Le forum des étudiants en psychologie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le forum des étudiants en psychologie


 
AccueilPortailGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Navigation rapide

CAFE PSYCHO
- Coin des bavards
- Actualité Psycho
- Trucs & Astuces d'étudiants
Image hébergée par servimg.com

ETUDIANTS DE METZ
- Tableau d'affichage
- Entraide cours
- L1, L2, L3
Image hébergée par servimg.com

- Entraide cours
- Cours
- Annales Exams
Image hébergée par servimg.com

LE FORUM
- Vos questions, idées
Derniers sujets
» Offre de stage/missions en psychologie en Afrique avec JVSI
[Question] Stages et rémunération Icon_minitimeVen 18 Mar - 1:15 par jvsitogo

» Offre de stage/mission en psychologie 2022 en Afrique
[Question] Stages et rémunération Icon_minitimeVen 15 Oct - 13:42 par jvsitogo

» Bénévolat et humanitaire en Afrique 2021
[Question] Stages et rémunération Icon_minitimeJeu 30 Juil - 18:23 par sivatogo

» Offre de stages/missions et chantiers humanitaire 2020
[Question] Stages et rémunération Icon_minitimeJeu 16 Mai - 22:37 par sivatogo

» Recherche bénévoles pour mission de volontariat 2019 en Afri
[Question] Stages et rémunération Icon_minitimeSam 16 Mar - 22:31 par jvsitogo

» Missions et stages de volontariat à l'étranger 2020
[Question] Stages et rémunération Icon_minitimeSam 23 Fév - 17:58 par sivatogo

» Offre de stages,missions et camps chantiers humanitaire 2019
[Question] Stages et rémunération Icon_minitimeSam 23 Fév - 17:58 par sivatogo

» Recherche bénévoles pour mission de volontariat 2019
[Question] Stages et rémunération Icon_minitimeDim 13 Jan - 10:07 par jvsitogo

» Camps chantiers internationaux 2019 en Afrique avec JVSI
[Question] Stages et rémunération Icon_minitimeDim 13 Jan - 7:45 par jvsitogo

» Recherche bénévoles pour mission de volontariat 2019 en Afri
[Question] Stages et rémunération Icon_minitimeMar 8 Jan - 20:51 par jvsitogo

» OFFRE DES MISSIONS ET STAGES
[Question] Stages et rémunération Icon_minitimeMer 10 Oct - 19:46 par assoj

» Nouveau membre
[Question] Stages et rémunération Icon_minitimeDim 16 Sep - 13:22 par asma05

» Demande d'un accés spécial
[Question] Stages et rémunération Icon_minitimeDim 16 Sep - 11:49 par asma05

» Recherche structure d'envoi des volontaires pour misssions
[Question] Stages et rémunération Icon_minitimeSam 8 Sep - 20:42 par sivatogo

» STAGE INFIRMIER / MISSION / PROJET HUMANITAIRE 2019 AU TOGO
[Question] Stages et rémunération Icon_minitimeLun 27 Aoû - 14:58 par JEV-Togo

Meilleurs posteurs
Lara
[Question] Stages et rémunération Vote_lcap[Question] Stages et rémunération Voting_bar[Question] Stages et rémunération Vote_rcap 
inconnu
[Question] Stages et rémunération Vote_lcap[Question] Stages et rémunération Voting_bar[Question] Stages et rémunération Vote_rcap 
LEGER
[Question] Stages et rémunération Vote_lcap[Question] Stages et rémunération Voting_bar[Question] Stages et rémunération Vote_rcap 
olivier93
[Question] Stages et rémunération Vote_lcap[Question] Stages et rémunération Voting_bar[Question] Stages et rémunération Vote_rcap 
esoman
[Question] Stages et rémunération Vote_lcap[Question] Stages et rémunération Voting_bar[Question] Stages et rémunération Vote_rcap 
NathalieB
[Question] Stages et rémunération Vote_lcap[Question] Stages et rémunération Voting_bar[Question] Stages et rémunération Vote_rcap 
Aube
[Question] Stages et rémunération Vote_lcap[Question] Stages et rémunération Voting_bar[Question] Stages et rémunération Vote_rcap 
Tokyo Girl
[Question] Stages et rémunération Vote_lcap[Question] Stages et rémunération Voting_bar[Question] Stages et rémunération Vote_rcap 
Elissa
[Question] Stages et rémunération Vote_lcap[Question] Stages et rémunération Voting_bar[Question] Stages et rémunération Vote_rcap 
Alaska
[Question] Stages et rémunération Vote_lcap[Question] Stages et rémunération Voting_bar[Question] Stages et rémunération Vote_rcap 
Le Deal du moment : -20%
(Adhérents Fnac) Enceinte Bluetooth Marshall ...
Voir le deal
199.99 €

 

 [Question] Stages et rémunération

Aller en bas 
+5
psychopate girl
Ved
Lara
esoman
Elissa
9 participants
AuteurMessage
Elissa
Psychonaute Fidèle
Psychonaute Fidèle
Elissa


Féminin
Messages : 590
Age : 43
Lieu : Lorraine
Niveau d'études : Doctorat

Emploi/Passions : Psychologue (EMP - SESSAD - CEP - ITEP - IRTS)

[Question] Stages et rémunération Empty
MessageSujet: [Question] Stages et rémunération   [Question] Stages et rémunération Icon_minitimeSam 13 Sep - 11:26

Au fait, savez-vous comment cela se passe pour vos stages de L3 (et autres), par rapport à la nouvelle législation sur l'obligation de rémunérer les stagiaires?
car j'hésite à reprendre des stagiaires, cette année... car c'est quand même beaucoup de boulot en plus...


Dernière édition par Lara le Sam 13 Sep - 21:15, édité 1 fois (Raison : CREATION D'UN NOUVEAU SUJET)
Revenir en haut Aller en bas
http://elisemarchetti.fr.gd
Invité
Invité
avatar



[Question] Stages et rémunération Empty
MessageSujet: Re: [Question] Stages et rémunération   [Question] Stages et rémunération Icon_minitimeDim 14 Sep - 18:41

La rémunération ne concerne que les stages de plus de 3mois non ? Comme en L3 nous n'avons que 100h je ne sais pas si cela entre en compte. A moins que je ne soit pas au courant d'une nouvelle loi en plus...
Revenir en haut Aller en bas
esoman
Psychonaute Fidèle
Psychonaute Fidèle
esoman


Masculin
Messages : 896
Age : 38
Lieu : Metz
Niveau d'études : L3 Psycho

Emploi/Passions : Assistant RH/ancien psycho de Metz
Humeur : :-)

[Question] Stages et rémunération Empty
MessageSujet: Re: [Question] Stages et rémunération   [Question] Stages et rémunération Icon_minitimeDim 14 Sep - 18:45

Exact, la loi concerne les stages de longue durée, c'est-à-dire de supérieurs à 3 mois, qui doivent être rémunérés pour 30% du SMIC, soit environ 400 euros. Après, c'est à décision de l'employeur de rémunérer davantage. Idem pour les échéances de paiement, certains employeurs accepteront de payer dès le 1er mois pour un stage dont on sait qu'il durera plus de 3 mois, d'autres paieront uniquement à partir du 3e mois...

Plus d'infos sur le site du ministère --> ICI

Après, il faudrait voir si le stage de 100h rentre dans ce cadre... Car faire les 100h en étant un jour par semaine en stage par exemple, permet de dépasser la durée des 3 mois, mais payé 400€ pour un jour de stage par semaine... Suspect
Revenir en haut Aller en bas
Lara
CO-ADMINISTRATEUR
CO-ADMINISTRATEUR
Lara


Féminin
Messages : 2965
Age : 38
Lieu : Sud
Niveau d'études : Deug Psychologie
Licence Sciences de l'éducation

Emploi/Passions : Esthéticienne

[Question] Stages et rémunération Empty
MessageSujet: Re: [Question] Stages et rémunération   [Question] Stages et rémunération Icon_minitimeLun 15 Sep - 6:55

Je confirme aussi pour les 3 mois, mais il s'agit bien d'une présence en stage pendant 3 mois pour être rémunéré, même si la présence est répartie sur l'année. Sinon se serait trop facile Smile

Donc logiquement un stage de Master de 500h ne devrait pas être rémunéré?

Je pense que ça va surtout concerner les étudiants en licence pro qui sont en stage la moitié de leur année scolaire...
Revenir en haut Aller en bas
esoman
Psychonaute Fidèle
Psychonaute Fidèle
esoman


Masculin
Messages : 896
Age : 38
Lieu : Metz
Niveau d'études : L3 Psycho

Emploi/Passions : Assistant RH/ancien psycho de Metz
Humeur : :-)

[Question] Stages et rémunération Empty
MessageSujet: Re: [Question] Stages et rémunération   [Question] Stages et rémunération Icon_minitimeLun 15 Sep - 11:15

oui après avoir parcouru d'autres forums, il s'agit en effet de stages de 3 mois de travail effectif en entreprise, en continu, genre 35h . Au minimum, 3 mois de stage selon le rythme de l'alternance, genre 2 jours école / 3 jours entreprise.

Donc ca ne sera pas applicable pour le cadre du stage de 100h... Pour le stage de Master, cela peut être possible techniquement car 500h représentent environ 3 mois à temps complet, si on compte 35h par semaine, mais si le stage de 500h se fait avec un rythme par exemple de 20h par semaine, on peut dépasser les 3 mois!!

Sans oublier la possibilité de trouver un stage facultatif qui rentrerait dans le cadre de l'application de cette loi. Puis parfois, il faut aussi négocier avec les employeurs, et cela pour tout type de stage, indépendamment de la psycho!

En fait la loi existe depuis 2006, c'est la loi sur l'égalité des chances, mais depuis février 2008, ce seuil de 3 mois et le montant de 30% du SMIC a été officiellement décidé donc depuis février, on peut lire à droite et à gauche une multiplication d'offres de stages courts, inférieurs à 3 mois... Comme par hasard!!
Revenir en haut Aller en bas
Lara
CO-ADMINISTRATEUR
CO-ADMINISTRATEUR
Lara


Féminin
Messages : 2965
Age : 38
Lieu : Sud
Niveau d'études : Deug Psychologie
Licence Sciences de l'éducation

Emploi/Passions : Esthéticienne

[Question] Stages et rémunération Empty
MessageSujet: Re: [Question] Stages et rémunération   [Question] Stages et rémunération Icon_minitimeLun 15 Sep - 11:37

Merci Esoman pour ce complément d'infos!

Effectivement c'est bien ce que m'avait dit aussi mon ancien employeur, mais ça n'avait pas encore été confirmé "officiellement".

Et puis cette histoire de stage court ça va pas arranger les étudiants, c'est déjà dur de trouver sans ça pale
Revenir en haut Aller en bas
esoman
Psychonaute Fidèle
Psychonaute Fidèle
esoman


Masculin
Messages : 896
Age : 38
Lieu : Metz
Niveau d'études : L3 Psycho

Emploi/Passions : Assistant RH/ancien psycho de Metz
Humeur : :-)

[Question] Stages et rémunération Empty
MessageSujet: Re: [Question] Stages et rémunération   [Question] Stages et rémunération Icon_minitimeLun 15 Sep - 11:56

Il y a aussi des employeurs qui ne sont pas au courant de la loi, ou bien qui pensent que les candidats ne sont pas au courant, et qui continuent de prendre des stages longue durée non rémunérés du tout...
Revenir en haut Aller en bas
Ved
Psychonaute de bronze
Psychonaute de bronze
Ved


Masculin
Messages : 41
Age : 33
Lieu : Metz
Niveau d'études : L2

Emploi/Passions : Musique, spiritualité . . .

[Question] Stages et rémunération Empty
MessageSujet: Re: [Question] Stages et rémunération   [Question] Stages et rémunération Icon_minitimeDim 20 Sep - 17:19

Mieux vaut trouver un stage pas rémunéré que ne pas en trouver du tout et redoubler faute de pas avoir fini ses 100h...

Bon, je m'y prends peut être un peu tôt et sûrement que l'information
nous viendra en cours d'année, mais je me demandais s'il y avait
quelque chose qui indiquait "où" on pouvait faire notre stage en psycho
?

Genre, les psychanalystes, psychothérapeutes... Est ce que c'est valable pour le "stage obligatoire" ? merci
Revenir en haut Aller en bas
psychopate girl
Nouveau Psychonaute
Nouveau Psychonaute
psychopate girl


Féminin
Messages : 10
Age : 35
Lieu : Moselle
Niveau d'études : M1



[Question] Stages et rémunération Empty
MessageSujet: Re: [Question] Stages et rémunération   [Question] Stages et rémunération Icon_minitimeDim 20 Sep - 18:52

Hello Ved,
Le stage de L3 et tous les autres d'ailleurs doivent se faire avec un psychologue. Il faut faire une distinction entre psychanalyste, psychothérapeute et psychologue. tous les psychanalystes et les psychothérapeute n'ont pas le titre de psychologue. Il faut juste faire attention à ça.
Pour la rémunération, je pense pas qu'on a déjà le droit à ça, ce qui est bien dommage!!
Revenir en haut Aller en bas
inconnu
ADMINISTRATEUR
ADMINISTRATEUR
inconnu


Masculin
Messages : 1477
Age : 36
Lieu : Angers, Pays de la Loire
Niveau d'études : Doctorat psychologie sociale Angers


[Question] Stages et rémunération Empty
MessageSujet: Re: [Question] Stages et rémunération   [Question] Stages et rémunération Icon_minitimeLun 21 Sep - 9:22

Alors juste pour petite précisions....
Si tu décides de faire des stages en L1 (a mon avis, pour trouver c'est coton) ou en L2 (ce qui est possible) tu n'es pas forcément obligé d'etre encadré par un psy. Le but étant avant meme que de te confronter à la psycho, au moins de te confronter à un public. Par exemple tu peux très bien aller faire un stage dans une UPI (unité pédagogique d'intégration et suivre le quotidien des élèves), ou dans un IME mais du coté des éduc plutot que du psy (qui aura sans doute déja un stagiaire d'un niveau L3, M1 ou M2, contre lequel tu ne pourras pas rivaliser lol)

Je crois que c'est pas mal de faire ca en L2, chercher des stages, sans forcément etre auprès d'un psy, ca montre quand meme une certaine volonté d'appréhender différents publics !!

Souvent, dans les universités, il y a un "annuaire" d'adresses, où les étudiants ont fait leurs stages pendant les années passées, ainsi tu peux le consulter souvent au niveau de la scolarité, du secrétariat ou des bureaux de stage. tu peux ainsi trouver pas mal d'adresses et faire directement des demandes là où tu sais qu'ils prennent des étudiants.

Un conseil, prends toi y en février/mars de l'année pour un stage sur l'année universitaire d'après.
En gros si là tu es en L1, commence a envoyer tes demandes en février pour ton stage de L2....

Concernant la rémunération alors vu que c'est une toute nouvelle loi, tout le monde fait un peu ce qu'il veut......
en gros : si tu fais un stage de plus de 3 mois, tu es censé etre rémunéré.

MAIS : il y a des organismes qui ne rémunérent que si tu fais plus de 3 mois a 35h par semaine.
d'autres organismes ne peuvent pas rémunérés parce que ce sont des assos sans fond pour rémunérer des stagiaires donc là faut trouver un accord...
d'autres encore ne rémunèrent que si la totalité de tes heures de stages correspondent à plus de 3 mois de stage a plus de 35h/semaine donc en gros que tu fasses plus de 450 heures sur toute la durée de ton stage...

bref, tu vois, tout est un peu compliqué.
de tous mes amis qui font psycho, aucun des organismes qui nous prend en stage n'a le meme fonctionnement. je pars en stage pendant 5 mois a temps plein, et je ne touche pas un centime !!
pendant qu'une copine ki va faire un stage de 3 mois et demi, sans etre a temps complet sera rémunéré !

bref.... voila en gros le topo !
la loi sur la rémunération c'est un peu chacun sa merde et débrouillez vous avec...

bon courage a vous en tout cas
Revenir en haut Aller en bas
cegi
Psychonaute de bronze
Psychonaute de bronze
cegi


Féminin
Messages : 42
Age : 40
Lieu : bourg en bresse
Niveau d'études : L3 Psychologie


[Question] Stages et rémunération Empty
MessageSujet: Re: [Question] Stages et rémunération   [Question] Stages et rémunération Icon_minitimeLun 21 Sep - 11:59

Tu parles d ' un stage en L2.Peux tu m ' expliquer comment ça fonctionne avec l Ied...C ' est un stage qui peut remplacer celui qui doit etre effectué en L3 ou c 'est un plus? Je pensais les dates et la durée des stages étaient plus ou moins fixées par l ecole...?
Revenir en haut Aller en bas
inconnu
ADMINISTRATEUR
ADMINISTRATEUR
inconnu


Masculin
Messages : 1477
Age : 36
Lieu : Angers, Pays de la Loire
Niveau d'études : Doctorat psychologie sociale Angers


[Question] Stages et rémunération Empty
MessageSujet: Re: [Question] Stages et rémunération   [Question] Stages et rémunération Icon_minitimeLun 21 Sep - 14:19

aaaaah tu me parles de l'ied.
alors là je ne sais pas trop comment il fonctionne.
mais un stage de L2 ne remplacera jamais un stage de L3, quelle que soit la fac !
si on te demande un stage en L3, c pendant ton année de L3 qu'il faut le faire (d'autant que ce stage obligatoire devra surement etre encadré pour un psychologue)

dans le cas des stages non encadrés par des psy, je parlais de stages optionnels, facultatifs, que tu peux faire toi. dans le cadre de l'ied je ne sais pas comment ca se passe, s'il délivre des conventions de stage ou pas assez facilement. mais il est vrai que l'ied a un fonctionnement particulier.

dans les autres fac plus traditionnelles, ca se fait. nous a Angers, on peut choisir le stage comme une option en L2 qui nous permettent de valider une UE.
Revenir en haut Aller en bas
cegi
Psychonaute de bronze
Psychonaute de bronze
cegi


Féminin
Messages : 42
Age : 40
Lieu : bourg en bresse
Niveau d'études : L3 Psychologie


[Question] Stages et rémunération Empty
MessageSujet: Re: [Question] Stages et rémunération   [Question] Stages et rémunération Icon_minitimeLun 21 Sep - 16:54

Ok.
Dans le cas d' un stage en L2, on peut choisir sa durée ?
Je pense que c 'est interessant de faire des stages en plus, mais encore faut il le pouvoir ( je travaille à temps plein ).
Si le stage peut être de courte durée ça mérite d être etudié.
Revenir en haut Aller en bas
inconnu
ADMINISTRATEUR
ADMINISTRATEUR
inconnu


Masculin
Messages : 1477
Age : 36
Lieu : Angers, Pays de la Loire
Niveau d'études : Doctorat psychologie sociale Angers


[Question] Stages et rémunération Empty
MessageSujet: Re: [Question] Stages et rémunération   [Question] Stages et rémunération Icon_minitimeLun 21 Sep - 17:05

si c'est un stage facultatif, il n'y a donc aucune durée imposée.
tu fais ce que tu veux, tout est à voir avec l'endroit ou tu vas en stage et doit etre spécifié sur la convention tout simplement....
Revenir en haut Aller en bas
Ved
Psychonaute de bronze
Psychonaute de bronze
Ved


Masculin
Messages : 41
Age : 33
Lieu : Metz
Niveau d'études : L2

Emploi/Passions : Musique, spiritualité . . .

[Question] Stages et rémunération Empty
MessageSujet: Re: [Question] Stages et rémunération   [Question] Stages et rémunération Icon_minitimeMer 23 Sep - 19:17

Merci pour ces précisions inconnu. En fait, je suis en L2 (j'avais pas mis à jour mon profil =P)

Citation :
Le stage de L3 et tous les autres d'ailleurs
doivent se faire avec un psychologue. Il faut faire une distinction
entre psychanalyste, psychothérapeute et psychologue. tous les
psychanalystes et les psychothérapeute n'ont pas le titre de
psychologue.
Donc il se fait obligatoirement avoir un psychologue ayant le titre ? Je trouve ça dommage, on nous parle souvent de psychanalyse en psycho clinique et certains profs critique cette pratique, mais on ne nous laisse même pas le stage pour vérifier par nous même ? D'autant plus que ça limite à fond les chances de trouver un stage =( (grosse déception : un stage avec un psychologue, ça m'intéresse pas. [Question] Stages et rémunération 641805 )
Revenir en haut Aller en bas
Elissa
Psychonaute Fidèle
Psychonaute Fidèle
Elissa


Féminin
Messages : 590
Age : 43
Lieu : Lorraine
Niveau d'études : Doctorat

Emploi/Passions : Psychologue (EMP - SESSAD - CEP - ITEP - IRTS)

[Question] Stages et rémunération Empty
MessageSujet: Re: [Question] Stages et rémunération   [Question] Stages et rémunération Icon_minitimeJeu 24 Sep - 8:15

Pour répondre à Ved: essaie de faire un stage avec un psychologue, ce sera peut-être pas si naze que tu le crois (oui, je suis vexée! [Question] Stages et rémunération 255379 )
La plupart des psychos ont quand même une pratique d'orientation psychanalytique...

Sinon, si tu veux à tout prix découvrir la pratique d'un psychanalyste, je te conseille tout simplement de t'inscrire dans une école de psychanalyse, d'entamer une analyse. Ce sera le meilleur moyen de découvrir cette approche!

Il ne faut pas tout mélanger: les apprentis psychanalystes avec les psychanalystes et les apprentis psychologues avec les psychologues.
(il y a eu, une fois, dans la structure où je bosse une stagiaire ortho qui voulait absolument assister à des suivis psys!!! et elle n'en démordait pas!)


Edit: de toute façon, je doute très sincèrement que tu rencontres un psychanalyste d'accord pour encadrer un stagiaire. Être accompagné par un stagiaire s'oppose formellement aux dogmes psychanalytiques (ça ferait trop effraction dans la relation transférentielle mise en place avec le patient).
Revenir en haut Aller en bas
http://elisemarchetti.fr.gd
Ved
Psychonaute de bronze
Psychonaute de bronze
Ved


Masculin
Messages : 41
Age : 33
Lieu : Metz
Niveau d'études : L2

Emploi/Passions : Musique, spiritualité . . .

[Question] Stages et rémunération Empty
MessageSujet: Re: [Question] Stages et rémunération   [Question] Stages et rémunération Icon_minitimeJeu 24 Sep - 19:31

Merci Elissa pour ta réponse, mais attention, je n'ai jamais souhaité critiquer les psychologues ! C'est juste que j'étais très emballé par un stage avec un psychanalyste (jungien, en particulier) et du coup je suis déçu. Mais j'exagère en disant que le stage chez un psy ne m'intéresse pas, je suis désolé si tu l'as mal pris !

Citation :
Sinon, si tu veux à tout prix découvrir la
pratique d'un psychanalyste, je te conseille tout simplement de
t'inscrire dans une école de psychanalyse, d'entamer une analyse. Ce
sera le meilleur moyen de découvrir cette approche!
Oui, je pense aussi que ça pourrait être la meilleure approche. Mais c'est trop cher pour moi ! [Question] Stages et rémunération Icon_pale Et je ne crois pas qu'il existe d'aides pour ce genre de choses :s d'autant plus que, pour démarrer une formation de psychanalyste jungien par exemple, il faut soi même avoir effectué plusieurs années d'analyse déjà...

Citation :

Il ne faut pas tout mélanger: les apprentis
psychanalystes avec les psychanalystes et les apprentis psychologues
avec les psychologues.
En licence, je ne crois pas qu'on puisse se sentir vraiment "apprenti psychologues" ni "apprenti psychanalyste"
Revenir en haut Aller en bas
Elissa
Psychonaute Fidèle
Psychonaute Fidèle
Elissa


Féminin
Messages : 590
Age : 43
Lieu : Lorraine
Niveau d'études : Doctorat

Emploi/Passions : Psychologue (EMP - SESSAD - CEP - ITEP - IRTS)

[Question] Stages et rémunération Empty
MessageSujet: Re: [Question] Stages et rémunération   [Question] Stages et rémunération Icon_minitimeVen 25 Sep - 7:09

Ved a écrit:
Merci Elissa pour ta réponse, mais attention, je n'ai jamais souhaité critiquer les psychologues ! C'est juste que j'étais très emballé par un stage avec un psychanalyste (jungien, en particulier) et du coup je suis déçu. Mais j'exagère en disant que le stage chez un psy ne m'intéresse pas, je suis désolé si tu l'as mal pris !


T'inquiète pô, je suis consciente de mon côté hyper-susceptible! ;-)

Par rapport à tes intérêts et ton éventuel projet professionnel:
Je ne connais pas de psychanalystes jungiens. En France on reste très Freud-Lacan, éventuellement Klein. Je sais qu'aux Etats-Unis notamment Jung est très très à la mode chez les psychanalystes. Si tu "trouves" un psychanalyste jungien, le rencontrer et discuter avec lui, sur sa pratique, ça peut déjà être quelque chose d'intéressant.
Après, si toi, plus tard, tu souhaites devenir psychanalyste, je te conseillerais quand même, avant, de devenir psychologue (ou psychiatre). Parce que le truc c'est que les institutions n'embauchent pas de psychanalystes; éventuellement certains organismes de formation le font (l'IRTS de Lorraine, par exemple) (bon, en même temps, c'est pas là où on peut se faire le moins de fric... [Question] Stages et rémunération Drunken_smilie ).
Sinon, tu as le libéral, mais d'après les échos que j'en ai, ça reste difficile à en vivre totalement, du moins au début...
Le bon compromis, à mon sens, serait de cumuler une activité de psychanalyste en libéral avec un poste de psychologue en institutionnel...

Enfin, bon, il te reste encore quelques années pour maturer tout cela!
Revenir en haut Aller en bas
http://elisemarchetti.fr.gd
Ved
Psychonaute de bronze
Psychonaute de bronze
Ved


Masculin
Messages : 41
Age : 33
Lieu : Metz
Niveau d'études : L2

Emploi/Passions : Musique, spiritualité . . .

[Question] Stages et rémunération Empty
MessageSujet: Re: [Question] Stages et rémunération   [Question] Stages et rémunération Icon_minitimeVen 25 Sep - 9:45

Oui tu as tout a fait raison.
J'ai déjà pris contact avec un psychanalyste jungien pour mon PPP, par internet parce que les plus proches étaient dans des départements voisins... Mais quand j'en aurai la possibilité (et encore et toujours, les moyens financier ^^') je ferai le possible pour les rencontrer en chair et en os.
Revenir en haut Aller en bas
Dadane
Psychonaute d'argent
Psychonaute d'argent
Dadane


Masculin
Messages : 77
Age : 35
Lieu : Metz
Niveau d'études : M2 Psychologie du travail

Humeur : Neutre

[Question] Stages et rémunération Empty
MessageSujet: Re: [Question] Stages et rémunération   [Question] Stages et rémunération Icon_minitimeVen 7 Mai - 9:56

Je suis désolé de déterrer ce poste, je suis à la recherche d'un complément d'information sur le stage en L3. Nous avons reçu très peu d'information sur ce stage, voir aucune information.

inconnu a écrit:

Un conseil, prends toi y en février/mars de l'année pour un stage sur l'année universitaire d'après.
En gros si là tu es en L1, commence a envoyer tes demandes en février pour ton stage de L2....

J'ai souvent entendu ceci, mais je me pose une question, comment réaliser une telle approche ? Je n'ai aucune idée de mes disponibilités en L3 pour réaliser le stage, je me vois mal contacter une entreprise ou un organisme pour leur expliquer que l'année d'après j'ai un stage de 100h à effectuer mais je ne sais pas encore comment.

Si vous pouviez me faire par des vos expériences ?

Je comprend bien qu'il est important de commencer tôt la recherche d'un stage vu la difficulté à en trouver un, ayant déjà réalisé des stages auparavant on m'a souvent demandé d'être précis dans mes dates pour permettre à l'organisme accueillant de s'organiser en fonction.
Revenir en haut Aller en bas
inconnu
ADMINISTRATEUR
ADMINISTRATEUR
inconnu


Masculin
Messages : 1477
Age : 36
Lieu : Angers, Pays de la Loire
Niveau d'études : Doctorat psychologie sociale Angers


[Question] Stages et rémunération Empty
MessageSujet: Re: [Question] Stages et rémunération   [Question] Stages et rémunération Icon_minitimeVen 7 Mai - 13:23

alors tu as deux possibilités... ou trois...
la première c'est daller voir ta fac et de leur demander s'il y a des créneau laissé dans la semaine pour les stages en L3... (nous on en avait pas...)

la seconde c'est dans le cas où la fac ne pourrait te renseigner pour l'instant sur les éventuels créneaux... : tu dis dans ta lettre que tu ne peux préciser les dates de disponibilités et que c'est un sujet qu'il faudrait évoquer lors d'un éventuel entretien...

la troisieme tu fais comme moi : tu ne vas pas en cours du semestre ou de l'année, tu recuperes les cours sur un pote, et tu vas faire deux ou trois stages... tu n'es aps obligé d'en faire autant, mai tu peu par exemple décider que tu sècheras tel jour parce que ca arrange l'entreprise ou l'institution que tu soi présent ce jour là sur les lieux....
et les cours, ca na rien d'indispensable. ca se récupère. ca se lit. ca se chope quelque part...
je n'ai pas été en cours pendant ma L3 pour favoriser des stages et ca ne ma pas empecher de valider avec 15 de moyenne....

mais renseigne toi avant a ladministration, peut etre kil y a des plages libérées Smile bon courage en tou cas
Revenir en haut Aller en bas
Dadane
Psychonaute d'argent
Psychonaute d'argent
Dadane


Masculin
Messages : 77
Age : 35
Lieu : Metz
Niveau d'études : M2 Psychologie du travail

Humeur : Neutre

[Question] Stages et rémunération Empty
MessageSujet: Re: [Question] Stages et rémunération   [Question] Stages et rémunération Icon_minitimeVen 7 Mai - 15:53

Merci pour ta réponse.

Effectivement je crois que les L3 de cette année ont reçu un créneaux car c'était difficilement gérable sans...

Je pense que je vais faire la première possibilité, suivi de la seconde, et au pire des cas la troisième !
Revenir en haut Aller en bas
inconnu
ADMINISTRATEUR
ADMINISTRATEUR
inconnu


Masculin
Messages : 1477
Age : 36
Lieu : Angers, Pays de la Loire
Niveau d'études : Doctorat psychologie sociale Angers


[Question] Stages et rémunération Empty
MessageSujet: Re: [Question] Stages et rémunération   [Question] Stages et rémunération Icon_minitimeVen 7 Mai - 15:55

LOOL Smile bon courage
Revenir en haut Aller en bas
marroqino
Psychonaute Fidèle
Psychonaute Fidèle
marroqino


Masculin
Messages : 543
Age : 44
Lieu : Uckange/Metz
Niveau d'études : L3

Humeur : Pensif

[Question] Stages et rémunération Empty
MessageSujet: Re: [Question] Stages et rémunération   [Question] Stages et rémunération Icon_minitimeVen 7 Mai - 15:59

Dadane a écrit:

Effectivement je crois que les L3 de cette année ont reçu un créneaux car c'était difficilement gérable sans...

Rien du tout, on a dû se débrouiller comme des grands, aucun créneau n'a été réservé pour le stage.
Revenir en haut Aller en bas
Dadane
Psychonaute d'argent
Psychonaute d'argent
Dadane


Masculin
Messages : 77
Age : 35
Lieu : Metz
Niveau d'études : M2 Psychologie du travail

Humeur : Neutre

[Question] Stages et rémunération Empty
MessageSujet: Re: [Question] Stages et rémunération   [Question] Stages et rémunération Icon_minitimeVen 7 Mai - 17:46

marroqino a écrit:
Rien du tout, on a dû se débrouiller comme des grands, aucun créneau n'a été réservé pour le stage.

Autant pour moi on m'avait dit l'inverse, c'était peut-être un créneau "officieux" que la personne s'est improvisé.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[Question] Stages et rémunération Empty
MessageSujet: Re: [Question] Stages et rémunération   [Question] Stages et rémunération Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
[Question] Stages et rémunération
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Stages
» stages
» stages et bénévolat 2018
» OFFRE DES MISSIONS ET STAGES
» OFFRE DES MISSIONS ET STAGES

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum des étudiants en psychologie :: 
ETUDIANTS DE METZ
 :: L3 :: Stages, mémoires
-
Sauter vers: