Le forum des étudiants en psychologie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le forum des étudiants en psychologie


 
AccueilPortailGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Navigation rapide

CAFE PSYCHO
- Coin des bavards
- Actualité Psycho
- Trucs & Astuces d'étudiants
Image hébergée par servimg.com

ETUDIANTS DE METZ
- Tableau d'affichage
- Entraide cours
- L1, L2, L3
Image hébergée par servimg.com

- Entraide cours
- Cours
- Annales Exams
Image hébergée par servimg.com

LE FORUM
- Vos questions, idées
Derniers sujets
» Offre de stage/missions en psychologie en Afrique avec JVSI
Le DSM, la CIM, etc Icon_minitimeVen 18 Mar - 1:15 par jvsitogo

» Offre de stage/mission en psychologie 2022 en Afrique
Le DSM, la CIM, etc Icon_minitimeVen 15 Oct - 13:42 par jvsitogo

» Bénévolat et humanitaire en Afrique 2021
Le DSM, la CIM, etc Icon_minitimeJeu 30 Juil - 18:23 par sivatogo

» Offre de stages/missions et chantiers humanitaire 2020
Le DSM, la CIM, etc Icon_minitimeJeu 16 Mai - 22:37 par sivatogo

» Recherche bénévoles pour mission de volontariat 2019 en Afri
Le DSM, la CIM, etc Icon_minitimeSam 16 Mar - 22:31 par jvsitogo

» Missions et stages de volontariat à l'étranger 2020
Le DSM, la CIM, etc Icon_minitimeSam 23 Fév - 17:58 par sivatogo

» Offre de stages,missions et camps chantiers humanitaire 2019
Le DSM, la CIM, etc Icon_minitimeSam 23 Fév - 17:58 par sivatogo

» Recherche bénévoles pour mission de volontariat 2019
Le DSM, la CIM, etc Icon_minitimeDim 13 Jan - 10:07 par jvsitogo

» Camps chantiers internationaux 2019 en Afrique avec JVSI
Le DSM, la CIM, etc Icon_minitimeDim 13 Jan - 7:45 par jvsitogo

» Recherche bénévoles pour mission de volontariat 2019 en Afri
Le DSM, la CIM, etc Icon_minitimeMar 8 Jan - 20:51 par jvsitogo

» OFFRE DES MISSIONS ET STAGES
Le DSM, la CIM, etc Icon_minitimeMer 10 Oct - 19:46 par assoj

» Nouveau membre
Le DSM, la CIM, etc Icon_minitimeDim 16 Sep - 13:22 par asma05

» Demande d'un accés spécial
Le DSM, la CIM, etc Icon_minitimeDim 16 Sep - 11:49 par asma05

» Recherche structure d'envoi des volontaires pour misssions
Le DSM, la CIM, etc Icon_minitimeSam 8 Sep - 20:42 par sivatogo

» STAGE INFIRMIER / MISSION / PROJET HUMANITAIRE 2019 AU TOGO
Le DSM, la CIM, etc Icon_minitimeLun 27 Aoû - 14:58 par JEV-Togo

Meilleurs posteurs
Lara
Le DSM, la CIM, etc Vote_lcapLe DSM, la CIM, etc Voting_barLe DSM, la CIM, etc Vote_rcap 
inconnu
Le DSM, la CIM, etc Vote_lcapLe DSM, la CIM, etc Voting_barLe DSM, la CIM, etc Vote_rcap 
LEGER
Le DSM, la CIM, etc Vote_lcapLe DSM, la CIM, etc Voting_barLe DSM, la CIM, etc Vote_rcap 
olivier93
Le DSM, la CIM, etc Vote_lcapLe DSM, la CIM, etc Voting_barLe DSM, la CIM, etc Vote_rcap 
esoman
Le DSM, la CIM, etc Vote_lcapLe DSM, la CIM, etc Voting_barLe DSM, la CIM, etc Vote_rcap 
NathalieB
Le DSM, la CIM, etc Vote_lcapLe DSM, la CIM, etc Voting_barLe DSM, la CIM, etc Vote_rcap 
Aube
Le DSM, la CIM, etc Vote_lcapLe DSM, la CIM, etc Voting_barLe DSM, la CIM, etc Vote_rcap 
Tokyo Girl
Le DSM, la CIM, etc Vote_lcapLe DSM, la CIM, etc Voting_barLe DSM, la CIM, etc Vote_rcap 
Elissa
Le DSM, la CIM, etc Vote_lcapLe DSM, la CIM, etc Voting_barLe DSM, la CIM, etc Vote_rcap 
Alaska
Le DSM, la CIM, etc Vote_lcapLe DSM, la CIM, etc Voting_barLe DSM, la CIM, etc Vote_rcap 
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 Le DSM, la CIM, etc

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Invité
Invité
avatar



Le DSM, la CIM, etc Empty
MessageSujet: Le DSM, la CIM, etc   Le DSM, la CIM, etc Icon_minitimeSam 24 Nov - 11:03

Dans l'euphorie naïve d'etre diplomée dans 10 mois (peut-etre meme 7 :shock: lol) et face au "complexe de Paris 8" (qui consiste à se sentir moins bien formé qu'ailleurs... on se demande bien pourquoi 215 ! Sachant que quand Lara passe ses cours de Deug, j'apprends des trucs............)

>>> Je me dis qu'il me faut le DSM et/ou la CIM + un équivalent pour les enfants : j'en connais aucun mais je sais que la CFTMEA (Classification des Troubles Mentaux de l'Enfant et de l'Ado) existe...

Mais je sais meme plu quel DSM et quel CIM !!! Bon sa va : je sais que c IV-TR (le V étant prévu pour 2010 ou 12 je sais plu) et 10-R
Le probleme c'est qu'il y a plusieurs modeles : le mini DSM suffit ?
Faut-il plutot le Manuel Diagnostique Et Statistique Des Troubles Mentaux ? ou bien le "Dsm-Iv Cas Cliniques - Un Guide Clinique Du Diagnostic Différentiel" ? etc
D'ailleurs, le DSM et/ou la CIM?

Bref quels DSM IV-TR et CIM 10-R nous recommande les profs ?
Je dois avoir sa quelque part mais j'avoue que j'ai la flemme de chercher dans 4 années de cursus (et pas cours depuis + 2 semaines -et c pas fini- donc difficile de demander aux profs)...>>> quelqu'un peut me conseiller si vous plait ?
Quant aux classifications pour l'enfant, là c simple : je peux compter que sur vous car on nous en a jamais parlé...

Alors si quelqu'un a une idée d'avance merci beaucoup
(par contre, je sais où les acheter : ils semblent moins chers sur priceminister que sur tout autre site d'occas >>> comme toujours!
Et puis comme vous dites dans le topic "livres d'occas", ya les codes promo)

Encore désolée : je sais pas faire synthétique No
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Le DSM, la CIM, etc Empty
MessageSujet: Re: Le DSM, la CIM, etc   Le DSM, la CIM, etc Icon_minitimeJeu 27 Déc - 14:13

Mon post n'est pas clair ? ou juste pas ... inspirant ? lol

Allez, je fais + court : quel(s) DSM-IV et quelle(s) CIM 10 un psy se "doit" il d'avoir ?
Et quel(s) équivalent(s) pour les troubles de l'enfance ?
Revenir en haut Aller en bas
esoman
Psychonaute Fidèle
Psychonaute Fidèle
esoman


Masculin
Messages : 896
Age : 39
Lieu : Metz
Niveau d'études : L3 Psycho

Emploi/Passions : Assistant RH/ancien psycho de Metz
Humeur : :-)

Le DSM, la CIM, etc Empty
MessageSujet: Re: Le DSM, la CIM, etc   Le DSM, la CIM, etc Icon_minitimeJeu 27 Déc - 16:39

A mon sens, le DSM (dernière version possible) est l'outil indispensable de tout psy!! je pense que le CIM peut être un bon complément mais pas forcément indispensable, cela dit, c'est toujours un plus de l'avoir!

La CFTMEA peut effectivement être un bon outil spécifique aux troubles de l'enfance, mais je ne me prononcerai pas plus car je ne l'ai jamais feuilleté! Cela dit, le DSM est déjà très complet!
Revenir en haut Aller en bas
Elissa
Psychonaute Fidèle
Psychonaute Fidèle
Elissa


Féminin
Messages : 590
Age : 43
Lieu : Lorraine
Niveau d'études : Doctorat

Emploi/Passions : Psychologue (EMP - SESSAD - CEP - ITEP - IRTS)

Le DSM, la CIM, etc Empty
MessageSujet: Re: Le DSM, la CIM, etc   Le DSM, la CIM, etc Icon_minitimeJeu 27 Déc - 17:34

Perso, le DSM-IV-TR avait été sur ma liste du Père noël il y a deux ans, et je m'y réfère régulièrement, même si c'est un outil énormément décrié et critiqué en France...
Je n'ai jamais lu la CFTMEA, mais il faudrait que je le fasse urgemment un de ces quatre...
Revenir en haut Aller en bas
http://elisemarchetti.fr.gd
Invité
Invité
avatar



Le DSM, la CIM, etc Empty
MessageSujet: Re: Le DSM, la CIM, etc   Le DSM, la CIM, etc Icon_minitimeJeu 27 Déc - 20:30

C interessant de voir que presque personne n'a eu la CFTMEA en main...

Et pour le DSM plutot que la CIM j'en prends bonne note... mais quel DSM-IV ???
ya tellement de sous catégories c sur çà que je cale...
Revenir en haut Aller en bas
Elissa
Psychonaute Fidèle
Psychonaute Fidèle
Elissa


Féminin
Messages : 590
Age : 43
Lieu : Lorraine
Niveau d'études : Doctorat

Emploi/Passions : Psychologue (EMP - SESSAD - CEP - ITEP - IRTS)

Le DSM, la CIM, etc Empty
MessageSujet: Re: Le DSM, la CIM, etc   Le DSM, la CIM, etc Icon_minitimeVen 28 Déc - 8:53

Pour moi, je te dis, c'est le DSM IV-TR.
Point. Pas le mini. Pas avec des cas clinique.
Le classique, quoi!!! (celui qui coûte cher!)
Revenir en haut Aller en bas
http://elisemarchetti.fr.gd
Invité
Invité
avatar



Le DSM, la CIM, etc Empty
MessageSujet: Re: Le DSM, la CIM, etc   Le DSM, la CIM, etc Icon_minitimeVen 28 Déc - 10:53

okie donc celui la http://www.priceminister.com/offer/buy/1502498/Guelfi-Dsm-Iv-Tr-Manuel-Diagnostique-Et-Statistique-Destroubles-Mentaux-Livre.html

effectivement : le + cher ... lol

merci en tout cas : le prix des autres est attractif, mais s'ils apportent pas grand chose...
+ sérieux, j'hésitais entre celui la et "Dsm-Iv Cas Cliniques - Un Guide Clinique Du Diagnostic Différentiel"
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Le DSM, la CIM, etc Empty
MessageSujet: Re: Le DSM, la CIM, etc   Le DSM, la CIM, etc Icon_minitimeMer 30 Jan - 12:40

Sérieux y a vraiment des psys qui ouvrent le DSM ?
Il me semblait qu'au bout du cursus on le savait par coeur et qu'on n'avait plus vraiment besoin de s'y reporter.
Et en plus on a vraiment des doutes, on trouve tout ce qu'on veut sur le net... presque gratuitement.
Revenir en haut Aller en bas
psychotique 1
Psychonaute Fidèle
Psychonaute Fidèle
psychotique 1


Féminin
Messages : 426
Age : 43
Lieu : Dijon
Niveau d'études : Docteur psychologie sociale / travail / ergonomie

Emploi/Passions : ingénieur recherche

Le DSM, la CIM, etc Empty
MessageSujet: Re: Le DSM, la CIM, etc   Le DSM, la CIM, etc Icon_minitimeMer 30 Jan - 14:37

sylmaispsy a écrit:
Sérieux y a vraiment des psys qui ouvrent le DSM ?
Il me semblait qu'au bout du cursus on le savait par coeur et qu'on n'avait plus vraiment besoin de s'y reporter.

pour info, même les médecins consultent régulièrement le vidal (répertoire des médicaments) ou retournent dans leurs bouquins. à force tu connais les symptômes de ce que tu vois régulièrement, mais si un jour t'es face à une patho que tu as étudié en cours plusieurs années plus tôt, il faut que tu te rafraichisses la mémoire.
Revenir en haut Aller en bas
Elissa
Psychonaute Fidèle
Psychonaute Fidèle
Elissa


Féminin
Messages : 590
Age : 43
Lieu : Lorraine
Niveau d'études : Doctorat

Emploi/Passions : Psychologue (EMP - SESSAD - CEP - ITEP - IRTS)

Le DSM, la CIM, etc Empty
MessageSujet: Re: Le DSM, la CIM, etc   Le DSM, la CIM, etc Icon_minitimeMer 30 Jan - 17:45

sylmaispsy a écrit:
Sérieux y a vraiment des psys qui ouvrent le DSM ?
Il me semblait qu'au bout du cursus on le savait par coeur et qu'on n'avait plus vraiment besoin de s'y reporter.
Et en plus on a vraiment des doutes, on trouve tout ce qu'on veut sur le net... presque gratuitement.

Alors si toi, tu arrives à retenir par coeur plus de 1000 pages (ah oui, quand même) --> bravo (mais, es-tu "psy" et "psy"-quoi?)
Personnellement, je n'ai pas cette prétention!

D'autre part, les infos sur internet ne sont pas un gage de scientificité, loin de là!

Enfin, oui, il y a des "psys" qui ouvrent le DSM, et heureusement, il y en a beaucoup.
Et oui, comme le dit très justement Psychotique, on a besoin, en tant que "psy" d'ouvrir, de ré-ouvrir très régulièrement nos bouquins.
Revenir en haut Aller en bas
http://elisemarchetti.fr.gd
Invité
Invité
avatar



Le DSM, la CIM, etc Empty
MessageSujet: Re: Le DSM, la CIM, etc   Le DSM, la CIM, etc Icon_minitimeDim 11 Mai - 15:18

Le DSM, la CIM, etc Smiley97 Je relance un peu mon topic et ma requete lol

mais c'est surtout parce qu'une nouvelle question me vient :
a ma fac les profs ne nous citent que le DSM (en étant souvent critiques mais ce n'est pas pour autant qu'ils favorisent la CIM ou autre chose)

>>> j'aurais voulu savoir si c'était (encore) une spécificité de ma fac
ou si la CIM est tellement en retrait par rapport au DSM, meme en France, qu'a chaque fois vos profs vous citent et renvoient vous aussi vers le DSM ?


(vous avez pu voir que j'étais critique vis a vis de Paris 8 mais là ce n'est pas pour comparer, juste pour savoir si mon expérience est fidele à la pratique dominante en France)
Revenir en haut Aller en bas
Elissa
Psychonaute Fidèle
Psychonaute Fidèle
Elissa


Féminin
Messages : 590
Age : 43
Lieu : Lorraine
Niveau d'études : Doctorat

Emploi/Passions : Psychologue (EMP - SESSAD - CEP - ITEP - IRTS)

Le DSM, la CIM, etc Empty
MessageSujet: Re: Le DSM, la CIM, etc   Le DSM, la CIM, etc Icon_minitimeDim 11 Mai - 21:09

A Metz c'est idem, on ne cite que le DSM IV, toujours pour le critiquer, plus rarement la CIM-10, et jamais la CFTMEA...
Comme quoi: on cite le DSM IV, tout en disant c'est tout pourri... mais on ne cite certainement pas les classifications françaises pour autant...
Pourtant, grosse naîve que je suis, je me dis: si le DSM c'est naze, si les classifications françaises sont mieux, alors ne vaut-il pas mieux s'y réferrer?
Du coup, toujours de par ma naïveté, je me dis que les classifications françaises ne doivent pas être super non plus...

Le truc avec la CIM, c'est que sont référencées toutes les maladies, et pas seulement les troubles mentaux...

Moi, je bosse avec le DSM et avec la CFTMEA. Et le DSM a ma préférence... largement!
Revenir en haut Aller en bas
http://elisemarchetti.fr.gd
Contenu sponsorisé





Le DSM, la CIM, etc Empty
MessageSujet: Re: Le DSM, la CIM, etc   Le DSM, la CIM, etc Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Le DSM, la CIM, etc
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum des étudiants en psychologie :: 
BIEN PREPARER SES EXAMS
 :: VOS LECTURES
-
Sauter vers: