation du système social en jsutifiant le statut et le rôle de chacun au sein de ce système par des causes dispositionnelles: elle naturalise ce dernier lors de la production de jugements. (définition des diapos)

Chapitre 3

Question 1 En cours

Question 2 et 3 super pas inspirée 58


Dernière édition par Lara le Mar 20 Mai - 13:59, édité 1 fois
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MessageSujet: Re: Entraide psychologie sociale   Entraide psychologie sociale Icon_minitimeMer 14 Mai - 19:23

Non c'est Julien LEPERS lol mais on s'en fout ! Tu peux parler d'un animateur télé quoi ...

Sinon moi j'ai KULIK et BLOCK rire mais je peux me tromper aussi ...
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MessageSujet: Re: Entraide psychologie sociale   Entraide psychologie sociale Icon_minitimeJeu 15 Mai - 9:54

D’après Asch, un trait change de sens selon qu’il est associé à tel ou tel autre trait.
NORMAN ANDERSON n’est pas de cet avis.
Selon Anderson, c’est la règle de la moyenne pondérée qui permet le mieux de prédire une impression générale : l’impression générale est la somme des produits de l’évaluation de chaque trait par son poids (l’importance que lui accorde la personne), divisée par le nombre de traits.
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MessageSujet: Re: Entraide psychologie sociale   Entraide psychologie sociale Icon_minitimeJeu 15 Mai - 9:57

il faudrait également rajouter dans les traits centraux l'avis de BEAUVOIS et DUBOIS selon lequel la désirabilité sociale et l’utilité sociale (choix de la chose la plus favorable socialement) sont 2 composantes importantes à insérer absolument dans nos traits centraux
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MessageSujet: Re: Entraide psychologie sociale   Entraide psychologie sociale Icon_minitimeJeu 15 Mai - 10:50

je partage avec vous la 2 ème question du 1er chapitre:
La notion de prophétie auto-réalisatrice fait référence au « théorème de Thomas »selon laquelle La prophétie autoréalisatrice est une définition d'abord fausse d'une situation, qui suscite un nouveau comportement, qui fait que cette définition initialement fausse devienne vraie. Autrement dit C’est un Principe selon lequel une prophétie à laquelle on croit finit par arriver.
Par exemple, Un étudiant convaincu qu'il échouera à l'épreuve passe plus de temps à s'inquiéter qu'à étudier, si bien qu'il rate son examen.
A l’origine on a une explication erronée de la situation et on a des « fausses attentes » et ces attentes provoquent chez la personne un Cpt qui devient une réalité (je sais bien que t’étais colérique)
1. les travaux de Rosenthal sur l’effet Pygmalion :(cf. exp dans le cours)
Rosenthal essaye de répondre à la question suivante : Est-ce que le fait d’être persuadé que quelqu’un est « intelligent » ça rend intelligent ?!
Comment expliquer ces résultats ?
L’enseignant a des attentes positives et ses comportements vont aller vers ce sens, de ce fait il va amener les élèves à percevoir ses attentes (il va se soucier plus, encourager ses élèves), ce qui va créer un climat positif qui va réconforter et rassurer les élèves et les pousser à un développement positif. Un professeur qui croit en la qualité de ses élèves va les traiter comme tels et, se sentant valorisés, ces élèves vont se conformer à la vision du professeur pour devenir de bons élèves
2. exp de Synder ( (le paradigme de confirmation comportementale)
Montre que le stéréotype influence le sujet percevant (le stéréotype morphologique « plus attirante » modifie le Cpt des hommes au téléphone et renforce de ce fait le stéréotype qui stipule que « les femmes belles sont plus chaleureuses » alors qu’il n’a aucune connaissance de la cible(belle ou non)et ça se peut même être le contraire
Et il modifie également le Cpt du perçu (les femmes ressentent ce Cpt et deviennent plus amicales)
Donc il ya une réciprocité dans le changement comportemental
o Les hommes qui pensent parlé à des femmes attirantes se montrent plus amicaux
o Les femmes vont ressentir ce comportement et se montrer à leurs tours plus amicales
o Du coup, les croyances (erronées) des hommes (qui consistaient à pense que les femmes étaient attirantes) vont être renforcées implicitement même s’ils sont eux-mêmes finalement qui ont créé la situation.
3. la menace du stéréotype (cf. exp des noirs/blancs)
Les Noirs par une simple activation du stéréotype, leur performance diminue ? Pression de confirmer le stéréotype et en plus l’anxiété d’être évalué
En revanche, l’Etudiant blanc (active toutes ses ressources cognitives pour la réalisation de la tâche)
alors que dans la condition du « non menace », les performances étaient les mêmes pour les blancs et les noirs
Afin de vérifier si cette baisse de performances est due effectivement au stéréotype ou à d’autres variables, ils ont précédé à une autre expérience mais cette fois ci on distribue un questionnaire dont lequel on demande aux sujets de préciser leur origine (ou race) mais on n’indique pas qu’il s’agit d’un test d’intelligence
Qu’est ce qu’on apprend ?
Cette menace est généralisée qui affecte chaque membre de ce groupe

Le déclencheur de cette menace réside dans le risque qu’éprouve un individu de se voir juger en fonction du stéréotype négatif de son groupe


Cette menace est indépendante du fait que la personne cible du stéréotype croit à la véracité de ce dernier sur son groupe ou non (cette menace concerne même ceux qui se distinguent du stéréotype négatif)
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MessageSujet: Re: Entraide psychologie sociale   Entraide psychologie sociale Icon_minitimeJeu 15 Mai - 11:03

psychologie a écrit:
il faudrait également rajouter dans les traits centraux l'avis de BEAUVOIS et DUBOIS selon lequel la désirabilité sociale et l’utilité sociale (choix de la chose la plus favorable socialement) sont 2 composantes importantes à insérer absolument dans nos traits centraux

Oui justement je cherchais d'autres théories à intégrer dans ma réponse, merci beaucoup!!!!
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MessageSujet: Re: Entraide psychologie sociale   Entraide psychologie sociale Icon_minitimeJeu 15 Mai - 14:17

Attention aux hors-sujets les amis.
Qu'apprend on sur les stéréotypes grâce aux prophéties auto réalisatrices n'est pas la même chose que : après avoir défini ces dernières, expliquer les résultats obtenus.
Là il demande les conséquences de telles prophéties sur les stéréotypes

;)
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MessageSujet: Re: Entraide psychologie sociale   Entraide psychologie sociale Icon_minitimeJeu 15 Mai - 14:43

marroqino a écrit:
Attention aux hors-sujets les amis.
Qu'apprend on sur les stéréotypes grâce aux prophéties auto réalisatrices n'est pas la même chose que : après avoir défini ces dernières, expliquer les résultats obtenus.
Là il demande les conséquences de telles prophéties sur les stéréotypes

;)

"Qu'apprend t-on sur les stéréotypes à travers les expériences..."

Tu me mets le doute là 215

Pour moi il s'agit là de montrer ce que nous apprennent ces expériences sur les stéréotypes, donc mettre en évidence des caractéristiques ou un rôle concernant les stéréotypes. (ce qui correspond à mes conclusions en gras, c'est à dire l'impact qu'ils peuvent avoir sur la personne qui juge ainsi que sur la personne cible, ce qui est mis en évidence par les résultats ---> donc on a bien appris quelque chose sur les stéréotypes à travers ses expériences...Non? --O )

Par contre pour ce qui est des expériences, je les ai developpé histoire de meubler et de ne pas poser ma conclusion arrivant de nul part...

D'autres avis ? hel
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MessageSujet: Re: Entraide psychologie sociale   Entraide psychologie sociale Icon_minitimeJeu 15 Mai - 14:49

Justement, est ce que meubler est la meilleure stratégie?
Smile
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MessageSujet: Re: Entraide psychologie sociale   Entraide psychologie sociale Icon_minitimeJeu 15 Mai - 15:49

marroqino a écrit:
Justement, est ce que meubler est la meilleure stratégie?
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Je suis d'accord avec toi lol mais avec Psychologie on a répondu à la question quand même (enfin comme on l'a comprise), et il faut bien amener petit à petit la réponse...
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MessageSujet: Re: Entraide psychologie sociale   Entraide psychologie sociale Icon_minitimeVen 16 Mai - 11:02

Bonjour à tous,
Concernant les questions du chapitre 3, à savoir la question 1 de l'échelle de Likert et la question 2 sur le biais méthodolgique sur l'absence de lien entre l'attitude des étudiants par rapport au sport et la fréquence de la pratique, avez-vous trouver ds pistes de réponses??
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MessageSujet: Re: Entraide psychologie sociale   Entraide psychologie sociale Icon_minitimeVen 16 Mai - 11:17

MAIKI a écrit:
Bonjour à tous,
Concernant les questions du chapitre 3, à savoir la question 1 de l'échelle de Likert et la question 2 sur le biais méthodolgique sur l'absence de lien entre l'attitude des étudiants par rapport au sport et la fréquence de la pratique, avez-vous trouver ds pistes de réponses??

Malheureusement je suis bloquée aussi pour les questions 2 et 3 du chapitre 3 hel

En ce qui concerne la question 1, regarde dans les dipaos du prof y'a un exemple d'échelle que tu peux réaliser! Maintenant à savoir comment on calcule le score je suis pas sûre d'avoir tout saisi...
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MessageSujet: Re: Entraide psychologie sociale   Entraide psychologie sociale Icon_minitimeVen 16 Mai - 12:07

Pour l'effet Boomerang de Kiesler, voici un petit texte illustratif, en attendant de grimper avec agilité aux barreaux de l'échelle de Likert!!



L’engagement dans un acte est un facteur augmentant la résistance à la persuasion. Les sujets de Kiesler et ses collaborateurs (in Kiesler, 1971), des jeunes femmes militant pour l’instauration d’une information sur la contraception et, pour la moitié, engagées après signature d’une pétition en faveur de cette information, lisaient un tract prenant la forme d’une attaque persuasive contre l’instauration de cette information. Quel a été l’effet de l’engagement sur l’attitude envers l’information sur la contraception ? Les jeunes femmes engagées ont radicalisé cette attitude après l’attaque persuasive : elles sont plus favorables à l’instauration de cette information que celles non engagées (n’ayant pas signé la pétition). Quel a été l’effet de l’engagement sur le comportement ? L’attaque persuasive a pour effet de donner aux jeunes femmes engagées encore plus envie de s’adonner à des activités militantes (41%). Elle a l’effet inverse pour celles qui ne sont pas engagées : lorsque les jeunes femmes n’ont pas signé la pétition, elles se laissent persuader par l’attaque au point d’être moins disposées à faire du militantisme (6%). Dans cet exemple, l’engagement dans un acte peut renforcer les attitudes initiales des sujets (effet boomerang) et les conduire à agir dans le sens contraire à l’attaque persuasive.
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MessageSujet: Re: Entraide psychologie sociale   Entraide psychologie sociale Icon_minitimeVen 16 Mai - 12:45

MAIKI a écrit:
Pour l'effet Boomerang de Kiesler, voici un petit texte illustratif, en attendant de grimper avec agilité aux barreaux de l'échelle de Likert!!



L’engagement dans un acte est un facteur augmentant la résistance à la persuasion. Les sujets de Kiesler et ses collaborateurs (in Kiesler, 1971), des jeunes femmes militant pour l’instauration d’une information sur la contraception et, pour la moitié, engagées après signature d’une pétition en faveur de cette information, lisaient un tract prenant la forme d’une attaque persuasive contre l’instauration de cette information. Quel a été l’effet de l’engagement sur l’attitude envers l’information sur la contraception ? Les jeunes femmes engagées ont radicalisé cette attitude après l’attaque persuasive : elles sont plus favorables à l’instauration de cette information que celles non engagées (n’ayant pas signé la pétition). Quel a été l’effet de l’engagement sur le comportement ? L’attaque persuasive a pour effet de donner aux jeunes femmes engagées encore plus envie de s’adonner à des activités militantes (41%). Elle a l’effet inverse pour celles qui ne sont pas engagées : lorsque les jeunes femmes n’ont pas signé la pétition, elles se laissent persuader par l’attaque au point d’être moins disposées à faire du militantisme (6%). Dans cet exemple, l’engagement dans un acte peut renforcer les attitudes initiales des sujets (effet boomerang) et les conduire à agir dans le sens contraire à l’attaque persuasive.

Merci beaucoup! Very Happy Ca me paraîssait trop simple! Comme quoi desfois lol
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MessageSujet: Re: Entraide psychologie sociale   Entraide psychologie sociale Icon_minitimeVen 16 Mai - 13:06

meubler ce ne fais pas de mal si on est stratégique et on s'en sert pour donner du sens à la réponse, mais à partir du moment qu'on meuble sans avoir une piste stratégique derrière, là ça pose problème
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MessageSujet: Re: Entraide psychologie sociale   Entraide psychologie sociale Icon_minitime

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