Le forum des étudiants en psychologie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le forum des étudiants en psychologie


 
AccueilPortailGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Navigation rapide

CAFE PSYCHO
- Coin des bavards
- Actualité Psycho
- Trucs & Astuces d'étudiants
Image hébergée par servimg.com

ETUDIANTS DE METZ
- Tableau d'affichage
- Entraide cours
- L1, L2, L3
Image hébergée par servimg.com

- Entraide cours
- Cours
- Annales Exams
Image hébergée par servimg.com

LE FORUM
- Vos questions, idées
Derniers sujets
» Offre de stage/missions en psychologie en Afrique avec JVSI
théories et méthodes Icon_minitimeVen 18 Mar - 1:15 par jvsitogo

» Offre de stage/mission en psychologie 2022 en Afrique
théories et méthodes Icon_minitimeVen 15 Oct - 13:42 par jvsitogo

» Bénévolat et humanitaire en Afrique 2021
théories et méthodes Icon_minitimeJeu 30 Juil - 18:23 par sivatogo

» Offre de stages/missions et chantiers humanitaire 2020
théories et méthodes Icon_minitimeJeu 16 Mai - 22:37 par sivatogo

» Recherche bénévoles pour mission de volontariat 2019 en Afri
théories et méthodes Icon_minitimeSam 16 Mar - 22:31 par jvsitogo

» Missions et stages de volontariat à l'étranger 2020
théories et méthodes Icon_minitimeSam 23 Fév - 17:58 par sivatogo

» Offre de stages,missions et camps chantiers humanitaire 2019
théories et méthodes Icon_minitimeSam 23 Fév - 17:58 par sivatogo

» Recherche bénévoles pour mission de volontariat 2019
théories et méthodes Icon_minitimeDim 13 Jan - 10:07 par jvsitogo

» Camps chantiers internationaux 2019 en Afrique avec JVSI
théories et méthodes Icon_minitimeDim 13 Jan - 7:45 par jvsitogo

» Recherche bénévoles pour mission de volontariat 2019 en Afri
théories et méthodes Icon_minitimeMar 8 Jan - 20:51 par jvsitogo

» OFFRE DES MISSIONS ET STAGES
théories et méthodes Icon_minitimeMer 10 Oct - 19:46 par assoj

» Nouveau membre
théories et méthodes Icon_minitimeDim 16 Sep - 13:22 par asma05

» Demande d'un accés spécial
théories et méthodes Icon_minitimeDim 16 Sep - 11:49 par asma05

» Recherche structure d'envoi des volontaires pour misssions
théories et méthodes Icon_minitimeSam 8 Sep - 20:42 par sivatogo

» STAGE INFIRMIER / MISSION / PROJET HUMANITAIRE 2019 AU TOGO
théories et méthodes Icon_minitimeLun 27 Aoû - 14:58 par JEV-Togo

Meilleurs posteurs
Lara
théories et méthodes Vote_lcapthéories et méthodes Voting_barthéories et méthodes Vote_rcap 
inconnu
théories et méthodes Vote_lcapthéories et méthodes Voting_barthéories et méthodes Vote_rcap 
LEGER
théories et méthodes Vote_lcapthéories et méthodes Voting_barthéories et méthodes Vote_rcap 
olivier93
théories et méthodes Vote_lcapthéories et méthodes Voting_barthéories et méthodes Vote_rcap 
esoman
théories et méthodes Vote_lcapthéories et méthodes Voting_barthéories et méthodes Vote_rcap 
NathalieB
théories et méthodes Vote_lcapthéories et méthodes Voting_barthéories et méthodes Vote_rcap 
Aube
théories et méthodes Vote_lcapthéories et méthodes Voting_barthéories et méthodes Vote_rcap 
Tokyo Girl
théories et méthodes Vote_lcapthéories et méthodes Voting_barthéories et méthodes Vote_rcap 
Elissa
théories et méthodes Vote_lcapthéories et méthodes Voting_barthéories et méthodes Vote_rcap 
Alaska
théories et méthodes Vote_lcapthéories et méthodes Voting_barthéories et méthodes Vote_rcap 
Le Deal du moment : -47%
DOMO DO1032SV – Aspirateur balai 2 en 1
Voir le deal
49.99 €

 

 théories et méthodes

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
labellemarie
Psychonaute Fidèle
Psychonaute Fidèle
labellemarie


Féminin
Messages : 329
Age : 49
Lieu : France-Val d'oise-Marines
Emploi/Passions : étudiante à l'IED en L1

théories et méthodes Empty
MessageSujet: théories et méthodes   théories et méthodes Icon_minitimeMar 8 Jan - 13:46

AAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAHHHHHHHHHHH !!!

J'en peux plus, je deteste cette matière, ça m'ennuie trop !! La théorie Piagetienne me sort par les yeux !!

Y'a pas quelqu'un qui a fait un résumé pas trop petit en français et qui peut me l'envoyer ?? Rien qu'à voir l'intitulé des chapitres, j'ai mes yeux qui se ferment et mon cerveau qui fait la grêve !!


hel :52: pensif

A vot'bon coeur m'sieurs-dames Smile
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



théories et méthodes Empty
MessageSujet: Re: théories et méthodes   théories et méthodes Icon_minitimeJeu 10 Jan - 10:30

hihihihi
je suis morte de rire Smile
Et bien je t'avouerai que c'est vraiment le genre de matière que je réserve pour la toute fin et à laquelle je n'ai aps l'intention de passer un temps fou ...elle ne m'inspire pas !!!!
Donc pas encore de résumé... mais dès que j'en ai fait je te dis ;) Courage ....
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



théories et méthodes Empty
MessageSujet: Re: théories et méthodes   théories et méthodes Icon_minitimeJeu 10 Jan - 22:02

Y'en avait sur piaget de Frédéric sur la liste yahoo, à vrai dire, en le lisant me suis aussi dit que c'était pas mon trip... pourtant Piaget je devrais mais bon.
Revenir en haut Aller en bas
Elwenna
Psychonaute d'or
Psychonaute d'or
Elwenna


Féminin
Messages : 119
Age : 51
Lieu : charente
Emploi/Passions : L1 à l'IED ; voyages ; musique ; cinéma
Humeur : multicolorée !

théories et méthodes Empty
MessageSujet: Re: théories et méthodes   théories et méthodes Icon_minitimeVen 11 Jan - 14:26

Moi aussi je viens juste de m'y coller et ça m'em..... déjà ! En plus,tout comme la psy cognitive, je bute sur des trucs débiles qui m'empêchent d'avancer.

D'ailleurs, qui a compris la différence entre les 3 types de théories de Moscovici, parce que franchement... ???

Bon, je vais quand même essayer de faire un résumé, disons ce week-end. je te l'envoie quand j'ai fini si tu veux toujours...
Revenir en haut Aller en bas
labellemarie
Psychonaute Fidèle
Psychonaute Fidèle
labellemarie


Féminin
Messages : 329
Age : 49
Lieu : France-Val d'oise-Marines
Emploi/Passions : étudiante à l'IED en L1

théories et méthodes Empty
MessageSujet: Re: théories et méthodes   théories et méthodes Icon_minitimeVen 11 Jan - 16:09

Tu parles que ça m'interresse !! mais tu vas arriver à tout résumer en 2 jours ? Si tu y arrives, tu es Wonderwoman !! Ok tu as le droit de ne pas aimer les grosses culottes bleues mais quand même !!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



théories et méthodes Empty
MessageSujet: Re: théories et méthodes   théories et méthodes Icon_minitimeVen 11 Jan - 21:08

Pour Moscovici et ses 3 types de théories, je sais pas si c'est ca (c'est que mon interprétation hein) mais je pense que ce qui distingue les théories paradigmatiques, phénoménologiques et opératoires c'est L'ECHELLE. Un peu comme si tu regardais une situation avec des jumelles, tes lunettes ou une loupe.

Les théories paradigmatiques ce sont les grands courants "philosophiques" quelquepart, ce qui te font regarder la psychologie en général sous un angle particulier comme une sorte d'"orientation politique" d'où le béhaviorisme (ce qui prime c'est le comportement comme réponse face à un stimulus pour faire dans le simpliste, le cognitivisme comme notre cerveau fonctionne comme les ordinateurs un énorme traitement d'information etc..) qui font que tu n'interpréteras pas un phénomène totalement de la même façon.

Les théories phénoménologiques ce sont tes lunettes qui regardent uniquement un phénomène existant pour tenter de l'expliquer. J'ai plus l'impression qu'on cherche alors à étudier la vie telle que l’expérimente l’individu sans la fragmenter et sans la propulser dans un concept global de la psychologie. Dans le cas de l'attribution causale, je dirais que pour faire simple, on peut tous observer que dans la vie de tous les jours on va chercher à interpréter/trouver des causes à un comportement que l'on observe. Ex du mari qui aide sa femme à porter les courses (il est pas de moi) intuitivement en le voyant faire on se dit soit que c'est parce qu'il est serviable (cause interne, dispositionnelles), soit parce qu'elle est très fragile (cause externe situationnelle). C'est quelquechose qui existe, et que la théorie phénoménologique de l'attribution causale ne fait que décrire et expliquer en la "généralisant" mais plusieurs paramètres l'expliquent.

Les théories opératoires, c'est une échelle encore plus petite, une sorte d'atome de ta molécule (phénomène) qui constitue ta matière (paradigme). C'est juste une mini-brique, le mécanisme précis qui explique une situation particulière mais qui ne décrit pas en entier tout un phénomène. L'effet dynamogène (qui accroit l'énergie) quand on effectue une tâche en présence d'un co-acteur et non seul, c'est opératoire parce que c'est juste un mécanisme qui ne retranscrit qu'un résultat particulier : on est plus efficace avec la présence de qqn que seul sans en faire tout un concept ou expliquer à lui seul le phénomène de compétitivité.

Enfin je vois ca comme ca...
Revenir en haut Aller en bas
Elwenna
Psychonaute d'or
Psychonaute d'or
Elwenna


Féminin
Messages : 119
Age : 51
Lieu : charente
Emploi/Passions : L1 à l'IED ; voyages ; musique ; cinéma
Humeur : multicolorée !

théories et méthodes Empty
MessageSujet: Re: théories et méthodes   théories et méthodes Icon_minitimeSam 12 Jan - 14:35

Tu vois ça comme ça, mais c'est surtout que TU VOIS TRES BIEN !!

Merci, merci, merci, parce que tu vois moi j'essayais à tout prix de chercher à recadrer ces trois théories suivant trois courants : phénoménologie, cognitivisme et behaviorisme. Evidemment sans succès...
j'ai été induite en erreur par le fait qu'une des théories porte le nom "phénoménologique" (ce qui en effet est justifié par le fait qu'il s'agit comme tu l'a justement dit "d'etudier la vie telle que l'expérimente l'individu sans la fractionner").
Du coup, je cherchais obstinément à fourrer les deux autres types de théories quelque part, genre l'une avec le behabiorisme et l'autre avec le cognitivisme. Mais tout s'éclaire grâce à toi : une théorie paradigmatique peut relever du behaviorisme, cognitivisme ou autre...

Bon, si j'en vois d'autres des "trucs débiles" qui me bloque je t'appelle "AU SECOURS!"

A plus !
Revenir en haut Aller en bas
Elwenna
Psychonaute d'or
Psychonaute d'or
Elwenna


Féminin
Messages : 119
Age : 51
Lieu : charente
Emploi/Passions : L1 à l'IED ; voyages ; musique ; cinéma
Humeur : multicolorée !

théories et méthodes Empty
MessageSujet: Re: théories et méthodes   théories et méthodes Icon_minitimeSam 12 Jan - 14:48

labellemarie a écrit:
Tu parles que ça m'interresse !! mais tu vas arriver à tout résumer en 2 jours ? Si tu y arrives, tu es Wonderwoman !! Ok tu as le droit de ne pas aimer les grosses culottes bleues mais quand même !!

HUM ! HUM ! :51: :51: :51: :51: :51: :51: :51:
La gourde que je fais ! ! ! J'ai cru que "théories et méthodes" commençait et s'arrêtait avec les pages 29 à 44 de la psy sociale !!
:55:

Je me disais aussi, c'est bien court...
Non, ne vous marrez pas, c'est pas drôle (snif snif snif !).

Bon, ben disons que j'espère avoir terminé pour dimanche soir ces fameuses (ridicules ?) pages 29 à 44...

Heu, je sais pas si je devrais oser maintenant... allez, je me lance quand même : j'préfèrerais qu'on m'appelle Super Jamie, la femme bionique (c'était mon héroïne télé préférée !!). Et puis franchement ouais, les culottes bleues, j'en raffole pas !! rire
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



théories et méthodes Empty
MessageSujet: Re: théories et méthodes   théories et méthodes Icon_minitimeLun 14 Jan - 12:18

lol lol lol lol
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





théories et méthodes Empty
MessageSujet: Re: théories et méthodes   théories et méthodes Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
théories et méthodes
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Mes méthodes
» Conseils et methodes de lecture
» L3: les notes de méthodes qualitatives sur l'ent !!
» partiel méthodes quantitatives Laroche
» Questions sur : Les méthodes de recherches en psycho

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum des étudiants en psychologie :: 
LA PSYCHO PAR CORRESPONDANCE
 :: ENTRAIDE / QUESTIONS COURS
-
Sauter vers: