Le forum des étudiants en psychologie

AccueilPortailGalerieFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion
Navigation rapide

CAFE PSYCHO
- Coin des bavards
- Actualité Psycho
- Trucs & Astuces d'étudiants
Image hébergée par servimg.com

ETUDIANTS DE METZ
- Tableau d'affichage
- Entraide cours
- L1, L2, L3

- Entraide cours
- Cours
- Annales Exams

LE FORUM
- Vos questions, idées
Derniers sujets
Meilleurs posteurs
Lara

inconnu

LEGER

olivier93

esoman

NathalieB

Aube

Tokyo Girl

Elissa

Alaska

Partagez | 

fiches??

Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Tokyo Girl
Psychonaute Fidèle
Psychonaute Fidèle

Féminin
Lieu : Metz
Emploi/Passions : L3 - mangas!!! ciné, lecture, contempler la nature...

MessageSujet: fiches??   Dim 5 Aoû - 12:53

Etes-vous adeptes des fiches pour réviser? sinon pourquoi?
Personnellement j'en fais, mais je me demande s'il n'y aurait pas un meilleur moyen...

Et sinon, est-ce que vous avez recours à l'ordinateur pour taper vos cours? Si oui, trouvez-vous que cela est mieux pour mémoriser?
Je suis une des dernières à privilégier l'écriture (à l'ancienne lol!) mais j'hésite...
En fait j'ai l'impression de mieux mémoriser quand j'écris, mais je devrais peut-être essayer...

Que conseilleriez-vous?

Revenir en haut Aller en bas
Lara
CO-ADMINISTRATEUR
CO-ADMINISTRATEUR

Féminin
Lieu : Sud
Niveau d'études : Deug Psychologie
Licence Sciences de l'éducation

Emploi/Passions : Esthéticienne

MessageSujet: Re: fiches??   Dim 5 Aoû - 14:43

Bonjour Tokyo Girl!

Très bonne idée ce post! Very Happy

Alors moi je fais également des fiches après chaque nouveau cours pour ne retenir que les notions essentielles. Cela me permet de voir si j'ai bien assimilé le plan et les idées du cours.

Après au niveau des révisions "avant exam", je ne me base surtout pas que sur les fiches. Je m'aide beaucoup de mes prises de notes et surtout des livres. Puis seulement après avoir bien appris et compris mon cours je regarde mes fiches qui me permettent de revisualiser l'ensemble d'une manière synthétique.

Mais pour moi, rien ne vaut d'apprendre ses cours régulierement tous les soirs...Personnellement, le weekend je revois mes cours de toute la semaine (et c'est à ce moment là que je rédige mes fiches) car j'ai pas le temps de faire ça tous les soirs.

Pour ce qui est de taper ses cours sur ordi, je le faisais au tout début, mais j'avais l'impression de perdre mon temps No car ça ne me permettait pas de retenir au fur et à mesure que je saisissais le cours.

Le seul avantage que je pouvais en tirer c'est de pouvoir ensuite imprimer un cours propre, donc j'ai opté pour le recopiage à l'ancienne qui me permet lui de mémoriser ET d'avoir un cours propre Very Happy

Je te conseille d'essayer plusieurs méthodes et de voir celle qui te correspond le mieux ;)

Tokyo Girl
Psychonaute Fidèle
Psychonaute Fidèle

Féminin

MessageSujet: Re: fiches??   Lun 6 Aoû - 17:09

Oui, merci beaucoup pour tes conseils!

En fait j'avais adopté ta méthode, mais je n'étais pas assez régulière...cette année je vais bien me booster pour être à jour dans les fiches et ne pas être prise au dépourvu la veille des exams lol!

Sinon pour taper les cours à l'ordi, ce serait aussi une perte de temps pour moi. Même si l'avantage aussi, c'est qu'on peut se les envoyer quand on a manqué un cours...

Lara
CO-ADMINISTRATEUR
CO-ADMINISTRATEUR

Féminin

MessageSujet: Re: fiches??   Lun 6 Aoû - 20:48

Tokyo Girl a écrit:
et ne pas être prise au dépourvu la veille des exams lol!

Ca me rapelle quelqu'un et je pense que je ne dois pas être la seule Smile

Tokyo Girl
Psychonaute Fidèle
Psychonaute Fidèle

Féminin

MessageSujet: Re: fiches??   Mar 7 Aoû - 17:51

lol non non loin de là, je crois que c'est un syndrôme trèèèèès répendu chez la faune étudiante!mdr Smile

Lara
CO-ADMINISTRATEUR
CO-ADMINISTRATEUR

Féminin

MessageSujet: ...   Jeu 9 Aoû - 10:26

Oui je pense aussi rire rire

J'avoue qu'en début d'année j'ai eu du mal à me mettre au travail régulier géné Mais une fois qu'on a trouvé un rythme ça passe ;)

Invité
Invité

MessageSujet: Re: fiches??   Ven 10 Aoû - 13:04

J participe a ce post en vous dévoilant ma méthode mais elle n est pas vrmt a suivre.
Je ne recopie pas mes cours, j arrive a les prendre assez bien en cours (a mon gout) et j fais pas de fiche non plus, pendant la semaine banalisée (juste avant les partiels) j relie mes cours en soulignant au crayon ce que j trouve important après j les relis autant de fois que j trouve nécessaire en entier ou que ce que j ai souligné selon ce que j sais et ce que j sais pas...
En gros j fournis pas un gros effort après cours, pour moi le secret de bon résultat c est d assister a tous les cours et d essayer d etre attentif (pas tjrs évident) et après j trouve que ca va tout seul...
Pour ce qui est du coté pratique des cours tappés a l ordi pour se les passer, ca c est sur ms autour de moi on a presque tous des scanners du coup on se les échange comme ca quand il faut, ca prend plus temps ms tjrs moins que de recopier chaque cours à l ordi. Et de manière générale j trouve ca plus simple de revoir quelque chose qu on a écrit manuscritement (pas sur que ca se dise) parce que la page n est pas homogène comme sur l ordi et comme j ai une mémoire visuelle c est plus facile avec mes griboullis ;)
Après c est sur que parfois la fiche est inévitable comme en psycho du développement pour apprendre tous les ages c est plus facile en se faisant une fiche chronologique.
Tokyo Girl
Psychonaute Fidèle
Psychonaute Fidèle

Féminin

MessageSujet: Re: fiches??   Dim 12 Aoû - 20:58

oui ou genre l'embryologie là mes fiches m'étaient indispensables!!

Sinon je te comprends, j'ai aussi une mémoire visuelle et je ne recopie pas non plus mes cours (peut-être la flemme aussi...lol), vu que je parviens à les prendre en entier et de manière assez srtucturée pour moi.

Par contre, la relecture n'est pas suffisante pour mon petit cerveau lol; il faut vraiment que j'apprenne certaines notions par coeur.

Après, chacun sa méthode ;)

Lara
CO-ADMINISTRATEUR
CO-ADMINISTRATEUR

Féminin

MessageSujet: Re: fiches??   Dim 12 Aoû - 22:02

Moi ça m'a bien servi également pour apprendre les stades Piagétiens.

Par contre moi réviser une semaine avant impossible! Je suis assez perfectionniste à ce niveau là (bon ok pas trop au 1er semestre 58 58 lol) et je peux pas aller à un exam en ayant baclé le cours. A moins que se soit calculé (genre compter sur la compensation rire ).

Heureusement qu'elle est là cette conscience Smile

Mais c'est sur après certains y arriveront très bien en révisant une semaine avant...

Et vous qui avez finit votre cursus licence ou été jusqu'en Master, comment vous y preniez vous?

esoman
Psychonaute Fidèle
Psychonaute Fidèle

Masculin
Niveau d'études : L3 Psycho

Emploi/Passions : Assistant RH/ancien psycho de Metz

MessageSujet: Re: fiches??   Lun 13 Aoû - 9:27

déjà en ce qui concerne les matières qui me passionnaient, j'étais tellement captivé en cours que j'avais tout de suite tout compris!! et en général, à peine rentré chez moi, je potassais le sujet en me documentant à la BU, sur le net ou ailleurs! c'était le cas pour tout ce qui était psycho clinique, psychopatho et psycho sociale!!

après, pour les autres matières où je galérais, j'avoue que je m'y prenais environ 1 mois avant les exams, en faisant des journées entières sur une seule matière, surtout si je comprenais rien (genre les stats, je suis vraiment allergique aux maths!!!)

après, il faut dire qu'en L3 surtout mais déjà un peu en L2, on avait énormément de dossiers et de recherches à faire en groupe, et il se trouvait qu'ainsi les matières se recoupaient.
Ainsi par exemple, en L3, faire une enquête sur un phénomène de psycho clinique par exemple oblige à utiliser toute la méthodologie qualitative et quantitative, à faire une recherche documentaire sur le sujet en question (quels sont les théories passées et actuelles, où en sont les recherches, quelles problématiques sont toujours en suspens, etc.), à utiliser les méthodes scientifiques pour faire l'enquête, à utiliser les stats pour l'analyse des résultats et l'informatique pour la présentation! ainsi, en un seul dossier, ca fait réviser et utiliser facilement 3-4 matières différents!!

Tokyo Girl
Psychonaute Fidèle
Psychonaute Fidèle

Féminin

MessageSujet: Re: fiches??   Mar 14 Aoû - 18:27

y'a tant de dossiers que ça en L2 et en L3? :52: lol!

Pareil, les cours qui me passionnaient (ah Mr tarquinio...lol) rentraient tout de suite, mais les autres...j'ai passé des jours entiers à essayer de comprendre les shémas d'embryo mdr!

Lara
CO-ADMINISTRATEUR
CO-ADMINISTRATEUR

Féminin

MessageSujet: Re: fiches??   Mar 14 Aoû - 20:06

Tokyo Girl...Allergique aux dossiers lol lol

Je rigole mais moi aussi ça commence à m'inquieter dans le sens où je me demande comment ca va être organisé, parce que si c'est comme cette année ça va pas être fabuleux pale

Mais bon je veux pas être mauvaise langue j'attend de voir Smile

Invité
Invité

MessageSujet: Re: fiches??   Mer 15 Aoû - 8:57

Moi je suis une adepte des fiches, généralement je recopie pas mes cours (sauf cas extrème) je trouve que c'est une perte de temps, par contre mes fiches sont trés détaillées. je les fait régulièrement chaque semaine. le pire c'est quand on prend du retard, là c'est dur dur! sinon je commence à apprendre mes cours généralement 2-3 semaine avant les partiels. Ma technique préféré c'est d'effectuer un planning de révision. j'adore les planning ca me permet de moins stresser face à la quantité de boulot à faire et donc de moins paniquer!
Lara
CO-ADMINISTRATEUR
CO-ADMINISTRATEUR

Féminin

MessageSujet: Re: fiches??   Jeu 16 Aoû - 18:22

Bonjour Satine Very Happy

Tu n'apprends donc qu'à partir de tes fiches, raison pour laquelle elles sont très détaillées?

Tokyo Girl
Psychonaute Fidèle
Psychonaute Fidèle

Féminin

MessageSujet: Re: fiches??   Dim 19 Aoû - 18:23

Je fais aussi des plannings de révision, je suis moins stressée quand j'ai bien définie l'ordre de mes révisions. (faut dire que je suis une grande adepte des listes et ce genre de choses lol )

Invité
Invité

MessageSujet: Re: fiches??   Lun 20 Aoû - 13:48

oui c'est ca, j'apprend qu'a partir de mes fiches
Lara
CO-ADMINISTRATEUR
CO-ADMINISTRATEUR

Féminin

MessageSujet: Re: fiches??   Lun 20 Aoû - 18:22

Tokyo Girl a écrit:
Je fais aussi des plannings de révision, je suis moins stressée quand j'ai bien définie l'ordre de mes révisions. (faut dire que je suis une grande adepte des listes et ce genre de choses lol )

Ca c'est bien, c'est un bon exemple d'être organisé comme cela. Very Happy ;)

Tokyo Girl
Psychonaute Fidèle
Psychonaute Fidèle

Féminin

MessageSujet: Re: fiches??   Dim 26 Aoû - 18:26

merci :\:

le problème est ue parfois j'ai du mal à résumer, et je me retrouve avec des looongues fiches lol.

calypso63
Nouveau Psychonaute
Nouveau Psychonaute

Féminin
Lieu : dans la poche d'un kangourou
Niveau d'études : licence de psycho à clermont

MessageSujet: Re: fiches??   Lun 27 Aoû - 15:24

coucou à tous
je vous file ma méthode. elle marche du tonnerre (la preuve 12,5 à l'année)

en fait j'écris tout mes cours au brouillon. puis je vais à la bu avec mon ordi et là je tape mes cours . sachant que nous avons le wifi gratuit à ma fac et donc à la bibli, je me connecte et je fais mes complément de cours,je rajoute mes schémas, pour la bio, je cherche des images... ça prend une heure de travail pour chaque heure de cours donc c'est vrai que c'est assez studieux mais ça paye bien et en plus ça permet de donner les cours à ceux qui ne peuvent pas venir à tout les coups en cours.

voilà.
Voir le profil de l'utilisateur http://lexou.psychologie.free.fr
Lara
CO-ADMINISTRATEUR
CO-ADMINISTRATEUR

Féminin

MessageSujet: Re: fiches??   Lun 27 Aoû - 17:43

Calypso mettra ses cours en ligne (ou je les mettrai si il préfere). Je les ai feuilleté et ils sont supers!

Bravo tu as du courage c'est propre et super bien illustré! bravo bravo

Ca fera une grosse contribution à notre forum!

Tokyo Girl
Psychonaute Fidèle
Psychonaute Fidèle

Féminin

MessageSujet: Re: fiches??   Lun 27 Aoû - 19:38

waow quel courage! mais c'est vrai que cela doit être la meilleure méthode... bravo

Invité
Invité

MessageSujet: Re: fiches??   Mar 28 Aoû - 7:17

c'est vrai qu'il en faut du courage, mais ca doit être tellement beau a relire que ca doit motiver a apprendre et tu dois avoir une certaine satisfaction personnelle!
J'ai déjà essayé mais j'arrive pas a tenir le coup a chaque fois, en plus nous nos cours sont par tranchede 3h, donc quand tu vois le paquet que t'as a la fin du cours, ca donne pas la motivation! No
esoman
Psychonaute Fidèle
Psychonaute Fidèle

Masculin

MessageSujet: Re: fiches??   Mar 28 Aoû - 16:53

c'est effectivement une très bonne méthode, je connaissais un camarade en L3 qui faisait pareil! en plus, c'était une personne à la retraite (donc d'un certain âge), ancien prof, donc il savait comment réviser! et quand je lui demandais de me passer un cours, y avait jamais que le cours en question, mais également des tas de schémas, de documents, de liens vers des sites web, des interviews, etc. que le/la prof n'avait jamais donné! ;)

Tokyo Girl
Psychonaute Fidèle
Psychonaute Fidèle

Féminin

MessageSujet: Re: fiches??   Mer 29 Aoû - 17:03

ça faitt réfléchir qd même... 215

[hey j'avais pas vu ce smiley : grr il est excellent!!! en plus il me convient très bien mdr!]

Lara
CO-ADMINISTRATEUR
CO-ADMINISTRATEUR

Féminin

MessageSujet: Re: fiches??   Jeu 30 Aoû - 8:15

Tokyo Girl a écrit:
ça faitt réfléchir qd même... 215

Je me faisais la même reflexion...215

Tokyo Girl a écrit:
hey j'avais pas vu ce smiley : grr il est excellent!!! en plus il me convient très bien mdr!

Je me suis dit qu'il conviendrait à beaucoup de psycho (dont moi également) et en L1 on a encore rien vu rire rire

Tokyo Girl
Psychonaute Fidèle
Psychonaute Fidèle

Féminin

MessageSujet: Re: fiches??   Ven 31 Aoû - 23:27

lol c''est clair!

Invité
Invité

MessageSujet: Re: fiches??   Mar 18 Sep - 7:28

Existe t il vraiment une bonne méthode de révision ?
La bonne méthode c'est celle qui vous ait adaptée. celle qui met en oeuvre le type de mémoire qui vous est propre (visuelle, auditive...).
utiliser le truc du pote d'à côté, c'est comme prendre un médoc parce qu'il a marché avec l'autre. Chacun utilise des stratégies différentes. Ne vaudrait il mieux pas avant toute chose travailler sur la façon dont on "travaille" efficacement ?
Lara
CO-ADMINISTRATEUR
CO-ADMINISTRATEUR

Féminin

MessageSujet: Re: fiches??   Lun 24 Sep - 16:57

Je suis daccord sur le fait que chacun doit avoir sa propre méthode et qu'une même méthode ne peut pas convenir à tout le monde...

Mais je pense que c'est quand même utile d'échanger nos idées, pour ceux qui ne savent vraiment pas comment s'y prendre. (Personnellement je connais des étudiants qui ne révisent quasiment pas ou révisent au dernier moment parce qu'ils ne savent pas comment commencer, ni comment s'organiser)
Donc ça permet de prendre des idées et d'essayer...Et si ça ne marche pas chez soi rien n'oblige de continuer et de chercher une autre méthode ;)

Invité
Invité

MessageSujet: Re: fiches??   Mer 26 Sep - 9:59

Alors moi, "étudiante par correspondance" je ne travaille que sur des cours tapés à l'ordi, parce que euh... ca me permets de les avoir toujours à porter de main sur ma boite mail et de pouvoir les repotasser la journée quand y'a une ou deux heures de calme au taf. Mais chuuuuuuuut faut pas le dire ;)

Maintenant sont très colorés, avec plein de tits dessins, d'annotations que seule moi doit comprendre lool, j'aime pas les cours tapés à l'ordi qui ressemblent à un manuel.

Pour les fiches, c'est plus des synthèses de cours sur de grandes feuilles A4 avec mes chtits feutres (j'crois que bosser avec des enfants a déteint sur moi). Je m'attache à ne pas "suivre" juste le plan du cours pour le renoter telquel, je le décortique et me le réapproprie en essayant de noter sur une seule feuille tout le chapitre dans un tableau récapitulatif ou une mind map, synthèse à partir de laquelle je suis capable de "redonner" tout mon cours.

Pour l'apprentissage, je vais au taf à pied (20min), je lis le manuel ou le cours imprimé, et après j'essaie de réécrire le cours et ses détails en une heure pour avoir "mon cours", je retourne chez moi en relisant le cours du prof, et je fais mentalement l'inventaire de ce que j'ai loupé, je corrige à la maison entre midi et deux.
Je travaille deux semaines une matière (travail bête et méchant de découverte) et la troisième semaine est consacrée à la "synthèse". C'est là que je fais les fiches, que je m'ouvre l'esprit sur le sujet en lisant des articles des livres (et je mets des postits dans une pochette fourre-tout de ressources pour chaque chapitre), que je fais des pseudos devoirs, que j'essaie de comprendre ce qu'attends de moi mon futur correcteur etc...

Ca m'a plutot bien réussi pour les concours jusque là, on verra si ce sera pareil pour la L1 Smile
esoman
Psychonaute Fidèle
Psychonaute Fidèle

Masculin

MessageSujet: Re: fiches??   Mer 26 Sep - 10:06

cela me semble être d'excellentes habitudes, Titluciole!!!

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: fiches??   

fiches??
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant