Le forum des étudiants en psychologie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le forum des étudiants en psychologie


 
AccueilPortailGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Navigation rapide

CAFE PSYCHO
- Coin des bavards
- Actualité Psycho
- Trucs & Astuces d'étudiants
Image hébergée par servimg.com

ETUDIANTS DE METZ
- Tableau d'affichage
- Entraide cours
- L1, L2, L3
Image hébergée par servimg.com

- Entraide cours
- Cours
- Annales Exams
Image hébergée par servimg.com

LE FORUM
- Vos questions, idées
Derniers sujets
» Offre de stage/missions en psychologie en Afrique avec JVSI
Métier de passion VS métier d'argent! Icon_minitimeVen 18 Mar - 1:15 par jvsitogo

» Offre de stage/mission en psychologie 2022 en Afrique
Métier de passion VS métier d'argent! Icon_minitimeVen 15 Oct - 13:42 par jvsitogo

» Bénévolat et humanitaire en Afrique 2021
Métier de passion VS métier d'argent! Icon_minitimeJeu 30 Juil - 18:23 par sivatogo

» Offre de stages/missions et chantiers humanitaire 2020
Métier de passion VS métier d'argent! Icon_minitimeJeu 16 Mai - 22:37 par sivatogo

» Recherche bénévoles pour mission de volontariat 2019 en Afri
Métier de passion VS métier d'argent! Icon_minitimeSam 16 Mar - 22:31 par jvsitogo

» Missions et stages de volontariat à l'étranger 2020
Métier de passion VS métier d'argent! Icon_minitimeSam 23 Fév - 17:58 par sivatogo

» Offre de stages,missions et camps chantiers humanitaire 2019
Métier de passion VS métier d'argent! Icon_minitimeSam 23 Fév - 17:58 par sivatogo

» Recherche bénévoles pour mission de volontariat 2019
Métier de passion VS métier d'argent! Icon_minitimeDim 13 Jan - 10:07 par jvsitogo

» Camps chantiers internationaux 2019 en Afrique avec JVSI
Métier de passion VS métier d'argent! Icon_minitimeDim 13 Jan - 7:45 par jvsitogo

» Recherche bénévoles pour mission de volontariat 2019 en Afri
Métier de passion VS métier d'argent! Icon_minitimeMar 8 Jan - 20:51 par jvsitogo

» OFFRE DES MISSIONS ET STAGES
Métier de passion VS métier d'argent! Icon_minitimeMer 10 Oct - 19:46 par assoj

» Nouveau membre
Métier de passion VS métier d'argent! Icon_minitimeDim 16 Sep - 13:22 par asma05

» Demande d'un accés spécial
Métier de passion VS métier d'argent! Icon_minitimeDim 16 Sep - 11:49 par asma05

» Recherche structure d'envoi des volontaires pour misssions
Métier de passion VS métier d'argent! Icon_minitimeSam 8 Sep - 20:42 par sivatogo

» STAGE INFIRMIER / MISSION / PROJET HUMANITAIRE 2019 AU TOGO
Métier de passion VS métier d'argent! Icon_minitimeLun 27 Aoû - 14:58 par JEV-Togo

Meilleurs posteurs
Lara
Métier de passion VS métier d'argent! Vote_lcapMétier de passion VS métier d'argent! Voting_barMétier de passion VS métier d'argent! Vote_rcap 
inconnu
Métier de passion VS métier d'argent! Vote_lcapMétier de passion VS métier d'argent! Voting_barMétier de passion VS métier d'argent! Vote_rcap 
LEGER
Métier de passion VS métier d'argent! Vote_lcapMétier de passion VS métier d'argent! Voting_barMétier de passion VS métier d'argent! Vote_rcap 
olivier93
Métier de passion VS métier d'argent! Vote_lcapMétier de passion VS métier d'argent! Voting_barMétier de passion VS métier d'argent! Vote_rcap 
esoman
Métier de passion VS métier d'argent! Vote_lcapMétier de passion VS métier d'argent! Voting_barMétier de passion VS métier d'argent! Vote_rcap 
NathalieB
Métier de passion VS métier d'argent! Vote_lcapMétier de passion VS métier d'argent! Voting_barMétier de passion VS métier d'argent! Vote_rcap 
Aube
Métier de passion VS métier d'argent! Vote_lcapMétier de passion VS métier d'argent! Voting_barMétier de passion VS métier d'argent! Vote_rcap 
Tokyo Girl
Métier de passion VS métier d'argent! Vote_lcapMétier de passion VS métier d'argent! Voting_barMétier de passion VS métier d'argent! Vote_rcap 
Elissa
Métier de passion VS métier d'argent! Vote_lcapMétier de passion VS métier d'argent! Voting_barMétier de passion VS métier d'argent! Vote_rcap 
Alaska
Métier de passion VS métier d'argent! Vote_lcapMétier de passion VS métier d'argent! Voting_barMétier de passion VS métier d'argent! Vote_rcap 
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 Métier de passion VS métier d'argent!

Aller en bas 
+3
Chiuling
Elissa
Lara
7 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Lara
CO-ADMINISTRATEUR
CO-ADMINISTRATEUR
Lara


Féminin
Messages : 2965
Age : 38
Lieu : Sud
Niveau d'études : Deug Psychologie
Licence Sciences de l'éducation

Emploi/Passions : Esthéticienne

Métier de passion VS métier d'argent! Empty
MessageSujet: Métier de passion VS métier d'argent!   Métier de passion VS métier d'argent! Icon_minitimeJeu 29 Nov - 18:23

Voilà un débat auquel j'ai participé sur un autre site, et qui a fait couler beaucoup d'encre!

En espérant qu'il vous inspire 58


Alors que privilegeriez vous?

Un métier qui vous passionne, ou un métier qui paye bien????
Revenir en haut Aller en bas
Elissa
Psychonaute Fidèle
Psychonaute Fidèle
Elissa


Féminin
Messages : 590
Age : 43
Lieu : Lorraine
Niveau d'études : Doctorat

Emploi/Passions : Psychologue (EMP - SESSAD - CEP - ITEP - IRTS)

Métier de passion VS métier d'argent! Empty
MessageSujet: Re: Métier de passion VS métier d'argent!   Métier de passion VS métier d'argent! Icon_minitimeJeu 29 Nov - 18:40

Débat intéressant, Lara!

Pour ma part, avant de me réorienter en psycho, j'ai fait sciences po... Donc forcément, mon coeur va davantage vers le métier de passion...

En même temps, c'est facile, je trouve qu'en tant que psychologue on est très bien payé (non, ne me frappez pas! je le pense vraiment...)...

En même temps (bis), mon copain et moi on a tous les 2 privilégié notre vie professionnelle, en choisissant, pour reprendre l'expression de Lara, un métier de passion, et du coup, on bosse comme des tarés (je suis rentrée à 18h45 (j'habite juste à côté du boulot), lui est encore en réunion à l'heure actuelle), et on ne se voit jamais. Le soir, on rentre, on bosse (encore 3 synthèses à rédiger ce soir, les amis!), on n'a plus de loisirs, plus de vie affective, on ne voit plus nos amis ni nos familles...

Quand je bossais à temps plein pour mes jobs d'été (à l'Inter, à la cafétéria du Cora, à Sollac), j'avais une vié à côté.

Alors desfois je me dis que choisir un métier non pas par passion, mais simplement car il faut bosser pour vivre, c'est peut-être pas si mal que ça...
Revenir en haut Aller en bas
http://elisemarchetti.fr.gd
Chiuling
Psychonaute Fidèle
Psychonaute Fidèle
avatar


Féminin
Messages : 327
Age : 35
Lieu : Paris

Métier de passion VS métier d'argent! Empty
MessageSujet: Re: Métier de passion VS métier d'argent!   Métier de passion VS métier d'argent! Icon_minitimeJeu 29 Nov - 19:17

Oups, excusez moi, en lisant l'énoncé du topic, j'ai repensé à cela "ETIC Vs Santé".. 215 (cf : dans la présentation des membres)
Je tentais de faire des associations... Smile

pensif
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Métier de passion VS métier d'argent! Empty
MessageSujet: Re: Métier de passion VS métier d'argent!   Métier de passion VS métier d'argent! Icon_minitimeJeu 29 Nov - 19:35

Autant joindre l'utile et l'agréable comme on dit... :'':
Revenir en haut Aller en bas
Elissa
Psychonaute Fidèle
Psychonaute Fidèle
Elissa


Féminin
Messages : 590
Age : 43
Lieu : Lorraine
Niveau d'études : Doctorat

Emploi/Passions : Psychologue (EMP - SESSAD - CEP - ITEP - IRTS)

Métier de passion VS métier d'argent! Empty
MessageSujet: Re: Métier de passion VS métier d'argent!   Métier de passion VS métier d'argent! Icon_minitimeJeu 29 Nov - 19:36

Chiuling:
il faut aller dans la partie Metz, sous le topic "Ragots et bruits de couloir..." 169
Revenir en haut Aller en bas
http://elisemarchetti.fr.gd
Chiuling
Psychonaute Fidèle
Psychonaute Fidèle
avatar


Féminin
Messages : 327
Age : 35
Lieu : Paris

Métier de passion VS métier d'argent! Empty
MessageSujet: Re: Métier de passion VS métier d'argent!   Métier de passion VS métier d'argent! Icon_minitimeJeu 29 Nov - 19:40

Elissa a écrit:
Chiuling:
il faut aller dans la partie Metz, sous le topic "Ragots et bruits de couloir..." 169

Oui, merci, j'ai bien vu.
Mais c'était pour dire.
Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Métier de passion VS métier d'argent! Empty
MessageSujet: Re: Métier de passion VS métier d'argent!   Métier de passion VS métier d'argent! Icon_minitimeVen 30 Nov - 14:19

Grand débat !!!

Pour ma part, je pense que la réponse à ce dilemne dépend essentiellement de la combinaison de 2 critères qui varient pour chacun d'entre nous :
- l'acceptation du métier d'argent
- le prix à payer pour "oublier" la passion

Comme on fait référence à un "métier d'argent", je ne prends pas en compte, dans ma réflexion, les personnes qui s'en fichent de gagner des mille et des cent du moment qu'ils ont juste le nécessaire pour vivre et être heureux.

Je reviens à mes critères.
Dans l'acceptation du métier d'argent, je veux parler de la réussite à s'habituer à un travail dont on ne trouve pas d'intérêt.
J'envie la personne qui arrive à continuer son métier alors qu'elle n'aime pas son travail. Son travail est bien payé, elle n'y pense plus le soir, point barre.
Perso, je n'arrive pas à me détacher de mon travail sur un claquement de doigts. J'ai besoin que ce que je fais m'intéresse pour pouvoir travailler normalement sans être "déprimé" (j'exagère un peu).
Je repense de temps en temps à ce que je voulais faire avant de commencer mes études (faire de l'informatique dans le domaine scientifique sur des sujets d'avenir - j'avais fait 2 stages de 6 mois dans ce sens - et non dans le domaine bancaire sur des technos de 1960).

En ce qui concerne le prix à payer pour oublier sa passion, c'est simple et ça peut se résumer avec la réponse à la question suivante :
Combien êtes-vous prêt à recevoir pour "oublier" la personne qui compte le plus pour vous ? (je sais, j'y vais fort)
Si on vous offre 1 000 euros pour le faire, vous allez refuser.
Si on vous en offre 100 000 euros, vous allez peut-être y réfléchir.
Et si on vous en offre 1 000 000 euros ?

Perso, je suis bien payé mais pas suffisament pour me faire oublier mes premiers amours (ça vous l'aviez compris).
Vue la réalité des recrutements, je ne pourrai plus y retourner après en être parti depuis 6 ans.

Ne pouvant me résoudre à continuer à travailler "sans âme" avec ma rémunération actuelle (j'aurai peut-être un plus étudié la question si ma rémunération avait été plus grande), j'ai sauté sur l'occasion de m'être découvert une passion pour la psycho pour commencer un changement d'orientation professionnel.
Au final, je suis quasiment certain de perdre au change au niveau de mon pouvoir d'achat.

Dans le futur (et oui, seule ma femme connait mon projet. Je pense l'annoncer aux autres qu'à partir de la L2. Je sais, je dois avoir des problèmes, je devrais aller voir un psy ;) ), quelques personnes me diront certainement que c'est une erreur, que je suis fou de perdre la possibilité d'offrir à mes (futurs) enfants des études, des vacances, des loisirs et encore plus pour les plus pessimistes.
Après réflexion, je sais comment leur répondre.
Je leur répondrai par une autre question :
Vaut-il mieux avoir la possibilité de leur offrir tout ce que tu dis mais avoir un papa égris, déprimé, ... ou faire quelques consessions et avoir un papa heureux proche d'eux ?

(et c'est parti pour un nouveau débat) Smile
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Métier de passion VS métier d'argent! Empty
MessageSujet: Re: Métier de passion VS métier d'argent!   Métier de passion VS métier d'argent! Icon_minitimeSam 1 Déc - 14:07

métier passion, parce que si on prend un metier ki pay bien et qui nous passionne pas , ca sert a rien, parceque se lever le matin en sachant qu'on va se faire ch**R ce n'est pas intéressant. Alors je prefere un métier qui me passionne et avoir l'envie de travailler que d'être bien payer et de m'ennuyer.
Pour ma part le métier que je veux faire, m'apportera surement un bon salaire et me passionnera
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Métier de passion VS métier d'argent! Empty
MessageSujet: Re: Métier de passion VS métier d'argent!   Métier de passion VS métier d'argent! Icon_minitimeSam 1 Déc - 14:27

Vu que je bosse dans l'animation depuis 5 ans et qu'on est clairement sous payé ... je pense donc que je préfère de loin un métier passionnant que bien payé.

Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Métier de passion VS métier d'argent! Empty
MessageSujet: Re: Métier de passion VS métier d'argent!   Métier de passion VS métier d'argent! Icon_minitimeSam 1 Déc - 15:32

J'adore mon metier cheers, mon banquier beaucoup moins :52:...LOL

Evidement (vu mon job, y a plutôt interêt, sinon, c'est la cata) je suis pour un metier passion (j'suis aide soignante), mais les reflexions "c'est votre vocation...... " :shock: NON, , revenir sur nos congés, nos week end, la petite phrase, " vous allez pas laisser tomber votre équipe..." et ma vie alors, elle, faut que je la laisse tomber sous le poids de la culpabilité....(on seraiit donc irremplaçables..), quant aux heures sup ( merci de me laisser travailler gratos....)..... apres tout c'est notre vocation,
confused Ouais, faudrait les remercier de travailler et d'accomplir notre vocation........ on devrait même pas être payé..... on a déjà de la chance de faire un métier qui nous plait.

Ma cousine.."... comme t'a de la chance de faire un metier qui te plait." Grrr, non je me donne le moyens de le faire et ca fait 7 ans que je n'ai pas pris de vacance, alors les t'a de la chance, c'est ta vocation ...MERCI BIEN, je m'en passe.
J'adore mon job, et chaque travail merite respect ( donc entre autre salaire, respect des plannings, des taches, de notre savoir faire, savoir-être, nos capacités......) MERCI, quant aux phrases, "moi je pourrais pas le faire, vous faites un travail ingrat " NON, pas reconnu certes mais pas ingrat, quand les personnes te confies leurs angoisses, leurs souvenirs, leurs souffrances, leurs joies, lorsque ces personnes partagent tous ces moments d'intimité, j'estime ne pas avoir un travail ingrat mais privilégié......... Et puis quoi, qui t'es pour dire que je fais un boulot ingrat........
Avant de parler merci de la fermer et de reflechir (enfin si y a l'option) voilà ce que j'aimerais leur dire sauf que, ben je la ferme parce que j'en ai marre de devoir toujours me battre, et comme dirait BRASSENS, quand on naît con, on n'est con !!!


VOILA c'etait mon "petit" coup de gueule vu que ce soir c' est la 5ème fois qu'on me change mon planning (de decembre.... ca va donc ENCORE changer) (evidement sans me demander mais surtout sans prevenir !!!!! quant à ma paie de Aout, toujours pas regularisée.......DRH, y a pas humain dedans..... il ne doit pas le savoir)


OK, je range mes griffes et petit rappel j'ADORE mon JOB, (et ma cousine aussi) mais ca veut pas dire que l'on peut m'exploiter, ni que je suis "bien gentille"........ enfin pas trop ...LOL


Vive mon METIER 56
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Métier de passion VS métier d'argent! Empty
MessageSujet: Re: Métier de passion VS métier d'argent!   Métier de passion VS métier d'argent! Icon_minitimeSam 1 Déc - 18:39

👍 👍 👍 Pour Nath et ton coup de gueule largement mérité !!!
Toutes ces personnes qui pour une raison ou une autre (boulot, famile etc...) nous ressasse le truc "t'as de la chance toi ..." et bien ils m'énervent aussi énormément !!!! et oui on a peut être de la chance mais on se donne les moyens, on travaille jour après jour à notre "chance" et notre bonheur !!!! Tout ne tombe pas tout cru dans le bec Smile Donc je t'applaudis bien fort Nath !!!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Métier de passion VS métier d'argent! Empty
MessageSujet: Re: Métier de passion VS métier d'argent!   Métier de passion VS métier d'argent! Icon_minitimeDim 2 Déc - 0:25

Ben moi l'informatique c'est ma passion et ca paye bien surtout au lux... Encore faudrais t il que je trouve LOL
Revenir en haut Aller en bas
gaelle5767
Psychonaute d'argent
Psychonaute d'argent
gaelle5767


Féminin
Messages : 58
Age : 42
Lieu : Alsace
Niveau d'études : M2 Travail validé

Emploi/Passions : Psychologue du travail

Métier de passion VS métier d'argent! Empty
MessageSujet: Re: Métier de passion VS métier d'argent!   Métier de passion VS métier d'argent! Icon_minitimeMar 4 Déc - 17:05

ouhlà vaste question,

j'aurais tendance à dire métier passion, mais en étant Psychologue et au vu de ma fiche de paie, j'avoue que l'argent manque bcp plus que je ne le pensais

heureusement j'ai un zhom qui gagne bien sa vie, sinon on ne pourrait pas payer les factures...

je n'ai pas d'enfant pour le moment, alors je suis 100 % carriériste, mais quand pti bout sera là, je ne me vois pas privilégier ma carrière...

disons que l'idéal serait que la formation de Psychologue soit reconnue et payée à sa juste valeur... au vu des rémunérations proposées, je pense que ce n'est qu'un doux rêve
Revenir en haut Aller en bas
psychotique 1
Psychonaute Fidèle
Psychonaute Fidèle
psychotique 1


Féminin
Messages : 426
Age : 43
Lieu : Dijon
Niveau d'études : Docteur psychologie sociale / travail / ergonomie

Emploi/Passions : ingénieur recherche

Métier de passion VS métier d'argent! Empty
MessageSujet: Re: Métier de passion VS métier d'argent!   Métier de passion VS métier d'argent! Icon_minitimeMar 4 Déc - 18:21

gaelle5767 a écrit:

disons que l'idéal serait que la formation de Psychologue soit reconnue et payée à sa juste valeur... au vu des rémunérations proposées

bravo bravo bravo bravo
Revenir en haut Aller en bas
Elissa
Psychonaute Fidèle
Psychonaute Fidèle
Elissa


Féminin
Messages : 590
Age : 43
Lieu : Lorraine
Niveau d'études : Doctorat

Emploi/Passions : Psychologue (EMP - SESSAD - CEP - ITEP - IRTS)

Métier de passion VS métier d'argent! Empty
MessageSujet: Re: Métier de passion VS métier d'argent!   Métier de passion VS métier d'argent! Icon_minitimeMar 4 Déc - 20:03

On va reprendre le vaste débat...

Perso, je trouve qu'un salaire de 1.400 euros nets par mois (qui passe à 1.520 euros nets par mois dès trois mois d'ancienneté) est vraiment un bon salaire.
Le SMIC est à 1.000 euros, je le rappelle...

Et je ne parle pas des grilles salariales des psychologues en convention 66...

Je travaille en tant que psychologue, je suis payée en tant que psychologue, et j'ai fait plein de boulots dans ma vie (y compris au Luxembourg), eh bien, je n'ai jamais été aussi bien payée.
Revenir en haut Aller en bas
http://elisemarchetti.fr.gd
psychotique 1
Psychonaute Fidèle
Psychonaute Fidèle
psychotique 1


Féminin
Messages : 426
Age : 43
Lieu : Dijon
Niveau d'études : Docteur psychologie sociale / travail / ergonomie

Emploi/Passions : ingénieur recherche

Métier de passion VS métier d'argent! Empty
MessageSujet: Re: Métier de passion VS métier d'argent!   Métier de passion VS métier d'argent! Icon_minitimeMar 4 Déc - 21:03

Elissa, t'as aussi de la chance parce que je connais des psy qui sont juste au dessus du smic, même après des années d'ancienneté (par exemple une mes tutrices qui gagnait 8000 F (je parle en franc) par mois, 15 ans d'ancienneté, cadre dans sa boite et même chef de son secteur))

le salaire est à discrétion de l'employeur, et si y'en a qui évaluent le salaire en fonction des compétences c'est super, mais d'autres ne le font pas, et c'est dommage

(et 1500 avec enfants, loyers ... tu verras que ça part vite ;) ;) )
Revenir en haut Aller en bas
Elissa
Psychonaute Fidèle
Psychonaute Fidèle
Elissa


Féminin
Messages : 590
Age : 43
Lieu : Lorraine
Niveau d'études : Doctorat

Emploi/Passions : Psychologue (EMP - SESSAD - CEP - ITEP - IRTS)

Métier de passion VS métier d'argent! Empty
MessageSujet: Re: Métier de passion VS métier d'argent!   Métier de passion VS métier d'argent! Icon_minitimeMar 4 Déc - 21:18

Alors c'est autre chose, il s'agit du non-respect des grilles salariales.

Mais les grilles salariales sont là, et je ne vais pas dire "ouais, les psychos on est mal payé, si si, y'a la tutrice de truc qui était payé 8000 F après 15 ans d'ancienneté..."

Le salaire n'est pas à discretion de l'employeur. Les grilles salariales des psychologues existent: FPH, FPT, EN, PJJ, CC 51, CC 66, CCU, etc.

On débute notre carrière avec un salaire équivalent à presque 150% du SMIC.

Concernant ta dernière phrase, j'ai déjà un loyer à payer; d'autre part, lorsque j'aurais des enfants, j'aurais encore plus d'ancienneté et je serais encore plus payée.
Durant mes études, j'ai été indépendante financièrement: j'ai quitté le domicile de mes parents à 18 ans, j'ai cumulé bourse (300 euros par mois), aide au logement (120 euros par mois) et petits boulots (Mc Do, Intermarché, etc.) pour pouvoir payé mon loyer, mes factures, manger, vivre.
Alors je sais largement ce que c'est!
Depuis que je gagne ma vie en tant que psychologue, c'est le pied! Je ne réfléchis plus quand je fais mes courses d'alimentation, je me suis achetée une Senseo, un lave-vaisselle, un ordi portable,... Bref, je ne me prive pas (enfin si, quand même un peu, mais comme tout le monde, j'hésite encore à me payer un Jet privé! lol). Et pourtant j'ai de gros frais à côté (supervision personnelle qui coûte très cher, frais d'essence exhorbitants - 250 euros par mois).

D'autre part, ma meilleure amie qui a un bac + 4 en philo, est mère célibataire est travaille à temps partiel au McDo, et touche 900 euros par mois. Elle a 300 euros d'aide au logement et habite un F2 au centre ville de Metz (pas de voiture).
Elle reste au McDo, car McDo font des CDI.
Et elle s'en sort. C'est dur, mais elle s'en sort.

Alors ne me dîtes pas qu'on est pauvre en touchant 1.500 euros par mois.

Enfin, je rappellerai qu'en tant que psychologue, nous avons un temps FIR (un tiers du temps de travail), payé par l'employeur. Outre la qualité de vie indéniable que bon nombre de professions n'ont pas, nous pouvons en plus l'utiliser pour donner des formations, par exemple (donc, double rémunération).

Tiens, quand il y avait les grèves de la SNCF, j'ai appris qu'un ouvrier de la SNCF qui faisait les trois 8 (avec travail de nuit), et qui bossait 3 week-ends sur 5 était payé 1.100 euros nets par mois................
Revenir en haut Aller en bas
http://elisemarchetti.fr.gd
Invité
Invité
avatar



Métier de passion VS métier d'argent! Empty
MessageSujet: Re: Métier de passion VS métier d'argent!   Métier de passion VS métier d'argent! Icon_minitimeMar 4 Déc - 21:49

psychotique 1 a écrit:


(et 1500 avec enfants, loyers ... tu verras que ça part vite ;) ;) )

j'confirme... à moins de se choper un vieux richard.
Mais en ce qui me concerne ce n'est pas le cas.

Je crois que le sujet d'en ce moment, c'est le pouvoir d'achat non ? géné ...
( 58 )
Revenir en haut Aller en bas
psychotique 1
Psychonaute Fidèle
Psychonaute Fidèle
psychotique 1


Féminin
Messages : 426
Age : 43
Lieu : Dijon
Niveau d'études : Docteur psychologie sociale / travail / ergonomie

Emploi/Passions : ingénieur recherche

Métier de passion VS métier d'argent! Empty
MessageSujet: Re: Métier de passion VS métier d'argent!   Métier de passion VS métier d'argent! Icon_minitimeMar 4 Déc - 22:11

Elissa a écrit:

Concernant ta dernière phrase, j'ai déjà un loyer à payer.

t'as déménagé depuis Nantes ?

Elissa a écrit:
Alors ne me dîtes pas qu'on est pauvre en touchant 1.500 euros par mois..

ben si, justement, ma mère touche près de 2800 et je peux dire que les fins de mois sont hard (et en faisant gaffe, mais crédit de la maison, crédit de la voiture ...) et à Paris, y'en a qui avec 1500 par mois ne peuvent pas se payer un loyer et vivent dans des foyers (!!!) (bon d'accord Paris mais quand même)

Elissa a écrit:
Enfin, je rappellerai qu'en tant que psychologue, nous avons un temps FIR (un tiers du temps de travail), payé par l'employeur. Outre la qualité de vie indéniable que bon nombre de professions n'ont pas, nous pouvons en plus l'utiliser pour donner des formations, par exemple (donc, double rémunération)..

ben le temps FIR j'en ai pas vu dans mes stages, mais peut-être qu'en travail on y a pas droit ? ou alors y'a un pb dans les lois et conventions

Elissa a écrit:
Tiens, quand il y avait les grèves de la SNCF, j'ai appris qu'un ouvrier de la SNCF qui faisait les trois 8 (avec travail de nuit), et qui bossait 3 week-ends sur 5 était payé 1.100 euros nets par mois............ .

je suis d'accord avec toi et j'ai jamais dit le contraire
Revenir en haut Aller en bas
gaelle5767
Psychonaute d'argent
Psychonaute d'argent
gaelle5767


Féminin
Messages : 58
Age : 42
Lieu : Alsace
Niveau d'études : M2 Travail validé

Emploi/Passions : Psychologue du travail

Métier de passion VS métier d'argent! Empty
MessageSujet: Re: Métier de passion VS métier d'argent!   Métier de passion VS métier d'argent! Icon_minitimeDim 9 Déc - 22:10

ah ce débat avait cet objectif, je ne l'avais pas perçu ainsi

c'est bien s'il existe des grilles salariales... mon employeur ne doit pas connaître... eh non, je ne gagne pas 1500€ net et non je ne suis plus débutante...

Elissa, je ne comprends pas ton agressivité (que j'ai peut-être mal interprétée, dans ce cas désolé)

après savoir si on s'en sort ou non avec notre salaire n'était pas la question

mais oui j'accepte une paie inférieure à ce que je vaux car c'est le marché du travail actuel qui l'impose

mais dire que le métier de Psychologue est bien payé, je trouve ça trop généraliste, ça dépend de la spécialité, de la localisation géographique aussi...

enfin ça n'engage que moi, mais quand tu as des gens sans qualification ni expérience qui gagne 1500€ net par mois, oui ça me gêne de lire tes propos quand on a expérience et diplôme bac+5 devoir s'estimer heureux de gagner ça...

maintenant, je te concède que gagner 1500€ net m'enlèverait ce sentiment d'infériorité vis-à-vis des factures qui arrivent
Revenir en haut Aller en bas
gaelle5767
Psychonaute d'argent
Psychonaute d'argent
gaelle5767


Féminin
Messages : 58
Age : 42
Lieu : Alsace
Niveau d'études : M2 Travail validé

Emploi/Passions : Psychologue du travail

Métier de passion VS métier d'argent! Empty
MessageSujet: Re: Métier de passion VS métier d'argent!   Métier de passion VS métier d'argent! Icon_minitimeDim 9 Déc - 22:13

ah et concernant le FIR, je confirme ne pas être concernée non plus, je suis Psychologue du Travail (ah là là décidément j'ai tous les défauts ;-) )
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Métier de passion VS métier d'argent! Empty
MessageSujet: Re: Métier de passion VS métier d'argent!   Métier de passion VS métier d'argent! Icon_minitimeLun 10 Déc - 10:31

Hello, bon, petit avis sur le salaire de psychologue, une aide soignante (donc diplôme qui ne nécessite pas le BAC) en début de carrière gagne 1300€ net par mois (35 h), alors effectivement, BAC+5 à 1500€ je ne trouve pas la paie très convenable mais ceci étant ce n'est que mon avis personnel.
Revenir en haut Aller en bas
esoman
Psychonaute Fidèle
Psychonaute Fidèle
esoman


Masculin
Messages : 896
Age : 39
Lieu : Metz
Niveau d'études : L3 Psycho

Emploi/Passions : Assistant RH/ancien psycho de Metz
Humeur : :-)

Métier de passion VS métier d'argent! Empty
MessageSujet: Re: Métier de passion VS métier d'argent!   Métier de passion VS métier d'argent! Icon_minitimeLun 10 Déc - 17:08

ah voilà un bon sujet de dissert lol!!

malheureusement, force est de constater que la vie étant ce qu'elle est, l'argent est une obligation dans notre quotidien... c'est un peu mon cas d'ailleurs, mon métier de passion serait d'être criminologue au sens complet du terme, ce qui n'est pas possible en France, aussi une des raisons pour lesquelles j'ai arrêté la fac et que je prépare des concours est le besoin d'argent!!

l'idéal étant de décrocher un jour un bon boulot qui permette d'avoir un train de vie correct afin de se préparer à son métier de passion, quitte à l'exercer plus tard, on voit souvent des gens de reconvertir après avoir des années d'expérience dans un certain domaine, une vie de famille et tout. Une fois tout ceci stabilité, beaucoup décident de reprendre des études ou des formations pour réaliser leurs rêves de toujours (dans la mesure du possible bien sur!)

après, concernant les montants des salaires, c'est aussi une question d'organisation personnelle! en ce qui me concerne, durant mes années d'étude, je me suis toujours débrouillé pour avoir un train de vie très confortable par rapport à la majorité des étudiants, il faut l'avouer!
oui, mes parents étaient là pour me donner un petit coup de pouce quand il fallait, mais toujours en extrême limite, et depuis l'âge de 18 ans, j'ai aussi cumulé les petits boulots (cours particuliers, travail à l'étranger, etc), les astuces à droite et à gauche, pour non seulement payer le loyer et les factures, mais également m'offrir un appart plus que correct, entretenir ma voiture et me permettre de bien remplir mon frigo et me faire plaisir (sorties, loisirs, sport, matériel informatique)

on peut croire que je roule sur l'or, mais pas du tout, il suffit de faire régulièrement ses comptes, bien s'organiser, prévoir son budget et être à l'affut des bons plans pour gagner des sous (toujours des moyens légaux of course LOL)
Revenir en haut Aller en bas
Elissa
Psychonaute Fidèle
Psychonaute Fidèle
Elissa


Féminin
Messages : 590
Age : 43
Lieu : Lorraine
Niveau d'études : Doctorat

Emploi/Passions : Psychologue (EMP - SESSAD - CEP - ITEP - IRTS)

Métier de passion VS métier d'argent! Empty
MessageSujet: Re: Métier de passion VS métier d'argent!   Métier de passion VS métier d'argent! Icon_minitimeLun 10 Déc - 18:32

Pour répondre à Psychotique:

non, je n'ai pas déménagé depuis Nantes, je vis toujours dans l'appartement de fonction de mon copain.
Mais depuis, je suis en train d'acheter un petit appart en Belgique, pas trop loin de la mer... Smile

Dire que psychologue c'est mal payé, je ne peux pas laisser dire ça sur un forum d'étudiants en psycho...
Il est vrai que je ne connais pas la situation des psychologues du travail (par ailleurs, durant mes études, j'ai toujours entendu dire que les psychologues du travail étaient mieux payés que les psychologues cliniciens... comme quoi, on nous fait de la désinformation).

Bien / mal payé, effectivement, tout est relatif!
Pour Psychotique, c'est dur de s'en sortir avec 2.800 euros nets, alors que pour moi, la mère de Psychotique est tout simplement riche...

On avait déjà eu un débat du même type à Nantes, tu te souviens, Psychotique? De mon point de vue, je ne vois ps pourquoi quelqu'un devrait être plus payé qu'une autre, sous prétexte que ses études auraient durés un, deux ans de plus... Je ne vois pas le rapport!
C'est ma vision d'extrême-gauchiste qui n'engage que moi, mais je pense qu'on devrait tous être payés pareil. Sauf certains métiers qui méritent, effectivement d'être davantage rémunérés: ceux qui bossent chez Malézieux, les ouvriers, ceux qui bossent à la chaîne, etc.

Perso, je trouve que ma copine qui bosse au McDo (et je sais de quel boulot il s'agit car j'y ai travaillé une année), mérite d'être beaucoup plus payé que moi, qui mine de rien, ai le cul sur une chaise toute la journée... Et pourtant, je gagne le double de son salaire...

Mais pour être concret, je vais parler de mon expérience personnelle, afin que les étudiants - futurs psychologues puissent eux-mêmes décider de savoir s'ils estiment que psychologue est une profession bien ou ma payée:
après un peu plus d'un an d'expérience professionnelle, en tant que psychologue clinicienne à temps plein moitié FPH moitié CC 66, je touche environ 1.900 euros nets par mois.
Je ne compte pas les vacations aux IRTS qui s'ajoutent à cela, et je ne déduis pas les frais de supervision.

Du coup, pour revenir au début du débat, pour ma part, il n'a pas lieu d'être car j'ai réussi à concilier les 2.
Revenir en haut Aller en bas
http://elisemarchetti.fr.gd
esoman
Psychonaute Fidèle
Psychonaute Fidèle
esoman


Masculin
Messages : 896
Age : 39
Lieu : Metz
Niveau d'études : L3 Psycho

Emploi/Passions : Assistant RH/ancien psycho de Metz
Humeur : :-)

Métier de passion VS métier d'argent! Empty
MessageSujet: Re: Métier de passion VS métier d'argent!   Métier de passion VS métier d'argent! Icon_minitimeLun 10 Déc - 18:41

Elissa a écrit:

Perso, je trouve que ma copine qui bosse au McDo (et je sais de quel boulot il s'agit car j'y ai travaillé une année), mérite d'être beaucoup plus payé que moi, qui mine de rien, ai le cul sur une chaise toute la journée... Et pourtant, je gagne le double de son salaire...

bravo pour cette honnêteté et cette humilité, c'est très rare de nos jours!! bravo
Revenir en haut Aller en bas
psychotique 1
Psychonaute Fidèle
Psychonaute Fidèle
psychotique 1


Féminin
Messages : 426
Age : 43
Lieu : Dijon
Niveau d'études : Docteur psychologie sociale / travail / ergonomie

Emploi/Passions : ingénieur recherche

Métier de passion VS métier d'argent! Empty
MessageSujet: Re: Métier de passion VS métier d'argent!   Métier de passion VS métier d'argent! Icon_minitimeLun 10 Déc - 19:44

je sais qu'on a déja eu ce débat (Toulouse, Nantes, c'est cool les congrès toutes les deux !)

alors Elissa, logement de fonction t'as quand même pas mal de frais en moins (perso ça fait 900 € mensuel entre les impôts, l'eau ..., au final ça fait 1900 par mois, on a plus autant de différence que ça Smile et je compte pas l'entretien des locaux et les réparations (plomberie, fuite, travaux de façade ...) pris en charge par le lycée/commune/région selon le cas)

mais je me dis que prendre en compte les conditions de travail, ça ne suffit pas, faut aussi voir la responsabilité qu'on a.
parce qu'une caissière (que j'ai fait aussi) même si c'est pénible physiquement, on n'a pas une grosse responsabilité dans l'entreprise, et en rentrant le soir tu penses plus à ton boulot. un ergonome qui peut faire couler une boite si il fait mal son boulot a une grosse responsabilité sur le dos (responsabilité = stress au travail...) même le soir il continue d'y penser (idem pour les médecins qui ont une grosse responsabilité sur la vie des patients, et qui souvent en sortant du boulot repensent à celui qui avait un diagnostic compliqué, celui qu'il n'a pas pu sauver...), et je pense que cette responsabilité a un prix (quand tu te plantes, t'es grillé professionnellement)

et puis dire que tu as le cul sur une chaise toute la journée, rapelle moi ce que tu fais ? tu aides pas des adolescents/enfants à se construire ? des gens qui ont des difficultés ? et ça c'est pas important ? si t'étais pas là, qu'est-ce qu'ils feraient ? délinquants, dealer, exclus de la société car défficients ? je trouve que les aider c'est pas simplement rester assis toute la journée (charge physique réduite certes, mais charge cognitive importante)

au passage, est-ce qu'un chercheur en génétique qui reste assis toute la journée et qui trouvent comment guérir une maladie génétique permettant à des milliers de personnes d'avoir une vie normale doit s'estimer heureux de gagner 1500 parce qu'on a dit qu'on ne paye pas en fonction des années d'études ? perso celui qui trouve un vaccin contre le SIDA ou le cancer je veux bien lui filer à vie la moitié de mon salaire parce que je trouve qu'il le mérite

enfin de toute façon on sera jamais d'accord sur ce point 👅 👅
Revenir en haut Aller en bas
Chiuling
Psychonaute Fidèle
Psychonaute Fidèle
avatar


Féminin
Messages : 327
Age : 35
Lieu : Paris

Métier de passion VS métier d'argent! Empty
MessageSujet: Re: Métier de passion VS métier d'argent!   Métier de passion VS métier d'argent! Icon_minitimeMar 11 Déc - 19:00

psychotique 1 a écrit:

au passage, est-ce qu'un chercheur en génétique qui reste assis toute la journée et qui trouvent comment guérir une maladie génétique permettant à des milliers de personnes d'avoir une vie normale doit s'estimer heureux de gagner 1500 parce qu'on a dit qu'on ne paye pas en fonction des années d'études ? perso celui qui trouve un vaccin contre le SIDA ou le cancer je veux bien lui filer à vie la moitié de mon salaire parce que je trouve qu'il le mérite


56 cheers 56
Revenir en haut Aller en bas
psychotique 1
Psychonaute Fidèle
Psychonaute Fidèle
psychotique 1


Féminin
Messages : 426
Age : 43
Lieu : Dijon
Niveau d'études : Docteur psychologie sociale / travail / ergonomie

Emploi/Passions : ingénieur recherche

Métier de passion VS métier d'argent! Empty
MessageSujet: Re: Métier de passion VS métier d'argent!   Métier de passion VS métier d'argent! Icon_minitimeMar 11 Déc - 21:10

Elissa a écrit:

Bien / mal payé, effectivement, tout est relatif!
Pour Psychotique, c'est dur de s'en sortir avec 2.800 euros nets, alors que pour moi, la mère de Psychotique est tout simplement riche...

j'oubliais quand même qu'elle fait des heures sup et travaille à 150% (sinon, ça ferai environ 1900 (moins tous les frais vu plus haut) le tout à 3 ans de la retraite, moi je trouve que c'est peu)
Revenir en haut Aller en bas
Elissa
Psychonaute Fidèle
Psychonaute Fidèle
Elissa


Féminin
Messages : 590
Age : 43
Lieu : Lorraine
Niveau d'études : Doctorat

Emploi/Passions : Psychologue (EMP - SESSAD - CEP - ITEP - IRTS)

Métier de passion VS métier d'argent! Empty
MessageSujet: Re: Métier de passion VS métier d'argent!   Métier de passion VS métier d'argent! Icon_minitimeMer 12 Déc - 16:47

Mais Psychotique, tu n'arriveras pas à me convaincre!
Je paie des impôts, un loyer (j'ai 800 euros de remboursement par mois), comme ta maman (et le logement de fonction est imposable -heureusement, d'ailleurs!).
Et je me considère comme une privilégiée, largement!!! Je gagne plus que bien ma vie, je fais un boulot qui me plaît, où ma vie n'est pas directement en danger (mon père a bossé dans la sidérurgie, et mon oncle dans les mines de fer - du coup, je relativise), où je ne bosse pas la nuit, où j'ai le droit à des pauses café et où mes formations sont tout frais payés...
Je ne dis pas que je sers à rien (sinon, je changerais de boulot), je dis que mon boulot est certainement plus facile à supporter que d'autres, que j'ai une qualité de vie professionnelle très appréciable et que j'aurais une durée de vie bien plus longue que les ouvriers...

J'ai vécu, quand j'étais étudiante en dessous du seuil de pauvreté (600 euros par mois, je le rappelle), avec un loyer à payer, les charges, etc, etc.
Ma meilleure amie élève son fils seule avec son salaire de 900 euros du MacDo (en ayant bac +4) + 300 euros d'aide au logement.
Mon père a fini sa carrière professionnelle avec 1500 euros (maintenant il est à la retraite).
Ma mère est cadre socio-éducatif, touche 2700 euros par mois à 58 ans, en faisant des astreintes le week-end, les nuits, etc. Et elle s'estime très heureuse, très chanceuse de son salaire!

De toute façon, c'est bien simple, Psychotique, je ne connais personne dans mon entourage qui touche autant que ta mère.
Donc, forcément, pour moi, elle est riche!
Le salaire médian des français est de 1500 euros nets et des brouettes. Donc, je considère que tous ceux qui gagnent plus sont des privilégiés. Et tant mieux pour eux, d'ailleurs.
Le SMIC est à 1000 euros par mois.
Quand je bossais à l'Inter toutes mes copines caissières travaillaient 24h/ semaine (c'est la norme dans ce genre de boulot, tu ne peux avoir plus), et elles touchaient 700 euros par mois. Et elles arrivaient à vivre!
Il y a des gens qui vivent avec le RMI (350 euros par mois)!

Donc, il est difficile pour moi d'entendre que c'est dur de vivre avec 2800 euros par mois.

A nouveau, selon moi, ta mère est une privilégiée. Et moi également. C'est dommage pour elle qu'elle ne s'enr endre pas compte. Car moi, je m'en rends compte tous les jours (hier encore, j'ai acheté la saison 2 de Twin Peaks, j'ai claqué 80 euros sans même me poser la question! quel bonheur! mon gruyère râpé n'est plus de la marque Top Budget ou Le Pouce, et je mange bio de plus en plus... le pied!). 54

Mais je suis d'accord avec toi sur un point: nous n'arriverons pas à nous mettre d'accord là-dessus.

Alors arrêtons de polluer ce forum sur ce point, et laissons la parole aux autres forumeurs qui ne se sont pas encore exprimés sur ce sujet... ;)
Revenir en haut Aller en bas
http://elisemarchetti.fr.gd
Invité
Invité
avatar



Métier de passion VS métier d'argent! Empty
MessageSujet: Re: Métier de passion VS métier d'argent!   Métier de passion VS métier d'argent! Icon_minitimeDim 16 Déc - 23:04

Je vois que le sujet est bien partie à la dérive Smile

Je pense surtout qu'il faudrait définir "métier passion" et "métier d'argent".
Dans les deux cas il y a "métier", qui dit métier dit rétribution, donc un gain d'argent. Le débat se situerait plutôt sur le degrés de salaire que l'on est prêt à accepter pour exercer. (déjà évoqué plus haut).

Par rapport au postulat d'origine posé par Lara : "préférez vous un métier qui passionne ou un qui paye bien".
Un métier qui paye bien mais qui est inintéressant est franchement difficile à tenir!
Car comme le dit psychotique : plus ça paye, plus il y a de responsabilité, responsabilité = stress, donc impossibilité de racrocher simplement son travail le soir.

Citation :
on n'a plus de loisirs, plus de vie affective, on ne voit plus nos amis ni nos familles...

C'est parfaitement vrai quand on se lance dans un "métier passion". Aussi mieu vaut-il se lancer je pense au moment ou on a pas de vie affective, ça laisse plus de temps pour se concentrer sur autre chose ^^

Quand on a la possibilité de faire ce que l'on aime, encore faut-il s'en donner les moyens! (dans la vie il faut savoir prendre des risques, ce qui est un autre débat, ).
Il faut faire tourner la boutique, un plantage et c'est grillé professionnellement.
Il faut être sur le qui-vive H24, 7J7, 365j/an. Surtout quand on se lance sur des objets et des métiers novateurs où l'on doit être obligé de se battre pour faire bouger certaines mentalités conservatrice dans notre beau pays.
Se battre pour rentrer dans des cases qui n'existe pas...
Obligé de passer outre toutes les critiques permanentes des proches, amis ou famille simplement parce-qu'il n'est pas bien vu de sortir des sentiers battus. Ce qui peut se comprendre parce que les années passes, les proches commencent à s'installer en couple, se marrier, les frères/soeurs/cousins/cousines ont des situations. Il y a forcément à subir une concurence et une pression familiale.
Ensuite quand on excerce en libéral il y a encore le couperet des créanciers, qui peut tomber à n'importe quel moment si les dettes ne sont pas honorées.

Bref un métier passion n'est pas de tout repos!

Je suis actuellement directeur d'une association que j'ai fondé (puis présidé durant une année) fonction que je suis obligé d'excercer bénévolement pour le moment (enfin plus pour bientôt, mais je serais loin de toucher un salaire de direction).

Bref, métier passion c'est bien, mais avec le recul je me rend compte qu'il faut être sacrément solide pour tenir!
Ceci dit niveau retour d'expérience et enrichissement personnel, il y a tellement de bénéfice qu'on en oublie presque les difficultés potentielles qu'il est possible de rencontrer.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Métier de passion VS métier d'argent! Empty
MessageSujet: Re: Métier de passion VS métier d'argent!   Métier de passion VS métier d'argent! Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Métier de passion VS métier d'argent!
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum des étudiants en psychologie :: 
CAFE PSYCHO
 :: COIN DES BAVARDS
-
Sauter vers: